Chemin du Nord

La Norvège racontée par une guide touristique, également secrétaire des Verts au conseil municipal de Bergen

La Norvège, ses fjords, son air pur... le plus pollué d'Europe

Diane Berbain
Blogueuse
Publié le 21/11/2011 à 10h54

Détournement-réalité des pubs officielles pour Bergen et la Norvège. Photo prise lors du pic de pollution de janvier 2010 (Ren Luft Danmarksplass)

La Norvège qui sait se vanter de son air pur peut revoir sa copie, en particulier à Bergen. La seconde ville du pays, ville du patrimoine mondial et qui compte parmi les plus grandes destinations de croisière en Europe, est depuis plusieurs années fortement polluée en hiver.

11 novembre 2011 : les capteurs de pollution placés au carrefour de Danmarkplass à Bergen ont vu rouge. Les niveaux maximums de particules fines et de dioxyde d’azote ont également été dépassés la semaine suivante. La mairie a simplement recommandé aux gens les plus sensibles, enfants, asthmatiques et allergiques, de rester chez eux. Ce n’est pas une simple anecdote.

Danmarksplass est le carrefour le plus fréquenté de Norvège, avec 60 000 véhicules qui y passent chaque jour. La population est très concentrée dans ce secteur situé au creux des sept monts entourant la ville, et un grand nombre de personnes sont donc touchées par la haute concentration de pollution qui y est mesurée tout au long de l’année.

La ville la plus polluée d’Europe

Ceux qui viennent découvrir Bergen et les fjords en été ne remarqueront rien. C’est l’hiver, à l’arrivée des premiers frimas, lors de journées ensoleillées et sans vent, que la qualité de l’air se détériore. Une couche d’inversion se forme, emprisonnant la pollution qui pèse au-dessus de la ville. En janvier 2010, Bergen était la ville la plus polluée d’Europe. Plusieurs jours de froid et de beau temps ont contribué à la formation d’une chape de pollution. Les fautifs restent la voiture et le chauffage au bois.
 


Nappe de pollution sur Bergen, le 16 novembre 2011 (Arne Halvorsen)

Rolf Enger, écrivain bergenois à la tête de l’association Ren Luft Danmarksplass (Air pur à Danmarksplass), est effaré par le manque d’intervention de la mairie, et réclame des mesures permanentes. Même si le groupe agit régulièrement depuis 2008, muni de pancartes et de masques à gaz, la mairie reste de marbre. En janvier 2010, au moment des pics de pollution les plus graves, aucune politique sur le long terme n’a été établie.

Un problème d’attitude global

Rolf Enger :

« Il s’agit de changer sa façon de consommer, et de changer des habitudes qui ont des conséquences négatives sur l’environnement.

La situation à Bergen et en particulier au carrefour de Danmarksplass est un symptôme de cette problématique. “Penser global et agir local” est notre slogan. Danmarksplass est le maillon faible au sein du réseau routier de Bergen, et on se bat contre un colosse, l’automobilisme de notre époque. Pourquoi traîner avec soi une tonne de métal en ville ?

Quand on se bat contre un géant, il faut frapper le point faible. Et on le fera jusqu’à ce qu’on ait gain de cause. »

Monica Mæland de la Droite, à la tête du conseil municipal à Bergen, lors d’une interview dans un journal gratuit de la ville :

« On raconte que la voiture est responsable de cette pollution, mais en réalité c’est la météo. »

Conservatisme et gros sous


Pub officielle dans le métro de Paris, avec Bergen en illustration (Elodie Duplessis)

Comme cela est-il possible en Norvège ? Selon Rolf Rasmussen, membre de Ren Luft Danmarksplass et représentant des habitants du quartier, la majorité conservatrice, comprenant la Droite, le Parti chrétien et le Parti du progrès, soutient une politique qui est pour une urbanisation massive et la rentrée d’argent à tout prix. La construction d’une grande salle d’expositions est prévue juste à côté de ce carrefour.

Rolf Rasmussen :

« En plus, ils vont construire un centre de soin médical juste au bord de la route. Ils “bagatellisent” totalement les risques. Il y a un manque total de réflexion et de responsabilité chez la majorité en place. C’est irrationnel... Une stupidité sans limite qui règne sur cette ville. »

Une atteinte à la démocratie locale

En 2010, la commune a mis un terme aux conseils de quartiers, qui permettaient de discuter directement avec les politiciens.

Thorleif Berthelsen, un des fondateurs de Ren Luft Danmarksplass :

« C’était une plateforme très utile pour nous. Il est désormais encore plus difficile de dialoguer avec les autorités. »

Le 28 novembre, le conseil municipal de Bergen va se réunir pour discuter une série de propositions venant de l’opposition, qui ne souhaite pas passer un hiver de plus avec une telle pollution :

  • renforcement du péage urbain et des autobus express ;
  • augmentation des péages de 7 à 25 NOK en hiver par passage (le prix actuel d’un ticket de bus à Bergen) ;
  • réduire les limites de vitesse en hiver, limitant l’émission de particules ;
  • la fermeture d’au moins 500 places de stationnement dans le centre en hiver ;
  • voies réservées aux autobus sur tous les grands axes ;
  • rediriger les navires d’approvisionnement à d’autres ports proches ;
  • introduction de la consigne sur les vieux poêles à bois et à pétrole ;
  • un déneigement optimal des trottoirs et des pistes cyclables ;
  • une augmentation des tarifs de péage de 100 NOK par passage lorsque l’indice de pollution de l’air est au jaune, avec des autobus express gratuits ;
  • bus et trams plus fréquents, avec des tickets à 20 NOK au lieu de 25 NOK en hiver.

Et surtout, souligne Thorleif Berthelsen :

« Ceux qui ne sont pas touchés directement, les automobilistes, doivent se montrer solidaires, changer leurs habitudes et ne pas seulement penser à leur propre confort. »

  • 49351 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Bouletor
    • Posté à 11h57 le 21/11/2011
    • Internaute 149255

    On a des nouvelles d’Eva ?
    On s’en fout de la pollution, ce qui compte c’est d’arrêter les centrales nucléaires ! ! ! C’est pas des sales gosses asthmatiques qui vont détourner les inquiétudes des écolos-bobos sur la contamination radioactives de leurs épinard bio...
    y a des priorités dans la vie, quoi...

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Bouletor
      jojo
      • Posté à 14h03 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      +1

    • mezneth
      mezneth répond à Bouletor
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 14h40 le 21/11/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Vous noterez tout de même que dans une ville, comme c’est le cas ici, c’est le maire qui agit.

      Je ne vois donc vraiment pas ce qu’Eva qui n’a pour l’heure aucune autre fonction politique que d’être une candidate, à la présidentielle qui plus est, vient foutre la dedans.

    • Dede11
      Dede11 répond à Bouletor
      Desinformaticien
      • Posté à 14h48 le 21/11/2011
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Le point « bobo » au premier message, chapeau l’artiste ! C’est à fukushima que vous avez appris à « bobo-iser ».
      Et pour tout le monde :
      Conjugaison du verbe boboïser au présent de l’indicatif.
      Je boboïse
      Tu boboïses
      Il, elle boboïse
      Nous boboïsons
      Vous boboïsez
      Elles, ils boboïsent.

      • pablico
        pablico répond à Dede11
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h10 le 21/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        bouletor est fiert comme un triple A... quand il matraque les soit disant bobo.

        tout ce qui ne pensent pas radioactif, sont des bobo... c’est facile c’est binaire !

    • pablico
      pablico
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h15 le 21/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vous le fin connaisseur en bobo.

      pouvez vous me donner antonyme du mot bobo ?

      vous .... quoi.

      je propose :
      bourgeois bohème => manant casanier.

    • pinaillou
      pinaillou répond à Bouletor
      enseignant-chercheur
      • Posté à 08h56 le 22/11/2011
      • Expert 100327
        enseignant-chercheur

      Remarque d’autant plus débile que la Norvège n’a jamais eu, n’a pas, et n’aura jamais de centrales nucléaires...

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 11h49 le 21/11/2011
    • Internaute 143905
      Consutologue

    je suis étonné que la juge qui va faire 2-3% aux présidentielles de 2012 ne se soit pas encore occupé de cette affaire !

    mais grâce aux centrales à charbon la situation va s’améliorer...

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 12h16 le 21/11/2011
    • Internaute 43286
      Non connue

    Pour commencer Bergen est une ville magnifique : -)
    j’imagine que la météo très pluvieuse n’arrange pas la situation : la masse nuageuse doit faire un jolie plafond à particules polluantes.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h15 le 21/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    C’est quand même con d’être victime à ce point de la pollution venue d’ailleurs.

    Les chauffages au bois... tu parles !
    Les courants aériens et leurs combinaisons d’orientation multiples, associés
    à la force de Coriolis, font que quoi qu’ils fassent, ils boufferont nos polluants.

    (Je parle de pratiquement tous les polluants aériens de l’hémisphère nord)

  • Caniveau89
    • Posté à 12h15 le 21/11/2011
    • Internaute 26147

    On dirait que rue89 prépare le grand retour d’Eva Joly dans la patrie ou elle a vu le jour et qui a tellement besoin de bons écologues !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h35 le 21/11/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bon sang j’avais pas pensé à ça ! ! !
      Dis donc Caniveau ... tu vois le vice partout alors.
       ; -))

      PS & HS : à présent, ce n’est plus « ajouter une image ».
      Rue89 a choisi d’angliciser le site : C’est donc « Insert a picture ».

      C’est vrai que la langue française, tout le monde s’en fiche un peu !
      C’est quand même dommage, surtout pour des éditions françaises.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 12h33 le 21/11/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Sont cons ces norvégiens !
    En france, quand on a un mauvais chiffre , on change la valeur de l’alerte, on modifie son calcul ou on ridiculise l’agence de mesure.
    Comment qu’y z ont fait avec le chômage, la hausse des prix, les becquerels de Tchernobyl et d’Areva ou les taux de pesticides dans l’eau potable, je vous le demande ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h39 le 21/11/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Et puis, cette notion d’air pur est quand même assez subjective.

      Moi, il me suffit de ne pas résider à Fos-Sur-Mer et que personne ne vienne
      me marcher sur les arpions ou m’enquiquiner, et j’ai le sentiment d’air pur.

      UN TEST : Tu prends un des rennes de l’attelage du Père Noël,
      et tu l’installe à Fos-sur-Mer .... il crève dans la demi heure qui suit !

  • niang
    niang
    exceptionnelle
    • Posté à 12h40 le 21/11/2011
    • Internaute 123315
      exceptionnelle

    La pluie est bonne pour la qualité de l’air au contraire, elle emporte les particules.. dans les rivières. Le problème, c’est plutot les conditions anticycloniques sans vent ou la pollution stagne. Avec le probleme de faible hauteur de couche limite en hiver, cette pollution est en plus concentrée dans un faible volume.

  • Jean-no
    Jean-no
    très occupé
    • Posté à 12h54 le 21/11/2011
    • Internaute 48490
      très occupé

    Ouais, bon, Bergen est une ville polluée, je veux bien le croire. Mais l’article ne va-t-il pas un peu vite en laissant entendre que tout le pays est concerné ?

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 13h05 le 21/11/2011
      • Internaute 19993
        nc

      Une chose est sûre : la problématique de la pollution en ville se pose un peu partout, et la voiture est un problème majeure en ville : pollution, accident, bouchons, stress, etc.

      Je rejoins tout à fait l’article quand il dit « problème globaux, action locale »… dommage qu’on ne soit pas plus nombreux à agir : -(

    • Diane Berbain
      Diane Berbain répond à Jean-no
      Blogueuse
      • Posté à 14h03 le 21/11/2011
      • Internaute 168268
        Blogueuse

      D’autres alertes rouges ont été données dans la plupart des grandes villes du pays. Ceci est consultable au jour le jour sur ce site : Lien

      • Jean-no
        Jean-no répond à Diane Berbain
        très occupé
        • Posté à 15h14 le 21/11/2011
        • Internaute 48490
          très occupé

        Mais qu’est-ce qu’on appelle une grande ville en Norvège, sorti de Bergen et d’Oslo et alentours ? Mon dernier séjour (en été) dans un fjord au dessus de Bergen m’a laissé l’impression d’un grand bol d’air pur, et j’aurais du mal à comparer avec Paris. Mais c’est subjectif bien sûr.

         
        • Skjelden
          Skjelden répond à Jean-no
          • Posté à 18h14 le 21/11/2011
          • Internaute 34447

          Effectivement Bergen n’a que 260000 habitants, mais ils sont eparpillés sur 445 km2. Et c’est ca le probleme en Norvege, leur way of life c’est une grande maison, deux a trois etages eloigné des autres. Pas grave si on doit faire 45 min de voiture pour aller au boulot ( en 4/4 bien sur car le week-end ce passe dans le chalet familiale au mileiu de nul part). De toute facon les kilometres parcouru antre maison et boulot sont deductible des impots. Par contre, j’ai vecu 2 ans a Bergen et maintenant je suis a Stavanger, le systeme de transport en commun c’est vraiment pas l’ideal. Deja le prix de 25 nok, c’est juste pour le centre ville, pour les faubourd alentours, compter plutot le triple. Qui va payer 150 nok l’aller retour quand le peage ville n’est que de 7 nok et l’essence a 13 nok le litre. Je me demande vraiment où va l’argent de ses peages d’ailleurs, car même si bergen s’est doté d’un tram recemment, si les prix sont toujours aussi haut, ca n’aiderai en rien (en plus il ne dessert même pas l’aeroport). Et ouis il faut vraiment si connaitre dans la geographie de la ville pour prendre le bus : pas de plan de route aux arrets, même pas le nom de l’arrêt. Pour des gens tres carré sur les choses, c’est vraiment pas pratique.
          De toute facon les norvegiens ont tellement d’argent que toutes ces coercisions pecunieres ne derangeront que les etudiants. Faites un centre ville interdits aux voitures avec un grand parking a Danmarkplass, decentraliser les universités, faites quelques immeuble de plus de 4 etages ci ou la... Moi j’en ai pleins des idés... Ah oui et de vrais abris de buss, qui protecte de la pluie...

          • Jean-no
            Jean-no répond à Skjelden
            très occupé
            • Posté à 21h14 le 21/11/2011
            • Internaute 48490
              très occupé

            Ce qui me fait penser que 45 minutes de voiture pour bosser, pour des parisiens, ce serait le rêve : ici les gens ont souvent jusqu’à deux heures de transport, particulièrement les plus pauvres qui prennent le train de 4 : 00 à Mantes-la-Jolie ou plus loin pour aller nettoyer les bureaux avant l’arrivée des autres salariés ou pour aller faire vigile.

          • Skygge
            Skygge répond à Skjelden
            ErkeFranskBergenser
            • Posté à 00h57 le 22/11/2011
            • Internaute 83377
              ErkeFranskBergenser

            Haha bien vu le coup des plans de bus, sans compter qu’il n’y a qu’un seul endroit, DEUX guichets ouverts 5 heures par jour pour acheter/renouveller ses cartes de transport, pour 260 000 habitants ! ! ! Youpi !

        3 autres commentaires
  • Samuel_A
    Samuel_A
    Expat'
    • Posté à 13h30 le 21/11/2011
    • Internaute 112135
      Expat'

    Accuser le chauffage au bois... Mais bien-sûr, qu’ils passent au chauffage électrique, c’est tellement plus écolo... haaaaa c’est sûr le chauffage électrique ça fait pas des nappes juste au dessus de l’endroit où on se chauffe, c’est pas directement visible, alors, c’est sûrement super ! L’essentiel, c’est pas de limiter la pollution, c’est surtout de s’assurer qu’elle a lieu surtout chez les autres...

    Et puis Bergen, c’est toute la Norvège, bien entendu.

    • ring de boxe
      ring de boxe répond à Samuel_A
      jojo
      • Posté à 14h02 le 21/11/2011
      • Internaute 114594
        jojo

      Mets ta tete au dessus d’une cheminée....
      Je te donne une espérance de vie de 3 mn tellement c’est du bon air naturel

    • marabbeh
      marabbeh répond à Samuel_A
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 15h48 le 22/11/2011
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Ils ont du bois mais surtout du pétrole en Norvège... A tel point qu’ils laissent chauffage et lumière allumés même en été ; bon c’est vrai qu’il ne fait jamais très chaud dans ce pays...

  • ring de boxe
    • Posté à 14h00 le 21/11/2011
    • Internaute 114594
      jojo

    C’est exactement toutes les mesures que je veux mettre en place à Paris !
    Vive le péage urbain !

  • Gilles31
    Gilles31
    Gaucho
    • Posté à 14h29 le 21/11/2011
    • Internaute 57081
      Gaucho

    Zon qu’à s’acheter une centrale nucléaire, des convecteurs et des voitures électriques. 0 pollution ainsi

  • cochamo
    cochamo
    en fuite
    • Posté à 14h35 le 21/11/2011
    • Internaute 53606
      en fuite

    Sacré modèle norvégien à la recherche du profit à tout prix ! ? .. Et en plus, ils l’exporte très bien dans les fjords de Patagonie où les élevages intensifs de saumons made in Norvège tuent radicalement toute la bio-diversité. Une catastrophe de plus à leur compteur...

    • Diane Berbain
      Diane Berbain répond à cochamo
      Blogueuse
      • Posté à 14h37 le 21/11/2011
      • Internaute 168268
        Blogueuse

      Oui, c’est un scandale supplémentaire et très grave...

    • Skygge
      Skygge répond à cochamo
      ErkeFranskBergenser
      • Posté à 00h54 le 22/11/2011
      • Internaute 83377
        ErkeFranskBergenser

      Ils bousillent même leur propre pays, les fjords sont vides de poissons, mais infestés de merde d’élevage échappées que les pêcheur amateurs locaux osent même plus bouffer ! Ils les pêchent et les zigouillent. Pareil pour les truites. Ils en sont même à élever du flétan... les saumons et truites remontent les cours d’eau auprès de leurs cousins sauvage, et si ils leur filent pas des pux pour les faire crever, ils dégénèrent la race en ensemencant les oeufs de poissons sains. Moi qui pêche, bonjour la frustration quand je sors une truite de mer(de), c’est quasi toujours de l’élevage.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h51 le 21/11/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    « On raconte que la voiture est responsable de cette pollution, mais en réalité c’est la météo. “
    mmm... en voilà une qui aurait toute sa place dans la politique française...

    ‘la fermeture d’au moins 500 places de stationnement dans le centre en hiver ;
    Je doute de l’efficacité d’un tel truc, je crains même que ça provoquera l’inverse. Quand un automobiliste ne trouve pas de place, sa logique étant de faire grossir son cul, jamais il n’ira se garer à 2km de là. Au contraire, il va tourner en rond pendant 1h jusqu’à trouver une place qui vient de se libérer.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 15h56 le 21/11/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Il suffit de bien se calfeutrer dans son Porsche Cayenne en actionnant le bouton de recyclage d’air, voyons.

  • Credo quia absurdum
    • Posté à 16h06 le 21/11/2011
    • Internaute 119046
      perplexe

    Peut être aussi qu’ils ne truandent pas leurs mesures en choisissant soigneusement les jours de plus faible activité, ou bien ceux de fort vent pour faire les mesures comme ça a été longtemps le cas dans beaucoup de villes françaises. enfin c’était le cas au moins jusqu’à il y a une dizaine d’années, depuis je sais pas.

    • Emma T.
      Emma T.
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 11h03 le 22/11/2011
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Effectivement...

      Heureusement ça a pas mal évolué.

      Tiens d’ailleurs, il serait bon de faire une comparaison précise avec Lyøn par exemple les jours de pollution déclarée : les mêmes mesures sont prises de ralentissement à 30KM/h dans toute l’agglomération, d’interdiction de courir dans les cours d’écoles etc etc

      Et ce plusieurs jours d’automne par an pour éviter les pics de bronchiolites chez les enfants.

      Lyon et une partie de la vallée du Rhône sont depuis hier (20/11/11) en état d’alerte : Observatoire de l’air

      Enorme avantage cependant : il fait très beau et c’est chouette ; -)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Emma T.
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h47 le 23/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Votre lien ne propose de renseigner que pour la région Rhône-Alpes.
        J’ai voulu connaître la qualité de l’air à Montpellier : NIB !

         1 autres commentaires
  • blackbear-
    • Posté à 17h46 le 21/11/2011
    • Internaute 117716

    J’savais que Paris était toute la France mais que Bergen était toute la Norvège à elle toute seule ? ? ? ?
    Bravo 89 du vrai bon journalisme.

  • Peterenjoy
    Peterenjoy
    Etudiant
    • Posté à 19h59 le 21/11/2011
    • Internaute 140519
      Etudiant

    Pour avoir été à Bergen pendant pres d’un an et notamment en Janvier 2010, Je peux parler en connaissance de cause. Je ne remet pas en question les émissions de C02 venant des transports en commun mais le facteur météo - -exceptionnel cet hiver là- a été crucial pendant cette période. Une absence de vent, de pluie, et des temperatures très basses ont nettement favorisé cette pollution.
    Mettez n’importe quelle ville moyenne française dans une cuvette, arrêtez la pluie/neige pendant 1 mois, baissez la température à -15 degrés, stoppez le vent et vous verrez... les asthmatiques accourrons dans les hôpitaux.

  • Gaëtan.L
    • Posté à 20h04 le 21/11/2011
    • Internaute 165998

    « On raconte que la voiture est responsable de cette pollution, mais en réalité c’est la météo. »

    Faut vraiment être de droite pour sortir un truc comme ça ! !

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 21h09 le 21/11/2011
    • Internaute 121073
      geek

    C’est pourtant une si belle ville Bergen sur la route du cap nord.(faut y aller,lol !)
    Je suis étonné du peu de monde qui comme moi roule au gpl et que les Novégiens n’aient pas poussé à la consommation.
    les grandes villes comme Paris ,Nice ,donc Bergen trop polluées devraient interdire diesel et essence.
    Gpl ou electrique ou c’est la fourrière ,c’est la seule solution ,y compris sur le périphérique Parisien.
    Quand au chauffage à bois ça peut polluer très peu avec les nouveaux poeles et chaudières.

  • Citoyenne_lambda
    • Posté à 22h21 le 21/11/2011
    • Internaute 35943

    Euh... juste en passant : on ne compte plus le nombre de « ville la plus polluée d’Europe » : elles sont trop nombreuses !

  • Asia_
    Asia_
    Chercheuse
    • Posté à 22h42 le 21/11/2011
    • Internaute 118338
      Chercheuse

    Recors de gaz à effet de serre battue,le ciel n’est plus ce qu’il était,chemtrails
    ou contrail,font chier avec leurs trainés qui pourrissent le ciel,dans le meilleur des cas,le pire est toujours à venir.

  • Skygge
    Skygge
    ErkeFranskBergenser
    • Posté à 01h48 le 22/11/2011
    • Internaute 83377
      ErkeFranskBergenser

    Lien

    Lien

    Lien

    Ce billet stupéfait les médias Norvégiens (lol)

    Concretement, le responsable du tourisme à Bergen pleure et a peur que cela qie des repercussions sur les visites de Francais en Norvège. Ca parle du fait qu’en France on voit la Norvège comme « propre » et que Rue89 s’interesse au pays en partie à cause d’Eva Joly et de ce qui s’est passé le 22 juillet. Perso, je pense pas que ca changera grand chose pour le tourisme à Bergen.

    Bon, après, ca reste une manipulation politique et un outil de campagne, tous les partis ont +/- joué là dessus aux récentes éléctions, pour un phénomène existant un mois dans l’année, un focus sur le centre ville, alors qu’il y a d’autres priorités et que la ville compte 75% de ses habitants hors du centre ville et du goulot Danmarkplass. Cela dit, le problème est effictivemment à régler, pour des questions de pollution, de bruit, de circulation etc.Le vrai problème de Bergen c’est que malgré les promesses, les idées et les projets, ce m’est PAS une ville où il est possble de satisfaire et de relier tout le monde niveau transports en commun. La ville est sur 4 vallées, des cotes escarpées, des zones marécageuses, des montagnes, des lacs, des zones protégées, des zones inondables... la seule solution durable (dont personne ne parle) serait déménager l’échangeur dans une vallée orientale, faire des routes correctes et un tunnel au fameux carrefour Danmarkplass. Ca devrait plaire aux promoteurs, ca leur ferait une surface immense à construire par dessus dans une zone où même les studios miteux se louent 500€ par mois... et aussi, de voir plus loin. La ville manque de logements, et tout va aller de mal en pis si ils cherchent à agrandir la ville au lieu de booster les zones/communes extérieures à la Bergen. La barrière d’îles et centre pétrolier / résidentiel à 25km à l’Ouest, par exemple, peut accueillir 150 000 personnes de plus sans problème et désengorger Bergen à tous points de vue. C’est ca qui sauvera Bergen. Ni le tram ni les péages ni les punitions contre les automobilistes marcheront. Ils sont en train de faire des lignes de tram de 30 bornes, on se demande qui va aller en 2020 du point X à Y quand la ligne fera 50km, en tram ? 1h30 de trajet ? Peut être 1h ? C’est du grand n’importe quoi...

    1) tunnels et meilleures routes
    2) Échangeur déplacé à l’est dans une vallée trop étroite pour être urbanistiquement interessante
    3) Développer à fond les communes de Fjell, Sund, Os.
    4) Interdire les taxis et bus ne roulant pas au GPL/Ethanol/ordures, virer le port de marchandises et de croisière à 30 bornes á l’ouest.
    5) Meilleurs transports en commun (infime partie de la solution...)
    6) À la rigueur, centre ville piéton, SI et seulement SI triplage des places de parkings à porté raisonnable de jambes (15 min). Au lieu de magouiller et de vendre une friche qui a étrangement brûlé en 2010 à une fac privée de fils à papas, ils auraient put construire un parking à étages, mais non, mais non...

    Je suis contre toute forme égoïste de péage et de punitions des automobilistes, tout le monde n’a pas la chance de vivre près du tram, de bosser en ville, de gagner gros, d’avoir un gosse indépendant ou pas de gosse, ou de glander chez Statoil ou Hydro 3 heures par jour pour 4 fois mon salaire même si je bosse 37.5h/s etc. En Norvège c’est chacun pour sa gueule, il n’y a pas de zones pour les écoles et les crêches, alors une famille où papa et maman bossent dur (8-16h) chaqun à un endroit différent avec un fils de 8 ans à l’école à 5 bornes au nord et une fille de 2 ans en crêche à 20 bornes à l’est, ils font comment ? J’n connais, et bien, sois ils ont du lâcher le boulot ou les études, soit ils se sont cassé de cette ville (= ce pays), soit ils sont sous antidépresseurs, cheveux blanc avec un gamain ultra stréssé parce qu’il doit se lever à 6 heures le matin et se taper 4 heures de bus miteux, bondé, qui n’est jamais à l’heure et souvent ne passe même pas, pour aller à la crêche ! ! ! Comment font ces gens ? C’est simple : ceux qui ont des connexions à la commune/les crêches sont pistonnés, les autres mentent pour essayer de placer leur gamin dans une crêche humainement proche. Mais Pour la plupart, c’est s*domie à sec ! Et en plus il faut raquer pour la crêche, l’étude, etc, hop, un deuxième coup ! Et là, péage pour rendre la vie de ma famille un peu moins infernale, hop, 3ème raquage, 3ème foutage de gueule !

    • Comanchero
      Comanchero répond à Skygge
      Vendeur de Tapas
      • Posté à 10h21 le 22/11/2011
      • Internaute 32178
        Vendeur de Tapas

      A chaque fois que je vous lis sur la Norvège, vous faites absolument tout pour écœurer les gens a presque les dissuader d’y venir.
      Je comprends que le français soit un râleur invétéré, attitude que vous employez de manière chirurgicale à chaque sujet norvégien pour dénigrer le pays qui vous a accueilli...
      Votre vie en Norvège ne semble pas rose : pêche de truites avariées, pollution qui a vous lire dépasserait l’enfer parisien, lyonnais ou marseillais aux chiffres truqués, norvégiens chiants et égoïstes.
      Mais que faites-vous encore là bas ?
      Que la Norvège connaisse des problèmes d’infrastructures, de logement ou de pollution, voir des problèmes sociaux, c’est quand même pas un scoop...
      Vous vous souvenez de la France un peu ou pas ? Parce qu’un long séjour en banlieue avec 1h30 ou 2H de transports bondés, une pression du logement insupportable, un pouvoir d’achat catastrophique, une déconstruction du social insupportable, cela vous ferait le plus grand bien et je suis persuadé que vous retourneriez y courir en Norvège non ?
      La Norvège ne reste-t-elle tout de même pas un pays ou la qualité de vie est largement supérieure, en plus d’être un pays magnifique ?

      • Skygge
        Skygge répond à Comanchero
        ErkeFranskBergenser
        • Posté à 12h26 le 22/11/2011
        • Internaute 83377
          ErkeFranskBergenser

        J’ai jamais dit que la pollution me génait plus qu’a Paris, dans mon cas, non.

        Du reste, immigrez-y en Norvège, mais à condition d’avoir un plan 100% carré. Sinon c’est pas vraiment mieux que la France (à part la nature omniprésente et autres détails).

        Pour info, je vais y rentrer en France, c’est pas rose, mais ca me conviendra mieux au final.

         
        • Comanchero
          Comanchero répond à Skygge
          Vendeur de Tapas
          • Posté à 12h33 le 22/11/2011
          • Internaute 32178
            Vendeur de Tapas

          Mais je ne souhaite pas émigrer en Norvège, je m’interrogeais seulement sur votre propension non négligeable à dénigrer le pays ;)

          La fin de votre message est donc tout à votre honneur et répond à ma question et est en accord avec votre pensée et votre ras le bol du pays.

        1 autres commentaires
  • Jonas1
    Jonas1
    etudiant
    • Posté à 03h01 le 22/11/2011
    • 176172
      etudiant

    Ah, quelle journalisme stupide et incorrecte !
    On donne l’impression qu’il s’agit d’un problème de pollution qui concerne tous les fjords, toute la Norvège et toute la ville de Bergen. Mais cela n’est pas le cas. Il est surtout une place à Bergen qui est touché, Danmarks plass, et seulement pendant quelques périodes particuliers de l’année (au dessous).
    Et crois moi : Bergen est vraiment une ville magnifique, - et pur, la plupart de l’année. Comme je suis norvégien, je le sais, - et toutes mes amis francaises que j’ai fait visiter la ville de Bergen, sont frappé de la beaute, la pureté et la fraicheur de cette ville.

    ’Pour avoir été à Bergen pendant pres d’un an et notamment en Janvier 2010, Je peux parler en connaissance de cause. Je ne remet pas en question les émissions de C02 venant des transports en commun mais le facteur météo - -exceptionnel cet hiver là- a été crucial pendant cette période. Une absence de vent, de pluie, et des temperatures très basses ont nettement favorisé cette pollution.
    Mettez n’importe quelle ville moyenne française dans une cuvette, arrêtez la pluie/neige pendant 1 mois, baissez la température à -15 degrés, stoppez le vent et vous verrez... les asthmatiques accourrons dans les hôpitaux.’

  • LienRag
    • Posté à 03h56 le 22/11/2011
    • Internaute 34767

    « réintroduction de la consigne sur les vieux poêles à bois et à pétrole »
    Il n’y a pas un problème de traduction là ?
    Parce que non seulement j’ai un peu de mal à voir comment cela résoudra le problème, mais même j’ai du mal à comprendre de quoi il s’agit...

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à LienRag
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 07h27 le 22/11/2011
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      A mon avis, il doit s’agir du fait que l’Etat ou la municipalité rachète les vieux poêles plus aux normes, incitant ainsi les gens à s’équiper de matériel neuf, donc moins polluant et plus efficace.

  • Emma T.
    Emma T.
    Camille est sur SeXpress
    • Posté à 10h11 le 22/11/2011
    • Internaute 40366
      Camille est sur SeXpress

    « La Norvège, ses fjords, son air pur... le plus pollué d’Europe »

    Juste une question Diane, ce titre est de vous ou de la rédac ?

    Parce que La Norvège = Bergen relève de l’erreur statistique, pour le moins.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.