California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Ces US Marshals qui traquaient « monsieur Polanski »

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 30/09/2009 à 10h41

Pour les policiers chargés de le ramener à Los Angeles, malgré les années et les propos de la victime, le cinéaste restait un fugitif.

Pour Tony Burke et Salvador Reyes, peu importe la gloire de « monsieur Polanski », comme ils appellent le réalisateur. C’est un fugitif de la loi américaine et en tant que tel, il doit revenir à Los Angeles pour affronter son passé et le mettre une fois pour toute derrière lui.

- « Il est grand temps », soupire Tony.

- Oui, après trente-deux ans, la meilleure décision qu’il puisse prendre est de revenir ici », précise Salvador. « Tant qu’il ne le fera pas, le mandat d’arrêt que nous avons contre lui restera actif. Nous le retrouverons tôt ou tard. Nous savons être très patients. »

Une longue liste de criminels en fuite à appréhender


Tony et Salvador sont US Marshals. Ils appartiennent à la Special Task Force (« force d’action spéciale ») du bureau de Los Angeles. Leur boulot est de traquer les fugitifs, à l’autre bout de la terre si nécessaire. Ils ont une longue liste de criminels en fuite à appréhender. Ils n’oublient jamais personne. Peu importe que les années, puis les décennies, s’enchaînent.

Ils n’émettent que très rarement des jugements. Ils ne cherchent pas à savoir le pourquoi du comment. Le mandat d’arrêt est leur seule boussole. Mais ils sont étonnamment humains et tolérants.

Tony a une dégaine de motard. Enrobé et tatoué. D’ailleurs, il a une Harley. Salvador a celle d’un bon père de famille, bien propre sur lui. Pour éviter de se faire repérer puisqu’ils travaillent en sous-marins, les US Marshals doivent passer inaperçus. Ils s’habillent donc en civil et conduisent des voitures banalisées.

« Un jour, nous finirons par lui mettre la main dessus »

J’ai rencontré Tony et Salvador en octobre au cours d’un reportage. Lors de notre toute première rencontre, parce que j’étais Française sans doute, Tony m’a immédiatement branchée sur Roman Polanski :

« S’il ne revient pas à Los Angeles de lui-même, un jour, nous finirons par lui mettre la main dessus. »

Je n’ai pas pris Tony au sérieux, même s’il a mentionné Polanski plusieurs fois au cours des semaines suivantes. Une si vieille histoire. Et tellement de criminels plus endurcis à traquer.

Et puis, à plusieurs reprises maintenant, la victime du réalisateur, Samantha Geimer, 45 ans aujourd’hui, s’est manifestée pour dire qu’elle lui avait pardonné et qu’elle ne souhaitait pas remuer le passé.

Mais malgré toute sa bonne volonté, la pauvre n’y arrive pas car à chaque fois que l’affaire revient à la une des journaux, tous les journalistes veulent lui parler. Et la voilà qui se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. Le dossier fermé, elle serait enfin tranquille.

Pendant ce temps là, le mandat d’arrêt reste actif.

« On ignorait qu’il se rendait souvent en Suisse »

C’est Salvador qui ira chercher (avec un collègue) Polanski en Suisse si elle décide de l’extrader. C’est un homme charmant qui en a vu d’autres. C’est lui qui est généralement dépêché au Mexique pour aller y traquer de dangereux fugitifs. Il doit souvent négocier avec des policiers véreux ou des narcos schizophrènes.

Depuis 2002 que la Special Task Force a été créée, Tony a participé à plusieurs projets d’arrestations du metteur en scène, dont l’un en Israel et l’autre en Autriche. Mais il n’est pas autorisé à en dire davantage.

« Tout ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois, on a été informés trop tard de son passage dans le pays. Ou bien quelqu’un l’a prévenu. On ignorait qu’il se rendait souvent en Suisse. »

Quand je l’informe que Polanski y est propriétaire d’une maison, Tony est étonné. Il ne savait pas. Il trouve que « le fugitif » est bien bête de ne pas venir à Los Angeles pour en finir avec cette histoire.

« Je ne crois pas que le juge ou le procureur de Los Angeles veuillent le jeter en prison, ou bien pour une période très abrégée. Mais pour fermer le dossier définitivement, encore faut-il qu’il se présente devant la justice américaine, ce qu’il refuse obstinément de faire. Une grosse erreur, à mon avis. »

La carte Pearltrees de Abbeyrouth sur Roman Polanski (en savoir plus sur Pearltrees)

Roman polanski

Aller plus loin
  • 31887 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jma14
    • Posté à 11h28 le 30/09/2009
    • Internaute 31729

    Même si la victime a pardonné, il semble normal que la justice continue à faire respecter la loi, notamment pour protéger les plus fragiles, les témoins (peur de la mafia...). Une société qui ne ferait pas cela enverrait un mauvais message aux délinquants.

    Il y a parmi ceux qui défendent polanski des personnes qui fustigent le manque d’indépendance de la justice en France. L’avantage des USA, c’est que l’indépendance de la justice existe. La preuve est là. Peu d’ailleurs de stars hollywoodiennes se manifestent sur le sujet. Ils sembleraient que l’avantage d’une justice indépendante est fait ces preuves. On ne peut pas dire la même chose sur notre système.

    J’ai regardé le journal de denisot hier, c’était lamentable c’est trois vedettes du cinéma. Leurs discours étaient d’une mauvaise foi (polanski en victime) et d’un manque certain d’humanité, surtout envers la victime. Aucune moralité, beaucoup de communautarisme.

    • la champenoise
      la champenoise répond à jma14
      • Posté à 11h37 le 30/09/2009
      • Internaute 27942

      Juste une remarque : indépendance de la police aux USA, regardez un peu comment sont désignés entre autres les procureurs ....

      • jma14
        jma14 répond à la champenoise
        • Posté à 14h49 le 30/09/2009
        • Internaute 31729

        Je ne parle pas d’indépendance de la police mais de la justice ? !

         
        • la champenoise
          la champenoise répond à jma14
          • Posté à 16h11 le 30/09/2009
          • Internaute 27942

          Pour autant que je sache, les procureurs ne sont pas policiers ....

          • ericparis11
            ericparis11 répond à la champenoise
            juriste
            • Posté à 16h56 le 30/09/2009
            • Expert 57790
              juriste

            Et les procureurs ne sont pas des juges...

            • june wilde
              june wilde répond à ericparis11
              june wilde
              • Posté à 19h47 le 30/09/2009
              • Internaute 74432
                june wilde

              c pourtant le JUGE qui est revenu sur son deal à l’époque.
              C là que Polanski a décidé de s’enfuir...
              Cela explique certainement son acharnement (qu’il a maintenant
              refilé au procureur ! ! !)
              L’indépendance de quoi que ce soit...laissez moi rire..
              Et pour me faire « l’avocat du diable »...j’ai grandie dans les années
              70, et vous pouvez me croire, j’en ai vu d’autres...

            • june wilde
              june wilde répond à ericparis11
              june wilde
              • Posté à 19h47 le 30/09/2009
              • Internaute 74432
                june wilde

              c pourtant le JUGE qui est revenu sur son deal à l’époque.
              C là que Polanski a décidé de s’enfuir...
              Cela explique certainement son acharnement (qu’il a maintenant
              refilé au procureur ! ! !)
              L’indépendance de quoi que ce soit...laissez moi rire..
              Et pour me faire « l’avocat du diable »...j’ai grandie dans les années
              70, et vous pouvez me croire, j’en ai vu d’autres...

        5 autres commentaires
      • june wilde
        june wilde répond à la champenoise
        june wilde
        • Posté à 19h39 le 30/09/2009
        • Internaute 74432
          june wilde

        Je crois qu’on s’éloigne du sujet...non ?

    • nestor38
      nestor38 répond à jma14
      inséré ?
      • Posté à 11h38 le 30/09/2009
      • Internaute 60788
        inséré ?

      En quoi ça protégerait les plus fragiles que Polanski soit condamné ? En quoi ça prouve que la justice américaine est indépendante ? vous faites des raccourcis avec la « victime », le nouveau dieu de notre société sécuritaire qui permet de justifier tout et n’importe quoi... Il suffit de dire « il faut penser aux victimes... » et on peut écrire n’importe quelle phrase après. L’idéologue sarkozyste fait des dégâts...

      La question est est-ce que le fait d’emprisonner Polanski change quelque chose à quoi que ce soit ? Est-ce que ça protège quelqu’un ? Est-ce que la justice doit être la vengeance... j’attends tous les commentaires qui vont venir désirant qu’il paie. C’est le nouveau truc ça : il faut qu’il paie ! Il faudrait ressortir les cordes...

      Ce que je pense pour lui, je le pense aussi pour tous les prisonniers, qui eux évidemment n’ont pas les moyens, les réseaux, l’influence de Roman Polanski... (après je trouve que c’est normal que ceux qui le connaissent le soutiennent, on ne peut pas leur reprocher ça... bien sûr que c’est plus dur pour ceux qui n’ont pas les mêmes connaissances.)

      Contre toutes les prisons !

      • yalienx
        yalienx répond à nestor38
        • Posté à 11h44 le 30/09/2009
        • Internaute 66859

        Vous voulez supprimer les prisons ? Mais que ferez-vous alors des criminels tels les violeurs d’enfants dont nous parlons ?

        Que proposez-vous pour remplacer les prisons ?

        La peine de mort ? Je n’ose l’imaginer !

        La castration ? Valable éventuellement pour les violeurs, mais les autres criminels ?

        La loi du tallion ? « Tu as violé ma fille alors j’ai le droit de te tuer en restant impuni » ?

        L’impunité totale ? « Chic, demain, j’achète une arme et je tire sur tout ce qui bouge ! »

        Précisez !

      • Haer
        Haer répond à nestor38
        Confortable
        • Posté à 12h52 le 30/09/2009
        • Internaute 85591
          Confortable

        Extrapolons dans ce cas ! ! !

        A quoi sert-il d’emprisonner les criminels de guerre alors ? ? Cela ne fera pas revenir leur victime....Malsain non ? ?

        Pour info, il n’est même pas question de prison pour Polanski. J’en veux pour exemple que Michael Jackson n’a été retenu qu’en garde à vue et non pas en détention !

      • jma14
        jma14 répond à nestor38
        • Posté à 14h59 le 30/09/2009
        • Internaute 31729

        Vous avez des problèmes de compréhension ou plutôt d’extrapolation.

        « En quoi ça protégerait les plus fragiles que Polanski soit condamné » Où avez-vous lu cela ?

        Elle indépendante parce que les politiques américains qui seraient tentés d’imiter la France auraient étouffé l’affaire, comme en France.

        Si cette fille violé n’est pas une victime qu’est ce qu’elle est ?

        « La question est est-ce que le fait d’emprisonner Polanski change quelque chose à quoi que ce soit ? » Vous frolez la débilité ou quoi ? La justice mon cher la justice. Cela ne s’appelle pas la vengeance mais la sanction et la mise à l’écart d’homme dangereux pour la population. Sans cette affaire qui aurait pu dire à polanski que coucher ou violer une fille de 13 ans était répréhensible. Combien de fois aurait-il recommencer ?

        Vous vous perdez dans des explications ahurissantes. Recentrez vos problèmatiques pour un peu plus de clarté.

         
        • tumeur bénigne
          tumeur bénigne répond à jma14
          enkystée
          • Posté à 16h27 le 30/09/2009
          • Internaute 81511
            enkystée

          si cette fille violée n’est pas une victime, alors elle est une fille. une fille tout court. capable de lever la tête et de dire « bon maintenant ça suffit. » donc un peu loin du cliché de la pauvre victime qu’il faut bien que la société (l’opinion) s’inquiète de son sort pasqu’elle est pas capable de le faire toute seule, la pauvre chose.

          « la victimisation, ça pue du culte. » (pof pof pof)

          la question de la mise à l’écart de personnes dangereuses pour la population est cocasse dans ce cas-ci : en effet, le gars s’est mis à l’écart de la justice d’abord, épi ensuite, et ben c’est con pour votre théorie, mais tout en gardant une vie dans la société d’où selon vous il aurait été bon de l’écarter, il a pas l’air d’avoir récidivé. donc ben... du coup la question « combien de fois aurait-il récidivé ? » est un peu absurde. il a eu 30 ans pour le faire, pis rien.

          c’est comme en science, on tire une théorie d’une expérience, et d’une observation. là vous affirmez des trucs alors même que l’expérience et l’observation tendent à vous contredire...

          • jma14
            jma14 répond à tumeur bénigne
            • Posté à 17h10 le 30/09/2009
            • Internaute 31729

            Que la victime pardonne avec un chèque en poche, c’est une chose que la société laisse en liberté un violeur sans est une autre.

            Il faudrait réapprendre à lire. Je me répète si la justice n’avait pas eu vent de cette affaire, polanski aurait récidivé. Si dutroux et les autres ont récidivé s’est parce qu’il n’étaient toujours pas arrêté ! ! ! ! ! ! ! Ca me semble simple non.
            Polanski a arrêté parce que la société l’a rappelé à l’ordre, le problème s’est qu’il n’a pas pris toute la sanction, comme tous les citoyens non-oscarisés.

            Vous faites parti de ces gens qui sont « CONTRE ». Qui utilise des arguments toujours falacieux et pire encore qui n’ont jamais réflêchi sur la moralité, le rôle du citoyen dans une démocratie et la place d’une institution dans une république.

          • yalienx
            • Posté à 18h51 le 30/09/2009
            • Internaute 66859

            Qui vous dit qu’il n’a pas récidivé ? On n’en sait rien après tout ! Je ne prétend pas qu’il l’ait fait, et jusqu’à preuve du contraire, on devrait considérer qu’il ne l’a pas fait justement. Mais un type capable de violer une gamine et d’organiser son impunité peut-il inspirer une totale confiance ?

          • Haer
            Haer répond à tumeur bénigne
            Confortable
            • Posté à 12h44 le 02/10/2009
            • Internaute 85591
              Confortable

            ben voyons !

            « capable de lever la tête et de dire bon maintenant ca suffit »

            Toi t’es du genre à dire « elle à pas dit non »... ! !

            En parlant de victimisation (et d’envie de vomir que provoque une tumeur à l’estomac), ca te fait de la peine pour Polanski ? ?

            Pauv’chou

        4 autres commentaires
      • Psylo
        Psylo répond à nestor38
        • Posté à 16h27 le 30/09/2009
        • Internaute 33575

        Polanski a drogué une gamine de 13 ans avant de la violer.
        Trouvez un seul argument justifiant sa non incarcération et sa non condamnation.
        Quand a Cohn Bendit qui se fait trippoter le sesk par des gamin de 6 ans.... no comment.
        On fout en taule des momes de 20 ans pour des broutilles, mais on ne fait rien quand c’est des célébrité people (de mes deux) ou des politiques qui font pire. Tout va bien ?

    • LienRag
      LienRag répond à jma14
      • Posté à 12h28 le 30/09/2009
      • Internaute 34767

      Depuis quand la justice protège les plus fragiles plutôt que les puissants ?

      • jma14
        jma14 répond à LienRag
        • Posté à 15h01 le 30/09/2009
        • Internaute 31729

        Exacte. Et pour une fois qu’elle le fait. Il y a encore plein de monde pour s’offusquer !

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à jma14
      travailleur social
      • Posté à 14h34 le 30/09/2009
      • Internaute 50270
        travailleur social

      La justice n’est pas indépendante en France mais elle ne l’est pas non plus aux Etats-Unis.
      Il faut arrêter avec ce mythe de l’Amérique terre des libertés.

      Et croire un instant que la Cour suprême ou les instances judiciaires vivent leur petite vie à l’écart du pouvoir politique, il faut être particulièrement ignorant de la manière dont la justice fonctionne dans ce pays.
      Le lien est moins direct qu’en France mais il existe, ne vous inquiétez pas.

      Et par ailleurs Polanski c’est un bien mauvais exemple pour juger de l’indépendance de la justice. Q’une vedette US très populaire au pays et proche d’Obama soit attaquée pour affaire de viol par exemple et là on vérifiera réellement l’indépendance de la justice.
      Personne n’en a rien à faire de Polanski aux USA à part pour le juger.

      • jma14
        jma14 répond à langue-rouge
        • Posté à 15h11 le 30/09/2009
        • Internaute 31729

        « Le lien est moins direct qu’en France mais il existe, ne vous inquiétez pas » Vous avez tout dit et je ne suis pas maniquéen. Je ne dis pas que la justice américaine est la meilleur, mais elle a déjà réglé un problème que nous n’arrivons pas à régler. Quant à ce lien il est plutôt ramener au copinage plutôt qu’à un lien de subordination ! Le problème de la France.

        « Q’une vedette US très populaire au pays et proche d’Obama soit attaquée pour affaire de viol par exemple et là on vérifiera réellement l’indépendance de la justice. » Viol je ne sais pas. Mais les quelques membres du gouvernement qui ont trempés dans les affaires d’argent ont été dégagées manu militari. En France ? ? ? ?

        Polanski est un très bonne exemple et mikael jackson (il n’est peut-être pas ami d’Obama) l’a été aussi en son temps.

        Précision : je ne suis pas pro américains, mais je sais encore reconnaître une qualité chez mon voisin.

  • Marotte
    Marotte
    Poupée de chiffon
    • Posté à 11h37 le 30/09/2009
    • Internaute 89860
      Poupée de chiffon

    ►« Une longue liste de criminels en fuite à appréhender »

    Là ils n’ont pas eu beaucoup d’efforts à fournir !

    ►« Un jour, nous finirons par lui mettre la main dessus »

    Wanted : dead or alive !

    ►« On ignorait qu’il se rendait souvent en Suisse » :

    Il suffisait de lire les journaux ! !

    • stephaneerard
      stephaneerard répond à Marotte
      développeur MDD
      • Posté à 01h51 le 01/10/2009
      • Internaute 49989
        développeur MDD

      ►« On ignorait qu’il se rendait souvent en Suisse » :

      Ça sent la réponse du « pauvre ». Genre eux ils sont pauvres : -)

  • nahera
    • Posté à 11h38 le 30/09/2009
    • Internaute 6180

    32 ans pour arriver à arrêter Polanski, tu m’étonnes qu’ils n’aient toujours pas coincé Ben Laden ! ! !

  • icietlà
    icietlà
    journaliste exploité
    • Posté à 11h44 le 30/09/2009
    • Journaliste 87889
      journaliste exploité

    Ils ne savaient pas que Polanski avait une maison en suisse, ils n’ont jamais réussi à le suivre et lui mettre la main dessus ? ? ! ! ! J’aimerais qu’on m’explique.

    • yalienx
      yalienx répond à icietlà
      • Posté à 11h45 le 30/09/2009
      • Internaute 66859

      Disons que cette fois la Suisse a du se montrer plus coopérative...

      • Marotte
        Marotte répond à yalienx
        Poupée de chiffon
        • Posté à 12h18 le 30/09/2009
        • Internaute 89860
          Poupée de chiffon

        Sûrement pas sans contrepartie !

         
        • yalienx
          yalienx répond à Marotte
          • Posté à 16h23 le 30/09/2009
          • Internaute 66859

          A une période difficile pour les paradis fiscaux, la Suisse a tout intérêt à se montrer coopérative avec les Etats puissants...

          Mais cela ne retire rien au fait que Polanski a fauté, a su échapper à la justice pendant 30 ans, et doit payer pour sa faute (son crime, en l’occurence)

        • andycap
          andycap répond à Marotte
          photographe
          • Posté à 18h41 le 30/09/2009
          • Internaute 35577
            photographe

          Peut-être qques milliers d’emplois sauvés en évitant des mesures de rétorsion du genre de celles qu’a prises Kadhafi pour l’arrestation de son fils. La Suisse n’a ni Mirage, ni centrales nucléaires à vendre. Sinon il y a belle lurette que Kadhafi aurait planté sa tente devant le Palais fédéral. Vous parlez au nom de qui ? de la FRANCE des droits de l’homme, des lumières, de l’ouverture etc... etc.... si tel est le cas, faudra réviser le discours parce qu’actuellement sur ces sujets la France ne peut malheureusement plus donner de leçon à quiconque, elle a elle passer ses idéaux à la trappe, pour les mêmes raisons que les suisses. Le fric, les emplois.... En votre nom peut-être, alors j’espère que vous êtes aussi irréprochable que vous le laissez paraître, le 1er à prendre la défense de la veuve, de l’orpehlin, des sans papiers, des sans-logis, et de tous les auvergnats comme dirait l’autre. En donnant de l’énergie, votre pognon, en vous engageant à chaque occasion. Bravo chapeau

        • andycap
          andycap répond à Marotte
          photographe
          • Posté à 18h42 le 30/09/2009
          • Internaute 35577
            photographe

          Peut-être qques milliers d’emplois sauvés en évitant des mesures de rétorsion du genre de celles qu’a prises Kadhafi pour l’arrestation de son fils. La Suisse n’a ni Mirage, ni centrales nucléaires à vendre. Sinon il y a belle lurette que Kadhafi aurait planté sa tente devant le Palais fédéral. Vous parlez au nom de qui ? de la FRANCE des droits de l’homme, des lumières, de l’ouverture etc... etc.... si tel est le cas, faudra réviser le discours parce qu’actuellement sur ces sujets la France ne peut malheureusement plus donner de leçon à quiconque, elle a elle passer ses idéaux à la trappe, pour les mêmes raisons que les suisses. Le fric, les emplois.... En votre nom peut-être, alors j’espère que vous êtes aussi irréprochable que vous le laissez paraître, le 1er à prendre la défense de la veuve, de l’orpehlin, des sans papiers, des sans-logis, et de tous les auvergnats comme dirait l’autre. En donnant de l’énergie, votre pognon, en vous engageant à chaque occasion. Bravo chapeau

        3 autres commentaires
    • effell
      effell répond à icietlà
      • Posté à 17h51 le 30/09/2009
      • Internaute 7597

      tout simplement car comme tout bon américain qui se respecte, le monde civilisé s’arrête aux frontières des Etats Unis. La Suisse ? c’est où ça ? : -)

  • Di
    Di
    • Posté à 11h45 le 30/09/2009
    • Internaute 8231

    Eh bien ils ne sont pas très doués ces policiers, de n’avoir jamais trouvé un homme tellement en vue et qu’on peut voir partout.

    • yalienx
      yalienx répond à Di
      • Posté à 11h46 le 30/09/2009
      • Internaute 66859

      Ils l’ont trouvé... mais les polices des Etats où il se rendait refusaient de l’arrêter. Et les policiers américains n’ont pas le droit d’aller arrêter quelqu’un en pays étranger.

      • Marotte
        Marotte répond à yalienx
        Poupée de chiffon
        • Posté à 12h28 le 30/09/2009
        • Internaute 89860
          Poupée de chiffon

        Là les Suisses ont coopéré ... pour arrêter un citoyen français ! ! !

        D’ailleurs, cette affaire ne fait pas l’unanimité en Suisse :

        Lien

         
        • yalienx
          yalienx répond à Marotte
          • Posté à 16h25 le 30/09/2009
          • Internaute 66859

          Les Suisse ont coopéré, mais ils auraient dû le faire avant. Et les français auraient pu le faire aussi. Si un citoyen américain vient violer une gamine en France et retourne tranquillement chez lui, trouverions-nous normal qu’il reste impuni parce que les autorités américaines refusent de le juger ou de l’extrader ?

          • effell
            effell répond à yalienx
            • Posté à 17h54 le 30/09/2009
            • Internaute 7597

            le problème n’est pas là, puisque les français n’extradent pas leurs ressortissants, pas plus que les américains, pardon pas plus que les autorités des Etats Unis d’Amérique ne le font avec les leurs...

            • yalienx
              yalienx répond à effell
              • Posté à 18h53 le 30/09/2009
              • Internaute 66859

              Oui, mais un citoyen français coupable de crime aux Etats-Unis ne sera pas forcément extradé, mais en tout cas il sera jugé en France pour le crime commis. C’est en tout cas la règle qui doit s’appliquer à tous... mais visiblement pas aux célébrités...

        3 autres commentaires
      • Di
        Di répond à yalienx
        • Posté à 15h15 le 30/09/2009
        • Internaute 8231

        Ah ! C’est pareil pour Ben Laden alors, hein ? Je m’en doutais... : -D

         3 autres commentaires
  • anamaywong
    • Posté à 11h47 le 30/09/2009
    • Internaute 2868

    Voilà donc monsieur Polanski dans un cul de sac.

    Les soutiens inconditionnels de ces artistes me paraissent très étranges.
    Haro sur la justice américaine, scandale, honte !

    Pour moi le scandale et la honte ont été les positions pro-hadopi de ce petit monde minable : nous et nos avantages, nous les artistes on veut censurer le net, le flicage de la toile on s’en fout pourvu qu’on touche nos sous.
    On aurait aimé voir ces artistes se mobiliser contre la loi Hadopi, mais voilà les artistes avec leur égocentrisme hallucinant ont opté pour la censure du net : tout pour eux et tant pis pour les autres : leurs droits et seulement les leurs.

    Leurs veulerie n’a d’égal que leur pingrerie.
    Corporatisme de ces artistes qui veulent tout : immunité, pognon et gloire et sous prétexte de leur génie ne devraient être embastillés.

    Triste constat du monde artistique...Quand à F.Mitterrand, le digne représentant de ce milieu artistique véreux il ferait mieux de s’occuper du problème des intermittents du spectacle...Mais sans doute n’est-ce-pas assez glamour !

    Quel que soit le talent de Polanski (je suis une grande fan de ses films), il devrait se présenter devant la justice .

    PS : Ma rogne évidement est dirigée uniquement sur les minables qui se sont ouvertement positionnés pour la censure de la toile. je garde toute mon affection pour les autres.

    • yalienx
      yalienx répond à anamaywong
      • Posté à 16h28 le 30/09/2009
      • Internaute 66859

      Oui, mais les artistes, cette nouvelle aristocratie, qui me semble présenter de plus en plus de traits caractéristiques de la noblesse du 17e / 18e, se croient au-dessus des lois. Ils n’imaginent pas que l’un des leurs puisse être puni pour des faits aussi peu importants (à leurs yeux bien sûr) qu’un viol sur mineur. Sans doute une gamine qui ne faisait même pas partie du sérail ! Une gueuse ! Et le droit de cuissage alors ?

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 11h53 le 30/09/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    La justice aux Etats-Unis est peut-être indépendante, mais depuis le 11/9 il suffit d’ajouter dans l’acte d’accusation le mot terrorisme, pour pouvoir emprisonner quelqu’un sans procès et pour une durée indéterminée.

    Ne pas oublier aussi qu’une personne qui a été condamnée deux fois, se prendra systématiquement perpète à sa troisième condamnation, et ceci, même pour un délit mineur.

  • onaissi
    onaissi
    Yo !
    • Posté à 12h09 le 30/09/2009
    • Internaute 46534
      Yo !

    Comment peut-on défendre Polanski. Grand cinéaste, certes, mais qu’est ce que cela change-t-il ? On adore ses films, mais là n’est pas le sujet...

    Que la victime exprime le souhait que l’affaire soit classée sans suite, soit, mais la justice n’est pas l’instrument de la victime.

    C’est un homme qui a eu des rapports sexuelles avec une fille de treize ans, et qui a fui la justice. Il est impensable que les poursuites soient abandonnées, que ce soit pour le viol de mineur ou bien pour la fuite.

    C’est comme si on lui disait : « Ah, ben si vous prenez la fuite, vous pouvez échapper à la justce »

    Ce qui n’est pas normal, c’est qu’un violeur a pu courir pendant 32 ans.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h11 le 30/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Vindiou, encore pire qu’un lézard vert, une fois que ça mord ça lâche plus même si on leur tranche la tête.

    Pauvres maréchaux, au moins s’ils étaient de la CIA, ils se poseraient pas de question sur les frontières, ils l’auraient arrêté n’importe où : D

    En tout cas ça fait réfléchir... Si je commets un crime aux États-Unis, je prendrai bien soin de ne pas me faire grillé, sinon j’aurais des fantômes qui me poursuivront toute ma vie : D

    Enfin je comprends pas trop pourquoi il se prend la tête ce mec. Il est pété de fric, il a des tonnes de soutien, il peut se payer n’importe quel avocat et acheter juge et jurés.
    Alors autant qu’il aille faire un tour au tribunal, de toutes façons on sait déjà que la justice n’est pas la même pour ceux qui sont riches et puissants.

    • tsutone
      tsutone répond à Keldan
      mutin
      • Posté à 12h46 le 30/09/2009
      • Internaute 83962
        mutin

      mais en France aussi on te rechercherai,tant que la procédure est relancée régulièrement,il n’y a prescription que si l’on entame une procédure après la date limite.

  • tpmtp
    tpmtp
    libre
    • Posté à 12h15 le 30/09/2009
    • Internaute 91555
      libre

    Il faut qu’il soit puni afin d’encourager toutes les victimes mineures (ou pas) a porter plainte !
    Je presumme qu’ a l epoque et dans ce milieu (photos de mode pour Vogue), il en fallait du courage ...a voire la mentalite actuelle du milieu du showbiz/politique.
    Pour une victime qui ose, combien souffrent en silence ? ? ?

    • lucskyhawker
      lucskyhawker répond à tpmtp
      • Posté à 12h41 le 30/09/2009
      • Internaute 15773

      le showbizz américain a connu de nombreux scandales impliquant des mineures violées au cours d’orgies, le plus ancien est celui impliquant FATTY, acteur de poids ( 120kgs) qui aurait étouffé une mineure sous son poids dans une orgie organisée par la pègre de l’époque ( années 20) qui finançait le cinéma. rappellons les ennuis de CHARLIE CHAPLIN accusé de relations avec mineure, sans que l’on éclaircisse le rôle du FBI , CHAPLIN suspecté d’être communiste a du quitter les USA . la liaison entre la pègre, le cinéma financé par la pègre, les « soirées » avec drogue et alcool dès avant la guerre font partie des explications de ces comportements .Selon certains, avant guerre dans les Etats du Sud, la majorité sexuelle était plus jeune que pour le Nord ! POLANSKI a fait partie d’un monde attiré par la drogue et le sexe des années 60, la mort de sa femme assassinée dans des circonstances que l’on devrait rappeler et d’autres assassinats dans ce même milieu éclairent différemment ce que certains voudraient présenter comme une simple erreur ou égarement.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.