Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

RG : les confidences du flic qui fit tomber Action directe

Publié le 17/06/2008 à 17h34

Jean-Pierre Pochon est un des deux seuls flics français à avoir travaillé pour les trois services de renseignements (RG, DST et DGSE). Alors qu’il publie son récit de l’arrestation, en 1980, de deux militants d’Action directe, Rue89 a interrogé l’ancien flic sur les affaires Thibault et Besancenot, sur les suspicions de sous-traitance et sur la nouvelle organisation du renseignement intérieur.

Jean-Pierre Pochon est un sexagénaire en pleine forme. Ce retraité de la Police nationale, qui a passé sa carrière dans le renseignement et l’antiterrorisme, publie aujourd’hui le récit de sa première grande traque. Celle d’Action directe (AD). Le 1er mai 1979, le mitraillage du siège de la Confédération nationale du patronat français (la CNPF, ancêtre du Medef) est l’acte fondateur d’AD. Quatre mois plus tard, le commissaire Pochon débarque de sa région angevine à Paris. Il devient commandant de la brigade opérationnelle de la direction centrale des Renseignements généraux.

Terrorisme d’un autre temps, surveillance d’un autre temps ?
Un an après, c’est la célèbre photo de la rue Pergolèse, dans le XVIe arrondissement de Paris –la couverture du livre. Deux flics en arme : l’un ceinture Nathalie Ménigon, l’autre pointe le photographe. Un troisième policier semble crier au photographe de déguerpir. Il s’agit de Jean-Pierre Pochon. Nous sommes le 13 septembre 1980. Quelques instants auparavant, Jean-Marc Rouillan a été arrêté. Nathalie Ménigon vient elle aussi de tomber dans le piège tendu par les RG : avec l’aide de Gabriel Chahine, la cinquantaine, un artiste égyptien proche d’Action directe, ils sont parvenus à attirer les deux membres dans une souricière, en leur faisant croire qu’ils allaient rencontrer le terroriste international Carlos.

Mais quelques mois après ce coup de poker soutenu par sa hiérarchie, Pochon déchante. En 1981, le nouveau pouvoir veut donner des gages à l’extrême-gauche et choisit la clémence pour plusieurs militants détenus. En août, Jean-Marc Rouillan et Nathalie Ménigon sont amnistiés. Les RG se sentent trahis. Et ce qui préoccupe alors Pochon, c’est la sécurité de son indic égyptien. Le 13 mars 1982, Gabriel Chahine est tué de deux décharges de fusil à son domicile. Vingt-six ans après les faits, Pochon veut rendre hommage à son « cousin », « sacrifié au nom d’un nouvelle approche du terrorisme qui a conduit à amnistier les membres des réseaux terroristes ».


« Les Stores rouges », c’est donc le récit de la traque d’Action directe, du retournement de Chahine, mais aussi un cri un peu vain : à sa lecture, on se doute que Pochon sait qui, à l’Intérieur, a donné le nom de l’indic à AD. Mais Pochon ne nomme pas… Ce livre est aussi le témoignage d’une infiltration à l’ancienne. Un temps où les « services » n’étaient pas suspectés de recourir à des officines privées pour des opérations de surveillance dans les milieux politiques.

Jean-Pierre Pochon avoue avoir eu un « coup de foudre » pour les Renseignements généraux dès son entrée dans la police en 1969. Une période spéciale où, aux lendemains des évènements de Mai-68, le pouvoir gaulliste choisit de droitiser sa police. Inspecteur puis commissaire aux RG provinciaux jusqu’en 1979, Pochon est envoyé pour deux ans aux Antilles après la traque d’Action directe. Il fait ensuite dix ans à la DST, dans l’antiterrorisme. En 1994, il devient directeur des RG à la préfecture de police de Paris. Et en 2000, directeur des renseignements à la DGSE, en charge du terrorisme islamiste. Depuis 2004, notre homme est directeur honoraire de la police, c’est-à-dire retraité. Et il donne des cours à Sciences Po.

La réorganisation du renseignement français

Pochon est un des deux seuls flics à avoir, en France, travaillé pour les trois services de renseignements de l’Etat. Nous voulions avoir son avis sur les récentes affaires Thibault et Besancenot. Evoquant le livre de Patrick Baptendier, on se doutait bien que Pochon ne serait pas homme à couvrir…



A compter du 1er juillet prochain, une nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), regroupant près de 3500 policiers, fusionnera les actuels services de la DST et des RG, qui dépendent du ministère de l’Intérieur. L’objectif : réaliser des économies en évitant les doublons de deux services dont les missions se recoupaient de plus en plus, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Et éviter une concurrence parfois néfaste entre les services. Dès son annonce, la réforme a fait craindre aux syndicats un « démantèlement du renseignement » et une perte en « moyens humains et matériels ». Le gouvernement a alors joué la carte de la « mise en commun et de la complémentarité ». Une complémentarité qui ne semble pas convaincre l’ancien flic Pochon.



La mouvance « autonome » d’extrême gauche aujourd’hui

Les cinq « historiques » d’Action directe ont tous été condamnés à la perpétuité. Arrêté en 1984, Régis Schleicher est toujours sous écrous. De nouveau arrêtés en février 1987, après avoir bénéficié d’une amnistie en 1981, Jean-Marc Rouillan et Nathalie Ménigon bénéficient depuis quelques mois du régime de semi-liberté. Interpellés comme les deux précédents en 1987, Georges Cipriani est toujours en détention et Joëlle Aubron (que l’on voit dans « Les Stores rouges ») est décédée en 2006, quelques mois après sa sortie de prison. Jean-Pierre Pochon refuse, avec diplomatie, de se prononcer lorsqu’on évoque la question.

« Les RG s’inquiètent du renouveau de l’extrême-gauche ’autonome’ », titrait Rue89 en février dernier. Si le livre de Jean-Pierre Pochon fait le récit de pratiques bien datées, et si les polices internationales sont aujourd’hui focalisées sur les mouvances islamistes, on peut cependant chercher des échos du témoignage de cet ancien flic dans les pratiques policières vis-à-vis des milieux radicaux français de 2008.



Les Stores rouges Au cœur de l’infiltration et de l’arrestation d’Action directe (1979-1982) - de Jean-Pierre Pochon - éd. des Equateurs - 283p., 19€.

  • 24198 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h54 le 17/06/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Jean Pierre Pochon a raison de redouter toute forme de violence qu’elle soit d’extrême droite ou gauche. Cependant comment faut il répondre à la violence d’Etat qui s’exerce actuellement dans l’art de réprimer les manifestations ? Comment justifie t’il le fait que des gamins se fassent littéralement écraser la tête, massacrer à coups de tonfa, pour avoir simplement exprimé leur mécontentement ?

    • fouqs-
      fouqs- répond à C. Creseveur
      cadre du BTP
      • Posté à 21h57 le 17/06/2008
      • Internaute 28729
        cadre du BTP

      ce type ne redoute rien croit moi il fait partie des sans foi ni loi qui sont au service du pouvoir sans scrupule ,et en ont’ils même conscience ,aveugles par la haine qu’il ont des gens qui ne pensent pas comme leur patrons ou commanditaires ,les nazis employais leur tactique ,les Résistants Français,étais bien des terroristes ,non ?

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 11h00 le 18/06/2008
      • Internaute 39070

      Bien dit C.Creseveur, bientôt il n’y aura plus d’autres formes d’expression que d’avoir des larmes...

      Lien

    • Incorrect
      Incorrect répond à C. Creseveur
      • Posté à 18h16 le 18/06/2008
      • Internaute 27464

      Et comment se fait-il que des flics se fassent tirer dessus par des émeutiers armés...sans répliquer comme la loi leur permet.

  • VinceDeg
    • Posté à 18h02 le 17/06/2008
    • Internaute 36941

    Pour plus de légèreté,« RG », une fiction autobiographique sur le boulot des RGs (planques, infiltrations, collaboration avec les services étrangers, concurrence entre services, problèmes de hierarchie, etc...), en BD, scénarisée par Pierre Dragon, ex des Renseignements : Lien .

    J’ai adoré : du polar réaliste, dans les rues de Paris, avec de braves échopes de fringues que l’on croise tous les jours qui cachent des connexions avec le terrorisme international...

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 18h06 le 17/06/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Bienvenue au club de ceux qui se voient réduire leurs moyens de bien exercer leur métier parce qu’ils sont fonctionnaires.
    Décidément, toutes les branches sont touchées : Défense Nationale, RG, DST, fonction hospitalière, Education Nationale, Impôts, DGCCRF, Douanes, Météo France (bon, eux, avec le temps qu’ils nous mettent, c’est normal !)...

    Je vous le dis : quand l’administration se retrouvera en slip, c’est le peuple qui va se les geler.

    Quant au sacrifice de l’indic et à l’amnistie des coupables au nom de la raison d’Etat, j’imagine que si ça se comprend d’une manière strictement logique, humainement, ça doit bien mettre la haine.

    • DBL8
      DBL8 répond à Triquoise
      Retraité
      • Posté à 10h18 le 18/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Quant au sacrifice de l’indic...si ça se comprend d’une manière strictement logique »
      NON ! ! Cela ne se comprend pas du tout !
      Sacrifier une personne quelle que soit la raison ne ce comprend pas !

      Maintenant au sujet du peuple qui va ce les geler... en êtes-vous sûr ?
      Ne va-t-il pas (le peuple) faire la justice lui-même lorsqu’il en aura marre ?
      C’est un risque à prendre en compte.
      Qui n’a pas eu envie de la faire (la justice) lorsqu’un de ses proches a été agressé ? Perso OUI ! !

    • Anonyme répond à Triquoise

      A lire, sur Action Directe et les RG :

      Lien

      Jean-Marc Rouillan, probable assassin de Chahine après sa libération, avait lui-même été recruté comme « indic » par les RG dès 1978.

      A rapprocher de ceci :

      Lien

      Je cite :

      « A la fin du livre elle déjeune avec quelqu’un dont le rôle est “de garantir la stabilité du Gabon et de maintenir Bongo en place”. Les deux dernières phrases du livre m’ont coupé le souffle : Quand nous nous levons, il me glisse, avec un sourire d’excuse : “Baroin, il n’avait qu’à rester à la GMF.” Je ne réponds pas. »

      En guise de rappel :

      Lien

      Lien

    • Anonyme répond à Triquoise

      Voilà celui qui est soupçonné d’avoir « donné » Chahine :

      Lien

    • Anonyme répond à Triquoise

      Pochon doit être content, la taupe des RG à AD, Jean-Marc Rouillan, rejoint le NPA de Besancenot :

      Lien

      Egalement à lire :

      Lien

  • Tranquilla
    Tranquilla
    poulet bicyclette
    • Posté à 18h47 le 17/06/2008
    • Internaute 34316
      poulet bicyclette

    « Dans une démocratie, il y a la place pour s’exprimer autrement que par la violence et l’assassinat“, nous dit JPP. Argument indiscutable.

    D’autres moyens ?
    - Le journalisme d’investigation, avec la réussite bien connue de Denis Robert qui entraîna la faillite de Clearstream.

    - La presse indépendante, en plein boom.

    - Les manifestations de rue, toujours entendues par nos dirigeants qui refusent leur remise en question en leur opposant un service minimum ou une oppression systématique.

    - La désobéissance civile pacifique, très bien tolérée.

    - Les actions de groupe de consommateurs, très bientôt au programme d’un éventuel futur calendrier possible.

    - L’égalité devant la justice...

    Ah ouais en fait y’en a plein des actions possibles, rangez vos arcs et vos flèches les gars !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Tranquilla
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h33 le 17/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ tranquilla : « Dans une démocratie, il y a la place pour s’exprimer autrement que par la violence et l’assassinat“. Corollaire intéressant : si l’on n’est pas en démocratie, on ne peut s’exprimer autrement que par la violence et l’assassinat ? Pourtant, je ne crois pas que la défaillance actuelle évidente de la démocratie mène à une Action Directe... je prévois plutôt une Action Indirecte, voire ‘circonstancielle’... Voir le lien.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • HappyPeng
        HappyPeng répond à pierrejcallard
        Élève ingénieur à Paris
        • Posté à 08h10 le 18/06/2008
        • Internaute 19264
          Élève ingénieur à Paris

        Je suis attéré par la stupidité de cet article. La somme d’actions individuelles de sabotage de ce qui existe de lien social et de solidarité porte un nom : le comportement individualiste de parfait opportunisme, déjà fort répandu en France et qui pourrit littéralement la vie de tout le monde. Ce texte défend la politique du pire dans son plus sombre aspect, il vise à la destruction de tout lien de solidarité pour un projet commun entre les humains.

        Pour un monde plus solidaire, il n’existe qu’une seule voie : la solidarité.

         
        • Ariivaimato
          Ariivaimato répond à HappyPeng
          ...
          • Posté à 14h40 le 18/06/2008
          • Internaute 41432
            ...

          Si la soit-disant stupidité de cet article vous attère c’est que vous n’êtes pas capable d’en comprendre le sens, d’en saisir la substance. Ce texte est magnifique de liberté. Vous confondez, ce n’est pas de l’individualisme, c’est LA liberté. Liberté d’action, de pensée, qui n’engage que soi si elle est authentique. Ce texte prône la pensée « par soi-même », (soit dit en passant on sait bien que ce n’est pas ce a quoi sont formés les étudiants ingénieurs qui suivent la voie du bourrage de crâne...sans vouloir vous offenser bien sûr) et l’action par soi-même. Cela demande de savoir se positionner dans ce monde, de comprendre ses propres limites, d’assumer ses choix, car il n’y a pas cet effet de groupe derrière lequel on peut se cacher.

          Vous parlez de solidarité mais ce n’est pas en faisant le mouton qu’on est solidaire. De même que l’action de désobéissance, qui est très personnelle et individuelle n’est pas individualiste, encore moins dénuée de solidarité.

          et pour moi, ce qui « vise à la destruction de tout lien de solidarité pour un projet commun entre les humains » c’est surtout la TV, catalyseur de passivité.

          • HappyPeng
            HappyPeng répond à Ariivaimato
            Élève ingénieur à Paris
            • Posté à 01h24 le 19/06/2008
            • Internaute 19264
              Élève ingénieur à Paris

            Il est évident que le militantisme ne doit pas être une soumission et un crédit illimité à une organisation en échange d’une appartenance déléguant une partie de sa puissance.

            Cependant, deux points me semblent fort inquiétants dans le texte.

            Premièrement, le fait de chercher à détruire la société en brisant les restes, ou le semblant, de lien social, sans en reconstruire simultanément en parallèle, ne peut que rendre la situation invivable pour tous, mais en particulier pour les plus défavorisés que l’absence de solidarité pénalise déjà lourdement. C’est pourquoi la destruction du système actuel ne peut fonctionner qu’avec la construction simultanée d’un nouveau système solidaire.

            Deuxièmement, les rieques pointés par le texte, à savoir que :
            - l’insatisfaction spontanée de l’individu face au système est le moteur du progrès et on ne doit pas risquer sa disparition
            - la concentration du pouvoir dans une organisation est dangereuse et doit être circonscrite par l’action individuelle non coordonnée des individus
            sont une argumentation typiquement libérale, mais prise à l’envers, c’est-à-dire entraînant la société non pas vers le progrès mais vers sa destruction.

            Autrement dit, un cas typique de politique du pire : appliquer au maximum les méthodes de la théorie adverse pour mieux l’abattre. Avec pour conséquence la destruction de la société et l’absence de recherche d’un mode de vie alternatif.

            Face à cela, je préfère continuer à croire à des organisations d’individus libres, utlilisant la puissance de cette liberté pour créer collectivement au lieu de l’anihiler dans la contradiction des intérêts individuels.

            Quand à votre remarque sur la télévision, je ne peux répondre qu’une chose : comme toute technologie, la télévision porte en elle progrès et régression potentiels, on ne peut donc pas résumer ce débat à une petite phrase.

            Laissez-moi enfin vous conseillez quelques lectures :
            - sur les intéractions entre les militants et leurs organisations : Pierre Bourdieu, « Langage et pouvoir symbolique »
            - sur le rôle de la résistance spontanée au système, Lénine, « Que faire ? »
            - sur le monde actuel, la passivité et la télévision, Slavoj Zizek, notamment « La subjectivité à venir ».

            Je vous passe en outre l’attaque gratuite sur mes études. Vous chercherez combien il y a de militants communistes dans les grandes écoles.

            • Ariivaimato
              Ariivaimato répond à HappyPeng
              ...
              • Posté à 19h27 le 19/06/2008
              • Internaute 41432
                ...

              Tout à fait d’accord avec le premier point.

              En ce qui concerne le deuxième point : » (...) sont une argumentation typiquement libérale, mais prise à l’envers, c’est-à-dire entraînant la société non pas vers le progrès mais vers sa destruction. », j’ai deux choses à ajouter.
              D’abord, on est dans un discours libertaire, donc c’est assez logique que l’argumentation soit « typiquement libérale ». Après, effectivement, elle est prise « à l’envers » (ou à l’endroit, tout est relatif) puisque la société n’est dans ce cas pas considérée comme une chose bénéfique à l’homme et à maintenir. Je n’y vois rien d’inquiétant, enfin là il s’agit de divergences de fond.

              Votre conclusion est du même genre, c’est-à-dire que vous centrez le débat sur le libéralisme (je n’ai pas dit libéralisme économique hein) en tant que théorie adverse (mais adverse de quoi ?), en sous-entendant que les « méthodes » évoquées dans le texte n’existent que par rapport à ce qu’elles sont le copier-coller des méthodes libérales afin de mieux l’abattre... Je vous re-rappelle qu’il s’agit d’un discours libertaire et que le mouvement anarchiste est fondé sur une argumentation qui a beaucoup à voir avec la liberté ... tout comme la philosophie libérale. Seulement, il y a de grandes divergences de fond.

              Ensuite, pour votre information, je tiens à préciser que l’anarchie compte sur la mise en place d’un mode de vie alternatif.
              Concernant ce sujet, je vous invite à lire l’essai de Hakim Bey, « Temporary Autonomous Zones », ou bien à vous renseigner sur des phénomènes telles que l’habitat autogérée.

              Pour la TV, je vous l’accorde. De même que pour l’attaque gratuite de vos études. C’était pas très glorieux, mais je comprends quand même pas quel est le rapport avec le nombre de militants communistes...

        3 autres commentaires
      • Lugi
        Lugi répond à pierrejcallard
        • Posté à 18h24 le 18/06/2008
        • Internaute 28945

        Je crois que vous faites une faute importante.
        Pour pouvoir faire un lien logique entre « Dans une démocratie, il y a la place pour s’exprimer autrement que par la violence et l’assassinat“ et ‘si l’on n’est pas en démocratie, on ne peut s’exprimer autrement que par la violence et l’assassinat ?’.
        Je pense que ces 2 propositions n’ont aucun rapport.

        ‘Si partout on ne peut s’exprimer autrement que part la violence et l’assassinat alors on est pas dans une démocratie’.
        C’est le seul corollaire de la proposition initiale.
        Il y a l’inversion des implications.
        Comme je suis plutôt grossier dans mes interventions, j’ajouterais que vous êtes journaliste pour cette erreur.

    • Un compte supprime
      • Posté à 02h42 le 18/06/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Vous oubliez un droit essentiel, un des fondements des democraties modernes, un droit consubstanciel de celui de penser et de participer au debat democratique : le droit inalienable et incontestable de fermer sa gueule, tres a la mode en ce moment, un des moyens les plus efficaces pour aller de l’avant.

  • Raoul le Maléfique -bloque-
    Raoul le Maléfique -bloque-
    bosse dans un fond et ne vit (...)
    • Posté à 20h07 le 17/06/2008
    • Internaute 43404
      bosse dans un fond et ne vit (...)

    Ah ! ! Action Directe, quelle nostalgie pour beaucoup d’entre vous...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Raoul le Maléfique -bloque-
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h47 le 17/06/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Ah ! ! Le Sac, combien ont été arrêtés et jugés ?

      • Incorrect
        • Posté à 23h33 le 18/06/2008
        • Internaute 27464

        « Ah ! ! Le Sac, combien ont été arrêtés et jugés ? » bien plus que les criminels de l’extrême gauche et ont bénéficié de moins de mansuétude que vos amis d’Action Directe et indirectement que Battesti

    • pingouin_force_attak
      pingouin_force_attak répond à Raoul le Maléfique -bloque-
      Albator le corsaire de l'espace
      • Posté à 00h27 le 18/06/2008
      • Internaute 41057
        Albator le corsaire de l'espace

      tu me fais tellement pitié avec tes vannes à la sarko... triste France...

      Casse-toi hé ! Pôv’ con

      Dans votre article, vous oublier ( ?) de dire qu’à la suite de l’amnistie, une grande partie de l’AD abandonne la lutte armée.

      • Hubert Artus
        • Posté à 01h58 le 18/06/2008
          rédacteur
        • Journaliste 56
          Rue89

        Je n’oubliais pas. Mon article concernait 5 militants d’AD, pas l’entièreté du mouvement AD, lequel ne se limite pas aux 5 personnes arrêtées.

         
        • parti
          parti répond à Hubert Artus
          punishment park
          • Posté à 09h39 le 18/06/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          j’observe une fois de plus qu’anasthasie a été sélective...la rue préfère le trottoir de droite visiblement, là où défèquent les nazillons et leur « entièreté » ( ? ? ?)
          bon, changeons de rue...

          • Raoul le Maléfique -bloque-
            Raoul le Maléfique -bloque- répond à parti
            bosse dans un fond et ne vit (...)
            • Posté à 12h17 le 18/06/2008
            • Internaute 43404
              bosse dans un fond et ne vit (...)

            Ce site n’aime pas les extrémistes et ceux qui ne disent rien, n’ont aucune pensée personnelle et insultent à tout va Lamorille....

          • Incorrect
            Incorrect répond à parti
            • Posté à 23h35 le 18/06/2008
            • Internaute 27464

            C’est ça, change de trottoir et marche à l’ombre !

        • pingouin_force_attak
          pingouin_force_attak répond à Hubert Artus
          Albator le corsaire de l'espace
          • Posté à 11h37 le 18/06/2008
          • Internaute 41057
            Albator le corsaire de l'espace

          en effet :)

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Hubert Artus
          journaleux - blogueur
          • Posté à 18h21 le 18/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Justement, Hubert, le bouquin parle-t-il du « noir au couteau », de la branche lyonnaise d’AD ?

          Il s’agit d’un Guadeloupéen qui fut, lorsque j’étais journaleux à Pointe-à-Pitre, l’auteur du premier braquage de banque (au couteau), à la principale BNP. Cette agence étant en travaux et les Antillais étant habitués aux braquages d’épiceries avec armes à feu, mais pas aux banques, ils étaient furieux et prirent des pavés, qu’ils balancèrent sur l’homme. Ce dernier, blessé au dos, lâcha le sac et fila chez lui se reposer sur son lit. Dans le sac, il y avait ses papiers d’identité, avec sa bonne adresse, ce qui aida les flics locaux, et la 6e DPJ (il n’y avait pas encore officiellement de SRPJ antillo-guyanais). ça les changeait des indépendantistes locaux !

          L’ACP et UPI firent les premières dépêches (c’était des potes à moi), suivies par l’AFP, puis mon sujet dans Le Monde (cause décalage horaire)… et un long papier dans LibéLyon, qui venait de se lancer.

          De là, une partie de AD est tombée. Puis il fallut attendre cinq ans que je me retrouve secrétaire de rédaction à La République du Centre pour les suites dans le Loiret…

          Bien à toi,

          Fabien
          Lien

        6 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h19 le 17/06/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Alors ? on joue les boeufs-carottes chez Rue89 ?
    Vous l’avez soumis à la question, le Pochon ?
    ça devait être du propre !
    Je préfère ne pas imaginer les méthodes utilisées....

    • Numerosix
      Numerosix répond à Charles Mouloud
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 20h57 le 17/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      -Tu veux encore un point Rouge dans la tronche ? ..
      -Non pitié ,ne me pliez pas ! je dirai TOUT ! Ma maman a succombé sous le charme d’ un infâme communiste Guevariste de la stasi et l’ a suivi à Cuba en 1968 . Nous laissant abandonnés, mon frère Pierrrre et moi ..

  • Kereven
    • Posté à 21h02 le 17/06/2008
    • Internaute 29900

    Pour avoir bossé sur quelques évenements avec les RG, je me rends compte que cette institution n’est pas seulement le revers de la médaille que l’on voit trop souvent. C’est vrai qu’il y a des dérapages, mais les RG font un boulot intéressant, qui n’a rien à voir avec celui des flics de base qui nous tapent dessus dans les manifs. Et au final ils sont bien utiles, contrairement aux autres...

    • Prolo du livre
      Prolo du livre répond à Kereven
      • Posté à 12h34 le 18/06/2008
      • Internaute 12784

      Sachant que c’est eux qui font tout le travail de fond nécessaire au tartes dans la gueule des manifs...

      Fichages, filatures, écoutes, recherches de liens, descriptifs des trajets de manifs, identifications des sujets dans les manifs, tout cela en rapport avec les préfectures qui informent et dirigent les pelotons de crs et de gardes mobiles, etc.

      La lutte contre le terrorisme islamique (parce que c’est bien cela que vous sous-entendez par utilité ?) n’est qu’une petite part de leur travail , tout comme le terrorisme en général. La majeur partie de leur activité est « politique ».

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h07 le 17/06/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    une evidence :
    la démolition systématique de tout ce qui est protection sociale conduira à la naissance d’un certain radicalisme
    Les militants d’Action Directe étaient absolument isolés de la société française à l’époque (comme la RAF en Allemagne)
    aujourd’huy, ils susciteraient la sympathie face a l’autisme et aux nuisances du gouvernement

    • Numerosix
      Numerosix répond à jyeden
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 21h28 le 17/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Signaler un contenu carrément assez gonflé :

      meeep ! meeeep ! Alerte ! Alerte !

  • Servais-Jean
    • Posté à 21h19 le 17/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Est-ce le même qui fait le clown sur France-Inter vers 18h dans l’émission Un temps de Pochon ?

    • moravagine
      moravagine répond à Servais-Jean
      Observateur désabusé
      • Posté à 06h25 le 18/06/2008
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Je me posais aussi la question, mais j’ai quand même un doute, celui de France-Inter est beaucoup plus drôle et impertinent, c’est même son antithèse !

      Pour avoir connu de près les RG et leurs pratiques à la fin des annèes 70, j’ai l’impression que les gens sans foi ni loi ont une durée de vie plus importante que les ouvriers de chez Ferrodo de Condé sur Noireau par exemple, qui eux, peuplent désormais les cimetières grâce aux bienfaits de l’amiante. Effectivement, dans une démocratie, ils ont pu manifester à la même époque contre leurs conditions de travail. C’est bien, on voit le résultat.

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 21h20 le 18/06/2008
      • Internaute 41591

      Comment pouvez-vous confondre un vulgaire flic des RG avec le merveilleux, l’étonnant, le drôle, l’émouvant Hervé PAUCHON ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Anonyme

    Il y a les discours officiels, et la réalité.

    Un exemple en trois articles :

    Lien

    Lien

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h26 le 18/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Que je sache, Eurodif n’a jamais eu de soucis, non ?

      Et c’est aussi aux Arènes qu’est paru un bouquin :
      Lien
      dont on parlera vendredi soir à la télé dans le cadre de la mort de JPK…

  • maxi
    maxi
    ouvrier
    • Posté à 22h52 le 17/06/2008
    • Internaute 42849
      ouvrier

    vous avez lus « itinéraires d’un salaud ordinaire » de
    didier daeninckx ? le travaille des rg et autres renseignements sont trés bien décrit

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à maxi
      Rue89
      • Posté à 02h02 le 18/06/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Entièrement d’accord

  • Anonyme

    A l’actualité, justement, des menaces attribuées à l’extrême-gauche :

    Lien

    Rappelons aussi le cas du FNAR, dont le seul ou l’un des principaux membres s’est avéré être un agent postal du centre de tri de Nanterre à l’idéologie oscillant entre extrême-gauche et extrême-droite, précédemment, celui du groupe AZF, demeuré bien mystérieux, ainsi que l’attentat ayant visé l’avocat Olivier Brane le 6 décembre dernier.

    • Anonyme

      Une bonne nouvelle ici :

      Le « terroriste » anti-radar est sorti d’affaire et va pouvoir donner sa version des faits :

      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h37 le 20/06/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Est-ce en soi une « bonne » nouvelle ? les revendications sont aussi diverses qu’avariées… certaines même très rances !

         
        • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

          Je pense d’abord à l’homme et à ses proches, peu m’importent son idéologie ou ses revendications (en est-il seulement responsable ?), ensuite à l’intérêt qu’il représente comme seule mémoire connue de la FNAR.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant
            journaleux - blogueur
            • Posté à 09h39 le 21/06/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Tout individu est présumé innocent, jusqu’à preuve du contraire. Du moins en théorie.

            Mais je parle PUREMENT des revendications de la FNAR, qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un groupuscule ou d’une personne…

        2 autres commentaires
  • Un compte supprime
    • Posté à 02h52 le 18/06/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Plus un gouvernement, assiste des lobbys mediatiques et industriels, pousse grand-mere dans les orties, plus il y a de chances de voir emerger des groupes radicaux d’extreme-gauche. Comme le dit Pochon, l’aversion que suscite Sarko est un facteur de risque evident et de destabilisation sociale. S’il continue a jouer les matamores (un peu comme Pasqua qui voulait terroriser les terroristes) qu’il s’attende a se manger quelques retours de manivelles dans les ratisses.

    Mais ils savent bien tout cela et en jouent avec machiavelisme.

    • Anonyme répond à Un compte supprime

      C’est un peu plus compliqué.

      On peut se demander si la France aurait connu la vague d’attentats que l’on sait après que Pasqua ait été écarté du pouvoir en 1995 s’il n’avait pas fait ficher par les RG tout ce que le pays comptait comme islamistes ou approchants tant qu’il était ministre de l’Intérieur.

      De même, il est avéré que les émeutes de banlieue de l’automne 2005 et suivantes n’ont pas été aussi spontanées que ne le disent les RG.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.