Irak, Afghanistan : Obama embourbé dans ses guerres

Bernard Cohen
Ecrivain et traducteur
Publié le 06/10/2010 à 11h36


Si vous voulez faire des cauchemars, « Obama’s Wars », signé par le célèbre journaliste du Washington Post Bob Woodward, est la lecture idéale.

On y voit :

  • le Président de la plus grande puissance mondiale se battre quotidiennement pour obtenir des informations un peu fiables sur la réalité de la guerre en Irak et en Afghanistan,
  • des chefs militaires tous plus manipulateurs et mégalomanes les uns que les autres,
  • des dirigeants plus préoccupés par leur cote de popularité que par l’issue de conflits dont la finalité n’a jamais été clairement définie,
  • des réunions « confidentiel-défense » à la Maison Blanche, qui se concluent généralement sur la note du fameux leitmotiv des galonnés américains, « Whisky Tango Foxtrot », soit WTF pour « What The Fuck ? », dont la traduction sera, selon le contexte « C’est quoi, ce bordel ? » ou « Rien à cirer »...

Le Pakistan et sa « caisse de mangues explosives »

Et en toile de fond, l’« allié » indéchiffrable, celui qui joue dangereusement avec son arsenal nucléaire et son influence sur plusieurs réseaux terroristes islamistes : le Pakistan. Un pays assis sur « une caisse de mangues explosives », comme le dit joliment Mohamed Hanif dans son très beau roman dépeignant les convulsions politico-militaires de son pays.

A vrai dire, Woodward, le journaliste le mieux informé de Washington -au point que Barack Obama lui proposera en plaisantant la direction de la CIA à la fin d’une interview- ne s’est pas foulé : se servant de ses « gorges profondes » au Pentagone (ministère de la Défense), au département d’Etat (le ministère des Affaires étrangères) et à la Maison Blanche, il se contente essentiellement de rapporter une par une les réunions du cabinet de sécurité américain.

Au cours de ces réunions, depuis son accession à la présidence, Obama a tenté de redéfinir (ou même de définir enfin) les objectifs et les limites de l’engagement militaire américain en Afghanistan. Ce qui ressort de ces comptes-rendus presque littéraux, c’est que la machine militaire américaine a sa logique propre et que l’exécutif politique est le plus souvent à la merci de ses convictions, ou de ses lubies.

Depuis que la doctrine « anti-insurrectionnelle » édictée par le général David Petraeus -et mise en œuvre par son auteur en Irak- est devenue le dogme du Pentagone, toute approche un tant soit peu divergente proposée par les politiques (le vice-président Joe Biden, les ambassadeurs en poste dans la région, voire Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat que l’on voit étonnamment discrète et effacée dans ces réunions) se heurte à un mur d’hostilité ou d’indifférence.

Dans moins de deux mois, cependant, le Président Obama va devoir procéder à une réévaluation de la présence américaine en Afghanistan, et le moins que l’on puisse dire est que les perspectives d’avenir ne sont guère brillantes.

Comme Steve Coll avant lui (l’excellent journaliste du New Yorker ayant décrit dans son dernier livre les « guerres derrière les guerres » que les Etats-Unis ne cessent de mener), Bob Woodward suggère que la clé de l’imbroglio afghan se trouve au Pakistan. Il décrit un establishment pakistanais obsédé par le voisin indien, piégé par les liens que ses services secrets ont tissé avec les groupes islamistes, mais aussi conscient de la carte maîtresse que ceux-ci lui donnent dans son jeu avec Washington.

Que la majeure partie des plans terroristes aient aujourd’hui pour origine le Pakistan et non l’Afghanistan est désormais un fait connu : l’alerte actuellement déclenchée en Europe a été suscitée par des informations recueillies dans ce pays.

Terroriste pakistanais payé par les Talibans

A ce propos, le livre de Woodward n’apporte que des points d’interrogation sur l’une des pages les plus bizarres de la guerre secrète dans laquelle nous vivons depuis le 11 Septembre, la tentative d’attentat menée en plein New York en mai dernier par un ressortissant pakistanais qui avait obtenu la citoyenneté américaine en un temps record, Faisal Shahzad.

Tous les dirigeants pakistanais cités dans « Obama’s Wars » se refusent à dire s’il s’agissait d’un « acte individuel » (comme le général Petraeus s’empressera de le déclarer, à la stupéfaction du propre secrétaire à la Défense) ou d’un complot organisé dont les services de renseignements pakistanais auraient forcément eu vent.

A son procès qui vient de s’ouvrir aux Etats-Unis, Shahzad s’est présenté comme un « soldat de l’islam » qui aurait reçu 15 000 dollars pour préparer son attentat, une somme versée par les Talibans... du Pakistan.

Là où l’ouvrage de Bob Woodward est particulièrement fascinant, c’est quand il met en scène le bras de fer entre la direction militaire et le Président autour du renforcement des effectifs américains en Afghanistan, une sourde et longue bataille qui aura pour stupéfiante apogée la brutale démission du commandant en chef des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, à la suite de la publication d’un portrait-interview très provocateur dans le magazine Rolling Stone en juin dernier.

Au cours des mois pendant lesquels Obama a vainement essayé d’obtenir des précisions auprès des galonnés quant au nombre exact de troupes requises et à la nature de la mission qui leur sera confiée, le général, une caricature de l’Américain cowboy qui regarde de haut le monde entier (« Paris, la ville la plus “ non-McChrystal ” au monde », dira-t-il dans ce papier retentissant), sera l’un des principaux acteurs de la résistance militaire aux demandes de clarification venues de la Maison Blanche.

Mais c’était aussi, jusqu’à son départ précipité par les propos très critiques envers la présidence et le département d’Etat qu’il allait tenir, le dignitaire américain ayant le meilleur accès au président afghan, Hamid Karzaï.

A la fin du livre de Woodward, les orientations de l’intervention américaine en Afghanistan restent aussi confuses qu’elles le sont depuis le début. « On ne peut pas se permettre de perdre » demeure la philosophie de base à Washington, mais les questions s’accumulent :

  • les Talibans ont-ils renforcé leur position dans le pays ou non ?
  • Les tentatives d’entraîner le Pakistan dans la lutte contre l’insurrection afghane ont-elles réellement progressé ?
  • La solidité d’un régime afghan représentatif de la population est-elle une perspective concrète ou une chimère ?
  • Même le principe d’un début de retrait des troupes américaines en juillet 2011, pourtant explicitement réclamé par Barack Obama et apparemment adopté par le cabinet de sécurité, reste entouré de brouillard. « Quel retrait ? », répond le secrétaire à la Défense Robert Gates, sibyllin.

Réaction « surréaliste » aux « war games »

Et pendant ce temps, la direction américaine se livre à des « war games », des simulations destinées à tester la réactivité de l’administration et du public en cas d’extension dramatique du conflit. L’une d’elles, décrite par le menu dans le livre de Woodward, envisage qu’un groupe terroriste armé de deux bombes atomiques attaque une ville américaine, en l’occurrence Indianapolis.

La capacité de réaction des différents organismes concernés ? « Surréaliste », tel sera le qualificatif employé par l’un des coordonnateurs de cet exercice.

Les mangues explosives n’ont pas fini de nous donner des cauchemars.

Aller plus loin
  • 12837 visites
  • 110 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 11h47 le 06/10/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    pauv obama
    il aurait du prendre des cours de présidence en France avant de se présenter aux élections US

    et oui, il y a encore des domaines où l’on fait mieux que les yankees ;)

    • sot6son
      sot6son répond à The Shadow-
      Pâtre apatride
      • Posté à 12h11 le 06/10/2010
      • Internaute 120134
        Pâtre apatride

      La France est allée s’embourber de son propre fait en Afghanistan sans motif apparent sous l’impulsion de NS dans le seul but de montrer son arsenal grandeur nature et le vendre à qui mieux mieux. Des dizaines (ou maintenant centaines ?) de soldats meurent au combat pour une raison obscure, et sans que cela n’apporte aucun débat au sein de la société française.
      Nous devrions apprendre des Américains à questionner notre gouvernement sur ses agissements hors de nos frontières. Par mimétisme avec sa politique intérieure, et si l’on en juge par les déclarations fumeuses d’anciens ministres des affaires étrangères, je doute qu’on ait des leçons à donner à qui que ce soit en la matière...

      • The Shadow-
        The Shadow- répond à sot6son
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 12h20 le 06/10/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        je crois que mon ironie a été mal interprétée ;)

        indice : les USA n’ont jamais eu une monarchie ;)

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à sot6son
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 12h20 le 06/10/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Non c’était Chirac !

         
        • sot6son
          sot6son répond à Molly Hatchet
          Pâtre apatride
          • Posté à 12h26 le 06/10/2010
          • Internaute 120134
            Pâtre apatride

          My bad : NS n’a fait qu’y renvoyer des troupes.
          Thalès, Safran et alii s’en frottent encore les mains

          • pablico
            pablico répond à sot6son
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h43 le 06/10/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            le problème de tout chef au plus haut niveau :

            avoir de bonnes informations, fiables, réelles.

            il y a tant d’étages de niveau de « management » que quand l’information arrive au sommet, elle est toute déformée, transformée,lissée..

            il y a une loi.. plus on a des niveaux de commandement, plus l’info qui parvient au top niveau est artificielle..

            les intérêts particuliers et les courtisants ont fait leur boulot..de perversion..

            ceux qui ont en conscience nomment une commission pour essayer de court-circuiter le mécanisme.

            • christobal0094
              christobal0094 répond à pablico
              citoyen du monde
              • Posté à 15h41 le 06/10/2010
              • Internaute 77671
                citoyen du monde

              Cher Pablico,
              je dois dire que sur ce sujet je ne suis pas du tout d’accord

              Obama a ete elu par les citoyens US et largement plebiscite par nous autre pauvres sous-hommes non US.

              mais restons entre US people : a quoi sert de changer de Bush a Obama si c’est pour accepter un tel heritage.

              est-ce que le Prez Obama ne connaissait pas le systematique enfumage des lobbys ?
              particulierement, celui du complexe ( mais pas complexe) militaro-industriel ?

              pouvez-t-il ignorer que le succes du Surge en Irak etait armer les sunnites Sadhamistes exactement comme les taliban, Bin laden entete, armes par la CIA contre les soviets ?

              Musharaf fera-t’il un come back au Pakistan ? c’est la prochaine colle posee a Obama.

              P.... de Merdre si je peut me renseigner tout seul comme un grand, il ne peut pas le faire ?

              conseiller, consultants, experts... tous des Woerth !

              • pablico
                pablico répond à christobal0094
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 16h02 le 06/10/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                on parle des chefs en général...

                Un chef a des rapports tout fait, des confidences de ’première main’ des trucs ’secrets’ etc.. il est coupé du monde, ou plutôt on le coupe du monde..de la réalité.

                interviewez des chefs.. même des petits vous verrez ce travail insidieux ...de déformation de l’information...qu’ils subissent

                cela s’appelle de la distorsion d’information. Phénomène très connu..
                on fait des jeux de société avec ce phénomène..

                regardez nos présidents ils vont sur le terrain, où on leur fait un show, une présentation où tout va bien..
                on a parqué les manifestants plus loin, les empêcheurs de tourner en rond aussi, et caché tout ce qui fait désordre et pas beau...

                après un apéro et petits fours, ils reprennent l’avion...tout va super bien.. Ils sont toujours dans le bonheur..

                • christobal0094
                  christobal0094 répond à pablico
                  citoyen du monde
                  • Posté à 16h09 le 06/10/2010
                  • Internaute 77671
                    citoyen du monde

                  J’avais bien compris ca comme ca.

                  mais au lieu de s’entourer de connards plus ou moins serviles, plus ou moins loyaux l’Obama de nos espoirs aurait dut etudier tout seul comme un grand la geographie et l’histoire.

                  dans les contes des mille et une nuits, un sultan se deguise en mendiant pour savoir ce que pense de lui et sa politique son bon peuple.
                  Dans les rues de Baghdad ca se passe.

                  Conte largement repris, lecon non-apprise.

                  La rubrique porte monaie de la rue nous parle d’une analyste de l’ONU, c’est son rapport qui finira par raconter la « Verite » ? avec ou sans prejuges ? , avec ou sans conformisme ?

                  amicalement.

                  • pablico
                    pablico répond à christobal0094
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 16h17 le 06/10/2010
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    Ils le savent, mais le système des intérêts, lobbies, des lèches bottes avides de pouvoir et ramasseurs de belle miettes, fini par les étouffer..

                    même un petit chef se fait couillonner...à force..

                    un chef est un homme, un homme a un ego... qui ne demande qu’à être flatté.. comme tout le monde..

                  • screugneugneux
                    screugneugneux répond à christobal0094
                    râleur-NRV
                    • Posté à 20h18 le 06/10/2010
                    • Internaute 43534
                      râleur-NRV

                    « “l’Obama de nos espoirs”

                    La biographie cachée des Obama : une famille au service de la CIA (2nde partie)
                    par Wayne Madsen*

                    Dans la seconde partie de son enquête, Wayne Madsen s’intéresse à la biographie de la mère et du beau-père du Président Barack Obama. Il retrace leur parcours en tant qu’agents de la CIA d’abord à l’Université de Hawaii, où s’élaboraient quelques-uns des projets les plus sombres de l’Agence, puis en Indonésie, alors que les États-Unis préparaient un immense massacre de sympathisants communistes.

                    Lien

              • bibilibi
                bibilibi répond à christobal0094
                rien
                • Posté à 22h58 le 06/10/2010
                • Internaute 120824
                  rien

                Woerth, Sarko, bin laden-Bush... tous travaillent dans le meme sens, reduire l’espace des liberté d’expression.

        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Molly Hatchet
          fasciné
          • Posté à 12h48 le 07/10/2010
          • Internaute 29635
            fasciné

          M’avait toujours semblé que le parlement avait son mot à dire avant qu’on entre en guerre, non ?
          Quand le parlement est de la même couleur que le président, on comprend aisément qu’il soit aphone. Mais, en 2001, il était comment, le parlement ?

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à Pas lolo
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 13h26 le 07/10/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Le président peut décider seul d’envoyer des troupes à l’étranger, il est le chef des armées.
            Il peut organiser un débat à l’assemblée mais c’est tout

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Molly Hatchet
              fasciné
              • Posté à 19h19 le 07/10/2010
              • Internaute 29635
                fasciné

              Constitution
              Article 35

              « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

              Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote.

              Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort.

              Si le Parlement n’est pas en session à l’expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l’ouverture de la session suivante. »

              Lien

              Vous êtes sur de ce que vous dites ou, c’est un genre de marque de fabrique de raconter n’importe quelle connerie, histoire de dire ?
              Vous seriez pas journaliste des fois ?

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à Pas lolo
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 19h31 le 07/10/2010
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Sauf que la France n’a déclaré la guerre à personne.
                Les interventions sous manda de l’ONU permettent d’éviter que les parlements s’en mêlent ; chose que je déplore.

                • Pas lolo
                  Pas lolo répond à Molly Hatchet
                  fasciné
                  • Posté à 04h31 le 08/10/2010
                  • Internaute 29635
                    fasciné

                  J’ai un sérieux doute sur ce que vous dites.
                  Ca me semble exonérer le premier ministre de l’époque et sa majorité vert de rose à bon compte.
                  Vous me direz qu’après le Kosovo, il avait pris le pli. Dans le sens du courant, c’est tellement plus confortable.

        13 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à sot6son
        • Posté à 15h31 le 06/10/2010
        • Internaute 4683

        Pour l’Afghanistan c’était du temps de Chirac et au nom de nos alliances passées avec les américains . Remarquez personne n’est obligé de se battre pour un chiffon de papier mais à ce compte certains pourraient avoir des réveils difficiles
        Comme je n’ai pas lu le livre je ne peux pas me prononcer mais si c’est pour dénoncer la guerre des clans entre militaires et civils entre chaque branche de l’armée
        Il n’y a aucune découverte relisez n’importe quel traité d’histoire. Les prises de becs entre Roosevelt et Mac Arthur étaient fabuleuses ,les coups de griffes entre Churchill et Montgomery plus civilisées mais aussi assassines.
        Pour la suite cette guerre était perdue d’avance. Bush et Rumsfeld ayant cédé à l’économie et au complexe d’un Rambo gadgétisé façon James Bond. Avec en plus sans aucune stratégie de sortie.
        Quasiment le cas d’étude pour les universités et les instituts de ce qu’il ne faut absolument pas faire.
        Pour le Président actuel il doit gérer une défaite annoncée en la transformant d’un coup de baguette magique en retrait honorable. Mission quasiment impossible nous ne sommes plus à l’époque du Vietnam et les adversaires n’ont pas intérêt à ménager les USA ou à gagner du temps.
        Maintenant si je peux mettre la main sur ce livre pour un prix raisonnable je le lirais mais sans en attendre des révélations fracassantes Quelques anecdotes pour amuser la galerie

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à sot6son
        râleur-NRV
        • Posté à 20h11 le 06/10/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        « Ce qui ressort de ces comptes-rendus presque littéraux, c’est que la machine militaire américaine a sa logique propre et que l’exécutif politique est le plus souvent à la merci de ses convictions, ou de ses lubies »

        Le lobby militaro industriel n’est bien évemment qu’un phantasme,
        pour conspirationnistes illuminés....

        l’histoire « officiel » du poste 11 septembre, ne permet de rien comprendre, en revanche certaines « thories du complot » sont plutot cohérentes......... mais il faut avoir l’esprit ouvert et recherhcer les informations pertinentes...

         
        • sot6son
          sot6son répond à screugneugneux
          Pâtre apatride
          • Posté à 20h47 le 06/10/2010
          • Internaute 120134
            Pâtre apatride

          Je ne parle pas de lobbys, mais d’intérêts communs. Le lien politique/entreprises d’armement n’est pas nécessairement existant, ni sous-entendu.

        1 autres commentaires
    • jyeden
      jyeden répond à The Shadow-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h29 le 06/10/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      si les américains veulent vraiment qu’on leur prete le sarko.....

      • mauser
        mauser répond à jyeden
        • Posté à 15h34 le 06/10/2010
        • Internaute 4683

        Non vous désirez qu’il nous déclarent la guerre Cela a falli nous arriver avec un représentant de la rèpublique à ses débuts

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à mauser
          citoyen du monde
          • Posté à 16h21 le 06/10/2010
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Incident peu connu, au large des cotes de la Floride.

          si ma memoire est bonne, pendanrt la guerre entre les Etats : un navire francais tirant sur un navire Nordiste ?

          sans suite, ouf !

        1 autres commentaires
    • dorrabis-
      dorrabis- répond à The Shadow-
      pour la justice
      • Posté à 13h41 le 06/10/2010
      • Internaute 66440
        pour la justice

      Notre pauvre concitoyen de Sanaa a bien payé ce que vous appelez « un domaine où on fait mieux » autrement dit l’alignement sur la politique de l’Otan et d’Israel dans leurs guerres contre l’Iran,les Afghans,les Palestiniens et les Iraniens.Selon vous « on fait mieux » en épousant l’idéologie des très néfastes néo conservateurs de l’AIPAC et du lobby des armes.ça fait 3 ans que notre président cherche,en vain, à placer un rafale,une centrale ou un quelconque contrat ...niet,fiasco total : quand on est perdant on l’est sur toute la ligne.
      On a la pire et sombre diplomatie qu’on puisse imaginer et ce selon les plus grands diplomates Français.On a l’image la plus ternie suite à l’amateurisme de ceux qui nous gouvernent.On n’a plus aucun poids sur l’échiquier international.On s’est spécialisé seulement à foncer contre l’Iran comme si pour nous France et français ça change quelque chose si l’Iran enrichisse son Uranium à 20-30 ou 80 %.

  • sot6son
    sot6son
    Pâtre apatride
    • Posté à 11h47 le 06/10/2010
    • Internaute 120134
      Pâtre apatride

    Embourbé oui, mais avoir comme titre « SES guerres » est un manque d’honnêteté : ces deux conflits ne sont que l’héritage de GW Bush qui a organisé et lancé les hostilités !

    • macjack
      macjack répond à sot6son
      bûcheron
      • Posté à 12h09 le 06/10/2010
      • Internaute 45039
        bûcheron

      J’allais le dire.

      On comprend mal, surtout dans un gros titre, cette attribution des guerres américaines à Obama, alors qu’il n’en est que l’héritier involontaire.

      D’autant plus que, si mes souvenirs sont exacts, il avait été l’un des rares sénateurs à voter contre l’engagement américain en Irak, position très peu confortable et diplomatique à l’époque.

      Rendons donc ce qui leur appartient à Bush et à ses sbires, ainsi qu’aux intérêts puissants dont ils furent les exécutants zélés.

    • 2plus5font7
      2plus5font7 répond à sot6son
      • Posté à 12h23 le 06/10/2010
      • Internaute 36916

      j’allais le dire... le « ses » me semble inapproprié

    • gongio
      gongio répond à sot6son
      • Posté à 13h19 le 06/10/2010
      • Internaute 67257

      Il me semble que vous interprétez mal le titre. Comme le relate l’auteur de l’article, l’auteur du livre semble plutôt parler des guerres entre responsables. C’est aussi ce que semble montrer l’image de la couverture dont le sous titre n’est par irak - afganistan - pakistan mais des visages bien connus.

      • sot6son
        sot6son répond à gongio
        Pâtre apatride
        • Posté à 13h29 le 06/10/2010
        • Internaute 120134
          Pâtre apatride

        J’ai bien compris, mais la formulation et la mise en page (photo d’Obama soucieux en gros surmontée du titre, petites vignettes pour les seigneurs locaux) reste hautement polémique... Sous la direction de Donald Graham, le Washington Post devient de plus en plus républicain, ce titre aux allures innocentes est avant tout un dossier à charge contre l’actuel président que l’on rend coupable des (nombreuses) errances de son prédécesseur.
        La gestion d’Obama depuis sa prise de fonction est loin d’être exemplaire, mais le rejet de la responsabilité de ces guerres, même de manière implicite, a un impact sur les lecteurs. La preuve : ça a hérissé le poil de plusieurs lecteurs dans ces commentaires.

        Cela dit je suis d’accord : le but pour ce journaliste étant avant tout de vendre son bouquin, une couverture sulfureuse le place sans doute en devanture des étalages.

         
        • gongio
          gongio répond à sot6son
          • Posté à 14h20 le 06/10/2010
          • Internaute 67257

          Sans vouloir occulter l’immense responsabilité du précédant dirigent américain , je crains que ces guerres aient des responsables bien au-delà du cercle des républicains de la dernière présidence américaine.

          Sur l’Irak la coalition devait faire environ 50 pays et je ne parle même pas de l’Afghanistan où même le Conseil de Sécurité a mis en place la FIAS et c’est pas pour contrer une attaque injustifiée de l’OTAN contre l’Afghanistan.

          Si les USA avaient été tous seuls, « l’axe du bien » aurait dû être changé en « l’as du bien » et ça, question communication internationale, ça le fait moins. C’est la raison pour laquelle les français se félicitent sur l’Irak.

          Je regrettent qu’ils oublient souvent que les conditions de la guerre en Afghanistan sont complètement en dehors d’un cas de légitime défense.

          Pour revenir à la couverture, qui effectivement énerve de nombreux commentateurs, quand les futurs chefs d’Etat se présentent à une élection, les casseroles comme les guerres, il est difficile de ne pas être au courant, même si le détail se trouve bien plus catastrophique dans la vraie vie que le candidat avait pu l’imaginer. C’est d’ailleurs, semble-t-il, la raison d’existence du livre présenté.

          L’héritage fait parti des responsabilités que l’on s’engage à prendre. Les responsabilités sont d’ailleurs grandement constituées d’héritages. Je suis bien conscient que c’est un jeu bien répandu, mais en tant que responsable on ne peut donc pas passer son temps à se retourner et dire « c’est pas moi, c’est mon prédécesseur ».

          La photo et le titre peuvent donc être assez directement interprétés comme : le boss c’est Barack et il est pas prêt de lâcher le morceau sur ce qu’il s’est engager à changer dans l’engagement militaire américain.

          • sot6son
            sot6son répond à gongio
            Pâtre apatride
            • Posté à 14h35 le 06/10/2010
            • Internaute 120134
              Pâtre apatride

            Présenté comme ceci, assez d’accord.
            Cela dit, la présentation de « l’axe du bien » n’a été qu’une manoeuvre, et vu la tension revancharde qui planait à l’époque (septembre - octobre 2001) aux USA, on peut imaginer que le gouvernement américain serait parti au combat même sans appui militaire d’autres puissances. Sans l’aval de l’ONU c’est certes moins vrai, quoique l’Irak ait montré que cet aval n’était pas indispensable.
            D’autre part, plusieurs pays se sont engagés en Afghanistan non pour combattre le terrorisme mais par allégeance avec les Etats-Unis dont ils espèrent une protection en retour, soit que leur armée soit beaucoup trop faible (petites nations) soit que des enjeux régionaux les y pousse (Taïwan, Japon par exemple face à la Chine).
            Si les Français sont enthousiastes à propos de l’Irak (encore que... pas tant que ça) c’est avant tout par goût pour la stabilité : une fois la situation devenue explosive en mars 2003, il fallait au plus vite que cette guerre se termine, et qu’une forme d’équilibre stratégique revienne. L’intervention per se n’a pas été avalisée par la population.
            Enfin tout à fait d’accord sur le fait qu’un héritage doit être assumé, surtout dans le cas d’une telle prise de fonction. Mais espérer un changement radical du jour au lendemain, avec un retrait brutal des troupes, serait un remède encore pire que le mal, en ouvrant d’une part la brêche aux salafistes de tous bords sur place (ou aux chiites les plus extrémistes ou pro-iraniens en Irak), mais également en montrant, 40 ans après le retrait du Vietnam, que les Etats-Unis et plus largement « l’axe occidental » ne sont plus capables d’assumer leur rôle stabilisateur et pire, que leur présence puis leur retrait présentent d’énormes risques. De quoi donner des idées aux autres puissances en devenir, montrant les muscles une fois certains de leur force face à Washington. Et la situation de redevenir explosive, à l’échelle planétaire cette fois-ci.

        2 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à gongio
        • Posté à 15h38 le 06/10/2010
        • Internaute 4683

        Napolèon avait dit que si la victoire avait beaucoup de pères la défaite était toujours orpheline Les pères putatifs se battent pour ne pas assumer la suite ce qui explique le B...

    • bibilibi
      bibilibi répond à sot6son
      rien
      • Posté à 19h37 le 06/10/2010
      • Internaute 120824
        rien

      c’est clair, la CIA en évocant le risque des attentats, exerce des pressions sur l’europe, la france en particulier a fin continuer sur la voie de l’insecurité, habituellement ce genrs d’avertissement se fait entre les services secrets, pas publiquement, histoir de manipuler l’opinion publique, mais la france hésite malgré l’utilité du projet, c’est un peu risqué. une preuve que l’administation americaine subit des pression énormes de la part des lobbys d’aller dans le sens de la guerre initié par J W bush et d’imposer ainsi tot ou trad le projet du grand orient. Obama ne semble pas tres convaicu, mais c’est pas grave il n’est qu’une marionnette.

    • christobal0094
      christobal0094 répond à sot6son
      citoyen du monde
      • Posté à 15h46 le 06/10/2010
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      un inventaire avant d’accepter un heritage est une sage precaution.

      - Obama avait un etat de grace pour retirer ses troupes d’Agha. et d’Irak en excusant son predecesseur GWB.
      - ben non il a pris la suite, desormais ce sont Ses guerres ( perdues)

      • sot6son
        sot6son répond à christobal0094
        Pâtre apatride
        • Posté à 16h09 le 06/10/2010
        • Internaute 120134
          Pâtre apatride

        En retirant ses troupes à la va-vite, il aurait laissé derrière lui une immense poudrière. Un peu risqué...

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à sot6son
          citoyen du monde
          • Posté à 16h16 le 06/10/2010
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Certes, si je veux bien admettre que quelqu’un se souci des Afghans.

          alors qu’en temporisant il aura laisse
          un pays apaise ?
          une Amerique consideree ?
          des talibans democratiques ?
          des femmes liberres /
          un Bin Laden et Omar repentants ?

          ou quelques milliers de morts en plus, des ruines et des champs de pavot ?
          un Pakistan au bord de l’implosion ?
          un Iran triomphant et nuclearise ?

          tout ca pour en plus perdre sa cote aux US.

          • sot6son
            sot6son répond à christobal0094
            Pâtre apatride
            • Posté à 16h23 le 06/10/2010
            • Internaute 120134
              Pâtre apatride

            Cf dernier paragraphe Lien

            • christobal0094
              christobal0094 répond à sot6son
              citoyen du monde
              • Posté à 17h45 le 06/10/2010
              • Internaute 77671
                citoyen du monde

              La il faut etre un peu realiste.

              c’est exactement ce qui a deja ete demontre : une reluctance a la barbarie absolue type colonial d’epoque, des alibis moraux bidons et une valse hesitation.

              - egalite des sexes ? en Afpak /... Ouarff
              - vote democratique ? ...... Dear me
              - vilain pavot /... j’achete.

              Nos beaux croisses massacreurs et pillards, des livres d’histoires doivent se retourner dans leurs cryptes.

              rien que cette histoire de pirates somaliens.
              la planete entiere impuissante devant quelques gondoles
              si je t’atrappe je te relache ?

              morts de rire ils sont.

              • sot6son
                sot6son répond à christobal0094
                Pâtre apatride
                • Posté à 18h23 le 06/10/2010
                • Internaute 120134
                  Pâtre apatride

                La guerre en Afghanistan, au départ, a été menée dans le but (officiel) de retrouver les responsables des attentats du 11 septembre qu’on disait terrés dans des grottes dans les montagnes afghanes, où ils avaient établi des camps d’entraînement pour futurs terroristes de compétition. Sur le fond, cette justification était recevable, d’autant que le régime des talibans concourait à une protection des « terroristes », à part le fait qu’elle excluait le Pakistan des responsables pour d’évidentes raisons géopolitiques (supposé être un allié des USA).

                Après j’ai du mal à suivre votre divagation sur l’égalité des sexes, le vote démocratique et le pavot. Le vote présidentiel n’a évidemment pas été effectué dans des conditions démocratiques, l’égalité des sexes n’est sans doute pas plus affirmée aujourd’hui qu’en 2001, mais non les USA ne sont pas venus chercher l’opium à sa source. L’idée de départ est le fait que l’Afghanistan est un Etat faible aux frontières poreuses inséré dans une région extrêmement importante stratégiquement (proximité de la Russie, de la Chine, de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran voire de l’Irak + tous les ex-satellites de l’URSS toujours gérés autocratiquement en télécommandé depuis Moscou). Dans cette zone, les USA n’avaient aucune présence ni militaire ni politique, et ont donc pensé que le contrôle de l’Afghanistan pouvait à la fois stabiliser la zone et offrir un poste avancé de contrôle des possibles troubles alentours. Le pavot ils laissent à peu près faire, mais ne s’en préoccupent pas.

                Quant aux pirates somaliens, j’attends de comprendre le lien avec votre message : ces pirates sont nés de la pauvreté en Somalie et surtout de la faiblesse de l’Etat somalien (rogue state en anglais) : ne pouvant assurer la police à l’intérieur de ses frontières (ici frontières maritimes), les autres Etats souhaitant faire convoyer leurs paquebots dans les eaux proches doivent s’en remettre à leurs propres moyens, d’où l’envoi d’une flotte internationale.

                Ah et simple remarque : attention aux anglicismes (reluctance) et aux quelques coquilles d’orthographe, ça rend la lecture plus fastidieuse

                • Crepitus
                  Crepitus répond à sot6son
                  Retraité
                  • Posté à 20h24 le 06/10/2010
                  • Internaute 85789
                    Retraité

                  Si je n’ai pas trouvé reluctance dans le Littré par contre :

                  ÉMILE LITTRÉ
                  RELUCTANT, ANTE (re-lu-ktan, ktan-t’), adj. Qui lutte contre, qui résiste (latinisme qui n’est pas usité). Doué d’un esprit droit plutôt qu’étendu.... fort révérencieux pour le pouvoir, un peu reluctant contre les nouveautés, M. Gaudin eût offert dans l’ancien régime le parfait modèle de ces premiers commis.... BEUGNOT, Mém. t. V, ch. VIII, p. 309.
                  Les majuscules proviennent du copier-coller.

        5 autres commentaires
  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 11h53 le 06/10/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    Ouais enfin, l’Irak et le Pakistan ne sont pas les guerres d’Obama, il les a hérité de ses prédécesseurs (j’allais dire Bush mais en mauvaise langue assumée plutôt Dick Cheney). Bon bien sûr il a voulu être président hein alors faut assumer, ceci dit dès le début de son mandat il avait pointé le nœud du problème : les USA se sont plantés de guerre, ils sont allé foutre le bordel en Irak en délaissant un Afghanistan qu’ils croyaient acquis, perdant au passage de nombreuses années. Et causant par la même des dégâts peut-être irréparables.

    L’évocation du rôle pakistanais est exacte : aucune guerre en Afghanistan ne sera gagnée tant que son voisin ne sera plus impliqué.

    • Azza
      Azza répond à Gethro
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h20 le 06/10/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Mais quand on sait ce qu’est le Pakistan, il y a de quoi etre franchement pessimiste.

  • Sickwidit
    Sickwidit
    Checkin'it out
    • Posté à 12h32 le 06/10/2010
    • Internaute 84961
      Checkin'it out

    Ce sont quand même plutôt les guerres de Bush fils dans lesquelles Obama est embourbé, non ?

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 12h34 le 06/10/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Cela montre bien que le président US n’est qu’une marionnette dans les mains de son oligarchie qui décide véritablement de la marche à suivre. En l’occurrence pour la politique étrangère c’est le CFR. Regardez Hillary Clinton elle sait exactement elle ce qu’il faut faire pour la suite.

    Quand à l’invraisemblable attaque atomique d’une ville américaine...on se souvient qu’en 1995 ils avaient pondu un invraisemblable rapport d’une attaque d’avions sur le WTC et le pentagone...Avec eux rien n’est impossible et surtout le pire :
    Lien

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à Asse42-
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 12h53 le 06/10/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      fuck les royalistes ! !

      • dorrabis-
        dorrabis- répond à The Shadow-
        pour la justice
        • Posté à 13h43 le 06/10/2010
        • Internaute 66440
          pour la justice

        Clinton ,Reconnaissez au moins qu’elle a été imposé sur Obama ?

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h51 le 06/10/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Ceux qui avaient espéré, qui croient encore en Obama, s’aperçoivent tardivement qu’il n’est qu’un simple employé au service de Bernanke, Geithner et consorts. Ce sont ces gens de la finance qui l’ont choisi soigneusement pour remplacer Bush, trop lié, lui à d’autres intérêts (pétroliers notamment).
    La popularité du « premier président noir des Etats-Unis » permet d’occulter une politique impérialiste, qui, même sur le déclin, n’a pas bougé d’un iota quant à ses objectifs.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 12h56 le 06/10/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Embourbé dans SES guerres ?

    Il en a de la chance Obama, d’avoir 2 guerres personnelles pour lui tout seul... Par contre ma mémoire flanche, je ne me souviens pas du tout qu’il ait tanné le monde entier pendant 6 mois pour partir en guerre...

    Qu’en pense George Bush ?

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 13h00 le 06/10/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Qui sème le vent récolte la tempête. Ils ont tué des milliers de gens innocents pour aucune cause noble. Eh bien qu’ils payent. Obama, Bush ou autres ils sont tous des rapaces. Sinon qu’est ce qu’ils font dans les terres des autres. Je commence à croire que le 11 septembre est une machination US car pour un pays qui détruit deux autres et qui n’arrive pas à attraper un seul homme Ben Laden, c’est vraiment étrange ! et c’est le moins que je puisse dire.

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à rrrobotom
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h58 le 06/10/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      j’ai trouvé ta vidéo au lendemain du 11 septembre

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.