Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Les sorties scolaires, une « perte de temps », dit-on au ministère

Pascal Riché
Redchef
Publié le 21/09/2009 à 00h57

Je n’ai pas l’habitude de lire les notes internes au ministère de l’Education nationale, mais mon oeil est resté scotché sur le rapport sur la réforme du premier degré publié par l’Inspection générale, à l’intention du ministre. Je ne l’ai pas lâché tant la prose des deux signataires, deux inspecteurs généraux, est fascinante.

Un mélange d’autosatisfaction naïve (« L’année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l’audace de certaines propositions... Les élèves retrouvent le goût de l’école... ») et de méfiance/brutalité (« Les récalcitrants à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d’opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l’objet de retraits de salaires »).

Certains passage maladroits sont inutilement blessants pour les enseignants. Exemple :

« La modification la plus fondamentale réside dans l’implication personnelle des enseignants dans la prise en charge
de la réussite de leurs élèves. »

Que l’aide personnalisée ait pu aider certains élèves à résoudre une difficulté, cela peut se défendre. Mais pourquoi suggérer que les enseignants n’avaient pas, auparavant, « d’implication personnelle » dans ladite réussite
de leurs élèves ?

Mais ce qui m’a le plus retenu l’oeil, c’est ce passage très inquiétant :

« Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations. »

Ainsi, nous disent ces deux inspecteurs généraux, les sorties scolaires et les intervenants extérieurs ne seraient que perte de temps et facteurs de déconcentration !

Et moi, benêt que je suis, qui pensais que c’était ce qui reliait l’école au monde qui l’entoure. Ce qui apportait aux enfants du sens à leurs leçons. Je pensais que c’était un moyen de varier cet apprentissage, de lui apporter de l’émotion, de décloisonner les matières ; de donner aux enfants ce formidable plaisir de la découverte. De développer leur envie de poser des questions.

Je croyais aussi que c’était l’occasion de tisser des relations différentes avec l’enseignant et avec d’autres adultes. Mais non, rien de tout cela : ce n’était qu’une sale « habitude de grignotage du temps » !

Voici une drôle de vision, extrêmement fermée, de l’école. Personnellement, sorties et interventions de témoins extérieurs sont les moment qui m’ont le plus marqué pendant le primaire (à l’école publique).

Je me souviens par exemple d’un type venu à l’école avec un boa vivant, et je n’ai rien oublié de son système digestif (celui du boa). Ou encore de la visite
d’une synagogue dans le Marais, qui m’a ouvert l’esprit sur d’autres
cultures que celle dans laquelle j’étais élevé.

Dans mon souvenir,
j’ai alors gagné du temps ; et j’étais alors tout sauf « déconcentré ».

Pas vous ?

  • 68910 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • affreuxjojo
    • Posté à 01h24 le 21/09/2009
    • Internaute 29421

    « L’année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l’audace de certaines propositions ».
    Si ce n’est pas deux minables gratte-papiers atteints de lêche-bottisme au stade terminal qui ont écrit ça, je suis prêt à bouffer mon premier carnet de notes.

    • Gilles31
      Gilles31 répond à affreuxjojo
      Gaucho
      • Posté à 05h16 le 22/09/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Sous ce gouvernement, la droite la plus réactionnaire est la plus conne se lâche...
      Ils opnt l’occasion de modeler la France à l’aune de leurs préjugés, ils ont pas de « raisons de s’emmerder »
      Un enfant ce n’est bon qu’à être assis de vant son pupitre et de régurgiter ce qu’on lui a enfoncé dans le crâne, point barre ! Circulez !

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 04h20 le 21/09/2009
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    le mauvais gras du mammouth il est là ! : L’inspection académique !

    • karlM
      karlM répond à leo.artaud
      Précaire
      • Posté à 09h55 le 21/09/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      Grassement payé pour pondre pondre et pondre encore et jamais au contact du terrain, les voilà les fonctionnaires en trop.
      Les pervers qui donnent les ordres inapplicables dans la vrai vie.
      (35 élèves en secondes et une attention à chacun d’eux)

      Et puis dans une société sécuritaire la sortie c’est plus dangereux que de rester assis.
      Et puis c’est risqué d’ouvrir des esprits.

      • Azza
        Azza répond à karlM
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 11h13 le 21/09/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        De toute facon, avec Vigie Pirate, la plupart de sorties seront annulees, non ?

  • Emilande
    Emilande
    précaire
    • Posté à 06h35 le 21/09/2009
    • Internaute 63709
      précaire

    Il faudrait dire à ces 2 inspecteurs que la seule leçon de géographie que j’ai retenue de mes années lointaines de primaire, c’est ce jour où notre instituteur a décidé de nous faire sortir pour une promenade et nous a expliqué la géographie du lieu en nous la montrant du haut de la colline.
    Comment peut-on être inspecteur académique et manquer autant de pédagogie ?

    • Irfan
      Irfan répond à Emilande
      • Posté à 10h03 le 21/09/2009
      • Internaute 30779

      Sans vouloir faire de mauvais esprit, je crois même que ce n’est pas possible autrement, car sinon on reste dans le « circuit pédagogique » plutôt que de le quitter. Les inspecteurs, certains sont bien, certains le sont moins, mais surtout quelques-uns ne sont que « politiques », en place auprès d’untel au ministère ou à la préfecture, ce qui leur permet de travailler vraiment très peu.
      Un peu ce qu’ils reprochent quand ils parlent des « habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures », une façon de dire « d’façon, les instit et les prof c’est que des flemmasses de fonctionnaires ».

      Merci pour votre article, Pascal Riché, il est intéressant et met en avant quelque chose que peu d’entre nous auraient remarqué sinon : c’est ça qu’on attend du journalisme. J’espère que d’autres médias reprendront cette analyse, surtout un certain quotidien censément apprécié des enseignants.

      Quant aux sorties scolaires, ce doivent être des anciens gosses de riches qui n’ont eu des sorties que divertissantes au poney-club ou en classe verte, et qui avaient tout vu grâce aux parents avant, qui disent ça. Pour moi, elles ont été utiles, qu’il s’agisse de sorties pour un jour ou de voyages, et j’ai gardé le souvenir d’un bon nombre d’entre elles.

      Sans avoir eu la chance d’Emilandeprécaire, je me souviens des sorties « vertes », ou des quelques cours de géologie « actifs » -alors qu’en 6e, il n’y a pas plus barbant que les roches- en allant voir près de la marne ce qui s’y passait, etc.
      Les « sorties » ne permettent pas seulement de mettre l’élève en relation avec autre chose que l’école tout en le faisant apprendre (ce qui est déjà beaucoup) mais elles mettent aussi les élèves entre eux dans une situation nouvelle : en classe, tous ensemble, mais pas DANS la classe. Donc il faut adopter d’autres comportements, d’autres repères... sans se faire gronder !

    • pablico
      pablico répond à Emilande
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h33 le 21/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.
      [John Locke]

      les sorties ne sont non seulement pédagogiques en montrant le réel aux enfants, et non pas des images, des conceptions intellectuelles.

      le réel fait naitre des sensations, qu’un livre, un film ne peut jamais donner, ne serait-ce que les odeurs, l’ambiance, le vent, le soleil ou la pluie qui marque à tout jamais la leçon.

      les sorties exacerbent aussi l’amitié, les relations, car on sort du contexte des habitudes.

      on peut apprendre à nager à plat ventre sur un banc, mais il est bon après de plonger et nager dans la piscine, et plus tard la mer. Pourquoi nager est fait...

  • désabusée
    • Posté à 07h30 le 21/09/2009
    • Internaute 37604

    ah mais il ne faudrait surtout pas que les enfants puissent apprendre à voir le monde autrement ou à réfléchir ! ! ! comment les manipuler plus tard ? finalement, pourquoi continuer à aller à l’cole ? hein ? en fait c’est complètement idiot si on regarde leur raisonnement profond, savoir compter ? ah mais non, ils pourraient savoir déchiffrer les comptes pourris, lire ? ah surtout pas ! qui dit lire dit écrire et penser !

    Ils veulent faire des générations de moutons qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h05 le 21/09/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DÉSTABILISATION DE TOUT UN SYSTÈME ÉDUCATIF

    Il suffit de fréquenter le milieu de l’Éducation Nationale au jour le jour pour percevoir le désarroi qui frappe les enseignants de tous niveaux, du premier degré aux lycées professionnels, en passant par les collèges et les lycées polyvalents.

    Il suffit de côtoyer quotidiennement la hiérarchie de circonscriptions ou d’inspections académiques, pour mesurer combien celle-ci peut être déboussolée par les méthodes et les instructions pédagogiques qu’on lui demande aujourd’hui de promouvoir, et qui sont en totale contradiction avec ses recommandations d’hier.

    On peut gloser à l’infini sur le « pédagogisme » assez suffisant qui présidait aux pratiques précédentes, on ne peut qu’être atterrés par l’arrogance méprisante et l’incroyable stupidité intellectuelle qui émanent aujourd’hui des hautes sphères ministérielles.

    La fameuse « crise » ne se trouve pas que dans la mécanique de la machine économique et financière, ni dans la seule propagation d’une fâcheuse épidémie porcine, elle ravage aussi dangereusement les cerveaux et le bon sens des milieux éducatifs... pour de vulgaires raisons d’économies budgétaires !

    • Chipek
      Chipek répond à Le Yéti
      • Posté à 15h00 le 21/09/2009
      • Internaute 9870

      Jeudi, notre bon inspecteur nous a martelé x fois :
      Un enseignant enseigne, un fonctionnaire fonctionne ...........

      Bref, en d’autres termes, z’êtes pas là pour penser ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • framboise92
        framboise92 répond à Chipek
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h51 le 21/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        ceci-dit, même chose pour moi, mais s’il savait comme je le trouve C ; . ! ! ! ! ! ! ! ! ! Petit, très petit, et c.n et lèche-bottes à la fois ! ! ! ! ! ! !

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Le Yéti
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 15h02 le 21/09/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Non vous avez une idée de la crise trop pessimiste, au contraire la crise est plutôt une prise de conscience collective de toutes les impasses de notre société, y compris bien sûr l’impasse dans laquelle se trouve l’éducation scolaire. du coup, progressivement l’individu s’arrête de bêler, relève la tête, regarde autour de lui et se rend compte qu’il n’est plus le seul à se poser des questions. Il manque juste une personne, un mouvement pour fédérer cette prise de conscience, l’amener sur un plan politique pour enfin mettre en place une stratégie de lutte.

  • killerdemouches
    • Posté à 08h29 le 21/09/2009
    • Internaute 10198

    Affligent.

    Ces inspecteurs ont-ils des enfants scolarisés ? Ont-il déjà donné un cours ?

    Je n’ai pas souvenir avoir eu tant de sorties / intervenants extérieurs pendant ma scolarité (j’ai 25 ans), mon fils (5 ans) en a, en étant large, une par mois, et c’est très souvent un moment où il s’implique plus, où il retient plus. J’ai vraiment l’impression que c’est un moment fort qui aide beaucoup à l’apprentissage.

    Mais bien sûr, si le rôle de l’école est de faire des moutons sans esprit critique qui ne sont là que pour travailler (plus) et consommer (plus), l’intérêt est relatif. On pourrait presque supprimer l’école d’ailleurs, dans ce cas, et passer tout le monde en apprentissage à 8 ans.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à killerdemouches
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 11h17 le 21/09/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      « On pourrait presque supprimer l’école d’ailleurs, dans ce cas, et passer tout le monde en apprentissage à 8 ans. »

      J’allais faire la meme proposition. Mais je pense que j’ai compris pourquoi on ne le fait pas : On ne sait pas encore dans quelle entreprise/ branche les chers petits seront au chomage quand ils seront grand - alors, on laisse à l’état le soin de les garder au chaud entretemps (merci, c’est nous qui payons).

      Ironie apart, on en revient pas !

      Un système scolaire en proie à de tels ignards, ennemis de la culture, des enfants, de l’enseignement ....

      Merci, Pascal, pour cet article !

      • pablico
        pablico répond à leconcombrevert
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h23 le 21/09/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        ces gens n’ont même pas les bases de ce qu’est la pédagogie.

        on apprend à une tranche d’enfants.

        Mais ces enfants ne sont pas fait de la même façon. il y a des types différents de construction de la mémoire, donc d’apprentissage..

        il y a en gros 4 façons d’apprendre, et c’est inné chez chacun.

        (je ne me souviens plus doctement..mais de l’idée oui )

        - 1 - les gens qui apprennent comme un disque dur. mais qui ont la sensation d’avoir appris que si il savent tout dans le détail.

        - 2- les gens qui ont besoin de réel pour que la mémoire et la compréhension se déclenche

        -3- les tactiles, qui on besoin de toucher, de démonter, de reconstruire.. sinon ils ne comprennent rien, ou très mal.

        -4- Ceux n’ont pas de mémoire de disque dur mais une mémoire associative, leur apprentissage se fait par pointeurs (associations) à des références déjà acquises.
        ce sont les futurs créatifs normalement.

        donc un bon prof doit apprendre à ces 4 sortes de construction d’esprit.

        la ballade s’applique aux cas 2. 3. 4 ....(ce n’est pas rien) ceux qui ont du pondre « la perte de temps » se sont surement des cas : 1


        au fait : vous êtes-vous reconnu dans cette classification ?

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à pablico
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 15h34 le 21/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Au fait, oui, Pablico, dans les quatre, selon les matières, selon les saisons, selon - je ne sais pas.

          Et surtout, je fais partie des gens qui ont horreur de la monotonie, du rechauffé matin, midi et soir.

          Donc, je suis favorable à l’école qui bouge, qui sait surprendre les élèves, qui sait les passioner le plus possible, tout en leur inculquent la dose de discipline inévitable .... mais pas trop !

          Aussi, je me souviens encore des rares sorties et de ce que le maitre nous a enseigné, surtout en école communale - presque 50 ans après. C’est magique, non ? On dirait que ca m’est passé sous la peau. Allez trouver un disque dur qui ne soit pas effacé ou devenu illisible après tant d’années.

          • pablico
            pablico répond à leconcombrevert
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 20h47 le 21/09/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            les gens qui aiment écrire des commentaires, sont surtout 4..ou 2..on le voit à la façon de répondre.. c’est marrant.

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à pablico
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 16h48 le 21/09/2009
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          moi je suis 4 mais 3 aussi suivant les difficultés et quand j’ai compris c’est pour longtemps .
          remarque que quand j’ai pas compris c’est pour toujours !

        3 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à leconcombrevert
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h53 le 21/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je pense faire bosser mes couche-culottes dès demain, non mais sans blaaaaaaaaaaaaaaaaaague !
        des sorties ?
        Pour faire pipi dans les bois ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      • Jonas2
        Jonas2 répond à leconcombrevert
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 22h07 le 21/09/2009
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        Ce que tu écris me fait penser à une sortie de je ne sais plus trop qui ; Lanza del Vasto je crois : « Il faut lutter contre la paresse des rails de chemin de fer entre les passage des trains. »

    • jck
      jck répond à killerdemouches
      • Posté à 11h17 le 21/09/2009
      • Internaute 27688

      >i ne sont là que pour travailler (plus) et consommer (plus),

      On a qu’a faire les sorties au supermarché

  • marc44
    • Posté à 08h42 le 21/09/2009
    • Internaute 24488

    Dans le livre récent de V.Peillon sur l’éducation, il est proposé que les inspecteurs diverzévariés continuent obligatoirement à enseigner à temps partiel. Voilà du sens qu’il est bon...

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 08h55 le 21/09/2009
    • Expert 51226
      professeur

    Cher Pascal !

    Le ministère a une vision de l’école encore plus dramatique que ce que vous pensez.
    Pour les hauts fonctionnaires aux ordres de Tokay 1er, le doigt sur la couture du pantalon, seuls les enfants riches, aisés ont le droit à une éducation scolaire.
    Les pauvres, eux devront se contenter du minimum et sans aucune perspective d’ouverture et de culture.
    Pourquoi ? Parce que l’ouverture et la culture sont des facteurs d’enrichissement intellectuel bien sûr (et dans leur petite tête, un pauvre est juste bon à devenir un esclave donc n’a pas besoin de s’enrichirir intellectuellement puisque sa fonction est d’obéir et de se soumettre perpétuellement) mais surtout, l’ouverture extérieure et la culture, c’est une occasion de rébellion. Très dangereux, trop dangereux. Les plus âgés du ministères, des anciens d’Occident parfois (et même souvent ceux-là, z’ont tendance à être très copains avec Tokay), se souviennent avec horreur de leurs jeunes voisins qui jetaient des pavés en mai 68, de ces centres-villes saccagés, de la dégradation des moeurs (ben oui pour eux c’était pas bien la liberté et surtout pour les autres), de cette folie qui a fait que l’on a par la suite construit les universités de Lettres et les universités en général loin des centres urbains.

    Donc comment pourraient-ils voir d’un bon oeil les sorties scolaires avec un tel passé et de telles idéologies ? Impossible.

    Et puis, comme une sortie scolaire demande moultes autorisations et préparations à l’intérieur de l’établissement, le Ministère fera passer le refus des sorties pour une plus grande sécurité pour tous les enfants et hop, les parents n’y verront que du feu ! De toutes les façons, la plupart se fichent totalement des visites scolaires alors s’il n’y en a plus, pense le Ministère, les parents ne verront même pas la différence.

    Et si les enseignants font de trop de protestations, le Ministère fera disparaître certains, mutera ou baissera leurs salaires...
    Les enfants ? C’est le dernier des soucis des hauts fonctionnaires.
    Les enfants pour eux n’existent pas. Ils sont des numéros de dossiers, des cobayes, et parfois presque des empêcheurs d’appliquer leurs grandes théories.

    Où passera la culture si elle ne passe plus par l’école ? Ben nulle part. Ceux des enfants qui auront des parents cultivés pourront bénéficier d’une éducation cultivée. Les autres n’auront qu’à regarder les émissions télévisées de culture...
    Vous me direz : et si dans leurs familles y a aucune personne pour aiguiller, expliquer ces émissions, il fait comment l’enfant ?
    Ben il fait pas. De toutes les façons, généralement ce genre d’enfant sans culture est pauvre, donc n’a pas besoin de se cultiver. A quoi lui servirait la culture pour remplir les rayons du supermarché ou pour faire les ménages dans les bureaux de l’usine locale ?

    Voilà la pensée réelle et abjecte du Ministère sur ce sujet.
    Et je peux vous la dire sans peur, parce qu’étant enseignante dans des établissements privés, je ne risque contrairement à mes collègues des établissements publics, aucune volée de bois vert du Ministère.

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 08h56 le 21/09/2009
    • Internaute 42204
      en boule

    L’opposition entre les connaissances « utiles » (maths, français, etc...) et les autres (tout ce qui s’apparente aux arts et à la culture, en gros) ne date pas d’hier, il n’est que trop symptômatique (de notre époque arc-boutée sur les chiffres et les rendements, et de notre gouvernement accro aux statistiques) que la pression pour se concentrer exclusivement sur les premières ne fasse que s’accentuer.

    J’y vois autre chose, en plus : la destruction de l’école comme moteur d’intégration (tout imparfait qu’il est) et comme passerelle pour accéder à des savoirs qui, autrement, demeureraient hors de portée de beaucoup d’enfants (pour des raisons économiques, culturelles...). Si l’on supprime les aides pour faire venir des intervenants extérieurs et organiser des sorties, les familles bénéficiant d’un niveau de vie aisé pourront malgré tout faire découvrir à leur enfant la poterie, l’équitation, les musées... hors l’école, bien sûr. Mais les familles les plus modestes ? Leurs enfants resteront exclus de ces mondes-là.
    Plus encore que l’obsession de faire parvenir coûte que coûte 80% d’une classe d’âge au bac, cette tendance-là m’afflige car elle porte directement atteinte à ce qui fait le cœur de l’école publique.

    • Ishtar
      Ishtar répond à Jack Sullivan
       ? ?
      • Posté à 15h44 le 21/09/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Vous avez entièrement raison.Ma mère qui était institutrice faisait de nombreuses sorties avec ses élèves(musées,cinéma,...)Elle avait remarqué que certains parmi les enfants étaient plus joyeux et intéressés que les autres.Ils posaient plus de questions que ceux qui semblaient beaucoup plus habitués à se rendre dans un musée.Et ces enfants-là étaient issus de familles défavorisées qui n’avaient pas les moyens de faire des sorties culturelles.

      Qui a dit qu’une réforme était toujours initiée pour améliorer un système ? Celle qui prétend rénover le milieu scolaire accumule les erreurs.Sourde aux avis des profs,elle retient les propositions de fonctionnaires sans contact réel avec les élèves et répond à des impératifs idéologiques insupportables.
      Médiocrité,apprentissage d’un métier dès le plus jeune âge,absence de matières dites de culture générale étaient déjà la norme.Ajoutons la suppression des sorties pédagogiques et la chute de l’école publique est pour demain !

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à Ishtar
        Situation
        • Posté à 19h33 le 21/09/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Je confirme : l’apprentissage est bien une voie scolaire méprisée par les professeurs en France. ( ;))

        Todeti

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 23h36 le 21/09/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          L’apprentissage nécessite surtout un « maillage » dense d’artisans et de PME succeptibles de leur offrir un poste de minot dans l’entreprise.

          Avez-vous noté l’énorme demande des artisans en matière d’arpèt ?

          Sentez-vous le courant de fond qui parcourt l’ensemble du monde de la petite entreprise et qui hurle à la face obtuse des enseignants sectaires confits dans leurs catéchismes thermidoriens de syndicalistes nostalgiques des ordres guépéistes :

          « Par le sang dieu, enseignants rouges, libérez les nenfants ! Qu’ils accourent à la libre entreprise et que le pays prospère enfin ! »

          Un peu de sérieux.

          Edit :

          Ceci étant, l’apprentissage de « métier » est odieusement délaissé au profit de « fillières » aussi creuses que changeantes, on est d’accord.
          Mais avouez que ce ne sont pas les profs qui sont à la manoeuvre.

          On n’a eu de cesse de casser toutes les formes locales de transmission du savoir technique, maintenant, le moinde artisan passe un quart de son temps devant l’ordi :
          Autant de temps que l’apprenti n’aura pas.

          Alors, les profs...

        1 autres commentaires
  • katou5
    katou5
    (esclave de la mode)
    • Posté à 09h07 le 21/09/2009
    • Internaute 52292
      (esclave de la mode)

    Ecole privée - Paris 19eme
    En classe de CM1, au lieu d’une classe verte, qui sont devenues
    inabordables car plus de subventions pour les écoles privées
    (c’est sur quand on habite le 19eme au milieu des crack heads,
    on est des nantis) la maitresse a organisé des sorties dans différents musées, j’ai fait un petit sondage rapide : sur 32
    élèves, 18 n’étaient jamais allés au musée....

  • eden-saga.com
    eden-saga.com
    webmestre
    • Posté à 09h10 le 21/09/2009
    • Internaute 89905
      webmestre

    Les sorties scolaires ? Une perte de temps, dit-on au ministère.
    Les ministères ? Une perte d’argent, dit-on à l’école.
    Vaut mieux être sourd que d’entendre ça. Quoique ? Vaut mieux écouter parler les arbres et regarder dans la mémoire des pierres. Lisez Parole d’arbre Lien

  • mick69
    • Posté à 09h14 le 21/09/2009
    • Internaute 2907

    En 5 ans d’école primaire, je me souviens de seulement 2 ou 3 sorties. Mais cette quasi absence de sorties ne nous laissait pas à l’écart du monde extérieur, c’est ridicule. On apprenait beaucoup de choses avec de belles affiches colorées. L’instit nous demandait d’observer le monde et de ramener des choses, par exemple des feuilles mortes pour la leçon suivante :
    Lien
    Lien

    Ma famille étant assez pauvre, les sorties scolaires étaient plutôt perçues comme des dépenses très gênantes

    • Waldeck
      Waldeck répond à mick69
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 10h56 le 21/09/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Ma famille étant assez pauvre, les sorties scolaires étaient plutôt perçues comme des dépenses très gênantes »

      La mienne étant encore plus pauvre, je faisais mes cartes de France moi-même !

      • framboise92
        framboise92 répond à Waldeck
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 21h30 le 21/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bravo, vous avez du mérite !
        vraiment !

    • Mancks
      Mancks répond à mick69
      intermittent et précaire
      • Posté à 12h52 le 21/09/2009
      • Internaute 31386
        intermittent et précaire

      Les trois quarts des sorties scolaires sont gratuites (spectacle vivant, théâtre, musique, découverte de l’environnement...). Seules les classes vertes sont payantes. Mes enfants ont pu partir en Ariège pour 80 euros pour une semaine et moi qui gagne à peine 1000 euros par mois ne peux les y amener. Les enfants y ont appris le circuit de l’eau les différents types de barrages, comment marche un moulin à eau, ont fait des marches en montagne et ont fait la classe en plus. C’est inutile ? C’est pas productif, et produire des armes c’est productif ? Travailler dans un bureau ou pour une plateforme téléphonique, c’est productif ? La poésie est contreproductive ? Et ramasser des feuilles, cela peut se faire sans sortir de la classe. Sommes nous cantonnés à rester dans les classes, à ne pas sortir de nos habitations ou nos immeubles, sommes nous en quarantaine ou cantonnés dans des casernes ou des prisons symboliques ?
      S’ouvrir au monde c’est mesurable à l’aune de quelques euros ?
      Triste monde que l’on nous réserve, institué par des peureux de la vie, des couards et des malades.

      • C est fait ....le 9 nov 09
        C est fait ....le 9 nov 09 répond à Mancks
        en instance de désinscription... (...)
        • Posté à 16h44 le 21/09/2009
        • Internaute 65470
          en instance de désinscription... (...)

        Dans le même ordre d’idée, mon fils part demain en classe verte pour 10 jours, ce qui va me coûter 250€. Les moins fortunés des enfants payeront 70€, soit 7€/jour en pension complète. Et payable en 3 ou 4 mensualités, ça doit rester abordable même pour des gens un peu dans la merde, non ?

    • mick69
      mick69 répond à mick69
      • Posté à 22h08 le 21/09/2009
      • Internaute 2907

      C’est un peu ridicule que mon temoignage d’enfant pauvre des années 60-70 soit nazé. Je voulais juste temoigner de 2 points, valables à l’époque :

      - Pour une famille nombreuse de l’époque, chaque dépense scolaire additionnelle, même 20 francs, était une catastrophe pour le budget familial, et parfois un motif de honte pour l’enfant obligé d’étaler sa pauvreté pendant la sortie (pas de bonnes chaussures de marche, pas de sac à dos à la mode, etc)

      - La rareté des sorties n’empêchait pas de s’amuser et d’apprendre énormément de choses à l’école. Intéresser les enfants, c’est avant tout une question de pédagogie efficace

      • C est fait ....le 9 nov 09
        C est fait ....le 9 nov 09 répond à mick69
        en instance de désinscription... (...)
        • Posté à 23h02 le 21/09/2009
        • Internaute 65470
          en instance de désinscription... (...)

        Il n’y a effectivement aucune raison de vous « nazer ». Cependant, les disparités de revenus sont au maximum prises en compte, me semble-t-il, lors de l’organisation des sorties. En tout cas, dans l’école de mes enfants, il est clair que si des familles ne pouvaient pas payer, leurs enfants partiraient quand même.

        Par contre, effectivement, en ce qui concerne les équipements, le problème est réel (si on oublie le côté « à la mode » qui se pose également dans la vie de tous les jours). Disons simplement que de nos jours nous avons l’avantage de bénéficier de chaussures de marche fabriquées par des enfants chinois et donc très bon marché - même si elles risquent de n’assurer qu’une sortie...

  • miss400
    miss400
    blogueuse
    • Posté à 09h21 le 21/09/2009
    • Internaute 90706
      blogueuse

    L’école est totalement déconnectée de l’actualité, de la société. Pêle-mêle dans les manuels cette année : la Tchécoslovaquie comme pays de l’europe, les mamans au foyer pendant que papa travaille...tout ça date de 15 ou 50 ans...
    L’école est socio-centrée sur elle même, avec des profs qui pour la plupart ne l’ont pas quittée depuis leurs trois ans.
    Même à la Sorbonne que j’ai fréquentée, la plupart (heureusement pas tous) continuent à rabâcher leur thèse d’il y a 10 ou 15 ans sans y intégrer les dernières découvertes.

    • Eliott
      Eliott répond à miss400
      • Posté à 14h39 le 21/09/2009
      • Internaute 24550

      Car le système éducatif français est basé sur le bachotage au lieu d’être sur la réflexion.

      On nous demande d’apprendre (mémoriser), mais de moins en moins de réfléchir, et cela commence dès le plus jeune age avec la méthode de lecture globale (ou semi-globale).

      • kk
        kk répond à Eliott
        au vert
        • Posté à 21h30 le 21/09/2009
        • Internaute 13480
          au vert

        Je ne vois pas le rapport entre réflexion et méthode dite globale (fort peu répandue)
        Imaginez-vous qu’avec la méthode globale (plus pratiquée par personne depuis au moins 20 ans), les enfants mémorisaient des milliers de mots ?

    • yamato
      yamato répond à miss400
      • Posté à 23h01 le 21/09/2009
      • Internaute 21748

      Bonjour Miss 400 (vantarde !)

      « L’école est totalement déconnectée de l’actualité, de la société. Pêle-mêle dans les manuels cette année : la Tchécoslovaquie comme pays de l’europe »..

      Est-ce la faute de l’école si l’on ne lui donne pas assez de moyens pour que ses livres n’aient pas 15 ans de retard ?

      « les mamans au foyer pendant que papa travaille » : là, je suis d’accord. Ca a au moins 15 ans de retard... Ca date de l’époque ou papa avait du travail...

      « L’école est socio-centrée sur elle même, avec des profs qui pour la plupart ne l’ont pas quittée depuis leurs trois ans. »

      C’est un peu vrai, je pense. Mais, j’avoue que, pour mon fils, par exemple, vu les (excellents) résultats que cela donne, je préfère encore le voir entre les mains d’instits qui ne sont pas sortis de l’école depuis l’age de trois ans qu’entre celle d’un ancien cadre bancaire, d’un ancien plombier, ou d’un ancien auditeur financier (pour citer ce que je connais).

      Admettons donc que rien n’est parfait. Mais la vindicte anti-profs aussi peu construite a un parfum de vieux règlement de compte.

      Et puis d’abord, ce que nous disons, l’un et l’autre,finit par être hors sujet.

      Je me sauve

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h58 le 21/09/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Les Inspecteurs Généraux sont ils ou doivent ils être des « contremaîtres haut de gamme » toujours obsédés à traquer des activités percues comme inutiles parcequ’aux bénéfices difficilement évaluables en terme comptable ?
    Ou bien sont ils les nouveaux commissaires politiques, toujours au service d’une idéologie malfaisante ?
    Curieuse et fâcheuse importation des méthodes du privé appliquées au public, vos deux IGEN doivent être des « rejetons » de Goasguen nommé IGEN par Monory en 1987.

    Trahison des clercs ?

  • Eprouvette
    Eprouvette
    devant son écran
    • Posté à 09h47 le 21/09/2009
    • Internaute 70044
      devant son écran

    Quelle sottise. Depuis combien de temps ces deux messieurs n’ont-ils pas vu et entendu un enfant ? Un vrai, je veux dire, pas un enfant de papier. L’inspection générale semblerait avoir grand besoin d’interventions extérieures et de sorties découverte, pour reprendre contact avec la réalité...

  • pecno
    pecno
    nanti de fonctionnaire
    • Posté à 09h47 le 21/09/2009
    • Internaute 89088
      nanti de fonctionnaire

    Grignotage de temps, ils veulent alléger l’emploi du temps des professeurs et leur porte monnaie. Car qui dit sortie, dit travail supplémentaire, préparation, projet pédagogique pour lier visite et cours,visites préparatoires avec déplacements non remboursés, recherche de fonds,etc...
    Dommage ces sorties étaient aussi un moyen pour que les enfants fassent quelque chose en commun et puissent éventuellement renforcer la solidarité. La solidarité (quel gros mot dans cette nouvelle société) doit disparaître, elle empêche l’individualisme et pourrait mettre à mal la politique de diviser pour régner.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 10h20 le 21/09/2009
    • Internaute 52504
      clm

    Les sorties de prison seront-elle bientôt, aussi, une perte de temps ?

  • A.V.
    • Posté à 10h23 le 21/09/2009
    • Internaute 24685

    « Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, [...] »
    « L’année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en œuvre de la réforme et par l’audace de certaines propositions [...] »

    Le problème qui a échappé à Dupond et Dupont, c’est que les rentrées (scolaires) sont bien pires que les sorties.
    Et puis ALLELUIAAAA ! Y’a plus flûte à bec en cours de musique. Bon, on va encore à l’estrade pour chanter, mais on a une méga réformette dans les cartons qui va tout déchirer.

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 10h24 le 21/09/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    « Les récalcitrants à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d’opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l’objet de retraits de salaires », super mais alors tout va bien... Terrible ces phrases, cela ne vous fait-il pas peur ?

    • Azza
      Azza répond à kubilai
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h21 le 21/09/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      On croirait un rapport militaire sur l’Afghanistan

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à kubilai
      en survie
      • Posté à 18h43 le 21/09/2009
      • Internaute 35566
        en survie

      Si. Cela me fait peur. Là on parle de l’éducation nationale, mais dans d’autres domaines, c’est itou ! (la santé par exemple)

  • lauraingalls
    lauraingalls
    Elfe bretonne
    • Posté à 10h36 le 21/09/2009
    • Internaute 28986
      Elfe bretonne

    Qu’elle est triste cette façon de concevoir l’enseignement, avec des élèves bons petits soldats qui arriveraient le matin, ingurgiteraient leur dose de leçons et repartiraient le soir le devoir accompli !
    Je suis enseignante en primaire et je revendique mes nombreuses sorties, que les parents applaudissent des deux mains, et qui entraîne une ambiance de classe dynamique et parfois (et oui !) joyeuse…
    Nous allons en forêt quand on étudie les végétaux, nous allons à l’Opéra (et oui !) après avoir écouté l’œuvre en classe, nous allons voir des conteurs, nous allons au cinéma… et bien entendu tout cela est relié en classe à de la lecture, de l’écriture, de la recherche…
    La planquée d’enseignante que je suis fait souvent des heures sups lors de ces sorties, mais ça tout le monde s’en fiche (vous resteriez tout le midi gratuitement sur votre lieu de travail ? Et la nuit ?)
    Allez, laissons ces tristes sires à leurs méditations, mais rappelons leur tout de même que « l’enfant est une flamme à allumer, pas un vase à remplir ».

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.