California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Octuplés californiens : miracle ou folie ?

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 01/02/2009 à 20h43

Le docteur Karen Maples, chef du service de gynécologie de Bellflower où sont nés les octuplés de Nadya Suleman (Mario Anzuoni/Reuters)

C’est une histoire de fous. Une femme de 33 ans, Nadya Suleman, mère célibataire de six enfants, qui rêve de mettre au monde une « autre petite fille », suit un traitement contre l’infertilité, se soumet à une fécondation in vitro et donne naissance à des octuplés (prématurés de neuf semaines et demie).

Résultat : quatorze enfants de moins de 7 ans, tous sans père puisque les spermatozoïdes sont venus à chaque fois d’une banque. Une équipe de 46 personnes pour mettre au monde tous ces bébés. Trois médecins hilares à la conférence de presse qui suit l’accouchement. Et des médias qui s’emballent et parlent de miracle.

« Ma fille n’est pas diabolique, a confié la grand-mère Angela Suleman au Los Angeles Times samedi, elle est juste obsédée par les enfants. Elle les adore. » Son premier objectif dans la vie a toujours été d’être mère. Tout ce qu’elle voulait, c’était des enfants à aimer », a précisé une amie.

Aux dernières nouvelles (de l’Associated Press), Angela aurait quand même prévenu sa fille qu’à son retour de la maternité, elle n’aurait qu’à se débrouiller toute seule avec sa marmaille. La grand-mère en a décidément par dessus la tête. Elle se rebelle. Pensez : bien que Nadya ait jusqu’à présent abusé de ses services de « granny », elle ne lui a pas demandé son avis avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. Quant au grand-père, il sera bientôt obligé de repartir en Irak pour travailler comme interprète afin de nourrir tous ses petits-enfants.

D’après ce qu’on lit (personne n’a encore interviewé Nadya), la jeune femme qui, jusqu’à la naissance des octuplés, poursuivait des études de « développement infantile », n’avait pas l’intention d’avoir huit enfants de plus, mais un. Seulement voilà : les docteurs ont implanté huit embryons dans son utérus et, rareté, ils ont tous pris racine.

Informée de ce fait par ses gynécologues, Nadya a refusé leur offre d’avorter plusieurs embryons, malgré les dangers encourus par une telle grossesse. Commentaires d’Angela à un journaliste : « Que suggérez-vous qu’elle aurait dû faire ? Elle a refusé de tuer ses enfants. »

Photo : le docteur Karen Maples, chef du service de gynécologie de Bellflower où sont nés les octuplés de Nadya Suleman (Mario Anzuoni/Reuters)

  • 29507 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 11h46 le 02/02/2009
    • Internaute 9633
      Internaute

    désolée de « juger », je sais que je ne devrais pas, mais il semble ici assez clair que la jeune femme a un problème qui relève de la psychiatrie.

    aimer les enfants, c’est d’abord se soucier des conditions dans lesquels ils vont grandir !

    si elle a eu le désir d’un 7ème enfant après en avoir eu 6 (sans être millionnaire et pouvoir embaucher 2 nounous), c’est qu’elle n’est pas très au clair avec ses besoins affectifs.

    Sur les 14, combien vont réussir à devenir des adultes heureux et équilibrés ?

    • karlM
      karlM répond à jjezfm
      Précaire
      • Posté à 12h45 le 02/02/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      la science est une affaire bien trop sérieuse pour être laissée dans les amins des seuls « spécialistes ».
      avec l’insondable bêtise de nos bush, poutine, saro, berlu et nos folies ordinaires les historiens de demain aurnt raison de qualifier notre époque de véritablement barbare

      • in girum
        in girum répond à karlM
        • Posté à 13h40 le 02/02/2009
        • Internaute 8170

        california cauchemardin’ ...

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à jjezfm
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 14h01 le 02/02/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Il y a 50/60 ans en France, il y avait des familles avec autant d’enfants, si ce n’est plus pour certaines.
      Eux aussi était « pas très clair » ?

      Ce qu’il faut, c’est la stériliser, car sait-on jamais ce qui peut lui passer par la tête ?

      ET sans père...

      • pedro66
        pedro66 répond à Les Grands Champs
        informaticien bon à rien
        • Posté à 14h18 le 02/02/2009
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        « Il y a 50/60 ans en France, il y avait des familles avec autant d’enfants, si ce n’est plus pour certaines »

        C’est vrai, mais à l’époque les enfants se faisaient de façon naturelle,et un par un rarement par deux et pas par paquet de huit . Et surtout, il n’y avait pas de contraception .

        Je pense que c’est le comble de l’irresponsabilité de faire des enfants pour le seul plaisir égoïste d’avoir des enfants .
        Je rejoins un post au dessus qui parle de psychiatrie pour cette femme .

         
        • GGGG
          GGGG répond à pedro66
          (r)
          • Posté à 14h49 le 02/02/2009
          • Internaute 49060
            (r)

          Cessez de blasphémer !

          Benoît XVI va je pense très prochainement la béatifier.

        • Gouthe dô
          Gouthe dô répond à pedro66
          para legal Défense
          • Posté à 08h36 le 03/02/2009
          • Internaute 36189
            para legal Défense

          le fait d’avoir des enfants n’est il pas un pur plaisir égoiste ?

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à Gouthe dô
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 17h43 le 03/02/2009
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Si je trouve aussi, voir malsain !
            Je m’explique avant de recevoir une pierre !
            Déjà c’est égoïste sachant qu’ils y as des millliers d’enfant orphelins qui ne rêve que d’une chose, sortir du foyer de la DASS pour une famille aimante.
            Ensuite je trouve (c’est un peu mon cas) qu’on peu carement parler d’eugénisme dans le fait de rechercher la partenaire idéale pour ses enfant histoire d’avoir les plus beau les plus inttelligent, bref qu’il ne nous déçoivent pas !
            Je suis probablement un conard qui ne comprend rien au désir d’avoir ses propres enfants mais ça me ferai peur et je trouve qu’il y a déjà trop de monde sur terre et surtout trop d’enfant sans parents donc je sais que lorsque sera venu le moment (une certaine stabilité quoi) je préfèrerai adopter même si on ne sais pas de quoi demain sera fait ni ce que l’amour pour quelqu’un peu faire faire.

            PEACE

            PS : Désoler pour toutes les personne qui veulent leur propres enfants, je respecte tout a fait ce choix, ce n’est juste pas le mien (pour l’instant ;) )

            • ClaireChar
              ClaireChar répond à spouny_boy
              • Posté à 13h06 le 04/02/2009
              • Internaute 16497

              Vous dites n’importe quoi et manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez
              pour votre information, il y a enormement de gens qui souhaitent adopter et pas seulement comme vous parce qu’il trouve ca cool mais juste parce qu’ils n’ont pas d’autre solution et malheureusement (ou peut être heureusement) il y a de moins en oins d’enfants à adopter
              le mythe de ces enfants qui croupissent dans des orphelinats a fait long feu car plus du 3/4 des enfants de la DASS e sont tous simplement pas adoptables car ils ont déjà des parents qui certes ne s’occupent pas d’eux mais n’ont pas our autant renoncé à leurs droits sur leurs enfants.

              donc si vous pouvz avoir des enfants, faites plaisir à ceux qui cherchent a adopter car eux ne peuvent pas avoir d’enfants et faites des enfants

              sinon si votre coeur est déjà brisé par tous ces enfants malheureux à la DASS vous pouvez vous porter omme famille d’accueuil pour ces enfants puisque vous semblez avoir tout compris

        4 autres commentaires
      • I. G.
        I. G. répond à Les Grands Champs
        Y
        • Posté à 16h46 le 02/02/2009
        • Internaute 50820
          Y

        Même les femmes qui accouchent’aient) de 14 enfants respectent(aient) le rythme naturel, à savoir une grosse dizaine de mois entre chaque enfant.

        A ce rythme, le plus âgé aurait eu 14 ans lorsque le dernier serait né, et aurait largement aidé, avec les autres grands, à élever et à prendre soin des petits. Ca a son avantage, les gosses sont plus autonomes, apprennent de leurs frères et soeurs ainés, etc.

        Ce n’est de toute évidence pas le cas ici.

      • Els
        Els répond à Les Grands Champs
        Exploratrice
        • Posté à 09h24 le 03/02/2009
        • Internaute 31844
          Exploratrice

        Aux Grands Champs le bien nommé : précisément, cela faisait de la main d’oeuvre dans les campagnes, et plein de petits catholiques dans la maison de Dieu. L’affectif n’avait pas grand chose à voir là-dedans. Quant à la vie de ces mère, j’adorerais avoir leur avis aujourd’hui : si c’était à refaire ?

      • Els
        Els répond à Les Grands Champs
        Exploratrice
        • Posté à 09h24 le 03/02/2009
        • Internaute 31844
          Exploratrice

        Aux Grands Champs le bien nommé : précisément, cela faisait de la main d’oeuvre dans les campagnes, et plein de petits catholiques dans la maison de Dieu. L’affectif n’avait pas grand chose à voir là-dedans. Quant à la vie de ces mère, j’adorerais avoir leur avis aujourd’hui : si c’était à refaire ?

  • A.V.
    • Posté à 11h47 le 02/02/2009
    • Internaute 24685

    Après Sarah Palin en hélicoptère et ses instincts de chasseresse, voici Nadya Suleman fécondée in vitro et ses instincts de reproductrice. Ou la technologie au service des mammifères. Et pour décorer la chambre des octuplés, une idée pas chère : des empruntes de main sur les murs.

    • GGGG
      GGGG répond à A.V.
      (r)
      • Posté à 16h52 le 02/02/2009
      • Internaute 49060
        (r)

      Juan Pablo de Taguéna, marié, 14 enfants.

      Un vrai compte de Fées

  • kestendis
    kestendis
    utopiste patentée
    • Posté à 11h50 le 02/02/2009
    • Internaute 48835
      utopiste patentée

    un enfant quand je veux est devenu un slogan, comme : une boite de playmo pour noël !
    on programme le sexe,la couleur des yeux, la date de l’accouchement (et pas un dimanche s’il vous plaît !) tout ? sauf le nombre ! sauf le prix du jouet !
    triste société des temps modernes que Charly Chaplin n’aurait pas manqué de mettre en scène et ce n’est pas bon signe...

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à kestendis
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 14h02 le 02/02/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      AH ... Chaplin et les très jeunes filles...

  • vauvenargues
    vauvenargues
    Le whisky est le cognac du con( (...)
    • Posté à 11h53 le 02/02/2009
    • Internaute 66571
      Le whisky est le cognac du con( (...)

    quand on pense qu’on a souvent envie de « claquer » son ado buté,insolent,ronchon etc,osons imaginer de multiplier cela par 8

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h00 le 02/02/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est quoi une maladie mentale ?

    il semblerait que cette dame, ait mis en exergue son instinct de reproduction, à en arriver à une dérive mentale..

    dérive mentale, dit déséquilibre, dit que cette histoire va finir très très mal,

    qui va en souffrir ?
    pas elle surement puisque qu’elle est déjà à « l’ouest »....

    • nada
      nada répond à pablico
      • Posté à 17h00 le 02/02/2009
      • Internaute 25026

      Elle voulait un enfant de plus et ces spéculateurs sur la vie lui en ont refourgués 8 ! Putain de mensonge et lequel choisir pour l’abattage ? C’est pas elle mais eux ces faiseurs de vie, surréalistes, qu’il faut juger et l’intention et merde ! ! ! Ils font des expériences dégueulasses et c’est elle qu’on met en cause ? C’est comme ces sales pauvres, c’est la faute à personne, c’est eux le problème !

      • VyGER
        VyGER répond à nada
        Informaticien
        • Posté à 20h14 le 02/02/2009
        • Internaute 15328
          Informaticien

        En france on implante en général 2 ou 3 embryons et en cas d’échec on recommence jusqu’à la réussite, pour limiter le risque de grossesses multiples. Et il me semble que les conditions sont assez sévères, je ne pense pas qu’une mère célibataire avec 6 enfants pourrait y prétendre.

        Même si aux Etats-Unis il n’y a pas les mêmes garde-fous que sur le vieux continent, ils sont quand même pointilleux sur l’information du patient, pour éviter les procès. il est donc pratiquement certain que les risques lui ont été expliqués en long en large et en travers avec le pourcentage de chances d’avoir des jumeaux, des triplets etc.

      • Gouthe dô
        Gouthe dô répond à nada
        para legal Défense
        • Posté à 08h43 le 03/02/2009
        • Internaute 36189
          para legal Défense

        ah enfin qqn qui recentre le débat, merci Nada
        difficile de juger quand on n’a pas les tenants et les aboutissants
        elle a voulu un seul enfant et elle en a finalement 8 parce qu’elle n’a pas voulu avorter
        c’est son choix et son droit, c’est facile de juger d’extérieur et de parler de psychiatrie
        ce qui serait intéressant c’est de connaître le process aux USA quand une femme seule souhaite recourir à une insémination artificielle par rapport au process en France
        maintennat qui vous dit que ces enfants ne seront pas heureux et ne réussiront pas dans la vie
        si leur mère leur donne beaucoup d’amour, ils partent déjà avec un sacré capital dans la vie ce qui n’est pas forcément le cas d’autres enfants même unique
        enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir des parents millionnaires pour réussir dans la vie
        l’éducation, le bon sens, les valeurs, l’amour...
        même si pour cette mère 8 poupons à s’occuper risquent d’être trés difficile, je ne vois pas en quoi nous devons la juger de la sorte

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h00 le 02/02/2009
    • Internaute 5710

    Il n’en manque plus qu’un pour avoir l’équipe de rugby.
    Allez, encore un petit effort.

    • Emma T.
      Emma T. répond à A déménagé le 9-8
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 15h31 le 02/02/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Comme il y en aura toujours un avec une rougeole, un avec une gripounette et un avec une patte dans le plâtre, elle peut se lancer dans le foot américain en revanche...

      Le mieux serait de trouver le papa qui a les 11 d’en face...

      Salut Tiger... : -))

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 16h54 le 02/02/2009
        • Internaute 5710

        Salut Emma.....
        Bon je ne fais pas la blague de mauvais goût....

        Si ? ? ? ?

        Bon....

        Alors, si c’est que des filles, il n’en manque plus que 4 pour faire un golf. ( que personne ne dise que si c’est des garçons, ça peut le faire aussi ...)

         
        • Lugi
          • Posté à 18h08 le 02/02/2009
          • Internaute 28945

          Et si les garçons comptent pour 1 et les filles pour 2 ptêt que le compte est bon.

        1 autres commentaires
    • jean.pierre
      • Posté à 15h53 le 02/02/2009
      • Internaute 27384

      vous oubliez les remplaçants.....

    • dodu
      dodu répond à A déménagé le 9-8
      Slow burn
      • Posté à 00h14 le 04/02/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Oh, la taquine !

  • Quirinus-K
    • Posté à 12h12 le 02/02/2009
    • Internaute 27973

    Fascinante californie

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h29 le 02/02/2009
    • Internaute 18202

    Hé Nadya, attention, tu risques d’avoir de gros soucis dans quelques années.

    Enfin, on t’accuse déjà de vouloir bénéficier des aides de l’Etat. j’ai peur pour la suite.

    Accroche-toi !

    Lien

  • Di
    Di
    • Posté à 12h30 le 02/02/2009
    • Internaute 8231

    Dans le cas de cette femme, une malade mentale sans doute, ce sont les médecins qui réalisent ses souhaits qui sont les plus condamnables. Comme les chirurgiens de Michael Jackson, qui l’ont opéré tant de fois sans jamais le diriger plutôt vers un psy.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Di
      Informaticien
      • Posté à 13h31 le 02/02/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Vous auriez voulu que les médecins sacrifient leur vie pour elle ? Car forcer une femme à avorter, c’est foutre au minima leur boulot aux orties et surtout risquer la prison pour plusieurs années. Sans compter qu’avec certains groupes extrémistes aux USA, ils auraient probablement fini avec une balle dans la tête.

      Oui cette femme est déséquilibré, mais ça reste à la justice de décider.

      • Di
        Di répond à Tyrian
        • Posté à 14h58 le 02/02/2009
        • Internaute 8231

        Je parlais des médecins qui lui ont implanté les embryons ! Tous les enfants de cette femme sont issus de fécondation in vitro, d’après l’article !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Di
          Informaticien
          • Posté à 16h29 le 02/02/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Et ? Ils n’ont pas à prendre de décisions à la place de la personne. Ce n’est pas leur rôle de juger du bien fondé de la décision de la personne, sauf pour raison médicale. Et encore, même encore en cas de risques médicaux, ça reste la patiente qui garde le droit de décisions. Les médecins ont fait leur boulot en lui proposant d’en faire avorter 7.

          Si vous parlez du fait qu’ils en ont implanté 8, relisez l’article : C’est une procédure classique, car il est excessivement rare que les 8 s’implantent correctement.

          Le problème vient de la femme elle-même, les médecins n’avaient pas leur mot à dire. Je ne suis même pas certains que les médecins avaient seulement le droit de lui refuser son souhait.

          C’est à la société tout entière de gérer ça, en mettant en place des politiques de contrôle de la natalité. Mais là, beaucoup d’entre vous hurle à cette idée.

          • vecchia
            vecchia répond à Tyrian
            ouvrier
            • Posté à 20h02 le 02/02/2009
            • Internaute 54814
              ouvrier

            exact ! ! les medecins peuvent conseilles pas juges

          • VyGER
            VyGER répond à Tyrian
            Informaticien
            • Posté à 20h29 le 02/02/2009
            • Internaute 15328
              Informaticien

            Je ne connais pas le fonctionnement aux USA mais je pense que les médecins peuvent tout à fait refuser tout ce qui est du ressort du « confort » (le mot n’est pas adéquat, je ne retrouve plus le bon terme). Je doute que la FIV soit un droit au même titre que l’IVG (que des médecins ne se gênent pas pour refuser de toute façon).

            Il manque certainement une volonté politique de mettre en place une éthique autour de ce business, justement parce que c’est un business.

            Le modèle français est très bien à ce sujet là. Il y a des conditions à respecter, des délais, un passage devant un psychologue, ...

            • Tyrian
              Tyrian répond à VyGER
              Informaticien
              • Posté à 20h33 le 02/02/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Pas étonnant qu’aux USA les médecins refusent de faire des IVG, ils risquent leurs peaux. Il faut bien voir que nous sommes dans le pays des pro-lifes. Ce n’est pas le même contexte qu’ici (quoique...).

              Vous demandez aux médecins de faire un jugement moral, non pas médicale. Ce n’est pas à eux de décider qui doit avoir des enfants ou pas selon sa condition sociale et son nombre d’enfants. Or leur demander de refuser de faire l’implantation, c’est leur donner ce pouvoir.

              Je suis d’accord que cette histoire est du n’importe quoi. Mais ce qu’il faut viser, c’est plus les lois que les médecins. Imposer un système au minima comme celui qu’on a. Personnellement je serais même pour le durcir sévèrement.

              • Di
                Di répond à Tyrian
                • Posté à 21h53 le 02/02/2009
                • Internaute 8231

                Dans le cas de cette femme, justement, il ne s’agit pas d’un jugement « moral », mais bien « médical » que le médecin pouvait faire, en la priant de voir un psychologue ou un psychiatre, au lieu de céder à tous les caprices de cette personne, visiblement déséquilibrée. Probablement parce qu’une fécondation in vitro ça rapporte gros ?

                • Tyrian
                  Tyrian répond à Di
                  Informaticien
                  • Posté à 23h50 le 02/02/2009
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Encore une fois, ce n’est pas au médecin de juger de cela. Dans certaines société, les femmes font un enfant par an environs et arrivent à un total de gamin assez proche de cette femme.

                  Maintenant je suis pour le contrôle de ce genre de chose, mais cela doit se régler au niveau des lois. Trop facile de choisir les médecins comme boucs émissaire et de dédouaner la femme en la jugeant déséquilibrée. Elle est la principale responsable.

                  • Anita1945
                    Anita1945 répond à Tyrian
                    retraitée
                    • Posté à 02h05 le 03/02/2009
                    • Internaute 62171
                      retraitée

                    Les « huit » bébés sont en bonne santé - tirés d’affaire.
                    C’est la seule chose qui importe !
                    Elle les voulait ! Tout est bien qui finit bien !
                    Il faudra qu’elle se sacrifie vingt années : c’est du boulot et de l’abnégation dans tous les sens du terme !

                    Le grand-père avait dit : Nous avons une grande maison et on voyait la photo d’une grande maison et devant la maison une longue, très longue voiture.

                    Ils auront de la place à se nicher là-dedans, me suis-je dit !
                    La grand’mère doit aider aussi aux diverses tâches alors qu’il y en a déjà six SUR PLACE.

                    On n’a pas à juger les gens - il y a de tout pour faire un Monde !
                    La fécondité POUR LES FEMMES est provisoire aussi...

                    J’avais aussi lu que « pour les débuts » l’hôpital préfère garder provisoirement ces huit bébés - (fragiles). C’est une solution d’entraide (à leur honneur).
                    Le problème qui subsisterait à la base dans un futur vis-à-vis des enfants ? - (les géniteurs inconnus) !
                    Je regarde quotidiennement des émissions chez les Allemands et là, je m’aperçois que plein d’enfants se torturent l’esprit sur ces thèmes « géniteurs » !
                    C’est peut-être le seul problème qui pourra surgir dans leur adolescence.

        • dodu
          dodu répond à Di
          Slow burn
          • Posté à 00h16 le 04/02/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Justement c’est cela qui n’est pas clair car on parle aussi de stimulation de l’ovulation .

        8 autres commentaires
    • Brédala
      Brédala répond à Di
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 13h46 le 02/02/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Salut !

      Ouais...je pense que les médecins sont autant déjantés que cette dame, sinon plus !
      Et c’est bien ça, le plus grave !

      A la rigueur, ok, pour la 1ére « portée », appelons un chat, un chat !

      Mais pour le « rêve d’avoir encore une petite fille », ils auraient dû refuser net, et lui conseiller par exemple des consultations psy.

      Mais bien-sûr, toujours préoccupés à décrocher la timbale d’honneur à la foire aux monstres, les toubibs (américains ou non !) sont prêts à beaucoup, sous couvert de laisser le choix aux patients... !

      Alors que quand ça les arrange, les toubibs
      – à grand renfort d’infirmières, d’assistantes sociales, de psy, et même en demandant le soutien de ños familles –
      arrivent très bien à nous persuader, à nous dissuader ou à nous dire : NON !

      • Di
        Di répond à Brédala
        • Posté à 14h32 le 03/02/2009
        • Internaute 8231

        Bonjour Brédala !
        Tout à fait d’accord ! ! !

    • A déménagé le 16-01-2012
      A déménagé le 16-01-2012 répond à Di
      non connue
      • Posté à 15h49 le 02/02/2009
      • Internaute 30191
        non connue

      Je suis entièrement d’accord avec vous, cela relève de la psychiatrie avec des relents quand même dûs aux les dérives de la médecine pompe fric.

    • shillom
      shillom répond à Di
      • Posté à 17h17 le 02/02/2009
      • Internaute 22134

      Elle fait ce qu’elle veut cette femme, si elle ne peut pas assumer ses enfants et les désire pour combler un manque affectif, c’est bien triste mais ce n’est pas censé être un crime, sauf peut être pour l’humanité déja en surnombre.

      J’ajoute à ces commentaires un petit rappel hors sujet sur Jackson, qui a été surtout opéré suite à son accident de scène durant lequel il a littéralement pris feu. Non que je l’apprécie particulièrement, mais une remise à plat ne fait pas de mal :)

  • Mr-Monsieur
    Mr-Monsieur
    je me ressemble .
    • Posté à 12h35 le 02/02/2009
    • Internaute 65878
      je me ressemble .

    Je n ’ ose imaginer son BABY-BLUES ...

    Sinon , pas de soucis pour leur education.
    c’est une histoire ’’ a l americaine’’
    y a bien un sponsor qui va s en charger.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Mr-Monsieur
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 14h04 le 02/02/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      C’est fait ! !
      Ils se bousculent au portillon pour ça.

  • cicrane
    cicrane
    révolté
    • Posté à 12h40 le 02/02/2009
    • Internaute 50890
      révolté

    Les médias parlent de « miracle » mais c’est d’aberration de la nature qu’il faut parler. Les triplés « naturels » (sans intervention médicale) sont rarissimes. Pensez-vous qu’une femme est faite pour porter 8 enfants ? Même si la comparaison est peut-être osée, dans les portées de chiens ou de chats, il y a toujours des « vilains petits canards », moins fort, moins résistants à la naissance, que la mère dédaigne parfois, que la nature élimine. On verra bien ce qu’il en sera d’ici quelques années de ces gamins...

    ... Gamins qui à la naissance doivent faire dans les 500 - 700g je suppose... Bien sûr la science fait des miracles, l’âge auquel on sauve les prématurés recule, mais n’oublions pas que dans ce domaine on n’a pas encore de recul !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h57 le 02/02/2009
      • Internaute 5710

      des canards dans une portée de chiens ou de chats ! ! ! ! ! ? ? ? ? ?
       : -))

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 12h48 le 02/02/2009
    • Internaute 50096
      curieux

    miracle ou folie ? ?
    connerie ! !

    • a.guillaume
      a.guillaume répond à antonh
      • Posté à 14h03 le 02/02/2009
      • Internaute 886

      obscénité,on est pas loin du Barnum circuis

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.