Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Libéré, l'arnaqueur de banques lance la grève du distributeur

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 18/09/2009 à 10h30


Couverture du magazine Crisis d’Enric Duran (DR)

Il y a un an tout juste, un trentenaire Catalan ajoutait son grain de sable à la crise financière en annonçant avoir escroqué 39 banques pour obtenir 492 000 euros en prêts qu’il ne rembourserait pas. Après un séjour en exil et un passage en prison, il lance cette semaine une nouvelle campagne et invite à boycotter les banques.

En apprenant la nouvelle de l’arnaque, une vingtaine d’établissements concernés avaient rapidement décidé de porter plainte, alors que le débat « Robin des bois ou escroc » s’enflammait en Espagne.


Enric Duran lance un boycott des distributeurs bancaires en Espagne (DR).

Devant le tumulte, Enric Duran, ancien champion de ping-pong de 33 ans, avait d’abord opté pour la fuite et les rumeurs le situèrent un moment en Amérique Latine.

Le 16 mars dernier, il était finalement rentré à Barcelone où il avait été arrêté dès le lendemain puis envoyé en détention préventive, le juge ayant estimé qu’il présentait un grand risque de fuite puisque, notamment, la destination de l’argent dérobé restait incertaine.

Il affirme en avoir utilisé une partie pour financer les activités de son collectif et le site www.podem.cat, en plus d’avoir transférer des fonds à divers organisations altermondialistes.

« On n’est pas moins un escroc parce qu’on escroque une banque »

C’est grâce à une caution rondelette de 50 000 euros qu’il a finalement pu sortir de prison deux mois plus tard, dans l’attente de son procès. Quelques 4 500 personnes avaient signé une pétition réclamant sa remise en liberté et les médias espagnols se font depuis régulièrement échos de sa situation.

Mais il irrite aussi : « On n’est pas moins un escroc si on escroque une banque, et on n’est pas moins coupable parce qu’on en est fier », s’indignait une lectrice à la médiatrice du quotidien conservateur catalan La Vanguardia, qui publiait en juin son interview. « Ce sont eux les héros de notre jeunesse ? », renchérissait, outré, un autre lecteur.

« Désertion collective » des banques

Avec ses collaborateurs, Enric Duran continue sa bataille. Baptisée « Nous pouvons vivre sans la capitalisme », la nouvelle campagne tape à nouveau sur sa bête noire : les banques. Pour précipiter leur fin, il préconise une grève des clients qui peut aller jusqu’à la « désertion collective ».

Les volontaires peuvent ainsi choisir de fermer leurs comptes pour se tourner vers des projets de finances éthiques, des coopératives ou encore « arrêter de payer (leurs) dettes, pour devenir ainsi insolvable. »

Tout a été pensé. Pour ceux qui préfèrent ne pas aller aussi loin, des gestes plus symboliques sont proposés, comme conserver « un minimum de sous sur son compte en prenant soin de retirer immédiatement le montant de son salaires dès qu’il a été viré ».

Les mesures sont présentées dans un nouveau magazine, également autofinancé, qui devait être distribué jeudi 17 septembre, jour anniversaire de l’annonce de son coup, dans 114 points d’information en l’Espagne et même en France, à Toulouse (Merci à l’internaute qui nous l’a signalé).

  • 24154 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 10h38 le 18/09/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    FAITES SAUTER LA BANQUE !

    Plus d’un an après le début de la crise financière, une chose apparaît évidente : le système bancaire actuel, aux mains de voyous éhontés, n’est pas réformable.

    Rien ne se passera sans préalable mise hors d’état de nuire de ce système et mise à l’écart de ses dirigeants actuels.

    Avant remplacement par un système entièrement nouveau, avec des responsables nouveaux.

    • DBL8
      DBL8 répond à Le Yéti
      Retraité
      • Posté à 11h54 le 18/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « FAITES SAUTER LA BANQUE ! “

      Au sens propre ?
      Chiche !

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 13h51 le 18/09/2009
      • Internaute 18202

      je l’aime déjà ce mec.

      Il a fait sauter la banque sans armes ni cris.

      Lien

    • Tokani
      Tokani répond à Le Yéti
      Oldmole
      • Posté à 23h37 le 18/09/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      J’espère que ce gugus se ferra embastiller et remboursera le fric qu’il a pompé dans les poches des autres clients des banques comme vous et moi...
      Je ne suis pas choqué qu’un banquier cherche a faire du fric puisque c’est le but de son métier ! Par contre je souhaite que cette recherche normale de profit soit encadrée intelligemment , sans nuire à la productivité et à l’inventivité de manière à pérenniser une économie saine et stable ....
      Ceux qui voue leur banquier aux gémonies souhaitent en fait simplement avoir un compte bancaire plus gros en général

      • Saheyus
        Saheyus répond à Tokani
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 10h21 le 19/09/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Non.

        Le but d’un banquier, ce n’est pas « de faire du fric ». C’est de rendre un service à ses clients. Comme n’importe quel autre métier.

        « Morale » capitaliste, quand tu nous tiens !
        Le but de la vie, mesdames et messieurs, dans notre société, c’est bien de faire du fric !

        Et on se demande pourquoi certains veulent s’en débarrasser...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Tokani
        yetiblog.org
        • Posté à 20h22 le 19/09/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Qu’est-ce que vous pouvez sortir comme stupidités et comme lieux communs, vous, ho ho ho !

      • JadotA
        JadotA répond à Tokani
        stable
        • Posté à 09h15 le 20/09/2009
        • Internaute 76382
          stable

        Tiens, ’Madoff’ se dit ’Tokani’ en japonais. Merci.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Le Yéti
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h07 le 19/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Le yeti :

      Enric était sympathique l’an dernier. Avec ce qu’on sait de plus maintenant sur les banques, il risque de devenir exemplaire. Révoltante menace pour le système. Julien Coupat en pratico-pratique. L’insurrection qui arrive.

      Restons pragmatiques. D’abord, disons tous en choeur : « Je condamne fermement l’action illégale de Enric Duran ». Surtout. répétez-le souvent. Dites-le à tout le monde. Expliquez ce qu’il a fait et comment il l’a fait. Ensuite, cherchez, les gestes similaires qui pourraient s’inscrire dans la même logique. Dénoncez-les également avec la même vigueur.

      Cette idée de ne pas payer vos dettes vous mettrait moralement dans la même catégorie que General Motors. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Vous seriez en bris de la solidarité qu’on attend du monde ordinaire. N’oubliez pas qu’il ne reste que nous pour payer. On compte sur vous. Si vous ne payiez pas, vous contribueriez à bouleverser l’ordre social et à saboter les structures qui gardent le monde sur la voie de ses objectifs actuels.

      Si vous ne faites pas ça, vous serez aussi coupables qu’Enric et vous vous mériterez la même condamnation.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

      • JadotA
        JadotA répond à pierrejcallard
        stable
        • Posté à 10h10 le 20/09/2009
        • Internaute 76382
          stable

        Mettons de l’huile sur l’Hortefeux :
        1 GM, ça va
        plein de resquilleurs, bonjour les dégâts !

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 10h39 le 18/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Pour ceux que ça intéresse, la NEF propose une très belle alternative à la banque.

    Lien

    Un petit comparatif simple des activités bancaires :

    Lien

    Reste sinon le « Crédit Coopératif » qui est un peu à la banque ce que Max Avelaar est au commerce international. Pas de remise en cause du système mais des investissements éthiques.

    • lmartelli
      lmartelli répond à Tassin
      Paris
      • Posté à 19h16 le 18/09/2009
      • Internaute 38548
        Paris

      Pour info, les comptes chèque de la NEF sont gérés par le Crédit Coopératif.

  • acteon54
    acteon54
    directeur d'association
    • Posté à 10h41 le 18/09/2009
    • Internaute 18776
      directeur d'association

    Pour être Pasqualien, sur le thème « il faut terroriser les terroristes », ne serait-il pas temps d’escroquer les escrocs ?

    ça se tient !

  • Elliott.Chat.
    • Posté à 11h06 le 18/09/2009
    • Internaute 61348
      =^.^=

    Escroquer un escroc, c’est revenir à zéro, non ? * : -D

    En tout cas je suis à fond derrière Enric !

    L’agitation judiciaire et médiatique autour de cette affaire montre en tout cas que les banques flippent un maximum, elles savent que si un certain nombre de personnes suit les recommandations d’Enric, elles couleront et tout leur système de racket institutionnalisé avec. Le parasitisme bancaire est le cheval de Troie du capitalisme financier : sachons le reconnaître et l’abattre avant qu’il ne soit trop tard ! Enric, président du FMI ! : -D

    * EDIT : oups, j’avais pas le commentaire d’acteon54...

  • jean.M
    jean.M
    retraité
    • Posté à 11h08 le 18/09/2009
    • Internaute 88581
      retraité

    Enfin quelqu’un de courageux et lucide !
    Il faudra qu’il soit vraiment courageux car il s’attaque au coeur du système capitaliste et les réactions vont être violentes. Il lui faudrait un fort soutien populaire....
    La nouvelle tendance anticapitaliste un peu bobo n’osera pas le soutenir car cela implique un engagement individuel.
    Dans les années 70, un boycott de certaines banques au comportement prédateur envers ce que l’on appelait à l’époque le tiers monde, avait produit des résulats.
    Mais le système capitaliste récupère très vite et utilise à son profit la moindre critique. On fait de l’argent avec les fonds « éthiques “, on tolère de petites institutions ayant un caractère alternatif afin de canaliser les clients qui doutent....
    C’est le cas de la NEF et du crédit coopératif.
    Il faut une réforme globale passant par la nationalisation des circuits financiers.

    • DBL8
      DBL8 répond à jean.M
      Retraité
      • Posté à 11h57 le 18/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Dans les années 70, un boycott de certaines banques au comportement prédateur “

      Votre argent nous intéresse ?
      C’est ça ?

      • jean.M
        jean.M répond à DBL8
        retraité
        • Posté à 12h43 le 18/09/2009
        • Internaute 88581
          retraité

        Je faisais référence à un appel à boycott concernant certaines banques, dont la société générale, par les tiers mondistes de l’époque pour leur soutien à des régimes dictatoriaux, comme l’Afrique du sud.
        Pour autant que je m’en souvienne, il y avait eu quelques résulats, les banques soignant leur image de marque.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 11h12 le 18/09/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Il faut préciser qu’il me semble qu’il obtenait des prêts que les banques n’auraient jamais du accepter, tant ça le rendait dépendant et insolvable. C’est là que sa démarche était intéressante : on était en pleine crise des subprimes et il obtenait encore des crédits l’endettant sur 30 ans sur des sommes exagérées par rapport aux revenus qu’il déclarait.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h17 le 18/09/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Bonne idée de boycotter les banques, sauf que l’Europe a organisé et l’Etat français a appliqué des dispositions qui interdisent l’ouverture d’un compte auprès d’un Trésorier payeur général comme c’était le cas auparavant. Tout ça pour empêcher les TPG de financer l’Etat sur la base des dépôts des particuliers.

    Impossible également d’ouvrir un c/c à la Banque de France.

    2 facilités de boycott qui ont disparues. pourtant c’était sympa de tirer un chèque sur le Trésor Public, on avait pas vraiment l’impression de payer avec ses propres sous mais avec ceux de l’Etat ! : +)))

    Une difficulté supplémentaire est la quasi impossibilité de payer les fournisseurs d’abonnements comme EDF, FT Orange and Co autrement que par CB ou prélèvement. Lorsque vous leur posez la question, ils répondent que leurs agences ne prennent plus les règlements en espèces, la solution unique étant le mandat cash à un centre d’encaissement (très onéreux).

    Edit : sans compter les commerçants qui vous regardent de travers dès que vous sortez un malheureux billet de 50 !

    • DBL8
      DBL8 répond à alberich
      Retraité
      • Posté à 11h59 le 18/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « la quasi impossibilité de payer les fournisseurs d’abonnements comme EDF, FT Orange and Co autrement que par CB ou prélèvement »

      FAUX ! !
      Je paie toujours par chèque EDF et consorts.

      • Mahnmut
        Mahnmut répond à DBL8
        Plein.
        • Posté à 12h36 le 18/09/2009
        • Internaute 78170
          Plein.

        ah. et si le présupposé est « pas de banque » ?

        EDF accepte vos chèques sur papier libre, ou votre « FAUX ! ! » est-il un peu rapide ?

    • heleor
      heleor répond à alberich
      artiste
      • Posté à 14h05 le 18/09/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      Si tout le monde le fait, il seront bien obliger d’accepter,
      tu peux payer edf ou gdf par chéque, il n’ y a pas de probléme et cela fait ch ier aussi edf et gdf.
      tu laisses le montant de ta conso en banque c’est tout.

  • migloo
    migloo
    anarcho-élitiste de pacotille
    • Posté à 11h29 le 18/09/2009
    • Internaute 90438
      anarcho-élitiste de pacotille

    ROBIN DES BOIS ?

    Parasiter les parasites c’est une forme de recel, non ?

    Pas bien sympathique à mes yeux.

    • Saheyus
      Saheyus répond à migloo
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 10h25 le 19/09/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Si cet argent a vraiment servi à financer des ONG, ce n’est pas du recel, c’est un don.
      Un don fait avec l’argent d’autrui, mais un don quand même.

      • N.E.M.
        N.E.M. répond à Saheyus
        Activité indéfinie
        • Posté à 13h08 le 19/09/2009
        • Internaute 52383
          Activité indéfinie

        J’ai le plaisir de vous annoncer que vous ne vous êtes pas fait voler votre voiture, mais que vous avez fait un don à un personne nécessiteuse.....

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à N.E.M.
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 13h29 le 19/09/2009
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          L’équivalent des banques, c’est un type qui a trois porsches. Alors, oui, lui en voler une pour la donner à quelqu’un qui a en besoin, c’est une très bonne idée.
          C’est comme condamner un affamé qui volerait du pain, c’est ridicule.

        1 autres commentaires
  • Mehrine
    Mehrine
    Tourneur de pouces
    • Posté à 11h52 le 18/09/2009
    • Internaute 73840
      Tourneur de pouces

    Ça doit être plutôt facile pour lui de boycotter les banques.
    D’autant que les banques doivent aussi un peu le boycotter maintenant, non ?

  • yalienx
    • Posté à 11h53 le 18/09/2009
    • Internaute 66859

    Encore un abruti qui se croit plus malin que les autres ! Mais il a raison : retirons tous notre argent des banques, promenons-nous avec nos salaires en poche. Les agressions vont se multiplier, surtout entre le 25 et le 5 du mois !

    Non, honnêtement, le plus simple, c’est de ne pas travailler et même de ne pas avoir d’argent du tout.

    • DBL8
      DBL8 répond à yalienx
      Retraité
      • Posté à 12h01 le 18/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vivre en autogestion ?
      Je n’en connais pas qui le font sans AUCUNE aide de service sociaux. Même ceux qui le prétende reçoivent des fonds d’organismes d’état !

      • yalienx
        yalienx répond à DBL8
        • Posté à 14h24 le 18/09/2009
        • Internaute 66859

        Oui, et c’est bien là le problème : il faudra toujours quelqu’un pour travailler et créer de la richesse, d’une façon ou d’une autre. Et cela quelque soit le système...

         1 autres commentaires
      • obey-
        obey- répond à DBL8
         : -\
        • Posté à 17h19 le 18/09/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Souvent des feignasses d’ailleurs qui sans les aides seraient a la rue, mais qui dans le discours disent vivre en accord avec eux meme, en auto gestion, sans polluer ....Etc

        Pitoyable.

         
        • kikekoi
          kikekoi répond à obey-
          toujours de bonne foi
          • Posté à 12h18 le 19/09/2009
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          préjugés ? jalousie ? être feignant c’est suivre la routes tracés par les moutons, avec une tonte à chaque virage et l’abattoir en dernière ligne droite.
          jusqu’ici tout va bien

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à obey-
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 15h19 le 19/09/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Pitoyable

          Vous etes celui qui avait fait quelques commentaires particulièrement odieux concernant l’abject canular de ce journal-ordure anglais qui avait feint d’acheter la petite Indienne vedette du film Slumdogs millonnaire. Je n’ai aucune pitié pour vous. Ici vous récidivez.

          Lien

          Pierre JC Allard

        2 autres commentaires
    • kikekoi
      kikekoi répond à yalienx
      toujours de bonne foi
      • Posté à 12h01 le 19/09/2009
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      non il faut le garder en banque , pour se le faire ponctionner à coup de frais de dossiers, de commissions sur les entrées et sorties et d’assurances facultatives obligatoires

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h54 le 18/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    alors y avait pas raison jm ,quand il vous dit que vous ètes en position d’force, les banques comme tout l’reste d’ailleurs

    lui aussi vous donne la marche à suivre, mais vouala, faut vous prendre par la main ,pour vous faire traverser la route

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 11h55 le 18/09/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Mais il est tres bien ce Enric Duran, je voulais faire la meme chose. le systeme banciare handicape plus les demunis que les familles aisees. ceux qui galerent pour le fric auront des comptes epargnes a 2 ou 3%, d’autres auront la possiblite de faire travailler leur argent a des taux preferentiels a 10%. Et il n’y a pas que ca, les delais de virements, les agios, les cheques rejetes, les interdits bancaire. En gros dans ce systeme, celui qui ne sait pas gerer son budget ou qui « s’oublie » avec sa carte sera enfonce jusqu’au coup.
    Une belle mentalite, un monde parfait...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h08 le 18/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce sont eux les héros de notre jeunesse ?
    C’est sur, mieux vaut tes héros papy, tous ces braves généraux qui ont juste escroqué la vie de milliers de gens...

    conserver « un minimum de sous sur son compte
    Ca, ça fait un bail que je le pratique. Mon compte passe plus de temps en négatif qu’en positif, du coup si je claque c’est la banque qui fait la gueule : D

    Mais bon, boycotter les distributeurs. Les DAB espagnols, je veux bien, j’ai pas prévu d’y aller avant un moment.
    Mais ne pas utiliser les distributeurs... n’importe quoi, et pourquoi pas faire du troc tant qu’on y est... pauvre débile.
    Facile de sortir des conneries pareilles et de se la jouer brave petit rebelle ; sauf que tout le monde n’a pas une valise pleine de billets planqué dans un coin.

    Je vais aller demander à mon patron de me payer en liquide, ça va être bien drôle.
    Et puis je vais me trainer avec des grosses liasses, histoire d’être sur de me faire braquer et de tout perdre si je me fais cambrioler.
    Et puis je vais être super content de faire chier mon monde à payer en liquide, histoire que la caissière perdent bien du temps à rendre la monnaie.
    Et sa caution, il l’a payé en liquide ?

    Franchement, autant j’avais bien ri quand il avait piqué tout ce fric, mais il aurait mieux fait de disparaitre et fermer sa gueule plutôt que de raconter des conneries pareilles.

    • Bergerpi
      Bergerpi répond à Keldan
      Etudiant
      • Posté à 14h23 le 18/09/2009
      • Internaute 72538
        Etudiant

      On peut très bien imaginer un système de distributeur gérer par l’État sans que des banques (du moins le type de banque dénoncer dans l’article et les commentaires) viennent y fourrer leur nez.

      • yalienx
        yalienx répond à Bergerpi
        • Posté à 14h26 le 18/09/2009
        • Internaute 66859

        Géré par l’Etat ? Au secours ! C’est la ruine assurée ! Rappelez-vous du Crédit Lyonnais par exemple....

         
        • Marie-Mad
          Marie-Mad répond à yalienx
          Salarié
          • Posté à 15h12 le 18/09/2009
          • Internaute 75744
            Salarié

          Et l’Etat l’a vendu juste au moment où il commençait à faire des bénéfices et après qu’il ait été renfloué avec l’argent du contribuable français. Il nous a coûté un max de fric et on n’a même pas pu récupérer l’investissement. Logique !

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Bergerpi
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h45 le 18/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Le jour où l’état sera géré par une IA, ca pourra peut être le faire.

        Mais tant que ce seront des politiciens aux commandes, banque privée ou banque publique seront du même acabit.
        De toutes façons, c’est pas au niveau de la clientèle des simples individus que les banques posent un problème, c’est au nivau des gros tas de pognons et toute ces magouilles de spéculation et d’investissement, jeu dans lequel les états ont montré leur implication.

    • Saheyus
      Saheyus répond à Keldan
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 10h30 le 19/09/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      « Et puis je vais être super content de faire chier mon monde à payer en liquide, histoire que la caissière perdent bien du temps à rendre la monnaie. »

      Personnellement, j’ai toujours trouvé beaucoup plus long de payer avec une carte bancaire ou avec un chèque. Quand vous faites la queue, surveillez un peu ceux qui sont devant vous, vous finirez par vous dire « Merde, celui-ci paye avec une CB, je vais poireauter 5mn de plus ! ».
      Il faut tout de même compter le temps de préparer l’appareil (minimum 1 ou 2mn, plus le temps de taper le code, plus le temps de validation, encore une bonne minute).

      Pour le reste, par contre, je suis plutôt d’accord.

      • kikekoi
        kikekoi répond à Saheyus
        toujours de bonne foi
        • Posté à 12h24 le 19/09/2009
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        sans compter les bons de réductions et de fidélisation....
        au secours ! ! ! ! ! !

  • luganys
    • Posté à 12h15 le 18/09/2009
    • Internaute 4682

    C’est facile de se passer des banques :
    actuellement tous les fonds sont sous forme « informatiques » données sur des disques durs. Faut seulement effacer ses disques durs. les sauvegardes sont en parties au Luxembourg puis en Belgique, effaçons les sauvegardes et repartons à zéro.
    On pourra parler de : Le degré zéro de la finance.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h37 le 18/09/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    YES !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h47 le 18/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « C’est grâce à une caution rondelette de 50 000 euros qu’il a finalement pu sortir de prison deux mois plus tard, dans l’attente de son procès. Quelques 4 500 personnes avaient signé une pétition réclamant sa remise en liberté et les médias espagnols se font depuis régulièrement échos de sa situation.

    ° Il s’en fout ! . Il lui reste encore 442 000 €uros...
    ...soit 368 mois à vivre comme s’il avait gagné le smic sans rien faire !

    ■ Une petite trentaine d’année de celui qui travaille dur pour que dalle !

    * Mais comme il dispose des sous d’avance, il suffit qu’il les place bien pour arrondir les angles et vivre des intérêts sans toucher au principal !

    ° IL N’Y A RIEN DE CREDIBLE DANS L’OPTION “ROBIN DES BOIS” !

    • Ve - P19

    • ramiro
      ramiro répond à Yvon le Zébulon
      apprenti polémiste
      • Posté à 13h13 le 18/09/2009
      • Internaute 55011
        apprenti polémiste

      Rendons a César ce qui est à CQFD (journal de critique sociale très bien foutu). La crise, et le Robin de banques, ce sont eux qui en parlent le mieux.... Lien

    • Erg
      Erg répond à Yvon le Zébulon
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 13h16 le 19/09/2009
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Celui qui « travail dur » à toujours eu le choix de ne pas le faire.
      Et ainsi perd le droit de s’en plaindre par la suite quand il voit des gens qui ont eu l’intelligence de ne pas le faire.

  • BOBO08
    BOBO08
    SERVICE PUBLIC
    • Posté à 13h05 le 18/09/2009
    • Internaute 79315
      SERVICE PUBLIC

    ils ont bien raison, ce sont les jeunes qui vont pouvoir foutre ce système en l’air enfin toujours essayer, car les libertés sont de plus en plus réduite, le système s ’autodefends avec ses propres armes....de toute façon il faut vraiment être naïf pour penser que le système peut ce réformer sans contrainte, juste sur des paroles en l’air, et les banques sont à l’origine de ce système, donc voler des voleurs ce n’est pas voler c’est reprendre son dus....

    • yalienx
      yalienx répond à BOBO08
      • Posté à 14h28 le 18/09/2009
      • Internaute 66859

      Les libertés réduites ? On ne vit pas dans le même pays alors ! Alors voir en Corée du Sud, en Chine ou à Cuba (même si ces deux derniers pays, surtout la Chine, s’ouvrent de plus en plus largement au capitalisme) ce qu’il en est...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.