Chemin du Nord

La Norvège racontée par une guide touristique, également secrétaire des Verts au conseil municipal de Bergen

En Norvège, le Nobel de la paix attribué à l’UE fait scandale

Diane Berbain
Blogueuse
Publié le 13/10/2012 à 10h17

Vendredi, le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Union européenne. Une décision soutenue par seulement un Norvégien sur quatre, selon une étude du quotidien norvégien Aftenposten.

Un pays anti-européen

Le peuple norvégien a voté à deux reprises contre l’adhésion à l’UE, en 1972 et en 1994, avec des taux de participation records. Depuis, aucun média ou parti politique n’a osé remettre la question à l’ordre du jour.

Les fortes réactions suscitées par la décision du comité du prix Nobel montrent que les Norvégiens ne sont toujours pas prêts pour un éventuel « oui ». Une tendance confirmée par l’enquête d’Aftenposten citée plus haut, selon laquelle 70% de Norvégiens disent être contre l’adhésion de leur pays à l’UE.


Photo circulant sur Facebook : « Un prix Nobel de la paix gratuit pour toute commande de tacos aux crevettes » (Facebook)

Pour l’occasion, c’est surtout Thorbjørn Jagland, président du comité du Nobel, qui en prend plein les dents, lui qui milite pour l’UE depuis si longtemps, et qui a même publié en 1990 le livre « Min europeiske drøm » (« Mon rêve européen »). Jagland est aussi secrétaire général du Conseil de l’Europe, dont un grand nombre de pays-membres risquent de ne guère apprécier ce choix.

Une décision « absurde »

Le parti d’extrême gauche Rødt a proposé qu’à l’avenir, on laisse la Suède se charger du prix Nobel de la paix.

L’association Non à l’UE (Nei til EU), qui rassemble 30 000 adhérents, n’a évidemment pas apprécié la nouvelle, qualifiant cette décision d’« absurde ». Le directeur, Heming Olaussen, explique que :

  • l’UE a peu de résultats à montrer quant à la création de la paix dans le monde. Elle va au contraire créer une escalade militaire puissante dans les années à venir ;
  • l’UE continue d’accepter et d’encourager une défense nucléaire basée au Royaume-Uni et en France, deux pays qui sont fermement attachés à leur programme de recherche nucléaire ;
  • la façon dont l’UE s’est conduite face à la crise de l’euro a mené au chômage, à la misère sociale et sape les Etats-providence de l’Union européenne. Cela ne crée ni stabilisation, ni consolidation de la paix.

Une heure après l’annonce de la grande nouvelle, l’association recensait 100 nouveaux adhérents.

« Une insulte aux Européens au chômage »

Pour Kristian Tangen, secrétaire national du plus grand syndicat du pays, LO (Landsorganisasjonen i Norge), ce Nobel est un « scandale » :

« C’est une insulte aux millions d’Européens qui sont amenés au chômage et à la pauvreté. C’est aussi une insulte aux défenseurs des droits de l’homme à travers le monde. »

Un groupe Facebook contre cette décision a été créé (« Nous qui ne voulons pas que l’UE reçoive le prix Nobel de la paix ») et, dans les médias nationaux, on n’hésite pas à publier des articles donnant la parole à des Grecs mécontents de la nouvelle.

A ceux-ci s’ajoutent un certain nombre d’experts norvégiens sur la paix et les conflits, estimant entre autre que le comité avait franchement le choix parmi d’autres candidats beaucoup plus dignes.

Le Conseil de la paix (Fredsrådet), qui rassemble plusieurs associations norvégiennes, a également déclaré qu’il n’allait pas organiser son traditionnel défilé aux flambeaux cette année. Car pour Hedda Langemyr, directrice générale du conseil : « C’est un prix politique, et non un prix pour la paix. »

  • 21906 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • kodiak
    kodiak
    myope
    • Posté à 10h50 le 13/10/2012
    • Internaute 148655
      myope

    Est-ce que cela s’inscrit aussi dans une querelle suédonorvégienne ?

  • Yohanz94
    Yohanz94
    Etudiant
    • Posté à 10h52 le 13/10/2012
    • Internaute 193709
      Etudiant

    Et ce sont les mêmes qui viendront pleurer pour rejoindre l’UE quand leurs réserves de pétrole seront à sec.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Yohanz94
      Fou du volant
      • Posté à 12h20 le 13/10/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      C’est marrant que les catastrophiques du petrole a sec soient la plupart du temps des citoyens des pays qui n’ont pas de petrole vous avez remarqué ?
      -Ha ils feront moins le malin au Venezuela et en Norvège et en Arabie quand ils n’auront plus de petrole tiens !
      En fait , ils sont jaloux : -)

      • Pedro
        Pedro répond à DiaboloSatanas
        Marié à un Fellagah
        • Posté à 12h33 le 13/10/2012
        • Internaute 159615
          Marié à un Fellagah

        Mais non, y zont des zidées...

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à Pedro
          Fou du volant
          • Posté à 13h33 le 13/10/2012
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          On gnieu va couvrir tout le territoire de petit moulins a vents et tellement calfeutrer toutes nos maisons que les gens vont étouffer dedans ..c’est pas des idées géniales ça ?

          • Pedro
            Pedro répond à DiaboloSatanas
            Marié à un Fellagah
            • Posté à 17h41 le 13/10/2012
            • Internaute 159615
              Marié à un Fellagah

            si, tu vois, quand on n’a pas de pétrole...

        2 autres commentaires
    • Ianeak
      Ianeak répond à Yohanz94
      escapiste
      • Posté à 12h38 le 13/10/2012
      • Internaute 104544
        escapiste

      Quelle belles pensée positive ! Croire que L’UE existera encore à ce moment là...

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Ianeak
        non connue
        • Posté à 13h59 le 13/10/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Ce Nobel est largement mérité et est un appel à poursuivre la construction de l’Europe.
        L’idée de la construction européenne fut de rompre avec la logique guerrière du passé en tissant des solidarités dont les conséquences furent la paix, la stabilité et le retour à la prospérité.
        Aujourd’hui , l’Europe est le continent le plus riche de la planète. Il ne faudrait pas l’oublier malgré la crise actuelle. L’Europe permis la fin des dictatures grecque, espagnole, portugaise et communiste à l’Est.
        Aujourd’hui, si l’Europe est frappée par la crise c’est qu’elle est inachevée. Le respect des identités de tous les peuples fait qu’elle avance lentement.
        Cette crise permettra sans doute de doter l’Europe d’un budget européen digne de ce nom, de règles fiscales communes ainsi qu’une vraie politique économique européenne.
        Je reste convaincu qu’à la sortie de cette crise les mêmes qui veulent sont démantèlement, y adhéreront de nouveau.

         
        • Ben Lenine
          Ben Lenine répond à A déménagé le 24-12-2012
          illustrateur graphiste
          • Posté à 16h13 le 14/10/2012
          • Internaute 159644
            illustrateur graphiste

          Ouf ! Ça fait du bien d’entendre ça de temps en temps, au milieu de commentaires populistes ou « souverainistes » ! Merci : -))
          Dans la même veine, je pense qu’il aurait été intelligent d’admettre la Turquie au sein de l’Europe, en échange de l’abolition de la peine de mort et en mettent la question du génocide arménien provisoirement sous le coude. Turquie qui à le 15ème PIB mondial, sans pétrole ni gaz, une tradition laïque depuis Kemal Atatürk, le choix d’une écriture occidentale, une forte diaspora en Europe, particulièrement en France et en Allemagne, etc ... Et qui aurait pu servir « d’ambassadeur », de lien avec le monde musulman. Belle connerie de Sarkozy et de la frilosité de pays xéno-angoissés.
          Lien

        • Tezka
          Tezka répond à A déménagé le 24-12-2012
          ex étudiant des chinois du FBI
          • Posté à 14h18 le 15/10/2012
          • Internaute 122782
            ex étudiant des chinois du FBI

          C’est drôle cette foi aveugle.

          Entendons-nous bien, je ne suis pas un souverainiste, un nationaliste ou je ne sais quoi, je veux une Europe, mais pas cette Europe.

          Il y a quelques années j’étais comme vous, pro-européen. Depuis, j’ai regardé en détail quelle est cette Europe, comment elle fonctionne. Et j’en ai conclu que pour la défendre, il faut vraiment ne pas la connaitre. Tout comme je ne la connaissais pas, contemplant le gant de velours qui cachait la main de fer, m’arrêtant à ses idéaux.

          Soit vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’UE, soit vous pensez que cette dernière, après s’être dirigé dans la mauvaise direction depuis des années va tout à coup faire demi-tour et tout changer.

          Vous parlez de paix ? Mais nous sommes en guerre au sein même de l’UE. Nous sommes en guerre avec l’Allemagne et les pays membre d’europe de l’est qui pratiquent le dumping social, nous sommes en guerre avec l’irlande, le luxembourg, le royaume-uni, la belgique, l’estonie qui pratiquent le dumping fiscal, nous sommes en guerre avec les pays membre de l’UE mais non membre de l’euro qui dévaluent leurs monnaies afin de mieux nous concurrencer.

          Nous sommes engagés dans une guerre économique au sein même de l’Union Européenne. Et cette guerre charrie un nombre de morts de plus en plus important.

          Vous parlez de dictature ? Et la Hongrie de M. Orban, ça n’est pas une dictature ? Et l’espagne qui compte appliquer aux manifestant le statut de terroristes, ça n’est pas une mesure dictatoriale ? Et le référendum de 2005 auquel nous avions voté non et que nos politiques ont ensuite approuvé dans leur coin, ça n’est pas dictatorial ?

          Enfin, l’Union Européenne est anti-démocratique. Savez-vous que les députés européens n’ont aucun pouvoir ? Littéralement, aucun pouvoir. Savez-vous que la commission européenne est constituée de personnes non-élues, qui sont souvent en conflit d’intérêt et qui n’ont aucun compte à rendre à aucun peuple européen ? Savez-vous que l’UE pratique le libre-échange avec des pays qui ne nous rendent pas la pareille ? Savez-vous que si aujourd’hui la grèce et l’espagne sont ruinés, c’est tout simplement pour protéger la rente de l’inflation et qu’il s’agit là de l’alpha et l’omega de la politique économique européenne ?

          • A déménagé le 24-12-2012
            A déménagé le 24-12-2012 répond à Tezka
            non connue
            • Posté à 14h03 le 16/10/2012
            • Internaute 154051
              non connue

            Je ne suis pas en total désaccord avec vous. La différence c’est que je pense qu’à l’échelle de l’histoire la construction européenne se fera sur 1 siècle là ou vous voudriez qu’elle se réalise en 10 ans. C’est oublier un peu vite la nature des hommes. En 2050 on y verra un peu plus clair.

        3 autres commentaires
    • Jupiter Capitolin
      Jupiter Capitolin répond à Yohanz94
      Burp
      • Posté à 12h44 le 13/10/2012
      • Internaute 189743
        Burp

      La Norvège n’est absolument pas mono-productrice, contrairement aux autres pays exportateurs de pétrole.
      Le jour où il n’y en aura plus, ils passeront tout simplement à autre chose.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Jupiter Capitolin
        Fou du volant
        • Posté à 13h29 le 13/10/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Ils ont mis en place des tas de fonds souverains , pas d’inquiétude pour eux .
        Et parier soit sur les progrès politiques de constitutions de l’UE , soit sur les progrès techniques dans la recherche , l’extraction et le raffinage du pétrole ( au grand désespoir des écolos catastrophismes-desolè les p’tits loups) , il est vrai que je mettrais plutôt tout mon fric sur le deuxième, même si en théorie les deux ne sont pas incompatibles..

         1 autres commentaires
  • çaimoi
    çaimoi
    retraité
    • Posté à 10h53 le 13/10/2012
    • Internaute 97843
      retraité

    depuis toujours je sais que cette attribution de Nobels est une mascarade,la derniere en date fut l’attribbution à Obama de ce prix de la paix,et ce quelques jours apres son élection,il en était d’ailleurs le premier surpris.Je ne serai pas étonné que certains regrettent que le prix d’économie n’ai pas été attribué aux plus grandes économies de tous les temps,depuis les USA en passant par l’Europe etc

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à çaimoi
      explorateur
      • Posté à 11h03 le 13/10/2012
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>depuis toujours je sais que cette attribution de Nobels est une mascarade,

      Voilà tout est dit.
      Seuls les enfants, les lobotomisés et ceux qui viennent de se réveiller d’un long sommeil cryogénique ne savent pas que ce prix est un prix bourgeois destiné à rendre soutenable, à intérioriser, la lutte de classe. Mais tout comme le système économique qui le soutient, le conditionne, le structure, il finit chaque jour par perdre son brillant cosmétique et par révéler ses contradictions au grand jour.
      Et les média... Sur France Info hier, ils étaient en pâmoisons toute la journée, ça frétillait et ça donnait l’occasion d’inviter tous les économistes et politiques « qui savent ». Radio Paris peut aller se rhabiller avec son amateurisme.

    • Tremolos
      Tremolos répond à çaimoi
      Branleur censuré (2)
      • Posté à 11h06 le 13/10/2012
      • Internaute 192528
        Branleur censuré (2)

      Ouaip apres la farce obama, on a le droit a la tartufferie UE....
      Les occasions de se marrer se font de moins en moins nombreuses en ce moment, merci au comité olympique, le niveau d’excellence exigé sans cesse repousser eleve ce processus de selection au sport de tres au niveau !

      J’attend avec impatience la prochaine blaque !

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 11h09 le 13/10/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    La Norvège et ses Norvégiens feront les malins tant qu’ils auront des ressources naturelles ... Quand le pétrole et le gaz seront taris, ils viendront chouiner et l’Europe votera NON à la Norvège ...

    • Hubert_bonnisseur
      Hubert_bonnisseur répond à Mon-Al
      Chat de garde©
      • Posté à 11h20 le 13/10/2012
      • Internaute 172116
        Chat de garde©

      Oui, enfin comme l’UE a dit non à la Pologne, à la Roumanie, à la Bulgarie, etc ...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Hubert_bonnisseur
        roturière : -)
        • Posté à 11h32 le 13/10/2012
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Les Polonais, les Roumains et les Bulgares (et d’autres) étaient demandeurs d’UE pour accéder à ce qu’ils pensaient être l’eldorado ... D’ailleurs la Pologne a fait un bond en avant grâce à l’Europe. Les Norgéviens, s’ils viennent frapper, c’est parce qu’ils auront perdu leur eldorado ... C’est différent.

         
        • Hubert_bonnisseur
          Hubert_bonnisseur répond à Mon-Al
          Chat de garde©
          • Posté à 11h42 le 13/10/2012
          • Internaute 172116
            Chat de garde©

          D’une part, la Norvège a du gaz et du pétrole pour un moment, encore, d’autre part, si on a fait entrer certains pays dans l’UE, c’était aussi pour niveler les revenus par le bas .
          Si la Pologne a fait un bond en avant, tu veux parler des camionneurs qui gagnent plus que le reste de la population, mais qui doivent tout emporter de chez eux, parce qu’ils ne pourraient pas se nourrir dans les pays qu’ils traversent .
          Les Norbert Dentresangle ( etc ... )qui les emploient virent du monde ici, pour appliquer la f(u)meuse directive Bolkestein !

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Hubert_bonnisseur
            roturière : -)
            • Posté à 12h07 le 13/10/2012
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Je parle de l’économie de la Pologne et du fait que le pays soit devenu un des plus dynamiques d’Europe, et ce, justement grâce à l’UE. J’étais passée en Pologne quelques temps après l’entrée dans l’Union, c’était assez lamentable ... je n’y suis pas retournée, mais d’après ce que je lis, il y a un sacré changement. Grâce à l’Europe ...

            • Sebek
              Sebek répond à Mon-Al
              Assis debout
              • Posté à 18h33 le 13/10/2012
              • Internaute 148937
                Assis debout

              J’y suis allé avant l’entrée, puis très récemment. En recoupant avec les témoignages de ma famille ayant été plusieurs fois là-bas, oui, on peut dire qu’il y a eu de sacrés changements. Le niveau de vie s’est considérablement amélioré.

              D’ailleurs dans des villes comme Cracovie ou Varsovie, vous ne voyez plus la différence avec les autres grandes villes européennes, en ce qui concerne le confort.

              Avis perso, elles sont mêmes plus agréables que Paris ou Londres : moins de stress, de foule, de surconsommation (on y vient petit à petit), etc ..

        3 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à Mon-Al
      • Posté à 11h29 le 13/10/2012
      • Internaute 191990

      Ispice di xinophob’ ! ! ! !

      Moi, si un campement de Norvégiennes vient s’installer sur ma pelouse, je les accueille à bras ouverts.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Hulk
        roturière : -)
        • Posté à 11h33 le 13/10/2012
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Pourquoi sur ta pelouse, il n’y a pas de place dans ta maison ? Et qui est xinophob, hein ?

         
        • Hulk
          Hulk répond à Mon-Al
          • Posté à 11h41 le 13/10/2012
          • Internaute 191990

          Et d’une, les Norvégiennes sont des sauvageonnes qui vivent dans des huttes en bois d’arbre dans les toundras peuplées de rennes, elles ne s’installeront jamais dans une maison en dur avec chauffage électrique......elles viendront construire leurs guitounes sur ma pelouse, c’est évident, y’a qu’une citadine des Alpes qui pouvait nous sortir une bourde pareille, hein.....

          Et deux, ma femme ne voudra jamais de ça chez elle. C’est elle qui est JeuneNorvégiennophobe

          • Hubert_bonnisseur
            Hubert_bonnisseur répond à Hulk
            Chat de garde©
            • Posté à 11h43 le 13/10/2012
            • Internaute 172116
              Chat de garde©

            Et pis ta belle-mère elle aussi ... Oups, je n’aurais pas dû m’égarer sur cette pente glissante ! Je n’ai rien dit .

            • Hulk
              Hulk répond à Hubert_bonnisseur
              • Posté à 11h46 le 13/10/2012
              • Internaute 191990

              Ma belle-mère, je vais lui offrir une belle plante d’appartement :

              un Kalanchoe daigremontiana
              c’est toxique même pour le bétail.
              C’est un copain qui m’a filé le tuyau ce matin

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Hulk
            roturière : -)
            • Posté à 11h45 le 13/10/2012
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Sûr que des hordes de Norvégiennes ne viendront jamais jusqu’aux contreforts des Alpes où la crétinerie fait des victimes innombrables ... : -)

            • kodiak
              kodiak répond à Mon-Al
              myope
              • Posté à 08h18 le 14/10/2012
              • Internaute 148655
                myope

              Les Lapons arrivent : la colonisation a déjà commencé ! ! ! ! Ces gens là savent à peine bredouiller une vraie langue et ils se croisent avec des Tchouktches et de VRAIS trolls - pas comme ceux de Rue89 - depuis des siècles. Pires que des romanichels !

          • Neferourê paillette
            Neferourê paillette répond à Hulk
            prof
            • Posté à 17h55 le 13/10/2012
            • Internaute 109763
              prof

            Fais gaffe : les sauvageonnes ne s’épilent pas ! Aïe !

        6 autres commentaires
    • Jupiter Capitolin
      Jupiter Capitolin répond à Mon-Al
      Burp
      • Posté à 12h50 le 13/10/2012
      • Internaute 189743
        Burp

      Encore une fois, la Norvège n’exporte pas uniquement du pétrole, loin de là. Le jour où ils n’en auront plus, ils feront exactement ce qu’ils voudront. Et si ils veulent entrer dans l’Europe, il serait vraiment stupide de leur dire non, surtout après avoir accepté des pays bien plus douteux. Eux sont plein de frics et ils le resteront. Nous, c’est moins certain.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h20 le 13/10/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ce qui est vrai, c’est que la Norvège est un pays riche en ressources...
      ...avec une grande superficie et une densité de population fort maigre.

      A ce titre, ils ne ressentent pas le devoir de solidarité, et ont toujours très
      égoïstement choisi de faire « bande à part ».
      Ils n’ont pas non plus par le passé, connu de véritables conflits guerriers.

      Bref, les « Vikings » seront toujours des Vikings.
      Prompts à s’emparer des biens des autres, mais peu enclins au partage.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
        roturière : -)
        • Posté à 13h22 le 13/10/2012
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        + 5

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h28 le 13/10/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Merci pour ton + 5, mais tu ne crois pas que c’est trop ?
           ; -))

        • kodiak
          kodiak répond à Mon-Al
          myope
          • Posté à 17h30 le 13/10/2012
          • Internaute 148655
            myope

          - « Elle s’appelle Mon-Al, Olaf. Elle a l’air cinoque et elle est vers les Alpes. »

          - « Brave Ragnulf tu es le meilleur limier de notre clan ! Cap à l’ouest garçons ! »

        2 autres commentaires
      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Yvon le Zébulon
        sociopathe
        • Posté à 04h28 le 14/10/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Qu’est ce qu’un egoiste ?

        Reponse d’Yvon : C’est quelqu’un qui ne pense pas a moi.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à psych0Dad
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 08h56 le 14/10/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Sur quelle base tu étayes ce commentaire ?

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à Yvon le Zébulon
            sociopathe
            • Posté à 01h43 le 15/10/2012
            • Internaute 81504
              sociopathe

            Vous pretendez qu’en refusant de rejoindre votre club ils ont « égoïstement choisi de faire bande à part ».
            L’accusation d’egoisme est purement gratuite. Vos propos n’obeissent a aucune logique connue.

            Vous parlez aussi d’un « devoir de solidarité » (avec le reste de l’europe d’apres ce que je comprends, mais dites moi si j’ai faux). D’ou vient ce « devoir » ? Qu’est ce qui le justifie ? Rien.

            Les norvegiens refusent de faire caisse commune avec vous, donc vous les traitez d’egoistes. Donc en effet d’apres vous un egoiste, c’est quelqu’un qui ne pense pas a vous.

            Pour ma part, je crois que les representants d’un peuple donne ont pour mission premiere de defendre les interets de ce dernier. Je sais que c’est une idee quasiment revolutionnaire dans un pays comme la France, dont les representants sappent ses interets des que l’occasion se presente (Lamy a l’OMC par exemple, les politiques des deux bords qui ignorent les resultats des referendums quand ca les arrange, ...) mais pour ma part je pense que la Norvege fait ce qu’elle a a faire. Tant mieux pour eux. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ce pays se sentirait un « devoir de solidarite » a notre egard, alors que nous (ou du moins nos representants elus) refusons obstinement de remettre en cause les choix qui nous enfoncent chaque jour un peu plus.

        2 autres commentaires
      • Xahendir
        Xahendir répond à Yvon le Zébulon
        étudiant
        • Posté à 11h25 le 14/10/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        « A ce titre, ils ne ressentent pas le devoir de solidarité, et ont toujours très
        égoïstement choisi de faire “ bande à part ”. »

        C’est un mal de ne pas ressentir ce besoin ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Xahendir
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h45 le 14/10/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « C’est un mal de ne pas ressentir ce besoin ?  »

          Ce n’est peut-être pas un mal d’être « égoïste »...surtout lorsqu’on
          pense ne jamais avoir dans l’avenir, besoin de personne.

          Mais dans ce cas, il est absolument stupide de se retrouver en
          situation d’enragé, si on n’est pas « inclu » dans un prix Nobel

        1 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 11h10 le 13/10/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le pétrole, apportant indépendance et confort par la richesse apportée rendrait il conscient ?
    Aussi, les norvégiens seraient plus anti UE plus par égoisme que par conviction politique, je pense.
    C’est un fauché pour une autre Europe qui l’écrit, hein.

    • Diane Berbain
      Diane Berbain répond à Joseph Gratteur
      Blogueuse
      • Posté à 13h06 le 14/10/2012
      • Internaute 168268
        Blogueuse

      Déjà avant de profiter des retombées du pétrole, on était sceptique d’entrer à nouveau en union après avoir été sous domination danoise puis suédoise, avec le maigre statut de colonie. Le pays est indépendant depuis 1905, et ils en sont très fiers... Perso je trouve qu’ils ont parfaitement raison de se tenir en dehors, même s’ils sont soumis à l’EEE, et heureusement qu’il y a la cour des droits de l’homme et des règles environnementales qu’ils doivent respecter, parce que tout ça c’est pas au top, mais c’est une autre histoire.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h10 le 13/10/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    C’est au peuple syrien qu’aurait dû être donné ce prix Nobel de la Paix :

    « Le peuple syrien s’est soulevé pour substituer dans son pays une culture de la paix à une culture du conflit, de la force, de la corruption, de la division confessionnelle, du mépris des droits de l’homme.

    ■ La révolte du peuple syrien n’est pas une révolte ordinaire ; elle ne défend pas d’abord des intérêts sociaux ou locaux, voire identitaires, mais elle représente un sursaut de la conscience contre un régime ancré dans la violence sous toutes ses formes à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières ;

    ■ c’est pourquoi le mouvement populaire syrien a d’abord privilégié la non-violence ; ce sont des poitrines nues qu’il a opposées aux balles et aux chars des forces du régime et à la torture systématique qui n’épargne même pas les enfants ; il a aussi constamment et ardemment voulu l’unité du peuple (wahed ! wahed ! wahed !) contre les clivages confessionnels que le pouvoir a toujours cherché à exploiter ;

    ■ le peuple syrien s’est trouvé terriblement isolé dans cette lutte qui, près de dix-huit mois plus tard, lui a coûté des dizaines de milliers de morts ; tous les gouvernements ont le devoir de l’aider, mais les sociétés civiles doivent aussi montrer leur solidarité ;

    ■ mesurons le courage unique de ce peuple qui tient depuis près d’un an et demi dans des conditions épouvantables puisque toute assistance humanitaire est proscrite (médecins, pharmaciens et infirmiers exécutés pour avoir aidé les blessés) et où la famine commence à sévir ;

    ■ ne restons pas insensibles à tant de souffrances ; et surtout ne laissons pas penser qu’une telle somme de sacrifices restera vaine ; d’ailleurs si la dictature syrienne venait par malheur à l’emporter, la déstabilisation de la région ne manquerait pas de se produire et en Syrie même, le recours à la violence serait l’ultime moyen de protestation d’un peuple qui, pourtant, a montré son adhésion jusqu’aux limites du possible aux moyens pacifiques ;

    ■ c’est poussés à bout par les actes de barbarie commis sur des enfants, comme Hamza al-Khatib, des femmes et des populations entières massacrées de sang-froid, comme à Houla, que beaucoup de Syriens ont fini par prendre les armes et rejoindre l’Armée Syrienne Libre ;

    ■ pour autant les combats menés par celle-ci ne doivent pas occulter le fait que, comme Ghiyath Matar - qui exhortait ses compatriotes à la lutte pacifique et fut torturé et tué pour cela-même -, la majorité des Syriens continuent à s’opposer pacifiquement au régime et à en être les victimes ;

    ■ des jours difficiles attendent le peuple syrien. Lui attribuer le prix Nobel de la paix en témoignage d’admiration pour sa vaillance et sa détermination en faveur de la liberté serait aussi l’inciter à réaffirmer le choix de la non-violence au jour de sa reconstruction ;

    ■ il est peut-être sans précédent d’accorder le prix Nobel de la paix à un peuple ; on accorde bien des médailles militaires à de villes ; il doit être possible de distinguer la volonté pacifique d’un peuple debout pour sa liberté. »

    Lien

    Lire aussi : Le Prix Nobel au peuple syrien

    Malheureusement, le Comité du Prix Nobel en a décidé autrement et le régime corrompu, autocratique et sanguinaire du clan Assad peut continuer à massacrer tranquillement, aidé par les Russes et l’Iran...

    • Ben Lenine
      Ben Lenine répond à Lionel06
      illustrateur graphiste
      • Posté à 16h24 le 14/10/2012
      • Internaute 159644
        illustrateur graphiste

      J’hallucine ! Les gentilles-victimes d’un côté, les méchants-bourreaux de l’autre ... Les révoltés Syriens ne constituent pas un groupe homogène, ils ont aussi commis des atrocités et ont le soutien de pays wahhabites-salafistes qui ne se sont pas particulièrement distingués dans la défense des Droits de l’Homme. Autant donner le Prix Nobel de la Paix au Hezbollah : -)))

    • Tezka
      Tezka répond à Lionel06
      ex étudiant des chinois du FBI
      • Posté à 14h43 le 15/10/2012
      • Internaute 122782
        ex étudiant des chinois du FBI

      Merci pour la barre de rire.

  • Hulk
    • Posté à 11h34 le 13/10/2012
    • Internaute 191990

    Ils ont parfaitement raison, les Norvégiens.
    Plutôt que de lui coller le Nobel, à l’Europe, on devrait plutôt l’inculper de crimes contre l’ Humanité, au moins pour ces deux horreurs absolues :
    1) avoir tenté d’interdire les fromages au lait cru
    2) avoir envisagé d’autoriser l’ appellation « Rosé » pour un mélange de vin blanc et de vin rouge

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à Hulk
      roturière : -)
      • Posté à 11h41 le 13/10/2012
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Et dieu merci, nous avons échappé au pire : l’interdiction du gavage des oies ...

      • Hulk
        Hulk répond à Mon-Al
        • Posté à 11h44 le 13/10/2012
        • Internaute 191990

        et à l’obligation de mettre de l’ail dans le gratin Dauphinois

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.