Rugby : en finale du Mondial, les Bleus ne sont pas des escrocs

Clément Poitrenaud
International français de rugby
Publié le 15/10/2011 à 14h48

Alexis Palisson face au pays de Galles le 15 octobre à Auckland (Reuters)

La France, désormais qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de rugby après avoir battu les Gallois (9-8), n’a pas livré une demie bien emballante, « la plus vilaine de l’Histoire » selon le sélectionneur, mais peu importe. Elle a réussi à remporter son match le plus difficile du Mondial.

Dans cette compétition, les Bleus n’avaient jamais subi autant de pression que contre le pays de Galles et ça s’est vu. Ils ont joué petits bras et ont semblé tendus en permanence. Ils ont tout simplement flippé.

Essayons de comprendre : en 2003 et en 2007, lors des deux précédentes Coupes du monde, c’est à ce stade de la compétition que nous avions été éliminés. Surtout, en 2007, une partie des leaders qui composent l’équipe actuelle était déjà là et a encore cette déception en mémoire.

Les Bleus ont de la réussite

En plus, contre des Gallois qui ont réussi une performance exceptionnelle à 14, les Français étaient favoris, étiquette qui, nous le savons, ne leur convient jamais très bien. Sans le carton rouge infligé au capitaine gallois à la 18e minute, l’issue du match aurait pu être différente.

Cette sanction peut, d’ailleurs, paraître exagérée car le plaquage ne semble pas si violent mais l’arbitre a courageusement appliqué la règle. Plaquage dangereux : le joueur, lâché en l’air, retombe sur la tête. L’expulsion est normale. Fabrice Estebanez a pris un carton jaune et a été suspendu pour trois semaines pour bien moins que ça.

L’équipe de France a de la réussite depuis le début de la compétition. Espérons que cela dure encore 80 minutes. L’équipe se qualifie malgré deux défaites en poule, tombe ensuite contre des Anglais moribonds et bénéficie ce samedi de la faillite des buteurs gallois.

Les Bleus ne sont pas des escrocs

Pour autant, je ne suis pas d’accord avec ce que je peux lire ça et là : non, les Bleus ne sont pas des escrocs. Encore samedi, ils ont démontré leurs qualités : une grosse solidarité défensive, une bonne occupation du terrain, du courage. Individuellement, les joueurs sont très bons et peuvent faire des différences. Et si le véritable niveau du XV de France était celui qu’il a montré face aux Anglais ?

Il faut aussi se rendre à l’évidence : le staff tricolore a, à mon avis, réussi deux super coups. Le replacement d’Imanol Harinordoquy en 8 mais surtout celui, très critiqué au départ, de Morgan Parra à l’ouverture. Contre les Gallois, il a encore très bon : à l’aise dans la création technique, bon animateur de jeu, solide défensivement.

On sent que dans cette équipe, l’était d’esprit a changé. Les égo ont été mis de côté pour que le collectif puisse s’exprimer. Il n’y a pas de secret : depuis trois ou quatre matches, l’équipe est à peu près stable et désormais, chacun connaît sa place. Les titulaires peuvent s’investir et les remplaçants, plutôt que de lorgner la place d’un autre, cherchent à apporter un plus quand ils entrent en jeu.

Jouer un rugby pragmatique

On aimerait un peu plus de belles envolées et de spectacle du niveau de la première mi-temps face à l’Angleterre mais ce n’est pas l’essentiel. Dans le sport, ce qui compte, c’est de gagner. Peu importe la manière. Il faut savoir jouer un rugby pragmatique et si ça doit passer par 50 chandelles, des mêlées effondrées et des pénalités, tant pis ! Demandez donc aux joueurs aujourd’hui ce qu’ils pensent du french flair : je pense qu’ils vous parleront plutôt de victoire finale.

Cette équipe a déjà subi assez de critiques quand elle perdait pour ne pas trop prêter attention à celles qui s’abattent malgré les victoires.

Je continue à penser que les Français peuvent battre les All Blacks s’ils se qualifient ce dimanche pour la finale. En tout cas, que son adversaire soit l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, les Bleus seront outsiders et pour le coup, c’est le statut qu’ils préfèrent. Si en plus, ils peuvent avoir encore un peu de cette chance...

  • 29663 visites
  • 60 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Louis B
    Louis B
    Observateur
    • Posté à 21h21 le 15/10/2011
    • Journaliste 69012
      Observateur

    D’accord avec cette analyse du match.
    Après tout les Blacks n’ont pas fait mieux que les Bleus face aux Argentins, du moins en première mi-temps. Ce sont les Pumas qui ont marqué le premier essai et ont mené longtemps avant que les Kiwis arrivent à organiser leur attaque.
    On ne peut nier le mérite des Français d’avoir réussi à faire barrage à la déferlante galloise.
    Dommage seulement que, constatant qu’eux non plus n’arrivaient pas à franchir le mur rouge, ils n’aient pas tenté plus de drops pour mieux mériter leur victoire. Il faudra qu’ils y pensent en finale, car les « sudistes » sont aussi des défenseurs redoutables, et les Français sont plutôt bons au pied.

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à Louis B
      Homme libre
      • Posté à 22h46 le 15/10/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      La charnière Yachvili-Parra est une calamité. Le premier joue à 2 à l’heure, fait la circulation au lieu de sortir les ballons. Le second n’a en rien les qualités d’un 10, n’en déplaise à Lièvremont. A deux reprises, dans la même situation que Parra, Trinh Duc serait parti seul à l’essai. J’espère très très fort que Yachvili ne sera pas en mesure de jouer la finale, pour voir Parra en 9 et Trinh Duc à l’ouverture. Je dis ça, je ne dis rien....

      • Julab
        Julab
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 23h05 le 15/10/2011
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Parra assume le poste avec panache malgré tout ( surtout en défense), malgré, ou surtout, le fait qu’il ne devrait pas jouer là, mais en 9.

      • alex
        alex répond à Abdelkrim
        ...
        • Posté à 23h25 le 15/10/2011
        • Internaute 125524
          ...

        « J’espère très très fort que Yachvili ne sera pas en mesure de jouer la finale » tu as raison plutôt que dire de telles bêtises ne dis rien ...

         
        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à alex
          Homme libre
          • Posté à 06h59 le 16/10/2011
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Footix ?

        1 autres commentaires
    • elmkor
      elmkor répond à Louis B
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 12h38 le 16/10/2011
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      Bon il faut être honnête, le rugby est un « petit sport » au sens ou il est peu pratiqué dans le monde.
      Le peu de pays participant et la différence de niveau criante entre les nations participantes en est la preuve. En plus les règles avantagent les « gros » dans la phase de poule avec une semaine de repos face aux petites équipes qui n’ont que trois jours. On connait le rugby et ses traditions dont la fameuse « troisième mi-temps ». C’est aussi le seul sport qui dans ses textes réglementaires désavantage les petites nations. Daniel Herrerro nous expliquait pourquoi les grosses nations du rugby sont ainsi avantagé : « le rugby est un sport qui est né en Angleterre pendant l’époque victorienne, un sport fraternel, un sport maçonnique, toutes les instances internationales et françaises sont franc-maçonnes et par de là, avantager les “gros” est dans leur logique ». Attention, il a bien précisé que les acteurs de ce jeu ne sont pas franc-maçons mais que si l’on veut entrer dans les hautes sphères de responsabilités, s’est un passage obligé. Notre sélectionneur a approuvé ce système en déclarant : « qu’ils deviennent de grosses nations du rugby et ils auront les mêmes avantages que nous... » On reconnait bien là le discourt dominant des 3 points (les 3 loges maçonniques française). Il oublie une chose, sans ces petites nations, qu’il dénigre, et qui n’ont pas le niveau, il n’y aurait pas de coupe du monde de rugby.

      Pour revenir au match, les Français auraient du les battre largement. Tous les feux étaient au vert :
      1- 10 victoires à 3 pour nous ces 10 dernière années.
      2- Il a plu ce qui avantageait notre jeu défensif par rapport au jeu à la main des Gallois.
      3- Après 18 minutes de jeu, les Gallois sont réduit à 13,5 . 2 de leurs meilleurs joueurs ne sont plus sur le terrain, un sur carton rouge et le pilier droit sur blessure.
      Sans parler dans les dernières minutes de mauvaise décision des Gallois qui n’ont pas pris un drop tout fait, même s’il faut le passer, et une pénalité passant juste sous la barre transversale.

      Au final, tant mieux pour nous, on est en finale. On va prendre une branlée en finale, on se consolera en notant que la France est là deuxième meilleur nation du monde. Alors que c’est un vrai miracle au vu de la façon dont la France a joué en poule et le boulevard offert par le tableau en ne rencontrant pas de pays de l’hémisphère sud. Comme le disait les consultants de « RMC sport » on sait très bien qu’une coupe du monde de rugby réussit se joue sur un match, le 8ème de finale. Si on gagne on fait partie des 4 meilleures équipes du monde. Point barre.

      Non, le vrai perdant c’est le RUGBY.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 21h29 le 15/10/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    On peut constater une loi dans cette équipe depuis le TONGA

    un mauvais match, suivi d’un bon, suivi d’un mauvais..

    si cette théorie est bonne la finale va être une finale panache ! !

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à pablico
      indépendant
      • Posté à 14h41 le 16/10/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      Le match contre l’Angleterre n’a pas été bon. Il a juste été un peu moins mauvais en 1ère mi-temps, face à des anglais moribonds.

  • drbibine
    drbibine
    intermittent de la paresse
    • Posté à 21h43 le 15/10/2011
    • Internaute 143130
      intermittent de la paresse

    Non les bleus ne sont pas des escrocs, car les fautes, la chance, le terrain et toutes ces petites chose font partie du jeu, mais force est de constater que la chance a (trop ?) joué pendant ce match. Pour la comparaison, la semaine dernière, les français ont pris le service et ont fait un ace. Cette semaine, ils ont laissé les gallois prendre le service pour faire un filet.

    La semaine prochaine, la chance n’aura pas un tel rôle, car comme le disait Blaise pascal, le hasard ne favorise que les esprits préparés.

  • fred98
    • Posté à 21h58 le 15/10/2011
    • Internaute 4436

    Tu te trompes Clément, ils avaient la même pression contre les Iles Tonga et n’avaient pas réussi à glaner le BD qui les aurait qualifié d’office sans attendre le dernier match. Franchement, cette EDF est la plus laborieuse et laide à voir depuis que la CDM existe. Vraiment pas emballant à voir jouer ; bon, je sais que le but c’est de gagner mais un peu de jeu organisé, un peu d’attaques coordonnées ça serait sympa pour l’esprit et la beauté de ce sport ; en sont ils capables, j’en doute.... Si les Gallois n’avaient pas fait cette faute stupide(plaquage dangereux) le résultat final aurait été tout autre, il faut être réaliste. L’EDF a été aussi dominée que contre les Tonga sauf que là, il a manqué un joueur, et pas des moindres, aux Gallois pour pouvoir concrétiser leur supériorité dans pratiquement tous les compartiments du jeu ; je dis pratiquement tous car Hook n’a pas fait oublier Priestland et en plus il a été transparent sur des pénalités somme toutes faciles.
    La chance est quand même au RDV pour cette EDF qui a fait un seul match correct dans toute cette coupe. Des fois, il vaut mieux quitter la compétition à temps, plutôt que se retrouver par le plus grand des hasards en finale et prendre 40 pions. C’est bien ce que je crains qu’il se passe le WE prochain ; la charrette et les valises risquent de peser lourd, que ce soit contre les Blacks ou les Australiens.
    Ne pas oublier que la chance, cela peut compenser les manques un certain temps, mais sur une compétition entière, j’en doute.......

    • Julab
      Julab
      Il était une fois la révolution (...)
      • Posté à 23h19 le 15/10/2011
      • Internaute 77369
        Il était une fois la révolution (...)

      Le match des Tonga était le dernier match. La pression n’avait rien avoir. Il y avait quasiment aucune pression contre les Tonga, sauf de prendre un point.( Et on a vu le résultat d’un match sans enjeu)
      Après la défaite de ces même Tonga contre le Canada, la poule était pliée.

      La touche, la mêlée, les rucks ( les gallois se consommaient deux fois plus que nous), et le réalisme d’une réalisation sans échec ( Merci Parra). Des compartiments de jeu à l’avantage net en faveur de la France.
      Sans parler de la défense ( à 15 contre 14, évidemment), qui aura failli une seule fois, et qui fut irréprochable pendant les 15 dernières phases de jeu...
      De Novès à Berbizier, en passant par Champ ( et Poitreneaud ici ), tout le monde s’accorde à dire que seule la victoire est bonne à prendre. C’est irréfutable, on a pas été bon dans l’animation offensive, mais il n’y a vraiment pas que ça dans le rugby. La preuve. Des belles équipes de France, on en a vu ne rien gagner, ou se faire voler (1995).
      Les Gallois n’ont pas été capables de la gagner leur finale, alors qu’ils ont eu toutes les occasions possibles.

      La finale sera un AUTRE match, encore une fois, et les français sont capables de passer (encore) à côté, de se prendre une raclée, comme ils sont tout à fait capable de sortir un grand match, un exploit. On ne retiendra d’ailleurs que cet exploit, comme on retient les victoires glorieuses contres les blacks, sauf que cette fois, c’est pour la gagne, la vraie. Et ça, il fallait être capable d’être au rendez-vous, contre tous les pessimistes sur canapés.

      • fred98
        fred98 répond à Julab
        • Posté à 04h50 le 16/10/2011
        • Internaute 4436

        J’ai bien dit : « ils avaient la même pression contre les Iles Tonga et n’avaient pas réussi à glaner le BD qui les aurait qualifié d’office sans attendre le dernier match. »
        L’avant dernier match était bien contre les Blacks, et c’est contre eux que l’EDF devait glaner le BD pour s’ouvrir la voie de la qualif sans attendre le dernier match contre les Tonga. Ils ont ensuite souffert contre cette équipe et ont été obligés de résister pour ne pas leur concéder de BO. Au contraire de ce que tu déclares, tout n’était pas joué après Tonga/Canada puisqu’il fallait que les Tonga gagnent avec le BO sans laisser le BD aux français pour se qualifier....

         
        • Julab
          Julab
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 14h04 le 16/10/2011
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          il n’y avait pas de pression contre les Tonga ( c’est bien le problème avec ces français...trop ou pas assez de pression...seulement 1 point, le bonus défensif...ce qu’ils ont fait en étant mauvais...absents...outrageusement dominés...déjà la tête au match suivant). Tout comme le match contre les blacks était anecdotique, car ce n’était pas ce match là à gagner, mais le suivant, celui qui allait compter, et si, par miracle, ils le font, on ne retiendra que celui là..

          Oui, les Tongas, bien sûr, pouvaient faire encore se qualifier...tout comme le Canada pouvait faire la même face aux blacks...
          La poule était pliée quoi... Même si les Tongas n’ont pas démérité, en dominant outrageusement une France apathique, ils sont passés loin de la qualif, dans les faits.

        1 autres commentaires
    • Jack Sullivan
      Jack Sullivan répond à fred98
      en boule
      • Posté à 08h11 le 16/10/2011
      • Internaute 42204
        en boule

      Je suis bien d’accord avec vous. Les trous du jeu français ne sont pas moins béants parce qu’ils gagnent et ma foi, leur jeu cafouilleur est peut-être « pragmatique » mais qu’il est donc moche à voir, et ennuyeux par-dessus le marché ! Gagner (difficilement) le Pays de Galles (pourtant vite réduit à 14) en jouant comme des Anglais (et encore, des Anglais pas très bons), c’est d’un triste !

    • lonesome
      lonesome répond à fred98
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 10h55 le 16/10/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      BD toi-même
      t’es qu’ un EDF qui a RDV LE WE dans la CDM

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à fred98
      indépendant
      • Posté à 14h37 le 16/10/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      100% d’accord avec toi !

  • golgote
    golgote
    h4ck3r
    • Posté à 22h13 le 15/10/2011
    • Internaute 118999
      h4ck3r

    A ce stade du tournoi, les équipes commencent à fatiguer. On pourra dire que, d’une certaine manière, les bleus ont économisé leurs forces et évité les grosses blessures jusqu’à maintenant. Si on compare avec les Blacks, ils ont moins de blessés. Ce n’était pas forcément calculé mais ça se goupille plutôt bien. Les bleus ont perdu le match contre le Tonga, mais le Tonga c’est des bourrins, c’est déjà un miracle de sortir d’un match contre eux sans blessés. Ensuite, ils ont évité le match contre l’Argentine, encore des bourrins.

    En plus, il y a des remplaçants d’un niveau exceptionnel qui n’ont même pas joué contre le Pays de Galles, par exemple Heymans et Trinh Duc. Ces gars là vont être frais et remontés à bloc pour la finale. Là, je pense que c’est un calcul des entraineurs.

    Donc logiquement, la France devrait aborder la finale avec un potentiel physique meilleur que son adversaire. La victoire dépend aussi de ça. Le reste, c’est juste une histoire de confiance en soi et d’accepter l’idée qu’on peut gagner.

    Je pense que la France rencontrera l’Australie en finale...

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à golgote
      Homme libre
      • Posté à 19h10 le 16/10/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Ca sent l’analyse fin, surtout sur le dernier point...

  • Dazibaos
    Dazibaos
    Chomeur
    • Posté à 22h41 le 15/10/2011
    • Internaute 74042
      Chomeur

    Le principe du ruby ... c’est de marquer des points ... bon les gallois ... ont loupé plusieurs pénalités .. un jour ça passe , un autre ça ne passe pas .. grande tendance pendant le mondial .. c’est pas une année à buteurs.

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 23h50 le 15/10/2011
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    très bien résumé ! !

    On s’en fout de la manière ... les pleurnicheuses sur le mérite, la qualité de jeu, etc, etc ... doivent être les mêmes qui ont pleuré parce que les anglais nous ont battu en 2003 et en 2007. Cette fois-ci, les français ont gagné là où ils perdent habituellement : prendre les points quand ils doivent les prendre.

    Les gallois ont très bien joué mais désolé les mecs .... tant que ça ne se concrétise pas par des points marqués ça ne s’appelle pas « très bien joué ». Les butteurs ont trop vendangé pour prétendre se qualifier en finale. Les drops étaient lamentables (était-ce la raison pour laquelle ils n’ont pas essayé lors du dernier temps de jeu ? ... hééé que je l’ai craint celui là).

    Dominé n’est pas gagné ... on le connait très bien en foot, mais en rugby ça marche aussi et la France est TRES bien placée pour le savoir (remember la demi en Afrique du Sud ... ).

    Au passage, défense héroïque : les 3 dernières minutes, il fallait le faire pour ne pas faire de faute ... ils l’ont fait ! !

    Bravo à eux et place à la finale ! j’espère qu’ils retrouveront l’esprit du 1/4 de finale et des 10eres minutes contre la NZ .... mais avec la réussite du match d’aujourd’hui.

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à ljos
      Homme libre
      • Posté à 06h28 le 16/10/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Christian Jeanpierre, sort de ce corps...

      • ljos
        ljos répond à Abdelkrim
        photographe / géologue
        • Posté à 18h46 le 16/10/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        sauf qu’à la différence de CJP, j’ai pas découvert le rugby il y a un mois ... et j’ai encore des souvenirs TRES amers des éliminations en demi (surtout contre l’af sud avec un essai refusé à Benazi qui était ... valable. Foutu vidéo qui n’existait pas encore) ....

        Alors j’insiste merde aux pleurnicheuses et merde aux anglo-saxons.

         
        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à ljos
          Homme libre
          • Posté à 19h11 le 16/10/2011
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Ben voui, on a pleuré le même jour....Mais le jeu ne demande que faute, et l’arbitre, c’est le jeu....Demandez aux Gallois. En tout cas, Rolland n’est pas prêt d’arbitrer une finale de Coupe du Monde, parce que désolé, mais quel match de merde !

          • ljos
            ljos répond à Abdelkrim
            photographe / géologue
            • Posté à 19h17 le 16/10/2011
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            ah ça c’est sûr que c’était un match de merde ...

            Mais ma foi ... avec des buteurs en berne, les attaquants peuvent faire un boulot extraordinaire, si ça transforme pas ... ça sert à rien. Donc les gallois ont perdu là où, pour une fois, on a été bon.

            Bon, contre les blacks, j’ai un peu de mal à croire à un match de merde : soit on se fait éclater et ça sera un beau match ... soit on déjoue complètement les pronostics et ça sera un beau match.

        2 autres commentaires
    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à ljos
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 01h15 le 17/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      Bravo pour votre commentaire ; On est finale et c’est ca qui compte....Le reste c’est du blablabla.....
      J’ai adoré les declarations d’apres-match de Lievremont.....

      Allez les bleus ! ! ! ! ! ! !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 01h07 le 16/10/2011
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Que ce soit en foot ou en rugby, on a l’impression que la France a de la chance quant aux adversaires sur qui elle tombe.
    En foot l’affaire a été réglée, non sans souffrance, par un dernier match contre la petite Bosnie
    En rugby contre l’équipe du Poireau, réduite à 14 joueurs, l’équipe de France se qualifie - difficilement - et va en finale.
    Il parait, pour ce qui concerne le foot, que ça date de 1994. A l’époque l’équipe de France avait été battue dans une poule comprenant Israël et la Bulgarie qui avaient anéanti les espoirs français. Le président de la fifa d’alors - Sepp Blatter ? - avait trouvé ça choquant. Et depuis, en foot, on s’arrange pour placer la France dans une poule « à sa mesure », avec Andorre, les Iles Féroé, l’Albanie etc... Comme ça on se dit que le show pourra être attrayant avec la France - qui représente un paquet de téléspectateurs - au moins dans les quarts de finale.
    Qu’en pensez-vous ?
    Pourquoi ne pas faire pression pour que l’ESU (c’est l’équipe de foot du Vatican) participe au moins à la coupe d’Europe. Soutanes obligatoires. On garderait encore plus nos chances. Quoique....
    En rugby, c’est sans doute plus une affaire d’astrologie, d’humeur et de digestion. Finalement, avec la chance et Mister Magoo qui suiventt les Français, on peut penser qu’ils vont gagner la finale...

    • Hari-Seldon
      Hari-Seldon répond à nemo3637
      Favet Neptunus eunti
      • Posté à 13h57 le 16/10/2011
      • Internaute 167715
        Favet Neptunus eunti

      Moui
      En tous cas pour l’éliminatoire de l’Euro 2008 ce n’était pas trop la cas...
      Ukraine + Italie dans le groupe quand même...

    • kdom93
      kdom93 répond à nemo3637
      entre le stade et la basilique
      • Posté à 10h19 le 17/10/2011
      • Internaute 105871
        entre le stade et la basilique

      Ce n’est pas spécifique à la France, il y a depuis bien longtemps des tetes de séries dans les tirages au sort, pour toutes les competitions, Ligue des champions, éliminatoire de l’Euro ou de la coupe du Monde...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 01h27 le 16/10/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Franchement Parra est loin de me convaincre !

    Il n’a pas fait une belle chandelle depuis 3 matchs, trop longues ou sur place ... c’est n’importe quoi...

  • reivilo
    reivilo
    Urbaniste
    • Posté à 01h42 le 16/10/2011
    • Internaute 88123
      Urbaniste

    Très bonne analyse rugbystique sur le fond et sur la forme. Les Gallois se sont escroqués tout seul avec leur « rouge » et leur manque de réalisme face aux perches qui les empêche de concrétiser leurs nombreux temps forts.

    Mais sur un plan plus sociologique et en dehors de toute valeur partisane, pourquoi, en tant que spectateur, regardons-nous du sport ? Tout simplement par plaisir (au contraire du joueur comme vous qui joue pour gagner). Certes, la victoire fait plaisir aux vainqueurs, mais un beau match fait plaisir à tout le monde...

  • poussin13
    poussin13
    prof
    • Posté à 09h09 le 16/10/2011
    • 173605
      prof

    Entièrement d’accvord avec Abdelkrim. Yachvili est DESESPERANT ! Il met chaque fois 15 secondes pour sortir la balle du regroupement, regardant a gauche, à droite pendant que l’équipe adverse se replace. Mais regardez ce que font les blacks ! La balle est ressortie prestement !

  • obvious
    obvious
    bouzeu rêveur
    • Posté à 10h04 le 16/10/2011
    • Internaute 129617
      bouzeu rêveur

    « Dans le sport, ce qui compte, c’est de gagner. Peu importe la manière. Il faut savoir jouer un rugby pragmatique et si ça doit passer par 50 chandelles, des mêlées effondrées et des pénalités, tant pis ! Demandez donc aux joueurs aujourd’hui ce qu’ils pensent du french flair : je pense qu’ils vous parleront plutôt de victoire finale. »

    d’accord à quasiment tout le reste, sauf avec ça...

    j’préfère qu’ils perdent 9 fois sur 10 mais qu’ils fassent leur jeu...
    et oui, j’ai bien conscience que c’est du sport et que le but, c’est de gagner les matchs... mais à long et moyen terme, c’est d’avoir une identité qui compte, un style, une envie.

  • antilles
    • Posté à 10h54 le 16/10/2011
    • Internaute 38163

    ceci reste bien français. si les gallois avaient gagné dans les memes conditions ils se poseraient pas toutes ses questions..... on est en final point....

  • Stephann
    Stephann
    Etudiant Lyon
    • Posté à 11h10 le 16/10/2011
    • Internaute 29331
      Etudiant Lyon

    Ce serait bien d’être un peu libéré pour jouer la finale.
    Voir ces joueurs tétanisés par l’enjeu produire un jeu pas très joli c’est un crève coeur.
    Cependant c’est ça aussi le Rugby, nous avons vaillamment battu les anglais, perdu face à une équipe du Tonga qui a mis dans cet ultime match toutes les tripes et l’envie qu’une équipe de cette qualité est capable de mettre, bravo pour leur match.
    Quant à vos commentaire matinés d’analyses « techniques », « psychologiques » quand ce n’est pas « météorologiques » vous me faites penser à des supporters du football, c’est navrant.
    Mon dieu pourvu que dans le rugby nous évitions d’avoir un staff de plusieurs dizaines de millier d’entraineur tous plus fort les uns que les autres et capable de refaire la feuille de match au gré de leur « analyse » de canapé.

  • roro442
    roro442
    responsable production
    • Posté à 12h20 le 16/10/2011
    • Internaute 154141
      responsable production

    Les gallois ne sont pas bons au pied ! !
    Certes, ils ont beaucoup d’envie, des joueurs de talent... mais sur les coups de pied, ils ont été mauvais pour pas dire plus que ça....
    Déjà, contre les australiens, ils ont perdu d’1 point alors qu’en fin de match ils ont 3 fois l’occasion de passer devant... donc... ils ne méritaient pas mieux que les français sur ce coup là et comme l’ont dit pas mal de gens, ce qui compte, c’est les points dans un match... après, la manière, c’est ce qu’on attend d’eux en finale parce que sincèrement, personne ne se souviendra d’une demi-finale pourrie par contre, les finales, on s’en rappelle tout le temps (surtout lorsqu’on les gagne ! !) !

  • ctina
    ctina
    étudiante
    • Posté à 14h30 le 16/10/2011
    • Internaute 172452
      étudiante

    Ce match m’a stressés jusqu’à la dernière seconde. Pour être honnête, je me suis dit « c’était vraiment un match de m**** ». On n’arrête pas d’entendre que c’est les gallois qui méritaient d’aller en finale. Certes ils ont très bien joué et beaucoup mieux que les français certains diront, mais s’ils n’ont pas remporté le match c’est peut-être que les français ont eu le talent de leur faire barrage...
    Donc non les bleus ne sont pas des escrocs, sinon ils ne seraient pas où ils en sont aujourd’hui.
    Et quelle que soit l’issue du match de finale, on peut déjà prévoir que les critiques vont continuer de fuser !

    • setori
      setori répond à ctina
      retraité
      • Posté à 10h32 le 17/10/2011
      • Internaute 43503
        retraité

      Certes..mais ils ont joué à 14 3/4 du temps , nous ont « planté » un essai ,et joué 2/3 du temps dans notre camp. A part ça tout va très bien....

  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 14h32 le 16/10/2011
    • Internaute 120248
      indépendant

    Je suis d’accord avec le titre de la chronique de Clément Poitrenaud, mais pour tout le reste, j’analyse (avec mes modestes connaissances) de façon bien différente.
    Non, les joueurs français ne sont pas des escrocs. Ils n’ont pas triché pour ne arriver là. Ils ont de la réussite, de la chance et du bol ! Et il en faut.
    Mais, dire que l’étiquette de favoris ne leur convient pas est un peu court comme explication. Souffrir autant contre le Japon et le Canada, perdre contre le Tonga, ce n’est plus jouer mal en étant favori, c’est jouer mal tout court, sans fond de jeu et sans talent collectif !
    Parra en 10, bonne pioche en défense, mais l’animation offensive était aux abonnés absents. Jamais les centres français n’ont eu de ballons à jouer. Stratégie de l’entraineur ou limite du joueur ? A 15 contre 14, c’est une faute professionnelle ! Des brèches se seraient nécessairement ouvert si Parra avait envoyé du jeu ! D’autant qu’avec une conquête correcte, les bleus ont eu des ballons.
    La défense a heureusement tenu, autant par le combat des français (pour la 2ème fois de sa carrière internationale, j’ai trouvé que Bonnaire avait fait un bon match), mais aussi grâce aux maladresses galloises : ce ballon qui ricoche sur la tête d’un gallois alors que le chemin de l’essai lui est grand ouvert !
    C’est la chance et il en faut, mais pour la beauté de ce jeu de rugby, que j’adore, je ne peut pas être heureux que la France soit en finale de cette manière là.
    Je suis supporter du rugby et pas d’une nation.

    • Julab
      Julab répond à gerfaut32
      Il était une fois la révolution (...)
      • Posté à 15h06 le 16/10/2011
      • Internaute 77369
        Il était une fois la révolution (...)

      Je ne dis pas que je suis pas d’accord, au contraire. Mais cela deviendra (seulement) vrai lorsque la France aura perdu en Finale, en se prenant une leçon de rugby. Ce qui est très probable ( car je partage ton avis donc).
      Cependant...cependant...si les Français gagnent, en faisant un exploit, ou de justesse, même en faisant un match de raccro, ou si la France perd en faisant un gros match...on aura pas le droit de penser cela.

  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 15h07 le 16/10/2011
    • Internaute 120248
      indépendant

    Clément, avec ce que tu connais du rugby, des joueurs qui composent cette équipe de France, que dirais-tu si ton président t’annonçait que le club où tu évolues, serait désormais coaché par le sélectionneur actuel des bleus ? ? ?

  • chenchei
    chenchei
    Enseignant de FLE
    • Posté à 17h38 le 16/10/2011
    • Expert 98266
      Enseignant de FLE

    perso, je trouve ca vachement courageux de balancer Parra dans le grand bain. Ce mec-la pourrait a l’avenir nous faire des etincelles de ouf. Il tente 3 percees contre les Gallois, sans avoir et de soutien neanmoins mais il est inspire, ce petit. J’ai trouve Yachvili plutot moyen par contre.

  • chenchei
    chenchei
    Enseignant de FLE
    • Posté à 17h38 le 16/10/2011
    • Expert 98266
      Enseignant de FLE

    perso, je trouve ca vachement courageux de balancer Parra dans le grand bain. Ce mec-la pourrait a l’avenir nous faire des etincelles de ouf. Il tente 3 percees contre les Gallois, sans avoir et de soutien neanmoins mais il est inspire, ce petit. J’ai trouve Yachvili plutot moyen par contre.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à chenchei
      • Posté à 18h13 le 16/10/2011
      • Internaute 24877

      Yachvili préservait sa cuisse.
      Dommage que Skrela .....

      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à Sacha25
        Homme libre
        • Posté à 19h14 le 16/10/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Yachvili, Skréla ? Et donc ?

  • Sacha25
    • Posté à 18h11 le 16/10/2011
    • Internaute 24877

    Tout à fait d’accord
    Quand de mauvais joueurs jouent mal, ça donne les Bleus en Afrique du sud (football), quand de bons joueurs jouent mal, ils accèdent à la finale

    Ils ont bien joué contre les Blacks en poule. Mais il ne fallait pas gagner (bonne décision, comme on peut le voir). Pourvu que ça ne leur donne pas la grosse tête, leur péché mignon

  • Fondriest
    Fondriest
    http://spermufle.wifeo.com/
    • Posté à 18h48 le 16/10/2011
    • Internaute 49865
      http://spermufle.wifeo.com/

    La demie Angleterre-Ecosse (9-6) de 1991 était aussi détestable. En ce qui concerne l’arbitrage, l’irlandais Alain Rolland, dont le père est français, n’évolue pas particulièrement dans le registre du conflit oedipien lorsqu’il dirige un match des Bleus. Tant mieux, et de toute manière ça n’est pas la première fois qu’il y a un finaliste ou un vainqueur dégueu (anglais en 91 ou 2007, sudafs en 95).

  • fred98
    • Posté à 20h20 le 16/10/2011
    • Internaute 4436

    Une demi finale digne de ce nom ce matin avec deux équipes qui se sont défoncées et de beaux mouvements. Les Blacks largement au dessus quand même avec un pack souverain et des arrières inspirés auront montré un trés beau jeu tout au long de ce mondial.
    Cruden, le petit jeune ouvreur a de grosses qualités et arrive à faire oublier Carter, ce qui n’est pas rien ;
    Cette équipe est une machine à gagner mais aussi à jouer.
    Mondial d’ores et déjà positif pour eux en terme de jeu ; s’ils gagnent la finale ce sera aussi en terme de résultat et ils nous auront fait rêver durant toute cette compétition, à l’inverse des Bleus, qui même s’ils venaient à gagner le WE prochain n’auront jamais enthousiasmé les foules.

    • golgote
      golgote répond à fred98
      h4ck3r
      • Posté à 21h28 le 16/10/2011
      • Internaute 118999
        h4ck3r

      Ils ont battu les anglais, ça m’enthousiasme à chaque fois :)

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 01h04 le 17/10/2011
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    gjhuyt

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 10h28 le 17/10/2011
    • Internaute 43503
      retraité

    Pas élégant de la part d’un sportif de haut niveau de dire : « l’important c’est de gagner.PEU IMPORTE LA MANIERE ».La France a été plus que dominée dans ce match pendant lequel les GALLOIS ont campé 2/3 du temps de jeu dans nos 50m ; Pendant les 10 dernières minutes ils ont alignés plus de 25 rucks sans que nous puissions leur prendre le ballon .Plus grave ,nous avons par trois fois,pénétré avec le ballon dans leur 22m et trois fois l’on s’est fait « subtilisé » la « chibe » (comme l’on disait à BERTHELOT)Il s’en est fallu de 50cm pour que nous perdions le match quand la pénalité suite à une bourde énorme de MAS est passées SOUS la barre vers la fin de la rencontre.Donc simplement nous avons eu « le cul bordé de nouilles » ! (expression triviale du MIDI pour dire que les Dieux du stade étaient avec nous). Toujours ce manque d’efficacité physique autour du porteur du ballon.La finale ,dans ces conditions ,risque de ressembler à une BEREZINA « rubistique. »

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.