La route des Indes

Les reportages d'Alexandre Marchand en Inde et en Asie du sud-est.

Tsewang Dondrup, une histoire tibétaine en exil

Alexandre Marchand
Etudiant en journalisme
Publié le 08/09/2009 à 17h35


Twesang Dondrup montre ses blessures lors d’une conférence de presse à Dharamsala le 28 mai 2009 (Abhishek Madhukar/Reuters).

(De Dharamsala) Accrochée aux contreforts des Lower Himalayas, Dharamsala (Himachal Pradesh) est une agréable station de montagne dans laquelle débarquent des flots continus de touristes et de hippies. Mais de cette foule vêtue à l’occidentale surgissent ça et là des teintes ocre et mauve. Les moines tibétains sont là pour rappeler au voyageur, si besoin en est, qu’il se trouve au centre de la communauté tibétaine en Inde.

Il y a cinquante ans cette année, le dalaï lama s’enfuyait de Lhassa, capitale tibétaine, entraînant dans son sillage des foules d’exilés volontaires. L’hémorragie n’a jamais cessé depuis. Aujourd’hui encore des Tibétains continuent de prendre le chemin de l’Inde pour échapper à la présence chinoise. Tsewang Dondrup est un de ceux-là.

Coincée entre deux échoppes, l’entrée sombre du centre pour les réfugiés tibétains est peu engageante. C’est ici, dans une triste chambre sentant le feu de bois, que réside Tsewang depuis son arrivée en Inde il y a trois mois et demi. Dehors, la pluie martèle les vitres et des torrents d’eaux dévalent les rues pentues. Petit homme vif au visage rond et au teint hâlé, Tsewang est vêtu d’une polaire rouge, son bras gauche en écharpe. La voix chargée de colère, il entame son récit.

Fermier dans la province de Kham (est du Tibet), Tsewang se joint en ce 24 mai 2008 à une manifestation pacifique spontanée en faveur des droits de l’Homme dans la ville de Tihoe. Seules armes des participants : des slogans, que ce soit parce que « Sa Sainteté [le dalaï-lama] interdit l’usage de la violence » ou, sur un plan plus pratique, parce que les Chinois ont entrepris de confisquer tout objet susceptible de servir d’armes.

Face au groupe, près de 200 policiers et soldats chinois. Ayant d’abord vainement tenté de disperser les manifestants à coups de barres de fer, la police se met à tirer dans la foule.

Fuite à dos de moto

Non loin de lui un jeune moine s’effondre, incapable de se relever. Tsewang se jette à sa rescousse en le traînant par le bras. Rejoint par un autre homme, ils commencent à déplacer le moine. C’est à ce moment-là qu’il reçoit une balle dans le dos dans la région du rein. Balle vite suivie par une autre qui lui traverse l’avant-bras dans toute sa longueur (le curieux angle de ses os atteste de l’irréversibilité des dommages). Il perd connaissance et tombe. Les manifestants le mettent sur une moto où deux hommes prennent son corps en sandwich et démarrent immédiatement.

Après une halte de deux heures dans un village voisin, le temps de panser tant bien que mal les blessures afin de réduire l’hémorragie, il faut continuer à fuir. Les deux motocyclistes ainsi que deux autres hommes du village prirent sur eux de le mettre sur un brancard et de le transporter dans les montagnes. Il raconte :

« Le trajet fut très douloureux car mes blessures étaient très mauvaises et le terrain très accidenté. »

Avançant uniquement de nuit, sans lumière, se cachant dans les forêts en journée, le convoi marcha ainsi pendant six jours.

Mis sur la liste des « personnes les plus recherchées » par les autorités chinoises, Tsewang se vit privé de toute possibilité retour à la vie normale. Commença ainsi son long séjour dans les montagnes en compagnie de ses quatre sauveurs (trois dont il ne peut révéler les noms car ils vivent toujours au Tibet). Afin d’éviter de se faire repérer, la troupe changeait régulièrement d’emplacement, vaguant de grottes en forêts.

Les tsampas (farine d’orge grillée), cuites la nuit, constituèrent l’alimentation de base des cinq hommes pendant tout ce temps. A tour de rôle, chacun de ses compagnons retournait au village pour un temps afin d’éviter d’éveiller des soupçons et d’amasser de la nourriture et des médicaments. Coûteux, ces derniers étaient payés par des villageois au courant de la présence et de l’état du fuyard. Pendant six mois, Tsewang resta ainsi allongé sur le dos, se rétablissant douloureusement.

Une « seconde mort », quitter le Tibet

Malgré les rigueurs du climat et un traitement médical assez sommaire, Tsewang réussit à survivre animé, dit-il, « par la volonté de raconter son histoire au monde ». Au bout d’un an et deux mois, se sentant suffisamment fort il prit la décision, sa « seconde mort », de quitter le Tibet pour l’Inde.

Avec un de ses compagnons d’infortune, Lobsang Samten, ils rejoignirent Lhassa où, de là, ils traversèrent l’Himalaya avec l’aide d’un passeur. Trois semaines furent ainsi nécessaires pour atteindre leur havre, le Népal, où ils furent pris en charge par les autorités tibétaines en exil.

Homme simple, sans éducation, Tsewang sait les risques qu’il prend en racontant son histoire, surtout vis-à-vis de sa famille restée au Tibet. Mais son récit ne lui appartient pas, c’est celui de ces personnes qui l’ont aidé à travers ces épreuves, celui de ceux qui vivent toujours cachés dans la nature, celui de toute une communauté. Dans les rues de Dharamsala, la pluie continue de tomber, drue.


Dharramsala, août 2009 (A. Marchand)

Photos : Twesang Dondrup montre ses blessures lors d’une conférence de presse à Dharamsala le 28 mai 2009 (Abhishek Madhukar/Reuters). Dharamsala, août 2009 (Alexandre Marchand).

  • 8649 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Chotella
    Chotella
    jardinière
    • Posté à 18h04 le 08/09/2009
    • Internaute 83685
      jardinière

    Tout un peuple méthodiquement massacré depuis 50 ans sous l’oeil indifférent des puissances occidentales, parce qu’il ne faut pas « fâcher nos amis chinois »... Ce qui n’empêche pas nos hommes politiques de parler des « droits de l’homme », d’en avoir plein la bouche...
    Malheureusement, il y a des milliers d’histoires comme celle de Tsewang Dondrup. Le peuple tibétain est un peuple nié, sacrifié, ignoré. Mais si le karma existe, je ne voudrais pas être dans la prochaine peau des dirigeants chinois ! Honte sur eux !

    • penabranca
      penabranca répond à Chotella
      • Posté à 19h37 le 08/09/2009
      • Internaute 62583

      +1

    • LEPAGE Alain G.
      LEPAGE Alain G. répond à Chotella
      Retraité
      • Posté à 03h30 le 09/09/2009
      • Internaute 42981
        Retraité

      Curieux tout de même cet oubli des conditions de vie au Tibet sous le règne du Lama

      • kevangel
        kevangel répond à LEPAGE Alain G.
        Chercheur
        • Posté à 10h14 le 09/09/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        C’est vrai que tout va tellement mieux depuis que les chinois sont arrivés. Curieux votre oubli d’une chose fondamentale : pourquoi ne pas laisser les tibétains CHOISIR ? S’ils veulent retrouver leur condition de vie d’avant, pourquoi les en empêcher ?

         
        • karakul
          karakul répond à kevangel
          -
          • Posté à 13h13 le 09/09/2009
          • Internaute 83631
            -

          Kevangel, connais-tu leurs « conditions de vie d’avant » ?

          95% de serfs et d’esclaves, sous le gouvernement des dalaï-lamas successifs. Droit de vie et de mort sur eux. Bref, un Moyen-Age en plein 20e siècle, pour résumer.

          Alors s’il est vrai que le Dalaï-lama reste une figure religieuse très respectée par les Bonnets Jaunes, ils sont certainement peu à vouloir le retour d’un régime certainement parmi les pires de la planète.

          • Donalduk
            Donalduk répond à karakul
            épouvantail grimaçant
            • Posté à 14h10 le 09/09/2009
            • Internaute 82191
              épouvantail grimaçant

            C’est effectivement le discours tenu par la Chine :

            « se débarrasser de l’agression des impérialistes et briser le joug du système de servage féodal étaient devenus une nécessité historique du progrès social au Tibet et le désir ardent du peuple tibétain. La fondation de la République populaire de Chine en 1949 apporta un espoir aux Tibétains plongés dans un abîme de souffrance. Conformément à la règle du développement historique et en procédant dans tous les cas dans l’intérêt des Tibétains, le gouvernement populaire central concourut activement à la Libération pacifique du Tibet et adopta de grandes résolutions et d’importantes mesures comme la réforme démocratique, l’application de l’autonomie régionale des minorités ethniques, la mise en place du processus de modernisation sur une grande envergure, ainsi que la réforme et l’ouverture, etc. pour changer radicalement le destin du Tibet et stimuler énergiquement le développement de la société tibétaine. La Libération pacifique a ouvert la grande porte à la modernisation du Tibet »

            Reste que des sources et témoignages un peu plus objectifs sur « les conditions de vie d’avant » au Tibet sont nettement plus durs à recueillir que cette belle leçon de démocratie donnée par nos exemplaires camarades chinois. Et qu’il apparait comme difficile de se forger une opinion sûre , tant les avis des « spécialistes » de la question divergent. Donc je me demande sur quelles certitudes vous vous basez pour faire des affirmations aussi péremptoires....

            • karakul
              karakul répond à Donalduk
              -
              • Posté à 14h27 le 09/09/2009
              • Internaute 83631
                -

              Il n’y a rien de « péremptoire ».

              Le régime politique au Tibet était encore, dans les années 40, une théocratie qu’on pourrait qualifier de « moyenâgeuse ». Ce n’est pas seulement les experts chinois qui le disent. N’importe quel spécialiste occidental du Tibet le sait bien.

              Après, la présence chinoise au Tibet est discutable, c’est certain. Pas injustifiée sur certains aspects. Injustifiée sur d’autres... A discuter.

              Ce qui m’attriste, c’est juste le manichéisme ambiant. On préfère souvent jouer la corde du « gentil moine qui défend son peuple opprimé », plutôt que de faire une réelle analyse de la réalité sociale et religieuse au Tibet. Le Dalaï-lama était un tyran pour son peuple. Il a le beau rôle de jouer aujourd’hui la corde des « droits de l’homme ». ça reste un religieux qui s’accroche à son pouvoir. Ne soyons pas dupes.

              • Donalduk
                Donalduk répond à karakul
                épouvantail grimaçant
                • Posté à 15h42 le 09/09/2009
                • Internaute 82191
                  épouvantail grimaçant

                D’un côté l’imaginaire collectif qui se représente le Tibet d’avant l’occupation chinoise comme un paisible pays aux effluves d’encens et de méditation , peuplé de moines pacifiquement zen et d’un Dalai Lama empreints de sagesse et de spiritualité....
                De l’autre la la Chine , qui parle de tyrannie , d’esclavage et de torture, qui place un couplet sur les droits de l’homme ( !), et qui se présente en grande Libératrice d’un peuple oppressé...

                J’imagine juste que la réalité se trouve quelque part entre ces 2 versions. Et que la rareté des témoignages permettent difficilement de se faire une idée.

                Et si en effet les experts s’accordent à parler de « théocratie féodale » avec un système de servage, les avis semblent rester très divergents en ce qui concerne les conditions de vie et le traitement réservé aux serfs.

                • chengyang
                  chengyang répond à Donalduk
                  • Posté à 23h11 le 09/09/2009
                  • Internaute 38622

                  Vous pouvez nous rappeler le taux d’alphabétisation à l’époque des gentils lamas ?

                  • Donalduk
                    Donalduk répond à chengyang
                    épouvantail grimaçant
                    • Posté à 08h45 le 10/09/2009
                    • Internaute 82191
                      épouvantail grimaçant

                    Non. Très faible j’imagine. Et.. ?
                    Globalement le taux d’alphabétisation en Afrique est également très faible. Vous estimez qu’il faut envahir l’Afrique ? ?

                    • chengyang
                      chengyang répond à Donalduk
                      • Posté à 18h55 le 10/09/2009
                      • Internaute 38622

                      C’était une réponse à votre phrase « les avis semblent rester très divergents en ce qui concerne les conditions de vie et le traitement réservé aux serfs ». Le taux d’alphabétisation au Tibet à l’époque du servage laisse peu de place au doute concernant « le traitement réservé aux serfs ».
                      Votre représentation de l’Afrique est également erronée : selon l’ONU, le taux d’alphabétisation en Afrique est passé de 57 % en 1999 à 70 % en 2005. Les progrès accomplis sont donc considérables !

              • Shezang
                Shezang répond à karakul
                virtuellement réel
                • Posté à 23h32 le 10/09/2009
                • Internaute 89794
                  virtuellement réel

                « le manichéisme ambiant », vous y contribuez largement, cher ami(e).

                Parler « d’un des régimes les pires de la planète », il faut oser : pire que le Chine de Mao, pire que Hitler, pire que Pol Pot, ou même « seulement “pire que Pinochet ?

                ‘Le DL était un tyran pour son peuple’ : mouais, qu’en savez-vous ? Vous y étiez ? Une vie antérieure ? En réalité, on n’en sait pas grand-chose, sauf si on avale d’un coup toute la propagande chinoise. ‘N’importe quel spécialiste occidental du Tibet le sait bien’... j’en connais un ou deux, il ont l’air plutôt partagés.

                Le Tibet était peut-être moyenâgeux, mais la Chine aussi. Cela ne l’autorisait pas à envahir le Tibet et le Sinkiang.
                Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure. Surtout quand de zélés serviteurs s’emploient à la défendre.

            • Alexandre Marchand
              Alexandre Marchand répond à Donalduk
              Etudiant en journalisme
              • Posté à 14h45 le 09/09/2009
              • Internaute 88733
                Etudiant en journalisme

              Il est indeniable que le Tibet avant la presence chinoise n’etait pas le paradis utopique que certains s’imaginent. C’etait un regime feodal dur et arriere base sur une theocratie. Mais pour tous ses defauts, en 1959 le Tibet etait en train d’evoluer. Lentement certes mais en evolution, Ces changements avaient ete inities par le predecesseur de l’actuel dalai-lama (13eme du nom), Thubten Gyatso, le premier a etre en fait sorti du Tibet. Sous son regne des reformes avaient deja commence a etre entreprises mais il est mort avant d’avoir pu les achever. C’est ce qu’etait en train de faire son jeune predecesseur au moment de l’entree des armees chinoises.

              L’occupation chinoise a donc certainement apporte certains aspects de la modernite qui ne seraient pas arrives au Tibet avant un bout de temps mais je trouve le prix a payer pour cela bien lourd : colonisation, tortures, culture tibetaine en perdition...J’en passe et des meilleures ! On critique souvent nos pays occidentaux pour leur (neo-)imperialisme, la on nage en plein dans un cas d’imperialisme. Je ne vois pas au nom de quoi on peut imposer un modele de vie a un autre peuple, surtout dans ces conditions. Comme l’a dit un autre riverain un peu plus haut, nos pays utilisaient exactement les memes arguments pour justifier la colonisation.

              Mon article n’a pas pour but de faire de la propagande anti-chinoise de base, Il y a certains aspects de ceux pays que j’admire, d’autres beaucoup moins. J’ai juste voulu donner un apercu (aussi bref et limite qu’il soit), ce qui n’est pas fait dans les medias, de ce qu’il se passe la-bas.

              (PS : vous me pardonnerez l’absence d’accents je tape depuis un clavier anglais)

              • General Subverciòn
                General Subverciòn répond à Alexandre Marchand
                viva Makhnovchtchina
                • Posté à 15h29 le 09/09/2009
                • Internaute 47117
                  viva Makhnovchtchina

                Merci pour l’article et également pour ce complément historique allant à l’encontre de la propagande raciste et impérialiste de la Chine...je plussoie en soulignant que de passer d’une société féodale en évolution vers quelque chose de plus raisonné à une dictature meurtrière qui n’a pour but que d’agrandir l’espace de colonisation des Han et ne constitue de loin pas un progrès mais bien une régression pour les tibétains.

              • karakul
                • Posté à 15h28 le 09/09/2009
                • Internaute 83631
                  -

                Je vois que vous êtes documenté sur le sujet. Ce n’est pas le cas de tous les journalistes professionnels qui s’expriment sur le Tibet.

                C’est juste que votre article manque, je pense, tout de même, d’un peu de recul. Vous semblez totalement convaincu que ce que raconte ce garçon est vrai : un manifestant pacifique pris pour cible par des policiers qui tirent dans le tas. C’est peut-être le cas, mais comment en être sûr ? Ce n’est pas plus ni moins crédible que « l’unité entre les ethnies » tant vanté par Pékin.

                Concernant les réformes entreprises par le 13e dalai-lama, le peuple tibétain n’en a jamais vu le début, cher Alexandre. Le servage était toujours de mise à la fuite du 14e dalai-lama. Mais si vous pouvez détailler les mesures qui avaient été prises, je suis preneur.

          • Laurien
            Laurien répond à karakul
            ...des villes et des champs
            • Posté à 18h38 le 09/09/2009
            • Internaute 84031
              ...des villes et des champs

            Ben ça par exemple, monsieur le donneur de leçon sur l’histoire et la société tibétaine !
            En quoi ce que vous dites répond-il à la question de Kevangel : Pourquoi ne donne-t-on pas le choix au tibétains ?

            • karakul
              karakul répond à Laurien
              -
              • Posté à 03h16 le 10/09/2009
              • Internaute 83631
                -

              Le choix entre quoi et quoi ?

              L’indépendance ou pas ?

        13 autres commentaires
      • Green-Sky
        Green-Sky répond à LEPAGE Alain G.
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)
        • Posté à 12h16 le 09/09/2009
        • Internaute 20994
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)

        Je suis ébahi qu’on ramène toujours cet argument. C’est exactement ainsi qu’on a, en Occident, justifié la colonisation à la fin du 19ème siècle : la « mission » de l’Occident était d’apporter de meilleures conditions de vie aux habitants des contrées colonisées, en Asie et en Afrique.

        La colonisation a été un crime historique dont une partie de l’humanité en Afrique et en Asie subit encore aujourd’hui les conséquences. Ce qui est vrai pour eux, l’est aussi pour les Tibétains.

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à LEPAGE Alain G.
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 13h42 le 09/09/2009
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        Il est vrai qu’une théocratie tibétaine, c’est toujours mieux que ces horribles communistes chinois ou pire encore, une théocratie islamique.

        Un chef nommé par les ressorts du Saint Esprit, ça doit sans doute faire plus « droit de l’homme » et « démocratique » qu’un type élu par le congrès du Parti Communiste Chinois.

        Et le petit peuple tibétain, sommé de choisir entre deux systèmes qui n’ont rien de démocratiques.

        Et ces imbéciles d’occidentaux riches et gras comme des loches de dire au bon petit peuple Tibétain que le Dalaï Lama est un brave souverain parce qu’il sourit tout le temps sur les photos.

        Pincez-moi, dites-moi que je rêve ! ! !

    • kevangel
      kevangel répond à Chotella
      Chercheur
      • Posté à 10h12 le 09/09/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Mais non vous n’avez rien compris, ce sont juste des terroristes qui menacent la démocratie chinoise. Depuis que la Chine est devenue capitaliste, c’est devenu une démocratie à nos yeux (comme la Russie d’ailleurs). Et quand on s’oppose à une démocratie, on est forcément un terroriste, c’est logique.
      En fait les révolutionnaires français n’avaient rien compris en 1789. La démocratie ce n’est pas la déclaration des droits de l’homme, c’est la déclaration des droits de l’argent. Alors ceux qui nous emmerdent avec les Tibétains au lieu de nous laisser continuer à nous enrichir sur les dos des esclaves chinois, ce sont juste des terroristes, et comme dirait le grand démocrate Poutine, « les terroristes on va les buter jusque dans les chiottes ».
      J’attends les commentaires des émissaires chinois sur rue89 qui vont nous dire : « Sous le dalai-lama, les tibétains n’étaient que des sauvages incivilisés, des sous-hommes. Alors les droits de l’homme ne s’appliquent pas à des sous-hommes. Nous essayons de leur apporter la civilisation, mais comme il ne veulent pas, on doit le faire par la force. On ne peut pas laisser des sauvages en liberté. »

    • chengyang
      chengyang répond à Chotella
      • Posté à 20h05 le 09/09/2009
      • Internaute 38622

      « Tout un peuple méthodiquement massacré depuis 50 ans. »

      Marre de lire ici pour la énième fois ici un commentaire reprenant le MYTHE DU GENOCIDE DU PEUPLE TIBETAIN colporté depuis des années par les propagandistes de Daramsala.

      « En 2003, Patrick French, écrivain anglais et ancien président démissionnaire de l’association Free Tibet Campaign remet en cause le nombre de 1,2 millions morts tibétains. Ayant été autorisé à consulter les données brutes et à vérifier leur traitement, il constata que celles-ci, obtenues à partir du témoignage de réfugiés, ne permettaient pas d’obtenir le chiffre total annoncé. En lieu et place de noms, French ne trouva que “ des chiffres insérés de façon apparemment aléatoire dans chaque rubrique et dupliqués de façon systématique, incontrôlée ”, par exemple un même affrontement armé, relaté par cinq réfugiés différents, se retrouvait comptabilisé cinq fois. De plus, il s’aperçut que sur les 1,1 million de morts comptabilisés, il n’y avait que 23 364 femmes, ce qui impliquait la disparition de 1,07 million des 1,25 million de Tibétains du sexe masculin, une impossibilité. French estime toutefois qu’un demi million de Tibétains seraient morts directement en raison de la politique chinoise au Tibet. Ce chiffre est estimé en relation avec un calcul de Warren W. Smith basé sur les recensements du Tibet montrant 200 000 Tibétains “manquants” au Tibet, nombre que les Chinois attribuent à la famine qui causa plus de 20 millions de morts en Chine après le Grand Bond en avant. »

      Lien

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à Chotella
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 07h41 le 10/09/2009
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      C’est vrai qu’avant l’arrivée des chinois communistes, lorsque le grand Tchang Kaï Chek (certes d’extrême droite mais tellement respectueux avec les religieux Tibétains), tout se passait si bien au Tibet.
      Certes, les tibétains vivaient dans la peur des moines, subissaient des tortures, donnaient l’essentiel de leur récolte aux moines, ne jouissaient d’aucune liberté car étant asservis aux moines. Bref, le Tibet d’avant Mao était une maison en fête car à sa tête se trouvait des théologiens éclairés. Et puis patatras, les communistes chinois ont brisé la douce quiétude tibétaine en chassant ces parasites de moines et en opérant une redistribution des terres pour que la population puisse au moins manger à sa faim.

      Certes, les communistes chinois sont loin d’être des grands démocrates mais ils sont sans doute mieux que cette racaille théocratique de bouddhistes Tibétains.

      A deux maux, il faut choisir le moindre.

      PS : Au lieu de raconter des âneries sur l’existence d’un « génocide » au Tibet, vous feriez certainement mieux d’ouvrir un dictionnaire et de lire la définition du mot « génocide ».

  • mauser
    • Posté à 18h08 le 08/09/2009
    • Internaute 4683

    Chapeau pour l’homme dommage la CIA a abandonée les cavalier chan il y a des années sans doute une histoire de bonds du trèsor ou de sortie honnorable du nam

    • Alexandre Marchand
      Alexandre Marchand répond à mauser
      Etudiant en journalisme
      • Posté à 14h52 le 09/09/2009
      • Internaute 88733
        Etudiant en journalisme

      Effectivement la CIA a laisse tombe les guerilleros Khampas (dont elle avait forme les leaders) bases au royaume de Mustang (royaume plus ou moins integre au Nepal maintenant) pour se rapprocher de la Chine dans les annes 70. Les charmes de la realpolitik...

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 18h50 le 08/09/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Je vomis.

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 21h01 le 08/09/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    Grand merci Alexandre Marchand, de rappeler dans nos actualités instantanées, un sujet douloureux qui dure dans le temps depuis si longtemps.

    Merci à Tsewang Dondrup d’avoir la volonté et le courage de survivre pour témoigner de ce qu’endure le peuple tibétain.

    Merci au Dalai Lama de perdurer dans l’exemple remarquable de l’esprit de compassion qu’il incarne.

    Au cours de son avant dernière visite en France, un journaliste lui demandait : « Qu’attendez-vous de l’Europe ? ». Et lui de répondre : « Je vous retourne la question, vous, qu’avez vous
    à proposer ? ».

    Merci de proposer votre article, jeune journaliste.

  • penabranca
    • Posté à 21h42 le 08/09/2009
    • Internaute 62583

    Le génocide culturel et humain qu’imposent les chinois aux Tibet est la pire perte que l’humanité entière puisse subir. Je pèse mes mots.

    • Laurien
      Laurien répond à penabranca
      ...des villes et des champs
      • Posté à 21h49 le 08/09/2009
      • Internaute 84031
        ...des villes et des champs

      +2

    • karakul
      karakul répond à penabranca
      -
      • Posté à 09h56 le 09/09/2009
      • Internaute 83631
        -

      Bonjour penabranca, peux-tu nous donner des exemples de ce « génocide culturel et humain » imposé par les Chinois au Tibet ?

      • penabranca
        penabranca répond à karakul
        • Posté à 11h31 le 09/09/2009
        • Internaute 62583

        Tu plaisantes l’ami ? ...c’est le mot génocide qui te gène ? j’ai plein de synonymes dans ma besace, t’en veux d’autres ?
        Tu attends que le Potala soit devenu un centre commercial ou une boîte de nuit pour comprendre ce qu’est le génocide d’une culture ancestrale ? ... bon, c’est vrai que pour un communiste/capitaliste chinois le mot culture veux dire « rizière ».
        Les Tibétains sont devenus minorités dans leur pays. Même la langue disparait.
        Les exemples et témoignages de l’ignoble attitude (tortures, executions, destructions, colonisations etc etc ) de l’occupant chinois sont très nombreux.
        Seuls ceux qui veulent absolument ignorer cette vérité posent ta question. D’ailleurs que fait cet article ? Il désinforme pautêtre ? il fait de la propagande anti-chinoise primaire ?

         
        • karakul
          karakul répond à penabranca
          -
          • Posté à 11h49 le 09/09/2009
          • Internaute 83631
            -

          Non, ce que je veux dire, penabranca, c’est que ce sujet mérite mieux que des expressions valises du type « génocide culturel », qui sont trop simplistes et pas très claires. Il impliquerait que le gouvernement chinois chercherait à tout prix à éradiquer la culture tibétaine.

          Le Potala, ancienne résidence des dalaï-lamas, a été transformé en musée, mais on est loin de la boîte de nuit.

          L’Université de Lhassa vient de mettre au point un système de retranscription pour taper du tibétain sur un ordinateur, par exemple. Pourquoi faire cela si c’est pour que la langue disparaisse ?

          Après, il est clair que se pose la question de la survie d’une culture dans un environnement de développement économique, de modernisation : un Tibétain de 18 ans, qu’a-t-il envie de faire aujourd’hui ? Devenir moine, pour « préserver sa culture » ? Ou faire des études, peut-être hors de sa province, et donc être amené à parler moins le tibétain (et donc obligatoirement le chinois, sésame pour accéder à l’enseignement supérieur)...

          • penabranca
            penabranca répond à karakul
            • Posté à 12h51 le 09/09/2009
            • Internaute 62583

            et les ravages écologiques ? c’est la nature qui l’a éxigé ?
            Je n’ai même pas envie de te répondre tellement ton discours pue.

            • karakul
              karakul répond à penabranca
              -
              • Posté à 13h07 le 09/09/2009
              • Internaute 83631
                -

              En quoi mon discours pue-t-il ?

              Je ne fais rien d’autre que te demander des précisions. J’attends toujours.

              On ne parlait d’ailleurs pas des « ravages écologiques », mais du « génocide culturel », et de ce que cette expression signifiait concrètement. Autrement dit, comment adapter la culture tibétaine à la vie actuelle, à la vie moderne.

              Donc explique-moi des cas concrets de « génocide culturel ».

              • chengyang
                chengyang répond à karakul
                • Posté à 19h44 le 09/09/2009
                • Internaute 38622

                Je crains que vous deviez attendre longtemps.
                Difficile d’opposer des arguments rationnels à une croyance...

              • penabranca
                penabranca répond à karakul
                • Posté à 21h03 le 09/09/2009
                • Internaute 62583

                C’est la destruction d’un mode de vie basé sur une phillosophie /spiritualité hautement respectable, au profit de valeurs qui ne le sont pas. Comme le communocapitalisme.
                Ce n’est pas parceque l’on n’a pas mis à jour de charniers qu’il n’y a pas eu d’extermination. L’extermination de la culture tibétaine se fait par l’invasion des chinois et leur mode de vie.
                C’est sournoi comme le jeu de go. On entoure, on étouffe, et après on se la joue « quoi ? moi ? j’ai rien fait. donnez moi des preuves. »

                • chengyang
                  chengyang répond à penabranca
                  • Posté à 23h08 le 09/09/2009
                  • Internaute 38622

                  Invasion sur des plateaux à 4000 m d’altitude ? ! Allez sur place pour vous rendre compte au lieu de débiter de telles c....... ! Il est impossible de s’adapter à l’altitude lorsqu’on a grandi au niveau de la mer (le cas de la grande majorité des Chinois).

                  • penabranca
                    penabranca répond à chengyang
                    • Posté à 00h39 le 10/09/2009
                    • Internaute 62583

                    Parcequ’on leur a demandé leur avis peutêtre à ces « pauvres » militaires du niveau de la mer pour aller au Tibet ?
                    Sans parler de la liaison ferroviaire !
                    Le sort des Tibétains exilés en inde, trop humide pour eux, habitués qu’ils sont à vivre sur le toit du monde, m’inspire bien plus de compassion que celui des colons qui n’ont rien à foutre là et qui ne le supportent pas.
                    Retournez au niveau de la mer ! au niveau des paquerettes. C’est votre habitat naturel.

                    • chengyang
                      chengyang répond à penabranca
                      • Posté à 19h08 le 10/09/2009
                      • Internaute 38622

                      Alors, selon vous, le Tibet est peuplé de militaires chinois ?
                      Si vous m’aviez lu attentivement, vous auriez compris que je ne plains pas les « colons » qui souffrent du mal de l’altitude, mais que les conditions naturelles exceptionnelles qui règnent sur le toit du monde rendent IMPOSSIBLE une colonisation systématique comme celle que vous semblez imaginer. Mais pour cela, il faudrait que vous décolliez les fesses de votre chaise et que vous quittiez un peu l’écran de votre ordinateur « made in China » (vous n’avez pas honte ? !) afin d’arrêter de débiter des âneries à la chaîne !

          • Laurien
            Laurien répond à karakul
            ...des villes et des champs
            • Posté à 18h43 le 09/09/2009
            • Internaute 84031
              ...des villes et des champs

            Cf commentaire plus haut de Kévangel :
            Pourquoi on ne demande pas aux tibétains ce qu’ils souhaitent ?
            Pourquoi on ne les laisse pas choisir ?

            • chengyang
              chengyang répond à Laurien
              • Posté à 22h58 le 09/09/2009
              • Internaute 38622

              Choisir quoi ? De devenir un Etat plein de bases américaines ? Une gentille théocratie gouvernée par de gentils lamas ?

              • Laurien
                Laurien répond à chengyang
                ...des villes et des champs
                • Posté à 23h34 le 09/09/2009
                • Internaute 84031
                  ...des villes et des champs

                Vous êtes mal informé : le bouddhisme tibétain se réfère au Bouddha. Et Bouddha n’est pas un dieu mais un homme comme vous et moi.
                Le mot « théocratie », qui tire ses origines du grec Théos -dieu- et kratos -pouvoir-, ne convient donc pas du tout à la gouvernance bouddhiste du Tibet.

                • chengyang
                  chengyang répond à Laurien
                  • Posté à 19h15 le 10/09/2009
                  • Internaute 38622

                  théocratie = mode de gouvernement dans lequel l’autorité, censée émaner directement de la divinité, est exercée par une CASTE SACERDOTALE ou par un souverain considéré comme le représentant de dieu sur la Terre.
                  source : le Petit Robert

                  • Laurien
                    Laurien répond à chengyang
                    ...des villes et des champs
                    • Posté à 23h22 le 10/09/2009
                    • Internaute 84031
                      ...des villes et des champs

                    Vous vous êtes arrêté sur ce qui vous convenait pour votre argumentation, mais vous oblitérez le sens étymologique du mot, que vous rappelez pourtant vous-même :
                    ...caste sacerdotale ou par un souverain CONSIDERE COMME LE REPRESENTANT DE DIEU SUR TERRE.
                    Encore une fois le bouddhisme n’est pas une croyance en un dieu. La notion de dieu ne concerne pas le bouddhisme.
                    La notion de théocratie n’est donc pas adaptée à la gouvernance tibétaine.

                    • chengyang
                      chengyang répond à Laurien
                      • Posté à 13h17 le 12/09/2009
                      • Internaute 38622

                      Parce que maintenant l’étymologie des mots leur sert de définition ? ! ! L’Académie française est-elle au courant de votre trouvaille ?
                      Vous aurez remarqué l’emploi de la conjonction de coordination « ou » dans la définition du Petit Robert ; concernant le Tibet, c’est la présence d’une caste sacerdotale qui permet de lui appliquer le terme de théocratie.
                      Et si vous redescendiez de votre petit nuage ?

        14 autres commentaires
  • François-Xavier Prévot
    François-Xavier Prévot
    Marcheur-Photographe
    • Posté à 22h13 le 08/09/2009
    • Internaute 50090
      Marcheur-Photographe

    A la questions stupide d’un journaliste (une redondance ? Une litote ? Un euphémisme ?) qui demandait au Dalaï-Lama :

    - « Quelle différence y a-t-il entre vous et Gandhi ? »

    Sa Sainteté répondit, avec l’humour qui le caractérise :

    - « Les lunettes ».

    NB : tiens, avant que les tibétains ne soient tués jusqu’au dernier et dans l’indifférence (presque) générale, et pour me faire un peu de promo dans la foulée, voici quelques unes de mes photos du Tibet, publiées pas plus tard qu’aujourd’hui en Une de Geo.fr, l’édition web du magazine Geo :

    Lien

    et un article écrit en 2001, à mon retour du Tibet, en ligne sur mon blog, intitulé : « Les Fondations de l’Occident se fissurent, le Toit du Monde s’écroule » :

    Lien

    François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe et Ardent Défenseur d’une Cause Perdue...

    Lien

    • chengyang
      • Posté à 19h47 le 09/09/2009
      • Internaute 38622

      « Avant que les tibétains ne soient tués jusqu’au dernier ».
      Reprise du mythe du génocide ». Y a-t-il une seule donnée statistique qui montre l’extermination du peuple tibétain ? ! C’est tout le contraire la population tibétaine est en constante augmentation !

      • penabranca
        penabranca répond à chengyang
        • Posté à 21h05 le 09/09/2009
        • Internaute 62583

        Ce sont les chinois qui se reproduisent au Tibet..pas les Tibétains.
        Mais comme ils se considèrent comme les tibétains....forcément

         
        • chengyang
          chengyang répond à penabranca
          • Posté à 22h53 le 09/09/2009
          • Internaute 38622

          Vous avez eu une attaque de delirium tremens ou quoi ? !

          • penabranca
            penabranca répond à chengyang
            • Posté à 23h24 le 09/09/2009
            • Internaute 62583

            non, ce sont les piqures de fourmis rouges qui me démangent.

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.