Rugby : j'ai du mal à trouver quoi dire sur ce France-Tonga

Clément Poitrenaud
International français de rugby
Publié le 01/10/2011 à 11h27


Les joueurs français après le match contre les Tonga le 1er octobre à Wellington (Jacky Naegelen/Reuters).

Après la défaite catastrophique de la France face aux Tonga 19-14, qui suffit toutefois à la qualifier pour les quarts de finale, j’avoue ne plus savoir vraiment quoi dire.

Jusque là, je gardais un certain optimisme parce que la victoire était là, qu’on pouvait trouver une explication à chaque contre-performance et qu’il y a avait toujours quelque chose de positif à tirer. Cette fois, il n’y a rien de positif.

C’est toujours difficile de comprendre un tel naufrage collectif. On pourrait le comparer à la défaite initiale à laquelle j’ai participé contre l’Argentine lors de la précédente Coupe du monde mais c’était un match d’ouverture, chez nous, avec une pression très difficile à gérer, ce qui se comprenait.

Là, c’est autre chose, c’est le quatrième match de la compétition pour les Bleus.

Comment les joueurs envisageaient-ils ce match ?

La seule question que je me pose, c’est : comment les joueurs envisageaient-ils ce match ? Peut-être ont-ils voulu se préserver, ne pas se blesser. Comme ils savaient très bien que la qualification pour les quarts était pratiquement en poche, peut-être ont-ils refuser de s’engager comme ils auraient dû.

Après cette défaite, je suis déçu parce que j’avais placé, comme tout le monde, beaucoup d’espoir dans cette équipe. Je suis déçu car je trouve tout cela très frustrant pour les joueurs, qui ont travaillé dur pour préparer cet événement et qui enchaînent les matches moyens ou ce samedi, vraiment mauvais.

Il y a beaucoup de potentiel dans ce XV de France. Les prestations de Clerc, Médard et Mermoz parfois, les seuls qui ont été capables de produire par moment de bonnes choses contre les Tonga, ont été là pour le montrer.

Dans une logique individuelle plus que collective

Je ne suis pas dans le groupe, je ne me permettrai pas de juger la relation entre le staff et les joueurs. Je ne suis pas entraîneur et je me dois d’observer tout cela avec recul et humilité. Ce qui m’importe, ce sont les joueurs, et je suis ennuyé et contrarié pour eux.

Ce qui est sûr, c’est que, pour que les résultats soient au rendez-vous, parfois, il suffit que ça fonctionne sur le terrain entre les joueurs. Il y a des précédents : ce n’est pas toujours l’entente cordiale avec le staff dans un groupe mais sur le terrain, ça peut ne pas se voir.

Là, les joueurs manquent de confiance, ils n’arrivent pas à se lâcher, sont étonnement fébriles.

Il y a une explication possible : le XV titulaire a beaucoup changé, les choses n’ont pas été claires sur la composition initiale et du coup, il est possible que les joueurs soient encore dans une logique individuelle plus que dans une logique collective. Aucune équipe type ne s’est dégagée. Résultat, chaque joueur joue peut-être de manière trop individuelle.

Une charnière, ça ne s’improvise pas

Ne pas avoir d’équipe-type, c’est bien au début, ça permet de conserver tout le monde motivé et de ménager les susceptibilités. Mais à un certain moment, à un tel niveau de compétition, ça devient préjudiciable. Une charnière, une paire de centres, le trio ailiers-arrière, ça ne s’improvise pas, il y a des automatismes à acquérir.

Evidemment, il est difficile d’envisager le match du week-end prochain contre l’Angleterre avec enthousiasme mais il le faut. Tout est possible dans le sport et peut-être que l’envie de sauver leur Coupe du monde va permettre aux Bleus de se surpasser. Que l’énième claque reçue ce samedi matin va enfin réveiller tout le monde. Il faut garder un semblant de confiance.

Photo : Les joueurs français après le match contre les Tonga le 1er octobre à Wellington (Jacky Naegelen/Reuters).

  • 22764 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Harry_Cover
    • Posté à 11h34 le 01/10/2011
    • Internaute 161279

    En 2010, j’entendais pas mal d’amateurs de rugby se moquer des footeux en disant que ça ne pourrait jamais arriver au rugby.
    Pourtant cette année on a :
    - un entraineur contesté peu à l’aise avec les médias
    - une annonce prématurée du nom de son successeur
    - une équipe qui n’en n’est pas une et qui joue sans éclats, sans envie.
    - des objectifs bien trop élevés au départ (comment peut-on prétendre vouloir gagner la coupe du monde quand on se fait battre par l’Italie quelques mois plus tôt ?)

    Il ne manque plus qu’une grève des joueurs dans le bus et le parallèle sera complet. Visiblement, le monde du rugby n’a rien appris de l’expérience malheureuse des footballeurs, et il faudra bien que les dirigeants de la FFR rendent des comptes à ce sujet.

    • Corvus frugilegus
      Corvus frugilegus répond à Harry_Cover
      Inquisiteur
      • Posté à 12h09 le 01/10/2011
      • Internaute 170792
        Inquisiteur

      Je vois mal des joueurs de Rugby, faire grève dans un bus.

      L’égo des joueurs est moins développé que dans le foot.

      M’enfin avec la peopolisation des joueurs, tout peut arriver.

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Harry_Cover
      indépendant
      • Posté à 13h10 le 01/10/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      L’annonce du remplacement de l’entraineur est liée au fait que Lièvremont avait annoncé qu’il ne souhaitait pas « rempiler ». Ce n’est donc pas ça qui a pu déstabiliser ce groupe qui sait depuis longtemps que le sélectionneur devait de toutes façons changer après la Coupe du Monde.

    • pablico
      pablico répond à Harry_Cover
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h10 le 01/10/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ca arrive à tout le monde de jouer en tong..ah.. ils ont oublié les crampons.

      • tanguy87
        tanguy87 répond à pablico
        Indigné permanent...mais espoir (...)
        • Posté à 15h15 le 02/10/2011
        • Internaute 102312
          Indigné permanent...mais espoir (...)

        leurs ’nana’ les ont rejoint avec les marmots n’étaient ils pas trop fatigués de leurs excés plutôt ! ! ! ! !

    • Melinster
      Melinster répond à Harry_Cover
      Pédant galvanisé
      • Posté à 18h17 le 01/10/2011
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      Vous tentez de comparer ce qui n’est pas comparable. L’équipe de France de Rugby est connue pour ses aléats, c’est pas nouveaux, ils peuvent se ridiculiser un match et mettre 2 branlées aux meilleurs mondiaux sur les suivants. Je dis pas que je ne m’inquiète pas, mais une équipe de rugby ne se juge pas de la même manière.

      La mentalité de l’équipe (joueurs, staffs) est à 100 lieux du foot, ne commencez pas à essayer d’y apporter le même regards, la même pression, les spectateurs ont aussi une grande responsabilité dans tout ça.

      • gerfaut32
        gerfaut32 répond à Melinster
        indépendant
        • Posté à 18h41 le 01/10/2011
        • Internaute 120248
          indépendant

        Quoi qu’il arrive, l’équipe de France a montré un visage pitoyable. On peut se consoler en battant les Anglais, et pourquoi pas, les Irlandais en suivant et parvenir à créer l’exploit en finale face à une équipe du sud (Boks, Wallabys ou plus sûrement Blacks), mais on n’effacera pas les déroutes face au Tonga, à l’Italie cet hiver, et les victoires pénibles face au Japon et au Canada.
        Même champions du monde, je ne m’imagine m’enthousiasmer par le rugby que ses joueurs proposent !

      • Harry_Cover
        Harry_Cover répond à Melinster
        • Posté à 18h58 le 01/10/2011
        • Internaute 161279

        Effectivement ce n’est pas comparable, les équipes nationales de foot n’ont jamais 2 mois pour préparer une coupe du monde...
        Et quand le staff dit « on veut gagner la coupe du monde », c’est eux qui se la mettent la pression, alors qu’ils assument.
        J’espère juste que le fait de jouer contre l’ennemi héréditaire qu’ils connaissent par coeur les fera retrouver leur rugby

      • LaRecharge
        LaRecharge répond à Melinster
        Exploité par un patron
        • Posté à 14h27 le 05/10/2011
        • Internaute 170386
          Exploité par un patron

        Pareil pour le foot capables de battre le bresil l’angleterre etc et de perdre contre le belarus l’afsud ...
        en fait jsuis d’accord avec harry cover et le parralele entre foot et rugby est evident ! ! Je sais que les rugbymen detestent les footeux, chose non reciproque a mon avis mais force est de constater que les joueurs s’en foutent un peu quand meme et qu’ils se croyaient surement les plus forts a l’entame de cette CDM. Pas d’unité dans le vestiaire, des egos surdimensionnes (je vois des rugbymens pros regulierement) un entraineur conteste, qui n’a pas l’air de kiffer son job et qui se met la presse a dos.
        La seule difference c’est surement une certaine courtoisie et fair play qu’il manque au foot (a signaler aucun incident de violence en Afsud en 2010 pour les rageux du foot).
        Bref une equipe qui va vite sortir du mondial tete basse et qui j’espere va arreter de fanfaronner en slip ou a poil dans les calendrier ! ! nan mais sérieux ....

    • Desman
      Desman répond à Harry_Cover
      Baroudeur
      • Posté à 04h02 le 02/10/2011
      • Internaute 172049
        Baroudeur

      Je ne me souviens pas avoir vu Ribéry et ses potes présenter leurs excuses dans la foulée avec la mine contrite.

    • récidiviste
      récidiviste répond à Harry_Cover
      ex papycool
      • Posté à 08h03 le 02/10/2011
      • Internaute 137266
        ex papycool

      J’ai vu et revu les 3 autres matchs avant....
      Et j’en tire cette conclusion...

      Messieurs, soyez digne, faites vos bagages et rentrez chez vous.
      Ce 1/4 de finale vous ne le méritez pas et surtout vous n’avez plus rien à y montrer.

      Soyez digne, rentrez avec déjà pas mal de honte dans vos bagages. Parce que la semaine prochaine vous ne pourrez plus rien pour vous, votre carrière et le rugby français.

      Moi aussi j’ai honte.

      • ljos
        ljos répond à récidiviste
        photographe / géologue
        • Posté à 14h09 le 02/10/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        ah la la ... tout de suite les grands mots ... « honte », « carrière », « vous ne pourrez plus rien pour vous », etc ... etc ...

        De mon côté, j’ai trouvé ce match pitoyable ... les raisons ? j’en sais rien. Les joueurs ? sûrement ... le sélectionneur ? assurément ... le staff au grand complet ? très certainement ...

        Bref une défaite COLLECTIVE du rugby français sur CETTE coupe du monde.

        De l’autre côté, j’y vois d’autres choses : les grandes nations vont peut être enfin arrêtées d’être prétentieuses face aux nations mineures. Alors cette fois ça tombe sur la France (Italie, Canada, Tonga ...) ... la prochaine fois ça tombera sur l’Angleterre ou l’Irlande ... sur l’Afrique du Sud ou l’Australie ... car une chose est certaine : les petites nations ne sont plus si petites que ça. L’Italie, le Canada, les Tonga, les Samoa ... grandissent sans doute possible. Le Tonga bat la France mais les Samoa sont à 2 doigts de créer la surprise face à l’Af-Sud et les gallois ... rien que ça ! ! Et l’Argentine ? ? il faudrait peut être qu’on arrête de les prendre pour une petite nation ... ils ont du coeur, de l’envie, un amour de leur maillot et ont déjà battu toutes les grandes nations du monde hors Af-Sud et Blacks. Ils sont au niveau des gallois, de l’Ecosse ou de l’Irlande !

        Alors arrêtons l’auto-flagelation et acceptons que le rugby internationalise ! ... la France a joué comme une merde mais il y a 10 ans, on aurait quand même gagné. Maintenant, il faut se dire que si on joue comme des merdes contre les nations de seconde zone, on risque de se prendre une branlée ! c’est comme ça !

        Et autre chose : CE N’EST QUE DU SPORT ! MERDE !

        Alors mettez de côté votre « honte » à tout bout de champ ... perso, je n’ai aucune honte de quoi que ce soit, ces joueurs sont suffisamment meurtris pour ne pas en rajouter. Et ça change quoi dans votre vie de tous les jours ? ? RIEN ! ... alors « honte » de quoi ? de qui ? ça change quoi pour l’image de la France ? ... avant on gagnait en rugby et en foot, on se prenait des branlées en hand et en basket ... depuis 2 ans, c’est le contraire (et en hand on déchire tout depuis 6 ans) ... alors honte de quoi ? la France reste une nation majeure du sport quoi qu’on en dise ...

        Moi ce qui me fait honte, ce n’est absolument pas ces sportifs qui se battent pour leur maillot mais aussi pour leur carrière ... de même que nous tous dans notre taf et nous tous parfois ... on est juste MAUVAIS. Mais ce n’est toujours pas ça qui me fait honte ... regardez plutôt du côté de nos dirigeants, nos politiques, nos banquiers, nos financiers, bref tous ceux qui tiennent les raines de notre pays, de notre société .... rien ne me fera plus HONTE que ces gens là.

        Les sportifs ? boarf ... ils sont comme nous tous ... ils font ce qu’ils peuvent. Parfois ils sont mauvais ... comme nous tous ... pas de quoi avoir honte. ça ne change strictement rien à notre vie .... contrairement aux sus-cités plus hauts qui, quand ils sont mauvais (et actuellement ils tiennent le haut du pavé dans ce domaine), nous en font réellement baver.

        Alors coooooool mec ... prends un peu de hauteur face à ces matchs, regardent les dernières finales de hand pour te consoler .... l’EdF de rugby reviendra plus forte ... un jour ... plus tard .... mais ça viendra.

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à ljos
          ex papycool
          • Posté à 16h57 le 02/10/2011
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Je partage un peu ce commentaire avec cependant une variante.
          C’est effectivement vrai, cela ne change pas ma vie sauf que j’aime le rugby, j’aime les hommes qui en font (en tout bien etc etc...) j’aime aussi la mentalité de ce sport ou si tu ne donne pas le meilleur de toi même tu en prends plein ta pauvre gueule.
          Et bien là oui j’ai un peu honte et je le redis. Le Rugby c’est la valeur, l’honnêteté, le respect de l’adversaire. Et même si ce n’est que du sport, cette qualification, ils l’ont volée à des Hommes qui malgré leur niveau dit plus faible ont su mouiller le maillot, aller jusqu’au bout soit de la victoire soit de la défaite mais se sont comporté comme des rugbymen.
          Alors je le redis qu’ils laissent la place à ceux qui se sont vraiment battu pour cela.
          Ça leur évitera d’errer sur le terrain sans réponse technique et ce qui est encore plus grave sans motivation.
          Je n’ai rien à branler du foot mais le rugby je pardonne pas. On a le droit de perdre mais pas comme ça. Juste avec les couilles ...

          • ljos
            ljos répond à récidiviste
            photographe / géologue
            • Posté à 19h07 le 02/10/2011
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            entièrement d’accord ... mais il faut aussi accepter le cours du tournoi.

            Les Tonga ont perdu contre le Canada et ont hypothéqué leur chance sur cette erreur là ...

            Perso, durant le match, je me prenais à vouloir 4 essais tongiens ... comme j’aurais aimé voir l’Ecosse ou les Samoans se qualifier. Ils le méritent 100x + que nous. Surtout les samoans à qui il n’a vraiment pas manqué grand chose.

            Et j’attends vraiment que l’IRB se réveille au niveau du calendrier. Je pense qu’on pourra s’attendre à de grosses surprises le jour où ces nations auront autant de repos que nous ... parce que perdre contre le Canada 3j après le rude combat physique des NZ, c’est pas anodin ...

            Enfin bref ... on verra bien comment ils se comportent sur le prochain match. S’ils se prennent une rouste, ça confirmera notre amertume .... mais s’ils se réveillent, alors ils se montreront en vrais rugbymen.

            Pour compléter, disons que je suis toujours un peu énervé par les mots « honte » & co quand on parle de sport et de sportifs. On oublie souvent que les 1eres victimes de tout ça, ce sont les sportifs eux même (bon à part le foot l’année dernière ....). Je me souviens des commentaires orduriers contre l’EdF de ski aux JO l’année dernière (je suis ultra fan de ski), disant que c’était une honte pour la France d’avoir zéro médaille, blah blah blah ... la plupart du temps par des journaleux et téléspectateurs qui ne regardent jamais le ski le reste du temps ... mais qu’on a à peine entendu l’année d’après quand Grange est devenu champion du monde ou que Worley a réalisé l’improbable remontée en 2e manche pour glaner le bronze. Au final, dans la défaite ou la réussite, on oublie très souvent que ce sont les sportifs uniquement qui se prennent tout dans la tronche ..... (bon vous, vous êtes fan donc vous avez le droit de critiquer un peu plus que ceux qui ne suivent jamais le rugby ^^).

            • récidiviste
              récidiviste répond à ljos
              ex papycool
              • Posté à 19h57 le 02/10/2011
              • Internaute 137266
                ex papycool

              Donc on se retrouve samedi prochain pour discuter encore le bout de lard.....
              On sait jamais...

              Mais bon Pourquoi Piquamol ou Ouédraogo vont se sortir les doigts puisqu’on laisse leur pote Trin Dhuc sur la touche.....
              Enfin moi j dis ça j dis rien.

              Allez Salut et à samedi..................

        3 autres commentaires
  • Philippe Erbs
    Philippe Erbs
    Sans titre
    • Posté à 11h34 le 01/10/2011
    • Internaute 134672
      Sans titre

    Le rugby s’est mis à l’heure du foot. Il est tout à fait logique que les bleus (rugby) se mettent au diapason de l’équipe de foot (les mains dans les Porches, les mecs !)...

  • thierry reboud
    • Posté à 11h40 le 01/10/2011
    • Internaute 20923

    J’ai du mal à trouver quoi dire sur ce France-Tonga : relisez donc les commentaires sceptiques sur votre confiance après France-Nouvelle Zélande, par exemple Lien et quelques autres.

    Parce que là, sauf votre respect, on a un peu l’impression que la France peut se faire atomiser par les Tonga si elle les retrouve en finale.

    • cibatro
      cibatro répond à thierry reboud
      étudiant
      • Posté à 16h03 le 01/10/2011
      • Internaute 145203
        étudiant

      En finale ? Ca va être difficile (en tout cas pour la France) ; o)

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à cibatro
        • Posté à 16h19 le 01/10/2011
        • Internaute 20923

        Justement, c’est ce que Setori, Gerfaut et quelques autres avaient objecté à Poitrenaud, arguments à l’appui : dans un sens, contre les Tonga, la France a perfectionné le potentiel qu’elle avait laissé entrevoir face aux Blacks.

  • kozak
    kozak
    sempre endavant...
    • Posté à 11h40 le 01/10/2011
    • Internaute 54488
      sempre endavant...

    ouais ! on a le droit d’être optimiste,voire réveur,mais si t’as pas la balle t’as pas les points,manque d’énergie sur les balles au sol,pas d’impact, un choix d’équipe bizarre, d’accord pour la charnière bref récupérons nos joueurs pour le top 14.....

  • willycat
    willycat
    cadre
    • Posté à 11h45 le 01/10/2011
    • Internaute 150754
      cadre

    si une chose à dire : entraineur branque, équipe de branques et défaite annoncée contre les rosbeefs.
    Lien

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 11h47 le 01/10/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    ouais alors les Roumains se sont super bien défendus face aux Tongas, c’est clair. L’est à quelle heure l’équipe de France ?

  • Disparaître Ici
    Disparaître Ici
    Etudiant
    • Posté à 11h54 le 01/10/2011
    • Internaute 128720
      Etudiant

    Raaaah, je vous en supplie, arrêtez de faire en permanence un parallèle entre l’équipe de foot et celle de rugby. Ce sont deux sports diamétralement opposés, qui connaissant (je l’avoue) des problèmes similaires ! Ca s’arrête là ! Il faut bien faire la part des choses, dans l’un des cas le soucis venait d’une « rébellion » de la part des joueurs contre leur entraîneur qui a complètement ruiné une équipe nationale et de l’autre côté il y simplement trop d’approximation dans l’encadrement et le jeu.

    Moi si je devais faire un seul commentaire sur le match je dirais que les français manquent d’agressivité, de violence. Je n’ai vu aucun tenter de gratter un ballon dans un regroupement en fonçant la tête la première et aucun arrière regarder l’en but adverse en se prenant pour un 36 tonnes et en renversant tout le monde sur son passage. Il faut que l’on retrouve des joueurs comme Gerard Cholley ou Franck Tournaire.

    En tous cas, le XV aura toujours mon soutien, peu importe ses résultats !

    • Philippe Erbs
      Philippe Erbs répond à Disparaître Ici
      Sans titre
      • Posté à 12h16 le 01/10/2011
      • Internaute 134672
        Sans titre

      Ce sont deux sports diamétralement opposés, qui connaissent (je l’avoue) des problèmes similaires ! ça s’arrête là ! Et ben non... ça commence là.
      La rébellion est venue après bien des atermoiements. Et il semblerait que le lièvre qui sert d’entraîneur aux rugbymen ait tendance à partir dans tous les sens sans donner aucune direction claire du jeu. Si c’est pas de la domenechisation ça...

      • Disparaître Ici
        Disparaître Ici répond à Philippe Erbs
        Etudiant
        • Posté à 12h28 le 01/10/2011
        • Internaute 128720
          Etudiant

        Non ça ne commencera pas là, ou en tous cas je prie les dieux de mon rugby (celui que j’aime plus que tout) pour que ça ne soit pas le cas. Pour commencer tout simplement parce que Lièvremont (qui n’a rien d’un lièvre il était troisième ligne, son rôle est plus celui du lévrier qui est derrière votre lapinot) ne veut pas poursuivre dans sa carrière d’entraîneur national : il n’est pas à l’aise, le reconnaît et fait des (grosses) erreurs.
        Et de deux, et je pense que c’est le plus important, parce que nous avons des joueurs talentueux ET intelligents, qui se doivent de ne pas faire des sorties médiatiques à la Picamoles et respecter toutes les décisions de leur entraîneur. Même si ce sont des décisions très discutables.

         
        • jmax
          jmax répond à Disparaître Ici
          • Posté à 13h28 le 01/10/2011
          • Internaute 3111

          nos joueurs sont tellement talentueux que coupe du monde après coupe du monde, c’est un fiasco quand les british ont déjà réussi à en gagner une. Nos joueurs ne sont pas tous titulaires dans leurs clubs et on prend de plein fouet la mondialisation et la professionnalisation du rugby. Battus par l’Italie au printemps, battus par les iles Tsonga à l’automne, il ne manque plus qu’une défaite face au XV de Monaco pour boucler la boucle. Saint-André, beau challenge à relever.

          • Disparaître Ici
            Disparaître Ici répond à jmax
            Etudiant
            • Posté à 14h02 le 01/10/2011
            • Internaute 128720
              Etudiant

            Ouais bel ace des îles Tsonga ce matin :) !

            Et sinon plus sérieusement, oui nos joueurs sont talentueux, mais attention je n’ai pas dis TOUS nos joueurs. Certaines sélections et certaines non-sélections font partie des erreurs de Liévremont. Et ce n’est pas parce qu’un joueur n’est pas titulaire en club qu’il n’a pas sa place en sélection, tant qu’il joue des matchs. Ceci vous l’expliquez vous même avec la mondialisation du rugby. Certains joueurs ne peuvent pas rivaliser avec d’autres joueurs étrangers qui jouent dans leurs clubs !

        2 autres commentaires
    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Disparaître Ici
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 13h30 le 01/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 
      En tous cas, le XV aura toujours mon soutien, peu importe ses résultats »

      Je suis avec vous

      ALLEZ LES BLEUS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      « 

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 11h57 le 01/10/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    On pourrait reprendre mot pour mot cet article à propos de l’ équipe gouvernementale et de Sarkozy ! Bientôt en pleine page les fesses d’ Hortefeux l’ intuitif ?

  • Comptoir 2.0
    Comptoir 2.0
    Perplexe
    • Posté à 11h58 le 01/10/2011
    • Internaute 158279
      Perplexe

    Je ne suis pas un spécialiste. Je me dispenserai donc de donner mes bons conseils pour réussir. Juste... J’espère qu’on n’entendra pas dans les semaines qui viennent, nos rugbymen répéter à qui veut, comme nos footballeurs, qu’il n’y a plus de petite équipe, ce qui n’est au fond qu’une façon optimiste et polie de dire qu’on en est devenu une.

    • ljos
      ljos répond à Comptoir 2.0
      photographe / géologue
      • Posté à 14h24 le 02/10/2011
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      sauf que effectivement ... certaines petites équipes sont tout doucement en train de rentrer dans la cours des grands.

      On n’a pas encore perdu contre la Georgie et le Japon. Mais un jour ça viendra.

      Les Tonga ont battu la France, l’Italie, le Pays de Galles et ont failli battre l’Af-Sud.

      Les Samao ont battu l’Australie cette année, ont failli battre les gallois et l’Af-Sud.

      L’Italie a battu tout le monde sauf Angleterre, NZ, Af-Sud et Australie.

      Le Canada, comme l’Italie ... à laquelle on ajoute l’Irlande.

      Les Fiji ont déjà battu l’Ecosse, le Pays de Galle, l’Australie ...

      Voilà ce que donne les « petites nations » ! ! Et ça ne fait que commencer. Le jour où les samoans pourront garder leurs internationaux (sans fuite chez les NZ), ils nous feront énormément de mal ! Imaginez un Tana Umaga qui reste dans son pays par ex ...

      Le rugby s’ouvre aux autres nations, acceptons le !

  • dahu74
    dahu74
    Déclassé....et alors? ;-))
    • Posté à 12h03 le 01/10/2011
    • Internaute 24292
      Déclassé....et alors? ;-))

    La professionnalisation a-t-elle tué l’envie ?
    De produire du beau jeu, de pénétrer l’en-but adverse, de plaquer sans relâche, d’enfoncer à chaque regroupement, de priver de ballon ?
    En simple spectateur, on a l’impression de voir se reproduire l’évolution du foot.
    L’amour du maillot ? Le sens de l’honneur et la fierté de le porter ?
    Vaut-il mieux qu’ils se préservent pour le club, leur employeur ?
    Dans quel état d’esprit sortent-ils du vestiaire ?
    Simplement le sentiment de devoir faire le boulot ou de tout casser ?
    Qu’ils perdent avec panache, no problemo. Maillot à tordre, bleus sur tout le corps, dans le rouge à la limite de vomir en fin de partie, OK.
    Mais pas ça.
    Ils nous doivent bien ça, il se le doivent avant tout. A quoi bon tant d’efforts depuis tant d’années si c’est pour se ridiculiser devant les caméras du monde entier ?
    Match à oublier. Regarder devant et faire monter la hargne depuis les tripes, la saine envie de marcher sur les boyaux des rosbifs.
    Allez les petits !

  • Emperor Dalek
    Emperor Dalek
    Maitre du temps et de l'espace
    • Posté à 12h08 le 01/10/2011
    • Internaute 164847
      Maitre du temps et de l'espace

    Oh misère de misère, on va avoir donc avoir droit a trop de caïds de cité dans cette équipe ?

    Équipe trop basanée et pas assez représentative de la France tel qu’elle se devrait être ?

    Bi-nationaux : amour du maillot zéro ?
    Trop de blacks grands, costauds et pas assez d’intelligence de jeu ?

    Mais je suis pas inquiet puisque d’après l’auteur :

    « nous possédons cette capacité très latine à nous transcender lors des grands événements , c est pourquoi je reste optimiste et je persiste à penser que nous pouvons battre nos amis (mettre l’équipe de votre choix »

    Enfin faudra se coltiner le XV de la Rose, c’est pas gagné même si l’impossible n’est pas français !

    PPPffff être orgueilleux c’est bien être réaliste c’est mieux :
    Ils sont nuls collectivement parce que le staff n’est pas la auteur.
    Tout le monde le sait depuis très longtemps mais personne n’a voulu agir, il est sympa Lievremont mais y a longtemps qu’il aurait du laisser sa place.
    Pourquoi ? comment ? il a sauvé sa tête jusqu’ a là ?
    Il n’ y a que RayDo qui puisse répondre a cette question.

  • adiono
    adiono
    ouvrier
    • Posté à 12h11 le 01/10/2011
    • Internaute 163880
      ouvrier

    4 match 2 defaite,dont une contre le tonga c’est vrai que ca va pas fort.Une coupe du monde c’est long, perso meme si je suis agacé par la prestation d el’equipe de france je prefere qu’elle se qualifit dans la douleur et qu’elle nous sorte de gros match en phase finale.Qui plus est contre l’angleterre ! ! En ce qui concerne lievremont, il finira soit comme domenech soit comme jacquet.Et en rugby la france n’a jamais aussi bien joué par le passe que lorsqu’elle etait au fond du gouffre, j’espere que se sera la cas cette fois ci.On a un tableau de phase finale sans les equipes du sud ,ce qui nous laisse quand meme plus d echance d’aller au bout.On aura tout le temps de se lacher sur les joueurs,le selectionneur ou encore la federation si on se fait sortir par les anglais,a l’heure actuelle on se doit de supporter l’equipe de france.D’ailleurs c’est bien francais ca, peu importe le sport dont il s’agit,on supporte nos equipes seulement dans la victoire, des que ca perd tout le monde siffle.Enfin, on en sera plus samedi prochain.
    adiono

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à adiono
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 13h33 le 01/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 
      Laissons les chiens aboyer,quand y s’ront essoufflés,y s’arrêteront....

      ALLEZ LES BLEUS ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 12h18 le 01/10/2011
    • Internaute 42204
      en boule

    Vous le dites bien Clément, et on le voit dans contestation possible lors des matches, ce n’est pas à proprement parler une équipe, un collectif qui fonctionnerait comme tel. On voit une formation très hétérogène où quelques individus se distinguent lors d’un match donné (et ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs qui sortent du lot d’un match à l’autre : hier Clerc, aujourd’hui plutôt Médard) et signent des exploits personnels. Et les autres ? C’est aléatoire, et c’est bien ça le problème : le ballon semble circuler au petit bonheur la chance, lors d’une offensive le soutien tarde (provoquant de nombreuses fautes et pertes de ballon), le manque de coordination dans la défense est patent et les mouvements semblent dans tous les cas d’une lenteur anormale, surtout en comparaison des nations du Sud.
    Je ne prétends pas comprendre ce qui se passe, ni dans la tête des joueurs, ni dans leur relation avec l’équipe de Lièvremont, mais je ne peux que constater que ce XV-là est malade.

  • arthur73
    arthur73
    Ermite
    • Posté à 12h20 le 01/10/2011
    • Internaute 154320
      Ermite

    Bravo aux Tongiens pour ce magnifique match. Quel enthousiasme de la part des Tonga !
    Ce match ressemble à celui des Samoa contre les Africains du sud.
    Cela fait plaisir de voir des « petits » se lâcher et tout donner pour offrir du spectacle.
    Concernant l’EDF je suis, comme beaucoup, perplexe... très perplexe ! !

    • Julab
      Julab répond à arthur73
      Il était une fois la révolution (...)
      • Posté à 15h12 le 01/10/2011
      • Internaute 77369
        Il était une fois la révolution (...)

      Ah oui ! MERCI !

      Quel match ! quel lucidité ! quel envie de la part des Tongiens !
      On en vient presque à regretter leur défaite face au Canada, presque à regretter toutes ces actions avortées et ces ballons perdus...BRAVO aux Tongiens ! BRAVO !

      Pour le reste, la prestation française fut tellement médiocre, à revers, en dessous de l’acceptable, inqualifiable, que l’on ne peut que constater l’ampleur de la tâche qui reste à venir.

      Mais ce n’est qu’à la fin du bal que l’on paye les musiciens, et il serait prématuré d’enterrer une équipe qui peut encore déjouer les plus pessimistes des pronostiques...

      Humilité, à tous les niveaux.

  • winger6464
    winger6464
    Retraité
    • Posté à 12h23 le 01/10/2011
    • Internaute 146084
      Retraité

    Quoi dire ! ! Visiblement aucun système de jeu depuis le début de ce mondial ! ! Dans les mains des français le ballon est traité comme une patate chaude dont on veut se débarrasser rapidement . Les joueurs ne sont pas à blâmer en premier (en second oui ...) Lievremont n’a jamais réussi à préparer cette coupe . La seule chose qui peut nous sauver pour aller un peu plus loin est que les équipes du 6 nations ne sont pas meilleure . Mais quelle Br..... en finale ils vont prendre

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 12h40 le 01/10/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    Titre du nouvel obs : « Rugby : j’ai du mal à trouver quoi dire sur ce France-Tonga »
    vraiment du mal on dirait......

  • bleuceconlà
    • Posté à 13h01 le 01/10/2011
    • Internaute 138215

    Ho ! Et bien il reste la coupe du monde des calendriers !

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 13h16 le 01/10/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Le rugby (à l’image du foot) n’a pour moi plus aucune valeur, sensation, unité, bref il reste le handball qui n’est pas encore souillé, pauvre France.....

    • jmax
      jmax répond à Tropicaleyes
      • Posté à 13h31 le 01/10/2011
      • Internaute 3111

      bof, le basket aussi montre que des milliardaires peuvent mouiller le maillot pour le pays : seul hic, on ne peut pas être champion olympique contre l’Islande, 300 000 habitants mais contre les Etats-Unis, 250 millions

      • sissa
        sissa répond à jmax
        • Posté à 21h15 le 01/10/2011
        • Internaute 39778

        Les Etats-Unis c’est 300 millions d’habitants dont je ne sais combien de basketteurs.

        Les Tonga, c’est un peu plus de 100 000, soit trois fois moins que de licenciés de rugby en France.

  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 13h19 le 01/10/2011
    • Internaute 120248
      indépendant

    Clément Poitrenaud trouve que quelques joueurs ont surnagé (Clerc, Médard et Mermoz), des 3/4... qui ne peuvent jouer qu’avec les ballons fournis par le pack ! Et c’est surtout le pack qui a été défaillant : conquête nulle, plaquages manqués... seul Dusautoir a eu à peu près son rendement habituel, mais lui, il a sans doute failli dans son rôle de capitaine. N’aurait-il pas dû sonner la révolte ?
    L’improvisation de la charnière, ou de la paire de centres (ah, les passes dans le vide en coupe du monde !), fait effectivement un peu amateur à ce niveau de compétition : on dirait que le sélectionneur se rêve en coach d’une équipe de fédéral qui joue des matches de préparation !

    • sissa
      sissa répond à gerfaut32
      • Posté à 21h17 le 01/10/2011
      • Internaute 39778

      Allons, c’est un coach de pro d2.

      • gerfaut32
        gerfaut32 répond à sissa
        indépendant
        • Posté à 21h28 le 01/10/2011
        • Internaute 120248
          indépendant

        Évidemment ! Dans Pro D2 , y a « Pro » !

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 13h20 le 01/10/2011
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Au stade des quarts de finale, la France a devant elle la splendeur ou le désastre.
    Ces deux mots résument les neufs dixièmes de l’histoire de France elle-même, et on voudrait avoir une équipe de rugby régulière, métronomique, constante... ? Et non, en France les choses de la société, de la politique, du sport... se font (ou ne se font pas) dans la douleur - sauf au Stade Toulousain, et au hand-ball aussi peut-être (mais... est-ce un vrai sport ?)

    • Mumbly
      Mumbly répond à spartak
      Repos à la montagne
      • Posté à 14h37 le 01/10/2011
      • Internaute 138651
        Repos à la montagne

      « et au hand-ball aussi peut-être (mais... est-ce un vrai sport ? »

      Si ce n’est pas un sport, qu’est-ce ? Et après tout, le foot est-il un sport ou un spectacle ?

      • spartak
        spartak répond à Mumbly
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 14h48 le 01/10/2011
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Le Hand... c’était juste pour provoquer un peu, là.
        Le foot professionnel est un spectacle, sur ça par contre il faut être clair.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.