California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Sarah Palin et les « PTA moms » : l'école sous surveillance

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 15/09/2008 à 12h19

Une mère vient chercher ses enfants à l’école à Séoul (Lee Jae-Won/Reuters).

Avant d’être maire de Wassilia, la colistière de John McCain, Sarah Palin, était « PTA mom ». Pour les Français, cette expression n’évoque rien.

Mais lorsque j’ai appris que Sarah Palin était une ex-PTA mom, j’ai tout de suite pressenti quel genre de femme elle pouvait être. J’ai trois enfants scolarisés dans des établissements publics, ce qui fait qu’au cours de ma carrière de mère, j’ai croisé –et fui- des armées de « PTA moms ». Aujourd’hui, grâce à Sarah, j’ai enfin l’occasion de m’épancher sur le sujet.

Petite leçon de choses sur la « PTA mom » typique

PTA est l’acronyme de Parent-Teacher Association (Association parent-enseignant). Au départ, une excellente organisation, qui fait le pont entre parents d’élèves et professeurs.

Avant de commencer à critiquer, je tiens à signaler que je verse ma cotisation annuelle au PTA à chaque rentrée des classes (sept dollars par enfant) et qu’avec cet argent, l’association fait des miracles. C’est grâce à elle que les élèves suivent des cours de dessin/peinture ou font des excursions. Sans les « PTA moms », les instituteurs seraient débordés par des tâches triviales, mais nécessaires (faire des centaines de copies, mettre des papiers dans des enveloppes, couper, coller, etc).

Aux Etats-Unis, les parents sont en général très impliqués dans l’école de leurs enfants. Ce qui serait bonne chose si les « PTA moms » n’étaient pas si envahissantes ! Mais elles ont le don d’indisposer les enseignants par leur présence constante et leur tendance à se mêler de tout dans la salle de classe.

Si j’étais instit, ça me rendrait dingue. Imaginez avoir à gérer, quotidiennement, quelqu’un qui ne connait pas votre métier, mais qui est toujours là, écoutant, jugeant et décortiquant ce que vous faites. Insupportable.

J’ai récemment interviewé un instituteur pour un reportage qui n’avait rien à voir avec ce sujet. Lorsque je lui ai demandé comment il vivait la proximité des « PTA moms » dans sa salle de classe, il m’a répondu en levant les yeux au ciel : « Don’t get me started on that » (ne me lancez pas sur ce sujet).

Qu’est-ce qui caractérise la PTA mom de base ?

D’abord, c’est une mère poule. Elle veut tout contrôler dans la vie de son enfant. Soit elle travaille et à ce moment-là, elle doit se contenter des réunions hebdomadaires nocturnes. Celle-ci n’est pas trop casse-pied. Quoique, des fois… Soit elle est mère au foyer et là, je ne vous raconte pas l’emmerdeuse (qu’il soit dit que je n’ai rien contre les mères au foyer, je l’ai moi-même été par choix) !

S’il fallait que je décrive en un mot la PTA mom typique, je choisirais : bien-pensante. C’est une femme qui s’ennuie profondément chez elle. Elle cherche donc une occupation. Bingo ! Grâce au PTA, elle peut décider de passer ses journées à l’école et fait d’une pierre deux coups : garder un œil sur les enseignants et échanger les potins du jour avec les autres « PTA moms » qui hantent elles aussi les couloirs de l’école.

Si elle est particulièrement déterminée, elle se fait élire « room mom » (mère de la classe). Elle bénéficie alors d’un accès illimité à la salle de classe de son rejeton. On la voit bientôt prendre des airs. Normal : c’est la meilleure mère, la plus vertueuse, celle qui prend vraiment le temps de s’occuper de ses enfants. En sa présence, on se sent vite moins… bonne mère. D’autant qu’elle ne manque pas une occasion de vous faire remarquer son dévouement.

Officiellement, elle est là pour assister l’enseignant et elle l’aide effectivement (elle fait beaucoup de coloriages). Officieusement, elle l’espionne (mais elle ne l’admettrait jamais). Gare à lui (elle) s’il fait une gaffe ou prononce certains mots.

Les intouchables contre les parias

Un jour, je reçois un coup de fil d’une « PTA mom » dont la fille était dans la même classe que la mienne. A l’époque, elles devaient avoir dix ans.

- « Il faut faire virer l’institutrice, m’annonce-t-elle. J’ai déjà parlé aux autres mères.
- De quoi s’agit-il ?
- Un élève a prononcé le mot sexe. Elle n’a pas réagi. C’est inadmissible.
- ! ! ! ? ? ? »

L’institutrice avait demandé aux élèves de raconter les faits marquants de leur existence. Un élève avait demandé s’il pouvait évoquer sa conception. Et avec ça, la « PTA mom » avait déjà agité un groupe de mères dans le but de mettre cette pauvre institutrice au chômage. Scandalisée, je m’y suis bien-sûr opposée. Cette femme ne m’a plus jamais adressé la parole. Je suis devenue une mère paria.

Les PTA moms sont intouchables. C’est comme ça. Et c’est à cette école-là que Sarah Palin a fait ses armes.

  • 31858 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Jean-Baptiste
    Jean-Baptiste
    Projets entre marketing, (...)
    • Posté à 12h24 le 15/09/2008
    • Internaute 646
      Projets entre marketing, (...)

    Bravo pour ce témoignage qui me fait découvrir un élément je connaissais pas de la vie aux USA.

  • didine75
    didine75
    VEGAN pour ne pas tuer d'animaux
    • Posté à 12h29 le 15/09/2008
    • Internaute 48782
      VEGAN pour ne pas tuer d'animaux

    Pas de quoi s’étonner mais intéressant à savoir sur Palin et sur la culuture aéricaine en générale.
    Je parie que les 90% des PTA moms votent républicains. Je me trompe ?

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 12h33 le 15/09/2008
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    otez moi un doute, les PTA moms ne s’incrustent qu’en primaire, non ?
    avec autant d’auxilliaires pareils, comment se fait il qu’on entendent aussi souvent parler de violence dans le système scolaire américain ?

    • meg
      meg répond à steed1
      • Posté à 18h24 le 15/09/2008
      • Internaute 12017

      A mon avis ca concerne surtout la bourgeoisie, les autres mères moins aisées, travaillent parfois dans 2 ou 3 emplois pour payer le loyer et le reste et doivent se contenter des réunions hébdomadaires si elles en ont encore la force.
      les PTA dads ça existe ?

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à steed1
      menuisier
      • Posté à 12h56 le 16/09/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « comment se fait il qu’on entendent aussi souvent parler de violence dans le système scolaire américain ? »

      Peut être parceque les momes sont rendus fous furieux par la présence de ces viragos ?

  • Lao
    Lao
    Corporate pilot
    • Posté à 12h37 le 15/09/2008
    • Internaute 52440
      Corporate pilot

    Et si le prof prononce le nom « Darwin », c’est la mort par pendaison...

    Oh my G...

    • Bebert Cassandre
      Bebert Cassandre répond à Lao
      • Posté à 12h55 le 15/09/2008
      • Internaute 11910

      « Oh my G... “ Un point sur lequel notre colistière se penchera forcément. Je doute seulement qu’elle en fasse profiter l’Amérique profonde. Mais sait-on jamais... Dans une Amérique décomplexée, l’orgasme pourrait peut-être devenir un thème de campagne.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 12h38 le 15/09/2008
    • Internaute 10266

    Merci pour cet éclairage qui permet de plonger un peu plus dans la vie des étatsuniens.
    et ce n’est pas encourageant !

    • MarcTibo
      MarcTibo répond à compte supprimé 13
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 19h52 le 17/09/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      Oulalah ! Je craignais que l’article de Mme Vincent provoque ce genre de commentaires ... en fait, à partir d’un article qui n’offre qu’un point de vue - meme si elle previent plus haut que sans les PTA moms il y a beaucoup d’activités qui n’existeraient pas ... en ironisant plus bas tel que le colloriage » - il y a des meres et peres qui se battent tous les jours pour que les profs et les ecoles aient plus de moyens, organisent des tombolas, repaignent les murs de l’ecole et les classes, achetent des produits scolaires.

      C’est ainsi que grace a ces supers moms il y a eu un reveil dans les ecoles (on est encore loin d’avoir touche la majorité) de la conscience verte. Plusieurs ecoles, sous la pression de ces parents d’eleves ont du revoir les menus, les produits de nettoyage, leur politique de dechets ... et ont introduit des dejeuners avec legumes et sans sodas, ont remplace les desinfectants et nettoyants chlorinés et ammoniaqués par des nettoyant sans composants chimiques toxiques et irritants et mis en place des politiques de recyclages (meme des compostes) ...

      Ce que raconte Mme Vincent est vrai - les reunions de PTA peuvent devenir une veritable foire d’empoigne, il y a des abus et des luttes de pouvoir) mais surtout ne pas generaliser et oublier trop vite les aspects tres positifs qu’une majorité de parents apportent aux ecoles aux US.

  • lnremoi
    lnremoi
    hémisphère sud
    • Posté à 12h38 le 15/09/2008
    • Internaute 16404
      hémisphère sud

    les PTA moms sont des personnages récurents dans les séries américaines, je vous conseille d’ailleurs à ce sujet l’excellente série Weeds et le personnage de Celia Hoddes… un concentré de culture suburb, très caustique et très drôle !

    • Strelok
      Strelok répond à lnremoi
      Humain
      • Posté à 18h12 le 15/09/2008
      • Internaute 51074
        Humain

      Je conseille aussi cette très bonne série. La Celia en question est tout ce que je déteste dans certaines mères au foyer américaines (je ne savais pas qu’on appelait ça des PTA moms) : -)

    • chucky
      chucky répond à lnremoi
      12,9
      • Posté à 11h54 le 17/09/2008
      • Internaute 24104
        12,9

      Il faudrait savoir si elles finissent toutes comme Celia. (Saison 4 : employée par un cartel,nez qui saigne, psychose...)

  • Pierrot287
    • Posté à 12h50 le 15/09/2008
    • Internaute 19703

    Ca, plus la liberalisation du port d’arme, l’interdiction de l’homosexualité, l’interdiction de la pillule avant le mariage, l’interdiction de l’IVG, l’interdiction des relations sexuelles aant le mariage, etc etc etc...
    Ca promet dans le pays des libertés, si cher à notre soi disant président de la monarchie Française !

    PS j’oubliai, vive la peine de mort ! ! ! ! ! ! !

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Pierrot287
      • Posté à 13h21 le 15/09/2008
      • Internaute 30465

      d’après les potins : c’est le dernier Pape ... ! encore 25 ou 30 ans de connerie, et la prochaine génération pourra goûter aux joies des libertés coquines naturelles...

      euh ... après le mariage : il y a le devoir ! ... prévu sur contrat de mariage ! faute de quoi, divorce (Oh !) et indemnité à vie...
      Ouf, bien que prévu par le code pénal (à satisfaire son/sa conjoint(E) officielle), les timbrés ne la font pas appliquer systématiquement.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 12h47 le 15/09/2008
    • Internaute 11910

    Dommage qu’elle n’ait pas rencontré Monsieur Sarkozy... Avant qu’il ne se mette en ménage avec Carla... Je lui aurait bien demandé de me garder un petit... Entre la laïcité positive et la connerie positive il n’y a pas l’épaisseur d’un cheveux.

  • Audrey64
    Audrey64
    IIIème République anticléricale (...)
    • Posté à 12h57 le 15/09/2008
    • Internaute 24670
      IIIème République anticléricale (...)

    Merci pour votre témoignage, car en France nous sommes souvent éloignés des réalités US et réduits à nous contenter de clichés véhiculés par les médias de tous bords (c’est la même chose pour les américains vis-à-vis de la France, j’imagine).
    Ces PTA moms me font penser à certaines mères bien de chez nous qui envahissent les écoles maternelles et primaires. Souvent ces personnes ne sont pas affiliées à une association scolaire « historique » (genre PEEP) mais fondent « leur » association (souvent un « GIPE »). En tant que secrétaire générale d’une mairie de 3400 h, j’ai observé nombre de comportements similaires ; la différence notoire étant qu’on ne peut virer un(e) instit comme ça.
    Ce type de comportement commence à essaimer en France. Ce sont des personnes qui s’autoproclament « mères parfaites » et veulent faire la police à l’école. Voire même s’instaurer « mentor » des autres parents, en prodiguant des conseils qu’on ne leur demande pas.
    Ce qui est assez comique, c’est que dans la petite commune où je travaille, on arrive à savoir que telle ou telle de ces « super moms » n’a pas été si sainte que ça il y a quelques années, et que ces grands airs d’exemplarité cachent parfois un passé assez dissolu : -)

    • solstice
      solstice répond à Audrey64
      pigiste
      • Posté à 14h55 le 15/09/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      J’allais réagir la dessus, moi aussi : on est pas si loin en France de ces Super-Mamans.

      J’ai été élue présidente des parents d’élèves une année, pas deux. Les parents qui viennent vous voir vous demandent, à 90%, de faire pression sur l’instit parce que le rejeton a eu une punition ou autre problème perso.

      Lassée de répéter que notre rôle n’était pas de juger l’enseignement et que chaque parent devait s’adresser à l’enseignant pour régler ce genre de problème, j’ai abdiqué, et ne suis même plus parent d’élève, dans aucune fédération.

      Le système est le même partout : un groupuscule de Super-Mamans détient la vérité et la porte en écharpe...

      • Frondoso
        Frondoso répond à solstice
        géomaticien
        • Posté à 21h42 le 15/09/2008
        • Internaute 20519
          géomaticien

        Bon allons de notre anecdote. J’étais délégué de classe au collège. Deux parents d’élèves, des profs et les deux délégués (ah ma collègue, m’enfin passons..). L’une des deux parents s’inquiétait de la hauteur des clotures ceinturant le collège. Pas assez haute. Les rejetons pouvaient faire le mur.
        Et là mon prof de techno lui sort : et des miradors çà vous irait. Bon ok, autres temps, autres moeurs... mais je reste persuader depuis lors qu’on est parent d’un enfant, pas d’un élève. J’insiste pas sur les discours de certaines mères de famille que j’entends au boulot. J’imagine même pas la vie qu’elles doivent mener aux instits et profs de leurs gamins...

    • flammèche
      flammèche répond à Audrey64
      ...
      • Posté à 23h07 le 15/09/2008
      • Internaute 37249
        ...

      Tout à fait d’accord avec vous, il n’y a pire qu’une pute repentie....ou un ex-fumur...

    • marigae
      marigae répond à Audrey64
      • Posté à 02h14 le 16/09/2008
      • Internaute 9147

      Que ces meres ( ou peres ) soient frustres ou pas, qu’elles(ils) aient un passe dissolu ou pas...n’est pas reellement le probleme. Je pense qu’aucune pretendue exemplarite ne peut justifier que l’ecole laisse ces personnes s’autoproclamer ’inspectrice de l’education nationale » ou « assistante ». L’ecole est un lieu de socialisation et un lieu ou les enfants ’devraient’ trouver une experience du vivre ensemble hors du foyer. Et par ailleurs si l’ecole a besoin de plus d’assistant(e)s, il faut juste employer.

  • Gandijyn
    • Posté à 13h15 le 15/09/2008
    • Internaute 30465

    C’est pire que chez les Mormons ? ... Chez nous on cumule - assistance sortie scolaire + cours cathé (école privée) + ménage + petit déj + classe verte ou blanche + ragots ... et aussi « coincée » (en apparence) surtout à Versailles, Reims, Vannes, :)))

    Pour Armelle : « S’il fallait que je décrive .... »

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 13h14 le 15/09/2008
    • Internaute 18368

    Rigolo ce lapsus dans la dernière phrase de l’avant-dernier paragraphe :
    « Je suis devenue une mère pariah. »
    ... pariah comme sarah ?

     :)

  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 13h17 le 15/09/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    C’est le contrôle des parents directement dans la classe et surtout le contrôle moral.
    Comme si les usagers allaient contrôler les médecins, les architectes, ..... directement dans l’exercice de leur fonction.
    Mais dans certains pays, le mari s’autorise à participer à la visité médicale de son épouse . Quelle ressemblance !

  • Akoibon
    • Posté à 13h25 le 15/09/2008
    • Internaute 43388

    Par chance, ce système n’existe pas (encore) en France. Je dis « par chance », car, dèjà sans celui-ci, nous pouvons d’ores et déjà admirer le comportement de « p’tits dictateurs » de nombreux parents d’élèves d’écoles primaires. Nombreux sont ces derniers à « mieux savoir », « mieux penser » et « mieux faire » que les instits’. Remarquez, ce comportement « parental français » commence un peu plus tôt encore, lorsque leurs Meeerveilleux enfants sont exposés (tels des oeuvres...) à la crèche : d’après leurs géniteurs, le nombre de « génies » devant probablement passer des tests de « supériorité » est incroyablement élevé !
    Alors, oui ! Heureusement que ces postes de « PTA Moms » n’existent pas en France, car je n’ose imaginer le « bordel » que cela serait dans le cas contraire.

    • meg
      meg répond à Akoibon
      • Posté à 18h34 le 15/09/2008
      • Internaute 12017

      c’est pas impossible qu’ils ne nous sortent pas cette « nouveauté » en France, une fois que l’école publique sera totalement privée de ses moyens. Quant toutes les médailles auront été distribuées, tous les retraités devenus surveillants, et enseignants, les vacataires usées jusqu’à l’os ; cela ne m’étonnerai pas que le yankee de l’élysée réquisitionne les parents pour achever le mammouth.

    • Ellington
      Ellington répond à Akoibon
      • Posté à 11h36 le 16/09/2008
      • Internaute 27898

      Détrompez-vous, ça existe !

      Certes pas de façon « officielle », mais bien réelle, j’en ai vu les effets dévastateurs dans l’école communale publique (100 élèves) de notre petit village il y a quelques années.

  • Ariane Deume
    • Posté à 13h31 le 15/09/2008
    • Internaute 35979

    A voir absolument sur Youtube, la série de « Vlogs » pastiches sur Sarah Palin par Sarah Benincasa :

    Lien

    • Ouinouin
      Ouinouin répond à Ariane Deume
      aime bien donner son avis
      • Posté à 13h42 le 15/09/2008
      • Internaute 48021
        aime bien donner son avis

      Non, pas à voir absolument, c’est pas terrible

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 13h36 le 15/09/2008
    • Internaute 42204
      en boule

    Oh là là quelle horreur, je connais au moins une maman qui a la fibre « PTA mom » sans le savoir !
    Armelle j’aime beaucoup vos articles mais je prie qu’elle ne vous lise pas !

    • Emma T.
      Emma T. répond à Jack Sullivan
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 04h09 le 16/09/2008
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Les « PTA moms » potentielles -mais néanmoins terriblement efficaces dans leur genre pénible- que je connais sont très très loin de lire Rue89. Mais ça existe peut-être aussi après tout.
      Allez, courage à vous, sabotez le répartiteur ADSL de votre quartier !

  • A.V.
    • Posté à 14h10 le 15/09/2008
    • Internaute 24685

    Sarah Palin en « PTA mom » ? ... C’est pas un peu gore, pour des écoliers ? Bientôt les « PTA mômes » (Poly-Traumatisé Asocial)

  • Brividi
    Brividi
    Scribouillarde mais pas que
    • Posté à 14h21 le 15/09/2008
    • Internaute 52610
      Scribouillarde mais pas que

    Je vomis et je reviens.

  • Fex
    Fex
    Psycho-Pédagogue
    • Posté à 14h23 le 15/09/2008
    • Internaute 53113
      Psycho-Pédagogue

    Ancien directeur d’école primaire et instituteur, je réponds à ceux qui pensent que ceci est une vision « étatsuniennes ». Il se passe exactement la même chose en France dans de petites écoles rurales où une famille, sous prétexte « d’aider » une institutrice débordée, s’immisce dans la classe au point de reprendre le pouvoir à cette instit. Présence quotidienne,rapport avec les autres parents,étalage de tout ce qui se passe dans la classe, accusation, délation. L’instituteur ne peut plus exercer librement dans sa classe, sous la surveillance qu’il est de cette personne qui vient « aider ».C’est dramatique mais vécu au quotidien par ceux qui, un jour, on accepté « l’aide » de ces personnes avides de pouvoir. Fex

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 14h30 le 15/09/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    La photo d’illustration d’après la légende représente un mère venant chercher ses enfants à... Séoul !

    Vous n’avez rien de mieux pour illustrer un article sur l’école américaine... ?

  • François Mazet
    François Mazet
    Journaliste
    • Posté à 14h43 le 15/09/2008
    • Journaliste 38538
      Journaliste

    En fait, la PTA mom de base, c’est caricaturalement Bree van de Kamp dans Desperate Housewives

    • Brividi
      Brividi répond à François Mazet
      Scribouillarde mais pas que
      • Posté à 14h54 le 15/09/2008
      • Internaute 52610
        Scribouillarde mais pas que

      Etudiant journaliste à SP : Fichtre, c’est pas beau le cumul des mandats !

      • solstice
        solstice répond à Brividi
        pigiste
        • Posté à 14h59 le 15/09/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Pas de cumul, c’est une option dans le cursus... Joli cursus, d’ailleurs !

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 14h59 le 15/09/2008
    • Internaute 41144

    Merci pour ce texte amusant. Malheureusement - comme toujours lorsqu’il s’agit des Etats-Unis, c’est inévitable - il déclenche des réactions à la limite du préjugé raciste.

    Pour répondre aux messages qui m’ont le plus choquée :

    Je ne vois pas en quoi la vie des « Etats-uniens » (on doit leur mettre une majuscule comme aux « Royaume-uniens » et aux « Sud-Africains ») ne serait pas « encourageante » : ce sont des gens qui prennent l’éducation de leurs enfants très à coeur, ce qui à mon avis de mère et de professeur l’est au contraire beaucoup...

    Non, les PTA moms ne sont pas spécialement républicaines, les démocrates aussi se soucient de l’éducation de leurs enfants ! La PTA est apolitique, contrairement aux associations de parents d’élèves français.

    C’est une très ancienne association PROGRESSISTE (fondée au XIXè siècle) pour promouvoir l’intérêt des enfants. Elle s’enorgueillit à juste raison d’avoir été à l’origine des cantines scolaires, des programmes de santé scolaire, de la vaccination obligatoire pour les enfants des écoles, de l’éducation physique dans les écoles publiques, de l’éducation sexuelle à l’école (Armelle Vincent, vous auriez dû rappeler ce fait historique à votre PTA mom frappadingue), de salaires décents (plus que décents aux Etats-Unis) pour les enseignants, et des lois réglementant le travail des enfants. Elle a des programmes d’aide et de conseils aux parents pour l’éducation de leurs enfants.

    Elle ne fait pas de « politique » au sens français du terme (chaque fédération de parents d’élèves étant affiliée à un parti et à une idéologie politique), mais au sens anglo-saxon du terme (c’est-à-dire, en gros, protestant) : celui de la vie de la cité et de l’intérêt général. Elle n’est pas plus « politique » que la Croix Rouge ou la SPA*, par exemple.

    Même chez nous, où on adore compartimenter et où chacun est jaloux de ses privilèges, on a conscience depuis assez longtemps maintenant que, dans l’intérêt des enfants, l’école et la famille doivent oeuvrer ensemble. Malheureusement, on peine dans de nombreux établissements français à faire entrer les parents à l’école de la République : ils s’y sentent souvent en territoire étranger, voire ennemi... Pourtant, l’angoisse et les attentes sont énormes.

    Rien de tel aux Etats-Unis où les parents sont chez eux à l’école de leurs enfants : ils ne se contentent pas de les y conduire pour y déléguer totalement leur éducation pratiquement sans droit de regard, comme ça se fait chez nous. C’est avant tout une question de mentalité, d’état d’esprit : les maîtres n’y sont pas intouchables, l’école n’y est pas une forteresse.

    Alors bien sûr, c’est moins facile pour les enseignants : les profs français sont souvent assez agressifs envers les parents et réciproquement, et ne supporteraient pas de les avoir à leurs basques et encore moins - ce qu’à machin ne plaise ! - de leur rendre des comptes. Tout système donne lieu à des abus et à des situations caricaturales, c’est évident, mais pour avoir enseigné aux Etats-Unis et en France (ainsi qu’au Royaume Uni), je choisis sans hésiter le système américain - autant en tant que parent qu’en tant que professeur !

    En ce qui concerne l’interventionnisme abusif et forcené de certains parents d’élèves, une petite anecdote : au lendemain de la victoire de Mitterrand en 81, des familles de l’école maternelle publique où mes enfants étaient scolarisés - n’ayant manifestement pas digéré le résultat de l’élection - ont PORTE PLAINTE contre des instits pour « propagande politique » : ceux qui ont l’âge se souviendront sans doute de l’émoi et de la paranoïa qui régnaient en France à ce moment là, et certains enfants étaient arrivés à l’école bouleversés, en demandant aux maîtresses de leur expliquer ce qu’étaient les élections. Dans un magnifique souci pédagogique, elles avaient alors procédé à une « vraie » élection, demandant aux enfants de se prononcer en faveur d’un gâteau au chocolat ou à la vanille, avec urne, bulletins et décompte « officiel », puis bien sûr fabrication collective du gâteau « élu »...

    La plainte n’a fort heureusement pas abouti, les familles mécontentes ont retiré leurs enfants de l’école publique pour les inscire à l’école catholique (qui selon eux allait être fermée par le gouvernement socialiste !), et la vie a repris son cours. Comme quoi les Américains n’ont pas l’apanage des comportements irrationnels.

    Tout ça n’a rien à voir avec Sarah Palin, dont j’espère vivement par ailleurs qu’elle sera BATTUE avec son co-listier.

    *Je mentionne la SPA à dessein, car c’est la SPA britannique (la première du monde) qui à porté plainte pour la première fois contre la cruauté envers les enfants : car les droits des animaux ont été affirmés AVANT les droits des enfants...

    • jmal
      • Posté à 15h32 le 15/09/2008
      • Internaute 28067

      Les américains n’ont bien entendu pas le monopole des comportements irrationnels. Ils sont une des choses les mieux distribués au monde. L’important est de leur donner le minimum d’espace pour s’exprimer.

      Mon point de vue de parent est que c’est le métier de l’instit d’enseigner. Pas le mien. Et surtout pas à 27 momes. J’arrive, à peu près, à m’en sortir avec les miens, sans obligation de résultat, je ne me vois pas aller expliquer à un instit comment il doit apprendre à lire à 28 minots de 7 ans.

      Et je préfère qu’aucun(e) excité(e), compassionel(le), catholique, bouddhiste, végétalien(ne) ou anti ou pro méthode globale, contre ou pour les livres écrits par des femmes/hommes/enfants/chinois/sénégalais/ou bretons (barrez et : ou complétez) ait accès à la classe où se trouve mes momes pour déranger l’instit et lui expliquer comment il/elle doit bosser.

      Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour accompagner les classes quand l’instit le demande. Je sui bien content qu’il/elle ait encore la possibilité de virer les emm...

      Lien

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 16h05 le 15/09/2008
        • Internaute 41144

        Voilà bien une réaction typiquement française : les parents d’élèves seraient évidemment des emmerdeurs, qui prétendraient expliquer aux enseignants comment faire leur travail, et les dérangeraient forcément quand ils pénètrent à l’école...

        Cette vision manichéenne est tout à fait contraire à l’intérêt des enfants : l’école et la maison ne doivent PAS être deux mondes étanches et séparés. Il est éminamment souhaitable que les familles suivent la scolarité de leurs enfants, et qu’elles le fassent en bonne intelligence avec l’enseignant, ce qui n’est PAS synonyme de JUGEMENT du travail de celui-ci.

        En outre, je suis au regret de vous informer que, si la grande majorité des enseignants sont compétents et consciencieux, comme dans tous les groupes humains il existe des brebis galeuses et que dans ce cas les parents DOIVENT avoir leur mot à dire.

        En tant que parent, je n’ai jamais fait une confiance « aveugle » aux personnes à qui je confiais mes enfants, et en tant qu’enseignante j’ai toujours trouvé parfaitement normal que les parents ne me fassent pas une confiance « aveugle » non plus, mais une confiance raisonnée.

        C’est quand même extraordinaire qu’on prenne plus de soin envers celui qui vous entretient votre voiture qu’envers celui qui éduque votre enfant. Quand vous demandez des explications à votre mécanicien, vous estimez être un « emmerdeur » et prétendre lui « apprendre son métier » ?

        C’est un petit reste d’esprit féodal, du « ils savent mieux que nous » des petits envers les puissants, de ceux qui ne détiennent pas l’autorité envers ceux qui la détiennent.

        Savez-vous qu’en Allemagne les élèves NOTENT leurs professeurs, que les directeurs d’école sont ELUS pour une période donnée par leurs collègues ?

         
        • jmal
          • Posté à 16h33 le 15/09/2008
          • Internaute 28067

          Je n’ai jamais écrit que les parents ne devaient rien demander, ni qu’il ne devait y avoir aucune concertation entre parents et école. J’ai juste écrit que je n’aimerais pas que des parents, que je ne connais pas et qui ont comme seule qualification celle d’avoir du temps à revendre, ENTRENT sans contrôle dans la classe.

          Pour ma part, j’accompagne les maternelles à la piscine, je suis allé, à la demande de l’instit, faire une démonstration d’instruments de musiques, mais je remarque, lors des réunions de parents, qu’en général, toute proposition un tant soit peu originale, et qui sort du cadre rigide de ce que les parents croient être le nécessaire, est immédiatement critiquée. Je remarque que, malheureusement, quand on écoute les propositions des parents, le nivellement a tendance à se faire vers le bas, vers plus de bachotage, moins d’ouverture, moins de culture.

          Parce que les gens ont peur, de plus en plus, qu’on les pousse de plus en plus à avoir peur, et à rechercher une uniformisation. Et je suis bien content que l’instit ait toutes les armes pour résister.

          Concertations, explications, aide quand elle est sollicitée, d’accord. Interventionnisme tel qu’il est décrit dans l’article, non.

          Ce qui laisse, je suis bien d’accord, le problème des enseignants qui ne font pas leur boulot, ils sont rares, mais il y en a. Mais ce n’est pas en leur mettant un parent dans la classe qu’on réglera la question.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h51 le 15/09/2008
            • Internaute 41144

            S’agirait-il donc d’un malentendu ?

            A propos de gens qui ENTRENT dans la classe : en France, chaque enseignant travaille dans son fief porte bien fermée, aux Etats-Unis les portes des classes sont TOUJOURS grandes ouvertes, c’est normal. ENTRER dans une classe n’a donc absolument pas la même signification chez eux que chez nous. Même chose pour les bureaux : les « portes fermées » en France sont bien connues et c’est un mystère pour les Américains.

            On ne « pousse » pas les gens à « avoir peur », ni à rechercher une « uniformisation » ! Simplement, les parents ont peut-être de la mémoire et ont appris à se méfier de ce qu’on leur a fait subir à eux-mêmes, et le DESASTRE que fut par exemple l’enseignement des maths « modernes » quand c’était la mode ! Même chose pour la grammaire dite « structurale » qui a fait des dégâts considérables. Certains pédagos ont DELIRE dans les années 70 et 80, ça a laissé des traces.

            Je suis absolument d’accord pour ouvrir les enfants à la culture - c’est une des missions fondamentales de l’école - mais attention, ça ne doit pas se faire au prix d’un rigoureux apprentissage des savoirs fondamentaux (comme c’est malheureusement assez souvent le cas, pour des objectifs « culturels » parfois douteux !). Par manque de rigueur, l’école de la République arrive à ce résultat catastrophique : la reproduction de l’élite y est encore plus automatique que dans les années 50, les enfants des classes sociales défavorisées y réussissent moins bien. Quel bilan !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              roturière : -)
              • Posté à 12h04 le 16/09/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              .
              aux Etats-Unis les portes des classes sont TOUJOURS grandes ouvertes, c’est normal. ENTRER dans une classe n’a donc absolument pas la même signification chez eux que chez nous

              D’accord pour les grandes lignes mais pas pas pour ce passage car les « portes ouvertes » des Etats-Unis ne laissent pas entrer que les élèves et les parents : certains faits divers sanglants ont démontré qu’il y entrait un peu n’importe qui, armés ou pas - d’ailleurs les élèves sont aussi armés parfois (bravo Palin ! ! super Mom pro-armes).

              Nous avons nous aussi dans la France des années 75-8O eu des écoles « portes ouvertes » ... mes fils y étaient, en maternelle ... et après que mon plus jeune fils de 3 ans et demi soit revenu à la maison à 10 heures 30, pendant la récré, en traversant la ligne du tram et une rue, c’est en allant chercher l’ainé que j’ai prévénu la maitresse qui ne s’était pas aperçue de l’absence de l’un de ses élèves ... c’est aussi après qu’un enfant soit sorti de l’école « ouverte » pour passer par-dessus la rambarde de l’allée pour tomber 15 mètres plus bas en se blessant grièvement ... c’est après qu’un enfant ait été récupéré par ses parents à 20 heures à l’hotel de police après que les policiers aient récupéré leur fils de 4 ans traversant tranquillement un des boulevards les plus rapides ... bref, on a construit des barrières et fermé l’école en question - qui était nommée « expérimentale ».

              Il est normal de fermer la porte des écoles, et de l’ouvrir à la sortie des élèves... si les parents veulent alors y pénêtrer, rien ne les y empêche.

              L’esprit d’OUVERTURE des Américains et des Anglo-Saxons en général - c’est la même chose en GB - n’a rien à faire chez nous.

              Les enseignants travaillent dans leur fief bien fermé

              C’est bien normal. Les parents d’élèves peuvent les rencontrer après les cours, ils n’ont rien, mais alors rien à faire dans les classes.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 15h12 le 16/09/2008
                • Internaute 41144

                On ne parle pas du tout de la même chose, Mon-AI. Je ne parlais pas des « écoles ouvertes » - je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’une école doit être protégée, j’ai eu une énorme prise de bec à ce sujet avec KK - j’ai travaillé pendant 20 ans dans un collège de ZEP où on se prenait des tirs par balles dans les fénêtres, je suis donc bien consciente des problèmes qu’on posées les « expérimentations » utopistes des années 70 et 80.

                Ce dont je parle est une question culturelle : dans les écoles comme dans les bureaux, les portes américaines sont toujours ouvertes, les portes françaises toujours fermées. Les Américains qui viennent travailler en France le disent tous, et ils ne comprennent pas. Quand un patron US ferme la porte du bureau derrière un employé, c’est qu’il va se passer quelque chose de grave ! En ce qui concerne les écoles, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est beaucoup plus calme dans les écoles US que chez nous, pourtant il y a constamment du mouvement : des gens entrent et sortent des classes, c’est tout à fait naturel. La porte de la classe ouverte crée une atmosphère beaucoup plus détendue. Je voulais seulement dire par là que lorsqu’une PTA mom entre dans une classe américaine, ça n’a pas du tout la même signification que si une mère d’élève entrait dans une classe française : ça chez nous, c’est tabou !

                C’est moins anecdotique qu’on pourrait le croire : le nécessaire travail en équipe se heurte toujours à ces portes fermées françaises, qui sont le signe que chaque prof est le seul maître à bord et fait ce qu’il veut dans son coin, sans tenir aucun compte de ce que fait le collègue d’une autre matière avec les mêmes gamins. Les enseignants français sont assez paranoïaques quand il s’agit d’admettre un « étranger » dans leur classe, ils ont une obsession du JUGEMENT. La mythique « visite de l’inspecteur » et les angoisses qu’elle provoque n’en sont qu’un exemple. Au cours de ma longue carrière j’ai eu un grand nombre de stagiaires - après le cours on analyse ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et on essaie de trouver pourquoi. J’ai toujours proposé à de jeunes collègues qui débarquaient de venir assister à mes cours, mais j’ai toujours été la seule. Lorsque j’organise des échanges avec un établissement étranger, je me heurte toujours à ce problème incroyable : un grand nombre de collègues refusent d’accueillir non seulement les profs étrangers dans leurs classes, mais même les ELEVES étrangers ! La confection de leurs emplois du temps est de ce fait un vrai casse-tête !

                La même chose aux Etats-Unis n’existe pas : les élèves et les professeurs français sont reçus sans problèmes par les professeurs américains (qui font cours porte ouverte, donc). Il est extrêmement intéressant d’assister à des cours dans un pays étranger : ça permet de relativiser nos pratiques.

                Encore une fois, tout ceci n’a rien à voir avec Sarah Palin, dont j’espère autant que vous qu’elle sera BATTUE. Je condamne autant que vous le laxisme en ce qui concerne la vente d’armes, et l’accès facile pour les adolescents. Attention cependant à ne pas généraliser : les USA sont un pays gigantesque, dont la plus grande partie est très tranquille (on laisse sa porte de voiture ouverte quand on va faire ses courses). D’autre part il y a des cinglés partout, et un des pires massacres scolaires de l’histoire a eu lieu au Royaume Uni (Dunblane, en Ecosse) où même les flics ne sont pas armés !

            • ydcl
              • Posté à 12h58 le 16/09/2008
              • Internaute 17421

              Madame, direz-vous que la cukture générale américaine, est fabuleuse ?

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.