Rugby : la France bat le Canada mais reste un mystère

Clément Poitrenaud
International français de rugby
Publié le 18/09/2011 à 14h14


Vincent Clerc face au Canada le 18 septembre à Napier, en Nouvelle-Zélande (David Gray/Reuters).

La victoire 46 à 19 de la France contre le Canada ce dimanche me laisse un peu moins enthousiaste que celle du week-end dernier face au Japon. Sans doute parce que tout le monde avait très envie de voir enfin un match du XV tricolore totalement abouti du début à la fin et que ça n’a à nouveau pas été le cas.

Une fois de plus, il a fallu attendre les deux essais dans les toutes dernières minutes pour que la France prenne le bonus.

La France ne rassure pas mais il y a des explications à cela. La semaine dernière, j’avais expliqué toute la difficulté d’un premier match de Coupe du monde (manque de rythme, pression). Cette fois, il faut souligner à quel point les conditions météo ont été néfastes pour le jeu en mouvement des hommes de Marc Lièvremont.

Avec la pluie, qui favorise toujours l’équipe la plus faible, la ballon devient glissant, les sorties de balles sont systématiquement retardées et il est plus difficile de prendre ses appuis pour défier l’adversaire. La pluie nivelle les valeurs.

Toujours un léger contre-temps

Du coup, c’est rageant parce qu’à une semaine du grand rendez-vous contre la Nouvelle-Zélande, on n’a toujours pas eu l’occasion de voir le vrai visage de l’équipe de France.

Il y a toujours un petit grain de sable qui vient perturber la machine. Toujours un léger contre-temps. C’est frustrant pour tout le monde, pour le XV de France d’ailleurs surtout.

Les All Blacks et les Sud-Africains n’avaient pas été brillants lors de leur premier match (Tonga et pays de Galles) mais, respectivement face au Japon et les Fidji, ils ont été impressionnants. On sent que ces équipes ont pris la mesure de l’événement. La France, de son côté, reste un mystère.

Toutes les équipes sont prêtes physiquement

Il y a quand même du positif à retenir de cette rencontre face au Canada. Deux victoires avec bonus, c’est excellent du point de vue comptable et ce n’est pas un hasard si les Bleus prennent à chaque fois le large en fin de match. Dans ce Mondial, toutes les équipes sont prêtes physiquement et il faut attendre qu’elles s’usent pour faire la différence.

On en a beaucoup dit sur ces histoires de calendrier qui avantagent les grosses équipes mais parfois, il est préférable d’enchaîner les matches plutôt que d’attendre dix jours pour jouer.

C’est bien de conserver le rythme, ça permet de nourrir sa motivation. Et le Canada en avait de la motivation : il espère très fort finir troisième du groupe et ainsi obtenir sa qualification directe pour la prochaine Coupe du monde. Une qualif largement méritée au regard de leurs deux précédentes performances et des progrès réalisés ces dernières années.

Clerc, toujours au bon endroit au bon moment

Parmi les joueurs qui sont sortis du lot, j’ai trouvé Louis Picamoles excellent : percutant , perforant même à plusieurs reprises le rideau defensif canadien. Egalement un des plus adroits dans les airs.

Morgan Parra a bien buté.

Et puis, bien sûr, mon ami Vincent Clerc et ses trois essais. C’est un joueur très opportuniste, toujours placé au bon endroit au bon moment. Preuve en est ce premier essai après une chandelle a priori anodine. Il a vraiment toutes les qualités d’un ailier.

Pour ce qui est du replacement d’Aurélien Rougerie à l’aile, je lui préfère le poste de trois-quart centre où il prend toute sa mesure.

Parce que l’équipe de France n’a pas encore développé le potentiel qui est le sien, c’est très difficile de se projeter sur le match contre la Nouvelle-Zélande.

Ce qui est sûr, c’est que Marc Lièvremont va être confronté à un choix épineux à des postes-clés, pour choisir son n°8 et son n°9 : entre Lakafia et Picamoles d’un côté et Yachvili et Parra, qui sont au même niveau en ce moment.

L’équilibre entre la confiance et le doute est fragile. Espérons qu’il bascule du bon côté d’ici la semaine prochaine, ce dont je suis certain.

  • 15581 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thierry reboud
    • Posté à 14h21 le 18/09/2011
    • Internaute 20923

    à une semaine du grand rendez-vous contre la Nouvelle-Zélande, on n’a toujours pas eu l’occasion de voir le vrai visage de l’équipe de France

    Je ne dis pas ça pour me moquer ni rien... mais si c’était justement ça, le vrai visage de l’équipe de France, au moins en ce moment ? Parce que déjà contre l’Irlande, elle n’était pas franchement excitante, hein...

    • Contestatairieux
      Contestatairieux répond à thierry reboud
      (un de ces fameux travailleurs (...)
      • Posté à 14h30 le 18/09/2011
      • Internaute 37969
        (un de ces fameux travailleurs (...)

      Meuuh non, souvenez-vous : Thierry henry avait bien compris l’intérêt du rugby avec sa main qualificatrice !
      Ok, je sors…

    • Léo L.
      Léo L. répond à thierry reboud
      Dealer d'opinions
      • Posté à 01h13 le 19/09/2011
      • Internaute 96381
        Dealer d'opinions

      Les All Blacks et les Sud-Africains n’avaient pas été brillants lors de leur premier match (Tonga et pays de Galles) mais, respectivement face au Japon et les Fidji, ils ont été impressionnants. On sent que ces équipes ont pris la mesure de l’événement. La France, de son côté, reste un mystère.

      Façon gentille de dire qu’on va se prendre une branlée (stratégique ?) face aux AB ?

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 14h29 le 18/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    merci monsieur Poitrenaud, sympa tes articles sur la rue, en plus tu joues bien toi, du vrai made in toulouse qui a la classe

    deux remarques : les français jouent très mal mais gagnent quand même avec 20 points d’avance, imaginons quand ils joueront bien..

    autre remarque, ils n’ont aucun intérêt à gagner contre les blacks la semaine prochaine, ça impliquerait des quarts et demis face à des nations du sud. Une défaite contre les blacks et on se farcirait nos voisins du nord, ce qui reste carrément plus jouable

    sinon merci à toulouse pour avoir foutu une branlée à biarritz l’autre soir

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à ostia
      mangeur de chouineur
      • Posté à 15h18 le 18/09/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur
      • ostia
        ostia répond à Cannibal Ferox-
        inadapté
        • Posté à 15h30 le 18/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        ben c’est pas ma faute Poitrenaud il est bon alors je lui dis

        JE SUIS PAS FAYOT JE DIS CE QUE JE PENSE

        et pis et pis et pis toi et ben toi et ben c’est celui qui dit qui est

         
        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à ostia
          mangeur de chouineur
          • Posté à 15h36 le 18/09/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur
          • ostia
            ostia répond à Cannibal Ferox-
            inadapté
            • Posté à 15h46 le 18/09/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

            JE TE DETESTE TOI ! ! !

            • Cannibal Ferox-
              Cannibal Ferox- répond à ostia
              mangeur de chouineur
              • Posté à 15h50 le 18/09/2011
              • Internaute 159072
                mangeur de chouineur

              Arrête de gueuler steup, tu me casses les esgourdes.

              • ostia
                ostia répond à Cannibal Ferox-
                inadapté
                • Posté à 16h00 le 18/09/2011
                • Internaute 88960
                  inadapté

                pardon

                je te déteste toi chuuuuuuuuuuuuuut

        4 autres commentaires
      • kniom
        kniom répond à Cannibal Ferox-
        Citoyen
        • Posté à 16h33 le 18/09/2011
        • Internaute 145863
          Citoyen

        Rugby cassoulet ? ?

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à ostia
      imbécile heureux
      • Posté à 15h37 le 18/09/2011
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      « sinon merci à toulouse pour avoir foutu une branlée à biarritz l’autre soir »...

      Grumpf !

      • ostia
        ostia répond à lidiot du village-
        inadapté
        • Posté à 15h47 le 18/09/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        n’est ce pas ?

         
        • lidiot du village-
          lidiot du village- répond à ostia
          imbécile heureux
          • Posté à 16h15 le 18/09/2011
          • Internaute 106647
            imbécile heureux

          Un Basque qui n’est pas pour Biarritz en rugby est forcément bayonnais.

          Tu t’es trahi, rascal !

          PS : ceci dit, j’aime bien Bayonne aussi, contrairement à Toulouse.

          • ostia
            ostia répond à lidiot du village-
            inadapté
            • Posté à 16h19 le 18/09/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

            ben oui bayonnais ! !
            je dis ça mais j’aime bien le BO quand même, contrairement à certains intégristes complètement cons

            par contre j’aime énormément Toulouse, comme club et comme ville. T’aimes pas Toulouse ? ?

            • lidiot du village-
              lidiot du village- répond à ostia
              imbécile heureux
              • Posté à 16h24 le 18/09/2011
              • Internaute 106647
                imbécile heureux

              Je connais pas la ville et j’aime pas les supporters car ça a longtemps été les seuls à siffler lors des tentatives de pénalité adverses (maintenant, ça s’est un peu généralisé...).

              Et puis ils ont trop gagné, Toulouse. J’ai été traumatisé par toutes ces finales de championnat de France dans les années 90 où, quoiqu’il arrive, c’est eux qui gagnaient à la fin.

              Ils m’ont privé de trop de moments de vrai suspense sportif pour que je ne leur en veuille pas encore quelques années.

        3 autres commentaires
    • kaeso03
      kaeso03 répond à ostia
      Enseignant
      • Posté à 15h38 le 18/09/2011
      • Expert 56845
        Enseignant

      Je suis bien d’accord pour ce qui est des Blacks. A mon avis, il ne faut pas s’acharner sur ce match et pour plusieurs raisons :
      - Les Blacks vont se faire un point d’honneur de le gagner surtout compte tenu du passif entre les deux nations en coupe du monde, ils seront donc à fond, leur prestige en dépend donc cela vaut-il le coup de s’épuiser et de risquer des blessures pour une très très hypothétique victoire-panache ?
      - Si nous gagnons, nous aurons accompli un exploit mais nous savons ce qui se passe alors, les Français se démobilisent, leur coupe du monde est terminée, il n’est que de voir les précédents de 87, 99 et 2007.
      - Si nous gagnons, comme tu le dis fort justement, nous affrontons l’Argentine, ce qui n’est pas plus favorable que l’Angleterre, surtout au vu des 4 derniers matchs (3 grosses défaites) Les Argentins sont vieillissants, certes, mais malins et expérimentés, ils savent très bien nous faire déjouer, ils connaissent très bien nos joueurs, ce sont leurs coéquipiers...
      Pour toutes ces raisons, je crois que la victoire contre les Blacks n’est pas souhaitable... et tant mieux parce que c’était pas fait ; -)

      • super_lapin
        super_lapin répond à kaeso03
        couillon de la classe moyenne
        • Posté à 10h00 le 19/09/2011
        • Internaute 135884
          couillon de la classe moyenne

        Certes, mais ce match contre les blacks, ça sera notre seul match étalon avant les quarts.
        Le Japon, ils sont bons, mais pas trop, on les connait pas, bla blabla,
        Le Canada, y a la pluie, ça joue pas trop, on les connait pas...
        Les Blacks, ont sait ce qu’ils valent, c’est notre seule chance de savoir ce que vaut notre équipe, de jouer un vrai gros match contre une grosse cylindrée, sans pour autant compromettre nos chances pour la suite du tournoi (si on blesse personne).
        Pour cette raison, il faut jouer le match.
        Après, on verra bien...

      • Blinky
        Blinky répond à kaeso03
        Devious tipiak
        • Posté à 10h25 le 19/09/2011
        • Internaute 83426
          Devious tipiak

        Je croyais que le rugby était un sport d’engagement, de valeur, de courage ? Au lieu de ça, on voit déjà les nations faire des calculs d’apothicaire pour optimiser leurs affrontements en quart de finale. Je ne peux pas cacher ma déception sur ce coup là.

        Quand à l’équipe de France, je serait beaucoup plus cruel M. Pointreneau. Tout d’abord, les français ont été d’une pauvreté technique à la limite de la faute professionnelle. Secondo, c’est surtout le manque d’envie et de mordants de ces joueurs qui, au coeur, ont été écrasés par des canadiens qui en voulaient bien plus. Comme quoi, l’amateurisme a parfois du bon.

        Le WE prochain, par respect pour tous ceux qui aiment le rugby, j’aimerais voir des français qui jouent face aux All Blacks pour réaliser l’exploit. Parce que pour l’instant, ce qui il y a de plus beau à voir dans les matchs de l’équipe de france, c’est leurs adversaires...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 14h39 le 18/09/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Ce que j’ai noté pour ce match, c’est que malgré la parade de Parra en début de semaine, le sélectionneur a réussi à le faire jouer en demi d’ouverture avec Yachvili, certes que 10 minutes, mais j’avoue que ça me rassure sur la discipline dans le groupe.

    Ce qui en ressort aussi c’est que le Canada a pas mal profité de l’arbitrage qui n’a pas su tenir le match à plusieurs reprises.

  • Inquisiteur
    Inquisiteur
    Chanteur de charme
    • Posté à 14h43 le 18/09/2011
    • Internaute 132321
      Chanteur de charme

    Pour moi c’est l’inverse, j’ai préferé le rendement d’aujourd’hui à celui contre les japonais.

    Pourquoi ? Le Japon, c’est a priori plus faible que le Canada.
    Même si la victoire a été longue à se dessiner, au moins, on a pas vraiment été en danger.
    Si contre le Japon on a pas vu un seul joueur sortir du lot, là on a vu un bon Bonnaire, un bon Parra, un Clerc décisif et très mobile, un bon Picamoles, Traille a montré quelques bonnes dispositions derrière (une pensée pour vous...).
    Et puis quelques actions avec ,5,6,7 temps de jeu qu’on avait pas vues contre les nippons.

    Une grosse satisfaction sur deux fondamentaux : mélée et touche, on est vraiment solides.
    Un gros point noir, les fautes de main : 7 en avant à zéro contre nous à la mi-temps, enlevez les moufles ! ! !

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Inquisiteur
      indépendant
      • Posté à 21h41 le 18/09/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      « là on a vu un bon Bonnaire »
      Bonnaire..., le seul 3ème ligne de la Coupe du Monde qui perd 5m sur chaque impact et qui plaque en reculant ! ! !
      McCaw et Kaino en tremblent déjà de se confronter à un monstre pareil !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 15h54 le 18/09/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Merci à toutes les entreprises du CAC40 de nous offrir de belles équipes de rugby et de beaux spectacles.

    Ça nous fait chaud au cœur, surtout quand les temps sont rudes comme en ce moment...

    Et vive la France !

    • Inquisiteur
      Inquisiteur répond à Autist Reading -
      Chanteur de charme
      • Posté à 16h08 le 18/09/2011
      • Internaute 132321
        Chanteur de charme

      Dites, vous ne seriez pas un poil monomaniaque, vous ?

      • quasiqueneau
        quasiqueneau répond à Inquisiteur
        Dépourvu d'étiquette...
        • Posté à 17h12 le 18/09/2011
        • Internaute 167246
          Dépourvu d'étiquette...

        Joueur de Rugby (et pas spectateur chauvin), je suis d’accord avec notre ami Autist (qui l’est moins que beaucoup de lecteurs qui se satisfont de pains (pains pas châtaignes) et de jeux) ; pendant qu’on essaie de décrypter vainement les performances de « notre » équipe, au moins on ne réfléchie pas à ce qui nous concerne tous et notamment les futures générations de votants qu’on pourrie d’images et de lubies inaccessibles. « Rêve général » ! !
        « C’est la luuutteuh...Votez Montebourg ! ; -)

  • moonriver
    moonriver
    postier
    • Posté à 16h00 le 18/09/2011
    • Internaute 90593
      postier

    Il faut régler le cas Camou !

  • Tom tom 7777
    Tom tom 7777
    esprit critique
    • Posté à 16h32 le 18/09/2011
    • Internaute 146051
      esprit critique

    Sans enterrer l’équipe, on est en droit de se poser des questions, car il y a des problèmes récurrents et si C. Poitrenaud peut analyser ce qui va, on comprend qu’il ne veuille pas critiquer trop ce qui ne va pas. Après tout, il connaît la plupart des joueurs...

    Rougerie a été mauvais à l’aile. Il faut dire ce qui est et pourtant je suis supporteur de l’ASM. La question c’est pourquoi l’avoir mis là alors qu’il est repositionné au centre depuis un bout de temps. Et à mon sens, au centre, il fait le travail. En outre il a été victime d’une blessure à la cheville juste avant le mondial et semble plus avoir retrouvé sa capacité à transpercer que sa pointe de vitesse.
    En revanche, au poste de capitaine il m’a paru plus efficace que Dusautoir qui pêche par manque de parole. Le match a été plus tendu mais il n’y a pas eu de démobilisation quand l’écart a commencé à se creuser. Est ce à porter au crédit de Rougerie ?

    Clerc lui a été bien présent et très bon sur les récupérations et les accélérations. Il est à sa place, il ne faut pas y toucher.

    La charnière. Parra bien. Trinh-Duc catastrophe. A mon avis on s’achemine vers un glissement de Parra à l’ouverture. Je en sais pas ce qui se passe avec FDT mais il a été transparent et sa vision du jeu inexistante. Il a monté des chandelles dont seule la première, et par accident, ont amené un essai. Il n’a pas su faire ce que les canadiens ont bien fait : de l’occupation de terrain chez l’adversaire.

    Formidable match de Picamoles. Très tranchant, rien à ajouter. Bien mieux que J. Pierre trop souvent décevant sous le maillot bleu. En revanche, C. Poitrenaud oublie le travail de Bonnaire. Rien de spectaculaire mais du costaud pour saper toutes les attaques adverses. Idem pour ses partenaires en mêlée Ducalcon, Servat, Poux... Papé un peu en retrait mais pas mal. Il me semble qu’en défense on a un peu resserrer les boulons et ça fait du bien. Mais une question me taraude : ne serait on pas un peu attentiste en défense ? On a quand même pris deux drops d’un mec qui n’a rien de Wilko. Donc prudence et nécessité de monter ne serait ce que pour gêner les joueurs pouvant botter.

    La paire de centre Marty et Mermoz ne me paraît pas convaincante. Perpignan a tendance à user physiquement ses adversaires avec ses avants et à partir de là eux peuvent trouver des espaces. Or en équipe de France on développe assez peu ce schéma de jeu en essayant de lancer du jeu au large donc il y a un problème de casting ou de stratégie.

    Enfin le grand mystère D Traille (quel poste, où quand comment pourquoi, d’où vient il, où va t’il ? ? ? ?). Je n’apprécie pas trop ce joueur et je me demandais vraiment ce qu’il faisait sur le terrain jusqu’à ce qu’il marque cet essai venu de nulle part... Mais finalement, je me dis qu’il fait une belle action sur l’ensemble du match et pis c’est tout. Donc je vote Mad Max ou Heymans qui ont plus d’inspiration !

    Tomtom

    • super_lapin
      super_lapin répond à Tom tom 7777
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 10h11 le 19/09/2011
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Très bonne analyse, je suis vraiment d’accord sur tous les points.
      Trinh-Duc, franchement, pas à la hauteur. Est il le reflet du manque de schéma de jeu de Lievremont ?
      Traille, vu son nombre de sélections, il n’est vraiment pas là par hasard. Maintenant, je pense que son vrai poste, c’est au centre. Il peut aussi dépanner en n°10, et en ce moment, on pourrait en avoir besoin.

      L’équipe type se dessine, mais le collectif, lui, n’y est pas.
      Je la sens pas bien la suite.

      • Tom tom 7777
        Tom tom 7777 répond à super_lapin
        esprit critique
        • Posté à 12h29 le 19/09/2011
        • Internaute 146051
          esprit critique

        L’équipe type se dessine, mais le collectif, lui, n’y est pas.

        Tout à fait d’accord super lapin. Mais la vraie question à 10 millions de dollars c’est pourquoi un collectif se dessinerait maintenant ?
        Les trois premières années du mandat de Liévremeont, il a semblé vouloir mettre en place un collectif rajeuni dans le but de cette coupe du monde. Un projet au long cours donc, qui a semblé se concrétiser par le grand chelem 2010. L’équipe n’était pas parfaite mais la charnière Parra Trinh Duc semblait fonctionner et être validé. Puis soudain, le sélectionneur décide de mettre les joueurs en concurrence. Il se met à les critiquer à tour de bras dans la presse, notamment Bastareaud et Malzieu, et détruit tout ce qui avait été mis en place depuis trois ans... Surprenant ! A un an de la coupe du monde, il remanie sans arrêt le collectif au point qu’il nous annonce sans sourciller ne pas avoir d’équipe type à la veille du mondial... Bon là, on commence à se dire qu’on a le Domenech du rugby.

        Où en sommes nous donc. Pour moi il y a un vrai problème au centre. Qui est vraiment dû au sélectionneur. Il faut des centres qui s’entendent comme larrons en foire ! Et ce n’est pas le cas, Marty et Mermoz ont très peu joué ensemble pour cause de blessures, Estebanez et Rougerie ne se connaissent pas... Pour remédier à ça il faut du temps de jeu. Ou alors fallait appeler la paire Jauzion-Poitrenaud qui est en club une des meilleures...

        De même pour la charnière, tu en valides une et tu la fais jouer... Le plus étonnant c’est que, selon moi, Trinh Duc n’a jamais fait d’étincelles en équipe de France, à part un match ou deux. En outre Skrella, c’était un type de jeu très différent du sien, très en profondeur donc un choix pas très cohérent. A mon avis, avec l’arrivée de Doussain, on va le voir lui ou Parra à l’ouverture et le Yach à la mêlée, même si ce n’est pas leur poste en club... Conclusion, on aura une charnière neuve et inexpérimentée.

        Le top pour attaquer les blacks !

        Tomtom

         
        • super_lapin
          super_lapin répond à Tom tom 7777
          couillon de la classe moyenne
          • Posté à 16h48 le 19/09/2011
          • Internaute 135884
            couillon de la classe moyenne

          Tout est dit.

        1 autres commentaires
  • Annjiesky
    Annjiesky
    Etudiante
    • Posté à 18h40 le 18/09/2011
    • Internaute 169119
      Etudiante

    Je pense qu’un des problèmes du XV de France aujourd’hui est aussi Lièvremont. Il n’a pas construit d’équipe type. Et il me semblerait que s’il y en avait une, les Français auraient plus de facilité a avancer (et pas à reculer à chaque fois qu’ils rencontre une ligne de défense, on l’a bien vu ce matin), à construire une attaque plus efficace (ou plus imaginative) et une défense plus solide, puisqu’ils joueraient ensemble plus souvent, et de fait, se connaîtraient mieux. Là, c’est au bon vouloir du sélectionneur qu’est constituée l’équipe. Or, on le voit bien certaines combinaisons ont intérêt à rester de manière permanente dans l’équipe (je pense à une charnière Trinh-Duc/Parra, ou à une première ligne Barcella/Mas/Servat qui marchent plutôt bien.)

    Bon évidemment, j’suis pas experte, et après tout Lièvremont fait ce qu’il veut. Mais notre XV est tout mou, et ce n’est pas de bon augure pour la suite.

  • Annjiesky
    Annjiesky
    Etudiante
    • Posté à 17h33 le 18/09/2011
    • Internaute 169119
      Etudiante

    EDIT : Désolée, j’ai fait un doublon.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h45 le 18/09/2011
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Moi aussi, je préfère voir Rougerie au Centre plutôt qu’à l’aile et ce n’est vraiment pas primordial de battre les Blacks samedi. Picamoles et Bonnaire ont été ENORMES, surtout avec les conditions météo pas terribles... !

    Lien

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Phil2922
      indépendant
      • Posté à 21h51 le 18/09/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      Mais arrêtez un moment avec Bonnaire !
      Certes il est excellent sur les ballons hauts et en touche (mais pas mieux qu’Harinordoqui) mais il défend comme un handballeur ! Pas de plaquages tranchants (si, tout juste 2 contre le Canada, mais qui ne compense pas toutes les bourdes, dont une au ras de la mêlée qui aurait pu coûter un essai !). Et ses percussions ballons en main ont l’efficacité de celle d’un poussin première année !

  • bellazzurra
    • Posté à 19h00 le 18/09/2011
    • Internaute 137477

    J’ai trouvé la plupart des joueurs très mous, mais très très mous !
    Je me demandais à qui c’était le boulot de les engueuler, de les insulter pour qu’ils se bougent dans ce match qui montrait deux équipes du même niveau, comme si le Canada l’était. Je ne veux pas comparer avec l’équipe de France de foot, rien à voir, mais vraiment j’aimerais qu’ils montrent plus de hargne et de fierté pour tous les prochains match !
    J’étais bigrement frustré pendant 70 minutes ! Heureusement que les canadiens ont fatigué physiquement sur la fin. C’est ce qui nous a sauvé. Bravo à eux !

    • Blinky
      Blinky répond à bellazzurra
      Devious tipiak
      • Posté à 10h30 le 19/09/2011
      • Internaute 83426
        Devious tipiak

      C’est d’ailleurs la fatigue des japonais qui nous a permis aussi de gagner le 1er match. Bis repetitae. Ce serait bien qu’ils jouent 90min et pas seulement les 20 dernières minutes nos bleus...

  • Walid Salem
    Walid Salem
    Dans les livres
    • Posté à 19h05 le 18/09/2011
    • Internaute 103891
      Dans les livres

    « Avec la pluie, qui favorise toujours l’équipe la plus faible… » [sic]

    Le 17 juin 1995, la France et l’Afrique du Sud se rencontrent en demi-finale sous la pluie, sur un terrain boueux et à la limite du praticable… Les Sud-Af ont gagné ce match et ensuite la coupe du monde !

    • kaeso03
      kaeso03 répond à Walid Salem
      Enseignant
      • Posté à 22h12 le 18/09/2011
      • Expert 56845
        Enseignant

      C’est bien ce qu’on te dit, ça avantage l’équipe la plus faible, l’Afrique du Sud, en l’occurrence... (avec trois essais refusés injustement, l’arbitre a apporté sa pierre parce que c’est pas sûr que la pluie aurait suffit à cette médiocre équipe pour battre la France...)

  • golgote
    golgote
    h4ck3r
    • Posté à 19h21 le 18/09/2011
    • Internaute 118999
      h4ck3r

    Ce qui compte, c’est de gagner, même d’un point, peu importe la manière. Les anglais l’ont bien compris.

    En ce qui concerne l’Equipe de France actuellement, je les trouve plutôt bon. OK, ils se mettent eux-même la pression au niveau du score pendant les matchs, mais peut-être qu’ils ont besoin de ça. On a quand même le sentiment qu’ils maîtrisent le jeu du début à la fin, que quand ça commence à trop déraper et qu’il faut en mettre un coup, ils savent se motiver.

    Ils n’ont pas encore montré leur meilleur rugby et c’est tant mieux. Un match contre un adversaire plus fort sera certainement le déclencheur pour libérer leur rugby. Ils ont tout, il manque juste le liant qui fait monter la sauce.

    Bizarrement, je la sens super bien cette coupe du monde.

    • bubs
      bubs répond à golgote
      étudiant
      • Posté à 22h09 le 18/09/2011
      • Internaute 135438
        étudiant

      entièrement d’accord avec golgoteh4ck3r les médias commencent à me souler à toujours essayer de créer des mini crises ils ont gagné leurs 2 premiers matchs avec bonus offensif le contrat est rempli et attendons de voir la suite pour les critiquer

  • mirette03
    mirette03
    en travaux
    • Posté à 08h10 le 19/09/2011
    • Internaute 139464
      en travaux

    que j’aime tous ces commentaires de pro du canapé, la bière à la main...

    ils ont gagné ou pas ?

    C’est bien le résultat qui compte non ? il était pas beau l’essai à la fin ?

    faut être positif ! ah, non, on est français.........

  • 20centimes
    20centimes
    assis confortablement
    • Posté à 08h44 le 19/09/2011
    • Internaute 146831
      assis confortablement

    Il y en a qui confonde tout. Mouvement, trajectoire, référentiel et représentation de tout cela.
    Mais je serai content de leur faire comprendre autour d’un bon verre.

  • çaimoi
    çaimoi
    retraité
    • Posté à 10h54 le 19/09/2011
    • Internaute 97843
      retraité

    Eh Poitrenaud,il ne faut pas oublier de dire que le Canada est une équipe d’amateurs pour les 3/4 d’entre eux,et ceux qui ne le sont pas jouent à l’exterieur,cette même équipe à très peu de contactes internationnaux puisqu’elle n’est pas subventionnée.Donc très bien l’équipe de France à gagné mais trop de cocorico tue le cocorico restons humbles,et ne cherchons pas l’excuse du temps pourri qui défavorise l’équipe qui joue le mieux,le temps était pourri pour tous.Ceci étant dit j’aimerai voir l’équipe de France réussir.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 11h17 le 19/09/2011
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Une rumeur court en ce moment,Lièvremont essayerait de faire aussi con que doménch.....

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 16h28 le 19/09/2011
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Avant le match il y avait un peu trop de journalistes et de consultant un peu trop sur d’eux à propos d’une victoire écrasante de la France face au Canada. Pour ce qui me concerne j’ai attendu la deuxième mi-temps que l’équipe sorte de sa léthargie. J’ai vu des canadiens courageux, percutants, et des français un peu mous du genou.
    Je tentais de me rassurer en me disant qu’ils devaient y aller molo pour les prochains match, mais même après les deux derniers essais, j’avais le sentiment que le compte n’y était pas, désolé.
    Picamoles, Parra, Clerc, voilà mon trio gagnant pour ce match.

  • josepha75
    josepha75
    non
    • Posté à 17h10 le 19/09/2011
    • Internaute 51465
      non

    Vu les conditions de jeu (météo, terrain) je pense que nous ne devons cependant pas bouder notre plaisir. Tout n’est pas parfait mais il me semble qu’une certaine solidité se confirme et que l’équipe monte tranquillement en puissance...
    Seul point noir : l’état de santé du super joueur qu’est Nicolas MAS..

    Je suis génée de tant de critiques dans les médias à l’égard de l’équipe de France..qui ne déjoue pas...

  • josepha75
    josepha75
    non
    • Posté à 17h19 le 19/09/2011
    • Internaute 51465
      non

    Vu les conditions de jeu (météo, terrain) je pense que nous ne devons cependant pas bouder notre plaisir. Tout n’est pas parfait mais il me semble qu’une certaine solidité se confirme et que l’équipe monte tranquillement en puissance...
    Seul point noir : l’état de santé du super joueur qu’est Nicolas MAS..

    Je suis génée de tant de critiques dans les médias à l’égard de l’équipe de France..qui ne déjoue pas...

    Et contrairement à certains je trouve que Julien BONNAIRE a été TRES BON ! ! !

  • north face outlet
    • Posté à 15h28 le 24/10/2011
    • 174294
      north

    New 2011 New Jordans South Florida Classic in addition to LBJ came the Lebanon 9 « cannon », there is a big brother also reported the latest signature shoe, and that is Chris Paul. Just-Jordan CP3.IV shape has been criticized for not to force or also to help catch the wave lower, but regardless of how the previous speculation and rumor, Paul, after this two-CP3.V on foot, or give the impression very beautiful. New Jordans 2011 The gray color is for the Classic black uniforms and specifically with the. The game definitely is CP3.V a very good campaign.New Jordan Shoes On Sale.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.