Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Economie : la réalité va rattraper les naïfs optimistes de la rentrée

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 27/08/2009 à 12h39

Ils ont beau claironner que tout va « moins mal que prévu », s’ébahir devant la « surprise » d’un petit +0,3% de PIB en juillet, cela illustre toute la confusion de leurs prévisions. Ils ont beau s’enivrer des dernières envolées boursières, d’« indices de confiance » frémissants et voir venir des reprises à tous les coins de rue, ils n’y pourront rien : cette rentrée s’annonce sous les pires auspices pour l’économie réelle. Et pour les populations.

Des chiffres en trompe-l’œil

On peut toujours se vanter de l’aubaine d’une progression « surprise » du PIB. Mais cela ne signifie rien si l’on ne prend pas en compte que cette progression bien modeste tient presque exclusivement aux aides des Etats (en dernier lieu, la fameuse prime à la casse automobile), donc à un accroissement de leurs dettes déjà vertigineuses.

On peut se féliciter de la stabilisation, sinon de la progression, de certains bénéfices d’entreprises (les bourses, dans leur euphorie quasi psychotique, ne s’en privent pas). Mais doit-on ignorer que celle-ci provient essentiellement des gains des restructurations opérées tous ces derniers mois à coups de dégraissage massifs d’effectifs, et non d’une reprise réelle de l’activité ?

Car si les bénéfices s’accroissent artificiellement (à quel coût social ?), les chiffres d’affaires par lesquels on pourrait rendre cette croissance durable restent désespérément atones.

On peut toujours essayer de retoquer la réalité à sa sauce. Cela ne dure qu’un temps. L’évidence finit toujours par vous rattraper. En l’occurrence, la réalité est celle de l’économie réelle, seul moteur tangible du système capitaliste et grande pourvoyeuse, via le crédit, des margoulins de la haute finance.

Des obstacles vertigineux

Cette économie réelle va très mal. Un chiffre, un seul, est venu le confirmer mercredi 26 août, bien plus significatif que tous leurs « indices composites » de circonstances. Le fret par chemin de fer s’est encore effondré en juillet, précipitant la SNCF dans les affres des déficits abyssaux.

Le fret, c’est ce qui mesure précisément le niveau des échanges commerciaux. Les frets maritimes, routiers et aériens ne se portent guère mieux et ne voient toujours pas, eux non plus, le bout du tunnel.

Un autre évènement confirme les limites de la fuite en avant par la planche à billets. Les Etats-Unis et l’Allemagne ont annoncé la fin des aides aux particuliers pour leurs achats d’automobiles. Parions que la France sera contrainte d’en faire autant.

Les effets de ces mesures artificielles porteront sans doute encore leurs fruits dans les résultats « moins mauvais que prévus » du troisième trimestre. Mais qu’adviendra-t-il à l’industrie automobile une fois fermé le robinet des aides publiques ?

Autres obstacle délirant : le mur de la dette, qu’elle soit privée ou publique. La masse énorme des crédits souscrits par les entreprises privées (plus de 3 000 milliards d’euros pour les seules firmes européennes entre 2005 et 2007), arriveront à échéance à partir de 2011. Même chose pour les titres émis par les Etats pour financer leurs plans de relance.

Un signe : exsangue, l’Etat français vient de refiler le bâton pourri Natixis et ses quelques 35 milliards d’euros d’actifs toxiques à la pauvre Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE) pourtant guère mieux lotie.

Pendant ce temps-là, le chômage, en France comme ailleurs, poursuit peinard son destructeur petit bonhomme de chemin : 33 300 « victimes » françaises de plus en juillet, toutes catégories confondues (et non pas seulement 10 700 en se limitant hypocritement, pour faire illusion, à une seule des quatre catégories).

Une pandémie au moins aussi meurtrière que la fameuse grippe A/H1N1 qui condamne toute une nouvelle génération à ronger son frein.

Des portes de sorties bien étroites

Ils ont l’air fin, nos puissants, empêtrés qui plus est dans des pandémies qui pourraient bien provenir de leurs excès imbéciles (où en est-on de l’enquête sur les origines de cette fameuse grippe, autrefois dite « porcine », car elle provenait, nous disait-on, d’un des plus grands élevages industriels de porcs au Mexique ?).

Quant au dérèglement climatique qu’ils prétendent solutionner en faisant juste payer le droit d’accès aux plus riches, et en en repoussant toujours et encore le traitement. Où en sont-ils des recherches sur les fameuses énergies durables de substitution ? A peine quelques agitations stériles pour tenter de récupérer à leurs profits toutes les échappées belles (le capitalisme « vert »).

Le tableau est singulièrement sombre, n’est-ce pas ? Et sans grand espoir de sortie immédiate du pétrin. D’autant que nos dirigeants, qu’ils soient privés ou publics, apparaissent comme singulièrement déboussolés par les évènements.

Manifestement, aucun d’entre eux n’a pris, ou n’a voulu prendre la mesure de la gravité de la situation. Aucun « plan B » à l’horizon. Ils dansent comme des pantins hallucinés leur sarabande des faux espoirs et des solutions repoussées « ad vitam æternam », lancés dans une fuite en avant suicidaire (le futur « grand emprunt national »).

Une chose paraît irrémédiablement sûre : aucune solution n’émergera, comme ils le prétendent systématiquement, de l’international et de ses grands raouts genre prochain G20 du 24 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis). On a déjà donné !

Cet « international » n’existe pas véritablement. Juste un prétexte commode pour ne rien faire, sinon une illusion. Un regroupement opportun de lobbies sans scrupules, tant publics que privés, pour s’affranchir de toutes les régulations sociales patiemment élaborées au fil des ans par les nations, et laisser libre cours à leur quête effrénée de richesses et de pouvoirs.

Quelques petites bouées pour ne pas se noyer ?

Donc peu de solutions non plus au niveau des Etats. Les perspectives politiques y ont les yeux crottés. On mesure les tentatives de certains pays d’Amérique latine comme la Bolivie d’Evo Morales pour construire un modèle original, malgré les infernales pressions du voisin étatsunien.

Mais qu’attendre de pays dont les dirigeants sont comptables de l’aide des financiers qui leur ont permis d’accéder au pouvoir (Obama) ? Qu’attendre de ces démocraties étroitement régulées par des médias omnipotents aux mains des puissances d’argent.

Les nôtres ont déjà commencé les manœuvres sondagières pour imposer, en 2012, un candidat « socialiste » bien convenable à leurs yeux : Dominique Strauss-Kahn, par exemple, actuel directeur du nébuleux FMI, ce qui parle de soi-même.

Et quelle est la réaction des populations ? On en est hélas encore bien loin tant celles-ci semblent frappées d’hébétude. Certains seraient tentés de les plaindre, de compatir à leur sort, de multiplier les justifications à leur indolence tenace.

Bon, admettons. Mais rappelons aussi que ces populations sont composés d’adultes « responsables », c’est-à-dire en principe maîtres de leur sort.

Ne restent aujourd’hui que les travaux inlassables de quelques chercheurs isolés (Paul Jorion et sa nouvelle constitution pour l’économie). Et quelques solutions localisées. Comme les Amap et autres associations citoyennes.

Quelques arrangements de gens de bonne volonté, marginaux mais de plus en plus nombreux par la force des évènements (vous allez voir que nos producteurs laitiers vont les rejoindre, eux qui n’auront bientôt plus d’autres solutions que d’échapper à la filière des grands distributeurs).

Peu de choses, n’est-ce pas ? Juste quelques combines façon système D pour échapper autant que faire se peut au terrible orage. C’est déjà ça.

  • 5893 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 13h24 le 27/08/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Les élites ont l’esprit étroit, pourquoi s’ouvrir sur Autre alors que le système les gavent.
    Les crises économiques, sociales, environnementales sont systémiques. Elles sont liés au productivisme et chercher de la croissance à toujours, oui toujours, réduit les emplois et enrichis quelques uns.
    Moins de consommation, une répartition du travail et des richesses, une reterritorialisation de l’alimentaire, un apprentissage à la coopération, une hiérarchisation des urgences (aller sur Mars alors qu’un terrien sur 3 crève de faim).
    y a plein de solution simples et pragmatiques alors que nos élites sont dans l’idéologie...celle du travail-chômage par exemple.
    Vite une grosse crise pour un changement de paradigme

    • pablico
      pablico répond à karlM
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h51 le 27/08/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      nos élites et décideurs, ne sont que le produit des 30 glorieuses.

      ils ont apprit l’économie, avec les mêmes professeurs, la même école de pensée, les mêmes valeurs (à quelques nuances prêt)

      tout ce processus, comme tous les processus, n’a été fait que pour des situations données existantes de l’époque.

      mais le temps, l’usure, la dérive des mécanismes, des nouveaux paramètres imprévus, sont là... tout fini par se bloquer, mal marcher, merder, faire des bulles qui éclatent.

      il faut inventer autre chose... mais le sont-ils capable ?

      ils sont bloqués par leur paradigmes..de demi-dieux, pensant que notre économie actuelle est un processus mouvement perpétuel.

      le mouvement perpétuel n’existe pas...ou juste un certain temps.

      • parousnik
        parousnik répond à pablico
        • Posté à 15h32 le 27/08/2009
        • Internaute 18991

        Si vous attendez des « élites » et décideurs gavées qu’ils inventent autre chose... alors autant attendre que les poules aient des dents...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 13h35 le 27/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Bien sombre tout çà, mais tellement juste. LE YETI, çà c’est du journalisme d’investigation. Au fait, je fais comment, je ne sais pas nager... ? !

    Lien

    • mauser
      mauser répond à Phil2922
      • Posté à 20h58 le 27/08/2009
      • Internaute 4683

      Pas de panique les requins sont la . Bon je sors

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h44 le 27/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Merci pour ce tableau lucide de la rentrée, Yéti.

    Mais je pense que malgré tout « ça bouge », pas avec des prises de positions tonitruantes ou de mesures radicales, mais des tentatives pour faire bouger les lignes ...

    Un exemple : ce projet de primaires, si ce projet n’a pas en soi, valeur de « big-bang », il montre clairement - en creux - les attitudes gênées de quelques uns désireux de maintenir leur fonds de commerce, en particulier le PS qui ne conçoit pas que l’on puisse envisager un candidat à la présidentielle qui ne soit pas issu de ses rangs, sorti des incubateurs de la rue de Solférino.

    Autre exemple : un Préfet réac qui se rebiffe contre son patron non moins réac, et démontre ( enfin ) les limites de la politique outrancière de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité et de « diversité »...

    D’autres exemples apportent également des signes de mouvance, qui ne peuvent être interprétés comme des signes traditionnels annonciateurs de grands bouleversements, et pourtant...souvenons que les grands mouvements n’ont pas toujours été précédés de signes forts et lisibles.

  • Patty
    • Posté à 13h48 le 27/08/2009
    • Internaute 3413

    Yéti, est-ce que ça t’ennuie que je publie certains de tes articles sur mon facebook ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Patty
      yetiblog.org
      • Posté à 14h36 le 27/08/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Non, Patty, ça ne m’ennuie pas. Tous mes textes sont totalement libres de droit.

  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 14h19 le 27/08/2009
    • Internaute 51612
      fainéant

    Le Yéti a raison quand il dénonce l’optimisme forcé de certains économistes qui au moindre frémissement, au moindre chiffre un peu moins mauvais que prévu, annoncent le retour d’une croissance en L en V en W en X en Y ou en Z, espérant finalement un retour à la situation antérieur quand tout allait bien dans le meilleur des mondes.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec le Yéti avec sa vision apocalyptique répétée à chaque chronique. Je trouve que notre Yéti lui aussi cherche dans le moindre chiffre la confirmation de son approche millénariste du système capitaliste. Par exemple dire que l’écroulement du Fret SNCF est la preuve du ralentissement économique est à mon sens un raccourci plus qu’hasardeux puisqu’il ne tient pas compte de la situation inhérente du fret SNCF qui baisse et baissera quoi qu’il arrive. De même pour les primes à la casse qui dès le début étaient annoncées comme temporaire (L’Allemagne et les Etats-Unis ont finalement doublés leurs enveloppes allouées aux primes)

    Enfin je rejoins sa conclusion dans le sens que les Etats ne sont plus porteur de solution (ni pour renforecer le sytème capitaliste ni pour le transformer ou le dépasser) et que les solutions viendront de la base, des citoyens, de chacun de nous finalement.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Ganjine
      yetiblog.org
      • Posté à 14h40 le 27/08/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Je trouve que notre Yéti lui aussi cherche dans le moindre chiffre la confirmation de son approche millénariste du système capitaliste. »

      On peut ne pas être d’accord avec mon point de vue, cher Ganjine. mais je ne pense pas qu’on puisse le traiter de « millénariste ». Je pense apporter des éléments concrets à chacune de mes analyses (suivre les liens de cet article, par exemple). Non une vision mystique et illuminé.

    • parousnik
      parousnik répond à Ganjine
      • Posté à 15h36 le 27/08/2009
      • Internaute 18991

      @ Ganjine

      Sauf que le Yéti écrit...« Le fret, c’est ce qui mesure précisément le niveau des échanges commerciaux. Les frets maritimes, routiers et aériens ne se portent guère mieux et ne voient toujours pas, eux non plus, le bout du tunnel. »

      • pinpinblanc
        pinpinblanc répond à parousnik
        assis devant mon bureau
        • Posté à 17h22 le 27/08/2009
        • Internaute 50836
          assis devant mon bureau

        C’est exact, mais là ou Ganjine a raison, c’est que le Fret à la SNCF diminue logiquement, puisque c’est une activité délaissée par la dite SCNF.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à pinpinblanc
          yetiblog.org
          • Posté à 17h31 le 27/08/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Là où Parousnik a raison, c’est que le billet ne parle pas du tout du seul fret SNCF (juste cité comme exemple), mais TOUS les frets, tous en baisse, à l’image des échanges commerciaux.

          Il est ensuite faux de dire que le fret SNCF baisse parce que la SNCF l’abandonne. C’est l’inverse qui est exact : la SNCF essaie d’abandonner le fret parce que celui-ci (donc les échanges commerciaux qu’il représente) diminue et est de moins en moins rentable. CQFD

          • Ganjine
            Ganjine répond à Le Yéti
            fainéant
            • Posté à 18h16 le 27/08/2009
            • Internaute 51612
              fainéant

            Je suis d’accord que tous les frets sont en baisse et que c’est un signe de la mauvaise santé de l’économie. Ce qui m’a géné dans l’article, c’est de mettre en exergue le problème du fret SNCF. Pour moi le problème du fret SNCF est d’abord structurel et non conjoncturel.
            Pour parler de la crise du fret je viens de trouver ce communiqué de la FNTR qui va dans le sens du Yéti et qui me semble plus représentatif : Lien.

            Sinon pour le terme « vision millénariste » j’ai voulu forcer un peu le trait mais je ne pense pas que vous soyez un illuminé ni un mystique. Ce que je voulais exprimer c’est que chacune de vos analyses me donne l’impression que vous attendez ( esperez ?) la fin du système actuel. Malheuresement je pense que vous sous-estimez la force du système capitaliste et que nous allons voir des révoltes mais point de révolution.

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Ganjine
              yetiblog.org
              • Posté à 19h07 le 27/08/2009
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              « ... me donne l’impression que vous attendez ( esperez ?) la fin du système actuel »

              Oui, vous avez raison. Ce système est devenu un système mafieux, honteux. Il a tué et meurtri bien plus d’individus que le détestable faux-communisme des soviétiques ou des maoïstes chinois. Alors oui, je suis assez satisfait de le voir s’auto-détruire aussi stupidement et grotesquement.

              Mais pas au point tout de même de me satisfaire du sort des populations entraînées dans ce marasme (même si elles portent une lourde part de responsabilité par leur indécrottable torpeur).

              Ce qui me désespère, ce n’est pas la mort de ce système imbécile, inéluctable. C’est l’absence de perspectives, à l’heure actuelle, de modèle nouveau pour le remplacer. C’est l’absence de réactions de ceux qui en sont ou en seront les victimes les plus cruellement marquées. C’est l’égoïsme de ceux qui croient encore échapper aux gouttes de cet orage qui promet d’être diluvien, en se mettant la tête sous le sable.

              Ce qui me hante, ce sont tous les exemples précédents de ces longues périodes historiques de transition : marquées par des tragédies si douloureuses !

              « nous allons voir des révoltes mais point de révolution. »

              Presque d’accord avec toi (ça ne t’ennuie pas que je te tutoie, Ganjine ? J’ai du mal à vouvoyer longtemps ceux qui offrent une telle qualité de discussion.) « Presque » parce que oui, ce sont par des révoltes sporadiques que les choses commenceront probablement.

              Un peu moins d’accord parce que c’est bien par une révolution, que nous allons finir par en passer. C’est juste la nature de cette « révolution », bonne ou mauvaise, sinistre ou exaltante, assumée ou subie par la force des choses, qui nous échappe encore...

              Bien à toi.

              • jma14
                jma14 répond à Le Yéti
                • Posté à 11h58 le 28/08/2009
                • Internaute 31729

                J’ai bien aimé votre article, ceci dit, on ne peut décemment pas laisser passer votre réflexion : « Il a tué et meurtri bien plus d’individus que le détestable faux-communisme des soviétiques ou des maoïstes chinois. “

                Je crois que vous avez oublié de faire les comptes de mort dû aux ‘communismes’.

                Qu’en aux révoltes, il se peut qu’il y en est quelques une aux USA. Je viens d’apprendre que les banques américaines vendaient des cartes de crédit aux enseignes (H&M, GAP...) avec remboursement dans 12 mois ! ! ! Autrement dit, ils sont déjà en train de refaire le coup sur les produits de consommation courante ! La douloureuse aura du mal à passer dans 1 an.

                • Le Yéti
                  Le Yéti répond à jma14
                  yetiblog.org
                  • Posté à 12h20 le 28/08/2009
                  • Internaute 6095
                    yetiblog.org

                  « Je crois que vous avez oublié de faire les comptes de mort dû aux “communismes’”

                  Non. J’ai d’ailleurs bien précisé dans le commentaire incriminé : “détestable faux-communisme”.

                  Par contre, je n’ai pas oublié non plus de compter :

                  - les millions d’Africains morts du sida faute de soins pour protéger les lobbies pharmaceutiques de l’Empire ;
                  - les victimes de la faim pendant que les spéculateurs spéculaient ouvertement sur les matières premières et les ressources énergétiques ;
                  les bombardements aveugles de populations civiles au nom de la “défense des libertés et de la démocratie”, à Gaza, au Liban, en Irak, en Afghanistan...
                  - je n’ai pas oublié de compter les milliers de victimes des dictatures installées ou soutenues par l’Empire au nom de la lutte contre le communisme, au Chili de Pinochet, en Argentine...

                  J’en ai plusieurs autres comme ça à porter sur les comptes...

                  • jma14
                    jma14 répond à Le Yéti
                    • Posté à 12h46 le 28/08/2009
                    • Internaute 31729

                    Les morts dont vous parlez à juste titre, ne font pas partie d’un projet capitaliste d’extermination (avec une doctrine qui la justifie).

                    Et les raisons de ces morts sont multiples. Vous oubliez que des hommes d’état africains ont suivi la mouvence.

                    De plus le sophisme est une mauvaise manière analyser une situation :
                    l’industrie pharmaceutique tue,
                    l’industrie pharmaceutique est capitaliste
                    donc le capitalisme tue.

                    Pour l’instant les seuls organisations à tenir le ploton de tête avec le communisme sont les catholiques, les juifs et les musulmans (je les ai mis par ordre alphabétique, avant d’avoir une guerre de religion). Ce sont les seuls organisations où la doctrine rejète systématique l’autre, et où, les dogmes justifient l’assassinat (port du préservatif, mécréant, appropriation des terres....)

                    • Le Yéti
                      Le Yéti répond à jma14
                      yetiblog.org
                      • Posté à 12h54 le 28/08/2009
                      • Internaute 6095
                        yetiblog.org

                      « Les morts dont vous parlez à juste titre, ne font pas partie d’un projet capitaliste d’extermination »

                      Ils font partie d’un projet de domination. Pareil à celui des dirigeants communistes qui n’avaient pas de projet d’éxtermination doctrinaire (comme les nazis), mais qui cherchaient juste à éliminer tous ceux qui étaient susceptibles de faire de l’ombre à leur pouvoir (l’idéologie n’était là qu’un prétexte)..

                      Les lobbies pharmaceutiques américains ont fait interdire les médicaments génériques moins chers et plus à la portée des finances africaines. Le fait que des voyous de chef africains est fait partie de la mouvance ne me semble pas changer la nature des choses.

                      Bien à toi (que je me permets aussi de tutoyer).

                      • jma14
                        jma14 répond à Le Yéti
                        • Posté à 13h51 le 28/08/2009
                        • Internaute 31729

                        Le capitalisme n’a aucun intérêt à tuer (sauf pour l’industrie des pompes funèbres, ou les fabricants d’arme et encore c’est plutôt lié à leur destination). Il a besoin de client et de travailleur à bon marché. Le capitalisme ne cherche pas à dominer l’individu, il cherche à l’influencer. Son besoin de domination s’exprime au travers de la concurrence.

                        Tu ne peux pas faire le procès du capitalisme parce que l’industrie pharmaceutique ne veut ou ne peut pas vendre sous générique.

                        De plus, le produit générique s’est développé par décision politique. Et c’est développé sur des molécules, déjà rentabilisées ou sortie du champ des brevets.

                        Tu n’aimes pas le capitalisme, ok, mais il faut trouver les bons arguments, les mauvais arguments tuent les idées, quand elles sont bonnes.

                        • Tassin
                          Tassin répond à jma14
                          Inquiet
                          • Posté à 16h28 le 28/08/2009
                          • Internaute 70606
                            Inquiet

                          Le problème avec le capitalisme, c’est que l’argent va là où il peut se reproduire, pas là où on en a besoin.
                          D’où les morts.

        9 autres commentaires
  • chengyang
    • Posté à 14h24 le 27/08/2009
    • Internaute 38622

    « Les Amap et autres associations citoyennes », solution à la crise ? Quelle bonne blague !

    Je trouve la conclusion de cet article finalement très « mainstream » : l’impuissance de l’Etat ne correspond elle pas à la vision classique des libéraux ?

    N’est-ce au nom de cette vision que Niko les talons s’est refusé à entrer dans le capital des banques ?

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h30 le 27/08/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’accord avec le constat, comme toujours. Le problème est que nous ne savons pas où ça va péter en premier. Sommes-nous prêts ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à Jaycib
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 15h03 le 27/08/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Le problème est que nous ne savons pas où ça va péter en premier. Sommes-nous prêts ? »

      Ca peut péter de n’importe où : des banlieues, des campagnes, des lycées, des friches industrielles, des magasins ouverts le dimanche, une répression suite à une manif, à un match, une bavure, une injure de trop de la part de nos élites, un truc con...

      On sera forcément pris au dépourvu, et nos Minc, nos Quilès, nos Guégan, nos BHL, n’auront eux aussi rien vu venir, et pourtant, ils ne manquerons pas de faire les intéressants !

      • parousnik
        parousnik répond à Waldeck
        • Posté à 15h38 le 27/08/2009
        • Internaute 18991

        « “On sera forcément pris au dépourvu, et nos Minc, nos Quilès, nos Guégan, nos BHL, n’auront eux aussi rien vu venir, et pourtant, ils ne manquerons pas de faire les intéressants” » Comment pourraient ils voir venir autre chose que leurs suffisances ?

      • Jaycib
        Jaycib répond à Waldeck
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 16h52 le 27/08/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Je n’ai pas dit que ça allait péter en France en premier, mais on ne peut rien exclure...

    • chengyang
      chengyang répond à Jaycib
      • Posté à 17h09 le 27/08/2009
      • Internaute 38622

      C’est à ce qui me gène profondément dans cet article ... Il n’offre pas d’autre perspective que celle d’attendre les bras croisés que cela pète en espérant que les dégâts soient les moins importants possibles ! Les docteurs en économie n’ont-ils rien d’autres à nous proposer ?

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à chengyang
        yetiblog.org
        • Posté à 17h15 le 27/08/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Il n’offre pas d’autre perspective que celle d’attendre les bras croisés que... »

        Regardez les liens en bas de l’article, SVP.

         
        • chengyang
          chengyang répond à Le Yéti
          • Posté à 22h13 le 27/08/2009
          • Internaute 38622

          Je vais regarder, mais mon jugement portait sur le présent article ; je trouve votre chute bien morne.
          « Juste quelques combines façon système D pour échapper autant que faire se peut au terrible orage ».
          A l’heure où il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser contre les margoulins qui nous mènent à la ruine, on attendrait un peu plus d’énergie et d’imagination de la part de nos chers économistes ...

        1 autres commentaires
    • drecman
      drecman répond à Jaycib
      A 2 ans de la retraite (-1)
      • Posté à 10h52 le 28/08/2009
      • Internaute 31547
        A 2 ans de la retraite (-1)

      Aux USA : Chomage endémique, dollar en berne, dette colossale et pas de rentrée d’impots. Et ils sont armés. Ca pourrait être très violent, à mon avis.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 14h40 le 27/08/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Dans l’entrepont, quand les rameurs fatiguent malgré le fouet, on leur montre la soute.
    Là dans l’obscurité, d’autres esclaves agonisent d’espoir rivés à la coque, bouchant les voies d’eau de leurs doigts gourds, écopant l’eau qui monte pour boire.
    On fait parfois monter le meilleur rameur sur le pont, parler pour les autres, on ne le revoit plus, on le maudit alors et on en choisit un autre. Les candidats se battent.

    Parfois, le capitaine fait descendre du rhum.

    A tribord : l’armada, les hauts fonds ; à babord, une île.
    Mais le rhum du capitaine a acheté le silence de la vigie.
    Quelques rameurs de babord l’ont aperçue, mais plus ils rament, plus on vire à tribord.

    Sur le pont, on spécule sur le loch et le stock de la soute.
    Dans l’entrepont, on spécule sur l’horizon invisible.
    Dans la soute, c’est la nuit.

    Pétole.
    Souquez ferme !

    Bonne rentrée.

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Enki
      peureux célèbre
      • Posté à 04h18 le 28/08/2009
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      et tout le monde oublie de spéculer sur les pierres antiques turques, pas une photo de l’antiquité pierreuse, bradée à 20€ au bord d’une route, alors que son cours mondial aurait pu flamber, l’antiquité turque intéresse mollement, et l’histoire dans tout ça ? pas un musée pour racheter le touriste,bref ce devait pas être la pierre de rosette la pierre antique turque, y’avait rien écrit dessus ou bien ? , ils savent plus graver les turcs ?

      bon, contrairement au yéti moi je vous conseille d’acheter en bourse, achetez, vendez, le plus vite possible, de ce mouvement viendra une augmentation de tous les cours, qui ne laissera surement même pas indifférente la pierre antique turque, revendez-vous tout, et rachetez le, la somme d’argent en circulation en sera obligatoirement gonflée, vendre et acheter est comme la pompe qui gonfle les portefeuilles, alors pompez, le moindre caillou antique turc finira à 2000€ de caution.

      quant à toi mon yéti, je te vois finir en madame Irma, coqueluche virale des traders, pourquoi enlever leurs espoirs aux pékins, laisse les croire, et espérer, ça fait enfler les bourses, la seule chose que tu n’auras pas prévue c’est une pénurie de coke qui entrainera une grande dépression. alors peut-être ultimement, fumerons-nous du caillou antique turc, ou du manzoul.

  • nemo1707
    nemo1707
    dans la Lune...
    • Posté à 14h51 le 27/08/2009
    • Internaute 79758
      dans la Lune...

    pas de plan B ?
    et si le plan A était justement aussi le plan B ?
    si c’était ça la finalité de tout, acculer les populations jusqu’au moment inévitable ou les possibilités redeviennent binaires, simples, évidentes : tout doit changer, ou tout doit disparaitre...
    effectivement on peut toujours retoquer la réalité à sa sauce mais pourtant si mes souvenirs de philo (o combien rudimentaires) sont précis, il peut exister pour un temps plusieurs réalités tant qu’il y aura autant de personnes différentes pour les constater mais il ne peut exister qu’une seule vérité à long terme : toutes ces personnes sont humaines (n’est ce pas ?)
    combien de temps mettront nous à nous apercevoir que ce n’est pas la réalité qui doit se conformer aux individus mais l’espèce qui doit se conformer à la vérité.
    combien de comportements inhumains avant de se rendre compte de ce que nous avons toujours su ?
    du temps, de l’espace et de l’énergie, c’est ce qui fait défaut en ce moment...
    paradoxe, ce sont les seules données dont nous disposons quasiment à l’infini, faut juste les sortir des cartons...
    la difficulté sera de s’en apercevoir, à temps et pour quels coûts ?
    en attendant, la société du spectacle continue, alors rendez vous au prochain épisode et n’oubliez pas les popcorn ;)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 15h08 le 27/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Ni cynique, ni apocalyptique, seulement lucide...

    - « Gagnants Perdants » de Noir Désir :

    Tous ces beaux jeux inventés
    Pour passer devant les premiers
    Pour que chacun soit écrasé
    S’il refuse encore de plier
    Les dégâts, les excès
    Ils vont vous les faire payer
    Les cendres qui resteront
    C’est pas eux qui les ramasseront
    Mais les esclaves et les cons
    Qui n’auront pas pas su dire non
    Nous on n’veut pas être des gagnants
    Mais on acceptera jamais d’être des perdants
    Pimprenelle et Nicolas
    Vous nous endormez comme ça
    Le marchand de sable est passé
    Nous on garde un oeil éveillé
    O la peur, ô le vide
    O la victoire des avides
    Faut pas bouger une oreille
    Toutes sortes de chiens nous surveillent
    Pas un geste, une esquisse
    Sinon on tourne la vis
    Nous on n’a rien à gagner
    Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait.
    Toi qui viens de loin d’ici
    Avec Ta peau et Tes os
    On t’a parlé du paradis
    On t’a menti, tout est faux
    O mon ami o mon frère tout ce nerf
    Perdu pour la guerre
    Tu vas voir tout l’amour
    Qui traîne au fond du discours
    Dis t’en veux des papiers ?
    Dis tu l’as vu mon palais ?
    T’auras rien, c’est ainsi
    C’est pas fait pour les perdants, le paradis
    Il y a la chair à canon
    Il y a la chair à spéculation
    Il y a la chair à publicité
    Enfin y’a tout ce que vous aimez
    Vous et moi on le sait
    Le spectacle est terminé
    Pourtant c’était presque idéal
    C’était loin du féodal
    Oh maint’nant c’est foutu
    Ça fait joli dans ton…
    Fort intérieur c’est gênant
    De rejoindre comme ça la cohorte des perdants
    Il faut pas se faire d’illusions
    Mais c’est mieux debout pour l’action
    Et pour nos âmes, c’est égal
    Dieu n’est pas dans la bataille
    O messieurs les décideurs
    De toutes parts, de tous côtés
    Sachez que profond dans nos coeurs
    On n’arrête pas le progrès
    Sous l’Iris, sous la peau
    Sous les ongles et dans l’étau
    On pourra toujours refuser
    De devenir les premiers ou les derniers
    Pas de leaders triomphants
    On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h52 le 27/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    « Et quelques solutions localisées. Comme les Amap et autres associations citoyennes. [...] Juste quelques combines ... »

    Pas sûr qu’il ne s’agisse que de « combines ». Je pense notamment aux SEL* (je suppose que toi aussi), qui représentent pour moi beaucoup plus que de simples combines.
    C’est un système, et le seul système à ma connaissance, qui permet de développer une économie entre personnes de même richesse. Autrement dit, ce système ne s’appuie pas sur les différences de revenus des participants, donc l’inégalité (comme l’économie libérale actuelle), mais au contraire sur les différences de compétences, donc la diversité.

    A l’heure où il faut remettre en cause le système actuel, on ferait bien de s’inspirer de l’étude des SEL pour définir la nouvelle économie.
    Et faire apparaître, par exemple, la nécessité de réduire les différences salariales, ou encore de ne pas taxer le travail (charges sociales), mais les excédents (bénéfices).

    *SEL : systèmes d’échanges locaux

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      yetiblog.org
      • Posté à 16h45 le 27/08/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Juste quelques combines »

      Évidemment, ça se voulait de l’humour pour marquer le côté encore un peu marginal de ces réactions salutaires ! Mais ça ne visait surtout pas à dénigrer ces dernières.

      • compte supprimé 23
        compte supprimé 23 répond à Le Yéti
        ...
        • Posté à 11h02 le 29/08/2009
        • Internaute 59139
          ...

        Je vous réponds à vous Yeti ainsi qu’à Liger à propos des SEL ;
        ici les SEL ça a du mal à prendre , enfin plutôt à tenir ... il y en avait deux qui se sont écroulés .
        J’ai tenté moi même l’expérience avec un réseau restreint de connaissances pour voir comment celà se passerait : la même ! Trés vite , pour ne pas dire dès le premier mois , sont apparus les premiers signes de mécontentement : divergences sur qui en faisait plus que l’autre ...
        Une précision : ce qui me dérange dans les systèmes de fonctionnement des SEL , c’est le fait de donner une valeur aux actes , à l’entraide , de remplacer une monnaie ( l’euros) par une autre –-> grain de blé , grain de riz , grain de sel , etc ...
        Je ne vois pas bien là le retour vers une solidarité qui allait de soit il n’y a pas encore si longtemps ...
        Constat : aujourd’hui , tout se paye , tout est monnayable , que ce soit en euros , ou en grain de je-ne-sais-quoi ...
        mais bon , en même temps ça aurait pu être un bon début : permettre à ceux qui n’ont pas d’argent d’échanger des services ; ce n’est pas l’idéal ( enfin pas le mien en tout cas ) , mais ça serait déjà ça ...

        Pour Yeti plus particulièrement , enfin Liger si tu veux répondre , tu le peux aussi : o) :
        Peux-tu donner des exemples bien précis de ce que tu crois qu’il va se passer en 2010-2011 et ensuite ? Les répercutions par exemple sur la vie des personnes en minima sociaux _ tout le monde parle de ceux qui ont encore un peu d’argent mais je ne vois rien nulle part sur ce que ça va entrainer chez ceux qui n’ont déjà rien ou presque _ explosion du prix des loyers , des mutuelles , des assurances , fin du FSI , des APL , des RSA , des pensions , des PCH , ... ?
        Si quelqu’un a un début de réponse ça serait déjà pas mal ...

         1 autres commentaires
  • JP_JP
    • Posté à 16h22 le 27/08/2009
    • Internaute 18274

    article très lucide.
    Mais au fait, tu voteras en 2012 ?

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 16h24 le 27/08/2009
    • Internaute 11910

    Il est à craindre hélas que la vision du Yéti ne soit en dessous de la réalité. La crise qui s’annonce sera plus violente que celle de 2008. Pour l’instant les gouvernements organisent l’illusion pour tranquilliser le quidam et retarder l’effondrement du système. Mais à bien y regarder, c’est la guerre qui se prépare... La guerre civile... Pour l’heure nos valeureux CRS briquent leurs matraques en attendant de les polir sur le râble des désespérés qui auront l’audace de manifester sans l’aval des syndicats. La chienlit chère au Général est à nos portes.

    • mauser
      • Posté à 20h58 le 27/08/2009
      • Internaute 4683

      Mais non juste un petit acés de fièvre l’autre la vraie elle est dans ses starting bolcks Direction le moyen orient Vous avez aimé le Nam adoré l’Astan vous vous pamerez pour pakiran

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 17h24 le 27/08/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Voici donc énoncée la vérité, celle dont les grands médias ne vous parlent pare pas.
    Mais le Yéti ne perçoit aucune perspective de solution, sinon quelques combines et rustines.« C’est déjà ça » nous dit-il.
    Pour notre part nous sommes engagés dans une lutte concrète, âpre, contre le système capitaliste, conscients que les rustines ne feront qu’empirer les choses.
    Seule la Révolution Economique et Sociale permettra la satisfaction des besoins réels.
    A ce propos vous lirez avec intéret, j’en suis sûr, mon petit ouvrage « Matinik Doubout ». En vente sur le site d’Alternative Libertaire.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 17h53 le 27/08/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Le plus incompréhensible dans ce constat c’est que ceux qui auraient le pouvoir d’influer sur le cours de choses brillent par leur médiocrité et leur absence totale d’initiative. Ils continuent à se faire péter la panse comme si de rien n’était.

    Ils jouissent d’une bonne place dans un mauvais système et rien ne pourra les inciter à changer de paradigme. Leur myopie n’a d’égale que leur bêtise. Ils repoussent l’échéance en espérant que le pire n’est pas certain.

    Mais eux aussi vont être dans ce naufrage où il n’y aura plus que de très mauvaises places dans un scénario de cauchemar.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h55 le 27/08/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce que j’aime bien chez toi yeti, c’est ton optimisme

    moi ce qui me fait un peu peur c’est l’euphorie des bourses, sachant que la bourse se trompe tout le temps

    dejà les pétrolières sont à la hausse parce que l’on envisage un cours de 85 dollard le baril en 2010

    mais peut etre que ça sera plus

    toute reprise éventuelle sera freiné par l’impossibilité de suffire à la demande de pétrole
    ce qui sera encore pire si la chine développe sa propre consommation

    l’imbécilité de la droite c’est de ne pas augmenter les impots
    et tout de suite
    et fortement
    car le montant de la dette est affolant
    dans 10, 15 ou 20 ans il n’y aura pas assez d’argent pour rembourser la dette
    cela contribuera à l’effondrement de notre société

    ou alors on ne remboursera tout simplement pas en s’aidant de l’inflation (l’euthanasie du rentier selon keynes)

    malgré tout je vous souhaite une bonne rentrée

    soyons optimiste : avec les températures actuels le pinard 2009 devrait etre superbon

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 21h47 le 27/08/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « ...quelques solutions localisées. Comme les Amap et autres associations citoyennes...
    Quelques arrangements de gens de bonne volonté, marginaux mais de plus en plus nombreux par la force des évènements...
    Peu de choses, n’est-ce pas ? Juste quelques combines façon système D... “

    Lien

    Le troc et le système D ont de l’avenir... !
    ‘Heureusement’ que ça nous est pas tombé dessus du jour au lendemain, on a pu s’entraîner un peu avant...

    la soupe populaire = resto du coeur
    jardins ouvriers = jardin du coeur ou jardins solidaires
    fripes gratos = vestiaire du coeur
    ...
    Le SEL = los patacones argentins ? !

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h47 le 27/08/2009
    • Internaute 29421

    Très bonne analyse dans le Canard de la petite reprise boursière actuelle : les milliards refilés aux banques pour relancer l’économie ont été utilisés pour spéculer à nouveau sur les marchés à risques puisque c’est là que sont obtenus les meilleurs rendements à court terme.

    Tout cela (reprise boursière, nouveaux bénéfices bancaires, rémunérations des traders) n’a rien a voir avec une reprise réelle de l’activité. Ce n’est que la superficie d’une nouvelle bulle spéculative qui éclatera comme les précédentes.

    En résumé, les gouvernements prétendent nous sortir de la crise. En fait, en reproduisant et en renforçant les conditions de la crise actuelle, ils accélèrent le mouvement vers la crise suivante.

    Aucune leçon n’a été tirée de ce qui vient de se passer. Aucune mesure sérieuse n’a été prise. Tout est resté parfaitement en ordre de marche pour faire courir l’économie (et nous avec) vers le prochain crash.

    A ce petit jeu, qui ruine l’économie réelle (celle qui produit des richesses), ne gagne qu’une minorité de plus en plus étroite de banquiers d’affaires, de financiers et de possédants. La majorité est priée de contribuer par son travail au déversement de milliards dans la chaudière financière. Ce marché financier, c’est le nouveau Moloch auquel tout doit être sacrifié.

    Les politiques qui acceptaient la dérégulation financière, la défiscalisation des revenus financiers, la liberté totale de la circulation des capitaux, le développement des paradis fiscaux, signaient en fait leur capitulation. Les derniers pouvoirs d’orientation de l’économie qu’ils leur restaient ont totalement disparus. Les gesticulations et les effets d’annonce actuels de nos responsables politiques illustrent quotidiennement cet état de fait.

    « Quand les choses vous échappent, feignons d’en être les organisateurs ».

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à affreuxjojo
      Bonne
      • Posté à 09h51 le 28/08/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Quel merveilleux oeil de l’affreuxjojo .
      C’est la rentrée _bien sûr _ Au boulot
      salopards de « pauvres » .Quitte à en » crever « 
      comme à france -télécom, par exemple ! ! !
      __________________________________

  • guillemet underscore
    guillemet underscore
    pov'con qui ne se casse pas !
    • Posté à 10h20 le 28/08/2009
    • Internaute 85877
      pov'con qui ne se casse pas !

    Des centaines, peut-être des milliers, des millions ? , de Français ne cessent de dire parce qu’ils le constatent chaque jour que Sarkozy est un rigolo incompétent, sauf pour tricher et manipuler, qu’il est incapable de diriger un pays autrement que comme un gang et qu’il se fout de l’état dans lequel il laissera l’État Français quand il aura débarrassé le plancher de l’Élysée, de gré ou de force.
    La France a été occupée par les nazis pendant 4 ans.
    Espérons qu’elle ne le sera pas plus de 5 ans par les barbares. Et si on pouvait raccourcir ce délai...

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 20h27 le 28/08/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Une fois de plus, merci Le yéti pour cet excellent article lucide et qui décrit très bien la situation de notre pays. Oui, quand donc les français vont - ils se réveiller ? Quand vont - ils réaliser que les gesticulations et les tics de l’ homme à talonettes ne servent à rien, sinon à tromper le chaland ; Vraiment, il nous prend pour des imbéciles. Et voilà q’ on, veut nous imposer l’ homme providentiel,comme providentiel, j’ ai dit Dominique Straus Khan. On n’ a pas besoin d’ un parachuté du F M I . C’ est le cheval de Troie du médef et du patronat. Il est surtout aprécié pa

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 01h38 le 29/08/2009
    • Internaute 50606
      Gracchus

    Nous connaissons actuellement une des plus graves, si ce n’est la plus grave crise qu’est engendré le système capitaliste. Pour être plus précis, il convient de dire que cette crise est la crise de l’Empire Capitaliste Libéral d’Occident, tant, Wall Street et la City, dictaient leurs lois au reste du monde, jusqu’à il y a peu, et tant les pertes des deux places financières ont été vertigineuses et menace de l’être encore dans un avenir proche.

    Cette crise a plusieurs volets. Le premier est financier, le deuxième économique, quant au troisième il est politique.

    Le volet financier : Si la première vague du tsunami semble être passée, deux autres vagues menacent. La première est constituée par ces prêts hypothécaires qui ont été accordés aux ménages américains en milieu de gamme, ni prime ni sub prime, qui représentent aussi pour une part significative un risque de non remboursement et dont les contrats vont bientôt arriver au « reset », cette date où le taux variable prend son envole. La seconde vague, concerne les entreprises rachetées par des fonds spéculatifs, en LBO, c’est à dire avec un fort découvert. Les autorités pensent que, du fait de la crise, 15 à 20% de ces fonds auront des difficultés à rembourser leurs dettes.

    Le volet économique à présent : tout le monde attend pour savoir quel plan de sortie de crise vont présenter les américains. Car avec un déficit budgétaire abyssal, un endettement des ménages irraisonnable, une économie en perdition, une aggravation inquiétante du chômage, des plans de relances monétaires très généreux, des dépenses militaires exorbitantes, il est à craindre un risque de dérapage brutal du dollar.

    Maintenant, le volet politique. A moins d’être totalement indécrottable et irrémédiablement perdu dans l’idéologie néolibérale, plus personne ne peut défendre cette doctrine. Ensuite, il y a ceux qui pensent que le système peut être moralisé, ceux qui estiment qu’il faut le réformer, et d’autres le refonder. Les recettes de Milton Friedman ayant failli, de Keynes à Marx, la latitude est assez large et les ressources suffisantes. Si aujourd’hui, personne n’est sûr de rien, ce qui est certain, c’est que la prochaine décennie sera riche en rebondissement.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.