Que c'est dur ! Le XV de France méritait de battre les Blacks

Clément Poitrenaud
International français de rugby
Publié le 23/10/2011 à 13h32

Le XV de France face au haka des All Blacks, Eden Park, Nouvelle-Zélande, le 23 octobre 2011 (Mike Hutchings/Reuters)

Que c’est dur à vivre ! La France a perdu la finale de la Coupe du monde 8-7, alors que, sur ce match, elle méritait vraiment de gagner. J’avais dit que les Français étaient capables de tenir tête aux Néo-Zélandais et c’est ce qu’ils ont fait.

Mieux, ils ont dominé leur sujet, surtout en deuxième mi-temps. Plusieurs joueurs ont même carrément été héroïques :

  • le capitaine Thierry Dusautoir a évolué à son meilleur niveau ;
  • Imanol Harinordoquy et Julien Bonnaire ont rendu la troisième ligne remarquable ;
  • je sortirais également Maxime Mermoz et Aurélien Rougerie du lot.

En un match, les Français ont justifié leur place en finale. Ils ont fait honneur au rugby tricolore et ont levé toutes les critiques qui ont pu s’abattre sur eux depuis le début de la compétition.

Mais il leur a manqué un petit quelque chose. De la réussite au pied, deux ou trois pénalités que l’arbitre aurait pu siffler en leur faveur.

Pas de chance avec l’arbitrage

L’arbitrage de cette finale va être beaucoup critiqué mais je ne l’ai pas trouvé scandaleux. Rien de flagrant. Disons juste que si l’arbitre avait sifflé certaines pénalités, ça aurait été normal.

A partir du moment où la France a marqué son essai, à la 60e minute, les All Blacks ont complètement déjoué. Ils ont arrêté de jouer au pied et ont laissé l’initiative aux Bleus. Mais ça n’a pas suffi.

Depuis huit ans, la Nouvelle-Zélande, contre qui les Bleus ont joué le match parfait, écrase le rugby mondial de sa domination et à ce titre, cette victoire en Coupe du monde est méritée.

Pour les Français, la chance a fini par tourner. Jusque-là, elle avait vraiment été de leur côté :

  • d’abord, avec la victoire des Irlandais face aux Australiens qui a écarté les Wallabies de la partie de tableau tricolore ;
  • en quart de finale, les Bleus ont joué des Anglais moyens ;
  • et cette demie gagnée de justesse face au pays de Galles.

Difficile médiatiquement

Médiatiquement, cette Coupe du monde a été difficile pour le XV de France et c’est plutôt normal. Son niveau de jeu a été très souvent décevant et la communication de Marc Lièvremont n’a pas toujours été parfaite.

Après la défaite contre les Tonga, les joueurs ont décidé de se reprendre en main, de peut-être faire fi du staff, et c’est eux qu’il faut féliciter. Les médias ont souvent été pessimistes. Moi, j’ai essayé d’y croire toujours.

Une Coupe du monde, c’est particulier. Ceux qui d’habitude suivent le rugby de loin s’improvisent commentateurs. Mais ça fait partie du jeu.

J’ai laissé les regrets de côté

L’ère Lièvremont s’achève, le bilan n’est pas extraordinaire mais on retiendra la qualité du jeu lors de cette finale de Coupe du monde et le Grand Chelem il y a deux ans. Il faut reconnaître au désormais ex-sélectionneur un certain courage face aux critiques.

A titre personnel, le fait de ne pas être sélectionné pour cette Coupe du monde a été un peu difficile à vivre au début. J’en ai vécu deux, je sais toutes les sensations formidables que l’on ressent. Et puis, une fois que le Mondial a vraiment démarré, j’ai laissé de côté les regrets pour soutenir tous mes copains de l’équipe de France et me transformer en supporter.

En suivant les matches et en tenant ce blog, j’ai eu le sentiment d’être un peu avec eux. Merci à vous de m’avoir suivi.

Et merci beaucoup, Clément Poitrenaud, d’avoir suivi cette Coupe du monde pour Rue89.

  • 37325 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • blackbear-
    • Posté à 13h42 le 23/10/2011
    • Internaute 117716

    Un grand coucou pied de nez et bras d’honneur à la presse Kiwi.
    Ils ont reproché à la France d’être brutaux, d’avoir volé la finale aux anglais par une « petit score » limite scandale et volà que leur équipe en a fait de même. Notre buteur « bousillé » et 1 petit point d’écart.
    L’arroseur arrosé.
    Bravo les bleus.

    • Le Basiquois
      Le Basiquois répond à blackbear-
      Un haricot dans le cassoulet
      • Posté à 17h23 le 23/10/2011
      • Internaute 53899
        Un haricot dans le cassoulet

      Je pense que ce que la presse Néo-Zélandaise à émit n’est rien comparée à ce que la presse britannique nous réserve dans 4 ans, ce qui m’a fait le plus mal dans cette compétition ce n’est pas les formules de la presse kiwi, qui sont faciles à occulter pour les joueurs français, mais plutôt celles de la presse française, j’ai franchement trouvé acides et déplacés les propos de certains reporters de France Info, que j’ai entendu vers 5h15 en allant au boulot, tels que les « facéties » d’Imanol Harinordoquy qui expliquait simplement que malgré les difficultées dont la presse Néo-Zélandaise affublait le XV de France, ils avaient réussi à atteindre la finale et qu’ils allaient tout donner pour la remporter et la prétendue « arrogance » et « provocation » de Pascal Papé qui déclarait juste qu’ils allaient préparer quelque chose à opposer au Haka et que ce ne serait certainement pas une danse des canards ou une queue-leu-leu.
      Donc rien de facétieux ou de provocant et d’arrogant là-dedans, je ne sais pas ce que leur ont fait Lièvremont et le XV de France mais toujours est-il que le parcours de l’équipe de France, aussi chaotique soit-il, c’est terminé par un match exemplaire et cette fin à un doigt du bonheur est uniquement due à un grand état d’esprit des joueurs et de l’encadrement et certainement pas à un soutien de la part de la presse française qui a été véritablement inexistant du début jusqu’à la fin.

      Autant le métier est respectable mais les professionnels sont loin d’être tous respectueux et respectables, on est loin d’avoir une majorité de Guesquière et de Taponier à ce niveau.

      • Balerin 1er
        Balerin 1er répond à Le Basiquois
        Professeur des écoles
        • Posté à 09h17 le 24/10/2011
        • Expert 136581
          Professeur des écoles

        Comme l’a très bien dit Lièvremont, la « presse » NZ tape sur les adversaires de son équipe préférée (et elle ne s’est pas trompée en choisissant la France) tandis que la « presse » française cherche la petite bête, la dissension (quitte à la créer) au sein de l’équipe de France.

        La « presse » sportive française devrait peut-être se remettre en question :
        Jacquet, Domenech, Blanc, Lièvremont. La liste des sélectionneurs qui sont conspués par ces « journalistes » n’est malheureusement pas finie.
        Si les réponses à leurs interview ne sont pas à leur goût, cela vient peut-être des questions...

        Que peut répondre Lièvremont à « Est-ce que vous pensez toujours pouvoir être champions du monde ? » après la première défaite contre la NZ ?
        Le « Tu m’emmerdes ! » était à mes yeux parfait.
        Quelle question après la victoire face l’Angleterre ?
        « Est-ce que vous pensez toujours pouvoir être champions du monde ? » Comme c’est original !

        Le boulot des sélectionneurs n’est pas de faire plaisir aux « journalistes », mais de faire gagner leur équipe.
        Aux journalistes de poser des questions plus recherchées s’ils souhaitent avoir des réponses plus agréables.

    • Serge77
      Serge77 répond à blackbear-
      Informaticien
      • Posté à 17h32 le 23/10/2011
      • Internaute 66577
        Informaticien

      Il ne faut pas oublier qu’ils ont gagnés face au Pays de Galle par 1 point d’écart aussi mais à 15 contre 14 ......

      Non, je pense que s’ils avaient pu avoir une chance de gagner cette finale, il aurait fallu que mickey leur lise la lettre de G. Mocquet dans les vestiaires avant le match ! ! ! : -))

    • elmkor
      elmkor répond à blackbear-
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 18h41 le 23/10/2011
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      Je n’ai pas vu le match. Je pense que sur l’ensemble de la compétition, la logique est respectée. Avec un si petit écart, j’imagine certains se plaindre de l’arbitrage mais au vu de la demi finale contre les Gallois, je ne pense pas que cela soit pertinent... Les gallois n’ayant toujours pas digéré l’arbitrage de la demi finale. Avec un si petit score j’imagine 2 grosses défenses face à face, 2 gros pack en mélée qui s’équilibrent. Un match chiant et stressant à suivre... Le demi d’ouverture néo-zélandais Daniel Carter absent, les black redeviennent prenable sur un match. Son talent me fait aimer le rugby, mais il est bien seul dans son sport...

      • ljos
        ljos répond à elmkor
        photographe / géologue
        • Posté à 19h59 le 23/10/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        ben vous auriez du regarder ce match ... il était tout sauf chiant ...

        Et Carter n’est pas le seul ... mais encore faut-il suivre un peu le rugby pour le savoir. Parra, Clerc, Médard ... et je ne parle que des français.

         
        • Julab
          Julab
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 20h37 le 23/10/2011
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          oui, tout sauf chiant. Sans doute la plus belle finale qu’il y ait eu jusqu’à présent.
          Mais beaucoup de ceux qui critiquent une certaine forme de jeu se trompent de Rugby.
          Ils prendraient plus de plaisir à être spectateur de Rugby à 7, au pire à 13, mais ils devraient arrêter de regarder le 15.

        • elmkor
          elmkor répond à ljos
          être vaut mieux qu'avoir
          • Posté à 00h17 le 24/10/2011
          • Internaute 154051
            être vaut mieux qu'avoir

          Je suis d’accord avec vous, je ne suis pas suffisamment le rugby !
          Mais je sais que Parra est demi de mêlée, Clerc et Médard sont eux 3/4 aile. Je vous parlais de demi d’ouverture. Mais bon je vous pardonne entre ignorants.... Sinon ce soir Bernard LAPORTE a dit à la radio : « si Carter avait été sur le terrain, il y aurait eu 15-0 au bout de 15 minutes et on pouvait prendre cher ! “ Encore un ignorant pour vous...

          • Balerin 1er
            Balerin 1er répond à elmkor
            Professeur des écoles
            • Posté à 10h22 le 24/10/2011
            • Expert 136581
              Professeur des écoles

            Tout ancien sélectionneur et compétent soit-il, le commentaire de Bernard Laporte ne sert à rien :
            Et si Parra n’était pas sorti...
            Et si Trinh Duc avait évité la cuillère...
            Et si l’arbitre avait sifflé...
            Et si Chabal avait été sur le terrain...
            Et si Laporte avait été sur le banc...
            Et s’il avait plu...

            La beauté du sport est que tout se passe sur le moment.
            Toutes les hypothèses d’après match n’ont aucun sens. Qu’elles viennent d’un Bernard Laporte ou d’un ignorant...

            • elmkor
              elmkor répond à Balerin 1er
              être vaut mieux qu'avoir
              • Posté à 15h54 le 24/10/2011
              • Internaute 154051
                être vaut mieux qu'avoir

              bien venu au club des ignorants, vous y avez votre place haut la main !
              Oser comparer Carter à Parra, Trinh Duc ou Chabal ...
              Carter est aux black ce que Zidane était à l’équipe de France de football en 1998 !

        4 autres commentaires
      • Balerin 1er
        Balerin 1er répond à elmkor
        Professeur des écoles
        • Posté à 09h45 le 24/10/2011
        • Expert 136581
          Professeur des écoles

        Tout est dit : Vous n’avez pas « vu le match » !
        Ce match fut très plaisant. Si ce n’est les 5 dernières minutes où les blacks ont clairement joué la montre tellement ils ont été dominé. C’est rageant, mais c’est le jeu.

        Avez-vous lu l’article ?
        Concernant l’arbitrage, tout y est dit :
         »...deux ou trois pénalités que l’arbitre aurait pu siffler en leur faveur. L’arbitrage de cette finale va être beaucoup critiqué mais je ne l’ai pas trouvé scandaleux. Rien de flagrant. Disons juste que si l’arbitre avait sifflé certaines pénalités, ça aurait été normal. »
        En clair, il n’y a pas eu d’erreur d’arbitrage permettant de crier à l’injustice, mais un certain « laisser jouer » qui n’a pas arrangé les affaires des Français.

        S’il vous plaît, arrêtez d’« imaginer » et de commenter des choses que vous n’avez pas vues.

        (Re)lisez l’article :
        « Depuis huit ans, la Nouvelle-Zélande, contre qui les Bleus ont joué le match parfait, écrase le rugby mondial de sa domination et à ce titre, cette victoire en Coupe du monde est méritée. »
        « La France a perdu la finale de la Coupe du monde 8-7, alors que, sur ce match, elle méritait vraiment de gagner. »
        La Nouvelle-Zélande mérite de gagner la compétition tandis que la France aurait mérité de gagner ce match (que vous n’avez pas vu).
        Bref (j’espère qu’il n’y a pas de copyright), une finale magnifique de tension, de jeu, de suspens avec deux équipes qui méritaient la victoire :
        la Nouvelle-Zélande parce que c’est la meilleure équipe au monde depuis longtemps, la France parce que c’était la meilleure équipe du match.

        Concernant les Gallois (avez-vous vu le match ?), l’arbitre et les Français ne sont pas pour grand chose dans leur défaite. Quand on n’est pas foutu de passer des pénalités (que l’arbitre a sifflées !) 40 m face aux poteaux, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même.

        Enfin, le rugby est un sport collectif qui se gagne (ou se perd) à 15. Vous auriez vraiment du le regarder ce match, vous l’auriez peut-être compris.
        Si seul le talent de Daniel Carter vous fait « aimer » le rugby, c’est que vous ne connaissez pas grand chose au rugby.

         
        • elmkor
          elmkor répond à Balerin 1er
          être vaut mieux qu'avoir
          • Posté à 16h01 le 24/10/2011
          • Internaute 154051
            être vaut mieux qu'avoir

          Détendez-vous... on parle d’un sport qui concerne 10 pays et ou il faut inviter des nations pour organiser une coupe du monde.
          C’est aussi le seul sport ou dans le règlement de l’IRB, les grosses nations sont avantagées par rapport aux petites...

        1 autres commentaires
      • patoche999
        patoche999 répond à elmkor
        professeur de guitare
        • Posté à 21h38 le 28/10/2011
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        à vous lire, il n’y avait plus qu’à rentrer sur le terrain, attendre que leur guignoleries guerrières soient finies, se metrre à genoux et baisser son froc puisque de toutes façons l’EDF ne méritait pas d’être en finale ?
        A ce compte là on aurait pas dû disputer cette partie et remettre la coupe directement aux néo Z avec feu d’artifice et tout le toutim, on se serait levés moins tôt, pour un dimanche. Allez va, que nos « amis » anglo-saxons restent en eux.Qu’ils disputent la coupe du monde du Commonwealth.
        Entre parenthèse que si il n’y avait pas l’EDF en rugby, on se ferait peut être chier.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à blackbear-
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 11h44 le 24/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 

      une derniére fois :

      ALLEZ LES BLEUS
      ALLEZ LES BLEUS
      ALLEZ LES BLEUS

  • Julab
    Julab
    Il était une fois la révolution (...)
    • Posté à 13h44 le 23/10/2011
    • Internaute 77369
      Il était une fois la révolution (...)

    Grand match ! Grandes équipes ! Magnifique finale !

    Chaque match est différent, des matchs sans enjeu des poules aux premiers matchs éliminatoires où seul le résultat compte.
    Une compétition sur plus d’un mois pour les finalistes, c’est un long chemin, parfois tortueux. Physiquement, une épreuve hors norme.

    Merci aux joueurs du XV de France. Merci aux avant qui ont fait un match époustouflant.

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Julab
      indépendant
      • Posté à 15h53 le 23/10/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      On a bien échangé durant ce tournoi mondial, pas toujours d’accord d’ailleurs, sans doute sur des détails et pas vraiment sur le fond..
      Sur ce dernier match on ne peut que se rejoindre : un grand XV de France (après les bouillies pendant tous les matches de qualif) et un grand bonheur à la fin, sans même de frustration, car le vainqueur, sur l’ensemble de la compétition, et même au delà, le mérite.

      • Julab
        Julab
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 22h33 le 23/10/2011
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Ma règle directrice est de ne tirer de conclusions qu’à la fin d’une compétition, à partir du moment où l’on ne vit pas dans le groupe, on ne voit que la surface... Une évidence, qui évite pourtant de sortir des grandes idées qui s’écroulent le match suivant. Comme on a beaucoup lu, ici ou là. ça fait des décennies que ça dure et c’est pas près de s’arrêter.
        On juge pas une coupe du monde comme on juge le tournoi, une tournée, ou le championnat. Et surtout celle là, où il y a eu une vraie grosse préparation.

        Et quand on voit la qualité de la finale, autant dans le physique, technique, et le mental, on comprend mieux qu’elle a dû être la préparation. On comprend mieux pourquoi ils passent à côté des matchs de poules. Pourquoi quand la demi s’offre à eux sur un plateau, il joue petit-bras, offensivement.
        Ils se sont programmés pour la finale. Physiquement, ils ont été époustouflants. La première ligne Poux-Servat-Mas, c’est juste...ENORME.
        Et que penser d’Harinordoqui_Dussautoir_ Bonnaire_Papé_Nallet. Je reste pantois d’admiration devant la qualité de leur match.

        J’ai un regret, et que la finale a appuyé. Trinh-duc, injustement mis sur le côté si longtemps.

         
        • elmkor
          elmkor répond à Julab
          être vaut mieux qu'avoir
          • Posté à 00h39 le 24/10/2011
          • Internaute 154051
            être vaut mieux qu'avoir

          Réussir une coupe du monde de rugby c’est simple, c’est gagner un match. Le 1/4 de final. Si on le perd, elle est raté, si on le gagne ont fait partie des 4 meilleurs équipe du monde.
          Le rugby, c’est le seul sport au monde ou dans les textes de l’IRB,
          on avantage les grosses équipes avec une semaine de repos entre les match de poule alors que les petites nations n’ont que 3 jours.
          Bravo ! bel esprit... D’ailleurs Marc Lièvremont le sélectionneur l’a dit en conférence de presse : « Ils n’ont qu’à devenir de grosses nations du rugby et ils auront les mêmes avantage que nous ! “. Sans commentaire.
          Sauf que sans ces pays qui pratiquent ce sport en amateur la coupe du monde se jouerait entre 10 nations...

          • Balerin 1er
            Balerin 1er répond à elmkor
            Professeur des écoles
            • Posté à 10h32 le 24/10/2011
            • Expert 136581
              Professeur des écoles

            Entièrement d’accord, mais c’est la logique anglo-saxonne qui vise à privilégier les gros.
            Je crois, les spécialistes apporteront peut-être plus d’informations, que laisser le même temps de récupération à toutes les équipes rallongerait la durée de la compétition qui est déjà bien longue.
            Le Canada et les Tongas auront peut-être droit à 4 jours pour la prochaine... ; -)

            • elmkor
              elmkor répond à Balerin 1er
              être vaut mieux qu'avoir
              • Posté à 16h14 le 24/10/2011
              • Internaute 154051
                être vaut mieux qu'avoir

              Je ne pense pas que ce soit la logique anglo-saxone qui soit en cause, sinon on verrait cela dans les autres sports aussi. Daniel Herrerro nous expliquait pourquoi les grosses nations du rugby sont ainsi avantagé : « le rugby est un sport qui est né en Angleterre pendant l’époque victorienne, un sport fraternel, un sport maçonnique, toutes les instances internationales et françaises sont franc-maçonnes et par de là, avantager les “gros” est dans leur logique ». Attention, il a bien précisé que les acteurs de ce jeu ne sont pas franc-maçons mais que si l’on veut entrer dans les hautes sphères de responsabilités, c’est un passage obligé.

        • gerfaut32
          gerfaut32 répond à Julab
          indépendant
          • Posté à 06h55 le 24/10/2011
          • Internaute 120248
            indépendant

          Bon, ton commentaire est très largement exagéré. Oui les préparateurs physiques avaient programmé un pic de forme pour la phase finale, mais pas pour la finale. La préparation physique, ce n’est pas aussi pointu : on peut prévoir une mise en condition pour une période de 2 à 4 semaines. Pour le jour J aussi c’est possible, mais en faisant appel à une chimie illégale et ce n’est plus de la préparation physique, c’est du dopage !
          Il faut plus prosaïquement se contenter de l’explication de la réaction des joueurs quand ils son piqués au vif : une phase de poule sans âme et sans jeu, critiques unanimes et hop, une réaction contre des anglais arrogants et pourtant très moyens.
          Une demi-finale ratée contre des Gallois on ne peut plus poissards, critiques incendiaires (et justifiées), et hop une magnifique réaction, qui ne suffira pas à gagner mais redore un blason bien terni par un parcours poussif.
          Le chantier de reconstruction est en route. Il a commencé dimanche mais il ne faut pas se contenter de ces belles fondations,

          • Julab
            Julab
            Il était une fois la révolution (...)
            • Posté à 10h19 le 25/10/2011
            • Internaute 77369
              Il était une fois la révolution (...)

            Préparé mentalement à jouer cette finale, et à la jouer contre les black qu’ils devaient retrouver en finale.
            Ce que tu appelles « réaction », c’est une question de mental. Jouer les black en poule, ou les Tonga, sans enjeu, ou avec, inconsciemment la volonté de se préserver, ça transforme ta performance.
            Contre les Gallois, alors que ces derniers sont favoris, ils perdent leur meilleur pilier, puis leur capitaine, deux joueurs emblématiques, le match est transformé, et inconsciemment, ça transforme leur performance. Ne pas être capable de surpasser cet événement, aurait dû être fatal en demi. Mais les gallois ont perdu le match tout seul.

            Je ne voulais pas dire qu’ils étaient seulement préparés pour la finale, mais d’être capable de faire cette performance physique en finale, même si cela résulte d’une sublimation, à cause de l’événement, c’était la preuve qu’ils avaient réussi à se préserver, à en garder sous le pieds, parce qu’ils se projetaient sur la finale.
            C’est l’importance de l’aspect mental que je voulais mettre en avant. Son influence incroyable sur la performance physique.

            Ce que je cherchais à dire, c’est que maintenant que l’on peut juger de l’ensemble de la compétition, que l’on a vu leur match en finale, on peut mieux comprendre leur match contre les Tonga, par exemple. On peut relativiser. Et on peut mettre à l’index, comme toujours, les médias qui vendent du vide pour vivre.

        5 autres commentaires
  • jcgrellety
    • Posté à 13h48 le 23/10/2011
    • Internaute 775

    Les Français sont généreux, y compris jusqu’à la bêtise. La dernière décennie a vu la promotion systématique des incompétents, que ce soit au niveau politique comme dans un certain nombre de professions. Pour être commentateur de rugby, TF1 qui a acheté une partie importante des droits télévisuels de la Coupe du Monde, a plébiscité Thierry Lacroix, le spécialiste des lapalissades : pour gagner, il faut être meilleur, et éviter de prendre des points, etc (le tout se vérifie aisément en réécoutant certains matchs). Dans l’histoire du commentaire des matchs, il y eut le mythique Robert Couderc, l’enthousiaste supporter nationaliste, puis le robot Pierre Salviac qui accumulait les chiffres, les statistiques, jusqu’à Thierry Lacroix, et ses plates évidences. Jouer un tel match avec un tel arbitre rendait l’exercice difficile. M. Lacroix, en franco-anglais, la joue gentleman, quand l’arbitre trahit sa fonction, en ne sanctionnant pas les tricheries permanentes, les coups violents (Mc Caw sur Parra). Il est à l’unisson de cette presse qui fait de la plate « information », quand pendant toute la semaine la presse néo-zélandaise a mis la pression sur les Français par le « french bashing ». L’Hémisphère Sud organise depuis trente ans les moyens pour voler les finales (comme avec les Sud Africains chez eux), et nous la jouons gentleman. Fin de l’histoire des paradoxes : en demi-finale, les Gallois ont été meilleurs et ont été battus, et en finale, l’équipe de France a été meilleure et a été battue. Rideau.

    • endehors
      endehors répond à jcgrellety
      du radar
      • Posté à 14h47 le 23/10/2011
      • Internaute 142994
        du radar

      Les Anglo-Saxons sont moins cons, faut croire. Il faudrait expliquer que l’esprit chevaleresque, cette connerie de noblesse, ça vaut plus rien pour le sport, alors on se mettra à gagner quand on aura pigé ça. Les NZ ont saboté le match ? En tout cas ils ont gagné. On restera d’éternels perdants en gardant cet état d’esprit, j’en ai peur.

    • Mitou
      Mitou répond à jcgrellety
      en retrait
      • Posté à 16h31 le 23/10/2011
      • Internaute 135742
        en retrait

      Roger Couderc, pas Robert (Chapatte.........)
      Ah ! C’était le seiziéme joueur !

      • Poil à gratter
        Poil à gratter répond à Mitou
        • Posté à 14h16 le 24/10/2011
        • Internaute 32612

        Personnellement je préfère perdre avec panache que gagner sans grandeur. Il y a qu’à voir les sentiments de tout le monde en France après la demie-finale et après la finale...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h48 le 23/10/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Merci à vous pour vos textes. Toujours une petite remarque, qui permet à un-e béotien-ne de comprendre un peu plus les règles du rugby et surtout son esprit. Vous avez réussi à nous faire vivre cette coupe, presque de l’intérieur, vous qui n’y étiez pas.
    J’espère que ce blog, avec vous, continuera pour le tournoi des 6 nations.
     ;)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h53 le 23/10/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Que c’est dur à vivre ! La France a perdu la finale de la Coupe du monde 8-7,
    alors que, sur ce match, elle méritait vraiment de gagner
     ».

    .« Que c’est dur à vivre ! »
    Tu parles : Vite, faites moi une piqûre de morphine !
    Je souffre trop, vraiment c’est trop pénible et au delà de l’humainement acceptable.

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à Yvon le Zébulon
      imbécile heureux
      • Posté à 15h56 le 23/10/2011
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      Moi, je veux bien te faire la piqûre, mais bon... l’euthanasie n’est pas encore légalisée et j’ai peur des conséquences judiciaires d’un tel acte.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h05 le 23/10/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Et moi j’ai dans l’idée qu’il y a probablement une ressemblance réelle
        entre ton avatar, ce qu’il représente physiquement, et ta propre tronche.

        Mais c’est vrai - tu as raison : Je suis un peu plus agé que toi.
        Il y a belle lurette que je ne joue plus dans les cours de récré.

         
        • lidiot du village-
          lidiot du village- répond à Yvon le Zébulon
          imbécile heureux
          • Posté à 16h32 le 23/10/2011
          • Internaute 106647
            imbécile heureux

          T’es con, ça conserve.

          PS : je veux que je ressemble à mon avatar. Même lueur d’intelligence dans le regard, même ramage éclatant, même fragrance de bush australien... Et toi, pourquoi t’as choisi l’image d’Emile Louis en anorak se paluchant sur un numéro du Chasseur Français ?

          C’est un peu osé, non ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h23 le 23/10/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            C’est la première fois que tu me fait rire avec une réplique !
            (au moins, il y a un peu d’humour et de « taquinerie » dedans).

        3 autres commentaires
    • A déménagé le 13-10-2012
      • Posté à 16h42 le 23/10/2011
      • Internaute 19357
        non connue

      Moi aussi , je suis tout déprofité , on ne les verra pas nous vendre des téléphones , des téléviseurs , des machines à laver , des lames de rasoirs .etc..., enfin ces objets de la vie quotidienne dont la pratique du rugby permet de connaître parfaitement les qualités et les défauts .

  • Moby Dick37
    Moby Dick37
    Cap sur le Neant
    • Posté à 14h20 le 23/10/2011
    • Internaute 114534
      Cap sur le Neant

    Pour battre une grande équipe sur son propre terrain , il ne faut pas se contenter d’être bon. Les Bleus ont encore des progrès à faire. Bravo les Blacks .

    • Bimbol
      Bimbol répond à Moby Dick37
      Gratouilleur de mammouth
      • Posté à 17h42 le 23/10/2011
      • Internaute 44940
        Gratouilleur de mammouth

      En tout cas les bleus ont montré qu’on la mérite notre coupe du monde à nous. En espérant que Saint-André amènera ces quelques progrès on peut tout à fait aller la chercher en Angleterre. Ça serait bon ça de la gagner chez nos potes les rosbifs ;)

      Un petit message à Clément en passage : ce serait sympa de marquer + d’essais coté virage sud quand vous êtes à Wallon, ça fait 3 de l’autre coté contre le BO et encore 6 hier ! Un peu d’efforts que diable ! ! Où est l’égalité nord/sud ? ? ^^

  • les misérables-
    • Posté à 14h20 le 23/10/2011
    • 174234
      rebof

    Ils n’ont pas tout perdu :
    140000 € de primes !
    Cela aurait été 180000 € si ils avaient gagné.
    BOF...

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 14h23 le 23/10/2011
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    Alors personnellement je m’en tape comme de l’an 40, de toute façon je n’aime pas non plus les nationalismes déguisés.

    • ljos
      ljos répond à chapolin
      photographe / géologue
      • Posté à 20h03 le 23/10/2011
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      bah ne lis pas et laisse nous notre plaisir de voir du rugby ...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 14h23 le 23/10/2011
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    faire trembler pendant 80 mn les blacks, dans leur temple, à Auckland, en finale d’une coupe du monde ce sera un grand souvenir !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h28 le 23/10/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Il paraît Nono que « l’esprit Rugby » a bien changé depuis quelques années.
      ...que la perversion, la violence et l’alcoolisme s’installe dans les rangs.

      Toi qui par le passé a été un joueur, peux-tu me dire si c’est vrai ?
      Cad que le Foot-ball serait en train de se faire rattraper pour la castagne.
       ;))
      (pour comparer, il faut avoir connu les deux période - passée et actuelle)

      • ljos
        ljos
        photographe / géologue
        • Posté à 20h05 le 23/10/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        alcoolisme ? tu rigoles ? t’as déjà entendu parlé des 3e mi-temps ?

        Tous les amateurs te diront qu’elles étaient 3x plus énormes avant la professionnalisation ...

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h28 le 23/10/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    OK, on aurait tous préféré la gagne mais la défaite est belle aussi, plus belle que la victoire contre les gallois. On a pas eu de chance cette fois, mais on en avait eu beaucoup avant, c’est bien de le reconnaître.

    On a gagné, en fait :
    - Le rugby français sort la tête haute (ça nous change du foot)
    - On a la palme du fair play : laisser le noir aux kiwis était un beau geste
    - Les joueurs ont été remarquables, dans le jeu et après le match. Dusautoir, je suis un peu vieille pour toi mais c’est quand tu veux, quelle classe !
    - Les néozélandais ont gagné, mais je pense que quelques voix locales diront qu’ils ont fait le minimum.

    En tous cas, quelle quinzaine et quelle finale !

    Et merci à l’Equipe pour cette une prémonitoire : c’était vraiment proche du 50/50...

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 14h37 le 23/10/2011
    • Internaute 124772
      -

    Bravo Lievrement ! ! ! !

    Cette défaite vaut largement une victoire !

    Le panache n’est que plus beau .

  • Voda Lutov
    Voda Lutov
    Etudiant
    • Posté à 14h38 le 23/10/2011
    • 174240
      Etudiant

    Merci Clément pour toutes ces brillantes analyses. En espérant te relire pour le tournoi des VI nations !

  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 14h43 le 23/10/2011
    • Internaute 142994
      du radar

    L’arbitre a été mauvais, certes, mais quand on a battu les Blacks en 2007, c’était grâce à une erreur d’arbitrage... Et quand j’entends sans cesse parler de la presse néo-zélandaise qui a été odieuse avec la France, ça me fait doucement rigoler. Les journaux anglais font pire, et nous aussi on s’est pas gênés pour leur chier sur la gueule, aux Anglais. Les All Blacks ont fait un jeu pourri ? Mais les Gallois pourraient nous reprocher la même chose, à nous qui les avons battus en demi-finale en jouant de la pire des façons. On peut faire des reproches aux autres, mais nous on a souvent fait pareil. Bravo aux supporters des deux pays qui ont fait la fête ensemble, dans un bon esprit. Ca c’était beau.

    • drbibine
      drbibine répond à endehors
      intermittent de la paresse
      • Posté à 15h23 le 23/10/2011
      • Internaute 143130
        intermittent de la paresse

      Une erreur d’arbitrage ? Vous faîtes référence à la question de l’en avant ? Car le cas n’est pas aussi clair qu’il n’y parait.
      Aujourd’hui au contraire, il est difficile de défendre les hors-jeu quasi-systématiques de McCaw, l’arbitre avait peur de la colère de tout le peuple néo-zélandais, et il a refusé de siffler, la queue entre les jambes.

      Ajoutons à cela la presse nauséabonde qui s’est lâchée pendant ce mondial, et pour moi, la nouvelle-zélande à saboté sa propre coupe du monde.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 15h11 le 23/10/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Bravo les Bleus !
    Une grosse pensée pour les anciens qui n’auront pas la chance de re - concourir dans 4 ans...

  • MarxForEver
    MarxForEver
    L'argent n'existe pas
    • Posté à 15h16 le 23/10/2011
    • Internaute 124072
      L'argent n'existe pas

    Merci à Clément Poitrenaud. J’espère que vous reviendrez. La vie du rugby ne s’arrête pas après la cdm, mais il va y avoir les 6 nations (avec un match de la revanche pour le Pays de Galle)... mais peut-être que vous serez sur le terrain.

    Moi je suis content. Les joueurs peuvent rentrer fièrement : l’edf finit 2è encadrée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il y a pire voisinage et ils ont prouvé qu’ils méritaient cette place. J’aurais aussi rangé François Trainh-Duc parmi les hommes du match, à cause de cette grande course qui a failli faire une essai et qui montra que la défense AB pouvait être percée.

    Je n’ai pas reconnu les AB. Ils sont certes champion du monde, mais pas avec le panache qu’on leur a connu par le passé. Là ils n’ont été qu’une équipe comme les autres. Un moment j’ai cru rêver en voyant ces images de gars avec un regard hagard, paraissant perdus sur le terrain. Le moment le plus hallucinant fut quand ils ont joué la montre pour ne pas se prendre un autre essai. Pour moi c’est là qu’ils sont tombés de leur piédestal.

    Bravo aux all blacks et aux bleus

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 15h18 le 23/10/2011
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    On a peut ètre pas gagné,mais on à pas perdu.
    Mais autrement,Clément,hormis ton fair play qui te ferait presque passer pour un Toulousin,je ne suis pas d’accord avec toi quand aux conséquences de l’arbitrage pour le moins nul de ce matin,mais aussi de pratiquement tous les match des blaks.
    5 hors jeux non silfés sur une 3eme ligne pour le moins à la rue ç’a peut changer le score d’un match.
    Un point c’est tout

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.