Chez Christophe Alévêque

Christophe Alévêque a raconté "Les Monstrueuses Actualités" au théâtre du Rond-Point. A chaque représentation, il a improvisé en commentant les dernières nouvelles. VentsContraires.net, la revue collaborative du Rond-Point, les retransmet sur son site et sur Rue89. Après son spectacle au Théâtre du Rond-Point Christophe Alévêque est en tournée sur les routes de France.

Sortir du nucléaire, c'est renier de Gaulle !

Publié le 13/05/2011 à 11h00

Les ampoules écologiques à basse consommation, d’après une étude suisse (on ne peut que leur faire confiance, aux Suisses), seraient dangereuses pour la santé. Là tu fais :

« Merde, ça tombe mal. »

Elles émettent des ondes magnétiques, ça a un effet physiologique, ça provoque un réchauffement du corps. Et alors ce qui est magnifique dans cette étude, c’est que les mecs disent à la fin, à propos de ces ampoules écolos :

« Il faut s’en éloigner ! »

Imaginons un instant Daniel Cohn-Bendit qui rentre le soir chez lui... Le mec, il a mis des ampoules à basse consommation partout chez lui.

Donc il ouvre la porte, il vient de lire l’étude suisse, et là il allume son couloir rempli d’ampoules écolos. Qu’est-ce qu’il fait ?

Il traverse son couloir en rampant. Puis il se relève vite pour éteindre, allume le salon... et là il se jette par terre.

Quant au nucléaire... (Voir la vidéo)

  • 4832 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 11h33 le 13/05/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Après les talibans, voila l’évêque.
    Marre des monolâtres !

  • Sonchai
    Sonchai
    iconoclaste
    • Posté à 11h33 le 13/05/2011
    • Internaute 112878
      iconoclaste

    jusqu’ici tout va bien...

    • pablico
      pablico répond à Sonchai
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h05 le 13/05/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Sortir du nucléaire, c’est renier de Gaulle !

      pfff..

      il y a longtemps que De Gaulle a été renié... même par ceux qui se disent apôtres gaullistes.. et depuis longtemps....

      Un peu comme la religion.. les bons apôtres.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à pablico
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 16h33 le 13/05/2011
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Ni vieux, ni traîtres !

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Ancien pauvre
    • Posté à 11h36 le 13/05/2011
    • Internaute 140339
      Ancien pauvre

    Est-ce que Rue89 pourrait mettre des transcriptions des vidéos, parce que, depuis le boulot, pas moyen de les lire, les vidéos... : (

    (Et si, je bosse, mais mon travail n’arrive pas en flux continu).

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Samuel Vimaire
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 13h17 le 13/05/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      Changez de travail....

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à merle-moqueur
        Ancien pauvre
        • Posté à 13h22 le 13/05/2011
        • Internaute 140339
          Ancien pauvre

        Pfff...

         
        • merle-moqueur
          merle-moqueur répond à Samuel Vimaire
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 13h27 le 13/05/2011
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          Pfff...ou le soupir du travailleur desabuse...

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à merle-moqueur
            Ancien pauvre
            • Posté à 13h37 le 13/05/2011
            • Internaute 140339
              Ancien pauvre

            Non, le soupir du gars qui vient de lire un commentaire idiot...

            • merle-moqueur
              merle-moqueur répond à Samuel Vimaire
              GRRRRRRRRRRRR (...)
              • Posté à 13h47 le 13/05/2011
              • Internaute 17922
                GRRRRRRRRRRRR (...)

              et qui se croit plus malin en y répondant ?

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à merle-moqueur
                Ancien pauvre
                • Posté à 14h10 le 13/05/2011
                • Internaute 140339
                  Ancien pauvre

                Je ne me crois pas plus malin... J’ai juste exprimé ma déception quant à la qualité des commentaires...

                • merle-moqueur
                  merle-moqueur répond à Samuel Vimaire
                  GRRRRRRRRRRRR (...)
                  • Posté à 14h28 le 13/05/2011
                  • Internaute 17922
                    GRRRRRRRRRRRR (...)

                  je vous taquinais ; ; ; ; mais il est vrai que qqfois,je me laisse aller......

                  • Samuel Vimaire
                    Samuel Vimaire répond à merle-moqueur
                    Ancien pauvre
                    • Posté à 14h46 le 13/05/2011
                    • Internaute 140339
                      Ancien pauvre

                    Ouais, je m’en doutais un peu mais, vu que j’étais vexé (ouais, il ne m’en faut pas beaucoup), j’ai continué à faire mon ronchon...

        6 autres commentaires
    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Samuel Vimaire
      Testeur de temps libre
      • Posté à 18h10 le 13/05/2011
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      J’avoue que je suis franchement perplexe quand je lis qu’un cadre en informatique ne dispose pas d’un flux suffisant pour lire des vidéos sur son ordinateur ! ? !
      Peut-être que ça explique que le boulot ne lui parvient pas en flux continu si sa bécane ou son réseau sont tellement lents ?
      Il envoie un coursier chercher ses mails au cyber-café d’à côté, et le gus prend une petite bière à chaque voyage ?
      Et moi qui me plains de l’ADSL d’escargot qui nous est fourni à plein tarif à la campagne ! ; o)

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Boutauvent
        Ancien pauvre
        • Posté à 18h31 le 13/05/2011
        • Internaute 140339
          Ancien pauvre

        Vous êtes perplexe parce que vous ne vous posez pas les bonnes questions...

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Samuel Vimaire
          Testeur de temps libre
          • Posté à 19h07 le 13/05/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Probablement ; je suis complètement ignorant (et presque réfractaire) en matière d’informatique...
          A ma décharge : je suis Normand et donc incapable de répondre à une question par oui et par non, alors que ma tendance naturelle est à un « p’têt ben qu’oui-p’têt ben qu’non » peu compatible avec la logique binaire.
          Ayant besoin de faire appel à mon enfant de 12 ans pour ouvrir mes programmes, j’ai tendance à porter aux nues toute personne qui sait entretenir la conversation avec cet objet que je suis un des rares à rendre inanimé au bout de quelques appuis intempestifs sur le clavier et qu’on appelle malencontreusement « ordinateur domestique ».
          Tu imagines à quel point je me sens moins ridicule et anachronique quand un « informaticien » avoue qu’il ne peut pas lire une vidéo.
          Je me doute bien que c’est fonction de paramètres dont je n’aurai jamais connaissance, mais ça m’a momentanément comblé d’aise.
          Merci à toi, tu as involontairement illuminé ma fin de journée !

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à Boutauvent
            Ancien pauvre
            • Posté à 20h09 le 13/05/2011
            • Internaute 140339
              Ancien pauvre

            La raison est très simple, dans le plupart des entreprises, même le développeur n’est pas administrateur de son poste, il ne peut donc pas installer le plug-in flash permettant de lire les videos sur internet.

            Quand je vais chez un client (ce qui est le cas 95% du temps) je ne suis donc pas sur un poste permettant de lire les vidéos ni d’installer le plug-in nécessaire...

            Maintenant, est-ce que vous avez fini de vous foutre de ma gueule pour enfin écrire quelque chose de constructif (enfin, si vous en êtes capable) ?

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Samuel Vimaire
              Testeur de temps libre
              • Posté à 21h25 le 13/05/2011
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              Ce n’est pas parce que je tourne la vie et ses problèmes en dérision que je ne suis pas très sérieux ! ..
              Et comme je suis aussi très curieux, j’aime bien qu’on m’explique le pourquoi du comment des choses.
              Pour moi, c’est constructif : ça m’aide à être un peu plus instruit faute de ne pas pouvoir être moins sot !

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à Boutauvent
                Ancien pauvre
                • Posté à 21h50 le 13/05/2011
                • Internaute 140339
                  Ancien pauvre

                J’ai dû voir du sarcasme où il n’y en avait pas alors, désolé...

        4 autres commentaires
    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Samuel Vimaire
      Ancien pauvre
      • Posté à 20h14 le 13/05/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      Bon ben j’ai enfin vu cette vidéo, je ne vois pas trop ce qu’il y a à redire...

      « Renier le nucléaire c’est renier DeGaulle »
      Je ne vois pas pourquoi vous faites un scandale là-dessus, c’est juste une vanne...

      Pour le reste, c’est pas mal, tout le monde en prend pour son grade : les écolos qui récupèrent le truc en se montrant plus alarmistes que nécessaires et qui se foutent donc de notre gueule.

      Les ultra-pro-nucléaires (ou comme le disent certains « les commerciaux Areva) qui se montrent faussement confiant alors qu’il n’y aura pas de réel “stress test” et qui, pour le coup, se foutent aussi de notre gueule.

      Moi j’aime bien...

  • Sonchai
    Sonchai
    iconoclaste
    • Posté à 11h39 le 13/05/2011
    • Internaute 112878
      iconoclaste

    a il y a les trolls Areva qui vote en masse, déjà 3 votes anonymes, les mecs pensent qu’ils vont nous faire aimer le nucléaire avec ce genre de méthodes, ca va loin la connerie atomiste !

    • padiran
      padiran répond à Sonchai
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 13h15 le 13/05/2011
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Aimer le nucléaire ? il y en a qui ont des problèmes perso à régler avec leur psy
      J’ai travailler dans l’antre de la bête pendant 35 ans et je ne me considère pas comme un troll adorateur d’Areva. L’amour pour le nucléaire, procède plus du mystique que du rationnel, le combat contre le nucléaire actionne les mêmes ressorts que ceux qui croient ou combattent indifféremment :
      Dieu, le PMU, le foot, la chasse, la pêche, ... enfin tout ce qui fait le quotidien du croyant borné . En toute chose, il faut raison garder et quand un Alévêque met dans le même sac les écolos qui se regardent la bite pour développer leurs thèses sur le développement durable et les « experts » du nucléaire qui anesthésient les citoyens avec leurs discours soporifiques sur la sureté des installations, je ne peux que me marrer.
      Je tiens à préciser à M. Alévêque que les moules du Cotentin sont peut être poilues, mais qu’avec une seule on peut nourrir une famille de 5 personnes.

      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à padiran
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 13h24 le 13/05/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        Ma voisine aussi,même si elle est pas du Cotentin,elle nourrit toute sa famille avec sa moule poilue...........

        et y sont 8........

         
        • padiran
          padiran répond à merle-moqueur
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 13h29 le 13/05/2011
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          J’aime l’humour tout en finesse des merles moqueurs. De la suggestion à l’explicite il faut choisir, j’ai définitivement choisi.

          • merle-moqueur
            merle-moqueur répond à padiran
            GRRRRRRRRRRRR (...)
            • Posté à 14h00 le 13/05/2011
            • Internaute 17922
              GRRRRRRRRRRRR (...)

            Comme je vous envie,Monsieur......

        2 autres commentaires
      • Sonchai
        Sonchai répond à padiran
        iconoclaste
        • Posté à 15h03 le 13/05/2011
        • Internaute 112878
          iconoclaste

        ben franchement je suis d’accord avec vous...
        Même si à mon avis Alvéque fais du 12ème degré dans la provoc et que ca mérite pas des petites boules rouges anonymes...
        Rien de grave...

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à padiran
        Testeur de temps libre
        • Posté à 17h57 le 13/05/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Les moules de bouchot... ou les moules de drague ?

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à padiran
        Testeur de temps libre
        • Posté à 18h23 le 13/05/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Si je comprends bien, le nucléaire n’est qu’une question de ressorts (comme le « sexe à pile », d’après les sexologues) ?
        Peut-être qu’on pourrait alimenter les centrales avec du « banania » plutôt qu’avec des matières fissiles, surtout si après avoir viré « Zébulon » de la présidence on le recycle à la direction d’EDF ?
        (Tel que je le connais, il « reniflerait » le bon coup de n’embaucher que des cocaïnomanes pour donner encore plus de « peps » à ces ressorts.)

  • Lendroitvautlenvers
    • Posté à 13h56 le 13/05/2011
    • Internaute 149146
      lucide

    Le gagne pain des retraités-télé, comme çà au moins vous ne risquez pas d’être censuré...

  • kawouede
    • Posté à 14h19 le 13/05/2011
    • Internaute 27995

    Le plus fin sans doute est plutôt dans la phrase :

    « A un moment donné le nucléaire sera devenu tellement sûr qu’on dira : “on aurait dû commencer par la fin. Ou alors : ‘on aurait dû réfléchir avant’”

    Après, sur l’héritage gaullien, l’identité nationale et le nucléaire comme compensation de la perte de nos colonies, voir Lien

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h59 le 13/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne suis pas tombé dans le panneau des ampoules électriques basse-conso puisque lorsqu’il a été question d’en interdire la vente, j’ai fait mon propre stock d’ampoules à incandescence* bien avant que tout ne disparaisse des rayons.

    Je suis loin d’être anti-écolo (d’ailleurs, qui le serait) mais j’ai immédiatement flairé l’ouverture d’un marché complètement bidon, avec une forte complicité de nos politiciens-décideurs, destiné à faire du fric sur le même principe, celui qui est accrocheur pour tout homme de droite : LA TROUILLE !
    ...en l’occurence, la trouille d’une planète qui n’en peut plus de subir nos consommations abusives d’énergies, et qui sera bientôt tellement privée de ressources, que nous retournerions tous à la bougie.

    Dans ce plan soi-disant écolo, personne n’a prévu d’interdire aux riches d’illuminer leurs jardins arborés et leur piscine, ni d’obliger les commercants (halls d’expo) d’éteindre leurs vitrines la nuit, et à l’Elysée, aucun bureau n’est passé aux nouveaux éclairages économiques.

    Certes, mon stock ne durera qu’un temps...mais les ampoules « longue durée et écolo » que j’ai déjà testées sont ’mortes’ avant mes ampoules ancienne formule.

    Vu le prix d’achat des ampoules actuelles...je reste le grand gagnant.
    L’économie prétendue des autres n’est que de la grosse connerie, dans la mesure où ce que vous économisez en Kwh, vous le perdez en vision et en ophtalmo...
    ...car l’éclairage blafard des ampoules « écolos » fatigue vraiment les yeux

    • bjone
      bjone répond à Yvon le Zébulon
      dev 3D
      • Posté à 18h23 le 13/05/2011
      • Internaute 62791
        dev 3D

      « mais les ampoules “longue durée et écolo” que j’ai déjà testées sont ’mortes’ avant mes ampoules ancienne formule. »

      C’est ça d’acheter de la merde premier prix.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à bjone
        Testeur de temps libre
        • Posté à 18h44 le 13/05/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        J’achète cette « merde premier prix » que je change à peu près tous les 2 ans pour ce qui est de la pièce principale (et quasiment unique) de la masure pratiquement « aveugle » qui me sert de maison et dans laquelle la lumière reste allumée 16h/jour durant le « grand hiver » d’Octobre à Avril.
        Avant de produire moi-même une partie de mon électricité, ma facture était déjà dérisoire... et mon budget d’ampoules pas franchement inabordable (environ 5€./an) pour mon RSA.
        De toute façon, il ne me viendrait pas à l’idée de mettre en parallèle les nuisances « électro-magnétiques » éventuelles des ampoules à basse consommation et la pollution (environnementale et sociale) nucléaire.
        Je laisse le soin aux utilisateurs compulsifs de téléphones portables de s’interroger sur les ondes électro-magnétiques qui brûlent leurs quelques neurones encore en état de fonctionner, et je continue à militer contre le modèle de société que nous impose le nucléaire, porteur ou non de pollution.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à bjone
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h27 le 13/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « C’est ça d’acheter de la merde premier prix.

        Hé ouais...c’est bien de la merde,
        mais pour “premier prix” , je sais pas.

        Elles coûtent au bas mot 5 fois plus cher que les ’incandescentes’.

        Mais tu as raison sur un point :
        On est quelqu’un de bien quand on se vante auprès de tous de s’être fait sévèrement couillonner par des marchands d’ampoules, et c’est un peu comme pour les autres choses,...
        ...avoir payé plus cher, ça flatte l’égo. (sauf qu’on passe pour un con)

        Ça flatte surtout l’égo des imbéciles !

    • 22decembre
      22decembre répond à Yvon le Zébulon
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 19h44 le 13/05/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      « L’économie prétendue des autres n’est que de la grosse connerie, dans la mesure où ce que vous économisez en Kwh, vous le perdez en vision et en ophtalmo...
      ...car l’éclairage blafard des ampoules “écolos” fatigue vraiment les yeux »

      Personnellement, je trouve la lumière de mes nouvelles ampoules bien plus belle et pas plus fatigante que celle des ampoules « classiques ». Et ces ampoules durent très longtemps chez moi !

      D’autre part, ces ampoules sont fabriquées de façon très dangereuses pour l’environnement, mais c’est un choix : ou on gaspille l’énergie (pas bon pour l’environnement), ou on fabrique des ampoules éco mais dangereuses (pas bon non plus...)

      Oui, on pourrait faire d’avantage d’économies (les capteurs de mouvement, la gestion intelligente de l’éclairage public ou privé). C’est un début dirons nous...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à 22decembre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h13 le 13/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ...ces ampoules sont fabriquées de façon très dangereuses pour l’environnement, mais c’est un choix »

        Hé ouais, un choix qui aura permi à plein de gens de s’en foutre plein les fouilles, et qui invitent ces même gens à nous prier de gérer un recyclage ultra-polluant au vu du contenu dangereux de ces ampoules.

        Si tes ampoules durent vraiment trop longtemps, ils pondront une nouvelle loi écolo qui modifiera les normes des ’pas de vis’ afin que tout le monde soit forcé de refaire totalement son installation d’éclairage.

        Impossible d’être plus naïf que ça !
        On te fait gober que se faire enculer sévère protège la planète !

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Yvon le Zébulon
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 20h21 le 13/05/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Quelle animosité... Calmons nous mon cher !

          Ça fait de toute façon un moment que j’avais tilté qu’on voulait tous être malheureux... Personnellement, ça me rend triste, mais j’y peux rien !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à 22decembre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h34 le 13/05/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Il n’y a aucune animosité envers toi dans mon post.

            C’est simplement ce que j’ai ressenti pour moi même lorsque je me suis acheté - comme tout le monde - ces ampoules là.

            Une sorte de rage mélée d’impuissance, car on ne me proposait rien d’autre, et que je suis habitué au moins à avoir le choix.

            • 22decembre
              22decembre répond à Yvon le Zébulon
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 20h45 le 13/05/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              C’est aussi très souvent ce que je ressens, effectivement ! Mais sur le côté des ampoules, il y a qu’a faire un bête calcul énergétique pour se rendre compte qu’on y gagne...

              Peut-on faire mieux (moins polluant entre autre) ? Bien sûr !

              Et je vous conseille les ampoules Phillips. Elles coutent effectivement cher, mais très belle lumière légèrement jaune et « chaude ». Les miennes, je les ai depuis quatre ans !

        3 autres commentaires
  • sarahappy
    • Posté à 15h41 le 13/05/2011
    • Internaute 9117

    et si on construisait les centrales dans les centres de consommation ? on pollue chez soi, pas chez les autres. paris, lyon, marseille, lille, toulouse... la campagne va etre repeuplé rapidement ? ou pas ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.