Chez Christophe Alévêque

Christophe Alévêque a raconté "Les Monstrueuses Actualités" au théâtre du Rond-Point. A chaque représentation, il a improvisé en commentant les dernières nouvelles. VentsContraires.net, la revue collaborative du Rond-Point, les retransmet sur son site et sur Rue89. Après son spectacle au Théâtre du Rond-Point Christophe Alévêque est en tournée sur les routes de France.

« Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ? »

Publié le 27/04/2011 à 16h10

« “Fikushima”, ça ne serait pas possible chez nous. Non non non : impossible ! La présidente d’Areva est allée au Japon, mais elle ne s’est pas rendue dans la centrale. J’aurais bien aimé qu’ils y aillent tous pour faire une réunion d’experts... [...]

“Allez on respire un bon coup ! Les cent mecs qui sont resté, eux, sont des héros. A mon avis des stagiaires. Ou alors des intérimaires, comme en France lorsqu’il s’agit d’aller nettoyer le cœur des centrales...” (Voir la vidéo)

Aller plus loin
  • 7548 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h18 le 27/04/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ?

    - 1 - pourquoi un 747 et pas un air bus ?
    - 2 - pourquoi pas un delta plane ?
    - 3 - cela n’est pas prévu...dans les scénario, donc cela n’arrivera JAMAIS.

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à pablico
      bienheureux
      • Posté à 16h49 le 27/04/2011
      • Internaute 132163
        bienheureux

       : -) +1
      c’est bien vrai ça !
      Je vais bien, tout va bien

      • pablico
        pablico répond à poingsurlei
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 16h55 le 27/04/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix
         
        • poingsurlei
          poingsurlei répond à pablico
          bienheureux
          • Posté à 17h05 le 27/04/2011
          • Internaute 132163
            bienheureux

          Ca me fait penser à un oral passé pour rentrer à l’ENIB. Le sujet concernait le surgenerateur Phoenix et l’un de deux examinateurs m’avait fait remarquer qu’il ne fallait pas être pessimiste car tous les garde-fous avaient été prévu......
          C’était - de 2 ans après Three Mile Island et 5 avant Tchernobyl....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à poingsurlei
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h19 le 28/04/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « ...de deux examinateurs m’avait fait remarquer qu’il ne fallait pas être pessimiste car tous les garde-fous avaient été prévu.... »

            Pas tous ! ... la preuve :
            Vos deux examinateurs n’étaient pas sous camisole.

        2 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à pablico
      Curieux de tout
      • Posté à 17h47 le 27/04/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « Le document, classé “confidentiel secret défense”, indique que l’EPR ne résisterait pas au choc d’un avion de ligne. Deux ans après le 11-Septembre, la révélation, méthodiquement diffusée sur internet par Stéphane Lhomme, fait polémique. Au-delà de son combat écologique, le porte-parole de “Sortir du nucléaire” fait face depuis quatre ans aux conséquences légales de ses actes. Il est placé à deux reprises en garde à vue par la Direction de la surveillance du territoire (la DST aujourd’hui devenue DCRI) en mai 2006 et mars 2008. Les services du renseignement ne veulent pas sanctionner le responsable associatif mais savoir d’où vient la fuite. Tout comme les responsables de la sécurité d’EDF qui pendant ce temps, piratent les ordinateurs du collectif d’associations. “
      Lien

      Le choix de la cible du Boeing 767-223ER du vol AA11 du 911, s’est porté sur le WTC1 et non sur la centrale nucléaire new-yorkaise de indian point à 35 miles de manhattan...

      • pablico
        pablico répond à Zeki
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 17h52 le 27/04/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ils ont du lire la même brochure pour choisir leur cible.

        Mais lire une brochure qui dit SA VÉRITÉ, n’est pas la vérité. Il faut essayer...pour voir et affirmer..

        il n’y a que les accidents qui essayent, les humains lisent les brochures...

        les accidents ne savent pas lire...

        (ironie)

    • I.P
      I.P répond à pablico
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 00h13 le 28/04/2011
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Quitte à se prendre un avion sur la tête je ne sais pas si je préfère être à proximité d’une centrale nucléaire plutôt qu’à proximité du stockage de gaz naturel CEVESO à côté de chez moi... Au moins dans le premier cas on a une chance de réussir à fuir.

    • Oldmole-
      Oldmole- répond à pablico
      Taupeur
      • Posté à 06h37 le 28/04/2011
      • Internaute 147324
        Taupeur

      La centrale Nippone a résisté a bien plus qu’un 747 !
      Le tremblement de terre de 9 à coté du Boing c’est de la nioniote.
      C’est le stunami qui a paralysé le systeme de refroidissement !
      Resultat des courses connu 5 Liquidateurs blessés et une zone d’exlusion d’à peine 20 Km.
      Tcherno ? 60 Liquidateurs identifiés et morts de leur héroisme...
      4000 cancers de la thyroïdes « certifiés » dont 10% seront mortels.
      Pourquoi aucun écolo ne parle t’il des dizaines de milliers de morts du à l’utilisation des énergies fossiles qui chaque jour nous foutent le cancer ? ? ?
      Pourquoi refuser de voir que l’Allemagne par exemple qui réactive toutes ses centrales thermiques à base de lignite est entrain de devenir le plus gros pollueur carbone d’europe grace à ses Verts ? ? ?
      N’y a t il pas dans la peur de l’atome un parfum de millénarisme moyen-âgeux ?

      • Albufera
        Albufera répond à Oldmole-
        Observateur.
        • Posté à 09h20 le 28/04/2011
        • Internaute 29241
          Observateur.

        Je vous en prie ! Prenez le temps de lire « La supplication, Tchernobyl, une chronique du monde après l’ Apocalypse » de Svetlana Alexievitch. Vous y lirez notamment la description insoutenable du pourrissement corporel de centaines de personnes et le destin effroyable de milliers de morts. Les morts de Tchernobyl subissent une double peine : la mort et le silence. Et maintenant, l’ oubli, le déni de réalité et le mensonge. Vous pouvez également ouvrir le livre « Hiroshima » du célèbre photographe japonais Ken Domon et constater -si vous pouvez soutenir du regard ces images- ce que l’ atome peut faire à l’ homme. Domon nous montre ce que personne en Occident n’ a jamais osé montrer. A vous lire -hélas, mais vous pouvez changer d’ avis- la désinformation et le mensonge ont de beaux jours devant eux... même si je pense et j’ espère que le 11 mars modifiera le pacte politique et social qui liait jusqu’ à présent les citoyens japonais à leur Etat et qui a permis cette catastrophe.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Oldmole-
        Testeur de temps libre
        • Posté à 11h20 le 28/04/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Non, la centrale nippone n’a pas résisté « à bien plus qu’un 747 », elle a résisté à des contraintes différentes de celles du crash d’un 747 !
        Je ne sais pas si le résultat des courses « connu » et les mesures administratives d’exclusion d’une zone de 20Kms sont significatives de l’importance de l’accident, et c’est bien la première fois que je vois faire l’apologie du sens des responsabilités (et de la transparence) de l’administration soviétique face à l’accident de Tchernobyl...
        J’imagine fort bien que @Oldmole n’habite pas dans le voisinage immédiat d’une centrale nucléaire, et que la maladie et la mort des autres ne sont que de « la nioniote » face à ses petits besoins égoïstes de consommateur compulsif.
        Personne (en dehors de quelques sophistes de type Claude Allègre) n’oppose les nuisances des énergie fossiles à celles du nucléaire ; et si l’Allemagne est contrainte, provisoirement, de recourir au charbon (et à l’importation d’électricité nucléaire française), c’est qu’elle a été, elle aussi, victime durant plusieurs décennies du dictat des « nucléocrates » et qu’elle a pris autant de retard dans la recherche/développement d’autres sources d’énergie et dans les économies d’énergie.
        Aucune pollution n’est acceptable, mais le nucléaire engage les générations futures plus que d’autres depuis l’extraction du minerai jusqu’au traitement des déchets.

      • pablico
        pablico répond à Oldmole-
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h27 le 28/04/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        bien sûr.. on vit avec l’atome, le soleil n’est-il pas une énorme centrale nucléaire ?

        mais ce qui gène, c’est qu’on dit que tout a été prévu !

        .. alors qu’on ne peut jamais rien tout prévoir....

         
        • Gruiikkk
          Gruiikkk répond à pablico
          Etudiant
          • Posté à 18h18 le 01/05/2011
          • Internaute 129433
            Etudiant

          Le soleil c’est de la fusion nucléaire, pas de la fission (même si vous le savez sans doute), et le jour où on saura maîtriser efficacement ce type de réaction on n’aura plus trop de soucis au niveau limitation de la consommation d’électricité (on pourra faire du tout électrique sans aucun souci, à moins qu’il y ait un accident non prévu et un emballement de la réaction, mais au moins on ne pourra pas s’en plaindre vu qu’on sera tous morts en quelques secondes).

        1 autres commentaires
      • Pafacil
        Pafacil répond à Oldmole-
        citoyen
        • Posté à 14h45 le 29/04/2011
        • Internaute 52870
          citoyen

        « un parfum de millénarisme moyen-âgeux »
        Cet argument me semble toujours un peu fallacieux et au contraire, j’ai tendance à penser exactement l’inverse.

        Je m’explique.
        Pour notre futur, laquelle de ces deux hypothèses vous semble la plus « évoluée », celle répondant à l’idée de progrès incontestables :
        - une énergie produite à 100% par des énergies renouvelables, variées (éolien, solaire, géothermique, houle, etc...), le moins polluantes possibles (à part la construction, qq vibrations, pollution visuelle), dont nos scientifiques et industriels auraient sans cesse amélioré les rendements (et accessoirement, dont les catastrophes s’arrêteraient à « trois vaches et un couple téméraire écrasés par une éolienne ») puisque nous y aurions injecté autant de milliards que dans le nucléaire
        - une énergie produite à 100% par des centrales nucléaires dont nous ne produisons pas le combustible, qui n’est pas renouvelable, dont les process sont extrèmement complexe et demande une main d’oeuvre hautement qualifiée, qui coûte aussi cher que les autres (ne pas oublier le prix du démantèlement des centrales, les sommes que l’on a déjà injecté), et dont les risques, de par les processus mis en jeu, ne seront jamais nuls, loin de là. C’était sans parler de la pollution : déchets radioactifs qu’on lègue généreusement à notre descendance, construction, visuelle (pas moins moche qu’une éolienne par exemple).

        Pour moi, c’est la première sans hésiter. C’est celle à laquelle j’aspire et qui représente le plus de défi technologique et de promesses à tenir.
        Ma notion du progrès en quelque sorte.

        Et j’y rajouterai « apprendre à ne pas gaspiller, consommer mieux (ce qui ne signifie pas forcément se priver) “, ce qui pour moi représente aussi une valeur du futur et non du passé.

        PS : pour ce qui est du cancer, voir aussi toutes nos techniques d’agricultures intensives et notre alimentation

         
        • Gruiikkk
          Gruiikkk répond à Pafacil
          Etudiant
          • Posté à 18h20 le 01/05/2011
          • Internaute 129433
            Etudiant

          On s’en rapproche de la solution 1, puisque d’après un autre article de la rue (sur le gel des constructions de centrales nucléaires, en chine notamment), il y a actuellement plus d’énergie produite par voies renouvelables que l’ensemble des réacteurs nucléaires fonctionnant dans le monde.
          Le souci principal restant la quantité d’électricité en plus à produire quand on arrêtera d’utiliser des hydrocarbures pour les transports.

        1 autres commentaires
    • Gaston le roux
      Gaston le roux répond à pablico
      ami des bêtes
      • Posté à 10h45 le 28/04/2011
      • Internaute 120601
        ami des bêtes

      « Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ?
      - 1 -
      - 2 -
      - 3 - cela n’est pas prévu...dans les scénario, donc cela n’arrivera JAMAIS. »

      Je me rappelle d’un docu à la télé où ils faisaient cracher des avions à réactions ..... propulsés sur des rails..... (oui c’est con...) contre des murs pour tester la résistance des centrales à ce type d’accident (parce qu’au delà des terroristes un avion ça peut tomber tout seul, faut pas l’oublier....)

      Résultat ça tenait, mais je ne peux pas vous garantir que ce soit le cas en réalité, sur de vraies centrales, je ne fais que vous informer de ce documentaire.
      Cordialement.

      • pablico
        pablico répond à Gaston le roux
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h18 le 28/04/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        cela tapait au bon endroit.. sur une structure neuve.. ce n’est pas du scientifique..

  • Oreljen
    Oreljen
    ingénieur
    • Posté à 16h51 le 27/04/2011
    • Internaute 75036
      ingénieur

    [blanchi : j’avais mal lu]

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à Oreljen
      bienheureux
      • Posté à 16h52 le 27/04/2011
      • Internaute 132163
        bienheureux

      certe.. ils ne sont pas encore morts les « liquidateurs »... Mais cela ne devrait pas tarder. Malheureusement.

  • Adéménagéle1erseptembre2011
    • Posté à 19h02 le 27/04/2011
    • Internaute 132112

     »« Fikushima »
    Premier mot, ainsi présenté avec ces guillemets étranges, de la brève.
    Le respect, vous connaissez, Madame Rédaction d’ici ?
    Mais enfin, embauchez un correcteur !

    Ajout : apparemment, ce que je dis est absolument absurde.
    Bon, je vais me mettre au goût du jour.
    N’embauchez pas de correcteur, comment que vous écrivez c’est trop pile poil bien super comme qualité d’expression. Qui plus est, embaucher quelqu’un, ça grèverait vos frais d’avocats en raison desquels vous avez fait une quête de remboursement.

    Vous n’êtes pas dignes du nom de journalistes, ici. Et Rue89 n’est pas un journal, c’est un torchon. Vu la grave insulte que je viens de proférer, je vous conseille de me désinscrire (je le ferais volontiers moi-même, mais rien n’est prévu pour, si je ne me trompe).

     »« Good soirée ».

  • BERU VON 88
    BERU VON 88
    L'insurrection qui vient...
    • Posté à 16h51 le 27/04/2011
    • Internaute 130318
      L'insurrection qui vient...

    Adieu Lévêque je t’aimais bien.... mais vu que tu as baissé ton froc devant Zidane.....

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à BERU VON 88
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 10h55 le 28/04/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      et fait clouer le bec,un soir chez Ardisson, par Patrick Devedjian......

      Pauvre garcon...y devrait arreter de picoler, l’humotriste.....

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h08 le 27/04/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ? »

    ► Je préférerais être dans la centrale que dans l’avion.

    • yabon
      yabon répond à Pierrrrre
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 23h24 le 27/04/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Je préférerais être dans la centrale que dans l’avion. »

      Et je préférerais être dans l’avion qu’à coté de la centrale ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à yabon
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h28 le 27/04/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Je préfère être à 10 000 Km dans mon canapé devant la télé, comme pour le World Trade Center..

         
        • yabon
          yabon répond à Numerosix
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 23h44 le 27/04/2011
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          Si votre canapé est à 10000 km, à votre place, je commencerai à m’inquiéter.

          • Numerosix
            Numerosix répond à yabon
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 23h49 le 27/04/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)
            • yabon
              yabon répond à Numerosix
              Cyborg marxien en service
              • Posté à 23h58 le 27/04/2011
              • Internaute 98602
                Cyborg marxien en service

              Nomade !

        3 autres commentaires
    • Oldmole-
      Oldmole- répond à Pierrrrre
      Taupeur
      • Posté à 06h43 le 28/04/2011
      • Internaute 147324
        Taupeur

      T’as raison si cette psychose moyen-âgeuse sur l’atome continue bien entretenue par les médias en mal d’audimat les écolos vont bientôt demander qu’on retire le Nobel à Pierre et Marie Curie et remplacerons la radiothérapie par des infusions bio....

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Oldmole-
        Testeur de temps libre
        • Posté à 11h39 le 28/04/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Pour parler de « psychose moyen-âgeuse » chez les autres, il serait judicieux d’argumenter de façon un peu moins primitive.
        Plusieurs de mes copains d’école étant décédés de cancers foudroyants avant l’âge de 45 ans après être allés à Mururoa -en tant que marins de « la royale“- pour les uns, durant les expériences, et pour avoir travaillé dans les labos du CEA, pour les autres (mais leurs fiches ne sont pas consultables dans les archives de la sécu), j’ai du mal à croire en l’innocuité de ces radiations que l’on dit ‘acceptables’.
        Je pense que chercher d’autres alternatives (et il doit en exister puisque l’homme est réputé intelligent) est plus sain, intellectuellement, que se comporter en défenseur fanatique du nucléaire.

         
        • Oldmole-
          Oldmole- répond à Boutauvent
          Taupeur
          • Posté à 03h00 le 29/04/2011
          • Internaute 147324
            Taupeur

          Tu as raison la recherche sur la Fusion est des plus enthousiasmante !
          Quant à Moruroa la dernière étude exaustive de la Crirade en 2005 en Polynésie sur le triangle noir des essais ( MORU, Fangataufa , Mangareva) à révelé.... qu’il n’y avait strictement rien de décelable.....La Crirade a du bien à regret confirmer qu’il n’y avait rien à incriminer....
          Quant aux cancers de la thyroïde ils sont six fois plus nombreux mais en Calédonie ou il n’y a jamais eu le moindre essai .
          Mais c’est si bon de se faire peur ....

        1 autres commentaires
  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 18h32 le 27/04/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Ils ont beau dire, le fait qu’on ait pas construit les centrales à proximité des grandes villes est un peu suspect.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h56 le 27/04/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ? »

    Et si la mer décidait de monter jusqu’à chez moi ?
    (Ma zone géographique est à 100 m d’altitude, mais sait on jamais)

    ...en plus, j’habite au second étage de mon immeuble !

    Dans la suite des « Et si » ? :
    - Et si la France redevenait un pays riche
    - Et si la banquise pouvait se trouver au sahara
    - Et si tout le monde était en bonne santé
    - Et si les banques se mettaient à distribuer du fric aux pauvres
    - Et si tous les gens de la planète pouvaient manger à leur faim
    - Et si les politiciens devenaient des gens honnêtes

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Yvon le Zébulon
      développeur
      • Posté à 22h37 le 27/04/2011
      • Internaute 131307
        développeur

      Il est vrai que ce genre d’hypothèse fait un peu penser à la chauve-souris enragée de Bigard ; -)
      N’empêche que à Fukushima par exemple elle semble bien y être la chauve-souris enragée : gros séisme + tsunami plus haut que prévu + panne des groupes électrogènes de secours + le con de service qui à l’idée d’utiliser l’eau de mer qui bouffe les circuits électriques (entre autres) + les répliques du séisme qui ralentissent le travail, etc, etc...

      En principe si on veut faire de la sécurité c’est la loi de Murphy ou loi de l’emmerdement maximum qui doit s’appliquer, ce qui n’est pas le cas dans le nucléaire en pratique, on est plutôt dans le « normalement ça devrait tenir », la chute d’un 747 c’est un exemple pour amuser la gallerie, un truc qui n’arrivera jamais, choisi par les industriels du nucléaire eux mêmes à dessein, en réalité il y’a des tas d’autres problèmes bien moins choquants mais bien plus probables qui ne sont pas forcément pris en compte...
      Un virus informatique par exemple ça ferait quoi dans une centrale française ?
      Et si trop d’employés « clés » d’une centrale tombent malade le même jour ?
      Et si les terroristes avaient un QI supérieur aux huîtres, etc, etc...

      • Oldmole-
        Oldmole- répond à sandy keelow
        Taupeur
        • Posté à 06h49 le 28/04/2011
        • Internaute 147324
          Taupeur

        Tu as raison !
        Donc en toute logique depêchons nous de developper les réacteurs EPR bien plus sûrs.
        En attendant le jour béni ou on maîtrisera la fusion et non plus la fission !
        Seulement si nos écolos integristes coupent tous les crédits pour la recherche ça sera la case retour à la traction animale et veillée aux chandelles....

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Oldmole-
          Testeur de temps libre
          • Posté à 12h05 le 28/04/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Pour ta gouverne, nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer un retour à la traction animale (dont la bicyclette) pour une bonne partie de nos activités et déplacements, et notre porte-monnaie ne s’en porte que mieux.
          Notre inconfort réside essentiellement dans les périodes où vous nous envahissez pour venir polluer nos plages et nos campagnes pour vous remettre du stress que génère votre mode de vie à l’intérêt très relatif.
          Je me chauffe intégralement au bois et l’essentiel de mon électricité est fourni par une éolienne domestique que j’ai bricolée pour moins de 150€.
          Ne t’en déplaise, ma modeste masure était bien plus hospitalière (et hébergea quelques « naufragés ») avec ses lampes à pétrole et ses bougies durant les « délestages » qu’opérait EDF pour alimenter tes indispensables guirlandes de Noël (et les ruptures de câbles à cause de la neige) que l’appartement de nombreux moutons grelottant après avoir été tondus pour habiller Proglio et consorts.

        • confortablynumb-
          confortablynumb- répond à Oldmole-
          le monde tel que nous le (...)
          • Posté à 23h36 le 29/04/2011
          • Internaute 67096
            le monde tel que nous le (...)

          (ça sera la case retour à la traction animale et veillée aux chandelles....)
          Et pourquoi pas, après tout nous avons passé plus de temps en traction animale comme tu dis, que le cul dans une bagnole, cinq mille ans de domestication des canassons environs, contre une bonne centaine d’années à peine de véhicules motorisés, cela n’a pas empêcher l’homme d’arriver là ou il est.., et d’y avoir survécu
          par contre l’abondance de voiture à moteur thermique utilisant de l’énergie fossile polluante pour fonctionner risque d’accéléré notre disparition, non ?
          En tout cas je me pose sérieusement la question....car le toujours plus dans l’excessif et le sois disant mieux fini par être l’ennemie du bien, je crois.

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à sandy keelow
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h10 le 28/04/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Il est vrai que ce genre d’hypothèse fait un peu penser à la chauve-souris enragée de Bigard ; -) »

        C’est exact ! ... et votre hypothèse d’un piratage informatique d’une
        centrale me semble aussi dangereuse que la chute d’un 747...
        ...peu probable, évidemment...tout comme le Cheval de ma blague.

        Une blague – même hors sujet - pour démarrer la journée avec le sourire.

        Un cheval entre dans un bar et commande un Whisky :
        - Cela vous fera 15 €uros, dit le barman en servant le Whisky au cheval.
        - Merci ! ...fait le cheval en sirotant son Whisky…
        …mais un silence pesant s’installe dans le bar, les clients interloqués dévisageant le cheval.

        - Pourquoi me regardez vous ainsi,… ? interroge le cheval
        - Ben …euh…c’est qu’on n’a guère l’habitude de voir un cheval consommer un Whisky au bar !
        - Ben à 15 €uros le Whisky, ça vous étonne ?

      • photosieste
        photosieste répond à sandy keelow
        Lyon
        • Posté à 22h49 le 28/04/2011
        • Internaute 1211
          Lyon

        « le con de service qui à l’idée d’utiliser l’eau de mer qui bouffe les circuits électriques “

        C’est surtout qu’ils étaient dans la panique totale, donc il ont pris ce qu’ils avaient sous la main pour réfroidir… Parer au plus urgent.

        Et comme dit un riverain plus haut ‘qui a résisté à bien plus qu’un 747’
        justement non, elle n’a pas résisté...

    • Casimir0117-
      Casimir0117- répond à Yvon le Zébulon
      situation bonne...
      • Posté à 10h57 le 28/04/2011
      • Internaute 153009
        situation bonne...

      remarque à Yvon le sage ...
      Yvon, il existe des hommes politiques honnêtes, à toi de les découvrir ...façon de parler ...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h13 le 27/04/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Et si un 747 se crashait sur une de nos centrales ? »

    Et si un ange venait déposer un bouquet de Lys sur la tête de Christophe Alévèque ?

  • Argentique
    Argentique
    Politiquement stressé
    • Posté à 21h28 le 27/04/2011
    • Internaute 103415
      Politiquement stressé

    Ben il se trouve que si, ce scénario a été étudié en détail. Je cite de mémoire un papier de « Nuclear Safety ». En gros, un avion, c’est un fuselage, du kérozène et des moteurs.
    - le fuselage, c’est que dalle, 2mm de papier d’alu, ça traverse pas un mur en béton armé (voir les images d’un Airbus qui s’est pris un mur antibruit à Blagnac il y a quelques années, à 30km/h, suite à une manœuvre au sol qui a merdé : les 10 premiers mètres du fuselage sont en charpie,)
    - le kérozène, ça brule, à l’air libre, à relativement basse température (genre 800°C), et ça ne bouffe pas plus de qq. mm de béton pendant le petit 1/4 d’heure où ça crame,
    - les moteurs, c’est plus costaux et plus dense, mais ça ne transporte pas assez d’énergie pour perforer la 1ère enveloppe de béton.

    Boeing a fait une démo dans les années 60 en crashant un avion (télécommandé..) en vraie grandeur sur une piste pour évaluer la sécurité des passagers. Il existe une vidéo sur le web. C’est spectaculaire, mais le mur en béton n’a rien.

    Alors on arrête de se faire peur et de faire son intéressant. Pour info, il n’existe pas de « document classé “confidentiel secret défense” ». C’est l’un ou l’autre, donc déjà ça commence mal, on maitrise mal les bases. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le citer, ce doc, avec son argumentaire ?

    La comparaison avec le 119 est indécente. Une centrale, c’est pas un immeuble de bureaux.

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Argentique
      développeur
      • Posté à 21h36 le 27/04/2011
      • Internaute 131307
        développeur

      Les deux exemples que vous citez sont des crash à basse vitesse , même celui du Boeing 707 (j’imagines que c’est à celui-là que vous faites référence ?) qui était un test en situation d’atterrissage raté...
      Vous parlez de mal maîtriser les bases ?
      A une plus grande vitesse c’est une toute autre histoire puisque l’énergie cinétique évolue en fonction du carré de la vitesse (niveau début lycée), entre un airbus à 30 km/h et un airbus à pleine vitesse il y’a un facteur de plus de 700x en énergie cinétique, or c’est bien ça le facteur prépondérant.
      N’oublions pas aussi qu’on peut découper des métaux très dur avec de l’eau sous pression, pourtant l’eau c’est assez mou à la base hein...

    • Zeki
      Zeki répond à Argentique
      Curieux de tout
      • Posté à 00h23 le 28/04/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « Pour info, il n’existe pas de “document classé ‘confidentiel secret défense’”. “

      Pour info, l’auteur de l’article du JDD, Gaël VAILLANT utilise le terme ‘secret défense’ à 2 reprises avant de se tromper en inversant probablement les mots ‘classé’ et ‘confidentiel’. Quoiqu’il en soit si cette erreur vous a empêché de saisir le fond du sujet, voici un article de Rob Edwards paru dans le new scientist : Lien

      ‘Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le citer, ce doc, avec son argumentaire ?’

      Pour info, google permet au lecteur de palier aux lacunes de certains journalistes.
      La lettre de Bruno Lescoeur, Directeur de la Branche Energie : Lien

      ‘La comparaison avec le 119 est indécente.’
      Pour d’autres, c’est le piss christ qui est indécent... à chacun ses limites et son adhésion aux dogmes et conventions, qui pour le coup ne manquent pas de correspondre à Mr Lescoeur pour qui, ‘les hypothèses, règles utilisées et analyses associées ne devraient pas figurer dans les rapports de sûreté accessibles ou susceptibles d’être accessibles publiquement’.

      ‘Une centrale, c’est pas un immeuble de bureaux.’
      Nous le constatons, en effet, encore aujourd’hui à fukushima.

      ––––––––-L’ASN indécente ou juste dans son rôle rassurant ?
      ‘Concernant les chutes d’avions, les règles fondamentales de sûreté (RFS) applicables distinguent, pour la construction des installations nucléaires, 3 familles d’avions :

      * 1) les petits avions civils (aviation générale, de masse inférieure à 5,7 tonnes) ;
      * 2) l’aviation militaire ;
      * 3) l’aviation commerciale (avions de masse supérieure à 5,7 tonnes) [jusqu’à 590 tonnes max pour l’A380 au décollage].

      Compte tenu des probabilités de chute de ces avions sur les installations nucléaires, celles-ci sont construites depuis les années 70 pour résister sans dommages à l’impact de la chute d’avions de la 1ère famille, les petits avions civils. Elles ne sont pas construites pour résister sans dommages à l’impact d’autres avions, dont les probabilités de chute accidentelle sont extrêmement faibles.
      Lien

      Or l’acte terroriste quand il se produit a une probabilité égale à 1 !

      -Impact d’un Boeing sur une enceinte de confinement

      Dans un article du Monde du 14 septembre sur les centrales nucléaires américaines, Hervé Kempf signalait que les enceintes de nos réacteurs, comme celles des réacteurs américains, ne résisteraient pas à l’impact d’un Boeing 767 ce qui pourrait conduire à un scénario de type Tchernobyl si l’enceinte, une fois enfoncée, le circuit primaire pouvait lui aussi être atteint.

      L’édition publique des textes des rapports de sûreté des 900 et 1300 MW confirment les données du Monde qui indiquait que seuls les crashs d’avions à une vitesse de 360 km/h de type CESSNA et LEAR JET ont été envisagés. Le premier est caractéristique d’avions pesant moins de 1,5 tonnes, le second de 1,5 à 5,7 tonnes or le Boeing 767 pèse 150 tonnes.’
      Lien

    • bozox
      bozox répond à Argentique
      • Posté à 09h40 le 28/04/2011
      • Internaute 28752

      Je ne sais pas si un Boeing 747 ne se crashera jamais dans une centrale, par contre une chose dont je suis sûr c’est que jamais un Boeing 747 ne se crashera à 30km/h dans une centrale !

    • Sonchai
      Sonchai répond à Argentique
      iconoclaste
      • Posté à 09h45 le 28/04/2011
      • Internaute 112878
        iconoclaste

      Puisqu’il n’y aucun risque de catastrophe, je vous encourage à faire une formation de pompier nucléaire, un bon plan super payé, on vous formes pour des trucs qui peuvent pas arriver, genre une catastrophe du style de Tchernobyl ou autres, ca ne peut pas arriver.
      Vous n’avez aucun risque, les mauvais hasard ne fappent jamais la France, les américains, les russes et les japonais sont la pour nous décharger de ce poids, mais en France ca peut pas arriver, l’explication, nous sommes français tout simplement...
      Ah, si vous vous trompez dans vos affirmations et que le fait d’être français ne protège pas des catastrophe nucléaire, ni des attentas nucléaire, vous devrez intervenir dans un environnement qui vous tueras assez rapidement, bon vous risquez de souffrir avant de mourir, mais c’est bien payé pompiers nucléaire, un métier fantastique payer à rien foutre puisque le risque nucléaire n’est qu’une invention de gaucho,écolo, bobo...
      Vive le nucléaire, vive la France...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h44 le 27/04/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Mendiants & esclaves nucléaires au Japon

    Les ENTREPRISES japonaises recrutent des indigents pour nettoyer des centrales atomiques. Beaucoup meurent de cancer. CHRONIQUE avec les protagonistes de ce scandale inconcevable.

    Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h48 le 27/04/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 23 : 16
    La situation est en train d’empirer de manière très importante, avec très vraisemblablement une réaction en chaîne périodique dans le réacteur numéro 1.

    Lien

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 23h10 le 27/04/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    C’est marrant, j’ai du mal à m’intéresser aux propos de comptoir de ce pitre. Suis-je le seul ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Hulk
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h22 le 27/04/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Non non rassure toi ;
      C’est juste qu’il fait partie des 3 % comiques handicapés . On préfère éviter de payer l’amende en faisant semblant de rire..

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.