Chinamerique

Les relations internationales en vues croisées de Washington et Pékin.

Chine : ce qui change (ou pas) après le départ de Google

Thomas Baïetto
Etudiant à Pékin
Publié le 23/03/2010 à 13h11


Un homme nettoie le logo Google devant le siège de l’entreprise à Pékin (Alfred Jin/Reuters)

Plus de deux mois après avoir déclaré que dorénavant, il n’était plus question de s’autocensurer en Chine, Google est passé à l’acte ce lundi 22 mars. Son moteur de recherche chinois, Google.cn, s’est réfugié à Hong Kong, se repliant sur la version locale Google.com.hk. C’est spectaculaire, c’est inédit mais qu’est-ce que cela change réellement ?

Hong Kong bénéficiant de la liberté d’expression, ce Google chinois nouvelle version ne s’autocensure pas. Une requête image « Tiananmen » suffit pour s’en convaincre. Comme tous les Google du monde, c’est la photo de l’homme devant la colonne de chars qui apparaît. Sur feu Google.cn, la même recherche vous conduisait à de simples photos de la place.

En revanche, en chinois, si vous tapez la même requête « 天安门 », vous obtiendrez les photos touristiques. Normal, l’essentiel du contenu en langue chinoise vient évidemment de la République populaire de Chine et il est donc scrupuleusement nettoyé. Mais si l’on précise sa recherche, avec par exemple « 天安门学生运动 » (Tiananmen mouvement étudiant), on obtient les photos des événements.

Voilà pour l’honneur de Google.

Mais pour l’internaute chinois, qu’est-ce que cela change réellement ?

Pas grand chose ! Très vite, après quelques recherches sensibles, la machine se grippe, les images disparaissent petit à petit et finalement, impossible même d’afficher la page d’accueil Google.com.hk. Autrement dit, l’internaute a intérêt à bien réfléchir à sa requête, le nombre d’essais est limité. De toute façon, même les premières recherches ne permettent pas d’aller plus loin, les sites obtenus étant pour la plupart bloqués.

De fait, outre la langue, Google.com.hk ne se différencie pas de ses cousins occidentaux (Google.com, Google.fr etc.). Eux aussi sont accessibles depuis la Chine et eux aussi sont très vite réduits à l’impuissance. Concrètement donc, le départ de Google ne change pas grand chose à la réalité de la censure sur l’Internet chinois.

Un symbole utile

Pourtant, c’est un geste important, un symbole loin d’être inutile. Tout d’abord, qu’une entreprise occidentale travaillant en Chine mette un peu de principe dans son action est suffisamment rare pour que l’on s’en réjouisse. Certains objecteront que Google n’aurait pas agi de la sorte s’il avait été le leader sur le marché chinois. C’est probable, mais cela ne retire rien à l’acte et sa portée.

D’autre part, pour l’internaute chinois, il y a tout de même un léger changement. Avant, lorsqu’il utilisait Google, il n’était pas confronté directement à la censure. Maintenant, celle-ci lui sautera aux yeux et l’empêchera de bénéficier des services du meilleur moteur de recherche au monde !

Et après ?

Après avoir longtemps été le complice zélé des autorités chinoises, Google devient donc le premier géant de l’Internet à retirer du marché la version « République populaire de Chine » de son produit. C’est un vrai changement, courageux et bienvenu. Toutefois, de là à affirmer que l’accès à l’information pour les Chinois est amélioré comme le fait David Drummond, directeur juridique, sur le blog officiel de la firme, il y a un gouffre.

Ce gouffre, Google pourrait tenter de le franchir en passant à une démarche « offensive » vis-à-vis du système de censure chinois, une solution à laquelle Twitter se consacre déjà.

Mis à jour le 25/3 à 8h43. Correction erreur dans le chapeau. Contrairement à ce que laissait penser la formulation initiale, Google.com.hk n’a pas été créé pour l’occasion et existait déjà.

Photo : un homme nettoie le logo Google devant le siège de l’entreprise à Pékin (Alfred Jin/Reuters)

  • 15304 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 13h51 le 23/03/2010
    • Internaute 25671
      ...

    Remarquez qu’en France, quand on tape quoi que ce soit sur Google on tombe sur des comparateurs de prix...

    Est-ce que liberté d’expression et commerce font bon ménage ? pas sur non plus. C’est pourtant le cas de tout les pays où Google est installé. Voir aussi vos propres articles sur les pratiques de Google face à la concurrence...

    Grands gestes le dimanche et mesquinerie le reste de la semaine ? A la bonne heure !

    • joisey_boy
      joisey_boy répond à Ylv
      expat
      • Posté à 15h05 le 23/03/2010
      • Internaute 99008
        expat

      Il n’y aurait pas de liberté d’expression dans les pays où Google est installé ?

      Comment expliquez vous alors que vous êtes présentement en train de vous exprimer librement ?

      • Ylv
        Ylv répond à joisey_boy
        ...
        • Posté à 23h37 le 23/03/2010
        • Internaute 25671
          ...

        une information censurée n’a rien à envier à une information noyée.

    • dortmunder
      dortmunder répond à Ylv
      n'aime pas le Nouvel (...)
      • Posté à 15h18 le 23/03/2010
      • Internaute 59819
        n'aime pas le Nouvel (...)

      Vous êtes payé par le gouvernement chinois ?

    • maofrançais
      maofrançais répond à Ylv
      salarié
      • Posté à 16h52 le 23/03/2010
      • Internaute 50436
        salarié

      Taper « chinese people » sur google, voir pourquoi les chinois detestent google !

      deux sites pour voir la cooperation de google dans les autres pays :
      Lien
      Lien

  • Anonyme

    pourrait-on savoir pourquoi en France nous conservons une censure de Google à la demande de nos dirigeants ?

    « En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 2 résultat(s) de cette page. »

    voilà ce qui m’est répondu quand je fais certaines recherches. sur Emil Maurice, juste en tapant ce nom...

    trouvez-vous cela normal ?

    la censure des uns serait-elle plus supportable que la censure des autres ?

    • Super_Pifou
      Super_Pifou
      Pas glop
      • Posté à 15h56 le 23/03/2010
      • Internaute 90680
        Pas glop

      La liberté d’expression n’est pas absolue en France. Les messages racistes, homophobes, négationnistes, les incitations au crime, etc. ne sont pas autorisés. Techniquement, c’est de la censure. Google se contente d’appliquer la loi française, comme il l’a fait pendant des années en Chine.

      • Anonyme répond à Super_Pifou

        j’ai bien conscience qu’il y a des interdits, mais comme dans le cas présent aucun motif n’est avancé, je peux toujours craindre que la censure s’exerce au « bon vouloir » des uns et des autres.

    • zeste-95
      zeste-95
      Occupé
      • Posté à 15h59 le 23/03/2010
      • Internaute 80579
        Occupé

      la demande légale, elle vient d’un avocat ou du pouvoir politique ?

      • Anonyme répond à zeste-95

        rien n’est précisé. si l’on cherche plus loin on trouve :

        « Google received complaints prior to March 2005 about URLs that are alleged to be illegal under U.S. or local law. In response to these complaints, one or more URLs that would have appeared for this search were not displayed »

        j’apprécie spécialement la mention « illégaux au regard de la loi US ou locale ».

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 14h56 le 23/03/2010
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    Google n’est pas parti de Chine. Sinon, Google ne serait pas en train de pleurer pour que ses autres activités ne soient pas censurées en Chine (comme Androïd entre autre sur les téléphones portables). Il est probable que ces dernières sont en passe de devenir plus rentables que le moteur de recherche qui ne marche pas des masses en Chine comparé au reste du monde

    Laisser le moteur de recherche avec la censure était surtout une source d’emmerdement pour Google. Je rappelle quand même que les pays occidentaux ont tendance de plus en plus à demander des comptes à Google, dont aussi de filtrer du contenu. Google refuse toujours au nom de la liberté d’expression. Sauf que quand on le fait déjà pour un pays, en l’occurrence la Chine, l’argument a tout de suite moins de poids.

    En bref, Google a fait une opération de « greenwashing » sur la liberté d’expression sans rien changer à ses habitudes (quid de la gestion du respect de la vie privée par Google ?). Alors que d’habitude, on crache à tours de bras sur le « greenwashing » des boîtes, pour celui de Google, CAY LE BIEN. Comme ça. Subitement. Alors que la situation est la même qu’auparavant. C’est pourtant exactement du même niveau que quand Etienne Mougeotte avait annoncé que la télé-réalité ne passerait par TF1. Mais bizarrement, lui, on ne l’avait pas cru à l’époque. Par contre, Google qui agit pour la liberté d’expression, on le croit. C’est pas une tentative de protéger son image. Du tout.

    En résumé, Google :
    - a racheté son image de chantre de la liberté d’expression
    - continue à se faire masse de fric en Chine
    - va pouvoir envoyer bouler tout ceux qui trouvent qu’il est trop permissif/abuse/monopolistique/autre
    - et se fait acclamer par les défenseurs de la liberté d’expression alors qu’il est sans doute le maître mondial avec facebook pour l’utilisation des données personnelles sans autorisation.

    C’est clair qu’avec un coup comme ça, on peut dire que Google réussit un coup mirifique vu qu’il est gagnant à tous les niveaux.

    Et là mon côté complotiste me dit que le coup est tellement magnifique qu’il a dû être organisé en amont. Et que finalement, l’attaque informatique contre Google aurait pu être monté par Google contre Google, afin de tirer sa révérence dans les honneurs. Je pense qu’on va attendre longtemps avant que Google ne nous montre les logs de l’attaque informatique.

    Par opposition, mon côté naïf se dit que les américains sont des gros bourrins de la liberté d’expression et qu’avec les relations sino-américaines qui sont un soupçon tendues, la corde a rompu chez Google.

    Le bilan : Bah, rien de neuf, Google reste égal à lui-même et en dehors des résultats de mes requêtes, il n’a pas une once de confiance de ma part pour le reste : D

    • Tyller
      Tyller répond à Corti
      Artiste frustré
      • Posté à 07h18 le 24/03/2010
      • Internaute 40258
        Artiste frustré

      Le couplet du évil google j’y crois autant qu’à celui du google angélique.

  • Houdeng
    Houdeng
    Economiste
    • Posté à 15h03 le 23/03/2010
    • Internaute 91540
      Economiste

    Il serait intéressant de connaître le dessous des cartes de cette action de Google : rappel de ses valeurs éthiques ? Menaces du gouvernement américain ? Peur de Google de se faire piquer ses algorithmes par les bataillons de hackers militaires chinois ?
    Un lecteur a-t-il des informations sur la réalité des enjeux ?

  • tinmartas
    tinmartas
    etudiant
    • Posté à 15h43 le 23/03/2010
    • Internaute 64954
      etudiant

    Je lis des commentaires sur cette affaire depuis plusieurs jours et je trouve les réactions très tristes.
    Que certains crient au complot, après tout pourquoi pas, toutes les possibilités sont envisageables. Mais que personne n´imagine une seule seconde que Google se retire de chine pour des raisons ethiques me semble vraiment véritablement consternant.
    Vous semble-t-il tellement impossible que Serguei Brin, dont les parents ont du fuir le régime sovietique, ait eu l´impression de manger son chapeau lorsque Google a accepté de se soumettre à la censure Chinoise ? Vous semble-t-il tellement impossible que les attaques visant les militants des droits de l´homme à travers l´entreprise qu´il a créé, ait pu être la goutte d´eau qui fait deborder le vase ?
    Je veux bien croire que Eric Schmidt n´est pas un saint et sa politique vis à vis des données personnelles est réellement dérangeante. Je veux bien croire aussi que si Google s´était retrouvé en situation de monopole en chine, les imperatifs économiques aurait pris le dessus. Mais il m´arrive aussi de penser que ce retrait tient d´abord de la décision de deux jeunes informaticiens qui ont inventé un business model ,centré sur la gratuité et le confort de l´utilisateur, auquel personne ne croyait.
    Encore une fois, vous voir tous tellement cynique et méfiant, alors que très franchement aucun de nous ne connait les dessous de l´affaire, je trouve ca juste malheureux.

    • a déménagé le 30 août 2010
      a déménagé le 30 août 2010 répond à tinmartas
      commentjecomprendspas
      • Posté à 16h09 le 23/03/2010
      • Internaute 65511
        commentjecomprendspas

      et moi je vis chez Amélie Poulain, le pays où tout va bien

    • daniel
      daniel répond à tinmartas
      daniel
      • Posté à 17h47 le 23/03/2010
      • Internaute 5273
        daniel

      Tu as raison d’y croire !
      Cela forme la jeunesse !
      Google n’avait aucune raison objective de quitter la Chine, sinon elle ne s’y serait pas rendue.
      La raison « morale », on peut y croire si on veut, mais il ne faut pas occulter toute la part de calculs inévitables dans ce genre de décision.

      • joisey_boy
        joisey_boy répond à daniel
        expat
        • Posté à 18h47 le 23/03/2010
        • Internaute 99008
          expat

        Oui, il y a des calculs et des intérêts. C’est comme ça que se passe la vie sur Terre chez les êtres humains.

        Néamoins, quand on lit un peu d’Histoire, on s’aperçoit vite à quel point le facteur humain est important.

        Plus qu’important, même, il est quasiment crucial dans tous les moments clés qui ont fait basculer l’Histoire.

        Tout réduire à des machinations économiques, c’est faire preuve de superficialité.

  • SebastienDurand
    SebastienDurand
    Conseil en communication
    • Posté à 16h32 le 23/03/2010
    • Internaute 71406
      Conseil en communication

    Merci pour cet intéressant article, Thomas

    Je suis en désaccord sur un point :
    « Certains objecteront que Google n’aurait pas agi de la sorte s’il avait été le leader sur le marché chinois. C’est probable, mais cela ne retire rien à l’acte et sa portée. »

    Ben si, justement, toute la différence est là. Pendant des années, tant que Google a cru pouvoir battre Baidu, ils ont accepté l’inacceptable : censurer leur service. Ils jouent maintenant les vierges effarouchées qui découvrent l’horreur de cette censure qu’ils ont quand même pratiquée jusqu’à... hier ! Se racheter une virginité alors qu’ils ont perdu le combat et cherchent à sortir du marché la tête haute, c’est assez comique... En même temps, c’est d’une redoutable efficacité au vu des réactions des médias occidentaux. Libé notamment (Lien).

    D’un point de vue com, ils ont très bien joué.

    • Lem
      Lem répond à SebastienDurand
      Finlande
      • Posté à 18h14 le 23/03/2010
      • Internaute 84835
        Finlande

      C’est vrai qu’ils auraient dû rien faire à la place. Salauds de Google !
      C’était tellement mieux de rester sur place, (30% du marché, moi, je les veux bien), continuer à jouer la censure et même refiler des noms d’internautes à la mode de Yahoo (qui n’existe quasiment pas sur le marché chinois).
      D’ailleurs, Microsoft qui n’a pas de part de marché non plus en Chine est déja prêt à reprendre la place de Google, en respectant la loi Chinoise bien sûr.

      Donc au final, Google n’est vraiment pas un peu mieux que Yahoo et Microsoft ? Vraiment Google est pourrit ? ?
      Ou bien peut-on dire qu’ils ont fait un truc que l’on n’a pas encore vu en Occident ?
      Je leur tire mon chapeau.

      • SebastienDurand
        SebastienDurand répond à Lem
        Conseil en communication
        • Posté à 13h45 le 24/03/2010
        • Internaute 71406
          Conseil en communication

        Vous avez tout à fait raison, Lem, : que Google, qui avait consciencieusement appliqué les consignes de Pékin jusqu’à présent, ait finalement un sursaut de dignité, on ne peut que s’en réjouir. Mieux vaut tard que jamais.

    • Thomas Baïetto
      Thomas Baïetto répond à SebastienDurand
      Etudiant à Pékin
      • Posté à 16h59 le 24/03/2010
      • Internaute 89717
        Etudiant à Pékin

      Effectivement, vous avais raison de le noter, Google se refait une virginité.
      Et alors ? le résultat est là, et il est suffisamment remarquable pour que l’on s’en réjouisse ! Soyons lucides, aucune entreprise ne prendrait une décision qui ne lui apporterait rien :)

  • maofrançais
    maofrançais
    salarié
    • Posté à 16h40 le 23/03/2010
    • Internaute 50436
      salarié

    Lire ces deux articles :

    Lien

    Lien

    Google n’est pas un saint ! ! !

    En plus tapez « Chinese people » sur google,verrez la suite

  • Bloozed
    Bloozed
    Expat à Pékin
    • Posté à 16h59 le 23/03/2010
    • Internaute 8482
      Expat à Pékin

    Un point intéressant : c’est désormais également google.com, le site principal, qui pointe sur google.com.hk. Alors que ce week end encore, il s’agissait bien du site Google standard et non censuré.

    Concrêtement, une recherche dans la barre Google de Firefox (qui utilise google.com) affiche désormais les sites chinois en premier. C’est un brin agaçant (sauf évidemment pour les chinois).

    En revanche google.fr est resté tel quel. Pourquoi avoir redirigé google.com ?

    • Bloozed
      Bloozed répond à Bloozed
      Expat à Pékin
      • Posté à 17h29 le 23/03/2010
      • Internaute 8482
        Expat à Pékin

      A propos, à force que tous les occidentaux testent « Tian’amen » en chinois (天安门学生运动), la requête est désormais bloquée ! Le serveur coupe la connexion, comme avec le vieux google.cn. Et comme avant, il faut attendre 2 minutes pour que le site soit de nouveau accessible.

      Et cela, avec google.com.hk ET google.com ET google.fr ! Fallait pas pousser le bouchons trop loin quand même...

      • daniel
        daniel répond à Bloozed
        daniel
        • Posté à 17h50 le 23/03/2010
        • Internaute 5273
          daniel

        Essaye sur Baidu.com l’ex-concurrent Chinois de Google en Chine.

        Le premier lien renvoie à des vidéos des evenements de 89

         
        • Bloozed
          Bloozed répond à daniel
          Expat à Pékin
          • Posté à 02h23 le 24/03/2010
          • Internaute 8482
            Expat à Pékin

          Oui, en apparence du moins.
          Ce premier lien m’envoie sur apiniutube.com, un Youtude local. Mais un clic sur la vignette de la vidéo en question m’affiche : « Video not found ». Puis en cliquant sur « back », apiniutube.com me coupe la connexion et n’est plus accessible.

        1 autres commentaires
  • santos
    santos
    etudiant
    • Posté à 17h03 le 23/03/2010
    • Internaute 109136
      etudiant

    que google reste ou part de la chine sa change rien pour la chine
    mais pour google sa change parce que la chine et le plus grand marche au monde avec 400 millions d’internautes devant les
    etats unis

  • vero87
    • Posté à 18h17 le 23/03/2010
    • Internaute 40938

    si tu tapes « église catholique » t’as pas forcément un bûcher de l’Inquisition ou « USA » le massacre des Indiens

    • Thomas Baïetto
      Thomas Baïetto répond à vero87
      Etudiant à Pékin
      • Posté à 17h03 le 24/03/2010
      • Internaute 89717
        Etudiant à Pékin

      En l’occurence, je n’ai pas tapé « République populaire de Chine » mais des termes renvoyant communément aux événements sensibles :) Si vous tapez, « Inquisition », vous l’aurez votre bûcher (j’ai vérifié, il y a même le supplice de la roue avec ^^)

    • Bambou sans frontière
      • Posté à 18h21 le 24/03/2010
      • Internaute 37441

      Quand je tape « chinese people », sur les dix lignes qui apparaissent je vois :

      « chinese people eating babies »
      « chinese people eating black man »
      « chinese people eat babies »

      Est-ce normal, ça ?

  • vero87
    • Posté à 18h18 le 23/03/2010
    • Internaute 40938

    si tu tapes « église catholique » t’as pas forcément un bûcher de l’Inquisition ou « USA » le massacre des Indiens

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 19h12 le 23/03/2010
    • Internaute 55073
      endimanché

    Si l’opposition entre Google et la Chine est réelle, alors on peut souhaiter que bientôt des informaticiens un peu doués parviennent plus facilement à créer des brèches dans le système qui isole la Chine. Le ver tissera sa soie...

  • biou
    biou
    ronde
    • Posté à 21h08 le 23/03/2010
    • Internaute 82589
      ronde

    Je pense que Areva, Airbus et PSA devraient avoir le meme courage.
    Les sociétés occidentales sont trop longtemps complices pour exploiter les esclaves chinois.

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 01h09 le 24/03/2010
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    « D’autre part, pour l’internaute chinois, il y a tout de même un léger changement. Avant, lorsqu’il utilisait Google, il n’était pas confronté directement à la censure. Maintenant, celle-ci lui sautera aux yeux et l’empêchera de bénéficier des services du meilleur moteur de recherche au monde ! » Si toutes ces complicités tous azimuts, magazines, pubs, programmes d’étude, etc, passaient en mode transparence, là, oui, à moyen terme quelque chose serait possible... Les Chinois dans leur immense majorité ne savent pas à quel régime leur gouvernement les soumet.

  • dereckalex
    dereckalex
    Prof de français
    • Posté à 16h02 le 24/03/2010
    • Internaute 109622
      Prof de français

    Google n’a pas le monopole des moteurs de recherche ; je vis en Chine, et je constate que les résultats de mes recherches sur yahoo.fr ou yahoo.com (par exemple, « Tibet » ou « Tiananmen ») ne sont pas du tout censurés.

    • Thomas Baïetto
      Thomas Baïetto répond à dereckalex
      Etudiant à Pékin
      • Posté à 17h08 le 24/03/2010
      • Internaute 89717
        Etudiant à Pékin

      Bien vu ! Je viens de vérifier et cela marche effectivement ! Merci pour cette info : D

    • Thomas Baïetto
      Thomas Baïetto répond à dereckalex
      Etudiant à Pékin
      • Posté à 17h12 le 24/03/2010
      • Internaute 89717
        Etudiant à Pékin

      A nuancer toutefois, la recherche web ne fonctionne pas avec Falun Gong :) Alors que la recherche image, elle, fonctionne. Mais globalement, cela marche bien mieux qu’avec Google :)

    • Thomas Baïetto
      Thomas Baïetto répond à dereckalex
      Etudiant à Pékin
      • Posté à 17h24 le 24/03/2010
      • Internaute 89717
        Etudiant à Pékin

      En revanche, Yahoo.cn, c’est auto-censuré :)

  • parousnik
    • Posté à 17h05 le 24/03/2010
    • Internaute 18991

    C’est curieux tout de même... car en occident on arrête pas de nous dire a travers les médias de masse qu’internet c’est n’importe quoi qu’il faut se méfier des infos qu’on y trouve etc...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.