California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Ruinés par la crise, les cowboys laissent mourir leurs chevaux

Publié le 04/12/2008 à 11h45

Confrontés à la crise économique, des Américains appauvris abandonnent ou affament leurs chevaux. Dans tout le pays, l'épidémie se propage. Les mêmes scènes lugubres se reproduisent : des bêtes amaigries à l'extrême errent sans but sur d'anciens pâturages rendus stériles par la sécheresse. Ne pouvant plus ni les nourrir ni payer des soins vétérinaires devenus trop coûteux, leurs propriétaires les déposent loin de chez eux. Ou les laissent dépérir dans des étables.


A la foire des chevaux de Seville, le 27 novembre (Marcelo Del Pozo/Reuters)

Certains succombent à la famine, d'autres sont secourus par des organisations comme la Unwanted horse coalition (Coalition des chevaux non désirés) ou des particuliers comme l'épouse du magnat du pétrole T. Boone Pickens, Madeleine. Celle-ci vient d'annoncer un plan de sauvetage de 30 000 mustangs et ânes sauvages vivant sur des terres fédérales du Nevada (le Bureau of Land Management avait planifié d'abattre 2000 d'entre eux prochainement). Les raisons de cette tragédie sont multiples. Elles sont d'une part liées à une économie en déroute et d'autre part à la fermeture, l'an dernier, des trois derniers abattoirs spécialisés (qui « traitaient » une moyenne de 100 000 chevaux par an, d'après l »American Veterinary Medical Association), suite à la décision de plusieurs tribunaux d'interdire la tuerie des chevaux destinés à la consommation humaine. Comme l'explique la directrice du Dreamcatchers Equine Sanctuary, Julie DeMuesy, qui vient de sauver 101 chevaux d'une mort certaine :

« Nous sommes confrontés à de nombreux cas de chevaux âgés ou malades qui seraient normalement envoyés à l'abattoir. Mais en leur absence, les gens les laissent dépérir. Ils n'ont malheureusement pas d'autre choix. »

John Chaffee, un cowboy du Montana qui transporte régulièrement des chevaux vers les abattoirs du Canada ou du Mexique, a confié au magazine TIME :

« Les militants de la cause animale qui ont réussi à obtenir la fermeture des abattoirs devraient avoir des chevaux mourant de faim dans leurs jardins. Peut-être qu'ils réaliseraient l'absurdité de leur position. »

En Arizona, le Département de l'Agriculture a récemment saisi 528 chevaux sur des terres fédérales et privées. Dans le Wisconsin et en Géorgie, respectivement 145 et 99 chevaux ont été secourus par des associations équestres. En Californie, des chevaux squelettiques ont été découverts chez des particuliers de Rancho Cucamonga et de Victorville, dans la région du haut désert. Certains chevaux sont suppliciés par des familles au désespoir, victimes de saisies immobilières ou d'un chômage récent. Désormais à la rue ou insolvables, on voit mal comment ils pourraient continuer à nourrir leurs animaux. Nourrir un cheval coûte actuellement entre 200 et 400 dollars mensuels. En un an, le prix du foin a doublé. L'augmentation du prix de l'essence a contribué à celle de son transport. De plus, la sécheresse qui sévit dans l'ouest américain a entraîné une sérieuse diminution des récoltes. D'après l »American Horse Council, plus de deux millions d'Américains possèdent aujourd'hui environ neuf millions de chevaux. Un tiers d'entre eux ont des revenus annuels égaux ou inférieurs à 39 000 Euros. En milieu rural, le cheval est considéré comme un animal domestique. C'est un rescapé de la culture cowboy, du reste bien vivante dans de nombreux Etats. En se promenant dans le pays, il est ainsi courant de voir des chevaux devant les maisons les plus modestes. Dans le nord du Nevada, j'en ai même vus autour de « mobile homes » décrépis. Avant la sécheresse, sans doute que ces logis étaient entourés de verdure, nourriture gratuite pour les chevaux. Aujourd'hui, les terres sont désertiques. Et les chevaux se meurent.

  • 37871 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • patrick du 14-
    • Posté à 12h04 le 04/12/2008
  • Pierre Leloup
    Pierre Leloup
    terré
    • Posté à 12h06 le 04/12/2008
    • Internaute
      terré

    C'est le retour des raisins de la colère...
    La crise des années 30, je crois que c'est la comparaison qui s'impose. Mais j'espère me tromper.

    • kassis01
      kassis01 answers to Pierre Leloup
      • Posté à 12h54 le 04/12/2008

      C'est plutôt « On achève bien les chevaux ».

    • Chavezitto
      • Posté à 18h46 le 04/12/2008

      OUI Pierre ! Les raisins de la colère tout à fait ... Et plus tard avec l'Iran : Les Sarrasins de la vengeance payante .

    • nada
      nada answers to Pierre Leloup
      • Posté à 16h04 le 05/12/2008

      Je voudrais juste savoir à quoi ces chevaux étaient destinés. A la bouffe, à la monte, à la reproduction, à l'écologie, à la beauté ou la légende tout court ? Hein, à quoi ? C'est un peu comme nous, on nous implore de venir au monde et on nous lâche à la moindre crise. Laisser les gens puis les bêtes crever de faim, voilà un monde qu'il est beau ! Vous n'avez pas un peu envie de tirer dans le tas vous ? J'en ai une envie folle....

    • mecontent
      • Posté à 13h06 le 07/12/2008
      • Internaute

      Oui, hélas ! Et les paysans de l'époque se demandaient déjà « où est le responsable ? c'est une Société ? Oui, mais à quel individu s'en prendre ? » ON ne saura jamais. On finit par comprendre Robespierre et les Bolcheviks, sans forcément les approuver.

  • jean.pierre
    • Posté à 12h14 le 04/12/2008

    ils ont fermé les abattoirs.
    la nature reprend ses droits. croyez vous que la nature soit pourvue d'établissements de soins palliatifs ? . les animaux ne se cachent pas pour mourir, c'est une légende. ils meurent souvent de faim même au milieu des bois, l'usure des dents fait que les ruminants par exemple ne peuvent plus ruminer leur bol alimentaire, dépérissent, meurent anémiés, et une fois morts leur décomposition est source de nitrates bénéfique aux plantes environnantes

    le cycle de la vie.

    en france, avant on faisait un trou, c'est dorénavant interdit et il y avait un ramassage des cadavres. ce sevice gratuit va être payant........devinez la suite devant la crise agricole actuelle......

    • pablico
      pablico answers to jean.pierre
      Sudoku et Nord de face
      • Posté à 18h23 le 04/12/2008
      • Internaute
        Sudoku et Nord de face

      c'est bien triste, pauvres bêtes.
      Gageons qu'un prochain article, va nous faire part du désarroi des voitures lâchement abandonnées sur les bords des routes...sans essence dans leur réservoir, sans aucune main amoureuse venant les « polisher », les briquer..

      Vraiment la planète est ingrate avec nous qui l'avons choyée, entretenue, respectée, aimée...
      quelle ingrate.
      La mère nourricière est-elle tarie ?
      Ne nous aime-t-elle plus ?

      (ironie écologique bien sur)

    • cadoskip
      cadoskip answers to jean.pierre
      juriste
      • Posté à 21h43 le 04/12/2008
      • Expert
        juriste

      Pour votre gouverne, on n'enterre plus les chevaux car on s'est aperçus qu'il y avait un risque de pollution conséquent des nappes phréatiques et des cours d'eau. Et si les chevaux se cachent pour mourir, ils se mettent à l'écart du groupe, dans un petit coin peinard figurez-vous.

      • nonno
        nonno answers to cadoskip
        la hague ou retraité
        • Posté à 18h09 le 05/12/2008
        • Internaute
          la hague ou retraité

        C'est vrai ça a balancer des cheveaux morts par avions ou en tracteurs il a bien fallu prendre des décisions.
        Oh excusez moi je crois que j'ai confondu avec herbicides et pesticides et autres engrais azotés..

  • spouny_boy
    • Posté à 12h32 le 04/12/2008

    Tain mais merde quoi au lieu de les laisser crever de faim qu'il jete leur gros Truck et ils auront de quoi nourrir ces magnifique bêtes ! ! ! En plus en cas de bordel mondial crise a gogo ... les chevaux seront le meilleur moyen de se déplacer partout pour rien.
    J'avais un cheval et je peu dire que c'est pas très dur ni cher à nourrir, après tout un troupeau c pas pareil mais ces animaux sont la dernière trace de l'âmes véritable du Far Ouest dans toute sa splendeur, ce sont eux qui symbolise pour moi la liberté des natif américain qui foulais ce sol bien avant les cowboys.

    J'chui fané : (

    PEACE

    • Un vieux
      Un vieux answers to spouny_boy
      retraité
      • Posté à 13h05 le 04/12/2008
      • Internaute
        retraité

      Oui... Ton discours est bien vrai...

      Dommage que le mot « j'avais » un cheval, ne vienne le décribiliser... J'ai quelques amis qui « avaient » un cheval, jusqu'à ce que leurs moyens ne le leur permettent plus... Même les manèges où ils étaient hébergés ont de plus en plus de places libres...

      Que ceux qui peuvent écrire : « j'ai » un cheval, nous renseignent sur le coût actuel réel, et nous aurons une idée...

      • robindesfoix
        robindesfoix answers to Un vieux
        • Posté à 14h35 le 04/12/2008

        il y a cent ans on pendait le voleur de cheval,maintenant celui qui pendait, laisse mourir de faim la cause de la pendaison .
        comme disait l'autre « c'est fou non ? »

      • JP_JP
        JP_JP answers to Un vieux
        • Posté à 16h40 le 04/12/2008

        bon, je n'ai pas de cheval mais deux ânes, des gros de 400 kgs.
        si tu as de quoi faire du foin, ce n'est vraiment pas cher. par contre s'il faut que tu en achètes ... c'est une round ball tous les 15 jours d'octobre à mai soit 16 unités. le foin est assez cher et les prix montent. un ami agriculteur me le fait et se paie en en prenant 50%. bon deal. les vaccins : tetragrippe une fois par an. autrefois mon véto me vendait les vaccins (les 2 pour environ 30 euros). maintenant c'est interdit, c'est le véto qui doit venir donc plus cher. je me suis débrouillé pour les faire encore tout seul cette année. et puis les sabots. Soit on les pare soit on les ferre. moi je les fais parer par un maréchal ferrant de temps en temps en gros une fois tous les 4/5 mois (40 euros les 8 pattes) et je le fais assez souvent moi même. et je m'améliore grandement ... ! ! !
        par contre, dès que le véto doit venir ... ça augmente le coût de manière fort sensible.
        Il y en a qui entretiennent une danseuse, moi ce sont 2 ânes.
        Cordialement,

         
        • JP_JP
          JP_JP answers to JP_JP
          • Posté à 16h44 le 04/12/2008

          j'ai oublié le vermifuge 2 fois par an ...

        1 other comments
    • Lemmy Nothor
      Lemmy Nothor answers to spouny_boy
      - Drinking muddy waters
      • Posté à 13h37 le 04/12/2008
      • Internaute
        - Drinking muddy waters

      C'est les premiers colons, entre autres les Espagnols, qui ont réintroduit le cheval en Amerique, du Nord et du Sud. Avant les colons, les Amerindiens se deplacaient a pied, et certains utilisaient des chiens pour tirer des charges.

      • Chavezitto
        • Posté à 19h07 le 04/12/2008

        Réintroduit c'est vrai .
        On a retrouvé des traces de chevaux datant d'avant les colons espagnols ; la race chevaline était présente mais s'est éteinte en Amérique bien avant 1500 ; on suppose une famine et ses effets ricochets à l'origine de cette disparition . Mais ceux là n'avaient jamais été montés par des hommes .

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 12h34 le 04/12/2008

    Le vrai problème américain c'est l'exploitation surintensive des terres. On le sait peu ici en Europe, mais les américains ont déboisé à outrance, les terres sont infestées de pesticides et il est exact qu'elle n'est plus stabilisée par les haies ou par les arbres, elle s'envole et s'assèche. Oui comme en Afrique. Incroyable mais vrai.

    Ces chevaux rendus à la liberté auraient dû trouver une pâture pour se nourrir. L'espace ne manque pas mais les terres sont désormais ingrates.

    Bon docu si on veut bien se donner la peine de comprendre que le prix du foin n'a jamais empêché le cheval de se reproduire en liberté. En Australie du reste, chevaux sauvages et chameaux n'ont guère pâti de la sécheresse de 2006, ils prolifèrent alors qu'aux USA les chevaux dépérissent affamés.

    A suivre un docu sur la réalité des terres arables américaines et sur l'exploitation forestière et agricole ?

  • tropi
    tropi
    calisé
    • Posté à 13h00 le 04/12/2008
    • Internaute
      calisé

    soutenez le commerce équitable, mangez du cheval

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 13h48 le 04/12/2008
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    On se doutait bien que la journaliste « amoureuse » de l'Amérique, ne pouvait donner de ce pays qui l'a accueillie, qu'une image de fraîcheur et de sympathie..

    ça lui était d'autant plus facile que les Etats Unis étant multiples et variés, chacun peut y trouver ce qu'il veut démontrer.. le meilleur comme le pire..

    ... et au cas où on n'aurait pas envie de lire l'article , la journaliste a eu le souci de bien souligner ce pire dans le titre...

    un titre porteur de deux messages :

    - les Etats Unis sont un pays où règne pauvreté et misère (au cas où vous en doutiez)

    - et ses habitants y sont dégueulasses au point d'y laisser mourir de faim de pauvres bêtes...

    De quoi n'accepter se faire naturaliser américain qu » « en se pinçant le nez » dixit l'auteur de l'article.

    • léo solo
      léo solo answers to Pierrrrre
      • Posté à 14h41 le 04/12/2008

      L'empreinte écologique du modèle californien nécessite des ressources qui équivalent - d'après les pros du dossier - à 5 planètes Terre.

      Cette croissance court vers ses limites à la vitesse d'un cheval lancé au galop.

      Ceci dit mon voisin prétend
      que vous persistez à être un piètrrrrre lecteur car il n'est pas écrit
      « SES habitants y sont dégueulasses au point d'y laisser mourir de faim de pauvres bêtes… »
      mais

      « Des américains appauvris... »

      Mais qui veut tuer son chien l'accuse de la rrrrage

    • JP_JP
      JP_JP answers to Pierrrrre
      • Posté à 16h42 le 04/12/2008

      une connerie à écrire ?
      pierrr pour vous servir !

      • yan
        yan answers to JP_JP
        • Posté à 19h46 le 04/12/2008

        je lance un appel de fond pour offrir une green card à pierrrr... oh

    • Armelle Vincent
      • Posté à 17h04 le 04/12/2008

      Alors vous Pierre, vous n'avez vraiment rien compris, mais alors rien du tout ! Merci JP et Leo.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre answers to Armelle Vincent
        Le marché autant que possible, (...)
        • Posté à 18h18 le 04/12/2008
        • Internaute
          Le marché autant que possible, (...)

         »....vous n'avez vraiment rien compris.... »

        ► Mais justement, je voulais vous donner l'occasion (manquée) de m'expliquer ce que je n'aurais pas compris

        et ce qu'il m'aurait fallu comprendre.

        Je vous parlais des titres de vos articles, qui ne sont que pamphlet affichant un anti américanisme trés marqué.
        J'en suis choqué à chaque fois,
        Il m'a semblé normal de l'exprimer, vous donnant ainsi l'occasion de répondre... utilement.

        –––––

        Afin de mieux me faire comprendre, je vous fais un petit rappel des titres que vous avez donnés à vos articles précédents :

        ...

        A Battle Mountain, Nevada, « on ne va pas voter pour un nègre ! »

        ...

        CALIFORNIA DREAMIN'
        Etats-Unis : les immigrés latinos quittent le navire

        ...

        CALIFORNIA DREAMIN'
        « Grâce à Palin, Dieu va enfin revenir à la Maison-Blanche »

        ...

        CALIFORNIA DREAMIN'
        Au secours ! Palin est d'une ignorance crasse

        ...

        Etats-Unis : la Bible au cœur de l'enseignement à domicile

        ...

        CALIFORNIA DREAMIN'
        Fait divers aux Etats-Unis : il n'y a pas d'âge pour être diabolique

        ...

        Visite du Pape : Rita, violée par des prêtres, a préféré disparaître

        ...

        Comment je suis (péniblement) devenue américaine

         
        • compte supprimé 20
          • Posté à 18h20 le 04/12/2008

          moi j'ai pas compris ta démonstration, pierrrot.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre answers to compte supprimé 20
            Le marché autant que possible, (...)
            • Posté à 18h26 le 04/12/2008
            • Internaute
              Le marché autant que possible, (...)

             »...moi j'ai pas compris ta démonstration.... »
            ► Chaque titre est porteur d'une image négative des Etats Unis... il induit une opinion..., ce n'est pas le titre d'un article d'investigation, c'est simplement un slogan anti américain.

            • bilou.
              bilou. answers to Pierrrrre
              • Posté à 19h02 le 04/12/2008

              Tu tends vraiment le baton pour te faire battre, on est tous d accord de dire qu aux us on y croise le pire comme le meilleur. Tout cela n a rien d anti americain, il est honnete de reconnaitre que la louisiane est devenue un immense champ infecte de produits chimiques et genetiquement modifie qui n a plus rien a voir avec ce qu etait la lousiane il y a plus d un siecle. Je ne suis plus retourne la bas depuis longtemps faute de moyen, mais l idee de voir un tel spectacle de desolation ne donne pas vraiment envie d y aller, c est triste. Le reve americain est en sommeil.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre answers to bilou.
                Le marché autant que possible, (...)
                • Posté à 19h03 le 04/12/2008
                • Internaute
                  Le marché autant que possible, (...)

                 ».....il est honnete de reconnaitre que la Louisiane est devenue un immense champ infecte .... »

                ► « honnète » dites vous ?
                Je comprends parfaitement que les articles de la journaliste vous agréent.
                L'Amérique est aussi diverse et étendue que l'Europe, avec autant de différence entre deux Etats qu'entre le Portugal et l'Ecosse.
                Le politiquement correct bien de chez nous aime y faire ses courses en se contentant de n'acheter que des fruits pourris ou des conserves éventrées.
                En fait, il essaye trouver argument à villipender le libéralisme.
                Et comme son modèle socialiste est en décrépitude, il essaye de faire croire que du coté libéral, ça décrépite encore plus.
                A force de se le dire et se le répéter entre eux, ils finissent même par s'en convaincre.

                • antonh
                  antonh answers to Pierrrrre
                  • Posté à 19h32 le 04/12/2008

                  mais p5r, la crise actuelle n'est elle pas dûe au libéralisme effréné ?
                  tu tapes tant que tu peux sur le socialisme, très bien, mais à part nous agité un épouvantail, qu'as tu à proposer ?
                  rien bien sur ! car tu ne cherches qu'à défendre ton petit prés carré, tu es un homme du 19 eme siecle qui croit encore que les frontieres se situent à l'orée de ton jardin et tu n'a rien compris aux enjeux de ce monde...
                  comptes tes actions et tes potes de l'OAS, ça te rassures et ça reste dans tes cordes. comme tu dis, à force de vous le répéter, vous etes convaincus...
                  pauvre merde.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre answers to antonh
                    Le marché autant que possible, (...)
                    • Posté à 19h50 le 04/12/2008
                    • Internaute
                      Le marché autant que possible, (...)

                     »...pauvre merde... »

                    ► une conclusion tout à fait signicative de votre mode de pensée..
                    Du genre à donner envie de répondre..
                    Permettez moi de tirer la chasse, et de me retirer.

                    • antonh
                      antonh answers to Pierrrrre
                      • Posté à 20h29 le 04/12/2008

                      et comme d'habitude, p5r en reste à l'aspect « pipi-caca » des choses...

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre answers to antonh
                        Le marché autant que possible, (...)
                        • Posté à 21h41 le 04/12/2008
                        • Internaute
                          Le marché autant que possible, (...)

                        ► Vous êtes toujours là ?
                        Pff, cette chasse qui ne fonctionne pas...

                • bilou.
                  bilou. answers to Pierrrrre
                  • Posté à 22h12 le 04/12/2008

                  La lousiane a l origine traversait le pays du nord au sud, grand comme la France au moins. Aujourd hui cette region des EU est devenue un champ de maïs a perte de vue, il suffit de prendre la route 66 pour s en apercevoir, le paysage est identique sur des centaines de km. Chaque annee la terre abreuve la cereale de ses nutriments, jusqu au jour ou la terre n aura plus rien a donner. Ce qui est triste c est qu on l infecte d insecticides et de pesticides en tout genre. Cette terre etait vivante a l origine, avec toute sorte d insectes, de varietes de plantes et de vers de terre qui faisaient respirer la terre. Avant le liberalisme, on pratiquait la jachere. En y cultivant des prototypes d OGM non reproductible on modifie profondemment la nature du sol, de sorte qu un beau jour plus rien ne pousse. Tout ca pour faire du rendement aveugle et sauvage. C est comme un gamin qui casse son jouet et qui vient ensuite pleurer parceque son jouet ne marche plus. Alors effectivement ce grenier nourrit le monde entier, mais quelle quantite utile chaque annee est reellement consommee ? Le gaspillage n est il pas le revers de la medaille du liberalisme ? Le probleme du liberalisme, c est qu il ne prend pas en compte le fait que tout a une fin, on ne peut pas exploiter tout et n importe quoi sans limite. Combien de betes abattues passent dans les rayons des supermarches et atterissent en petits morceaux dans les bruleurs de nos dechetteries, au lieu de terminer comme le dit jean pierre plus haut en decomposition pour servir de repas a un petit bosquet ?

                  • micke
                    micke answers to bilou.
                    • Posté à 10h15 le 07/12/2008

                    pas si simple, ex :

                    « En y cultivant des prototypes d » OGM non reproductible on modifie profondemment la nature du sol, de sorte qu un beau jour plus rien ne pousse. Tout ca pour faire du rendement aveugle et sauvage. »

                    les gars monsanto sont pas si idiots et ils savent parfaitement ce qu'ils font. Ils sont dans le business depuis des décennies, depuis l'après guerre mondiale (au moins - au fait où sont passés les scientifiques nazis ? ) ; ils n'ont donc pas qu'une vision à court terme, bien au contraire.
                    De là à affirmer que ces destructions sont intentionnelles, il n'y a qu'un pas -que je franchirais allègrement.

            • bilou.
              bilou. answers to Pierrrrre
              • Posté à 18h57 le 04/12/2008

              Si ca continue, on pourra bientôt racheter la Louisiane le même prix qu on leur a vendu. A quoi ressemblerait-elle si nous l avions gardée, un immense champ de mais transgenique traverse par une route 66 ?

              • Chavezitto
                Chavezitto answers to bilou.
                • Posté à 19h13 le 04/12/2008

                Mais bilou , ils ne nous l'ont jamais payée la Louisiane .

                • bilou.
                  bilou. answers to Chavezitto
                  • Posté à 02h34 le 05/12/2008

                  Lien
                  la cession par la France de plus de 2 144 476 km² (529 911 680 acres) de territoire aux États-Unis en 1803 au prix de 3 cents par acre, soit plus de 15 millions de dollars ou 80 millions de francs au total, ce qui équivaut à 390 milliards de dollars en 2003, en extrapolant en termes de pourcentage de Produit intérieur brut.
                  Lien

            • anini
              anini answers to Pierrrrre
              terrienne de souche !
              • Posté à 21h20 le 06/12/2008
              • Internaute
                terrienne de souche !

              Je ne porte pas forcément une idée négative des Etats Unis mais reconnaissez que la situation de certains américains est encore bien pire que celle de leurs chevaux !

        • Armelle Vincent
          • Posté à 20h14 le 04/12/2008

          Je ne suis pas responsable des titres, figurez-vous !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre answers to Armelle Vincent
            Le marché autant que possible, (...)
            • Posté à 23h22 le 04/12/2008
            • Internaute
              Le marché autant que possible, (...)

             »...Je ne suis pas responsable des titres, figurez-vous ! ... »

            ► Alors je vous présente mes excuses, mais permettez moi de les considérer comme racoleurs, et certainement pas de nature à grandir le niveau du site.

            Un titre se doit de présenter le problème sur lequel se penche un journaliste, et non pas être une accroche tendancieuse, qui dit déja le bien à penser demanière outrancière.

            Effectivement, nous parlant des Etats Unis, vous vous voyez attribuer le chapelet des titres les plus tendancieux à la mode anti américaine. On devine que le concepteur du titre prend son pied et plante à chaque fois une aiguille dans son Teddy bear honni.

            Je dirais même que certains dévalorisent à priori complètement vos articles.

            Pour le dernier, me suis arrété au titre.

            Cordialement.

            • léo solo
              léo solo answers to Pierrrrre
              • Posté à 10h25 le 05/12/2008

              Mon voisin prétend qu'une de ses connaissances a une bbliothèque pleine à craquer.
              Mais il n'a lu que les titres.

          • -Candide-
            -Candide- answers to Armelle Vincent
            Jardinateur
            • Posté à 05h33 le 05/12/2008
            • Internaute
              Jardinateur

            Bonjour Armelle,

            Vous êtes journaliste et vous laissez des tierces personnes définir les titres pour vous sans avoir votre mot à dire.

            Le fait que l'on puisse ainsi modifier substantiellement le sens de vos messages ne vous gêne pas plus que cela aux entournures ?

            Je ne sais pas ce qui me choque le plus :
            - le fait que certaines personnes s'arrogent le droit de dicter le sens de la pensée d'autrui.

            - ou le fait que d'autres se laissent faire, en particulier quand ils se disent « journaliste ».

            Je pensais naïvement que votre situation personnelle vous permettait de défendre l'intégrité de vos propos quelques soient les pressions externes.
            Peut-être me suis-je trompé et en dépit des apparences, vous êtes obligée de manger la soupe.
            Dans ce cas, je ne peux qu'être compatissant.

            • Abie
              Abie answers to -Candide-
              • Posté à 03h24 le 06/12/2008
              • Internaute

              Je me permet de le confirmer à mon modeste niveau : aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, les titres sont rarement donnés par l'auteur de l'article.

              C'est le cas par exemple à Libé, ce qui a donné lui au moins une fois, à un contre-sens total sur le sens de l'article (plus de détails Lien et Lien).

              • Pierrrrre
                Pierrrrre answers to Abie
                Le marché autant que possible, (...)
                • Posté à 21h43 le 06/12/2008
                • Internaute
                  Le marché autant que possible, (...)

                 »....aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, les titres sont rarement donnés par l'auteur de l'article..... »

                ► Ce que vous révélez là m'apparait effrayant et pose un grave problème éthique (encore qu'en France l'éthique ne soit pas élément à interpeler nos journalistes)
                Puisque charte il y a pour les contributeurs zanonymes,
                pourquoi n'y aurait-il pas une charte définie à l'intention de la rédaction de Rue89 ?

                Personnellement, je trouve dommage de ne pouvoir titrer mes commentaires, mais ça me gonflerait particulièrement que quelqu'un d'autre les titre à ma place !

                • nixar
                  nixar answers to Pierrrrre
                  • Posté à 23h05 le 06/12/2008

                  Pierrrre, tu as l'air d'avoir tout pleins d'opinions, et bien peu de connaissance. Tu es un peu comme Stephen Colbert, un adepte de la «  truthiness !   » Peu importe les faits, l'histoire, le professionalisme et tout ces trucs de pédales anti-américaines, hein.

                  Cette histoire de choix des titres n'est absolument pas limitée à la France, ça se pratique partout comme ça, les titres sont du ressort du secrétariat de rédaction, pas des journalistes.

                  Lien

                  «  En presse écrite, le secrétaire de rédaction (couramment abrégé en SR en jargon de la profession) est un journaliste dont la fonction n'est pas de recueillir l'information mais de travailler à sa lisibilité.  »

                  En anglais le terme le plus proche est probablement «  copy editor  »  :

                  Lien

                  «  Typically, copy editing involves correcting spelling, punctuation, grammar, math,[2] terminology/jargon and semantics ; ensuring that the typescript adheres to the publisher's house style ; and adding headlines and standardized headers, footers, etc.  »

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre answers to nixar
                    Le marché autant que possible, (...)
                    • Posté à 13h17 le 07/12/2008
                    • Internaute
                      Le marché autant que possible, (...)

                     »....tu as l'air d'avoir tout pleins d'opinions, et bien peu de connaissance. ... »
                    ► Absolument, je revendique la supèriorité d'un bon processeur piloté par un bon programme,
                    à celle d'un disque dur ventripotent.
                    Souvent, la réflexion peut faire office de mémoire,
                    cela oblige à reconstruire par la logique au lieu de fouiller dans ses greniers.

                    Pour ce qui est du fait que le titre d'un article échappe à un journaliste, on peut effectivement en dicuter, sachant que je considère à minima que ce titre, s'il n'est pas conçu par le journaliste, devrait être validé par lui.

                    Vous dites que le « SR » doit travailler à la lisibilité.. là, je vous parle de détournement du sens par utilisation des titres à des fins de propagande, en insinuant la bonne opinion à avoir, en la positionnant telle une évidence indiscutable.

                    De plus, un titre est de nature à suggérer le positionnement du journaliste, et quand ce titre est en décalage avec le positionnepment, un sèrieux problème de respect du journaliste se pose.

                    Je dis, que la collection des titres trouvés sur Rue89 est pamphlétique, engagée, en décalage avec les articles qu'ils sont censés présenter, suggère aux lecteurs un raccourci sur la bonne opinion à devoir adopter, et pose un problème de simple honnèteté intellectuelle.

                    Jusqu'à présent je lisais un article et son titre,
                    dorénavent, je lirai trois choses :
                    l'article et son message,
                    le titre et son intention,
                    et le décalage entre titre et article, à mettre au même niveau qu'un emballage ne correspondant pas au contenu.

                    • nixar
                      nixar answers to Pierrrrre
                      • Posté à 14h32 le 07/12/2008

                      Blah blah blah.

                      Ca se passe comme ça dans les journaux depuis un siècle, c'est un fait, vous l'ignoriez, c'est bon ; pas la peine de chercher à vous justifiez, vous êtes ignorant, et, apparemment, fier de l'être.

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre answers to nixar
                        Le marché autant que possible, (...)
                        • Posté à 15h47 le 07/12/2008
                        • Internaute
                          Le marché autant que possible, (...)

                         ».....Ca se passe comme ça dans les journaux depuis un siècle, c'est un fait.... »
                        ►... ah, alors si ça se passe comme ça sur internet depuis un siècle, faut surtout pas toucher....

                        –––––––

                         »...vous êtes ignorant, et, apparemment, fier de l'être.... »
                        ► Ignorant de votre capacité au raisonnement, certainement.. fier ? non, plutot dépité.. mais rassurez vous, vous n'êtes pas le seul à écrire des incohérences erruptives.

        25 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.