California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Contre le narcotrafic, l'Arizona déclare la guerre aux immigrés

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 04/05/2010 à 11h53

Plaque tournante du trafic de drogues mexicain, l’Etat américain vient d’adopter une loi anti-immigration draconienne et contestée.


A Nogales, le mur qui marque la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique (Armelle Vincent)

Le 27 mars dernier, le corps sans vie de Robert Krentz est découvert à 300 mètres d’une des mares de son ranch du comté de Cochise, en Arizona. Abattu d’une balle, le vieux rancher gît près de son véhicule tout terrain avec lequel il avait l’habitude de patrouiller ses 14 000 hectares de terre. Le moteur tourne et les phares sont allumés. Quant à l’arme dont le vieux cowboy ne se séparait jamais, elle n’a pas quitté sa sacoche.

Quelques heures plus tôt, Krentz s’est entretenu, via radio, avec son frère Phil pour l’informer de sa rencontre fortuite avec un « illégal ». Comme la plupart des ranchers dont les propriétés bordent la frontière mexicaine, les frères Krentz sont excédés du passage incessant de contrebandiers sur leurs terres, où ont été dénichés des ballots de marijuana, apparemment abandonnés dans un moment de panique.

L’Arizona, succursale américaine des narcotrafiquants mexicains

Vivre le long de la « linea » est décidément devenu risqué. Et le meurtre de Robert Krentz a enflammé les esprits déjà troublés par l’exportation de la violence du Mexique dans la région.

Le problème est que passent aujourd’hui des trafiquants, d’hommes et de drogues. Les cartels qui sèment la terreur du côté mexicain se sont mis à établir des succursales aux Etats-Unis.

La Californie et le Texas étant désormais plus difficiles d’accès en raison d’une surveillance renforcée, l’Arizona est devenu le principal corridor du trafic. Ses immenses étendues désertiques rendent la protection de la frontière plus ardue.

C’est aussi le seul Etat frontalier où les ranchs se terminent là où commence le Mexique. Pour patrouiller dans ces zones, la « border patrol » doit obtenir la permission de leurs propriétaires.

Un journaliste, local qui préfère garde l’anonymat, explique :

« C’est pour ça qu’on a vu des ranchers devenir complices des cartels. Ils leur permettent de faire transiter et même parfois d’entreposer la drogue sur leurs terres avant son transport vers les centres urbains.

Tout le monde a une idée de leur identité, mais je ne peux pas révéler leurs noms et encore moins en parler dans mon journal. Ma vie serait en danger. »

Et le journaliste de citer les noms de notables du coin soupçonnés d’être impliqués dans le narcotrafic.

Phoenix, capitale américaine des enlèvements

Rien de très surprenant. Depuis 2007, plus de 80 officiels de la police, des gardes-frontière et d’autres agences gouvernementales ont été inculpés pour corruption.

Le cas le plus spectaculaire est celui de Richard Cramer, l’ancien directeur de l’ICE (Immigration and custom enforcement) à Nogales. Cet homme que tout le monde, y compris sa femme et ses enfants, croyait d’une probité exemplaire, croupit dans une prison de Miami depuis septembre 2009.

Il a plaidé coupable d’avoir facilité une énorme opération de trafic de stupéfiants et protégé l’évasion d’une bande de narcotrafiquants.

Au cours des trois dernières années, les narcos ont gagné en audace. Ils tirent sur des agents de la border patrol, des policiers et des ranchers... Bref, sur ceux qui sont susceptibles de s’ériger en obstacle. La première ville d’Arizona, Phoenix, est devenue la capitale américaine des enlèvements et la seconde du monde après Mexico (un kidnapping par jour en 2008 et 2009).

SB 1070, une loi anti-immigration « inhumaine »

C’est dans ce contexte hyper chargé que Jan Brewer, la gouverneure républicaine de l’Arizona a, le 23 avril dernier, signé la nouvelle loi anti-immigration SB 1070, la plus draconienne jamais adoptée aux Etats-Unis.

Dès sa mise en vigueur en juillet prochain, fouler le sol de l’Arizona sans papiers sera un crime. La police aura le droit de contrôler l’identité et le statut migratoire de quiconque (privilège jusqu’alors réservé aux services de l’immigration) sur un simple « soupçon raisonnable ». Transporter, employer ou donner l’asile à un sans-papiers sera également un délit.

On imagine les dérapages possibles. Il suffira d’avoir l’air d’un émigré pour être harcelé. Faudra-t-il se promener avec son acte de naissance ou son passeport dans la poche ?

Le journaliste remarque :

« En plus, nos prisons sont déjà pleines. Comment fera-t-on de la place pour ces nouveaux soi-disants “criminels” ? »

L’Arizona s’est couverte d’opprobre. Le Président mexicain, Felipe Calderon, a qualifié SB 1070 de « inhumaine, inacceptable, discriminatoire et injuste ».

Barack Obama l’a durement critiquée et promis d’étudier sa constitutionnalité. Les municipalités de Los Angeles et de San Francisco ont appelé à un boycott de l’Arizona. Des centaines de manifestations ont été organisées dans tout le pays samedi dernier pour dénoncer le caractère raciste de la loi.

Du côté des politiciens, chacun se renvoie la faute et raille l’ineptie du voisin, du prédécesseur ou de l’adversaire. Le dossier « muy caliente » de l’immigration avait été relégué aux oubliettes, le revoici sorti des tiroirs en fanfare.

La réponse de l’Arizona à l’immobilité de Washington

Il y a 12 millions d’Hispaniques en situation irrégulière aux Etats-Unis. 450 000 d’entre eux environ vivent en Arizona. Bien que gravement appauvri par la crise, cet Etat dépense une moyenne annuelle de 1,5 milliard de dollars pour gérer les problèmes liés à l’immigration alors qu’une partie de ces dépenses devrait être couverte par le gouvernement fédéral.

Pendant que Washington tergiversait sur la nécessité de réformer l’immigration, la situation pourrissait en Arizona. Ignoré alors qu’il criait au secours, l’Etat a enfin trouvé le moyen de se faire entendre. Le problème est qu’entre-temps, il s’est profondément radicalisé.

John McCain, sénateur de l’Arizona, qui, il n’y a pas si longtemps, préconisait l’amnistie des illégaux et se comptait parmi leurs amis, n’a pas eu peur de non seulement déclarer son soutien à la loi, mais en plus de préciser que « ce sont les sans-papiers qui causent les accidents sur l’autoroute, exprès ».

Le sénateur brigue un nouveau mandat. Il a peur d’être débordé par les durs de son parti, les fameux « tea-partiers », et est apparemment prêt à dire n’importe quoi et à se damner pour s’attirer le vote des extrémistes. C’est dire l’ambiance en Arizona.

Les sans-papiers sont devenus « désespérés »


Robin dans son restaurant à Arivaca (Armelle Vincent)

« Mais c’est justement le renforcement de la protection de la frontière qui a empiré la situation », remarque Robin, serveuse à l’Universal Cafe, l’unique restaurant d’Arivaca, un village situé à 25 km à vol d’oiseau de la frontière.

« Avant que la border patrol ne devienne hystérique, les sans-papiers ne faisaient que passer. On leur donnait de l’eau et de la nourriture et ils poursuivaient leur chemin.

Alors que depuis le durcissement, ils sont devenus désespérés et du coup dangereux. Ils sont traqués et se retrouvent pris au piège ici.

Soit dit en passant, ça fait longtemps que chez nous, les termes de cette loi sont appliqués... inconstitutionnellement. »

  • 23470 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • bouvine
    bouvine
    technicien
    • Posté à 12h01 le 04/05/2010
    • Internaute 106577
      technicien

    ça c’est une vraie loi. inhumaine ? parceque ce que font ces pourris de dealers c’est humain ?

    • darkvlador
      darkvlador répond à bouvine
      Anarchiste
      • Posté à 12h12 le 04/05/2010
      • Internaute 102907
        Anarchiste

      les dealers ne sont que le dernier maillon de la chaine. Ne confondez pas tout

    • Lurker
      Lurker répond à bouvine
      Neant
      • Posté à 13h16 le 04/05/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Humain de vendre de la marijuana ? Je trouve. En tout cas pas plus inhumain que de vendre des tronçonneuses ou de la bière. Pendant la prohibition de l’alcool, des tas de gens comme vous devaient trouver « inhumain » de vendre du whisky. Et maintenant ?

      • Ianeak
        Ianeak répond à Lurker
        escapiste
        • Posté à 13h31 le 04/05/2010
        • Internaute 104544
          escapiste

        Bien d’accord.
        Par ailleurs ce pays où les armes sont en vente libre et où tout un chacun se sens légitime d’avoir un gun dans sa boite à gant, l’introduction du cannabis chez de pareil excité ne peut avoir que des vertus très apaisante.
        Aucune substance psychoactive n’est anodine, même le chichon, mais bon les pétard de beuh face au pétard tout court, y en a franchement qu’un qu’est immédiatement mortel !

      • Armelle Vincent
        Armelle Vincent répond à Lurker
        Journaliste
        • Posté à 18h12 le 04/05/2010
        • Journaliste 36910
          Journaliste

        Le problème n’est pas la marijuana elle-même, mais la cocaine, l’héroine et le « crystal meth » et les crimes liés au trafic de ces drogues.

         
        • Lurker
          Lurker répond à Armelle Vincent
          Neant
          • Posté à 18h52 le 04/05/2010
          • Internaute 43564
            Neant

          Je l’avais deviné, mais la seule drogue dont il est question dans l’article est la marijuana, d’où ma pédanterie ;)

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Armelle Vincent
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 19h11 le 04/05/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          On mélange deux choses. Je suis pour la légalisation de toutes les drogues. Toute prohibition est nocive et encourage le violence et la corruption. L’immigration illégale, elle, PEUT être stoppée

          De toute façon, les USA sont sur la pente raide et rien ne peut empêcher que l’on dévale. Les pendules devront rapidement être remises à l’heure

          Lien

          Pierre JC Allard

          PS : Je remercie ceux qui ont pris de mes nouvelles pendant mon absence de 6 mois. J’écrivais un bouquin. Je suis de retour au boulot comme éditeur de CentPapiers.com

          Lien

        • atanguy
          atanguy répond à Armelle Vincent
          (US)
          • Posté à 00h01 le 05/05/2010
          • Internaute 29679
            (US)

          Il me semble que la marijuana est une partie importante du probleme : La consommation est la plus large et, du fait de son illegalite, c’est un conduit pour les autres drogues. Une solution simple serait de la rendre legale, mais bien entendu ca ne serait pas a l’avantage des cartels et de ceux qui les supportent.

        • jomanisa
          jomanisa répond à Armelle Vincent
          installateur
          • Posté à 01h01 le 05/05/2010
          • Internaute 64084
            installateur

          le cannabis est l’arbre qui cache la forêt de la prohibition des drogues...

        4 autres commentaires
    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à bouvine
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 14h17 le 04/05/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      Vous croyez vraiment que ces gens se lèvent le matin et disent « tiens chéri jvais etre un dealer aujourdhui ».

      Quand y’a une demande y’a une offre... Pas d’histoire de bon ou méchant...

      Navrant..

      • enfumage
        enfumage répond à Kilwaxoni
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 16h51 le 04/05/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        Non ils veulent tous faire comme dans Weeds ...Fun quand on sait que Miami est le centre mondial des narcos ( coke et héro ) ou il y a le plus de mafieux au cm2 que de pédophiles au Vatican ...ils s’attaquent pour la galerie aux petits comme dab ... !

    • jkgsc
      jkgsc répond à bouvine
      Talibanlieusard
      • Posté à 15h47 le 04/05/2010
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      Vous pensez que les bénéfices des ventes ne se retrouve pas dans les financements de campagne de vos élu préférés ? ? ?

      vous vivez dans un monde de bizounourses,

      là ou les bon sont en rose , et les méchants sans couleur ...

    • Sowinski
      Sowinski répond à bouvine
      • Posté à 16h56 le 04/05/2010
      • Internaute 45555

      En fait le titre de l’article induit le lecteur en erreur.
      Un titre plus approprié eut été :
      « Contre les immigrés, l’Arizona déclare la guerre au narcotrafic »

      Y’a des précedents. Rappelons que la « War on Drugs » lancé sous Reagan était avant tout une guerre contre les noirs. Peine plancher de 5 ans de prison pour 5 gramme de crack sur soi ; il fallait 500g de coke pour écoper de la même peine. Et ça encore, c’est que les textes, il faut voir l’application...

      La drogue et son trafic sont des problèmes très sérieux, bien entendu. Mais ce n’est pas ce « problème“-là que l’on cherche à régler ici...

    • Papayuf
      Papayuf répond à bouvine
      • Posté à 19h07 le 04/05/2010
      • Internaute 50618

      et quel rapport entre les immigrés et le narcotrafic, Duc.. ?
      Il n’y a que les débiles racistes dans ton genre pour faire l’amalgame.

      premièrement, le narcotrafic se fait avec la complicité de nombreux américains, y compris des flics. (Idem en France). Deuxièmement, il y a narcotrafic parce qu’il y a des consommateurs. Or la cocaïne est une drogue de riches, principalement de fils a papa gâtés qui ne savent plus quoi faire pour se distraire.

  • darkvlador
    darkvlador
    Anarchiste
    • Posté à 12h10 le 04/05/2010
    • Internaute 102907
      Anarchiste

    Pour moi le narcotrafic n’est pas un problème d’immigration.
    Certains (et c’est une très grande minorité) doivent profiter du système, mais pour moi l’évolution de ce phénomène de narcotrafiquant est plus du à l’immobilisme de tous les gouvernements et au fait que pendant des décennies ils n’aient jamais combattu ce phénomène. Et encore aujourd’hui, aucun de ces gouvernements se disant « civilisé » n’a pris le problème à bras le corps pour le combattre.

    Le problème vient des fournisseurs de ces produits qui profitent de la pauvreté et de la misère de certaines classes de la population pour faire passer (contre carte de séjour, visa) leurs produits en toute illégalité.
    Interdire l’immigration ne fera que déplacer le problème ailleurs.
    Le vrai combat se mène à la source, mais aucun des gouvernements ne le fera car ils sont tous au service de ces « fournisseurs ».

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à darkvlador
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 12h51 le 04/05/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Un contre-exemple à ce que vous écrivez : En Suisse nous avons un pays grsnd pays pétrolien africain dont le nombre de demandeurs d’asile est le plus important. Selon les critères d’admission en vigueur, 99,5% de ces demandes sont refusées et cela depuis des années. Ce pays est le plus riche d’Afrique et il n’y a pas de guerre sur son territoire ni chez ses voisins directs.

      Ces personnes sont autorisées à passer jusqu’à 2 ans en Suisse le temps que leur cas soit examiné et s’y adonnent au trafic de stupéfiants.

      Ces personnes ne viennent en aucun cas pour l’asile mais pour faire du trafic.

      Je ne pense pas que le gouvernement suisse soit au service de ces ’fournisseurs’ ou alors il faut que vous développiez un petit peu ce maigre argument.

      • darkvlador
        darkvlador répond à DeSuisse-
        Anarchiste
        • Posté à 13h19 le 04/05/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        ok c’est parti

        MONDE 10/06/1998 À 05H24
        Lien

        Ensuite, plus récemment
        Lien

        Exemple français
        Lien

        vous en voulez d’autres ?

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à darkvlador
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h22 le 04/05/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Ben oui, peut-être parce que des articles datant de 12 ans et des rumeurs concernant tel ou tel, cela ne fait pas un argument qui tienne.

          Par contre, mon exemple lui tient la route et est vérifiable.

          • jkgsc
            jkgsc répond à DeSuisse-
            Talibanlieusard
            • Posté à 16h37 le 04/05/2010
            • Internaute 84410
              Talibanlieusard

            .

          • jkgsc
            jkgsc répond à DeSuisse-
            Talibanlieusard
            • Posté à 16h35 le 04/05/2010
            • Internaute 84410
              Talibanlieusard

            dit-il sans citer de sources , ou prendre la peine de rentrer plus dans les détailles ....

            un enfant ...

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à jkgsc
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 17h38 le 04/05/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Si on donne des précisions, on stigmatise et on est raciste. Si on n’en donne pas on est un enfant... Boff ! Pas simple.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à jkgsc
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 17h43 le 04/05/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Allez, je vous donne un article de journal pour ne pas vous donner à lire des études a) sur l’immigration en Suisse et b) sur les dealers en Suisse et leur provenance.

              Lien

        5 autres commentaires
      • jomanisa
        jomanisa répond à DeSuisse-
        installateur
        • Posté à 02h51 le 05/05/2010
        • Internaute 64084
          installateur

        Le gouvernement suisse a cédé aux pressions américaines et françaises pour se remettre dans le « droit » chemin de la prohibition, son statut de paradis fiscal en fait une plateforme de blanchiment, sa soumission aux véritables commanditaires, du moins son implication ne fait pas de doute. On parle là bien sûr de système occulte qui implique des personnes, un système parallèle qui offre des moyens pharaoniques...
        Lien
        Quelles que soient les raisons de la présence en Suisse des ressortissants nigériens que vous évoquez, ils ne sont que des pions livrés au grand barouf de la contrebande mondiale « institutionnalisée ».

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à jomanisa
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h49 le 05/05/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Boff... Ces arguments sont rabâches à l’envie par tant de personne qui aiment tellement les images d’Épinal que cela en devient ridicule.

          Cela sert bcp de gens de tous bords (Sarko comme les gauchos et les biens-pensants) de décrire la Suisse comme un paradis fiscal (dont elle est par ailleurs sortie comme elle y était rentrée.... rapidement).

          Ce qui ne l’est pas par contre, ce sont les nigérians qui dévoient l’asile au détriment des vrais réfugiés et font leur trafic mortifère.

          • jomanisa
            jomanisa répond à DeSuisse-
            installateur
            • Posté à 03h27 le 06/05/2010
            • Internaute 64084
              installateur

            J’ai du mal à comprendre vos propos : quels arguments sont rabâchés et ridicules ? En quoi cela sert-il beaucoup de gens que la Suisse soit un paradis fiscal ? Quand la Suisse a-t-elle cessé (rapidement, vous voulez dire qu’elle l’a été peu de temps ou bien qu’elle a cessé de l’être comme du jour au lendemain ?) d’être un paradis fiscal ?
            Et ce ne serait pas une image d’Epinal de focaliser les responsabilités des enjeux du trafic des drogues illicites sur les petits soldats de la contrebande ?

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à jomanisa
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 08h57 le 06/05/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Propos rabachés : à peu près tout ce que vous écrivez est du rabachage.

              Paradis fiscal : cela permet de diriger les regards ailleurs

              Suisse plus paradis fiscal : Jamais été en réalité seulement sur une liste et vite effacée

              Image d’Epinal : tout ce que vous écrivez

        3 autres commentaires
    • Shinta
      Shinta répond à darkvlador
      Intermittent de la fac
      • Posté à 13h12 le 04/05/2010
      • Internaute 24443
        Intermittent de la fac

      Je ne suis pas complètement d’accord avec votre propos.
      La politique de Felipe Calderon et l’utilisation de l’armée dans la lutte contre les narco-traffiquants est quand même une preuve que le gouvernement mexicain prend le problème « à bras le corps ». C’est d’autant plus difficile et dangereux tant l’administration mexicaine est gangrénée par la corruption.
      Et je doute que les Etats-Unis soient vraiment laxistes en ce qui concerne la drogue. Hormis la Californie et la marijuana.

      • Job
        Job répond à Shinta
        • Posté à 14h39 le 04/05/2010
        • Internaute 9860

        Moui... Comme il l’a ete signale sur un autre fil (celui de M. Faure), les choses ne sont pas aussi claires que cela en ce qui concerne l’actuelle guerre entre et contre les narcos.

        D’abord il y a des soupcons de collusion du plus haut appareil de l’etat mexicain avec l’un des cartels, celui de Sinaloa. Pas de preuve formelle, mais c’est ce que nombre de Mexicains pensent. Les (timides) coups que portent l’armee et la police aux narcos semblent miraculeusement l’eviter et son chef le Chapo Guzman s’est evade de maniere fortement suspecte d’une prison de « haute securite ». De meme, les « narco-mantas » (banderoles) que les autres cartels suspendent sur les ponts autoroutiers, font tres souvent des allusions en ce sens.

        Ensuite, cote americain, je ne crois pas les gringos aussi fortement engages que vous ne le pensez... Sur le trafic d’armes ils ne font pas grand chose politiquement, et la consequence est que les narcos font leurs emplettes au Texas en particulier et disposent d’arsenaux considerables. Et ne negligez pas non plus les phenomenes de corruption aux Etats Unis, ils n’ont peut etre pas la meme ampleur qu’au Mexique mais face aux moyens financiers enormes dont disposent les cartels, je doute fort que tous les politiques ou fonctionnaires US restent de marbre.

         
        • Armelle Vincent
          Armelle Vincent répond à Job
          Journaliste
          • Posté à 18h19 le 04/05/2010
          • Journaliste 36910
            Journaliste

          Comme me le disait Jesus Blancornelas, patron de l’hebdomadaire Zeta de Tijuana, « comment expliques-tu que nos narcotrafiquants les plus connus aient une maison à San Diego, fassent des virées à Las Vegas, que leurs enfant aillent à l’école en Californie, et qu’ils traversent la frontière régulièrement sans jamais être inquiétés ? »

        1 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à Shinta
        Fils du vent
        • Posté à 17h23 le 04/05/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Les Etats Unis se retrouvent un peu comme l’arroseur arrose vu que ce sont eux qui ont permis la production de drogue en Amerique centrale, vu que ca leur servait a financer leur guerre contre les communistes de l’epoque, la drogue contre des armes. Pour les usagers, les ghoettos noirs offraient un ecran parfait. On y crevait de faim, la dope permattait de nourrir les familles et de garder les ghettos relativement calme.
        En meme remps des cartels sont devenus ultra puissant et ont ammasse beaucoup d’argent, assez pour acheter des pays comme le Mexique (le PRI a longtemps ete les representants de cartels de Tijuana ou du Sinaloa. ou d’autres pays en Amerique centrale, pourvu qu’ils ne soient pas coco et qu’ils s’alignent tous sur Washington...
        Maintenant ces memes « gringos “ veulent combattre ceux qu’ils ont encourage par le passe... forcement ca ne colle pas et ca ne collera jamais, a moins de bruler la tune qui va avec, de bruler els corrompus et les champs de coke, c’est a dire une pure utopie.
        Tant que rien ne sera legalise, ce sera business as usual.....

    • Ianeak
      Ianeak répond à darkvlador
      escapiste
      • Posté à 14h07 le 04/05/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      « aucun de ces gouvernements se disant “civilisé” n’a pris le problème à bras le corps pour le combattre »

      Petit rappel de base :
      Les société sans addiction n’existe pas.Toutes les sociétés, depuis que l’homme s’organise en société, ont généré trafique et délinquance.
      Le premier facteur de la délinquence est avant tout social.

      La seule façon de combattre les trafiques, notamment ceux des produits psychotropes, est de les encadrer au lieux de les interdire.
      La prohibition ne règle aucun problème, elle en engendre des supplémentaires.

      Par ailleurs, la France, parmi les premier dealer d’alcool à travers le monde, dont les ravages, heureusement encadrés sur son territoire, sont ceux qui coûtent le plus à la collectivité, est même allé jusqu’à faire du pinard dans les pays musulmans qu’elle colonisait à l’époque.
      Elle n’a, pas plus que les USA qui ont dézingué les nations indiennes à coup de whisky, et les ghetto afro-américains à coup d’héro et de crack, à donner de leçon de sobriété morale à ce niveaux là.

      Aujourd’hui elle vend des armes notamment à ces anciennes colonie, dont l’achat est financé en grande parti par les trafiques qui courent sur notre territoire. La prohibition permets d’entretenir un prix prohibitif (lui) sur le dos des consommateurs, tout en empêchant les pays producteurs d’inclure cet échange dans leurs exportation officielles.

      On ne peut garder éternellement les mains propres et l’air faussement préoccupé par « les ravages de ces drogues qui circulent et déciment nos jeunes » (sic) quand ces trafiques permettent à la fois d’acheter une paix social au rabais, entretenir une politique sécuritaire qui tourne à vide et maintenir dans sa zone d’influence des pays contraint par diverses instances internationnales (le FMI par exemple) de ne pas assumer leur production de substance addictive, contrairement à d’autre qui pavoisent partout avec leur pinards et liqueurs fines.

      • alberich
        alberich répond à Ianeak
        fumiste
        • Posté à 15h43 le 04/05/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        « la France ... est même allé jusqu’à faire du pinard dans les pays musulmans qu’elle colonisait à l’époque. »

        Pour votre information la viticulture des pays musulmans de Méditerranée remonte à l’époque de l’empire romain.

         
        • pianoman
          pianoman répond à alberich
          musicien
          • Posté à 16h02 le 04/05/2010
          • Internaute 51684
            musicien

          ianeak ne prétend pas que la France a été la 1ère à faire pousser de la vigne au Maghreb. Simplement, les Romains n’avaient pas de soucis avec l’islam, et pour cause. Et la vague de vignerons, principalement champenoise et bourguignonne, qui s’est installée en Algérie après la guerre de 1870,si elle s’est en grande partie comportée comme la plupart des colons, je ne pense pas que la question de l’islam interdisant la consommation d’alcool, mais pas la production, ait posé un problème particulier.Je tiens cela d’écrits d’ancêtres qui furent de ceux-là. A coté, la Tunisie a toujours fait de l’alcool de dattes(boukha), mais c’est peut-être juste pour empoisonner les touristes

        • jpouille
          jpouille répond à alberich
          Fils du vent
          • Posté à 17h11 le 04/05/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          L’Algerie continue a produire du vin, notemment avec cet excellent Sidi Brahim....
          Enfin excellent, c’est tout relatif.
          il tape quand meme dans les 13/ 14 degres, au soleil ca fait mal !

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à jpouille
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 17h40 le 04/05/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Les vins algériens ont longtemps servi à ’couper’ les bordeaux pour en augmenter le degré... Mais chut !

            • alberich
              alberich répond à DeSuisse-
              fumiste
              • Posté à 21h26 le 04/05/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              Mélangés avec les vins du Languedoc Roussillon ils servaient surtout à l’élaboration des litrons « étoilés » (vin des Rochers, le Postillon etc...)

            • jpouille
              jpouille répond à DeSuisse-
              Fils du vent
              • Posté à 13h12 le 05/05/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              je croyais qu’a l’epoque c’etais la chaptalisation qui permettait d’augmenter le degre d’alcool. on rajoutait du sucre et voila, de 12 on passait a 13.... mais cette pratique est interdite depuis un bon moment

        5 autres commentaires
  • Flamm
    Flamm
    PNT
    • Posté à 12h22 le 04/05/2010
    • Internaute 100295
      PNT

    Tant que la demande augmentera,la production suivra...
    Il est utopique de croire qu’on peut lutter efficacement contre la drogue en essayant de se barricader,de l’immigration illegale egalement...
    Question :
    -Pourquoi la consomation des drogues augmente -t-elle a une vitesse V dans les pays occidentaux ?
    Le reste n’est que gesticulation pour faire croire a « l’opinion publique » qu’on travaille...

  • Pénéqué
    Pénéqué
    Mineur de fond
    • Posté à 12h24 le 04/05/2010
    • Internaute 75648
      Mineur de fond

    C’est à la réception du Vanity Fair qu’ils auraient du organiser leur traque !
    Ils auraient été plus nettement plus proche des sources narcos…

  • Anonyme

    « Il y a 12 millions d’Hispaniques aux Etats-Unis.... »

    je pense qu’il y a une petite anomalie :

    en 2005 : 42.7 millions d’Hispaniques
    en 2006 : 44 millions

    en gros 15% de la population totale.
    les prévisions pour 2040 tablent sur 25 à 26% de la populaton totale qui serait alors de 400 millions...

    • umff
      umff
      ...
      • Posté à 18h06 le 04/05/2010
      • Internaute 83477
        ...

      effectivement

      Elle voulait dire 12 millions de clandestins sans doute (ce sont les estimations à la grosse louche.)

    • Armelle Vincent
      Armelle Vincent
      Journaliste
      • Posté à 18h24 le 04/05/2010
      • Journaliste 36910
        Journaliste

      Merci d’avoir noté cette erreur. Il y a 12 millions d’hispaniques en situation irrégulière.

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 12h32 le 04/05/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    Un des coupables c’est aussi cette loi de narco-prohibition aux USA et certains de nos pays européens qui rend la drogue illégale et favorise son commerce, sa consommation et sutout les trafiquants.
    voir Wikipedia ( : Lien ) :
    « En avril 1933, le président Franklin Delano Roosevelt abrogea le Volstead Act qui définissait la prohibition, ce qui permit à l’État de lever de nouvelles taxes.

    Quand la prohibition cessa, le crime organisé perdit une part importante de ses revenus liés au marché noir d’alcool, conséquence directe de la concurrence des boissons alcoolisées en vente libre à des prix modérés. Le crime organisé se recycla dans la vente d’autres drogues illégales, les jeux et la prostitution. D’un certain point de vue, la lutte contre les drogues modernes a été comparée à la prohibition. »

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 12h41 le 04/05/2010
    • Internaute 38451
      pigiste

    « Felipe Calderon, a qualifié SB 1070 de “ inhumaine, inacceptable, discriminatoire et injuste ”. »

    C’est vrai qu’en la matière, Calderon s’y connaît...

    Cela fait 1608 jours que Florence Cassez croupit dans une geôle mexicaine pour avoir eu des relations avec un beau mexicain... 60 ans de prison pour complicité (prouvée à la mode mexicaine) d’enlèvement, c’est sans doute « humain, acceptable et juste »...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 12h48 le 04/05/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Je conseille un tres bon bouquin : la griffe du chien de Don Winslow. Il traite sur la drogue et le Mexique.
    Une parenthese, le Mexique peut s’en vouloir d’avoir signer l’ALENA, encore une magouille amercaine qui a mis a a mal l’economie mexicaine, avec des gouvernements archi corrompus, des seigneurs de la drogue et une police qui travaille soit pour un traffiquant, soit pour l’etat....
    La guerre contre la drogue me fait bien rire, l’approche est hypocrite tant tout le monde des deux cotes de la frontiere s’en sont mis plein les poches durant toutes ces annees, et puis cela fait plus de 40 ans que cette guerre existe et que le resultat empire au lieu de s’amelorer.
    Faut dire aussi que meme lorsque la CIA se sert des cartels pour faire sa propre guerre, on est en droit de se poser des questions.
    A l’epoque on parlait des mechants cocos, mais on ne disait rien sur le gouvernement ricain qui donnait carte blanche a la mafia pour aider la CIA a chasser ces mechants cocos en ecnhangeant par exemple des armes contre la drogue, le gouvernement sandiniste d’Ortega en savait quelque chose a l’epoque ils devaient affronter les contras, ces guerilleros de droite qui harcelaient les cocos avec des armes et des instructeurs payes par l’argent de la drogue.

  • Boris Carrier
    Boris Carrier
    cogito ergo sum
    • Posté à 13h07 le 04/05/2010
    • Internaute 67367
      cogito ergo sum

    Comme vous le dites bien dans votre article, les Etats unis ne sont pas exempts de faute, loin de là. Deux grands facteurs de cause du narcotrafic sont en effet spécifiquement étasuniens : la vente libre d’armes et bien sûr la consommation de drogues. Enlevez ces deux facteurs et fini la violence à la frontière.

    Par ailleurs seule est admise la circulation « libre » des marchandises... l’homme, lui, dont on clame haut et fort partout les pseudo-droits, est le laissé-pour-compte de ce droit de « libre circulation ».

    • jomanisa
      jomanisa répond à Boris Carrier
      installateur
      • Posté à 05h11 le 05/05/2010
      • Internaute 64084
        installateur

      Comment pensez-vous qu’il soit possible d’ « enlever » le facteur de « consommation de drogue » ?

      • Boris Carrier
        Boris Carrier répond à jomanisa
        cogito ergo sum
        • Posté à 11h04 le 05/05/2010
        • Internaute 67367
          cogito ergo sum

        Il est évidemment inenvisageable hélas de voir diparaître la consommation de stupéfiants. Je voulais seulement souligner le fait que l’origine des crimes du narcotrafic n’est pas mexicaine alors que l’on mes les latino-américains dans un même sac en les pointant du doigt.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h30 le 04/05/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Le trafic de drogues rapporte des milliards. Tout le monde en croque, politiques, services secrets, diplomates...

    Seule la légalisation de toutes les drogues peut détruire ce trafic, mais aussi la montagne de dollars qui va avec.

    Le jour où les politiques décideront de se passer de cette manne d’argent occulte, il neigera en enfer.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.