Canons de beauté

Canons de beauté est un vidéo-blog. Parce que la vidéo est mon mode d’expression privilégié et parce qu’elle me paraît être le medium idéal pour révéler les gestes esthétiques et mettre en lumière des beautés différentes.

Je proposerai des portraits de personnes dont l’activité, les préoccupations, la culture sont liées aux questions de l’apparence.

Lilian Thuram : « Le racisme est une question d'imaginaire »

Stéphanie Haski
Réalisatrice
Publié le 04/02/2010 à 16h20

Lilian Thuram fait la promotion de son livre « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » (écrit avec la collaboration de Bernard Fillaire, éditions Philippe Rey). Il questionne notre société qui donne des hommes et des femmes noirs une image principalement négative et remarque que « 80% des Français rencontrent les populations noires pour la première fois par le biais de l’esclavage, la colonisation et l’apartheid » par le biais de l’école et des livres d’histoire. (Voir la vidéo)

Pas d’étoiles noires auxquelles s’identifier. Il propose alors les siennes, parce que si le racisme est « une question d’imaginaire », il faut donner les moyens de le changer.

Changer l’imaginaire, changer l’image que l’on a des autres et celle que l’on a de soi. Changer cet imaginaire qui nous fait penser que pour être aimé, il faut être jeune et mince, ou qui dit qu’un Noir est forcément un footballeur ou un délinquant.

Le documentaire « A Girl like me », de Kiri Davis, montre de façon courte, mais très percutante, comment des enfants noirs américains ont intégré ces images négatives ou limitées que la société donne d’eux. (Voir la vidéo)

Sans doute que la même expérience aboutirait aux mêmes résultats en France. Est-ce que les étoiles de Lilian Thuram aideront à changer les imaginaires ?

  • 9846 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • mao-tse-toung-
    mao-tse-toung-
    grand démocrate réformateur
    • Posté à 16h31 le 04/02/2010
    • Internaute 41681
      grand démocrate réformateur

    « Lilian Thuram : “ Le racisme est une question d’imaginaire ” »

    Mais pour en parler à Starsbourg il réclamait 20000 € pour 1h 1/2 de sa si chère présence , ce cher Thuram .

    Ah pognon, quand tu nous tiens ! ! ! !

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à mao-tse-toung-
      justicier potager
      • Posté à 16h41 le 04/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Ben oui, Thuram n’est pas raciste, et encore moins envers le fric !

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 18h15 le 04/02/2010
        • Internaute 992
          nc

        Gronours = petite memoire...

        LUI il a parfaitement contribué a la GRANDE france...

         
        • grosnours
          grosnours répond à Désinscrit le 15-7
          ecoretraite
          • Posté à 18h19 le 04/02/2010
          • Internaute 94647
            ecoretraite

          et tu crois que ca merite une statue ?
          je pense que dans notre beau pays il y a des gens qui meritent bien plus de respect que ces footeux cupides et debiles pour la plupart qui ont un porte monnaie a la place du cerveau
          ahhh culture tf1 quand tu nous tiens .....

          • Désinscrit le 15-7
            • Posté à 18h26 le 04/02/2010
            • Internaute 992
              nc

            Statue peut etre pas mais reconnaissance...oui ! ! ! car il a fait en sorte que la coupe et la competition la plus prestigieuse au monde puisse enfin etre gagné par le pays qui avait eu l’idée de la mettre en oeuvre...

            donc oui reconnaissance...(simplement).

            • grosnours
              grosnours répond à Désinscrit le 15-7
              ecoretraite
              • Posté à 18h44 le 04/02/2010
              • Internaute 94647
                ecoretraite

              je te laisse a ta religion ....ce n est pas la mienne car j ai une autre conception des valeurs humaines , tout simplement !

              • Propergol
                Propergol répond à grosnours
                Chasseur de troll
                • Posté à 22h23 le 04/02/2010
                • Internaute 24265
                  Chasseur de troll

                Pour compléter le débat de manière objective, il y a eu certes une embrouille de 20.000€ demandés par une personne qui se serait fait passée pour le manager de Thuram. Ce dernier et son staff ont démenti avoir été contacté pour l’évènement en question...

                Alors certes, s’il s’avère que c’était bien authentique, les 20.000€, on peut lui jeter la pierre..mais à défaut d’enquête précise...

            • Lozardèche
              Lozardèche répond à Désinscrit le 15-7
              Musicien
              • Posté à 07h26 le 05/02/2010
              • Internaute 100487
                Musicien

              Toi, tu as pas l’air d’avoir inventé la poudre !

        6 autres commentaires
    • Emma T.
      Emma T. répond à mao-tse-toung-
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 23h05 le 05/02/2010
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      « Mais pour en parler à Starsbourg il réclamait 20000 € pour 1h 1/2 de sa si chère présence , ce cher Thuram »

      Quelles sources ?

  • admirateur-
    • Posté à 16h36 le 04/02/2010
    • Internaute 32111

    les ratonnades et les déportations étaient imaginaires ?

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à admirateur-
      justicier potager
      • Posté à 16h41 le 04/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Les déportations ? Les ratonnades ? Ca se passe aujourd’hui ?

      • admirateur-
        • Posté à 17h36 le 04/02/2010
        • Internaute 32111

        Aller deux exemples récents et très franchouillards : les Bosniaques, les Tutsis.
        C’est vrai qu’officiellement nous n’y sommes pour rien.
        la position de thuram sert à évacuer la politique de l’utilisation du racisme : ce n’est pas un imaginaire venu de nul part mais une instrumentalisation volontaire d’hommes par d’autres hommes

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à admirateur-
          justicier potager
          • Posté à 17h41 le 04/02/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Ah désolé, j’avais cru comprendre à la lecture de votre post précédent que vous parliez de cas français uniquement...

        1 autres commentaires
    • Stéphanie Haski
      Stéphanie Haski répond à admirateur-
      Réalisatrice
      • Posté à 22h58 le 04/02/2010
      • Internaute 7046
        Réalisatrice

      Vous avez dû mal lire, ou écouter... remplacez « imaginaire » par préjugé et ce sera plus clair.

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à Stéphanie Haski
        Situation
        • Posté à 05h08 le 05/02/2010
        • Internaute 57434
          Situation

        Bien.

        On sent la profondeur et la maitrise des concepts.

        Imaginaire = préjugé(s)....

        C’est consternant.

        Todeti

         1 autres commentaires
      • admirateur-
        • Posté à 07h28 le 05/02/2010
        • Internaute 32111

        j’en reste à un classique « la réflexion sur la question juive » de sartre ; c’est pas que je pense que sartre soit un grand maître à penser ; thuram est certes à maître à jouer mais pour élucider les chemins de l’idéologie, je lui préfère le vieux crapaud !
        au moins on ne baigne par dans le compassionnel culpabilisant bien pensant à la mode...

        « C’est la société, non le décret de Dieu qui a fait de lui un Juif, c’est elle qui a fait naître le problème juif […] c’est nous qui le contraignons à se choisir juif malgré lui » sartre
        ça, au moins c’est clair

         
        • Stéphanie Haski
          Stéphanie Haski répond à admirateur-
          Réalisatrice
          • Posté à 08h33 le 05/02/2010
          • Internaute 7046
            Réalisatrice

          Oui, c’est clair, mais je ne crois pas que Thuram dise autre chose... D’où vient cet imaginaire dont il parle si ce n’est de la société ?

          En lisant tous les commentaires, je me demande s’ils auraient été différents si l’auteur n’avait pas été footballeur.

        1 autres commentaires
  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 16h40 le 04/02/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Je n’ai pas regardé entièrement la vidéo « a girl like me », mais j’ai noté un commentaire sur ce que j’ai vu, dans lequel une personne disait un truc du genre « on est obligé de se conformer à des normes » (en parlant de physique, de cheveux lisses, etc.).

    Et j’ai envie de dire : parce que vous croyez que les femmes blanches ne sont pas aussi confrontées à des normes qui leur sont imposées ? Par la mode notamment : la minceur, la coupe de cheveux comme ça et pas autrement, tels types de vêtements, etc. Et que certaines qui ne sont pas dans la norme le vivent mal ?

    Alors ok, il y a du racisme, c’est évident. Mais il faudrait aussi s’élargir l’esprit, et si le racisme c’est de se voir imposer des normes, alors tout le monde est victime de racisme !

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 17h15 le 04/02/2010
      • Internaute 992
        nc

      Mon etoile noire...ROSA PARK (vue par les flics...)

      C’est parce qu’elle est resté assise qu’un peuple a pu se mettre debout...

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Désinscrit le 15-7
        justicier potager
        • Posté à 17h30 le 04/02/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Oui, là d’accord, ça c’était grand !

      • Inpou
        Inpou répond à Désinscrit le 15-7
        J'enfonce le clou
        • Posté à 22h38 le 04/02/2010
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        Hier, il y avait Malcolm, Martin, Rosa et beaucoup d’autres. Aujourd’hui, il n’y a personne.

         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à Inpou
          nc
          • Posté à 12h06 le 05/02/2010
          • Internaute 992
            nc

          Pourtant ils existent, peut etre « si ils possedaient » leur propre medias, ainsi que des « pions » partout dans les instances dirrigeantes cela leur permettraient d’avoir plus d’exposition...qui sait cela marcherait...

        1 autres commentaires
    • solene
      solene répond à theshadedcucumber
      vagabonde
      • Posté à 19h45 le 04/02/2010
      • Internaute 20951
        vagabonde

      je suis bien d’accord avec vous, les femmes blanches aussi doivent se conformer a des normes de beauté !

      il me semble juste, en regardant tout le documentaire (7 mn, c’est pas enorme), que les femmes noires ont *en plus* intégré que leur couleur de peau et leurs cheveux crépus, par exemple, étaient de toutes façons moches...

      il y a différentes formes de discriminations, d’oppression qui passent notamment par l’imposition de normes, et ce que je vois avec les femmes de ce documentaire, c’est qu’elles se prennent du racisme *et* du sexisme en même temps dans la face... Je ne veux pas faire de « hierarchie » dans les oppressions, juste dire que chacun-e, de par les catégories dans lesquelles on nous met, subit des oppressions spécifiques, et que c’est interessant par exemple de voir ce que ça fait quand on est une femme noire.

    • Stéphanie Haski
      Stéphanie Haski répond à theshadedcucumber
      Réalisatrice
      • Posté à 00h11 le 05/02/2010
      • Internaute 7046
        Réalisatrice

      « Et j’ai envie de dire : parce que vous croyez que les femmes blanches ne sont pas aussi confrontées à des normes qui leur sont imposées ? »

      Ce n’est pas le sujet, mais personne ne vous contredirait je pense. Ni Thuram d’ailleurs. Si vous avez le temps de regarder la vidéo, il parle aussi des femmes en général il me semble.
      Vous parlez de minceur, de coupe de cheveux, de types de vêtements... Cela touche toute femme occidentale qu’elle soit blanche, noire ou bleue. Et La question de la couleur de la peau entraîne encore d’autres préjugés.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h57 le 04/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Hein ? Qu’est-ci que raconte cette incarnation du nationalisme, de la pub, du fric indécent et de la drogue médicale ?

    J’ai jamais participé à l’esclavage, à la colonisation ou à l’apartheid, et le premier noir que j’ai rencontré c’était simplement une camarade de classe, et j’ai pas du me poser plus de question que face à n’importe quelle nouvelle gueule.

    Tout le monde a pas la cervelle en bouillie d’un footballeur et va pas s’imaginer des tas de trucs chelous sur un type juste parce qu’il est noir.
    Personne ne lui a expliqué que le racisme c’est pas inné, que si on a pas des parents fascos il y a moins de chances qu’on le devienne ?

    Sinon quoi, quand je vois un roux je pense voir un Irlandais et quand je vois une blonde je me mets à parler de la Californie ?
    « noir » c’est juste un adjectif pour définir approximativement la couleur de peau, c’est pas une condition, c’est pas une culture (sauf chez les imbéciles américains)

    Les sportifs devraient vraiment pas faire semblant d’être intelligent, ça leur réussit pas...

    • Stéphanie Haski
      Stéphanie Haski répond à Keldan
      Réalisatrice
      • Posté à 00h18 le 05/02/2010
      • Internaute 7046
        Réalisatrice

      « J’ai jamais participé à l’esclavage, à la colonisation ou à l’apartheid, et le premier noir que j’ai rencontré c’était simplement une camarade de classe, et j’ai pas du me poser plus de question que face à n’importe quelle nouvelle gueule. »

      Quand LThuram parle d’Esclavage, de colonisation ou d’apartheid, il parle de l’école et des programmes d’histoire (CF vidéo).

      « Personne ne lui a expliqué que le racisme c’est pas inné, que si on a pas des parents fascos il y a moins de chances qu’on le devienne ? » Si, il le dit différemment, mais il le dit aussi (re CF Vidéo).

      • mamane
        mamane répond à Stéphanie Haski
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 06h28 le 05/02/2010
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Je trouve tout de même éborme le fait que la question post raciale, qui a été (re)posée en France par les indigènes de la république, se traite sans dire un mot de ce mouvement, qui en train de se constituer en partie politique.

        Vous devriez tout de même creuser d’avantage ce sujet et en voir TOUT les acteurs (il n’y a pas que le MIR)

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à mamane
          non connue
          • Posté à 06h40 le 05/02/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Un parti politique communautaire ?

          EH ben, on n’a pas le cul sorti des ronces avec ce genre de connerie...

          • mamane
            mamane répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 06h55 le 05/02/2010
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            pouah pouah pouah !

            avez-vous réellement pris connaissance de ce que dit le MIR ? c’est à dire saisi leur logique, leur raisonnement, comment s’articule leur pensée ?

            je n’en ai pas l’impression, mais si je me trompe je serais ravi de voir ce que vous pensez d’eux (je dis bien vous, et non pas répéter ce que d’autres en pense).

            Et sinon qu’elle est votre position sur le post-racial ?

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              A déménagé le 13-01-2012 5 répond à mamane
              non connue
              • Posté à 07h02 le 05/02/2010
              • Internaute 98137
                non connue

              J’ai une position simple : je n’en ai rien à foutre.

            • Keldan
              Keldan répond à mamane
              Now future & karpe diem
              • Posté à 17h15 le 05/02/2010
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Et sinon qu’elle est votre position sur le post-racial ?
              Heu... la position du missionnaire !
              Ok, je vais aller me pendre : D

        • Stéphanie Haski
          Stéphanie Haski répond à mamane
          Réalisatrice
          • Posté à 08h47 le 05/02/2010
          • Internaute 7046
            Réalisatrice

          Une réponse qui vaut aussi pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas parlé des Blancs qui... et de ceux qui...
          Cet article fait partie d’un blog (« Canons de beauté ») : Lien
          où je parle des questions de l’apparence et de son rôle dans la société (entre autre). Vaste sujet ! Celui sur Thuram est une brève. Elle me sert à parler des préjugés liés à l’apparence et surtout à faire un lien vers le documentaire « A Girl like me » qui me semblait intéressant. C’était toute son ambition.

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à mamane
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 11h15 le 05/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Commentaire après commentaire, vous vous inscrivez dans une dérive communautariste par une recherche désespérée d’une ’revanche’ contre tout et tous.

          Vos exemples sont tronqués et orientés et vos commentaires semblent détenir la vérité (puisque vous les avez écrit).

          Malheureusement pour vous, votre démarche est condamnée à tourner en eau de boudin tellement elle est grossière dans sa forme et vous dans votre fond.

          Et les fameux indigènes de la république qui ’reposent le problème post-racial’, c’est beau comme de la dialectique communiste mal digérée.

          • mamane
            mamane répond à DeSuisse-
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 12h22 le 05/02/2010
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            super j’ai un fan qui suis mes commentaires

            mes commentaires semblent détenir la vérité vous dites, sachez que qd je m’exprime, je dis ce que je pense et de manière argumenté (contrairement aux accusations de communautarisme, d’ailleurs n’est-ce pas étrange que ce dernier mot soit ci souvent précédé du terme « accusation » ou autres du même goût). Aussi je ne pense pas me tromper (cela dit, qd je ne suis pas sûre de moi je mets des « si » et autres conditionnels ; cela m’arrive souvent contrairement à ce que vous dites) tant que l’on ne me démontre pas le contraire, de manière argumenté et non en invoquant des mots tel que « communautarisme », etc... Il me semble que c’est ce que toute personne sensé ferait.

            Je parle de cela car dans vos messages, par exemple celui du dessus, je ne lis guère de liaison logique (« car », « donc », « par conséquent », etc...). Vous ne faites qu’affirmer des choses, sans faire de raisonnement dessus. Ce qui me pousse à penser que vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris, mais ce que vous pensez que j’ai écris et que vous pensiez déjà avant même de me lire.

            Par exemple, vous parlez de « revanche ». Où diable ai-je parlez de revanche ? J’ai le sentiment (mais peut-être me trompe-je) que vous êtes tellement persuadé que je suis dans une démarche de revancharde, que même si je n’en parle pas vous le lisez.

            PS : Oui je fais de la pub pour les indigènes de la république ; ils ne passent pas souvent dans les médias et dès que l’on peut les éviter on les évite. par exemple, la question poste raciale est revenue en France via l’appel des indigènes de la république, c’est un fait. Aujourd’hui, bcq de presse parle du post racial (notamment avec Thuram) mais on ne les cite guère peu. Donc dès que l’occasion se présente je les place.
            D’ailleurs le retour de la question post racial et du post coloniale sont les succès du MIR. Dommage que l’on en parle pas.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à mamane
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 12h32 le 05/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              La seule discussion que j’ai tenté avec vous (sur la Palestine d’avant 1945 en tant que pays - une grossière erreur), s’est soldée par des faux-fuyants de votre part.

              Vous avez toujours le même type d’’arguments’ montré généralement sans preuve et tellement sans profondeur qu’ils s’apparentent à des propos vindicatifs (et affirment ce besoin de revanche).

              Le type-même des arguments que vous développez est contenu dans votre dernière phrase : ’’D’ailleurs le retour de la question post racial et du post coloniale sont les succès du MIR. Dommage que l’on en parle pas.’’.

              J’y vois ’succès’ et ’Dommage/parle pas’. Si c’est un succès, il est effectivement dommage que l’on n’en parle pas mais cette contradiction de vos propos est affligeante autant que flagrante.

              • mamane
                mamane répond à DeSuisse-
                le futur c'était mieux avant
                • Posté à 14h41 le 05/02/2010
                • Internaute 44657
                  le futur c'était mieux avant

                je disais que c’est le fait qu’on en parle de la question post-raciale qui est un succès. et force est de constater que cette question a été relancé par l’appel des indigènes de la république.

                qd aux preuves, filez moi une liste d’article qui parle du post-raciale (dans la presse générale et la télévision) où le MIR a le droit à la parole et j’admettrai que j’ai tord et que vous avez raison.

                vous ne devriez pas tardez à trouvez cette foultitude d’article sur cette question puisque l’appel de thuram pour une société post-raciale a fait couler de l’encre.

                Pour la preuve du retour de cette question via l’appelle susse cité, montrer moi également des articles (tjs dans les média de masse) qui traite de cette question, et je dis bien des article pas un ou deux et je reconnaitrais que je me suis trompé sur ce point.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à mamane
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 15h22 le 05/02/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Tort avec un ’t’ pas un ’d’...
                  articles avec un ’s’ (si il y en a une foultitude, il y en a bcp)
                  appelle, euh... appel ?
                  susse cité ! ? sus-cité, non ?

                  Perso, je pense que la question post-raciale est un truc qui fait ’pfuitt ! ’ et n’intéresse effectivement personne sauf ceux qui en prendront pretexte pour demander illico des dédommagements. Elle vise à créer des castes et des catégories (en un mot des communautés) malsaines qui n’ont pas lieu d’être dans la société française.

                  Et donc comme personne ne veut en parler pour cause de dérive potentielle, ce n’est pas un succès public. Votre prose reste marginale (et c’est tant mieux). CQFD (ce qu’il fallait démontrer...).

                  C’est gratuit pour la correction des fautes (vous voyez que je vous lis même si cela me fait parfois mal aux yeux).

                  • mamane
                    mamane répond à DeSuisse-
                    le futur c'était mieux avant
                    • Posté à 17h04 le 05/02/2010
                    • Internaute 44657
                      le futur c'était mieux avant

                    elle n’interesse personne ? Sauf en Afrique, en Asie, en Amérique (je parle du continent) et dans un tas de pays européen.

                    Avez-vous entendu parlez de la Bolivie ? Vous devriez vous y intéresser, c’est passionnant !

                    Enfin bref, en France, cette question dérange car elle pointe du doigt les faillites et les mensonges de la république.

                    vous parlez de création « catégorie », certainement les races sociales (et ne me dites pas que les races sociale n’existe pas, car dans ce cas le racisme n’existerait pas non plus).

                    Quand des testing montrent que dans 3 grandes villes de france (paris, marseille... la 3e est lyon ou lilles je ne lus sur de celle-ci) que près de 4/5 des jobs ne sont accessible aux noirs et aux arabes, est-ce celui qui constate et/ou dénonce cela qui crée ces catégories. Je pourrais également vous parlez des contrôles au faciès. des pb pour trouver un logement (d’ailleurs je viens à peine de sortir de 4 mois de galère pour trouver un logement), à l’école (primaire, collège, lycée, supérieur), en politique (y a qu’à voir l’histoire du NPA...), etc... avez-vous vu le documentaire dans cet article ? il est riche d’enseignement sur la position des basanés.

                    Le post-raciale constate la chose suivante : comme les enfants d’ouvriers restent ouvrier ; les enfants de bougnoules ou de négros restent des bougnoules ou des négros. la reproduction du sous status sociale est conservée.

                    bon j’ai pas que cela à faire. Faut que j’y ailles.

                    • DeSuisse-
                      DeSuisse- répond à mamane
                      Je pense donc je gêne !
                      • Posté à 11h39 le 06/02/2010
                      • Internaute 101756
                        Je pense donc je gêne !

                      Pour moi, la question est vraiment : qu’est-ce que font les bougnoules ou les négros (selon vos termes qui sont réducteurs et classificateurs) qui sont aussi des fils d’ouvrier (ou d’employés ou de cadres moyens - là encore, vous êtes réducteurs en parlant de ’sous-statut social) pour ’s’en sortir’ ?

                      Comme si un ’bougnoule’ était un statut social ! ! ! Vous faites ’coller’ vos délires à des mots qui ont une tout autre signification (comme ’pays’ pour Palestine en 1945, remember ?) et en tirez des conclusions focément erronées.

                      Je suis un fils d’ouvrier qui a permi à ses enfants de s’en sortir (3 fils : 2 informaticiens vivant partiellement à l’étranger, 1 instituteur de la République Française).

                      Votre discours vise à mettre des individus dans des cases (bougnoule, négro, ouvrier) et à voir comment ils s’en sortent avec ou sans discrimination. C’est de l’ethnographie risible et dévoyée.

                  • Keldan
                    Keldan répond à DeSuisse-
                    Now future & karpe diem
                    • Posté à 17h19 le 05/02/2010
                    • Internaute 5164
                      Now future & karpe diem

                    Perso, je pense que la question post-raciale est un truc qui fait ’pfuitt ! ’ et n’intéresse effectivement personne
                    En effet, à tel point que je pige même pas ce que c’est...
                    C’est l’histoire après qu’on ai supprimer toutes les races sauf une ? : D

        13 autres commentaires
    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Keldan
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 15h25 le 05/02/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Il a trop fait de têtes avec des ballons trop durs, le Lilian... Cela secoue ! !

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 17h19 le 04/02/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    Bah bien sure que tout est dans l’imaginaire.

    On va prendre un exemple sur l’image des handicapées aux états unis et en France.
    En France, on pense toujours à des personnes en position de faiblesse. Notre image à leur égard n’est donc pas très bonne et on a du mal à les intégrer (surtout dans le milieu du travail).
    Aux USA, lorsque les américains pensent aux handicapés, ils pensent à Roosevelt, la personne qui a permis de remporter la seconde guerre mondiale. Et en effet dans leur société les handicapés ont une meilleure image, ils sont beaucoup mieux intégrés dans leur société.

    Le seul endroit où les noirs se font remarquer, c’est dans le sport et surtout au football, c’est pour celà que quand un français pense à une personnalité noire, c’est souvent un footballeur qui lui vient à l’esprit.
    Il faut juste espérer qu’en France, il y ait un noir non footballeur qui accomplisse de grandes choses. Sinon on n’est pas sorti de l’auberge.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 17h27 le 04/02/2010
      • Internaute 992
        nc

      Le seul endroit où les noirs se font remarquer, c’est dans le sport et surtout au football, c’est pour celà que quand un français pense à une personnalité noire, c’est souvent un footballeur qui lui vient à l’esprit.

      Allume ta TV et zappe (surtout evite les chaines sports) et constate...

      Genocide par omission ? ? ?

      • Squall Lionheart
        Squall Lionheart répond à Désinscrit le 15-7
        Un message que les riverains (...)
        • Posté à 17h41 le 04/02/2010
        • Internaute 103509
          Un message que les riverains (...)

        Je ne regarde pas la TV. Et je vois que par exemple, en politique, il n’y a que des blancs (quasiment). Et toutes les personnalités politiques qui ont du pouvoir, ce sont juste des blancs.
        C’est difficile de ne pas voir à quel point ce milieu est monochrome. Après il y a quelques personnalités, mais on les fout à des positions non stratégiques, ils sont juste là pour faire figuration.

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 17h41 le 04/02/2010
          • Internaute 992
            nc

          OK passe pas des heures devant l’ecran...mais jette un oeil...juste pour te faire une idée...

          • Squall Lionheart
            Squall Lionheart répond à Désinscrit le 15-7
            Un message que les riverains (...)
            • Posté à 17h58 le 04/02/2010
            • Internaute 103509
              Un message que les riverains (...)

            Je parlais des personnalités noires qui ont du pouvoir, les patrons et les Hommes politiques.
            Enlevez les présentateurs TV, les animateurs, les comiques et les chanteurs, focalisez vous sur ceux qui ont du pouvoir. On ne les voit jamais à des positions hiérarchiques élevés, c’est là où je voulais en venir.
            Vous pouvez peut être m’en citer des patrons et des Hommes politiques noirs français, allez y ne vous gênez pas.

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.