Coupe du monde de rugby : ce qu'il faut retenir de France-Japon

Clément Poitrenaud
International français de rugby
Publié le 10/09/2011 à 12h44


Le Français Fabrice Estebanez (en blanc) contre le Japonais Shaun Webb, à Auckland, Nouvelle-Zélande, le 10 septembre 2011 (Nigel Marple/Reuters).

L’équipe de France a débuté sa Coupe du monde de rugby ce samedi par une victoire 47 à 21 contre le Japon. Les critiques ne vont pas épargner le XV tricolore mais ce succès avec bonus est une bonne nouvelle car il n’est vraiment pas évident de rentrer dans une compétition aussi prestigieuse après trois semaines sans jouer.

Il faut comprendre la différence de préparation entre les deux équipes qui se sont affrontées samedi. Si les Japonais ont bousculé leur adversaire et paru plus frais physiquement, c’est parce qu’ils se sont préparés uniquement dans la perspective de jouer les quatre matches de poule tandis que la préparation française est plus lourde, visant à rendre les joueurs au top pour le match contre la Nouvelle-Zélande (le 24 septembre) et pour un quart de finale éventuel.

Mon coéquipier toulousain Vincent Clerc m’a expliqué que jusqu’au bout, ils ont travaillé très dur physiquement.

En plus, jouer un premier match de Coupe du monde pour une équipe attendue comme la France, c’est une tension pas évidente à gérer. En 2003 et en 2007, je me souviens que le groupe était extrêmement tendu avant d’affronter respectivement les Fidji et l’Argentine.

Trente premières minutes de haut niveau

Je ne suis pas inquiet car contre le Japon, les trente premières minutes tricolores ont été vraiment de haut niveau :

  • bonne conquête,
  • bonne défense, avec l’essai de François Trinh-Duc
  • de bons lancements en première main,
  • de bonnes relances de jeu, avec l’essai de Vincent Clerc.

Ensuite, on a senti un certain relâchement mais je ne l’ai pas trouvé vraiment préjudiciable. Le début de la seconde mi-temps a été difficile. Les Japonais ont réagi et ont été fidèles à leur réputation : leur jeu aux quatre coins du terrain a mis à mal la défense française et a épuisé les tricolores.

Nos adversaires ont même été en position de prendre l’avantage mais les Français se sont accrochés, ce qui prouve un gros mental.

L’entraînement ne remplace jamais les sensations de match et ce relâchement est certainement dû au fait que les Français manquent un peu de rythme après trois semaines sans jouer.

Le match me rend plutôt optimiste pour la suite

Dans les dix dernières minutes, par contre, on sentait les Japonais en sur-régime, ils s’exposaient de plus en plus aux contres français. La preuve : les trois essais encaissés (Lionel Nallet, Pascal Papé et Morgan Parra) en fin de match.

Les Français ne sont pas encore à plein régime physiquement mais sont plutôt en place sur les lancements et en défense. Sur la durée, par contre, ils sont trop approximatifs.

Il est certain que ce match ne leur a pas donné la confiance qu’ils attendaient mais ce match me rend plutôt optimiste pour la suite et ce, pour plusieurs raisons :

  • l’efficacité de la conquête française,
  • les bonnes jambes de Maxime Médard, Vincent Clerc et Cédric Heymans,
  • même si ce n’est qu’un symbole : le courage d’Aurélien Rougerie pour son incroyable retour de blessure.
  • 15426 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • MoonSafari
    MoonSafari
    Etudiant
    • Posté à 13h21 le 10/09/2011
    • Internaute 169660
      Etudiant

    Très bonne analyse, enfin un peu d’optimisme après ce premier match !

    • citizen-ychoux
      citizen-ychoux répond à MoonSafari
      Gros beauf
      • Posté à 13h45 le 12/09/2011
      • Internaute 127426
        Gros beauf

      La France n’a fait l’écart que pendant les 10 dernières minutes, à la différence physique.

      Réjouissons nous donc, la France fait jeu égal avec le Japon pendant 70 minutes !

  • hezpaé
    hezpaé
    lui-même
    • Posté à 13h24 le 10/09/2011
    • Internaute 141002
      lui-même

    Point de vue original, qu’on a envie de partager, juste un bémol, dans les « 30 premières minutes de haut niveau » on a vu au moins 6 ou 7 fautes de mains... Face a une autre équipe, ça aurait pu couter cher.

    • Mumbly
      Mumbly répond à hezpaé
      Repos à la montagne
      • Posté à 14h51 le 10/09/2011
      • Internaute 138651
        Repos à la montagne

      C’est surtout l’approche d’un sportif de haut niveau. Il fait la différence entre championnat (être constant et régulier dans le long terme) et coupe du monde (être prêt à un moment donné).

  • Isapol
    Isapol
    Curieuse
    • Posté à 13h27 le 10/09/2011
    • Internaute 154682
      Curieuse

    Vous avez dit optimisme ? :)) Voici d’autres bonnes nouvelles autour de cette coupe du monde et un calendrier détaillé Lien !

    Go la France !

  • Mumbly
    Mumbly
    Repos à la montagne
    • Posté à 13h49 le 10/09/2011
    • Internaute 138651
      Repos à la montagne

    L’analyse est judicieuse, en cela qu’elle indique bien que les Français se sont préparés surtout pour la rencontre contre la Nouvelle-Zélande. C’est cette rencontre-là qui est importante, pas celles qui ont lieu auparavant. Bien sûr, il faut les remporter, et les Français ont de quoi pour y parvenir, mais ce n’est surtout pas maintenant qu’il faut forcer, et tant pis pour le spectacle. Un bon sportif est un sportif qui sait à quel moment il faut se lancer, comme pour un marathon, qui ne se court pas à coups de sprints répétés.

    • Julab
      Julab répond à Mumbly
      Assistant réalisateur/veilleur (...)
      • Posté à 16h18 le 10/09/2011
      • Internaute 77369
        Assistant réalisateur/veilleur (...)

      Je ne pense pas que l’équipe ait été préparée pour le match de poule contre la Nouvelle-Zélande. Ce match, qui devrait en toute logique définir les première et deuxième places ( dans l’idéal français), et donc les faire entrer dans le tableau final, n’est pas primordial.
      Ils ont, normalement, été préparés dans l’optique d’être capable d’enchaîner 7 matchs, les 4 premiers pour sortir de la poule ( 3 sont normalement suffisants), puis les 3 derniers du tableau final, ceux où il faudra être décisif, peu importe la qualité de jeu, et enchaîner 3 matchs, voire 3 exploits, peu importe les équipes en face.
      J’enfonce une porte ouverte, mais si l’on perd en poule contre les all-blacks et que l’on les bat en finale...

    • m.
      m. répond à Mumbly
      entre parenthèses
      • Posté à 17h14 le 10/09/2011
      • Internaute 46543
        entre parenthèses

      Je serais tenté de souscrire à cette analyse aussi,
      mais
      il y a un mais
      Lièvremont avait l’air trop énervé pour que j’y croie…

      Croisons les doigts, et les orteils, et tout ce qu’on trouve qui puisse se croiser.

  • Nondupe
    • Posté à 13h53 le 10/09/2011
    • Internaute 16772

    Qu’ils nous donnent du bonheur à regarder.

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 14h14 le 10/09/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Je ne regarderai pas le mondial de rugby.
    J’en ai rien à foot !
    Mais j’ai pris 2 boîtes de mouchoirs en papier, hier au supermarché.
    J’en enverrai par mail ou via facebook à toutes ces pleureuses du sport en canapé.
    Et j’en garderai pour moi au moins une boîte complète pour pleurer sur l’intelligence d’un gant de toilette des commentateurs spécialisés invités dans le journal télévisé.

    • Sxilderik
      Sxilderik répond à héliotrope
      Informaticien
      • Posté à 14h24 le 10/09/2011
      • Internaute 89729
        Informaticien

      Il importait que ce fut dit...

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à héliotrope
      mangeur de chouineur
      • Posté à 15h25 le 10/09/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Ouf ! J’ai cru l’espace d’un instant que la boîte de kleenex, c’était pour se palucher.

      • ostia
        ostia répond à Cannibal Ferox-
        inadapté
        • Posté à 15h36 le 10/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        l’un n’empêche pas l’autre, mais fait changer de mouchoirs, ou alors faut faire gaffe à l’ordre

         
        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à ostia
          mangeur de chouineur
          • Posté à 15h40 le 10/09/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          On peut toujours invoquer l’éjac faciale comme excuse.

        4 autres commentaires
    • Crepitus
      Crepitus répond à héliotrope
      Retraité
      • Posté à 23h58 le 10/09/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Vous parlez de sport, il est vrai que c’en est un aussi, mais vous oubliez que c’est avant tout un spectacle. Un spectacle sportif, certes, mais un spectacle qui a besoin des spectateurs, surtout télévisuels, pour vivre. Il ne faut pas confondre l’amateur de ce type de divertissement avec quelqu’un qui se prétendrait sportif parce que regardant, par exemple téléfoot (si ça existe toujours). Vous ne reprocheriez pas, par exemple à un mélomane, de critiquer, en bien ou en mal, un concert ou un disque, en quoi un téléspectateur n’aurait-il pas le droit d’exprimer sentiment ou opinion. D’ailleurs, qu’il s’agisse du cas d’exemple ou de l’amateur de spectacle sportif, les opinions sont souvent aussi stupides l’une que l’autre. Il n’empêche que la critique, même stupide, fait aussi parti du spectacle.

      • héliotrope
        héliotrope répond à Crepitus
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
        • Posté à 09h16 le 11/09/2011
        • Expert 2978
          Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

        Il fallait que quelqu’un le dise.
        Voilà.
        C’est fait.

    • héliotrope
      héliotrope répond à héliotrope
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 15h16 le 11/09/2011
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      C’est bête cette histoire de vote des contributions et des contributeurs avec les petits points rouge en fait !
      Parce que ce serait bien si le petit rond de gauche il était petit et celui de droite beaucoup plus gros. Progressif quoi !
      Du coup, vous ne vous seriez pas tous trompé en votant pour ma contribution et j’aurai 15 gros ronds rouges !
      Faut que j’en parle à la Rue.
      Bon, bah... C’est pas grave. Je sais que vous avez apprécié. C’est l’essentiel.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 15h39 le 10/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    sérieux ça fait chier les matchs aussi tôt, se lever à 5 heure et commencer directe à la bière c’est hardos, mais pour l’amour du rugby je réussirai

    • sliwa
      sliwa répond à ostia
      xénophile
      • Posté à 18h31 le 10/09/2011
      • Internaute 147010
        xénophile

      A propos de bière, l’Irlande entre en pistes demain non ? Ca promet :)

      • ostia
        ostia répond à sliwa
        inadapté
        • Posté à 18h36 le 10/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        ho que oui
        la guiness au ptit dèj, un délice :)

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à ostia
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 19h31 le 10/09/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « commencer directe à la bière c’est hardos, “

      Faut grignoter en même temps,qq chose de light,un restant de choucroute,une pizza micro-ondes,
      perso,ce matin,je me suis fait boudin-purée avec un coup de beaujolais....pffffff
      Allez lez bleus ! ! ! ! ! !

      • ostia
        ostia répond à merle-moqueur
        inadapté
        • Posté à 00h03 le 11/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        wè en fait le mieux c’est de pas se coucher et de regarder le match en after avec un kébab de chez momo

    • Crepitus
      Crepitus répond à ostia
      Retraité
      • Posté à 00h00 le 11/09/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Opinion partagée au détail près que j’aurais plutôt tendance dans ce genre de cas à carburer au whisky, dur au petit déjeuner.

      • ostia
        ostia répond à Crepitus
        inadapté
        • Posté à 00h02 le 11/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        dans le café ça passe nikel ! !

         
        • Crepitus
          Crepitus répond à ostia
          Retraité
          • Posté à 00h09 le 11/09/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Barbare ! pourquoi pas avec du soda et des glaçons ? Quelle horreur ! A part, et encore, les anisés, l’alcool se boit nature ou ne se boit pas. Il faut savoir respecter les produits par Dyonisos. D’accord, mon invocation fût mal choisie, les Grecques à l’époque bénie où ils croyaient encore en dieu, buvaient leur vin coupé d’eau ; il est vrai qu’il était pire que le retzinos.

          • ostia
            ostia répond à Crepitus
            inadapté
            • Posté à 00h17 le 11/09/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

            oula j’en connais un qui n’a jamais gouté un vrai Irish coffe de derrière les fagots, il serait temps mon vieux ! ! et ya les Russes Blancs aussi : vodka lait kalhua, un délice quand c’est bien fait.

            et pis chez moi on boit du kalimotxo aussi, vin coca, c’est comme les grecques avec l’eau pour les vins dégueux, sauf que le coca sublime une piquette (pour de vrai, personne n’y croit avant d’y avoir gouté)

            • Crepitus
              Crepitus répond à ostia
              Retraité
              • Posté à 00h21 le 11/09/2011
              • Internaute 85789
                Retraité

              M’ouais, pour la vodka je préfère la marie-salope ! un pastis normal avec cinq mesures de vodka à la place de l’eau. Petites natures s’abstenir. Pour le whiskey je le préfère nature aussi, surtout s’il s’agit d’un single malt.

              • ostia
                ostia répond à Crepitus
                inadapté
                • Posté à 00h27 le 11/09/2011
                • Internaute 88960
                  inadapté

                mon dieu cette discussion me rappelle les troisième mi temps :)

                ok pour le single malt, par contre pour la marie-salope.... jamais essayé encore, pourtant j’en ai essayé des saloperies, promis demain matin j’essaye en matant afrique du sud pays de galles

                • Crepitus
                  Crepitus répond à ostia
                  Retraité
                  • Posté à 00h56 le 11/09/2011
                  • Internaute 85789
                    Retraité

                  Bon courage.

            • Herostrate
              Herostrate répond à ostia
              mal barré...
              • Posté à 10h09 le 12/09/2011
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Le russe noir est plus goutu que le blanc... mais les deux ne marchent qu’avec de la vodka pas top, la bonne c’est sacrilege.

              Et a propos : le prochain que je vois garder sa vodka hors du congelateur, je lui confisque.

        6 autres commentaires
  • lautremec
    lautremec
    je travaille pour les lobbies
    • Posté à 16h37 le 10/09/2011
    • Internaute 150466
      je travaille pour les lobbies

    j’avais lu France Jupon

    Quelle déception ...

    désolé ;)

    • Crepitus
      Crepitus répond à lautremec
      Retraité
      • Posté à 00h01 le 11/09/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Et le match était commenté par DSK ?

  • pasaran
    pasaran
    instituteur
    • Posté à 17h54 le 10/09/2011
    • Internaute 146813
      instituteur

    Peut-on oser une critique des 10 minutes calamiteuses de Skréla , qui correspondent à une l’écrasante domination nippone et dont la sortie (sur blessure ! ! ! !) a permis de voir que n’importe qui à sa place faisait largement mieux.
    Il faut être Maso pour sélectionner un joueur comme ça, mais papa y est sûrement pour quelque chose...

    • Nemo34
      Nemo34 répond à pasaran
      Citoyen, Montpellier
      • Posté à 19h24 le 10/09/2011
      • Internaute 27043
        Citoyen, Montpellier

      Entièrement d’accord. Skrela est un excellent joueur, mais visiblement il ne trouve pas ses marques en équipe de France. Si sa blessure l’amène à déclarer forfait, je me prends à rêver d’un retour du petit Michalak, étincelant avec les sharks et qui a une revanche à prendre façe à Sir Wilkinson

      • Crepitus
        Crepitus répond à Nemo34
        Retraité
        • Posté à 00h02 le 11/09/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        Wilkinson qui, ce matin a raté tout ce qu’il voulait.

  • pasaran
    pasaran
    instituteur
    • Posté à 17h54 le 10/09/2011
    • Internaute 146813
      instituteur

    Peut-on oser une critique des 10 minutes calamiteuses de Skréla , qui correspondent à une l’écrasante domination nippone et dont la sortie (sur blessure ! ! ! !) a permis de voir que n’importe qui à sa place faisait largement mieux.
    Il faut être Maso pour sélectionner un joueur comme ça, mais papa y est sûrement pour quelque chose...

  • Maharajay
    Maharajay
    Trium Virat Sublimus
    • Posté à 18h21 le 10/09/2011
    • Internaute 88427
      Trium Virat Sublimus

    Mes amis amateurs de rugby me disent que la France n’a absolument aucune chance, australie ou afrique du sud sont archi favoris, et de loin...

    Lien

  • sliwa
    sliwa
    xénophile
    • Posté à 18h27 le 10/09/2011
    • Internaute 147010
      xénophile

    Certes, tout ne fut pas parfait. En fait, rien ne fut parfait. Mais la France réussit rarement ses entames de Coupe du Monde, rappelons le.

    En 1999, on démarrait timidement contre le Canada par une victoire 33-20 qui laissait plus de critiques que de satisfactions. Et pourtant la montée en puissance eut lieu par la suite pour nous laisser le souvenir de l’exploit contre la Nouvelle-Zélande en demies...

    Et en 2007, on commençait de la pire des manières en perdant contre l’Argentine...

    L’essentiel est acquis sur ce match : la victoire est là, avec le point de bonus offensif en prime. Si tout avait été parfait, les Français seraient déjà trop fringants et trop relachés à l’approche des autres nations « mineures » du groupe (cet adjectif est laid, et contre indiqué, je l’admets). Mieux avoir des corrections à apporter maintenant et se reconcentrer plutôt que de tergiverser... Ca évitera des déconvenues...

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à sliwa
      Homme libre
      • Posté à 19h26 le 10/09/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      « Et pourtant la montée en puissance eut lieu par la suite pour nous laisser le souvenir de l’exploit contre la Nouvelle-Zélande en demies... ». Et puis ?

      « Et en 2007, on commençait de la pire des manières en perdant contre l’Argentine... “. Et puis ?

      • sliwa
        sliwa répond à Abdelkrim
        xénophile
        • Posté à 20h49 le 10/09/2011
        • Internaute 147010
          xénophile

        Ce que je veux dire c’est qu’au vu des critiques de certains médias, le XV de France ne pourrait même pas prétendre venir titiller les grandes nations cette année au vu de ce premier match. Se montrer défaitiste d’entrée de jeu ne sert à rien, cette équipe sait se transcender. Parfois...

        Si votre « Et puis ? » renvoie au fait que les Français, après avoir sortis la Nouvelle Zélande, n’ont jamais réussi à gagner la Coupe du Monde, j’acquiesce. Et cette année ce sera dur. Mais je propose de les encourager plutôt que de les enfoncer.

  • Tom tom 7777
    Tom tom 7777
    esprit critique
    • Posté à 18h46 le 10/09/2011
    • Internaute 146051
      esprit critique

    Mouais, j’avais beaucoup apprécié le premier article de C. Poitrenaud. Celui-ci me déçoit beaucoup. Peut être parce que je supporte l’AM et pas le ST. Je me lance donc dans une analyse partiale (vous êtes prévenus).
    Sympathique le clin d’oeil aux copains de Toulouse à la fin. Pourtant :
    Heymans, excellent avec Toulouse, a pas mal pédalé dans la semoule en milieu de partie. Il a été réintégré au projet de Liévremont en dernière minute, on ne peut pas lui en tenir rigueur.

    Clerc et Médard ont fait ce qu’il sont pu. Ils n’ont pas été souvent lancé même si Mad Max a fait de belles relances.

    Trinh-Duc a marqué un essai. OK. Mais je suis d’accord avec l’Equipe qui estime qu’il a été transparent dans toute la partie. Celle-ci a vraiment pris du rythme avec la charnière improvisée Yachvilli Parra. Le jeu a été brusquement dynamisé et le résultat parle de lui même 3 essais dans les dernières 20 minutes.

    Rougerie a fait plus que de la figuration et du symbolique. Il est à l’origine de deux essais ! Franchement je le trouve excellent et j’aurai bien vu C. Poitrenaud associé avec lui.

    Les avants ont fait un gros travail de poussée en revanche je suis surpris de la faiblesse de la défense. Sur les deux essais nous sommes vraiment pris en défaut et il y a beaucoup de plaquages manqués. Il faut resserrer les lignes.

    Pour le reste je n’attends pas que C. Poitrenaud s’engage là dessus ça pourrait lui valoir des problèmes mais la réalité c’est qu’on arrive à cette coupe du monde sans équipe type (dixit le sélectionneur) et sans schéma de jeu (ou alors il est dans le livre du sélectionneur que personne ne comprend). Il n’y a rien à dire de plus. Les joueurs font ce qu’ils peuvent avec un sélectionneur qui les traite de lâche derrière. Vivement qu’il prenne ses responsabilités ! Ah ben non il se casse après... C’est dommage !

    • super_lapin
      super_lapin répond à Tom tom 7777
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 10h30 le 12/09/2011
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Très bonne analyse pour quelqu’un qui supporte pas le Stade ;)

  • Nemo34
    Nemo34
    Citoyen, Montpellier
    • Posté à 19h20 le 10/09/2011
    • Internaute 27043
      Citoyen, Montpellier

    J’ai moi le sentiment d’un match de reprise, voire d’un match de préparation. Ce qui d’ailleurs était annoncé par le staff apparaissait en filigrane dans le discours des joueurs qui rassuraient en annonçant qu’ils seraient prêts pour le match décisif, le quart contre l’Angleterre (après une défaite contre les Blacks et une victoire loin d’être assurée contre les Tonga

    Il me semble que la Coupe du Monde gagnerait en intérêt si les quarts de finale n’étaient pas établis à l’avance mais décidés en fonction des résultats en poule, comme c’est déjà le cas en H-Cup.

    • Herostrate
      Herostrate répond à Nemo34
      mal barré...
      • Posté à 10h13 le 12/09/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Et il s’en est fallu de peu que le quart en question soit contre l’argentine. Si Wilkinson reste sur sa lancee, c’est de bonne augure pour les francais...

  • dupuis bertrand
    dupuis bertrand
    medecin
    • Posté à 22h04 le 10/09/2011
    • Internaute 60658
      medecin

    Que d’excuses !
    Voila qui me surprends,car il ne fallait pas partir aussi sûr de son coup(de pied).

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 23h48 le 10/09/2011
    • Internaute 85789
      Retraité

    J’admets volontiers que Poitrenaud soit bien au-dessus de moi en matière de rugby ; ceci étant dit, je le trouve quand même quelque peu optimiste, l’équipe de France a fait un beau score, je ne le nie pas, mais en regardant le match elle ne m’a pas vraiment convaincu. Le début de la seconde mi-temps cette équipe a donné l’impression d’être dépassée, lessivée, hors du coup. D’accord, elle se récupéra ensuite, mais, malgré tout, elle ne fût guère convaincante.

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 23h50 le 10/09/2011
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Cause-moi plutôt de la performance pitoyable de Skrela, Clément, et essaie de m’expliquer ce que ce type fait en sélection. C’est simple : il n’y a jamais bien joué.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.