Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

Grippe, climat... ils n'arriveront pas à nous faire peur

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 06/09/2009 à 17h38

Quel est ce lieu commun dont je m’empare sans honte ? Il s’agit de la peur, dénoncée tant de fois comme arme politique ravageuse, alibi classique pour faire gober des pilules, pour serrer le poing autour du peuple devant qui on aura pris soin d’agiter la photo du loup pour mieux en faire... des brebis. On le sait ! Et pourtant on se fait toujours avoir.

Déjà, on nous a inculqué la peur de bouffer, merci les polyphosphates et la vache folle, de boire car l’abus d’alcool est..., de fumer (ça file le cancer), de baiser (attention au sida). Avec la grippe, on ne peut même plus respirer. Un spot télé nous recommande de tousser dans son coude. Failli m’étouffer avec ça, au début je croyais qu’il fallait garder en permanence le bras devant le nez. Méfiance, donc, l’air que vous inspirez est contaminé... Pas oppressant, comme situation ! (Voir la vidéo)

Elle a bon dos, la grippe !

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi ce spot n’est pas diffusé chaque automne ? Après tout, la grippe saisonnière fait 500 000 morts dans le monde, dont 6 000 en France. L’épidémie en cours n’en a causé que 2 000 « à peine ».

Oui mais voilà : on prédit 30 000 décès en France, certains parlent de 60% de la population malade. Les chiffres grimpent, on pourrait presque coter l’épidémie en bourse. Ayez crainte, concitoyens ! Sans vouloir vous affoler, on organise quand même une campagne de prévention sans précédent. Sans vous forcer à la vaccination, on culpabilise insidieusement : refuser ce geste altruiste, c’est mettre en danger son entourage.


Voir à ce sujet la conférence de presse du Centre interministériel de crise en date du 27 août. Un peu long, mais instructif. Soyez généreux, obéissez ! Selon le ministre de l’Intérieur, si on ne fait pas tout ce qui est en notre pouvoir, y compris commander 94 millions de doses de vaccins, 9 millions de doses de Relenza, 24 millions de boîtes de Tamiflu et presque deux milliards de masques, on est irresponsable. (Voir la vidéo ci-contre)

Je serai donc irresponsable en écrivant que tout ça me semble un peu trop. Un tel battage politique et médiatique a l’air, pardon si je me trompe, d’une superbe mise en scène. Je me demande à qui profite le film, qui va s’enrichir au passage et, maintenant que la psychose est installée, ce qu’on va bien pouvoir nous obliger à faire. Nombreuses sont déjà les voix qui dénoncent le « cadeau » à l’industrie pharmaceutique...

L’alibi écolo

Même problème avec le réchauffement climatique, qui fait toujours salle comble dans l’actualité. Samedi matin sur France Culture, un invité rappelle que le Royaume-Uni connaît une série foudroyante de drames météos : inondations par-ci, sécheresses par-là, tempêtes inédites, et si ça continue la famine guette le pays.

L’Angleterre au bord de l’hécatombe pour cause de réchauffement, il fallait oser. Il a osé. Comme ose le WWF qui prévoit un quart de la population mondiale menacé par la montée des eaux. La trouille, monsieur, rien de tel pour faire réagir les humains qui polluent si confortablement.

Là encore, déferlement d’informations, de débats, de réunions, de Grenelle. Tous issus d’une indiscutable bonne volonté, leur accumulation finit en psychose collective qui d’une façon ou d’une autre nous retombera sur le coin des libertés et du portefeuille.

D’ailleurs, l’actu est à la taxe carbone. Pour lutter contre le réchauffement, c’est vous qui paierez ! Mais attention, Eric Woerth précise que ce n’est pas un nouvel impôt. Juste une nouvelle politique fiscale. Dire qu’il va s’en trouver pour croire que ce n’est pas la même chose...

Actu toujours, la lutte contre les pertes énergétiques -excellente idée par ailleurs- est un beau moyen de relancer le secteur du luminaire, qui ne brille guère par son innovation frénétique. Et zou, interdiction des ampoules à incandescence de 100 W depuis le 1er septembre. Les autres suivront bientôt.

On profite donc de l’aubaine pour interdire des ampoules, certes gourmandes en énergie. Mais je note aussi qu’on n’a plus le choix entre incandescence ou « basse conso ». Non. Interdit. On nous force à être responsables. Et la liberté de choix, le libre-arbitre ? Noyés sous les bulles du champagne que les industriels de l’ampoule doivent être en train de sabrer.

La solution ne mettra même pas fin au cycle infernal. On trouve déjà des volontaires pour dénoncer les « basse conso » comme nos prochains assassins des chaumières, à coups d’ondes malfaisantes. Arrêter d’avoir peur ? Vous n’y pensez pas ! Même Rue89 s’y fait prendre : le quiz proposé ce samedi était celui de « tous les dangers ».

Peuple tremblant, peuple obéissant

La trouille est l’outil idéal du pouvoir. La leçon est connue mais n’empêche toujours pas de tomber dans le panneau. Un vrai problème de pathologie sociale ! Aux Etats-Unis, l’administration Bush a profité de la peur du terrorisme pour faire voter son Patriot Act autorisant une ingérence sans précédent dans les vies privées. Chez nous, « l’insécurité », fut un thème de campagne à l’efficacité redoutable.

Aujourd’hui on parle de la Terre qui meurt, de la grippe qui court, et on file un coup de masse sur nos libertés, un coup de pioche dans nos budgets. Affamés à coups de mauvaises nouvelles, quelques miettes de mesures suffisent à nous satisfaire.

Les océans montent, soit. L’homme pollue la planète, d’accord cela doit cesser. Mais quitte à nous contraindre à changer d’ampoules, je me demande pourquoi on n’ordonne pas l’extinction des millions de lumières inutiles qui brillent toutes les nuits. Quitte à lutter contre les émissions de CO2 en nous faisant payer une taxe, je me demande pourquoi rien n’est envisagé, par exemple, contre les emballages, suremballages et, ô comble de joie, les sachets individuels présentés comme un vrai progrès.

Je me demande, mais j’ai tort. Je ferais mieux d’avoir peur et d’obéir.

Une dangereuse grippe parcourt le monde, soit. Mais ce n’est qu’une grippe ! Ce n’est pas non plus un choléra géant qui caracole sur le dos d’une vache folle en l’éperonnant de ses grosses bottes rouillées farcies au tétanos ! Quitte à lutter contre les maladies infectieuses, je me demande pourquoi on ne se penche pas sur le paludisme, la plus mortelle de toutes.

Je me demande mais j’ai tort. Je ferais mieux d’obéir et de tousser dans mon coude.

Concours de nouvelles !

Je l’écris une dernière fois et on passe à autre chose : la peur ne rend pas service à celui qui la ressent mais à celui qui crie au loup. Sans parler des loups qui demandent eux-mêmes qu’on affole les brebis. Pour les disperser, les isoler, et les saigner à blanc une par une...

J’en ai ma claque qu’on nous force à avoir peur, en nous regardant droit dans les yeux tout en ricanant par derrière. Marre qu’on nous abreuve de mauvaises nouvelles pour mieux nous marrionnettiser. La guerre, la mort et la misère sont efficaces pour étouffer les libertés et vendre de la poudre aux yeux. Mais l’espoir, le rêve et l’humour sont les meilleurs moyens de se lever le matin de bon poil, « paisible, à la fraîche, décontracté du... » comme disait Depardieu à la fin des « Valseuses ».

Faisons de notre mieux pour lutter contre les psychoses collectives. Restons simplement raisonnables. Et je lance un appel à témoignages : racontez dans vos commentaires ce qui vous fait peur et ce qui vous fait du bien. Je ferai un bilan de tout ça, on verra bien qui l’emporte !

Pour montrer l’exemple, voilà la bonne nouvelle du jour : on sait depuis peu que le télescope orbital Kepler, lancé en mars dernier, sera capable de détecter des planètes très lointaines. Voilà un bel espoir de refuge si la Terre part en cacahuète, ou si les maîtres de l’angoisse nous pompent trop l’air.

  • 23820 visites
  • 138 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • umff
    umff répond à Damien Jayat
    ...
    • Posté à 20h12 le 06/09/2009
    • Internaute 83477
      ...

    Donc vous étiez sérieux !

    Que faut il faire selon vous pour palier à une hypothétique épidémie de grippe A ?

    Les gouvernements occidentaux du monde entier prennent des initiatives et le français et l’un de ceux qui sont le plus en avance. Trouver vous cela inutile ? Le principe de précaution si souvent loué serait il ici inopportun ?

    Est il spécialement malin de jeter de l’huile sur le feu ? Les conspirationistes de tout poils s’en donnent déjà à cœur joie et vous donner de l’eau à leur moulin. Tant que vous y êtes dites leur que les vaccins sont la pour les tuer qu’ils ont été concoctés par la CIA en vue de je ne sais quelle magouille, cela leur fera tellement plaisir.

    la politique de la peur est elle bien dans le camps que l’on crois ?

     
    • Damien Jayat
      Damien Jayat répond à umff
      Médiateur scientifique
      • Posté à 20h26 le 06/09/2009
      • Internaute 20409
        Médiateur scientifique

      Loin de moi l’idée qu’il ne faut rien faire ! Le principe de précaution est une chose excellente, et prendre cette grippe au sérieux est bien entendu nécessaire.
      Mais une précaution à 1 milliard d’euros, pour ne parler que des réservations de doses de vaccins, je trouve ça franchement chérot. Je suis le premier à contester les thèses conspirationnistes, et je ne crois pas que tout cela relève de la conspiration. Mais franchement, un tel bordel pour une épidémie, c’est du jamais vu. C’est précisément ça, et uniquement ça, qui me perturbe.

      • umff
        umff répond à Damien Jayat
        ...
        • Posté à 20h47 le 06/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        L’OMS est aussi plus inquiète que d’habitude. Si elle demande au états de passer en niveau 5 ou 6 sur je crois une échelle de 6 ce n’est pas pour rien. Est ce que l’OMS joue sur les peurs ?

        1 milliards pour des vaccins : « chérot » mais imaginons le pire, est ce que des vies sauvées ne valent elles pas 1 milliards ? Si l’état ne réservait pas de dose ou trop peu et que l’épidémie se propage qui sera responsable, vous ou eux ?

        Pour les 15 000 morts de la canicule, si le gouvernement demande au vieux de s’hydrater ce n’est pas pour les faire mourir noyer et ainsi économiser des retraites. Pourtant c’est aussi con que de dire aux gens de se moucher dans un mouchoir jetable ou à défaut sans sa manche et si vous trouvez cela ridicule je peux vous dire que bon nombre de nos concitoyens ne connaissent pas les mesures d’hygiène de base. Demander à M Serraf il vous parlera du « serrage » de mains entre collègue après être aller aux toilettes...

        Cela me fait penser au bug de l’an 2000. On annonce un problème, l’état et les entreprises dépensent de l’argent pour le résoudre et puisque ils ont fait du bon boulot il ne se passe rien. Qu’en déduit on qu’il n’y avait aucun problème...quelle logique !

        Je veux bien croire qu’ils en font trop, mais je préfère ça plutôt que pas assez.

        • Bubuyaga
          Bubuyaga répond à umff
          miteuxman
          • Posté à 23h22 le 06/09/2009
          • Internaute 41777
            miteuxman

          Le problème du gouvernement n’est pas, à mon sens, la « létalité » du virus, mais la masse de travailleurs inactifs et son impact sur l’économie, déjà assez mal en point. Voilà qui ruinera leur propagande sur le croissance qui redémarre...

        • jivé13
          jivé13 répond à umff
          salarié comme plus de 90%des (...)
          • Posté à 23h58 le 06/09/2009
          • Internaute 52558
            salarié comme plus de 90%des (...)

          Moi ce que je trouve de plus en plus insupportable, c’est que l’on puisse encore à ce jour parler de cette pandémie et de ce virus comme de choses inconnues qui vont nous tomber dessus le 27 septembre, jour officiellement choisi par les autorités pour lancer la campagne de vaccination de masse (cf la circulaire officielle).
          Or on sait que tous les pays européens suivent jour après jour l’évolution de la pandémie en Australie qui est le pays le plus touché de l’hémisphère sud.
          Pourquoi alors si peu d’informations sur l’Australie dans les médias et malheureusement non plus sur rue 89 ?
          Et pourtant en quelques clics l’info est à portée :
          Après 3 mois d’automne, après 2 mois d’hiver (les 2 saisons préférées du virus de la grippe), la situation au 02 septembre 2009 pour l’Ausralie était celle ci :
          pour une population de 21 millions d’habitants ils en étaient à 31000 cas de grippe. Même si ce chiffre double ou triple à la fin de leur hiver, il suffit de se rappeler qu’une grippe saisonnière en France (60 millions d’habitants) c’est 1 à 2 millions de cas.
          Quant à la mortalité, il en étaient à 155 décés avec une majorité d’aborigènes dont la situation sanitaire et sociale est connue pour être plus précaire.
          Alors oui il y a manipulation de l’opinion.
          d’accord pour les mesures d’hygiène et le bon sens.
          Pas d’accord avec une vaccination de masse à l’aide d’ un vaccin expérimental que je déconseille formellement à toutes les personnes en bonne santé.

        • Vatin François
          Vatin François répond à umff
          human being
          • Posté à 13h45 le 07/09/2009
          • Internaute 39589
            human being

          Tout cela est vrai, mais objectivement, il faut ajouter que les pays riches investissent quand cela peut être rentable...
          Quand il s’agit de maladies rares ou du tiers monde (1 million de mort par an du palludisme..), on s’excite beaucoup moins.
          Ca ça fait peuuuuuuuuur ! !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à umff
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 22h11 le 06/09/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      tant que vous y êtes « dites leur que les vaccins sont la pour les tuer... »
      Et vous mettriez-vous votre main au feu pour prouver que les vaccins sont inoffensifs ?

      • umff
        umff répond à lilialbazar
        ...
        • Posté à 22h25 le 06/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        oui.

        Statistiquement il y aura toujours des cas de personne souffrant d’effets secondaire, cependant sur plusieurs millions de vaccinés, quelques cas cela reste acceptable.

    • jma14
      jma14 répond à umff
      • Posté à 19h48 le 07/09/2009
      • Internaute 31729

      « le français et l’un de ceux qui sont le plus en avance »
      Ca c’est un postulat qui vous est propre. Ce que l’on reproche, au gouvernement, c’est qu’ils en font trop. Quand, je dis trop, c’est que les moyens ne sont pas en adéquation avec les faits.

      Ok, il fallait lancer les bons de commande le plus tôt possible à l’industrie pharmaceutique. Mais quelle erreur dans la quantité ! Quand on passe ce type de marché on fonctionne par palier.
      D’autant plus que chaque semaine s’écoulant, on s’apercoit que la propagation n’est pas si importante et que le virus ne mutera pas !

      Le principe de précaution n’est pas un fourre tout.

      Quant à la conspiration, à force de dire qu’elle n’existe pas (c’est probablement vrai) le jour où il y en aura une, on ne la verra pas.

      • umff
        umff répond à jma14
        ...
        • Posté à 22h45 le 07/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        « Ca c’est un postulat qui vous est propre »

        non c’est ce que j’ai entendu de la part du responsable des « opérations de secours » qui expliquait que la France depuis 2006 à mis en place des protocoles en cas de grande pandémie un peu comme les exercices qui voudraient entrainer les service de secours en cas de terrorisme biologique.

        « Mais quelle erreur dans la quantité »

        97 millions de doses pour un vaccin et un rappelle ou est l’erreur ?

        « et que le virus ne mutera pas »

        Vous êtes virologue ou c’est un postula qui vous est propre ?

        « Quant à la conspiration, à force de dire qu’elle n’existe pas (c’est probablement vrai) le jour où il y en aura une, on ne la verra pas. »

        C’est bizarre d’habitudes ne dit on pas plutôt : à force de crier au loup...

        • jma14
          jma14 répond à umff
          • Posté à 23h00 le 07/09/2009
          • Internaute 31729

          Encore une fois, ce n’est pas le protocole, ce sont les moyens et le niveau d« alerte qui est disprortionné.

          “97 millions de doses pour un vaccin et un rappelle ou est l’erreur ? ‘ Cela fait 3/4 de la population ; Rien ne vous choc ! ! !

          et que le virus ne mutera pas ’ C’est sortie, la semaine dernière aux USA, une équipe de scientifique vient de l’annoncer.

    10 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h37 le 06/09/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    on a de la chance

    si la grippe était arrivée en 2012 sarko aurait annulé les elections et aurait decrete le IV7ème en pire

  • jcm
    jcm
    • Posté à 19h43 le 06/09/2009
    • Internaute 22032

    « Et je lance un appel à témoignages : racontez dans vos commentaires ce qui vous fait peur... »

    Eh bien ce qui me terroriserait véritablement serait que les humains, face à ce que nous apprenons chaque jour, ne sachent que générer de la peur.

    A ce sujet j’écrivais récemment « Surtout ne choquons pas, “ positivons ‘ !’ (Lien ) : face à des menaces réellement grave qui se profilent peut-être nous manque-t-il un catalyseur, comme le fût Churchill en son temps.

    ‘Devons-nous considérer aujourd’hui que les peuples sont à ce point amollis, intellectuellement affaiblis et somme toute réduits à des réactions instinctives de peur qu’ils ne seraient plus capables d’un courage tel que celui déployé par nos voisins au début de ce second conflit mondial ?’

    • Amphigourique
      Amphigourique répond à jcm
      1959
      • Posté à 23h08 le 06/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du travail, des larmes et de la sueur »

      « On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »

      En politique française ce discours passerait très mal.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 20h47 le 06/09/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Pourquoi être si négatif ?

    Certes le plan peur a foiré (à mon avis uniquement parce qu’il est passé par les médias traditionnels qui ont perdu toute crédibilité depuis le projet de constitution), mais il y quelques points positifs, et pas des moindres.

    Par exemple le test en réel d’une cyber-éducation nationale, sans professeurs, sans grèves, sans manifs, sans ZEP, et en prime facilement privatisable.

    Autre exemple, le trou de le sécu qui décidément, n’est pas assez gros pour justifier une privatisation totale de l’assurance santé et des retraites. Les commandes de Tamiflu® de vaccin à l’eau distillée, Aspirine ® plus les masques et autres savonettes magiques, ça devrait lui donner un sacré coup de pouce au trou ! Faites péter le carte vital, c’est la Roselyne qui régale.

    Pour la taxe carbone, on applique la technique marketing du client captif, on créé un France de propriétaires qui se lève tôt parce qu’il habite dans un champs de patate et sa boite est dans un champs de betteraves, et comme une oie bien gavée on lui ouvre le bide et on ne garde que le foie.

    Bref tous ceux qui ne sont pas hypocondriaques qui se lèvent tard et qui habitent en centre ville, et qui n’en rame pas une, n’auront rien à craindre.

  • zazachavez
    • Posté à 20h26 le 06/09/2009
    • Internaute 83209

    Merci Damien, bien que vous ussiez pu appuyer un peu plus sur le champignon ... : -)

    Principe de précaution :
    J’en ai un peu plein les bottes de ces imbéciles qui se croient malins en rétorquant : « si on avait rien fait vous auriez crié au scandale » quand on critique ce qui est fait et la façon de faire ...

    Bref, sous prétexte que vous bougez, vous pouvez faire n’importe quoi les gogos ? ...

    Bref .... ça se défend, mais pas longtemps ... on va en voir les limites prochainement ...

    • umff
      umff répond à zazachavez
      ...
      • Posté à 20h58 le 06/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « J’en ai un peu plein les bottes de ces imbéciles qui se croient malins en rétorquant : “ si on avait rien fait vous auriez crié au scandale ” quand on critique ce qui est fait et la façon de faire … »

      Je ne sais pas pourquoi mais j’ai les oreilles qui sifflent.

      Je suis impatient de lire ce qu’il faut faire et comment. Je suis tout ouï.

  • RaoulTC
    RaoulTC
    Barbu-e, évidemment.
    • Posté à 20h40 le 06/09/2009
    • Internaute 69193
      Barbu-e, évidemment.

    Merci Damien pour ce très joli pamphlet. J’avais essayé il y a quelques temps dans rue 89 de réagir sur un article traitant du « réchauffement climatique » (et je m’y connais en histoire du climat), mais je me suis heurté à des arguments du type « tu roules pour les pétroliers ».
    Je partage ici toutes tes opinions, et suis persuadé (sans croire au complot) que ces histoires de loups ne cherchent qu’à masquer une autre actualité, bien plus triste et bien plus dangereuse pour le pouvoir en place.
    Merci encore !

    • umff
      umff répond à RaoulTC
      ...
      • Posté à 20h41 le 06/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « plus dangereuse pour le pouvoir en place »

      quel pouvoir en place ?

    • Vatin François
      Vatin François répond à RaoulTC
      human being
      • Posté à 13h57 le 07/09/2009
      • Internaute 39589
        human being

      définition du pamphlet :
      « Il se caractérise le plus souvent par une critique du pouvoir en place. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et élancée. Le caractère explosif du pamphlet tient du fait que son auteur a l’impression de détenir à lui seul la vérité ; il jette un regard indigné sur le monde. »
      En cela le terme est bien choisi, car je trouve que l’article manque de nuances...
      Moi aussi je suis prêt à écouter tous les avis, mais il ne faut pas avoir une vision trop simpliste des choses : il n’y a pas systèmatiquement des choses qui se cachent derrière tous ces évenements. Par contre, les gens de pouvoir se doivent (malheureusement) de rester machiaveliques, cad soit de créer un évenement qui en cache un autre (sarko est champion pour ça), c’est ce qu’on appelle un « contre feu » par exemple, soit éventuellement de récupérer un évenement à son profit...

  • alaixih
    • Posté à 20h46 le 06/09/2009
    • Internaute 19775

    La grippe est un moyen de focaliser l’attention sur quelque chose qui est moins impliquant pour le gouvernement que le chômage par exemple.

    Franchement la grippe fait des victimes tous les ans.
    Celle ci pas moins que les autres...

    • umff
      umff répond à alaixih
      ...
      • Posté à 20h54 le 06/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      Et donc l’OMS et complice de Sarko parce qu’il n’arrive pas a faire baisser le chômage. C’est ça ?

      D’ailleurs Sarko est tellement vil et malin qu’il a mis dans sa poche Merckel, Brown, Obama, et tout les autres....

      -Sarko : s’il te plait j’ai du chômage chez moi j’aimerais faire diversion

      - Obama : bien sur on va tout de suit inventer une grippe bidon pour que tu puisses t’en sortir

      - Sarko : cool, l’OMS est parfaite pour ça et en même temps je vais demander à tout les autres pays du monde de faire de même se sera plus crédible.

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à umff
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 22h15 le 06/09/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        c’est qui qui dirige l’OMS au fait ?

         
        • umff
          umff répond à lilialbazar
          ...
          • Posté à 22h30 le 06/09/2009
          • Internaute 83477
            ...

          c’est une annexe de l’ONU. Elle dépend du Conseil économique et social des Nations unies, son siège est à Genève, en Suisse. Une chinoise la dirige le Dr Margaret Chan.

        1 autres commentaires
    • Amphigourique
      Amphigourique répond à alaixih
      1959
      • Posté à 21h05 le 06/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      Ah ; vivement la grippe qui tuera uniquement les chômeurs.

  • beuhrète-
    • Posté à 21h21 le 06/09/2009
    • Internaute 75660

    suffit de lire la pub au-dessus du module a vous !

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 21h33 le 06/09/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Ma première réponse était de l’humour peut-etre maladroite j’en conviens mais que que de posts étonnants... Je suis, je pense un très mauvais consommateur je ne rentre dans aucune statistique mais vos réponses sont affigeantes et pseudo-bien pensantes. Dommage ...

  • CyrilM
    • Posté à 22h02 le 06/09/2009
    • Internaute 22596

    Cet article est plein d’incohérences, de rapprochement hasardeux et oui effectivement d’une irresponsabilité dangereuse.
    N’ayant pas la télé je ne suis pas abreuvé de messages pour me faire peur, arrêtez déjà de regarder la télé et vous aurez moins peur (et revoyez « bowling for colombine »). Une autre remarque, si vous n’avez pas peur alors que vous êtes un individu lambda vivant dans le même environnement que les autres c’est que beaucoup de gens pensent comme vous et n’ont pas peur non plus, votre ton sonne un peu comme - je vais instruire la masse qui tremble de peur et lui délivrer mon message que moi je n’ai pas peur - c’est assez risible, dite vous toujours, si j’ai une idée alors des millions l’ont aussi (et c’est tant mieux souvent) et d’après ce que je vois ce n’est pas avec votre formation scientifique que vous allez faire la différence.
    La grippe A va être à priori un vrai problème, personne n’a d’anticorps contre cette variante du H1N1 et donc une très large population va être contaminée, de plus il semble y avoir plus de mort pas stress respiratoire que dans la grippe normale. Si vous perdez un membre de votre famille ou un ami, peut-être que vous ferez moins le fanfaron. Le but ici est de responsabiliser au minimum la population.
    Pour le réchauffement climatique, il y a trop à dire tellement vos propos sont dangereux. C’est vrai que la remise en question de notre façon de vivre est difficile et douloureuse, mais il est préférable à mon sens d’en inventer un nouveau tous ensemble au plus vite avant que l’état du monde nous en impose un plus catastrophique.
    Alors les tout va bien madame la marquise, ça va 5 minutes mais moi aussi je commence à en avoir marre de ceux qui pensent faire l’original en niant les évidences alors qu’une large population commence enfin à prendre conscience de la merde où on nous a mis et l’avenir désastreux que l’on réserve à nos enfants.
    Alors la peur n’est pas une solution, mais c’est un premier sentiment permettant de prendre conscience de la situation et qui doit faire place ensuite à une remise en question et à une prise de responsabilité. Je suis évidement contre l’utilisation politique de la peur qui est effectivement largement exploitée (dixit le film cité plus haut) mais vos exemples sont justement très très mal choisis ici. Je finirais pas dire que si la peur est un sentiment qui existe et qui a traversé l’évolution, c’est que bordel des fois c’est bien utile et nécessaire d’avoir peur.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à CyrilM
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 22h24 le 06/09/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      juste pour dire que la peur c’est plus une émotion qu’un sentiment...
      quand on a peur peut-on vraiment prendre conscience de quoique ce soit ?
      La peur n’évite pas le danger paraîtrait-il ...
      j’attendrais plutôt de mon gouvernement que toute l’année, tous les ans il informe la population sur tous les risques de pandémies.
      j’en cite : suicide des jeunes, suicides des personnes âgées, boulimie, anorexie, addictions diverses, obésité, dépression, cancer de la peau, surdité précoce etc.

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à CyrilM
      Altermondialiste light
      • Posté à 07h23 le 07/09/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      c’est marrant de vouloir croire que tout le monde pense comme ça, lorsqu’on note tout ce qui se passe ! ! !
      A mon avis la majorité n’est pas stupide, mais ne réfléchit pas... on en a des preuves à la pelle.
      ppfffffffffffffffffffffffffffffffffff

    • Vatin François
      Vatin François répond à CyrilM
      human being
      • Posté à 15h44 le 08/09/2009
      • Internaute 39589
        human being

      C’est en effet le texte d’un ado paranoïaque, certainement pas l’oeuvre d’un journaliste sérieux.
      Lui même avoue sa peur d’un pouvoir occulte qui serait responsable de toutes les catastrophes, comme un terrorisme d’état permanent. c’est Xfiles qu’il a trop regardé.
      C’est puérile, même si la terrible réalité sur tout ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir nous est en partie cachée...

  • lilialbazar
    lilialbazar
    travailleure sociale à Toulouse
    • Posté à 22h07 le 06/09/2009
    • Internaute 36758
      travailleure sociale à Toulouse

    un petit truc, en passant. en quoi serait-il égoïste de ne pas se faire vacciner ? puisque ceux qui sont vacciner ne risquent rien ?
    ah, bon, le vaccin n’est peut-être pas au point, très au point, pas du tout au point ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 22h07 le 06/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Merci pour ce coussin péteur sous les fesses des annonceurs de cataclysmes.

    Mais je vais noircir le tableau :

    Les peurs qui petit à petit dégradent nos conditions de vie sont d’ordre économique et social :
    - la peur du chômage, qui nous incite à accepter tout et n’importe quoi,
    - la peur de passer pour socialement inférieur, qui fait vendre des millions de portables, consoles de jeu et écrans plats,
    - la peur de na pas avoir de retraite, qui fait adopter à 75% la devise « travailler plus pour gagner plus » quand... on ne travaille plus
    - la peur du voisin, qui... fait peur au voisin
    - la peur de l’accident de voiture qui fait acheter les voitures les plus dangereuses

    Et surtout, la peur de mourir, qui nous fait vivre dans l’ascétisme d’un... mort vivant.

  • Désinscrit le 23 avril
    • Posté à 22h15 le 06/09/2009
    • Internaute 87591

    les valseuses... film mythique ! quel choc j’ai eu en regardant ce film la premiere fois.... « on bandera quand on en aura envie » hahah trop bon

  • sinclair
    • Posté à 22h18 le 06/09/2009
    • Internaute 2580

    Merci pour cet article décapant. Effectivement pris séparément tout semble anodin normal, sauf que depuis quelque temps le choses s’accélèrent et montent en puissance. Le temps de s’échiner a faire comprendre le piège et on avance autre chose. Le débat est d’ailleurs absent de plus en plus souvent et ce en toute chose reste la position officielle relayee Ad Nauseam

    Sous prétexte de nous protéger on nous impose tout un tas de contraintes pour « notre bien » évidement. Comme notre bien ne suffit pas on nous ordonne d’obéir pour les générations futures qui ne manqueront pas de souligner notre inconséquence irresponsable. Et a force de répétition cela devient la vérité.

    Mais « Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et perdra les deux. »

    Une des interprétation l’originelle est : « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » - Thomas Jefferson

  • aristophane
    • Posté à 18h49 le 07/09/2009
    • Internaute 30810
  • MrBear
    MrBear
    Expert-estimateur dans le (...)
    • Posté à 22h38 le 06/09/2009
    • Internaute 3241
      Expert-estimateur dans le (...)

    pas la peine de voter, ma contribution est destiné uniquement à l’auteur du billet (ET QUI N’EST PAS JOURNALISTE ET NE PRETEND PAS L’ETRE) : MERCI !

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 23h47 le 06/09/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Personnellement, la dérégulation des écosystèmes m’attriste beaucoup plus qu’elle ne m’inquiète. Habitant d’un pays riche, dans la plus grosse ville de France, je ne suis pas près de voir la crise écologique se pointer. Ce n’est pas le béton qui va fondre.

    Par contre, penser à ceux, plus vulnérables, et majoritaires à l’échelle de la planète, qui souffrent déjà assez, et qui souffriront encore plus prochainement, voila qui m’affecte. De même quand je pense à tous les animaux, et toutes les plantes qui sont en train d’aller tout droit vers leur disparition.
    D’où une question que je pose non sans arrière-pensées : La compassion est-elle un moteur de l’action comparable à la peur, et aussi condamnable ?

    Je crois que la question est plus complexe...

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 00h21 le 07/09/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    Dans les cliniques et hopitaux que je fréquente, la campagne d’intoxication sur la grippe a commencé avec la grippe aviaire (précedente de celle actuelle porcine).
    Dans la salle de réunion du petit hopital de province du sud-ouest, une trentaine de libéraux de la santé : médecins, kiné, infirmier(e)s...
    Un buffet à 600 euros (m’a dit l’employé au service) avec petits fours et vin qui convient, pour l’entracte.
    Une lecon de chose qui pourrait se résumer en trois messages :
    Lavez-vous les mains
    Le Tamiflu ne résoudra rien
    Nous ne serons pas assez nombreux (les soignants).

    Une remarque d’un médecin présent : « En somme, si je comprends bien, on nous prépare à une guerre bactériologique ? »
    Réponse du médecin chargé de la com (rétroprojecteur à l’appui) : « En quelque sorte, oui », avec le sourire.(Difficile de connaître le salaire perçu par ce médecin de campagne, chargé, pour l’occasion, de la campagne de propagande).

    A la clinique, c’est un labo qui s’est chargé de la com au niveau du personnel soignant.
    Vous allez rire, pour le buffet, la volaille était à l’honneur.

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 01h54 le 07/09/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Merci Damien, ça fait du bien ce genre de « coup de gueule » ! ^_^

    Bon, ça n’a sauté aux yeux de personne ici que ce fameux Tamiflu dont la France fait des réserves contre le H1N1 nous était déjà présenté comme le seul et unique remède contre la grippe aviaire (H5N1) ?

    Mais alors, ça veut dire quoi ? Que le Tamiflu est efficace contre les deux ? Donc finalement, on nous bassine avec une « nouvelle grippe » qui n’existe en fait pas, puisque ses principes de fonctionnement sont les mêmes que le H5N1 et donc déjà connus et combattus ?

    Franchement, tout cela ressemble juste à une solide campagne de certains labos pharma qui se sont retrouvés avec des millions de doses de Tamiflu inutiles puisque l’apocalypse grippe aviaire n’a pas eu lieu et qui aimeraient bien éponger leurs pertes discrètement...

    Bref, on nous prend pour des truffes.

    Au Japon, où je vis, l’épidémie est bien présente, merci pour elle. Et pourtant, pas de psychose. Lorsqu’elle a éclaté, en avril dernier, il y a bien eu 2-3 semaines où l’activité était très ralentie, où on ne sortait de chez soi qu’avec un masque, etc... Ca n’a pas empêché la grippe de rester très présente. Les japonais se sont en revanche aperçus que ça niquait leur activité économique. Depuis, le virus est toujours là, mais ça n’empêche plus les japonais de vaquer à leurs occupations classiques, à part quelques petites mesures d’hygiène de base appliquées cette fois beaucoup plus systématiquement. D’ailleurs, les médias ont cessé depuis longtemps d’en faire leurs gros titres, et on en entend parler uniquement quand il y a beaucoup de malades d’un coup ou qu’un décès (toujours chez des personnes souffrant déjà de pathologies préexistantes lourdes) survient.

    D’accord aussi avec la suite de l’article : en définitive, c’est toujours le cochon de citoyen qui paie. Il fut un temps où un gouvernement aurait tiré de tous des problèmes environnementaux des politiques écologiques, économiques, de développement alternatif. Maintenant c’est fini, c’est « paie, sale con de pollueur, tu es le seul et unique coupable ! Les industriels qui pollulent ? Mais c’est pour toi qu’ils le font, c’est toi le coupable ! ».

    Et ça, au bout d’un moment, ça gonfle.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 06h00 le 07/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Ces commentaires politiques sur les dangers et les risques supposés d’une grippe qui n’est en finale pas plus dangereuse que les grippes saisonnières classiques...
    ...ne m’ont pas ému davantage que ça, ni effrayé, bien sur !

    Je pense que cela vient de mon age (61 ans) et du nombre de fois que j’ai eu à filtrer l’expression politique dans ma courte vie.

    * Si on pouvait utiliser une balance, et mettre d’un coté les propos intelligents, et de l’autre, les propos imbéciles...devinez de quel coté pencherait la balance ?
    Pour une balance Roberval, je crois bien qu’un seul plateau suffirait d’ailleurs !

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 07h18 le 07/09/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    J’étais déjà bien intéressé par vos articles Mr Damien, mais la je crois qu’une demande en mariage s’impose ! ! !

    Je me demande d’ailleurs pourquoi on est pas tous de votre avis ? ? enfin, je me demande plus en fait ... je crois que je sais ...

    Merci !

  • Charly127
    Charly127
    Comme là-bas dis!...
    • Posté à 07h56 le 07/09/2009
    • Internaute 68673
      Comme là-bas dis!...

    Vite, vite tous au vaccin à qui le premier et la paille au « der. » !
    Maintenant qu’ils sont achetés il faut les « passer » ou les fourguer comme dirait Fabius.
    Tout le monde à peut-être reçu ce courrier, mais bis repetita :

    eh ben voila, on y est ! ! ! !
    UNE PANDEMIE DE PROFIT

    Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine ou grippe AHN1 dont on nous rabat les oreilles ?

    1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui pourrait être prévenue avec un simple moustiquaire.
    Les journaux n’en parlent pas !

    2 millions d’enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l’on pourrait l’éviter avec un banal sérum pour 0€25 la dose. Les journaux n’en parlent pas !

    10 million de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l’on pourrait les guérir avec de simples vaccins. Les journaux n’en parlent pas !

    Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...
    Les journaux mondiaux nous on inondés d’informations à ce sujet... :
    Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !
    On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.
    Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans... 25 morts par an.
    La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le monde. Un demi-million contre 25 !

    Un moment... Un moment s’il vous plaît !

    Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe aviaire ?
    Parce que derrière les poulets il y avait un « Coq », un coq à grande crête.
    L’entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
    Bien que l’efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.
    Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, les deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques qui vendent les antiviraux, ont obtenues des millions de dollars de bénéfices.

    Alors, en avant avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.
    Eh oui ! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.
    Et je me demande : Si derrière les poulets il y avait un « Coq »... N’y aurait t’il pas derrières les cochons un « Gros Porc » ?

    L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n’est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d’état à la défense de Georges Bush, l’artisan de la guerre contre l’Iraq...

    Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu.

    La véritable pandémie est celle de l’argent, les énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé.

    Je ne nie pas les précautions nécessaires qui sont entrain d’être prises par tous les Pays du globe.
    Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l’annonce les médias. Si l’OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne la déclare-t-on pas cette pandémie comme un problème mondial de santé publique.

    Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Charly127
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 08h44 le 07/09/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Bon sang, quand vous dites « Donald Rumsfeld, principal actionnaire de Gilead Sciences, détenteur du brevet du Tamiflu », on se dit que non, c’est trop gros, ça passera jamais, vous êtes encore un de ces conspirationnistes à la noix.

      Et puis, on creuse un peu (oh, pas loin), et on trouve ça : Lien

      Et après, la vraie question, c’est plutôt « comment peut-on ne pas être enclin à la conspirationnite, quand on s’aperçoit jusqu’où ça va, la réalité ? »

      C’est déprimant, mais en tout cas merci d’avoir porté cette information à ma connaissance.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Charly127
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h25 le 07/09/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Tout le monde a peut-être reçu ce courrier...mais bis répétita. »

      ¤ D’après ce je comprends, malgré le battage médiatique et buzzique sur cette satanée foutaise de grippe HIN1 par tous les médias que comptent la planète...

      * ...Il va falloir en sus que l’Etat (cad les contribuables) payent encore l’affranchissement d’un courrier à chaque français ? ? ?

      COMPLETEMENT NAZE : Nous sommes gérés par des cinglés...
      - Ce n’est pas un vaccin contre la grippe A qu’il leur faudrait à eux, mais une superbe combinaison médicamenteuse contre la connerie !

  • Le Provençal
    • Posté à 08h45 le 07/09/2009
    • Internaute 61202
      Cadre

    Rien que pour les embêter, j’ai pas peur !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h19 le 07/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ■ PAS DE CRISE POUR LES LABOS !

    L’année 2009 devrait être un bon cru pour l’insdustrie pharmaceutique. La grippe A dope, en effet, ses ventes.
    - Le groupe Suisse « Roche » enregistre ainsi une hausse de 9 % de son chiffre d’affaire au premier semestre, soit 24 milliards de Francs suisses. Le Tamiflu est devenu le 4° meilleur produit du laboratoire qui en a déjà vendu pour plus de 1 milliard et prévoit 1 milliards de FS de recettes supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
    - Les producteurs de vaccins, dont le Français « Sanofi-Aventis », qui prépare des centaines de millions de doses, escompte aussi de belles retombées de cette épidémie.

    Tous les Labos annoncent des perspectives encourageantes :
    ° Le Suisse « Novartis » table sur une croissance de 8 à 10 % de sa division médicaments au lieu des 5 à 8 % prévus.
    ° Le Britanique « GlaxoSmithKline » a présenté un bénéfice net en hausse de 11,6 % au deuxième trimestre de cette année...

    Contrastant avec la déprimes d’autres secteurs industriels, la pharmacie affichera encore une belle santé en 2009.

    * Sanofi-Aventis, malgré ses 4,4 milliards d’€uros de bénéfice (+22,3 % par rapport à la même période en 2008) - et tandis que son chiffre d’affaire a augmenté de 6,7 % - chiffres excellents selon Chris Viehbacher, son grand patron...

    ...programme pourtant un plan de licenciement portant sur la suppression de 1300 postes (dont 850 de chercheurs) et se prépare à la fermeture de plusieurs site de recherche et production, aussi bien en France qu’à l’étranger !

    ¤ Mesdames et messieurs, chères pauvres cloches, CHERCHEZ L’ERREUR !
    - Source : Viva n° 247
    Lu - P78

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h56 le 07/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Après tout, la grippe saisonnière fait 500 000 morts dans le monde, dont 6 000 en France... »

    ¤ ...Et la Famine, la simple famine...elle en tue combien ?

    * Quels vaccins les maîtres du Monde seraient-ils capables d’inventer pour lutter contre ce véritable fléau (indigne des hommes et de l’humanité de ceux ci)

    ° Ah mais c’est vrai, suis-je bête ... ! ! ! ...cela ne rapporte de fric à personne !

  • dugenou
    dugenou
    en réflexion... et c'est dur.
    • Posté à 09h52 le 07/09/2009
    • Internaute 62442
      en réflexion... et c'est dur.

    Ne regardant pas la télé, je suis tombé hier sur le spot publicitaire qui décrit les précautions à prendre pour éviter la propagation de la grippe. À part me dire que ces précautions ne serviront qu’à repousser le pic de l’épidémie en hiver, cela n’a pas provoqué chez moi de panique, et le ton du spot n’allait pas dans ce sens. Mais si réellement 60% des gens pourraient être infectées, je comprends que le gouvernement panique (il le fait plus que nous, entre parenthèses je trouve ça assez amusant) car le ralentissement économique arriverait au pire moment pour lui.

    Le cyclone Nargis en Birmanie a fait 200000 morts. Les journalistes avaient parlé de ce qu’ils savaient analyser (je ne critique pas) et s’étaient donc focalisé sur l’incurie du gouvernement, bien réelle. Ils n’ont pas insisté sur le fait qu’un cyclone d’une telle ampleur était inhabituel (difficile cependant de lier ça au réchauffement climatique). La guerre du Darfour se fait dans un contexte de sécheresse continue depuis 20 ans. La provenance des flux migratoires qui nous concernent et à propos desquels on veut vraiment nous effrayer pour le coup viennent des bordures sahariennes ( zones de guerres post-911 exclues) où le réchauffement climatique est à l’œuvre depuis des années et va se continuer jusqu’à... la catastrophe ? C’est déjà la catastrophe ! Que l’on arrête de se poser la question de quand le réchauffement climatique commencera à avoir des effets vraiment catastrophiques, ça ne le sera jamais vraiment chez nous, et ça l’est déjà ailleurs.

    Tout ça pour en venir au coup des ampoules à basse consommation, l’argument du libre-arbitre me paraît minable par principe (et pas nécessaire dans un article qui dénonce l’instrumentalisation de la peur). Voudriez-vous un amendement de la constitution qui garantirait votre droit de porter des armes ? Des ampoules à incandescence pardon ! L’humanité a passé son existence à essayer de se créer des codes pour éviter à chacun de trop embêter son voisin. C’est passé par l’interdiction de tuer son voisin, de lui voler ses affaires, de lui couper des membres arbitrairement, puis ça s’est raffiné : interdiction de répéter ses propos sans le citer, etc. L’interdiction de la lampe à incandescence pour éviter à son voisin de continent de suffoquer de chaleur, même si la mesure sera probablement inutile, me paraît être tout à fait dans cette veine. Alors c’est bien joli de parler de la malaria, c’est surtout très facile car de toute façon, la solution à ce problème ne viendra pas de vous et vous pouvez donc râler tant que ça vous chante, vous n’aurez pas à répondre de la situation actuelle. Mais qu’on parle d’interdire l’ampoule à basse consommation, qui pourrait mettre à l’épreuve votre bonne volonté, et voilà que les petits africains sont oubliés et que c’est désormais votre libre-arbitre à vous tout seul que vous défendez. Trop facile !

    Et éternuer dans son coude, je n’y avais pas pensé mais c’est beaucoup moins dégueu !

  • Guilll
    Guilll
    Argloup
    • Posté à 10h30 le 07/09/2009
    • Internaute 45706
      Argloup

    D’accord avec la thématique générale de l’article, mais sr le réchauffement climatique vous sombrez un peu dans le n’importe quoi ... Considérer l’interdiction des ampoules à incandescence comme une perte de liberté ( ?) comparable au patriot act américain, ça me paraît quand même un poil limite ...

    Surtout pour suggérer ensuite d’interdire l’allumage de lumières inutiles la nuit ... qui serait beaucoup plus « liberticide » non ?

    Je suis d’accord pour déplorer qu’on nous manipule avec des peurs qui n’ont pas lui d’être (peur de l’immigration, de la grippe A qui ne tue personne ...) mais ce n’est pas pour ça qu’aucune peur n’est légitime ... en l’occurence, celle du réchauffement climatique l’est. Et si elle n’est pas prise en compte comme il le faudrait, c’est plutôt me semble-t-il par soucis de préserver les « libertés » que l’inverse (pourquoi la circulation des voitures est-elle encore autorisée dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, où elle est strictement inutile en plus d’être polluante et dangereuse ?)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.