California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Au dispensaire de « Weedman », du cannabis sans ordonnance

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 14/10/2009 à 11h20

En Californie, la loi de 1996 qui autorise les malades à se soigner avec du cannabis est largement détournée. Reportage.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ras Edward Forchion, alias « the Weed Man », n’est pas très regardant lorsqu’il s’agit de contrôler l’identité et les ordonnances de ses « patients ».

Sont-ils en règle avec la loi ? Pour certains d’entre eux, cela semble douteux. Il est environ minuit sur Hollywood boulevard. La limousine de Bong Rip, un militant forcené de la légalisation de la marijuana, vient de me déposer devant Liberty Bell Temple, le dispensaire du rastafarian. (Voir la vidéo mise en ligne par Ras Edward Forchion, 11 minutes)

En France, un dispensaire est un lieu où officient des médecins en blouse blanche équipés de stéthoscopes, d’outils pour ausculter les oreilles, le pouls et le reste. En Californie, et surtout à Los Angeles, c’est un espace « holistique » où est vendue la marijuana, sur ordonnance.

En principe, il faudrait souffrir d’une maladie sérieuse, comme un cancer, pour l’obtenir. Mais si j’en crois une dizaine de personnes de mon entourage qui fument maintenant du « pot » légalement, il suffit finalement de se plaindre de migraines ou d’un mal de dos auprès d’un médecin compréhensif pour y avoir droit.

Je vous raconte l’histoire de ma virée chez Ras parce que le procureur de Los Angeles, Steve Cooley, vient d’annoncer un prochain raid sur les dispensaires du comté. Pour l’instant, il n’en a cité qu’un, Organica, contre lequel il a déjà entamé des poursuites judiciaires. Mais les 800 autres ont les pétoches. Pour Cooley :

« La vaste majorité des dispensaires opèrent illégalement, ils vendent de la marijuana illégalement, selon notre théorie. »

Le « weed man » serre les fesses. Avant d’ouvrir son « temple » à Hollywood, il vendait de l’herbe illégalement dans le New Jersey et s’était fait arrêter plusieurs fois. En Californie, il peut se tenir fièrement debout derrière son comptoir et ses dizaines de bocaux remplis de différentes variétés de cannabis, créer des emplois et fumer ses gros joints ou son « bong » sans être inquiété. « Au contraire, rigole-t-il. Si je suis vandalisé, la police me protège ! »

250 grammes de stock, entre 6 et 12 plantes cultivées

Petit retour en arrière. En 1996, les électeurs californiens ont voté, par référendum, le « Compassionate Use Act », une loi légalisant l’utilisation de la marijuana pour combattre la douleur ou la maladie.

Sept ans plus tard, un autre décret, adopté par le Sénat cette fois, autorise la fixation de limites quant aux quantités autorisées à être possédées (250 grammes) ou cultivées (de 6 à 12 plantes). La loi protège également les médecins qui prescrivent le cannabis contre les poursuites judiciaires.

En 2007, 186 dispensaires détenteurs d’une licence sont répertoriés à Los Angeles. Le parquet gèle leur nombre, jugé suffisant. Pourtant, ils se multiplient bientôt.

Liberty Bell Temple a donc pignon sur rue, mais on y entre quand même par une porte de derrière, sécurité oblige. Comme on pouvait s’y attendre, les dispensaires ont en effet généré une petite délinquance dans les quartiers où ils se sont installés. Les clients viennent avec de l’argent en poche, puisqu’il faut payer cash. Et puis il y a les stocks de marijuana, bien tentants.

Un garde se tient donc devant une porte métallique en nid d’abeille verrouillée. Son boulot est de vérifier l’identité des clients. En principe, ils doivent être consignés dans un registre qui contient également une copie de leur ordonnance. J’observe que plusieurs d’entre eux entrent pourtant sans montrer leur carte d’identité. « Des habitués », commente Ras.

« Mon ordonnance est périmée »

Au fond du dispensaire a été aménagé une sorte de salon. Enfoncées dans des canapés et des fauteuils râpés, quatre femmes mûres tirent sur des pipes.

La majorité des clients, ou plutôt des « patients », comme les appellent Ras et ses employés, ont quand même des têtes de « stoners », pas de grands malades. J’observe encore que peu d’entre eux produisent une ordonnance. Je m’étonne et interroge Ras : « Tu ne leur demandes pas leur ordonnance ? » « Non, on les connaît, me répond-t-il. On les a déjà dans nos dossiers. »

Je me tourne alors vers un « patient », un type d’une vingtaine d’années qui regarde la marijuana avec concupiscence et fourre son nez dans tous les bocaux :

« Vous avez une ordonnance ? »

« Oui », me rétorque le jeune.

« Ça vous ennuierait de me la montrer ? »

« Non, mais bon, elle est périmée. »

« Bon alors, tu t’es décidé pour quel médicament ? », finit par lui demander Ras en désignant les bocaux. Le jeune fait son choix et sort 60 dollars. Quelques grammes de marijuana sont placés dans un récipient pharmaceutique orange.

Pendant ce temps là, Ras a fourré un bong (une pipe à eau) et s’est mis à inhaler furieusement. Il passe la pipe à Bong Rip et au chauffeur de sa limousine, une grande blonde replète. Elle se met elle aussi à fumer. Je pense, « zut alors », elle va être dans un bel état pour conduire.

La marijuana d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. D’après les hommes du commando antidrogues CAMP (Campaign against marijuana planting) que j’ai récemment suivis dans leurs opérations, le taux de THC, principale substance psychoactive du cannabis, se situe actuellement autour de 26% (il y a vingt ans, le taux oscillait entre 4 et 6%). Une taf et vous êtes complètement dans les choux.

Vers 1 heure du matin, le va-et-vient ne s’est toujours pas calmé dans le dispensaire. C’est l’heure pourtant de repartir dans la limousine de Bong Rip, une célébrité dans le cercle des militants pro-légalisation. N’est-il pas le général en chef de la World Stoner Army ? Un personnage, assurément, que je vous présenterai dans une prochaine note.

  • 27003 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ElTitouBolivar
    ElTitouBolivar
    InsomniaK
    • Posté à 11h29 le 14/10/2009
    • Internaute 53845
      InsomniaK

    Euh...j’ai un peu mal là...z’avez pas kekchose qui pourrait me soulager ? .. Au fait, y paraît que Jean S. va ouvrir une boutique... La Weedpad !

  • penabranca
    • Posté à 11h31 le 14/10/2009
    • Internaute 62583

    Oh mon dieu ! choking ! quel scandal.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h33 le 14/10/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    C’est vrai que la weed de nos jours est carrément plus raide, plus question de fumer quelques pecos à suivre comme dans le temps !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à alberich
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h47 le 14/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il y a quelques années, une étude de l’OEDT avait montré qu’en Europe, le taux de THC moyen n’avait pas tant monté que ça parce que les gens fumaient surtout du hasch, qui n’avait pas beaucoup évolué avec les années. Alors que l’herbe, elle, a effectivement beaucoup changé. Et c’est vrai que les gens en fument de plus en plus, même ici. Ça a donc dû évoluer depuis.

      La même étude montrait qu’aux Etats-Unis, le changement a été d’autant plus spectaculaire qu’ils fumaient dans les années 60 une herbe particulièrement légère.

      De plus, comme ils fument pur, il n’y a pas possibilité de « modérer » comme le font beaucoup de Français en mettant plus de tabac et moins d’herbe (un peu comme on mettrait de l’eau dans son vin...)

      • Sabate
        Sabate répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 11h51 le 14/10/2009
        • Internaute 76520

        Oui la qualité globale en France (sauf si on connait les bonnes personnes ou qu’on fait pousser...) est vraiment merdique, pourtant beaucoup de gens apprécient une bonne weed, ça m’étonne qu’avec une demande pareil le marché (noir ou légal) n’a pas répondu à nos attentes.

      • penabranca
        • Posté à 11h59 le 14/10/2009
        • Internaute 62583

        Le taux de THC est un faux problème....Compare-t-on le degré d’alccol du calvados et de la bière ? non
        Par contre on en tient compte dans l’usage, (sauf au maroc où ils ne savent pas boire !) on n’attaque pas la journée ou un repas avec 75 cl de calva et il vaut mieux conclure un repas ou une soirée exceptionnelle par un calva plutôt qu’une bière.
        Bref, le poison est dans la dose et rien n’empêche d’en mettre 10 fois moins dans un pet si le taux de thc est 10 fois plus fort.

         
        • alberich
          alberich répond à penabranca
          fumiste
          • Posté à 12h06 le 14/10/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Quand même, vous avez des weeds qui vous défoncent raide en deux taffes, difficiles de doser ... sauf à sélectionner à la source et se passionner pour l’horticulture et la sélection des espèces.

          • penabranca
            penabranca répond à alberich
            • Posté à 12h13 le 14/10/2009
            • Internaute 62583

            Mouai...le premier pétard.
            Au second normallement, plus de baffe.

            (si 2 taffes te latte, essaye une seule ?)

          • olivier p
            olivier p répond à alberich
            face à la mer
            • Posté à 12h22 le 14/10/2009
            • Internaute 625
              face à la mer

            vous savez peut être qu’il existe des règles générales de réduction des risques ! même pour le cannabis ! bon, c’est vrai que ce n’est pas l’humeur du moment.

        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à penabranca
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 12h16 le 14/10/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          C’est bien ce que je dis pour la France. Mais aux Etats-Unis on fume sans tabac. Difficile de mettre 10 fois moins ; -) Ceci dit je suis assez d’accord pour dire ue ce n’est pas un problème de fond et que chacun s’arrange pour adapter sa consommation.

          • penabranca
            • Posté à 12h22 le 14/10/2009
            • Internaute 62583

            On en arrive toujours à la même conclusion, il faut dépénaliser. C’est le seul moyen d’éduquer et de raisonner l’usage. « un verre ça va, audela bonjour les dégâts »....« un pet ça va, 2 bonjour lesz dégâts »...« un auvergnat ça va... »

        5 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Arnaud Aubron
        informaticien
        • Posté à 12h32 le 14/10/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        Si on ne veut pas fumer de tabac, on peut toujours modérer aux NTB. En plus, c’est assez compatible au niveau odeur. : p
        Et puis bon, on peut aussi consommer sans fumer, en tisanes, cuisiné ou autre... Et c’est beaucoup plus facile de doser dans ces conditions...

         
        • Le-Hurleur
          Le-Hurleur répond à Lictor
          Manutention-Artiste musicien
          • Posté à 12h54 le 14/10/2009
          • Internaute 49166
            Manutention-Artiste musicien

          Pas d’accord. C’est beaucoup plus traître de le manger que de le fumer...expérimenté et approuvé.

          • Lictor
            Lictor répond à Le-Hurleur
            informaticien
            • Posté à 14h48 le 14/10/2009
            • Internaute 68450
              informaticien

            Ben, c’est sûr que la première infusion sur le modèle « -j’en mets combien ? - bof, un poignée par personne, ça devrait suffire », c’est un peu violent... Et la montée est moins progressive qu’en fumant, mais bon, une fois qu’on sait, on fait attention...
            Mais l’effet est plutôt agréable je trouve. En tout cas en consommation occasionnelle. A prendre tout le temps, je pense que le foie n’aime pas vraiment...

            Pour les gens comme moi qui ont été accroc au tabac, les options sont de toute façon limitée. Si je fume un joint, je ressens à peine l’effet du cannabis tellement l’effet du fix à la nicotine est violent. Et comme on disait plus haut, moins c’est deux taffs qui me suffisent pour ressentir l’effet ... de la nicotine. Ben oui, après plusieurs années à 2-3 paquets par jour, j’ai tous les récepteurs du cerveau qui s’allument... Marrant d’ailleurs comment on diabolise le cannabis, mais le tabac en vente libre ne gêne pas grand monde...

            Bref, c’est soit je fume de l’herbe pure, soit je mange, soit il faut que je trouve un autre mode de consommation... C’est d’ailleurs un des gros problèmes de la prohibition : au lieu de communiquer sur de la réduction des risques (comment éviter de consommer du tabac avec son cannabis, comment réduire les risques de cancer...), on diabolise. Ce qui n’aide pas les gens qui de toute façon consomment...

            • jojo1er
              jojo1er répond à Lictor
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 15h11 le 14/10/2009
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Un petit tour outre-Rhin devrait vous permettre de vous procurer dans une pharmacie un inhalateur qui permet de consommer le THC sans combustion du cannabis...ya pas plus sain.

              Jojo1er, ...l’investissement est lourd mais permet d’éviter un lâcher de ballons est souvent fatal.

            • Akaa
              Akaa répond à Lictor
              • Posté à 16h11 le 14/10/2009
              • Internaute 9590

              Lien

              Je sais pas si tu as les moyens d’investir, mais à l’usage il paraît que ça revient moins cher car il suffit de mettre très peu de weed. Effet fort (testé à Amsterdam), sous forme de vapeur donc presque aucun dommage pour les poumons et pas de tabac, évidemment. Je sais pas si à l’usage c’est si super et je reconnais que c’est hors de prix (surtout le Volcano, le modèle en photo, c’est censé être la « Rolls » des vapos), mais j’ai souvent entendu parler de ça comme une bonne alternative.

              • jojo1er
                jojo1er répond à Akaa
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 16h23 le 14/10/2009
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Effectivement l’efficacité est plus importante que la combustion mélangée au tabac...remarque pour la combustion d’herbe pure c’est pareil.

                La nicotine contenue dans le tabac a pour effet de contracter les bronchioles, lequel gène l’absorption du THC.

                A quantité et qualité d’herbe égale l’effet sera plus fort dans le cas d’une vaporisation ou d’une combustion pure que si du tabac a été ajouté.

                A noter que par ailleurs le cannabis a l’effet inverse de celui de la nicotine sur les bronchioles, raison pour laquelle il est aussi utilisé par certain asthmatiques (dans ce cas il est vivement conseillé d’utiliser la vapo plutôt que la combustion).

                Jojo1er, ...

            • Rectificateur-
              Rectificateur- répond à Lictor
              pouet
              • Posté à 19h48 le 14/10/2009
              • Internaute 61581
                pouet

              Une alternative plutot bonne je pense.

              Lien

          • jojo1er
            jojo1er répond à Le-Hurleur
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 15h12 le 14/10/2009
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Effectivement la voie digestive permet des « imprégnations » bien plus élevées. Si à quantité égale l’effet est moins puissant par voie digestive (le THC n’est pas complètement assimilé : par contre la quantité ingérable avant endormissement est bien plus élevée...question de temps avant arrivée des molécules là ou elles sont actives.

            En fumant tu t’endors avant de connaitre l’effet hallucinatoire, en mangeant tu peux aller jusqu’au voyage initiatique...

            Jojo1er, ...en plus ça dure vachement plus longtemps.

            édit : ponctuation

        • crocmagnon
          crocmagnon répond à Lictor
          musicien
          • Posté à 19h43 le 14/10/2009
          • Internaute 47146
            musicien

          vive le vaporisateur !

          • JULEScJULES
            JULEScJULES répond à crocmagnon
            de passage
            • Posté à 21h11 le 14/10/2009
            • Internaute 27926
              de passage

            La Hague vaporise plus de crypton (produit radioactif (nocif)) en un an ,que toutes les essais nucléaires mondiaux réunnis depuis l’ère nucléaire . Fumez si vous voulez ! ! Mais Faite le comme La Hague en France ,soyez discrets ! ! !

            • crocmagnon
              crocmagnon répond à JULEScJULES
              musicien
              • Posté à 10h24 le 15/10/2009
              • Internaute 47146
                musicien

              ça fait 35 ans que je suis discret ,
              salut à toi

        10 autres commentaires
      • Fabienne Gallaire
        Fabienne Gallaire répond à Arnaud Aubron
        Journaliste
        • Posté à 14h13 le 14/10/2009
        • Journaliste 24285
          Journaliste

        La plupart des données sont souvent à prendre avec des pincettes.
        Un exemple disséqué par Dr. Ben Goldacre, sur des données britanniques :
        Lien

      • tweesty
        tweesty répond à Arnaud Aubron
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 16h48 le 14/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        A la fin des années 60 et en pleine guerre du Vietnam, les autorités US ont déclenché une impitoyable « guerre à la marijuana », obligeant les producteurs à faire pousser dans la clandestinité et les importateurs (généralement des hippies ou des étudiants) à s’organiser en réseaux quasi-mafieux.
        Ca a eu pour effet que les « vraies » mafias se sont emparées du grisbi.
        Les « relations privilégiées » des USA avec le Vietnam ont permis l’arrivée en force de l’héroîne à destination des ghettos noirs, avec la complicité malveillante du gouvernement de l’époque, qui pensait étouffer les feux allumés à Chicago ou Detroit.
        Pour « travailler » l’héro, puis la coke, on a eu besoin de chimistes, qui se sont penchés ensuite sur l’herbe (pas assez rentable aux yeux des trafiquants), un produit 100% naturel au départ et peu nocif pour en faire le « neurone-killer » qu’on connaît aujourd’hui et dont on ne peut anticiper les conséquences après 20 ou 25 ans de consommation régulière.
        Merci la prohibition...

      • JULEScJULES
        JULEScJULES répond à Arnaud Aubron
        de passage
        • Posté à 21h07 le 14/10/2009
        • Internaute 27926
          de passage

        C’est la combustion déja qui martyrise les poumons ,et le corps ....La version anxiolytique ,a consommer en poudre gélulaire sera bientôt ..... Ptet dans un film hollywoodien ,série B ,réalité d’alcooliques pour sûr ....Un peu cokés ,qui ne fument pas .Haha ! ! !

  • shillom
    • Posté à 11h38 le 14/10/2009
    • Internaute 22134

    Ras a de la Haze ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h55 le 14/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « le taux de THC, principale substance psychoactive du cannabis, se situe actuellement autour de 26% (il y a vingt ans, le taux oscillait entre 4 et 6%) ».

    Est ce qu’un jour vous allez arrêter de propager cette légende urbaine lancée par les anti drogues douces comme quoi le Hash d’aujourd’hui est plus fort qu’il y a vingt ou trente ans , les journalistes ?

    A cette exception prêt , excellent article ..

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Numerosix
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h00 le 14/10/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il ne s’agit as de hasch, mais d’herbe, c’est toute la différence. Et si je suis d’accord que la différence est largement exagérée par nos amis de la police, elle n’en est pas moins vraie dans une moindre proportion. Ce serait faire injure à tous ces gens qui font de la recherche pour obtenir des herbes plus fortes que de le nier. Surtout aux Etats-Unis, comme je l’expliquais plus haut.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Arnaud Aubron
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h06 le 14/10/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Mouais ..

         
        • Sabate
          Sabate répond à Numerosix
          • Posté à 12h09 le 14/10/2009
          • Internaute 76520

          Entre ma blue cheese et le shit dans la rue en tout cas moi je vois la différence.

        5 autres commentaires
      • Enki
        Enki répond à Arnaud Aubron
        alchimiste
        • Posté à 12h13 le 14/10/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Il faut vivre avec son temps.
        Une herbe plus forte, on en fume moins, du coup elle est moins chère grâce au bonus carbone.

        Non ?

      • ElTitouBolivar
        ElTitouBolivar répond à Arnaud Aubron
        InsomniaK
        • Posté à 12h16 le 14/10/2009
        • Internaute 53845
          InsomniaK

        6% selon les fumeurs, 26% selon la police... Pour une fois que la police annonce des chiffres à la hausse, c’est à noter !

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Arnaud Aubron
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 23h09 le 15/10/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Ouai sauf que ya un souci dans votre argument concernant le taux de THC dans l’herbe.
        Certe on arrive a produir des herbe ultra concentré, mas l’orange bud d’il y a 10 ou 15 ans est la même que maintenant. Je fais poussé de la « local » en plein air et nos graines sont des mix de tous et n’importe quoi. La récolte est toujours fameuse, l’herbe est bonne mais elle ne change pas niveau THC, certain plan donne des herbe forte d’autre plus légère. C’est un mythe de croire que toute les herbe augmente c’est comme les produit transgénique, les naturels restent et cohabite (pas bien c’est sur mais ce n’est pas le propos).
        Donc faux juste se dire qu’on arrive à faire des truc de fou(White Shark). Mais je reste attaché au variété moins forte (Orange bud, White widow, Silver haze ...) qui n’ont pas changé depuis que je les connais.

        PEACE

    • mr_megot
      mr_megot répond à Numerosix
      .
      • Posté à 12h31 le 14/10/2009
      • Internaute 53015
        .

      Quelque chose m’échappe cependant, apparemment le va et vient dans la boutique est incessant, et les nombreux clients s’enchainent jusqu’à une heure tardive. donc même si chacun n’achète que quelques grammes, je vois mal comment le type peut tenir la journée avec seulement 250 grammes en réserve.

      • Lictor
        Lictor répond à mr_megot
        informaticien
        • Posté à 12h36 le 14/10/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        Probablement de la même façon que Dell gère le fait de n’avoir que très peu de stock : en organisant la livraison et l’assemblage à flux tendu... La loi les oblige à avoir 250g de stock maximum, pas à ne pas se faire livrer 50 fois par jour à partir du grossiste domicilié en face de la rue. ;)

         
        • mr_megot
          mr_megot répond à Lictor
          .
          • Posté à 15h13 le 14/10/2009
          • Internaute 53015
            .

          doublon

        • mr_megot
          mr_megot répond à Lictor
          .
          • Posté à 15h12 le 14/10/2009
          • Internaute 53015
            .

          doublon

        • mr_megot
          mr_megot répond à Lictor
          .
          • Posté à 15h12 le 14/10/2009
          • Internaute 53015
            .

          doublon

          • jojo1er
            jojo1er répond à mr_megot
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 15h13 le 14/10/2009
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            Triplon ?

            Jojo1er, ...sorti.

        • mr_megot
          mr_megot répond à Lictor
          .
          • Posté à 13h42 le 14/10/2009
          • Internaute 53015
            .

          Mouais... Du coup les « entre 6 et 12 plantes cultivées » c’est vraiment pour la galerie, si le type a 300 plants dans son hangar...
          D’ailleurs comment ca se passe pour l’approvisionnement, il y a des « entreprises », des grossistes, pour qui il est légal de cultiver, posséder et vendre des kilos d’herbe ? Ou bien il y a un flou législatif la dessus ? On veut des détails !
          (j’aimerais bien avoir aussi le prix du gramme, pour ma culture personnelle)

          • mr_megot
            mr_megot répond à mr_megot
            .
            • Posté à 13h43 le 14/10/2009
            • Internaute 53015
              .

            Ah merde, stupide serveur lent qui me fait faire des conneries. On peut éditer mais pas supprimer un message ?

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 14h35 le 14/10/2009
              • Internaute 29846
                menuisier

              C’est pas le serveur mais vous qui voyez quadruple.
              Faut vous calmer sur la conso. : -)

              • mr_megot
                • Posté à 15h14 le 14/10/2009
                • Internaute 53015
                  .

                Je m’attendais un peu à ce genre de remarque, largement méritée je dois bien le dire :)

                (note : il pourrait y avoir une fonction supprimer, cela dit)

            • Numerosix
              Numerosix répond à mr_megot
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h37 le 14/10/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Tu édites et tu écris « doublon » , c’est l’usage .
              Note : tu ne peux plus éditer quand quelqu’un t’a répondu ..

        9 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.