Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

« Je voudrais être votre ami(e) » (Facebook ou la frénésie de l'amitié)

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 25/09/2009 à 09h57

Ça y est, j’ai sauté le pas, je me suis ouvert une page Facebook. J’ai mis quelques photos, donné quelques indications bio, limité les accès à « mes ami(e)s », et attendu que ceux-ci veuillent bien se présenter...

Ils ont fini par venir, tout doucement, presque timidement. Annoncés par un mail en forme de carton d’invitation. « X. vous a ajouté en tant qu’ami(e) sur Facebook. Confirmez que vous connaissez X. pour... » J’ai confirmé tout ce qu’on voulait.

« C’te honte d’avoir mon père sur Facebook... »

D’abord, ça été ma propre fille, la petite dernière, 15 ans, qui m’a douché d’entrée : « C’te honte d’avoir mon père sur Facebook... » Bon d’accord, c’était pour rire, mais tout de même !

Puis d’autres ont suivi. Des ami(e)s de ma petite dernière, ma fille aînée, une amie de ma fille aînée... Aujourd’hui, j’aligne fièrement mes 10 ami(e)s (ma petite mioche en a 236, et ses copines à l’avenant !) Tranche d’âge entre 15 et 27 ans.

J’ai essayé de me chercher des amis de mon âge. Mais là, dur de dur ! Je n’ai trouvé que ma belle-sœur qui voulait tester le zinzin pour essayer de garder un lambeau de contact avec son rejeton parti étudier au Québec.

Les autres, ceux de ma génération, euh ben... c’était surtout des leçons de morale et de déontologie assez élimées, sur l’amitié vraie, les relations profondes et patati et patata...

« Je préfère me faire examiner la prostate qu’avoir une page Facebook »

Certains témoignent d’une assez surprenante glaciation mentale, due possiblement à l’accumulation assez pesante des ans et de leurs tracas : « Je préfèrerais me faire examiner la prostate en direct à la télévision par un type aux mains bien froides qu’avoir une page Facebook » (Georges Clooney, 48 ans, acteur).

A les en croire, Facebook, c’est le diable des relations superficielles, la décadence par le virtuel, une énorme caméra à 360 degrés qui vous traque l’humain jusqu’au fond des cabinets.

Pourtant, je me rappelle, les villages de mon enfance... Le mal que pouvait y faire la moindre rumeur, la moindre tache malveillante sur une réputation aussitôt pointée du doigt par la collectivité ! En fait, on apprenait vite à déjouer le piège des ragots et des médisances. On savait garder et faire respecter ses distances.

Est-ce pire, aujourd’hui, dans « le village » planétaire de Facebook ? Le nombre ne désamorce-t-il pas le nombre ?

Ce qui m’est apparu quand j’ai débarqué sur ce nouveau lieu de rendez-vous avec mes gros sabots de quinquagénaire, c’est que les jeunes maîtrisaient parfaitement l’outil. Ne livraient que ce qu’il est décent de livrer en public (comme dans les villages de jadis, en somme). Ils n’ont pas de ces paranoïas qui paralysent leurs aînés.

De jeunes chiots qui jouent et roulent...

Ils ne cherchent pas une profondeur, mais bien plutôt une légèreté ; s’expriment en phrases courtes et directes, à l’orthographe approximative ; souvent même par onomatopées ou symboles : « Goulougoulou ♥... loOL xD ». On y lâche des photos surjouées, mise en scène avec la méticulosité fiévreuse des danses de séduction.

Et puis, on s’aime beaucoup et à répétition sur Facebook : « Tu me mannnnnnnques trop ! Il faut qu’on se revoit. Je t’aime ma chérie. » « Toi aussi, ma chérie, je reve de te sauter dans les bras, tu me manque tant ♥ »

Mais peu de connotations sexuelles dans ces « je t’aime » transis. Plus des « je t’aime » d’amitié que des déclarations d’amour torrentielles. D’amitié furieuse. Ce qui frappe sur Facebook, c’est cette quête frénétique d’amitié. De jeunes chiots qui jouent, roulent les uns sur les autres, comme dans une meute.

Je me suis demandé pourquoi ils et elles m’avaient introduit dans leur cercle. Nous ne parlons pas souvent ensemble. Ils m’ont ajouté à leur liste d’amis et puis voilà. Ils continuent leurs échanges entre eux. J’ajoute sur mon espace quelques citations, quelques photos, en me faisant le plus discret possible...

Peut-être voudraient-ils juste que je sois témoin de leur monde à eux. Ou être les témoins de mon monde à moi. Fragile passerelle qu’il m’intimide de franchir. Et eux ?

Je me sens comme un vieil angelot suranné sur le papier peint d’une immense chambre en fusion.

  • 22819 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Sei
    Sei
    Infographiste 3d
    • Posté à 10h22 le 25/09/2009
    • Internaute 79103
      Infographiste 3d

    Pour moi, l’intérêt de Facebook, c’est de garder un petit contact avec mes connaissances. J’ai beaucoup déménagé (8 fois en 24 ans) et donc perdu de vue beaucoup de mes amis.
    Je garde peu de contact avec ceux qui sont loin mais Facebook permet de suivre plus ou moins ce qui se passe dans la vie de chacun. Et quand l’occasion se présente, c’est toujours un plaisir de repartir voir de vieux potes un peu partout en France.

    • Lictor
      Lictor répond à Sei
      informaticien
      • Posté à 13h25 le 25/09/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Garder le contact et le retrouver aussi... Certes, en France, il y a l’annuaire... Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays ! Par exemple, retrouver le contact avec un ami aux USA qui aurait changé d’état est un vrai parcours du combattant et il fallait souvent laisser tomber ou payer des services spécialisés...

      Facebook a considérablement simplifié la « gestion » de ce nuage diffus des amitiés à distance ou intermittente...

      L’autre avantage de Facebook, c’est en tant qu’aggrégateur d’activité en ligne. Par exemple, je vais rarement sur Facebook, mais ma page est animé en permanence :
      - je mets à jour mes photos sur Flickr -> Facebook se met à jour
      - je rajoute un favori sur une page via du social bookmarking (delicious) -> Facebook va montrer cette page
      - j’écoute un nouveau morceaux que j’aime bien et je le note sur last.fm -> hop, on le voit sur Facebook
      - je rajoute un message sur Twitter -> mise à jour Facebook
      - idem avec un blog

      C’est un énorme avantage de Facebook : au lieu de demander à mes amis de me suivre sur une dizaine de sites, tout est visible sur un seul...

  • Emilande
    Emilande
    précaire
    • Posté à 10h29 le 25/09/2009
    • Internaute 63709
      précaire

    Pour ma part, je ne sais même pas comment ça fonctionne le Facebook, ni en quoi ça consiste exactement. C’est une notion qui m’est lointaine. Je vois le terme régulièrement ça et là, mais je mets une grosse nébuleuse derrière, quelque chose qui ne me serait pas accessible parce que je ne suis plus dans le coup.

    • Emilande
      Emilande répond à Emilande
      précaire
      • Posté à 11h45 le 25/09/2009
      • Internaute 63709
        précaire

      Pour ne pas mourrir idiote, j’ai frappé facebook sous google et j’ai suivi.
      La première étape est une liste de gens. Première personne sur la liste, une amie que je connais très bien. Pas la peine d’utiliser facebook pour avoir des contacts avec elle, et de plus chaleureux que des contacts numériques. Les autres me sont parfaitement inconnus. Je passe à l’étape 2. Une autre liste et on me demande si je connais du monde. Des inquisiteurs. Je passe l’étape. On me demande des tas de choses. Pas envie de répondre. J’abandonne.
      En fait, je pense que si ça ne marche pas à notre âge, c’est parce qu’on a déjà notre cercle d’amis et on n’a surtout pas envie de divulguer ses données personnelles au monde entier et à n’importe qui, même si ce sont des données anodines.
      Et grâce à vous, je sais maintenant ce qu’il y a derrière Facebook. Merci.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h45 le 25/09/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Ce qui m’est apparu quand j’ai débarqué sur ce nouveau lieu de rendez-vous avec mes gros sabots de quinquagénaire, c’est que les jeunes maîtrisaient parfaitement l’outil ».

    En tant que vieux con moi même , je me demande ce qui est le pire , s’assumer en tant que vieux con réac normal comme moi ou faire du jeunisme niais comme le Yéti .

    Ha ! ha ! dans tous les cas , je pense que la quinquagénitude est un naufrage !

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Numerosix
      Déchoukeur
      • Posté à 14h07 le 25/09/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Tout ça est bien vrai. Et on s’étonne de ne pas avoir les amis qu’on voudrait, d’être incompris etc... Tiens, allons faire un tour à Pittsburg, avec la jeunesse américaine, pour « un petit matin chaleureux »...
      Lien

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Numerosix
      In enculo cum vibro
      • Posté à 15h01 le 25/09/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Moi, je suis un vieux con réac qui s’assume, de trente-deux ans.

      Facemythobook, laisse béton....

      • Numerosix
        Numerosix répond à Autist Reading -
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 15h43 le 25/09/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Dans mes bras Autist !

        Moi déjà tout jeune , je me sentais vieux con ( surtout dans les cours de récréation) , et maintenant mon plumage ressemble enfin à mon ramage . Il faut être patient. Courage, ça viendra pour toi aussi !

    • Lictor
      Lictor répond à Numerosix
      informaticien
      • Posté à 16h27 le 25/09/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      En même temps, je vois mal le rapport avec l’âge... J’étais sur Facebook bien avant qu’il arrive en version française, donc avant l’immense majorité des ados qui sont plutôt nuls en anglais et qui ont mis une éternité pour migrer de Skyblog à Facebook...

      Je ne sais pas d’où vient le mythe des ados qui serait très au fait des nouvelles technologies. D’après mon expérience, la majorité des ados est plutôt ignorant en matière de technologie et d’Internet, en tout cas beaucoup plus que la génération précédente.

      Ce n’est pas parce qu’on regarde la télévision 8h par jour qu’on est forcément à l’aise avec la télévision - que ce soit le média et sa réalisation ou la technologie qui va avec.
      C’est la même chose pour les « jeunes ». Ils ont une utilisation assez pauvre d’Internet et des technologies. C’est la même chose pour les réseaux sociaux. Ils ont une utilisation assez basique et unidimensionnelle du support. Par exemple, beaucoup d’ados sont sur Facebook, mais ils ne sont que là. Dans la génération 30-40, il n’est pas rare d’être sur plusieurs réseaux sociaux pour en avoir une utilisation optimale, de mélanger les approches...

      La génération 12-18 est plus la génération téléphone mobile qu’Internet...

  • Faboun
    Faboun
    Ina Casablanca
    • Posté à 10h40 le 25/09/2009
    • Internaute 12479
      Ina Casablanca

    Anecdote :
    un amis a travaillé sur l’électrification de la piscine, siège de la DGSE. Pour ce faire, une enquête de plusieurs semaines sur sa vie privée a été effectuée.
    La DGSE avait un bon dossier sur lui, malgré son jeune âge, 25 ans. Ils ont retrouvé un tract de la mairie de Bordeaux, au sujet des jeunes et de la ville, sur lequel il figurait en photo à l’âge de 16 ans. Les autres infos qui lui ont été dévoilées (car la personne qui suivait le chantier à la DGSE lui en a dévoilé certaines) provenaient en majorité de Facebook (des photos de lui en train de pratiquer un art martial par exemple, « jolie coup de pied » lui disait-il).
    Ce travail est certe long et fastidieux, mais l’Internet et particulièrement les réseaux sociaux ont considérablement facilité la tâche des services secrets. Certains me disent que les informations sur Facebook sont protégées, je leur répond que non bien évidemment. Les services secrets du monde entier ont évidemment un back door (porte d’entrée « discrète ») vers les sites communautaires. Ces mêmes personnes s’offusquent de la présence grandissante des caméras alors qu’ils étalent volontairement leur vie privée sur « Face de Ploucs » aussi appelé Facebook.
    N’oublions pas qui a financé Facebook au départ :

    Petit article intéressant : Lien

    A bon entendeur salut

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Faboun
      yetiblog.org
      • Posté à 10h43 le 25/09/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Parce qu’avant Facebook, la DGSE ne faisait pas d’enquêtes sur les gens ?

      Allez Faboun, arrête de trembler et de voir l’œil de Caïn partout [rires]

      • Bad Time For Human Kind
        Bad Time For Human Kind répond à Le Yéti
        Chieur Public
        • Posté à 10h48 le 25/09/2009
        • Internaute 53377
          Chieur Public

        Avant, ils étaient obligé de lever leur gros cul de leur chaise pour faire une enquête de voisinage ! ;)

         
        • Lictor
          Lictor répond à Bad Time For Human Kind
          informaticien
          • Posté à 13h28 le 25/09/2009
          • Internaute 68450
            informaticien

          En même temps, quand ils levaient leurs gros culs, ils avaient de vraies informations...
          Avec Facebook et Internet, il est extrêmement facile de se constituer une personnalité complètement virtuelle pour devenir le candidat idéal... Les gens qui croient que la personnalité virtuelle est supperposable à la personnalité physique se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude... Il y a autant de rapport entre une personnalité Facebook et une personnalité réelle qu’entre un acteur et ses rôles au cinéma...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Lictor
            menuisier
            • Posté à 14h09 le 25/09/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Les photos perso que l’on y voit ne sont pas virtuelles et sont rattachées à une personne réelle dont l’identité est connue, et les infos qu’elles renferment (niveau de vie, localisation, gout pour tel ou tel sport, religion à l’occasion de fête) ne le sont pas non plus.

            • Lictor
              Lictor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              informaticien
              • Posté à 14h28 le 25/09/2009
              • Internaute 68450
                informaticien

              Ces informations sont complètement manipulables... La personnalité Facebook est une construction, pas la réalité. Les préférences religieuses ou sexuelles, les sports pratiqués, tels qu’affichés sur Facebook sont plus des projections des désirs qu’une réalité. On va trois fois à la salle de gym, et on est sportif. On est gay, mais sur sa page Facebook lue par les collègues du bureau, on est hétéro.

              La plupart des infos viennent de toi. Ton niveau de vie, c’est celui que tu as bien voulu saisir. Il est généralement pipauté - et même pas dans un sens constant selon les pays. Même chose pour le statut conjugal, quand ta femme est sur Facebook, tu vas pas marquer « en couple, mais c’est compliqué et j’ai une maîtresse ». La localisation, tu l’envois de toute façon et obligatoirement avec tous tes emails via l’adresse IP, c’est pas comme si c’était un gros secret...

              Pour les photos, je sais pas comment vous vous débrouillez, il n’y a aucune photo de moi sur Facebook qu’on puisse associer à mon profil... Il y a énormément d’options de confidentialité...

              J’ai x variantes de ma personnalité sous x pseudo différents, c’est laquelle la vraie ?

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Lictor
                menuisier
                • Posté à 17h20 le 25/09/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Je précise tout de suite que je ne connais pas facebook.

                Toutefois il m’est arrivé souvent (en particulier lorsque je cherche une image sur google à coller ici) de tomber sur des pages de réseaux sociaux, souvent des ados.

                Même pipoté, tout est 1er degré.

                Que ce ne soit pas le cas d’adultes responsables, je le conçois aisément, toutefois, même sans être parano, internet en général et les réseaux sociaux en particulier sont une source pour le renseignement.

                Pas la seule, pas la plus importante (en fait je n’en sais rien), mais une source pas négligeable pour le maillage général.

                Si je n’y suis pas, ce n’est pas par crainte mais par désintérêt je précise.

            • Lictor
              Lictor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              informaticien
              • Posté à 14h32 le 25/09/2009
              • Internaute 68450
                informaticien

              Au passage, pour les photos, voir l’essai qu’une étudiante anglaise avait réalisé sur la typologie des photos Facebook... Il y a des constantes dans les modalités de prise de vue des photos de profil, qui induise systématiquement en erreur en surévaluant la beauté des personnes... La plupart des gens le font complètement inconsciemment...

              Je pratique pas mal de photos, je peux te dire qu’aucune photo de moi sur Internet ne me montre tel que je suis... Je suis vachement mieux sur Internet qu’en vrai ! C’est fou ce qu’on fait avec de bons éclairages, le bon objectif, l’angle de prise de vue qui va bien... Et sans même parler d’utiliser photoshop...

              Il y a beaucoup plus de possibilités de mentir sur soit sur Facebook que dans la vie physique... Et donc de se cacher tout en étant en public...

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Lictor
                menuisier
                • Posté à 17h25 le 25/09/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Oui, mais tu sembles pratiquer le Safe FB, ce qui n’est pas le cas de tout le monde...

                Et tu le pratiques en en connaissant les modalités et les enjeux, ce qui est très très loin d’être le cas de tout le monde (je ne parle pas des ados en particulier, que je soupçonne d’ailleur d’être plus au fait que ce qu’en présentent les médias).

                Interressante cette histoire d’étude...

                • Lictor
                  Lictor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                  informaticien
                  • Posté à 18h35 le 25/09/2009
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Oui et non. Il y a des mécanismes inconscients qui font qu’on est pas plus soit même sur Facebook que sur feu Second Life. Pas plus qu’on est soit même au boulot ou auprès de ses connaissances.

                  C’est une dimension très connue des rencontres en ligne : les gens qui se rencontrent après avoir longtemps conversé en ligne sont souvent déçus. Pas parce qu’il y a tromperie volontaire, c’est rare, surtout sur des médias pronant l’authenticité. Mais simplement parce qu’on gomme inconsciemment les aspects qu’on juge de sa personnalité pour mettre en avant les aspects qu’on juge positifs. La personnalité qu’on montre sur Facebook (et dans son blog, sur Twitter ou autre) est plus un idéal fantasmé que le vrai soi (à supposer qu’il existe).

                  Il y aura donc toujours un décalage. Pour moi, Facebook ne montre rien d’autre que ce qu’on montre en soirée, au boulot ou dans son cercle d’amis non intimes. Certes, on peut y voir une certaine confusion des genres, mais rien de pire que dans les boites où tout le monde déjeune ensemble, où l’on se fait la bise et où on fait des soirées entre collègues...

            • Faboun
              Faboun répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Ina Casablanca
              • Posté à 15h38 le 25/09/2009
              • Internaute 12479
                Ina Casablanca

              Vous avez tout à fait raison. Et je m’étonne de voir que personne ne se demande ici comment Facebook se finance ? ? ?
              Et bien c’est très simple, toutes les informations collectées sur vous sont revendues à des entreprises afin que ces dernières puissent cibler la pub et arroser votre boite mail de merdes en tout genre.

              Petit extrait de wikipedia :
              « Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c’est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d’autres sources sur Internet.

              Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par Facebook pour améliorer ses bases de données et permettre à ses clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent, grâce à Facebook Social Ads, utiliser les informations amassées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils. Ceux ci pouvant par exemple contenir des données sur : la sexualité, le niveau d’études, les opinions politiques, la religion, les emplois occupés... »

              Aller un autre article pour la route :
              Lien

              A bon entendeur salut...

      • Faboun
        Faboun répond à Le Yéti
        Ina Casablanca
        • Posté à 10h56 le 25/09/2009
        • Internaute 12479
          Ina Casablanca

        Non, mais il est bien plus facile d’enquêter sur les gens maintenant. Quand je pense au nombre de personnes qui se sont plaintes des fichiers stic, truc machin car l’oritentation sexuelle était renseignée, ces même personnes aujourd’hui débalent leur vie sur Facebook, c’est quand même un comble vous ne trouvez pas ?

        Facebook est le plus gros fichier de renseignement au monde. De plus il est renseigné non plus par les renseignements généraux, ce qui représente un travail couteux, long et fastidieux, mais par les membres eux même.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Faboun
          yetiblog.org
          • Posté à 12h15 le 25/09/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « ces même personnes aujourd’hui débalent leur vie sur Facebook »

          Il ne faut pas aller souvent sur Facebook pour sortir des clichés comme ça (mdr, comme disent les jeunes - ça n’est pas une abréviation du mot de Cambronne, mais les initiales de « mort de rire »).

          • Faboun
            Faboun répond à Le Yéti
            Ina Casablanca
            • Posté à 13h46 le 25/09/2009
            • Internaute 12479
              Ina Casablanca

            Petite anecdote :

            Le patron de mon frère allait recevoir une personne en entretien d’embauche qui avait fait ses études dans la même école que mon frère. Il lui demanda donc s’il le connaissait et s’ils étaient amis sur Face de Plouc, il s’est avéré que oui. La patron a donc demandé à mon frère de lui présenter le profil Face de Plouc du candidat. En quelques minutes, ils sont tombés sur des photos de beuveries, si courantes dans les écoles de commerce, et plein d’autres choses encore... Vous me direz, il n’avait qu’à pas mettre ces photos sur FB. Et bien vous auriez tort car les photos avaient été ajoutées par des collègues. On est donc pas maitre de son image sur FB. Le patron a quand même reçu le candidat, mais uniquement pour se fouttre de sa gueule à partir des informations dont il disposait grâce à FB.

            A bon entendeur salut...

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Faboun
              yetiblog.org
              • Posté à 14h10 le 25/09/2009
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Au lieu de nous sortir vos « anecdotes » sur Facebook, ça vous est arrivé d’y mettre les pieds ?

              Qu’est-ce que c’est que ce salmigondis de lieux communs que vous nous sortez ?

              Parce que si vous voulez, je peux aussi vous donner des « anecdotes » sur des dont le téléphone a été mis sur table d’écoute policière. Vous allez condamner aussi tous les téléphones ?

              Et même vous, pourquoi vous continuez à laisser des commentaires sur Internet alors que tout le monde est en mesure de vous identifier par votre IP ?

              Et dans la rue, vous sortez toujours dans la rue ? Avec tous ces gens qui vous regardent de travers...

              Détendez-vous, mon vieux. Vous allez vous péter une congestion cérébrale avec vos phobies.

              _____

              Pour ce qui est du copain de votre frère, permettez-moi de lui dire qu’il est un peu nouille. Primo, il pouvait en un clic enlever lui-même ces photos de son Facebook ; secundo, il pouvait le protéger par un mot de passe.

              • Faboun
                Faboun répond à Le Yéti
                Ina Casablanca
                • Posté à 14h28 le 25/09/2009
                • Internaute 12479
                  Ina Casablanca

                « Pour ce qui est du copain de votre frère, permettez-moi de lui dire qu’il est un peu nouille. Primo, il pouvait en un clic enlever lui-même ces photos de son Facebook ; secundo, il pouvait le protéger par un mot de passe. »

                Et bien non, comme je le dis ces photos ont été ajoutées par une autre personne, il ne peut pas les effacer comme ça. De plus, il faut donc d’après vous se connecter tous les jours à FB pour verifier que personnes n’a ajouté de photos compromettantes, quelle galère. J’y reviens donc, on est pas maitre de son image sur FB.

              • Lictor
                Lictor répond à Le Yéti
                informaticien
                • Posté à 14h44 le 25/09/2009
                • Internaute 68450
                  informaticien

                Tout à fait. Et concernant les IP, il faut tout de même rappeler que les lois françaises sont nettement plus préoccupantes que Facebook - et ça ne va pas s’arranger avec la LOPPSI2.

                Par exemple, tous les sites, dont Rue89, ont obligation de conserver les messages et les IP sur un an. Durée qui devrait êrte rendue quasi perpétuelle par la LOPPSI2. Actuellement, l’IP n’est pas nominative, mais elle le sera probablement avec IPv6 qui permettra d’allouer des IP à vie.
                La durée d’un an est de toute façon théorique : une fois votre pseudo identifié grâce à votre IP, il est facile de retrouver l’intégralité de vos messages dans le cache Google...
                Il est également prévu une obligation de dépot des pseudos, qui mettra fin à l’anonymat.

            • Lictor
              Lictor répond à Faboun
              informaticien
              • Posté à 14h38 le 25/09/2009
              • Internaute 68450
                informaticien

              En même temps, dans ce cas, ça permet de se faire de l’argent sans même avoir à travailler... En effet, c’est une pratique qui est *totalement* illégale. Tout comme lire les emails perso des employés - y compris sur leur boite email pro. La pratique de lire les profils Facebook est officiellement prohibé, notamment par les code de déontologie des syndicats professionnels des DRH.

              En gros, s’il y a des témoins (ton frère), ça permet d’aller faire un magnifique procès à l’employeur pour pratiques discriminatoires, atteinte à la vie privée et pratiques vexatoires.
              Evidemment, trop peu de gens osent attaquer leur employeur, mais dans ce genre de cas, il faut vraiment le faire, autrement les patrons continueront à considérer Internet comme un lieu en dehors des règles du monde physique...

              Accessoirement, j’espère que le type a rayé ton frère de la liste des ses amis, sur Facebook et IRL...

              • Faboun
                Faboun répond à Lictor
                Ina Casablanca
                • Posté à 15h24 le 25/09/2009
                • Internaute 12479
                  Ina Casablanca

                « La pratique de lire les profils Facebook est officiellement prohibé, notamment par les code de déontologie des syndicats professionnels des DRH. » C’est pourtant courant dans certains milieux : grosses entreprises d’audit et de conseil en particulier.

                • Lictor
                  Lictor répond à Faboun
                  informaticien
                  • Posté à 17h24 le 25/09/2009
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Ben oui, c’est courant, tout comme le harcèlement moral des salariés pour les pousser à la démission (ou au suicide, même résultat)... C’est pas pour autant que c’est légal et qu’il faut se priver d’attaquer quand on a des preuves...

                  C’est comme la lecture des emails et messages privés envoyés depuis l’entreprise. Il y a des admins qui le font, plus pour passer le temps (admin est un métier parfois emmerdant) que par soucis d’espionnage. Mais c’est pas parce que ça se fait que ça n’est pas absolument illégal et assez sévèrement puni en cas d’attaque en justice (l’atteinte à la correspondance privée est un acte sérieux).

        8 autres commentaires
    • taner
      taner répond à Faboun
      Etudiant
      • Posté à 11h06 le 25/09/2009
      • Internaute 49686
        Etudiant

      @ Faboun

      C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de référence sur ton joli petit organigramme, parce que ça sape sa (toute petite) crédibilité.

      Enfin c’est clair, facebook est contrôlé par la CIA, la vie des adolescents occidentaux étalée sur le net, c’est vraiment une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

      D’ailleurs, s’ils n’ont pas pu déjouer les attentats de septembre 2001, c’est parce qu’Oussama n’avait pas actualisé sa page, le facétieux.

      Enfin, merci, j’ai rarement lu un raisonnement aussi débile.

      • Bad Time For Human Kind
        Bad Time For Human Kind répond à taner
        Chieur Public
        • Posté à 11h53 le 25/09/2009
        • Internaute 53377
          Chieur Public

        Nous en france on avait déja nos skyblogs !

        Tremblez gouvernements de touts pays ; une horde d’ados assoiffés d’écrans plasmas provoquera une révolution, en cas de rupture de stock !

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Faboun
      In enculo cum vibro
      • Posté à 15h53 le 25/09/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      l’électrification de la piscine au siège de la DGSE, c’était en Algérie ?

    • Lictor
      Lictor répond à Faboun
      informaticien
      • Posté à 16h48 le 25/09/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      @ Faboun

      Dans ton graphique, il y a plus de 6 degrés de liberté entre Facebook et la CIA... Il y en a probablement autant entre toi et GW Bush, Sarkozy ou Poutine. Doit-on en déduire que toi aussi tu es une taupe.

      Ce genre de graphique est un pipeau complet, on peut démontrer tout et n’importe quoi...

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 10h42 le 25/09/2009
    • Internaute 15757

    Même tableau de mon côté avec mes nièces et neveux. Pfff z’en arrivent à me gêner des fois. Mais voilà. Avant j’avais une autre page fesse bouc plus engagée et plus déplaisante, sur laquelle venaient se coller à moi tous les faux-jetons à la recherche d’une vitrine publicitaire. Je les ai tous jetés, y’en a même qui ont bloqué leur page en voyant que je larguais tout le monde, histoire de ne pas perdre un « admirateur », mais z’ont fini par libérer mon joug z’avaient pas le choix toute manière. Et now je suis bien tranquille avec les jeunes chiots. Du reste, ça me gênerait de laisser qui que ce soit juger de la manière dont ils s’amusent.
    Un facebook qui ne communique pas des idées, à dire vrai à mon avis ça ne sert à rien, car pour rester en contact on peut envoyer des mails. Mais l’intérêt c’est vraiment de retrouver des gens, de la famille. C’est ce qui m’est arrivé et ça fait du bien. Les autres que je ne connais point, m’indiffèrent. Je sais que pour eux, seul le compteur des « zamis » est important. Ils se pavanent avec leurs centaines d’ « amis » auxquels ils n’ont rien à dire vu qu’ils ne les connaissent pas, ne cherchent même pas à engager la conversation. Et puis c’est comme dans la vie, finalement, plein de gens qu’on apprend à connaître au détour d’une remarque ou d’une phrase et qu’on apprend à exécrer rapidement.

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 10h59 le 25/09/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Tout pareil, Le Yeti, « ils » m’ont proposé de les rejoindre et d’emblée je me suis sentie exclue !
    Si ça se trouve on est des milliards de quinquagénaires isolés sur facebook qui n’arriveront jamais à se rencontrer par la faute de ces ingrats de d’jeunes qui pensent que pendant qu’ on est là-dessus, on n’est pas ailleurs à faire des bêtises.
    Du coup, je viens de me réinscrire pour voir si quelque chose avait changé et je constate que la plus jeune des mafoi passe son temps à jouer sur internet et est enceinte ... d’un briquet ! Décidément, c’est pas pour moi et je viens de me redésinscrire !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à A déménagé le 8-10-2011
      yetiblog.org
      • Posté à 12h29 le 25/09/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      LES « RÉVOLUTIONNAIRES » PERCLUS

      Non félicité-mafoi, ce n’est pas à cause de « ces ingrats de jeunes » que nous nous sentons isolés (rappel : ce sont eux qui m’ont invité comme ami(e), pas l’inverse). Mais à cause de ces trouillards de vieux trognons comme nous.

      Nous parlons à n’en plus finir de nos révolutions passées et de celles de demain que nous préparons d’arrache-pied. Mais nous reproduisons les mêmes fixettes rhumatismales que nos aïeux.

      Numerosix, par exemple, au-dessus, il passe sa vie à illustrer ses commentaires d’images BD de son enfance... en ronchonnant contre le jeunisme débile de certains d’entre nous.

      On remarquera qu’il a dû en son temps railler ses parents qui taxaient ses lectures de sous-cultures pour demeurés boutonneux. Un peu comme sans doute les illumineurs de parchemins ont pourfendu en leur époque l’inventeur de l’imprimerie, comme les conducteurs de diligence ont voué aux gémonies le chemin de fer. Etc. etc. etc.

      C’est le grand cycle des perclusions mentales paralysantes. [Rires]

      • Unknown
        Unknown répond à Le Yéti
        boiseux
        • Posté à 13h15 le 25/09/2009
        • Internaute 78653
          boiseux

        Illumineurs... Enlumineurs ?

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Unknown
          yetiblog.org
          • Posté à 14h13 le 25/09/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Euh, oui, enlumineurs ! Oups ! Me dénoncez pas sur Facebook !

        1 autres commentaires
      • sigismund
        sigismund répond à Le Yéti
        autre/ne se prononce pas
        • Posté à 13h28 le 25/09/2009
        • Internaute 910
          autre/ne se prononce pas

        toutafé... et d’ailleurs ça ne date pas d’hier :

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Le Yéti
        In enculo cum vibro
        • Posté à 15h58 le 25/09/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Jeunes !

        Ne perdez pas votre temps à lire Marx, Bakounine, et tout le toutim !

        Allez sur Facebook !

        La révolution a déjà commencé !

        Cours, Forrest, t’as le progrès au cul !

      • Pseudo
        Pseudo répond à Le Yéti
        Enfin libre : -)
        • Posté à 17h50 le 25/09/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Ah non, n’attaque pas Numérosix. C’est mon ami sur Rue89, à défaut de Facebook... et d’abord, Numérosix ne ronchonne pas, il joue à ronchonner. Nuances... ; -)

        Sinon, d’accord avec le reste. : -)

        De toute façon, Facebook est ce que l’on en fait. On choisit les amis que l’on veut, on limite l’accès si l’on veut, on met un profil si on veut... Et d’ailleurs, on n’ ouvre un compte que si on veut.

    • Pseudo
      Pseudo répond à A déménagé le 8-10-2011
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h51 le 25/09/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Bonjour Félicité,

      Ils sont évolués chez toi. Moi, ma nièce est enceinte de papier Q. Si si, je t’assure ; -))

      La bise.

  • mattzz
    • Posté à 10h49 le 25/09/2009
    • Internaute 28590

    « Je me suis demandé pourquoi ils et elles m’avaient introduit dans leur cercle. “

    Hmmm... Tout simplement pour ajouter un ami de plus à leur longue liste, non ?

    En tout cas c’est un phénomène bien connu sur Facebook : la collectionnite aiguë de contacts. C’est un peu triste, mais c’est comme ça : tant que tes amis ne se comptent pas en centaines, t’es un looseur. D’où les demandes émanant de parfaits inconnus, auxquels seule une vague connaissance dans nos contacts nous relie.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à mattzz
      In enculo cum vibro
      • Posté à 16h31 le 25/09/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      « Je me suis demandé pourquoi ils et elles m’avaient introduit dans leur cercle. “

      Hmmm… ‘

      Comme dirait Fuzati : je fus surpris lorsqu’elle se saisit de mon pénis pour se pénétrer, alors que moi, pour trente euros, j’espèrais quand même avoir l’amour...’

    • Dudesque
      Dudesque répond à mattzz
      généralement sur mon séant
      • Posté à 19h13 le 27/09/2009
      • Internaute 2716
        généralement sur mon séant

      Moi je me suis demandé pourquoi mon père m’avait ajouté sur FB...
      c’était pour me narguer...il a un prix nobel dans ses amis...

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 10h53 le 25/09/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    Sans tomber dans la parano, les sites communautaires disposent uniquement des informations que l’usager procure. Libre à chacun de détailler sa vie ou pas.

    Facebook est devenu un outil quotidien, bcp n’utilisent presque plus leur email perso, et franchement c’est un outil performant pour partager photos, videos et infos. Rien ne remplace le vrai contact, mais du fait d’une mobilité géographique grandissante, nombreux désormais sont les gens qui ont des amis, de la famille ou des proches à plusieurs centaines de kilomètres ou fuseaux horaires de différence, et dans ce cas là, un outil comme FB est top.

    Le but est d’être en contact avec de vrais contacts de la vraie vie, si personne dans votre entourage n’est sur facebook, je ne vois pas tellement d’intérêt à franchir le pas comme vous dîtes. De même si tous vos contacts habitent dans la même ville que vous et que vous les voyez régulièrement, pas trop d’utilité.

    Il faut arrêter les articles, genre votre employeur va tomber sur vos photos de beuveries, à moins de laisser son profil ouvert, pas trop de chance que ça arrive. De même si un service de renseignement jette son dévolu sur un individu, dans le cas où cette personne n’a rien fait d’illégal, aucun danger et les infos auront été trouvée de toute manière, de même si vous êtres un dangereux agent double à la solde du Mossad ou de la CIA, a priori vous n’aller pas le clamer sur FB... Et puis ces services avaient bien avant les moyens de tout savoir sur qq, j’espère qu’ils n’ont pas attendu pour ça !

    A la limite, FB est très pratique pour se créer une couverture !

    • Faboun
      Faboun répond à le soudanais
      Ina Casablanca
      • Posté à 11h03 le 25/09/2009
      • Internaute 12479
        Ina Casablanca

      « Libre à chacun de détailler sa vie ou pas » faux, je ne me suis pas inscrit sur Face de Plouc, j’ai pourtant été étonné lorsqu’un amis m’a montré des photos sur lesquelles j’apparaissais, j’étais tagué comme aiment le dire les Faces de Plouquiens.

      A bon entendeur salut...

      • le soudanais
        le soudanais répond à Faboun
        ici et là
        • Posté à 14h39 le 25/09/2009
        • Internaute 16438
          ici et là

        Il est impossible de contrôler ce que vos amis ou connaissance font, sur internet ou dans la vraie vie. Le problème se situe plus au niveau des gens qui vous taguent qu’au niveau du taguage lui même, vous pouvez d’ailleurs vous detaguer ou même demander à ce que la photo soit supprimée.

        Il faut juste arrêter la parano, c’est tout.

        Que vous aimiez ou pas, les sites communautaires comme facebook sont l’avenir du net, je pense qu’à terme l’e mail personnel disparaîtra, depuis que j’utilise Facebook, je ne reçois que quelques emails sur gmail ou yahoo, alors que mes échanges sont quotidiens sur d’autres plate formes.

        C’est un outil, juste un outil. Son utilisation peut être mauvaise, mais en soit, c’est une plate forme de partage formidable ; qui combine son, vidéo, photo, écrit avec une interface simple et unique, et ça c’est très pratique.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.