Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Lot : apéritifs timbrés contre la disparition de La Poste

Publié le 18/08/2009 à 13h08

Cet été, de nombreux estivants de la vallée du Célé (Lot) ont envoyé du courrier ou retiré de l’argent à La Poste de Cabrerets. Et chaque vendredi, ils assistaient à un drôle de spectacle : un rassemblement d’autochtones devant La Poste pour un apéritif timbré. Initiative originale de la mairie pour divertir les usagers dans la file d’attente ? Pas du tout...

Il s’agit d’une poignée d’irréductibles, pas gaulois mais lotois, qui se battent contre la suppression programmée du bureau de poste de ce petit village. Une goutte d’eau dans l’actualité nationale et internationale.

Pourtant, ils pique-niquent tous les vendredis devant cette petite bâtisse : une rencontre festive et déterminée. Mais avec un moins grand écho médiatique que la grippe A.

Comme beaucoup de bureaux de Poste en France, celui de Cabrerets a vu ses horaires réduits. Cette réduction des heures d’ouverture entraînera une fermeture totale dans deux ou trois ans. L’objectif de la direction régionale de la poste est que seuls 4 ou 5 bureaux de Poste fonctionnent en 2012 dans le Lot.

« Disneyisation » des villages de France

Cette situation progresse depuis des années dans de plus en plus de régions. A terme, beaucoup de villageois iront sans doute chercher leur courrier dans de grands centres de « postes restantes ».

A l’heure où les décideurs politiques de tous bords se gargarisent d’écologie et de développement durable, des citoyens vont devoir prendre leur voiture et, polluant nos jolies campagnes -juste bonnes à satisfaire nos besoins estivaux-, feront des kilomètres pour retirer un simple courrier.

Des bornes pour une déclaration d’amour passerait peut-être, pas pour une lettre de licenciement. Trêve de plaisanterie, la situation est plus importante qu’elle n’en a l’air car derrière tout ça, se profile une « Disneyisation » des villages de France.

Des milliers de villages réduits à devenir des centres de loisirs désertés aux premières feuilles mortes. Rideau jusqu’au retour du soleil, pendant l’hiver. Pourtant, des gens vivent et travaillent toute l’année dans nos lieux de vacances.

Apéritif timbré pour chercher des solutions

Bientôt, les tubes de crème bronzante vont hiberner et les cartes postales seront épinglées sur les murs des salons ou des bureaux.Chacun racontera ses vacances aux collègues et amis, certains compareront leur bronzage aux terrasses de café.

Pendant ce temps là, des villageois continueront de se rassembler tous les vendredis (11H48), devant un banal bureau de Poste lotois ne bénéficiant plus de l’éclairage estival. Et de plus en plus loin des décisionnaires publics.

Si, pour une fois, les estivants de retour chez eux avaient une petite pensée pour ceux qui les accueillent chaque été. Pourquoi pas envoyer une carte postale de soutien de Paris, Lille, Montfermeil à ce bureau de poste (Poste de Cabrerets, 46330). Et à d’autres postes en voie de disparition dans nos belles régions.

Si le ministre de La Poste et des télécommunications de retour de congés, un journaliste, un sociologue, un cinéaste ou un citoyen lambda veut se rendre à cet apéritif timbré, qu’il n’oublie pas d’ apporter à boire et à manger et de quoi chercher ensemble des solutions...

  • 5504 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Servais-Jean
    • Posté à 13h40 le 18/08/2009
    • Internaute 4591
      43

    Version crée par l’UMP de la chronique d’un village ordinaire.
    « Disneyisation » des villages de France est bien le terme adéquat.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h45 le 18/08/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Merci aux citoyens d’impulser une résistance de fond. Il y a une multiplicité d’organisations de résistance partout en France. Et en dehors des syndicats. C’est à ceux-là que la gauche, notamment le PS, doit permettre un débouché politique. Non nous ne voulons pas une société de droite égoïste et brutale. Nous sommes pour la la liberté de chacun, l’égalité pour tous et la fraternité.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h17 le 18/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Merci Mouloud pour votre témoignage, j’ai vu également cet été un (beau) village en cours de Disneyisation : St Lizier, près de St. Girond (09) qui se bat pour conserver sa poste à plein temps.

    Bonne idée que celle d’écrire à un habitant de ces villes pour « bouger avec la Poste » comme ils disent...

  • falstaff
    falstaff
    Petit joueur de ukulélé.
    • Posté à 14h38 le 18/08/2009
    • Internaute 58081
      Petit joueur de ukulélé.

    C’est sûr, on ferme un bureau de poste et les postiers s’en vont, c’est normal.
    Les postiers sont partis, leurs enfants ont suivi, c’est normal.
    Moins d’enfants dans la commune, il faut fermer une classe, c’est normal.
    Un instit’ est parti, ses enfants ont suivi, la petite épicerie a fermé, c’est normal.
    Plus assez de patients, le vieux docteur ne trouve pas de successeur et il ne sera pas remplacé, c’est normal.

    Bienvenue dans mon village à l’heure du libéralisme.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h12 le 18/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    De toutes façons, vu que la poste ne sert qu’à mettre des factures et de la pub dans les boites aux lettres, ils peuvent bien la torpiller, ça ne changera pas grand chose.

    • falstaff
      falstaff répond à Keldan
      Petit joueur de ukulélé.
      • Posté à 15h45 le 18/08/2009
      • Internaute 58081
        Petit joueur de ukulélé.

      J’ai l’impression que tu écris plus vite que tu ne réfléchis, ou plus sûrement je ne t’ai pas compris.

      • Keldan
        Keldan répond à falstaff
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h26 le 18/08/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        J’ai beau réfléchir, je vois pas à quoi sert la poste. L’autre jour j’ai vidé ma boite aux lettres, trois mois de courrier entassé, aucune lettre qui méritait d’être lu, quelques prospectus qui servent à rien de ma banque et le reste que de la pub.

        Les factures sont en lignes (enfin je les lis pas), les impôts sont en lignes, la banque est soit en ligne soit par téléphone, bref plus rien ne passe par la poste. Même mes grands-parents ont arrêté de m’envoyer des cartes à la con pour Noël et mon anniversaire.
        Lorsqu’on me dit qu’on va m’envoyer un truc par la poste, comme par exemple le résultat d’analyse de sang, je demande toujours si je peux pas venir le chercher. Car c’est plus rapide, plus simple, plus fiable.

        En fait depuis un an, je crois que la seule chose utile que j’ai trouvé dans ma boite aux lettres était le papier avec le code de la CB. Sauf que je préfèrerais aller le chercher à la banque, j’ai nettement plus confiance dans mon banquier que dans mon facteur (quoi que ça ferait du négatif : D).

        Quant au bureau de poste lui même, ça doit faire cinq ans que j’y ai pas foutu les pieds. J’en ai eu plus que marre de perdre une heure à faire la queue dans une banque pour récupérer une lettre à la con.

         
        • inuit
          inuit répond à Keldan
          grand nord
          • Posté à 16h38 le 18/08/2009
          • Internaute 82484
            grand nord

          tout le monde n’est pas jeune, urbain et moderne...

          • falstaff
            falstaff répond à inuit
            Petit joueur de ukulélé.
            • Posté à 16h54 le 18/08/2009
            • Internaute 58081
              Petit joueur de ukulélé.

            Pas mieux.

          • Keldan
            Keldan répond à inuit
            Now future & karpe diem
            • Posté à 17h23 le 18/08/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Oui, et alors ?

            Je vois pas pourquoi je continuerai à financer un machin qui ne sert à rien, alors qu’avec ce fric on pourrait payer financer les connexions Internet et les abonnements de téléphone mobile des citoyens.

            Il suffit de faire un simple sondage : par jour, combien de communication par Internet ou par téléphone recevez-vous ? Et combien de lettres ?

            Je suis largement prêt à payer deux ou trois fois le prix de la Poste pour une lettre ou un colis par FedEx, vu que ça arrivera au pire deux fois l’an. Aucun soucis à côté de ça si j’économise 50€ par mois...
            Et encore je dis « je » mais je ne suis pas spécialement prioritaire, on peut commencer par subventionner les plus pauvres.

            Faire payer plein pot les gens « jeunes, urbains et modernes », ça ne dérange personne, après tout on est la bonne vache à lait, on peut nous traire jusqu’à la moelle, on a juste le droit de fermer notre gueule, après tout on est non vieux et non pauvre, donc on est des sales privilégiés.

            Mais par contre c’est le terrible crime hérétique quand il s’agit de supprimer un moyen de communication d’un autre âge qui ne profite qu’à l’état et aux entreprises, et à une minorité qui ne veut surtout rien changer à son mode de vie.

            Forcément, on sait jamais, faudrait pas que la poste disparaisse, sinon les gens ne s’apercevraient pas de la différence et comprendraient qu’ils se font enfler depuis des années.

            En plus il ne s’agit même pas de le supprimer, mais de ne plus le subventionner par les subsides de l’état.
            Si le maire tient tant que ça à garder son bureau de poste, il fait comme d’autres tiennent à conserver leur fanfare folklorique ou leurs vieilles ruines, ou plus à propos lorsqu’ils mettent en place une ligne de car entre leur village et la préfecture : il utilise l’argent de ses impôts municipaux.

            • inuit
              inuit répond à Keldan
              grand nord
              • Posté à 18h01 le 18/08/2009
              • Internaute 82484
                grand nord

              résultat de la poste en 2008 : 529 millions d’euros
              dividendes versés à l’état : 105,7 millions d’euros
              Lien

              j’avoue ne pas connaître les méandres du financement de la poste mais avec toutes les précautions qui s’imposent, la poste doit sûrement s’autofinancer sans tes impôts vu leur résultats et doit en plus t’éviter d’en payer plus par les dividendes versés à l’état.
              On peut demander à ce que les dividendes reçus servent à financer/aider des connexions internet...

              • Keldan
                Keldan répond à inuit
                Now future & karpe diem
                • Posté à 18h31 le 18/08/2009
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                Oui forcément, c’est logique qu’il soit pleinement bénéficiaire : pouvoir profiter de son statut monopoliste dans la distribution du courrier pour utiliser ses locaux comme banque, il faudrait vraiment être quiche pour pas se faire un max de pognon.

                Mais raison de plus pour que l’état refourgue la Poste : avec son chiffre d’affaire, sa clientèle nationale, son image ancrée plus profondément dans la tête de ses clients qu’un siècle de pub ne pourrait le faire, et bien sur une énorme valeur en terme d’immobiliers, de ressources humaines et de véhicules, ça peut valoir des milliards.
                Surtout les bâtiments, c’est une véritable mine d’or : si personne ne veut marquer FedEx ou UPS dessus, ils sont aussi conçus pour qu’on y écrive BNP ou SoGen...

                Avec un tel trésor, on pourrait retaper complètement le réseau ferroviaire, ou poser de la fibre partout, ou je ne sais quoi (genre boucher le découvert du compte en banque de l’état : D).

                Mais bon, faut pas rêver, ça sera bradé pour faire plaisir aux copains...

                • falstaff
                  falstaff répond à Keldan
                  Petit joueur de ukulélé.
                  • Posté à 21h01 le 18/08/2009
                  • Internaute 58081
                    Petit joueur de ukulélé.

                  Tu parles sans savoir :
                  Il y a belle lurette que la poste a externalisé tout ce qui n’est pas son cœur de métier et les bâtiments et véhicules sont loués. Il y a longtemps que la poste ne recrute plus, les derniers entrants ne sont pas fonctionnaires, ils sont de statut de droit privé. A l’heure actuelle le seul monopole restant est la lettre de moins de cinquante grammes.
                  Mais tu parles...

                • mick69
                  mick69 répond à Keldan
                  • Posté à 22h42 le 18/08/2009
                  • Internaute 2907

                  En fait, vous dites n’importe quoi. La poste publique était largement autofinancée depuis des decennies, grâce à son monopole (exemple : 100 millions de dividendes versées à l’Etat en 2008).

                  La poste privatisée sera au contraire extrêmement coûteuse pour les contribuables : rétablissement de points Poste financés par les mairies ; assistantes sociales payées pour porter leur courrier à tous les petits vieux de villages pour qui le facteur était LE dernier lien social ; lettre à 50 centimes remplacée par des DHL à 5€, etc, etc, etc

                  Côté courrier informatique, j’ai déjà connu des coupures internet de 15 jours.et des crashs de disque dur avec perte d’un mois de mails. Un mois perdu, c’est parce que je fais quand même des backup, contrairement à la plupart des gens, sinon j’aurais perdu 10 ans de courriers

                • Carlito_Gaucho-
                  Carlito_Gaucho- répond à Keldan
                  AUVERGNAT
                  • Posté à 23h12 le 18/08/2009
                  • Internaute 87606
                    AUVERGNAT

                  rassurez vous keldan, vous pouvez desormais editer vos timbres via internet

                • inuit
                  inuit répond à Keldan
                  grand nord
                  • Posté à 11h22 le 19/08/2009
                  • Internaute 82484
                    grand nord

                  et dans 100 ans ? plus rien à vendre ? si, on démonte la tour eiffel, ça fera de bons rails

            • caro
              caro répond à Keldan
              délinquante avérée
              • Posté à 18h18 le 18/08/2009
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              Vous vous ne vous êtes jamais demandé si, ce qui vous convient, convient à tout le monde ? Je crois que ça s’appelle de l’égocentrisme, tout doit tourner autour de vous.

              eh bien non, ce n’est pas comme cela que ça doit marcher. La Poste est utile encore pour beaucoup de personnes, pour tous ceux qui vivent à la campagne ou à la montagne et n’ont pas forcément de moyen de locomotion pour aller chercher son journal, son courrier à des kms s’il n’y a plus de distribution.

              Il faut que la poste soit compétitive pour l’ouverture à l’europe, seule la rentabilité compte, les usagers sont devenus des clients... et si on en revenait aux usagers ?

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à caro
                journaleux - blogueur
                • Posté à 21h16 le 18/08/2009
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                Je ne sais pas comment c’est dans les grandes villes, en général, mais sur Paris des boîtes marquées « 20h » ont commencé à fleurir sur les grands axes en février 2008. On peut y déposer le courrier local et proche banlieue avec une heure de rab.

                Par ailleurs, de plus en plus de bureaux sont ouverts (au moins deux soirs par semaine) jusqu’à 20h (au lieu de 19h).

                En parallèle se prépare un plan visant à déposer les instances (colis ou recommandés) dans… les stations de métro. Lancement dans le 18e à la rentrée.

                Ces crânes d’œufs se sont aperçu que le métro est ouvert plus longtemps que les bureaux de poste.

                Soit. Mais :

                1/en cas de perte ou de dégradation, qui est responsable ?

                2/pour les objets où un délai légal existe, comptabilisé en jours ouvrés, comment compte-t-on ?

                3/pourquoi a-t-on retiré du travail aux agents de la RATP pour dire aux usagers de se démerder ? c’était du temps où le premier ministre avait encore la haute main sur les transports franciliens, y compris pour des choses internes à Paris.

                Si Ubu a une réponse (valable), je prends. En attendant, je mets cent balles dans le porc.

              • Keldan
                Keldan répond à caro
                Now future & karpe diem
                • Posté à 10h51 le 19/08/2009
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                Mais je suis égocentrique, bien sur que mon opinion concerne ma personne en premier.
                Vu que le reste du monde pense à sa gueule avant de penser à moi, je vois pas pourquoi je ferais l’effort de faire passer mon confort après le leur.

            • michel 13
              michel 13 répond à Keldan
              • Posté à 22h33 le 18/08/2009
              • Internaute 49378

              C’est du n’importe quoi. Pas 1 centime d’argent public sert à financer la poste qui depuis fort longtemps a un budget autonome et c’est l’Etat qui ponctionne une partie des bénéfices pour réduire le déficit du budget national.
              ensuite la poste n’a rien à voir avec internet, (ce n’est pas un FAI) ni avec le téléphone (il y a déjà plusieurs opérateurs).
              Tu fais semblant d’oublier que dans les zones rurales (oui ça existe encore) la poste joue un rôle social indéniable et quand la poste ferme, le village meurt.
              Ton courrier pèse peu face à tout ça, faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de son pif.

              • Keldan
                Keldan répond à michel 13
                Now future & karpe diem
                • Posté à 11h02 le 19/08/2009
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                Si la poste est le dernier lieu de vie d’un village, ça craint un max, alors mieux vaut euthanasier le village.
                Mais bon, ça c’est totalement erronée comme vision, sûrement une image de propagande véhiculée par les ardents défenseurs des facteurs.

                Car le dernier lieu de vie d’un bled, celui sans lequel le village crève réellement, ce n’est pas la poste, mais le bistrot.
                Un canton, un bureau de poste, mais autour vingt villages et vingt bistrots.
                Ces mêmes bistrots que l’on tue à petit feu mais pour lesquels on ne voit pas grand monde prendre leur défense...

                • michel 13
                  michel 13 répond à Keldan
                  • Posté à 11h26 le 19/08/2009
                  • Internaute 49378

                  La poste n’est pas du tout un lieu de vie (au contraire des bistrots) mais elle permet à un village de vivre, car sans la poste les commerces ferment, l’école disparait et il ne reste que les vieux qui sont nés là et qui attendent de partir. C’est en ce sens que la poste est indispensable pour maintenir une vie dans le village.

                • Disciple ressucité
                  • Posté à 11h42 le 19/08/2009
                  • Internaute 71674

                  On t’a montré que ta vision de la poste (de son patrimoine, de son coût, de son utilité) était erronée et tu cherches encore un autre angle d’attaque. Tu as un problème avec les PTT ou quoi ?

                  Maintenant pour les cafés : bien des communes les rachètent et les louent ensuite, ou aident les nouveaux propriétaires, pour maintenir un lieu de vie. Souvent ils sont multi-services, bistrot-épicerie-journaux-dépôt de pain et de gaz...
                  La solidarité ça s’appelle ; un concept suranné sans doute.

                  • Keldan
                    Keldan répond à Disciple ressucité
                    Now future & karpe diem
                    • Posté à 12h46 le 19/08/2009
                    • Internaute 5164
                      Now future & karpe diem

                    La solidarité ? Quelle blague ! C’est surtout un maire qui tient à ce qu’on continue à payer quelques impôts dans sa commune et qu’il ne perdent pas son pouvoir. Il louera peut être le bistrot, mais seulement à un de ses potes.
                    Mais bon, la survie des troquet n’est pas le sujet, juste une parenthèse.

                    Et je n’ai pas de problème avec la Poste, seulement avec mon facteur qui tourne au crack mais ça n’entre pas en ligne de compte.
                    C’est juste une question de principe : je suis contre le courrier papier qui est une véritable plaie, et le meilleur moyen de s’en débarrasser est de liquider la Poste.
                    En plus, même si j’ai bien compris qu’elle ne coutait rien à l’état, la Poste vaut un gros paquet de pognon qui sera bien utile pour d’autres choses.

                    Et je ne vais certainement pas défendre la Poste pour faire comme tout le monde et me conformer à l’image du gentil petit gauchiste. Il y a beaucoup de chose qui doivent rester dans le domaine du service public, mais certainement pas une banque qui livre des colis.

                    Et accessoirement je serais solidaire avec les derniers vieux qui vivent dans leur village perdu le jour où eux seront solidaires avec les fumeurs de joint et les homos. Et malheureusement pour eux, j’ai grandi en Auvergne, alors leur mentalité je la connais...

                    • Disciple ressucité
                      • Posté à 14h01 le 19/08/2009
                      • Internaute 71674

                      Oui, là c’est du lourd.
                      Heureusement, tu t’es trouvé un combat à ta mesure : « je suis contre le courrier papier qui est une véritable plaie ».

                    • michel 13
                      michel 13 répond à Keldan
                      • Posté à 14h06 le 19/08/2009
                      • Internaute 49378

                      tu n’as vraiment rien « du gentil petit gauchiste », tes propos sont simplement farfelus : tu t’en prends à la poste, aux bistrots, aux auvergnats. Tu peux continuer longtemps à verser ta bile ....

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à Keldan
          Berger dans les nuages
          • Posté à 06h18 le 19/08/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Ce qui est dommage, c’est que la bêtise est en ligne elle aussi...

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Keldan
      Berger dans les nuages
      • Posté à 06h15 le 19/08/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Si personne ne t’écris , ce n’est pas la faute de La Poste, mais la faute à internet peut-être ? Ou bien à nous qui n’écrivons plus de lettres ...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h38 le 18/08/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Comme disait Cabrel : « sous la poussière vide il reste une carte postale » !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à C. Creseveur
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 21h49 le 18/08/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      C’est « grise », la poussière ! Le lecteur assidu aura rectifié de lui-même !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h24 le 18/08/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    La désertification des campagnes passera.

    Lorsque le crise aura fait tous ses effets sur le chomage, que la vie en ville pour les plus pauvres deviendra intenable, on redécouvrira du charme à un habitat plus grand et moins cher.
    tant pis pour les distractions de la ville (devenues de toute façon hors de portées).

    Valable pour les particuliers et les petites entreprises.

    Le service postal redeviendra indispensable, ainsi que les autres services publics d’ailleurs.

    • Anonyme répond à Adéménagé le 3 janvier 2011

      Il y a un livre qui raconte cela très bien, c’est « Demain, la décroissance ! Penser l’écologie jusqu’au bout » (e/dite) d’Alain de Benoist, un grand penseur anti productiviste et anticonsumériste d’extrême-droite que j’invite tout le monde à lire. Merci déluge ! ! !

      Lien

      • Brédala
        Brédala
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 23h37 le 19/08/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Plutôt nébuleux cet Alain de Benoist :

        Lien

        Lien

        Lien

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 18h17 le 18/08/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Le Lot est un département pilote dans le cadre d’Organisation des services de l’Etat...appelé Projet OSE...hé oui...
    depuis on morfle à tous les étages,
    fermeture ou réduction de services des : Maternités, hôpitaux, tribunaux, Postes, gares, classes scolaires...
    Remake distillé des années 80 de la mère Tatcher en pleine poire...

    Quelques infos :

    Lien

    Lien

    Lien

    Bien-sûr, tout ceci, c’est pour mieux nous servir !

    Pour éviter la désertification de cette région...
    L’association « Tous ensemble pour les gares » de Gourdon et Souillac est une autre goutte d’eau de résistance !
    Là, il s’agit de manifester pour le rétablissement des 15 arrêts de trains grandes lignes sur la ligne PaLiTo (Paris-Limoges-Toulouse) supprimés depuis décembre 2007.
    Nestor Roméro (Rue89) avait rédigé un article sur ce problème.

    Dimanche dernier le 16/08,
    103è semaine de mobilisation,
    on se retrouve dans les gares de Gourdon et Souillac,
    pour imposer les 2 mn d’arrêt du « 3641 » à 18h30,
    juste ce qu’il faut pour permettre aux voyageurs de monter ou descendre du train.

    Grâce à nos manifestations, 9 arrêts ont été récupérés, Mais on a quand même quelques ennuis...

    si vous pouviez signer la pétition sur
    Lien
    pour soutenir les 10 prévenus inculpés pour entrave à la circulation des trains, ce serait sympa, n’est-ce-pas Keldan !

  • Di
    Di
    • Posté à 09h00 le 19/08/2009
    • Internaute 8231

    Les habitants des villages paient des impôts comme les habitants des villes. S’ils n’ont plus de services fournis par l’État, sous quel prétexte va-t-on leur demander de continuer à payer des impôts ?

    • postman libre
      postman libre répond à Di
      anti-démago
      • Posté à 19h08 le 19/08/2009
      • Internaute 88087
        anti-démago

      Le sujet est passionnant mais veillons à ne pas dire de bêtises concernant La Poste.

      La Poste ne reçoit aucune ressource de l’Etat. Elle n’est donc pas financée par l’impôt.
      Ses recettes viennent uniquement de ses activités (courrier, banque, colis).
      Eh oui ! quand vous faites le plein de carburant, La Poste n’en profite pas... Pareil pour votre impôt sur le revenu, pour la TVA même en baisse : -)

      Et même quand on transforme en Agence Postale Communale (= le guichet est alors tenu par un employé communal) ce qui est le cas dans environ 40% des bureaux en France aujourd’hui, La Poste dédommage la mairie ! Pour l’équivalent d’un emploi à mi-temps elle verse plus de 10.000 Euros par an, pendant la durée d’une convention qui peut aller jusqu’à 18 ans...

      Bon, et puis, tous ces gens qui protestent contre les réductions d’horaires des bureaux... et qui ont leur compte bancaire au crédit Agricole ! ! ça me fait sourire...
      C’est comme le carburant dont je parlais tout à l’heure : on pleure les stations service d’antant, mais on fait le plein à Carrefour...

      La meilleure façon de défendre La Poste... c’est de s’en servir (et pas seulement pour envoyer des cartes postales l’été).

      • postman libre
        postman libre répond à postman libre
        anti-démago
        • Posté à 19h15 le 19/08/2009
        • Internaute 88087
          anti-démago

        Antan ...sans T à la fin, bien sûr - désolé pour le respect de l’orthographe, ça glisse un clavier de micro ! ! !

      • Di
        Di répond à postman libre
        • Posté à 23h35 le 19/08/2009
        • Internaute 8231

        Raison de plus, si la poste s’autofinance et ne coûte rien à l’Etat, de la laisser en place ! C’est comme pour les autoroutes, elles rapportaient bien à l’Etat, mais elles ont été privatisées. Maintenant nous payons plus cher au péage. Et l’argent de la privatisation, déjà envolé, puisque les caisses sont vides !

        PS : vous n’avez pas répondu à ma question. Puisque la Poste, la SNCF, les Universités, les Hôpitaux, l’Assurance Maladie, les Autoroutes, les Prisons, etc. etc. seront privatisés, sous quel prétexte l’Etat pourra-t-il continuer à nous prélever des impôts ? Pour payer le train de vie de nos Ministres et de l’Elysée seulement ? A quand la privatisation de l’Armée ? ? ?

         
        • postman libre
          postman libre répond à Di
          anti-démago
          • Posté à 10h45 le 20/08/2009
          • Internaute 88087
            anti-démago

          Je vais essayer de répondre à votre remarque :

          Vous dites : « Raison de plus, si la poste s’autofinance et ne coûte rien à l’Etat, de la laisser en place ! »

          La Poste n’a jamais rien coûté à l’Etat... mais il faut bien qu’elle paye ses 300.000 agents !
          Le problème est que, bien que chargée de missions de service public, La Poste est en situation de concurrence sur toutes ses activités !
          Cela a toujours été vrai pour l’activité « colis » et pour l’activité « banque ».
          C’est devenu vrai pour l’activité « courrier » (aujourd’hui le monopole ne couvre que les plis de plus de 50 g, et il disparait le 1/1/2011).
          Courrier, qui, d’ailleurs, est quasiment uniquement utilisé par les entreprises aujourd’hui ! sur 100 lettres traitées par La Poste :
          - 80 sont émises par des entreprises et destinées à des particuliers
          - 15 sont émises par des particuliers et destinées à des entreprises (bons de commandes, feuilles de sécu, factures...)
          - et seulement 5 p.cent sont émises par des particuliers et destinées à des particuliers.

          Savez vous la dépense annuelle moyenne d’un Français en produits postaux ? 30 Euros ! un peu plus de 5 carnets de timbres... et tout juste un mois de forfait téléphone portable...

          Ce n’est donc pas qu’une conséquence d’une politique libérale.... c’est juste l’évolution de la société, des modes de vie, des habitudes des clients, etc...

          Et puis de toute façon même si le courrier était sous monopole, les principaux concurrents de La Poste s’appellent « le téléphone », « l’internet »....

          Aujourd’hui l’activité de La Poste est en baisse, et que le gouvernement soit rouge vert ou bleu n’y change rien :
          - moins 7% par an pour la fréquentation des guichets
          - moins 5% par an pour le volume de courrier traité

          Si La Poste réduit les horaires de ses bureaux, ce n’est pas pour emm...der les clients. C’est parce qu’il y a moins de clients, et que le coût du personnel nécessaire n’est pas compensé par une dotation de l’Etat pour le maintien du service.

          La Poste est un service public, une entreprise publique à capitaux d’Etat, certes, mais pas financée par l’Etat.

          Donc si le service n’accueille pas de clients il faut bien, sauf à risquer le dépôt de bilan, que La Poste adapte ses organisations....

          C’est aussi simple que ça... hélas !

          Rien à voir avec les autoroutes, donc !

          Quant à savoir où vont nos impôts (qui n’ont donc jamais financé La Poste) il y a me semble-t-il l’éducation, la justice, l’armée, les routes.... et j’en oublie...

          • Di
            Di répond à postman libre
            • Posté à 15h47 le 20/08/2009
            • Internaute 8231

            Avant de faire des économies sur les services publics, que tous utilisent et apprécient, j’aimerais bien que ce gouvernement (et aussi nos députés !) commence par donner l’exemple et fasse des économies sur leurs propres émoluments, leur train de vie, leurs multiples mandats, etc.

        2 autres commentaires
  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 10h44 le 19/08/2009
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Pourquoi le pouvoir centralisé s’intéresserait-il aux services publics des campagnes ? Vu d’Aveyron, la suppression des écoles, bureaux de poste... n’empêche même pas le gros des ruraux de fournir des voix à la droite.
    La seule façon de conserver des services publics locaux, ce n’est pas de mettre sur pied une énième forme de kermesse militante-alter-gauchedegauche. Ca n’intéresse que ceux qui y participent, qui ont l’impression de se bouger tout en passant un bon moment (c’est l’équivalent populaire des galas show-biz contre la faim dans le monde ou autre).
    La seule façon de conserver des services publics locaux, c’est de reconquérir des autonomies politiques locales contre l’emprise du pouvoir central, ce sont les libres communes ou communautés de communes chères à Proudhon ou Bakounine.
    On parle là d’autonomies véritables, fondée sur la démocratie directe et la rotation des mandats. Archaïque ? Mais la logique centraliste remonte au moins à Louis XI, alors ?
    Il y a là un véritable horizon politique, pas une bouffonnerie d’apéritif militant - ceci dit sans rien retirer de sa valeur rafraîchissante, amicale voire délirante à l’apéritif, mais il ne faut pas tout mélanger.
    Les formes festives d’« engagement » sont ineptes car elles partent du principe que pour mobiliser les gens, il faut proposer des trucs fun et sympas : le degré de réflexion politique y est par conséquent le même que chez les concepteurs de divertissement télévisuel, c’est foutu d’avance.

    Les services publics, bouée du militantisme :
    Lien

    • Coldo
      Coldo répond à spartak
      pas là
      • Posté à 12h59 le 19/08/2009
      • Internaute 40715
        pas là

      Bonne idée...
      Bon, c’est sûr que lorsque ta commune libre n’aura plus ni eau courante ni électricité, ça risque d’être un peu difficile les longues nuits d’hiver.

      • spartak
        spartak répond à Coldo
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 14h39 le 19/08/2009
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Evidemment, le simple fait qu’une entité territoriale soit de taille réduite implique que ce soit un habitat néolithique... C’est limpide.
        Précisons un peu, par conséquent : le fait que les services publics soient gérés localement dans un cadre réellement démocratique constitue à mon avis la seule façon de se prémunir contre leur disparition.
        En cas de fermeture de classe dans un village, qui est contre ? La population,les élus, les enseignants. Pourtant elle ferme quand même car ce qui compte ce sont les ratios de l’Inspection Académique, donc de l’Etat.
        Nous sommes donc quelques-uns à proposer que ledit village se réapproprie ladite école. Cela implique des assemblées locales plénières, une fiscalité locale et ouvre la voie à une désaffiliation progressive d’avec l’Etat.
        Après, si certaines communes ainsi émancipées (qui pourraient regrouper plusieurs municipalités) veulent comme tu as l’air de le penser détruire leurs systèmes d’adduction d’eau ou d’électricité, ça les regarde, mais je crois plutôt que, dans la plupart des cas, ils opèreront une réappropriation, comme pour l’école ou le bureau de poste.
        Pour les gros services (hôpitaux, centrales électriques, routes...) il faut noter que l’Etat a à peu près fini de remplir son rôle de bâtisseur bien pratique en la matière. Ces structures existent et peuvent donc passer dans le domaine public et être gérées et financées comme le souhaitent les citoyens (en quote-part, à l’usage... c’est le choix populaire).
        Tout ceci revient un peu, si l’on veut, à brûler les droits seigneuriaux et féodaux.
        Ensuite, on sera toujours à temps de boire l’apéritif.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 11h16 le 19/08/2009
    • Internaute 51482
      passant

    Dans le Lot, la lutte pour la défense des services publics concerne aussi la sncf avec l’Association de Défense des Gares de Gourdon et Souillac

    226 manifestants le
    DIMANCHE 16 Août 2009
    à la GARE de GOURDON
    et 85 à SOUILLAC

    PROCHAIN RDV de l’ETE
    dimanche 22 Août, gares de Gourdon et Souillac

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 12h57 le 19/08/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    C’est quoi cet argument bidon ? ...

    « A terme, beaucoup de villageois iront sans doute chercher leur courrier dans de grands centres de “ postes restantes ”.

    A l’heure où les décideurs politiques de tous bords se gargarisent d’écologie et de développement durable, des citoyens vont devoir prendre leur voiture et, polluant nos jolies campagnes -juste bonnes à satisfaire nos besoins estivaux-, feront des kilomètres pour retirer un simple courrier. »

    L’auteur sait-il qu’il existe un métier, facteur, où des gens se déplacent à vélo, à mobylette, en voiture, pour amener le courrier chez le destinataire ? ...

    Ces gens qui « feront des kilomètres pour retirer un simple courrier », vous les sortez d’où ? ...

    • falstaff
      falstaff répond à Coldo
      Petit joueur de ukulélé.
      • Posté à 15h53 le 19/08/2009
      • Internaute 58081
        Petit joueur de ukulélé.

      Ben oui, encore faut-il que le destinataire soit présent pour signer ou pour payer si nécessaire. De la même manière si tu veux envoyer un recommandé, un paquet, il faut un guichet et quelqu’un derrière.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h58 le 19/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Autrefois, on servait volontiers l’apéro au facteur.
    Aujourd’hui, on boit à leur pérennité. Les temps changent, mais qu’est-ce qu’on picole ! : -)

  • Nestor Romero
    Nestor Romero
    Ancien enseignant
    • Posté à 23h54 le 19/08/2009
    • Expert 5556
      Ancien enseignant

    Merci pour cette information Mouloud. Comme le rappellent des copains dans les commentaires à cet article la détermination demeure totale à Gourdon et à Souillac pour la défense du service public, ici la SNCF (SVP signez la pétition sur Lien) mais ailleurs la poste, les tribunaux, les hopitaux, etc. Alors la question se pose maintenant, peut-être, de fédérer toutes ces contestations éparses en veillant à ce qu’elles ne soient récupérées par... on ne sait qui. Car la résistance au mercantilisme débridé ne fait que commencer, me semble-t-il.
    N.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.