Chez Pascal Boniface

Le blog de Pascal Boniface, directeur de l'Iris.

Proche-Orient : cessons d'être fatalistes, les lignes bougent !

Publié le 24/08/2009 à 11h32


Protestation contre le mur de séparation à Bilin près de Ramallah le 21 août 2009 (Fadi Arouri/Reuters).

Beaucoup estiment que le conflit israélo-palestinien ne sera jamais résolu : l’impossibilité des protagonistes à se mettre d’accord sur les bases d’un règlement équitable, la supériorité militaire d’Israël puissance occupante, le soutien, quasi inconditionnel sous George Bush, de l’hyperpuissance américaine, la timidité ou l’impuissance volontaire de la communauté internationale, tout concourt au blocage de la situation.

Pourtant, quelques éléments pourraient, à l’avenir, faire bouger les lignes.

La clé essentielle se trouve à Washington. Les conclusions qu’avait tirées George Bush des attentats du 11-Septembre l’avaient conduit à se rapprocher encore plus d’Israël. Cette période post-11-Septembre semble révolue. Obama a compris qu’un soutien jugé inconditionnel à Israël, lié à la perpétuation du conflit israélo-palestinien, est néfaste pour l’image des Etats-Unis dans le monde, principalement dans le monde musulman et, qu’à terme, pourrait être un facteur d’affaiblissement des Etats-Unis. Ce qui reste inconnu, c’est la marge de manœuvre qu’aura ou que se donnera Obama face à Israël.

Mais d’autres facteurs, auxquels on pense moins, vont avoir un impact sur le conflit israélo-palestinien.

Israël a sans conteste la supériorité militaire, sona rmée ne peut être vaincue par aucune autre de la région mais les évolutions technologiques paradoxalement peuvent jouer contre Israël. La guerre du Golfe de 1990-1991 avait déjà montré que la possession des territoires occupés ne constituait plus une profondeur stratégique susceptible de protéger Israël puisque des missiles irakiens avaient atteint le territoire israélien.

Dans la guerre du Liban en 2006, puis pendant la guerre de Gaza en 2009, on a vu que des roquettes même rudimentaires pouvaient atteindre le territoire israélien. Comment ne pas penser qu’à l’avenir, avec des moyens rudimentaires, le Hamas ou d’autres mouvements armés à Gaza ou ailleurs ne seront pas en mesure de frapper plus loin et plus fortement au cœur d’Israël ? A l’heure des guerres asymétriques, la puissance militaire n’est plus le gage de la sécurité.

Un monde multipolaire moins favorable au soutien américain à Israël

La multipolarisation du monde ne joue pas en faveur d’Israël. Les Etats-Unis réalisent que leur suprématie n’est plus assurée. Ils doivent composer avec d’autres puissances moins favorables à Israël. L’émergence sur la scène internationale de pays comme l’Afrique du Sud et le Brésil viendra changer les termes du débat sur la question palestinienne. L’islam du Sud-Est a également son importance : la Malaisie, l’Indonésie et d’autres pays émergents sont pro-Palestiniens non seulement parce qu’ils sont musulmans mais également parce qu’ils sont héritiers du non-alignement et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Contrairement aux pays arabes, ils sont moins dépendants stratégiquement des Etats-Unis et peuvent davantage faire valoir leur point de vue.

Les attentats du 11-Septembre et l’assimilation du terrorisme au monde musulman avaient facilité la tâche d’Israël auprès des opinions occidentales. Ebranlée par la guerre du Liban en 1982 et par la répression de l’Intifada à la fin des années 1980, l’image d’Israël avait été restaurée et la vague des attentats suicides en Israël en 2002-2003 avaient créé dans une large partie de l’opinion occidentale le sentiment d’une menace commune. La guerre du Liban et celle de Gaza, ainsi qu’une réflexion moins sommaire sur les causes du terrorisme sont venus effacer cela.

La cause palestinienne n’a pas qu’un appui communautaire dans de nombreux pays européens. On peut voir un mouvement de solidarité, notamment dans la jeunesse, comparable avec ce qui avait été le cas pour les Vietnamiens à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

La prise en compte médiatique du sort des Palestiniens

En termes médiatiques, le moment unipolaire est également terminé : le monde arabe a ses chaînes satellitaires qui fournissent une autre histoire du conflit israélo-palestinien, montrant des images qu’on ne voyait pas auparavant. Des journaux occidentaux, y compris les journaux américains après la guerre de Gaza, ont rendu compte des souffrances des Palestiniens. Le terme a même été employé dans son discours du Caire par le président Obama, terme qui était absent du discours officiel américain auparavant. Internet est également un puissant moyen de circulation de l’information qui bénéficie à ceux qui apparaissent comme des victimes.

Le récit du conflit a également changé. L’époque où les grandes productions d’Hollywood assimilaient musulmans et arabes à des terroristes, auxquels une punition musclée était réservée, est terminée. On peut voir désormais des films comme « Amerrika » ou « Le Temps qu’il reste » qui offrent un autre récit du conflit israélo-palestinien, où le sort des Palestiniens est pris en compte. Cela devrait se développer et toucher les opinions. La bataille de l’opinion devient difficile pour Israël, y compris dans le monde occidental.

Tous ces facteurs vont contribuer à faire bouger les rapports de force en faveur des partisans d’une paix équitable au Proche-Orient, dans l’intérêt des deux peuples.

  • 17528 visites
  • 206 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • helios33
    • Posté à 11h42 le 24/08/2009
    • Internaute 33580

    le sort des Chrétiens en Palestine et dans d’autres pays arabes (Irak, Egypte) est pire que le sort des palestiniens en général, et pourtant ce qu’ils subissent se fait dans l’indifférence quasi générale.

    • caro
      caro répond à helios33
      délinquante avérée
      • Posté à 12h08 le 24/08/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous avez raison, mais le conflit israéliens/palestiniens fait buzzer. 2 articles en même temps sur la Rue ! Comment parler des minorités autres que palestiniennes ? il faut croire que le regard est braqué uniquement sur ce petit point du globe. Ce qui se passe ailleurs ... comment ? il y a des massacres ailleurs ? ...

    • sharrukkin
      sharrukkin répond à helios33
      ici
      • Posté à 12h32 le 24/08/2009
      • Internaute 82709
        ici

      ah helios des faits ?
      A ma connaisance les seul tortionnaire de chretien palestinien sont des israeliens, si t’as des elements qui disent le contraire apporte les
      en Irak je crois que c’est le chaos pour tout le monde et personne n’y est a l’abri
      pour l’egypte alors la je vois pas les chretiens sont present dans tous les tissus de la société des pauvres au riches et se retrouvent dans l’administration du pays a tout niveau...
      Je ne dit pas qu’il n’y a pas discrimination dans ces pays mais de la a comparer a des deportation , des emprisonnement abitraire et des meurtres....

      • lifka
        lifka répond à sharrukkin
        • Posté à 20h25 le 24/08/2009
        • Internaute 37623

        Vous devriez vous intéresser un peu à la manière dont le Hamas traite les chrétiens à Gaza....

        Lien

        et vous devriez demander à la veuve du libraire Rami Ayyad, assassiné en octobre 2007 ce qu’elle en pense.

        Ou à ce village chrétien de Cisjordanie qui a été dévasté parce qu’un de ses habitants avait courtisé une musulmane

    • alstrom
      alstrom répond à helios33
      infographiste
      • Posté à 13h35 le 24/08/2009
      • Internaute 50931
        infographiste

      alors la franchement....rien a faire du sort des chrétiens en Israël...bon ok je provoque mais sans déconner....

    • sashimi
      sashimi répond à helios33
      poisson cru
      • Posté à 13h43 le 24/08/2009
      • Internaute 70949
        poisson cru

      Ce que vous dites au sujet des chrétiens en Palestine est absolument faux. Ce dont les palestiniens chrétiens souffrent c’est d’abord de l’occupation israélienne. Rien ne permet d’étayer votre affirmation qui n’a pas d’autres but que de faire passer les palestiniens pour des monstres et donc de légitimer l’oppression qu’ils subissent depuis tant d’années. Renseignez-vous sur les prises de position publiques des dignitaires religieux des différentes confessions chrétiennes en Palestine, notamment celles du patriarche latin de Jérusalem et de son prédécesseur. Vous constaterez que ce dont ils se plaignent ce n’est pas de persécutions inexistantes de la part des palestiniens musulmans, mais des persécutions bien réelles des israéliens que subissent indistinctement tous les palestiniens. Si vous vous souciez tant du sort des palestiniens chrétiens, luttez contre l’occupation !

      • Revelations
        Revelations répond à sashimi
        Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
        • Posté à 19h02 le 24/08/2009
        • Internaute 84092
          Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

        NO COMMENT.....

        Une nouvelle manifestation de protestation a eu lieu, hier, à Karachi, la capitale économique du Pakistan, après l’assassinat de sept chrétiens dans un village du nord-est du pays, le 1eraoût.

        Accusés de profanation du Coran

        Un groupe de musulmans fanatiques avait tué, ce jour-là, sept chrétiens, dont un enfant, tous brûlés vifs, et en avait blessé une dizaine d’autres, les accusant d’avoir profané le Coran. Une quarantaine de maisons, ainsi qu’une église, avait également été détruites par le feu. Profaner le Coran est passible de la peine de mort au Pakistan, où l’Islam est la religion dominante. Le Conseil oecuménique des Églises (COE), qui réunit plus de 300communautés chrétiennes, a appelé, dès lundi, le Pakistan à mieux protéger les chrétiens du pays, par la voix de son secrétaire général, Samuel Kobia. Selon ce dernier, « les meurtres et la destruction de maisons auraient pu être évités si la police et les forces de sécurité avaient été vigilantes et pris des mesures à temps contre les groupes de militants islamistes qui ne cessent de menacer les minorités chrétiennes ».

        3% de la population

        Les chrétiens, qui représentent moins de 3% de la population, affirment que les lois anti-blasphème sont utilisées pour exercer des représailles sur leur communauté.

        ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

        LE MASSACRE DES CHRETIENS A GAZA : SILENCE DES MEDIAS

        GAZA : LES CHRETIENS SE POSENT LA QUESTION DU DEPART

        Après avoir passé les fêtes de Noël en Jordanie, Pauline a décidé de
        rentrer à Gaza avec ses deux fils. Elle y a retrouvé trois autres
        familles travaillant pour la Société biblique palestinienne. Depuis
        le meurtre de son époux, Rami Ayyad * et les menaces de mort de
        militants islamiques, plusieurs familles chrétiennes ont été
        évacuées de la ville. Que vont-elles faire à présent ? Y retourner ?
        Elles n’ont pas encore trouvé la réponse.

        Un chrétien de Gaza raconte : « 70 % des chrétiens veulent quitter
        Gaza parce qu’ils ont vraiment très peur. Mais nous aimons Gaza,
        c’est là où nous avons nos racines, nos maisons. »

        Beaucoup ont déjà fui ou cherchent à émigrer à cause de la
        détérioration générale des conditions de vie : coupures
        d’électricité, manque de vivres et de médicaments. Dans ces
        circonstances, Pauline doit à nouveau prendre la décision de rester
        ou essayer de partir, d’autant qu’elle est enceinte de son troisième
        enfant et que l’accouchement est prévu début février.

        Même dilemme pour Hanna Massad, le pasteur de l’église baptiste de
        Gaza. Pour le moment, il n’y vit plus. Il a essayé plusieurs fois
        d’aller dans son église pour prêcher mais il a été refoulé à la
        frontière. Les membres de l’église sont confrontés à des menaces
        croissantes, pourtant ils continuent à se réunir les dimanches
        matins car ils ne veulent pas baisser les bras. Par prudence, ils se
        retrouvent en petits groupes uniquement.

        Aujourd’hui, on compte environ 3 000 chrétiens à Gaza sur une
        population de 1,5 million d’habitants. La plupart appartiennent aux
        églises grecque orthodoxe et catholique romaine.

         
        • A déménagé le 3-2
          • Posté à 21h13 le 24/08/2009
          • Internaute 74999

          Vous annoncez en lettres capitales : No Comment.
          Pourquoi ? Nous ne pourrions donc pas commenter votre « non-commentaire » ?

          Vous vous permettez de rapprocher Karachi à Gaza, sous le prétexte que vous croyez y trouver une argumentation à vos autres commentaires sionistes.

          Vous choisissez l’angle des chrétiens « persécutés » par des musulmans, « fanatiques » suivant vos mots, en tentant de mélanger deux PAYS qui n’ont rien de comparable ici, La Palestine et le Pakistan.

          Même si cela vous est inutile, rappeler tout que l’actuelle Déléguée de la Palestine en France est toujours Madame Hind Khoury chrétienne.
          Sa famille a fuit Jérusalem en 1948…

          • orange
            • Posté à 01h20 le 25/08/2009
            • Internaute 27539

            Le problème avec un type que veut avoir raison tu as toujours tord.
            Et lorsque je lis presque que la Palestine c’est un détail sur le globe et bien on peut s’attendre à tout. C’est sur que des types qui vivent dans la merde depuis 6O piges et qui se sont fait littéralement exproprié, humilié et craché dessus et ce avec laval de qui on c’est, ça à moins de valeur !

          • Revelations
            Revelations répond à A déménagé le 3-2
            Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
            • Posté à 10h44 le 25/08/2009
            • Internaute 84092
              Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

            Le No Comment n’est pas contre les commentaires mais contre ceux qui pretendent que les Chretiens ne sont pas maltraités dans les pays arabes...

            • jub
              jub répond à Revelations
              chef de moi-même
              • Posté à 18h18 le 25/08/2009
              • Internaute 77600
                chef de moi-même

              Heu, sans vouloir dire de bêtises je crois que les pakistanais ne sont pas arabes...

              • Revelations
                Revelations répond à jub
                Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
                • Posté à 10h47 le 26/08/2009
                • Internaute 84092
                  Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

                Oui tu as parfaitement raison, mais enfonçons un peu le clou alors et disons dans les pays musulmans.....

        • SB68
          SB68 répond à Revelations
          • Posté à 21h44 le 24/08/2009
          • Internaute 24192

          1) Karachi n’est pas en Palestine,
          2) citez vos sources svp.

          • Revelations
            Revelations répond à SB68
            Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
            • Posté à 10h48 le 25/08/2009
            • Internaute 84092
              Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

            Ou ais je dit que Karashi est en Palestine. ?
            Mes sources les infos journalieres qui s’affichent sur nos navigateurs....
            Et vous vous etes qui ? elles vous genes tellement ces infos ? ? ? ? ?

          • Revelations
            Revelations répond à SB68
            Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
            • Posté à 11h02 le 25/08/2009
            • Internaute 84092
              Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

            Il est evident que votre niveau de lecture comporte certaines lacunes, il est pourtant bien ecrit Karachi au Pakistan

        • sashimi
          sashimi répond à Revelations
          poisson cru
          • Posté à 22h24 le 24/08/2009
          • Internaute 70949
            poisson cru

          1) Les musulmans sont persécutés en Chine mais cela est sans aucun rapport avec le sujet. Les homosexuels sont massacrés en Israël, donc les israéliens sont des barbares, c’est ça ?
          2) Vos sources svp.
          3) La prochaine fois que vous vous sentez obligé de commenter, prenez la peine d’écrire ne serait-ce qu’une phrase d’argumentation, sinon abstenez-vous.

          • Revelations
            Revelations répond à sashimi
            Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
            • Posté à 10h55 le 25/08/2009
            • Internaute 84092
              Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

            Oui deux homosexueles tués en israel, c’est une premiere.... et encore on ne sait pas encore voir nous ne sommes pas certain que ce sont des israeliens qui ont commis ce crime.... Mais pourvous ça semble tellement evident....
            Vous devriez vous allier à vos amis suedois qui deja nous accuse de crimes rituels
            Deja 8 en france depuis le mois de janvier, et je ne parle pas des actes de pedophilies... Devrais a votre instar dire que le peuple français est pedophile et homophobe ? ? ? ? ? ? ? ?
            Pourtant vous faite monter la moyenne europeenne de ce type de crimes....
            Vous trouvez toujours le pretexte pour nous attaquer mais vous n’y serez plus que nous y serons encore....
            Et quand à vos demandes d’abstention vous savez ou vous pouvez vous les mettres ? ? ? ? ? ? ?
            Ham Israel haï

            • sashimi
              sashimi répond à Revelations
              poisson cru
              • Posté à 17h11 le 25/08/2009
              • Internaute 70949
                poisson cru

              « Et quand à vos demandes d’abstention vous savez ou vous pouvez vous les mettres ? ? ? ? ? ? ?
              Ham Israel haï »

              Eh, Eh.
              Ma petite provocation n’avait pour but de que de vous faire révéler votre
              approche très partisane,ce qui n’apparaissait qu’implicitement dans votre commentaire précédent. Voilà qui est fait, vous êtes si facilement manipulable.

              « Devrais a votre instar dire que le peuple français est pedophile et homophobe »
              C’est précisément le contraire que je voulais démontrer. En postant un article sur les persécutions des chrétiens au Pakistan vous cherchez à démontrer la monstruosité des musulmans et donc des palestiniens. Ce faisant, vous réalisez un amalgame stupide que je dénonce en faisant un amalgame tout aussi stupide à partir d’un fait divers survenu en Israël. C’était pour vous convaincre de la bêtise de ce type d’argumentation, et vous l’avez pris au premier degré !

              « Vous trouvez toujours le pretexte pour nous attaquer “
              Qui vous ? Qui nous ?
              Précisément, comme je viens de vous l’expliquer je n’attaquais pas Israël , je dénonçais la bêtise de ce type d’amalgame. C’est bon cette fois, c’est clair ? L’amalgame n’est pas un argument quand ça vous arrange et une idiotie quand ça vous déplaît. C’est toujours une idiotie.

              ‘vous n’y serez plus que nous y serons encore….’
              Qui vous ? Qui nous ? Où est-ce qu’on ne sera plus ?

              ‘Vous devriez vous allier à vos amis suedois qui deja nous accuse de crimes rituels’
              J’ai dénoncé cela comme une rumeur dans un commentaire sur un autre article ( je vous laisse chercher). Vous ne pouvez pas concevoir qu’on puisse dénoncer les crimes d’Israël sans être un immonde antisémite. Cela vous facilite le travail et vous évite d’avoir à conserver un minimum de jugement critique. J’ai effectivement rencontré un suédois une fois, mais on n’est pas devenus copains, c’était un épouvantable poivrot et radin en plus.
              Décidément l’amalgame est une spécialité chez vous, vous n’arrivez pas à imaginer qu’un article de presse publié dans un journal suédois ne reflète pas la pensée de tous les suédois. Vous vous placez donc au même niveau de bêtise que tous les fanatiques qui ont attaqué les représentations danoises après la publication des caricatures de Mahomet.

              Quand je vois le niveau de votre argumentation je comprends mieux pourquoi vous vous étiez abstenu dans votre premier commentaire.

              ‘Ham Israel haï’
              Le peuple d’Israël est vivant mais avec des partisans comme vous sa santé mentale se dégrade dangereusement.

            • rrrobotom
              rrrobotom répond à Revelations
              Sea lover
              • Posté à 10h49 le 26/08/2009
              • Internaute 70782
                Sea lover

              Ok ce sont des musulmans venus de Karachi qui les ont tués. ça te va comme thèse ? Tes propos sans sectaires et fanatiquement anti-musulmans. Donc sans valeurs.

        • yacinus
          yacinus répond à Revelations
          en levitation
          • Posté à 11h56 le 26/08/2009
          • Internaute 43834
            en levitation

          Et pendant ce temps la....les judaistes( fanatiques religieux du judaisme),

          continuent à voler la terre et les maisons des palestiens.Un vol qui dure depuis 1948 ! ! !

          Si l’on veut on put établir la liste de tous les villages détruits par ces fanatiques, bafouant touts les lois et resolutions internationales.....

          Arretez de faire du trollisme sioniste, arretez de pleurnicher, arretez d’essayer d’inverser les roles.

          Les judaistes sont les nouveaux fachos » blanc bleu » ! ! ! !

    • tasfa
      tasfa répond à helios33
      humain
      • Posté à 14h13 le 24/08/2009
      • Internaute 71502
        humain

      En gros vos discours c laisssez occuper ,torturer tranquille....
      Comment peut-on justifier une injustice en utilisant d’autres injustices... ;

      • Revelations
        Revelations répond à tasfa
        Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
        • Posté à 13h18 le 26/08/2009
        • Internaute 84092
          Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

        Non ce qu’il voulait dire, c’est comment pointer du doigt une injustice et ignorer les autres...
        un peu le contrepied de votre commentaire

    • S.T.GARP
      S.T.GARP répond à helios33
      Temporaire
      • Posté à 10h17 le 25/08/2009
      • Internaute 84006
        Temporaire

      Les Chrétiens vivent dans des camps en Egypte ou en Irak ? ? Ils se font bombarder, spolier de leurs maisons et de leurs terres ? ? ? Première nouvelle...Qu’il y ait des exactions ponctuelles de fanatiques soit...Il n’y a pas pour autant d’appareil d’Etat qui s’amuse à les trucider depuis 60 ans...Comparaison farfelue de votre part pour ne pas dire débile et qui exprime une absence criante et pathétique d’arguments pour justifier l’injustifiable...
      2 remarques pour finir : 1)le ministre Irakien des affaires étrangères de S : Hussein, s’appelait Tarek Aziz et était d’origine chrétienne, car l’irak était un pays laique...
      2) L’un des grands intellos palestiniens, pourfendeur inlassable de la politique colonialiste voire génocidaire d’Israel s’appelait Edward Said et était CHRÉTIEN, ce qui ne l’a pas empêché d’être un proche de Yasser Arafat et d’occuper un poste de conseiller influent au sein du conseil Palestinien après les « accords d’Oslo »...
      Votre martyrologie des Chrétiens en terre musulmane est le phantasme sur lequel vous pouvez vous appuyer pour légitimer les horreurs d’Israel...Ce n’est pas glorieux...

      • iwaxman
        iwaxman répond à S.T.GARP
        Tikun
        • Posté à 13h14 le 25/08/2009
        • Internaute 88504
          Tikun

        Sur tes 2 remarques S.T.GARP :

        1/ Tu cites Tarek Aziz pour démontrer l’indulgence de l’Irak envers ses minorités, j’aimerais signaler son nom était à l’origine Mikhail Yuhanna, mais il l’a changé pour éviter toute hostilité de la part de nationalistes arabes.
        De plus si le fait qu’il soit au gouvernement prouve quoi que ce soit, alors sache que Israël a des députés arabes dans son parlement.

        2/ Peut être que certains se servent de l’exemple de chrétiens en terre Musulmane pour légitimer la situation Palestinienne mais je pense que beaucoup le font par agacement, pourquoi uniquement Israel alors que l’ampleur de l’horreur qu’il y a au Darfour, Congo, Tchetchnie se passe dans l’indifférence générale.

        Un autre fait que je tiens à rajouter et tu peux l’ignorer si tu veux : il y avait de grandes communautés Juive plus ou moins prospères et intégrées dans tous les pays Musulmans, à toi de te demander pourquoi à part au Maroc en Turquie et en Iran ces communautés sont aujourd’hui inexistantes si elles étaient si bien accueillies.

        Au plaisir !

         
        • S.T.GARP
          S.T.GARP répond à iwaxman
          Temporaire
          • Posté à 16h12 le 25/08/2009
          • Internaute 84006
            Temporaire

          D’accord pour Tarek Aziz, à cette réserve près qu’il n’était pas député mais ministre et de haut rang puisque c’est lui qui avait la responsabilité de la diplomatie du pays ce qui à mon sens réfute l’idée d’un apartheid dont aurait été victime les chrétiens en terre d’Islam...Lorsque Israel aura un ministre arabe du même statut on y reviendra...

          Tenter du justifier les massacres de Gaza avec une martyrologie inexistante ne relève pas selon moi du « simple agacement », mais d’une procédure de négationnisme...

          Pour ce qui est des communautés juives dans les pays Arabes, je te répondrais par ce que je connais : en Algérie et plus particulièrement en Kabylie : Avant l’indépendance de 1962 les Musulmans et les Juifs vivaient en TRES bonne entente dans la mesure ou ils constituaient DEUX communautés pareillement discriminées par la population coloniale qui n’avait jamais vraiment avalé le Décret Crémieux et avait en revanche applaudi des deux mains à son abrogation sous le régime de Vichy (Cf les travaux de Benjamin Stora là dessus). Le fait que le décret ait été réactivé après la libération n’a pas vraiment changé le regard des colons sur les Juifs algériens. Pour les braves colons francais les uns étaient les Youpins et les autres les Bicots...En revanche, après 1962, une bonne partie des Francais Juifs sont partis par crainte des représailles car étant considérés comme citoyens francais, les musulmans leur aurait peutêtre cherché des noises, mais non en tant que Juifs mais en tant que citoyens Francais. Maintenant, si le regard sur les Juifs a changé en Algérie de la part des musulmans (ce qui est un fait que je peux constater), les discours douteux pour ne pas dire antisémites sont à rapporter TOUJOURS au problème palestinien...Aucune référence au peuple déicide idée chere à Maurras ou à Daudet, aucune référence à un phantasme de soushomme, mais d’abord à l’injustice faite au peuple palestinien...Je ne dis pas que cela justifie les généralisations hatives et les discours antisémites, mais l’un explique en grande partie l’autre...
          Voilà.
          Amicalement.

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h53 le 24/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    et hop ! ça va buzzer : -))

    M. Boniface, qu’entendez-vous par
    une paix équitable au Proche-Orient, dans l’intérêt des deux peuples.

    - un seul état pour 2 peuples ?
    - 2 états (Israël étant revenu sur les frontières de 67) ? et à l’intérieur de cette question : reconnaissance d’Israël comme état juif (tendance Shalom Archav par rapport aux états arabes) ou 2 états démocratiques et laïcs (tendance Gush Shalom) ?

    Que vont faire les Palestiniens ? le Fatah et le Hamas étant sur des positions diamétralement opposées ?

    Je crois aussi que au vu de la situation internationale, aux revers américains en Afghanistan et en Irak, à l’intransigeance d’Ahadinejad en Iran, les négociations de paix ne peuvent qu’avancer. Enfin ! dirais-je.

    • mauser
      mauser répond à caro
      • Posté à 12h08 le 24/08/2009
      • Internaute 4683

      Non ce qu’avec ménagement Pascal Boniface essaie de faire passer c’est qu’Israël gagne des batailles mais perd sa guerre. Un certain petit caporal lui renté dans Moscou s’est pris les pieds dans un tapis espagnol et a fini assez mal sur un îlot perdu.
      Considérez simplement quelques faits Israël n’obtient plus automatiquement un statut de victime. Je serais tenté de dire que plus il le recherche de nos jours moins il l’obtient.
      Et quel est l’autre cas de figure à victime ?
      Le matériel oui sauf qu’il évolue pour tous demandez un pauvre tireur des années 80 ce qu’il pense du 338 Lapua face à son 7.62 OTAN. Demandez à un cavalier dans son Merkava même série 4 ce qu’il pense des missiles portable russe.
      Arrivé au stade actuel ce genre de conflit asymétrique n’est gagnable par personne sauf à utiliser certaines méthodes et Israël n’est pas la Chine.
      Certains palestiniens s’en aperçoivent aussi au fait il me semble déjà avoir écrit cette prose il n’y a pas si longtemps .

      • Revelations
        Revelations répond à mauser
        Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
        • Posté à 18h55 le 24/08/2009
        • Internaute 84092
          Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

        Revois tes cours d’Histoire bonaparte etait General...
        Le caporal c’etait l’autre, adophe

         
        • Caillera
          Caillera répond à Revelations
          Gibier de gibet
          • Posté à 19h42 le 24/08/2009
          • Internaute 83736
            Gibier de gibet

          « Le petit caporal » était le surnom de Napoléon et « Mauser » ne s’est pas trompé.
          Voilà voilà....

        • spleenlancien
          spleenlancien répond à Revelations
          Manant, de passage sous le (...)
          • Posté à 19h46 le 24/08/2009
          • Internaute 78672
            Manant, de passage sous le (...)

          Le surnom de petit capotal lui fut donné par ses grognards.Dés
          1793 l’imagerie d’Epinal fera des tirages à la gloire du petit caporal servant lui même le canon à Toulon.

          • Revelations
            Revelations répond à spleenlancien
            Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)
            • Posté à 11h00 le 25/08/2009
            • Internaute 84092
              Haifa « SI VIS PACEM, PARA (...)

            Merci vous venez de m’apprendre une petite anecdote de l’histoire de France... je retiens

        3 autres commentaires
    • ysengrimus
      ysengrimus répond à caro
      • Posté à 13h20 le 24/08/2009
      • Internaute 12674

      Je ne traite plus cette question que sur le mode poétique

      Lien

      Cela souffre tout simplement trop...

      Paul Laurendeau

    • nestor38
      nestor38 répond à caro
      inséré ?
      • Posté à 14h27 le 24/08/2009
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Il me semble que la première chose est d’aller réellement la paix, après il peut y avoir négociation, la mise à plat des problèmes à résoudre...
      Mais pour cela il faut que les parties en présence le veulent : est-ce que les palestiniens ont intérêt à trouver une solution ? Oui, ils n’ont pas de terre, ils sont opprimés, massacrés, etc.
      Est-ce que le gouvernement israéliens a le même intérêt ? Tant qu’ils sont soutenus par les Etats-Unis et l’Europe, qu’ils peuvent occuper des territoires sans qu’on vienne leur chercher des noises, pourquoi changerait-il de politique ?

      Donc il y a deux solutions, un changement de pouvoir au niveau israéliens, soit un mouvement populaire, soit des élus qui considèrent qu’une paix juste pour les deux parties est profitable à tous, qu’il faut cesser d’être dans une logique de guerre... mais ça aujourd’hui on en est loin.
      Soit Israël commence à y perdre à garder la même ligne politique, c’est ce qu’aborde l’article de Boniface (qui me semble quand même optimiste, pour l’heure aucune sanction contre le gouvernement israélien)

      Le jour où un gouvernement israëlien (contraint ou non) viendra à la table de négociation autrement qu’en vainqueur cherchant comment dépiauter au maximum la Palestine, on pourra commencer à parler de paix. Et les questions de quelles solutions se poseront enfin...

    • hestiamarie - fermé le 17-09_09
      hestiamarie - fermé le 17-09_09 répond à caro
      on s'en fiche
      • Posté à 13h15 le 25/08/2009
      • Internaute 85333
        on s'en fiche
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 12h00 le 24/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    « Ce qui reste inconnu, c’est la marge de manœuvre qu’aura ou que se donnera Obama face à Israël. »
    Avouez que l’inconnue est de taille !
    Sinon, excellente analyse qui brosse un tableau assez complet de ce qui est en train d’évoluer dans ce conflit aux ramifications mondiales ainsi que sur la manière dont il est percu par les opinions publiques.
    Le pire n’est jamais sûr à ce qu’il paraît...

  • Commandant Bubulle
    • Posté à 12h07 le 24/08/2009
    • Internaute 40891

    Il est très pertinent de dire que les rapports de force sont moins inégaux dans le Proche Orient.
    En effet, l’évolution des techniques militaires permet à un simple fantassin d’ avoir beaucoup de capacité de destruction.
    Ainsi, pendant la guerre de 1939-1940, l’arme la plus redoutable de l’armée de terre était le char de combat. Cependant, les progrès techniques firent en sorte que des armes portatives très destructives et peu onéreuses se propageassent chez les fantassins. C’est pourquoi, la suprématie du char a été détrônée au profit de celle du fantassin qui peut desormais vaincre des véhicule blindé s’il est armé d’un lance-missile portatif.
    De plus, il est facile à des groupes armés de construire des avions sans pilotes : sur cet aspect technique, on ne peut presque plus parler d’assymétrie.

    • mauser
      • Posté à 17h54 le 24/08/2009
      • Internaute 4683

      Le molotov est né durant la guerre d’Espagne c’était avant la guerre.
      Construire un drone j’ai comme un doute pour un molotov un var ou une charge creuse il me faut une journée pour vous apprende un drone je ne vois pas trop par quel bout finaliser la commande à distance. Vous pouriez m’expliquer.

    • Compte supprimé le 24-08-09
      • Posté à 12h50 le 24/08/2009
      • Internaute 64352
        Privé

      Le char ne s’utilise plus du tout comme à l’époque de la 2e Guerre mondiale, mon pauvre ami.

      Et le temps n’est plus où un gamin pouvait se faufiler sous un tank pour y déposer un cocktail Molotov et le neutraliser. Je ne donnerai aucun détail, qui sait combien de visiteurs de rue89 attendent leur aller simple pour Bagdad ou Kaboul... :)

      • mauser
        • Posté à 14h02 le 24/08/2009
        • Internaute 4683

        vous me premez pour un naïf et à tout hasard un molotov n’a aucun effet sous un char .
        Et pour vos leçons allez faire un tour sur les manuels en lignes de l’US ARMY.
        Si par hasard vous lisez le russe il y a des pages des plus instyructives aussi à la bibli de Frounzé.
        Avant de parler de pauvre dans ce sens méfiez vous

         8 autres commentaires
  • BILOU
    • Posté à 12h04 le 24/08/2009
    • Internaute 9373

    Très bonne analyse et porteuse d’espoir pour la paix dans le Proche-Orient, toutefois, je trouve dommage que le destin des non juifs ou non musulmans ne fassent pas l’objet d’un coup de projecteur. En effet, ils sont les victimes des 2 partis pour des raisons quasi identiques, le rejet de la différence et d’une autre religion ; comme quoi, Palestiniens et Israëliens ont des points en commun. : -(

  • Albedo
    • Posté à 12h04 le 24/08/2009
    • Internaute 7121

    L’article ne parle que des motivations stratégiques à l’occupation. C’est vrai que celles-la sont susceptibles de disparaître. Mais il y en a d’autres, comme les motivations religieuses (ou principielles disons), les surenchères de politique intérieure, le contrôle de l’eau etc... et celles-la je ne les vois pas diminuer en importance.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 12h35 le 24/08/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’accord sur le constat global. Mais quelle « paix équitable » ? Lieberman vient de dire haut et fort que les propositions d’Obama, relayées par son émissaire George Mitchell, sont « irréalistes ». Et pourtant elles n’ont rien de révolutionnaire. Elles sont même dépassées par la réalité : il n’y aura pas deux états israélien et palestinien côte à côte à en juger par le maillage de plus en plus serré des colonies israéliennes en Cisjordanie, que Netanyahou et Lieberman n’ont aucunement l’intention de démanteler. Tant qu’il existera en Israël un gouvernement de la droite dure alliée à l’extrême-droite, nous ne pouvons à mon sens entretenir aucun espoir. Et je ne parle même pas de Gaza.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.