American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Taxe carbone : l'Amérique peureuse, la France audacieuse ?

Publié le 30/09/2009 à 12h00


Colin Beavan, auteur du documentaire « No Impact Man », et sa femme Michelle Conlin (Lucas Jackson/Reuters)

Qui sont les vraies mauviettes ? Les Français « trouillards mangeurs de fromage », ou les Américains qui se croient « durs à cuire parce qu’ils savent faire la guerre » ? Aux Etats-Unis, des voix énervées s’élèvent pour exiger une taxe carbone et célébrer l’audace française dans la lutte climatique.

Au départ, c’est juste une tribune libre publiée dans un petit coin du New York Times la semaine dernière, « La taxe des vrais mecs ». Signé par Thomas Friedman, éditorialiste, spécialiste des affaires pétrolières, le papier commence par égrener les tares attribuées aux Frenchies : en gros, des couilles molles, c’est bien connu.

Puis il rappelle la virilité, l’ardeur des Américains à s’attaquer aux problèmes et à trouver des solutions rapides et efficaces. Sauf que Friedman apporte un bémol à cette autosatisfaction nationale :

« Oui, on doit être reconnaissant aux Américains d’avoir eu le courage de combattre en Irak et en Afghanistan. D’un autre côté, quand il faut agir pour affaiblir concrètement les gens contre lesquels nous envoyons nos enfants nous battre, on est des parfaites mauviettes.

Je dirais même plus : nous sommes les mauviettes du monde. Des mauviettes tellement minables que nos politiciens n’osent même pas admettre à quel point nous sommes des mauviettes. »

Bravo aux Français d’oser le nucléaire sans mourir de peur

Diable ! L’auteur s’explique sur cette infamante mise en accusation de ses compatriotes, qui vaut son pesant de cacahouètes quand on voit sur quoi elle est basée.

Les Français, eux, génèrent 80% de leur électricité grâce au nucléaire ; ils ont résolu le problème des déchets radioactifs « sans problème, ni panique populaire ». Les Américains, pour leur part, en sont seulement à 20%, et n’ont pas été fichus de construire un seul nouveau réacteur depuis 1979.

« On est si froussards qu’on a peur d’enfouir nos déchets dans les montagnes du Nevada -un stockage totalement sûr-, alors que les maires, en France, réclament à corps et à cris des nouvelles centrales dans leurs communes. »

Presque aussi courageux que la France : le petit Danemark, durement touché en 1973 par l’embargo arabe sur le pétrole, et qui, aujourd’hui, n’importe plus rien, rien, zéro ! Comment il fait, le Danemark ?

« Il est courageux, voilà ! Ce pays a imposé une taxe carbone importante, dont le produit a permis des investissements massifs en matière d’énergies. »

Une taxe carbone pour réduire le déficit et financer la santé

Et les Américains, alors ? Des mauviettes, on vous dit ! Même pas capables de relever le prix du gaz et de l’essence quand c’est nécessaire -alors que les prix sont plutôt bas en ce moment. Pourtant, le Trésor serait content d’engranger le produit d’une taxe d’un dollar par gallon (3,8 litres) qui rapporterait 140 milliards par an.

« Si j’avais cette taxe d’un dollar, j’affecterais 45 centimes à la réduction du déficit, 45 centimes au financement du nouveau système de santé, et 10 centimes pour compenser le poids de cette taxe sur les plus pauvres. »

Bref, une taxe carbone permettrait de sortir le pays de la crise (plus ou moins) et aiderait grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis. Alors quoi ? Pourquoi les politiciens de Washington refusent-ils mordicus d’envisager une taxe carbone ?

« On n’a même pas le droit d’en parler, c’est tabou. Mais expédier les gosses de nos voisins en Afghanistan pour risquer leur vie ? Pas de problème. Offrez leurs poitrines aux balles !

Franchement, quelque chose ne va pas quand votre pays n’hésite pas à sacrifier toujours plus de vies et d’argent en Afghanistan, pour un résultat très incertain, alors que dans le même temps il est interdit d’envisager la création d’une taxe carbone. »

La loi énergie n’est encore qu’à moitié votée par le Congrès

Voilà pour le coup de gueule. Parallèlement, depuis des mois, la taxe carbone hante le débat climatique aux Etats-Unis. Elle avait été envisagée un temps par la Chambre des représentants, au Congrès, lorsque celle-ci avait commencé à examiner le projet de loi sur l’énergie.

Finalement, l’option avait été écartée au profit du seul système de « cap-and-trade » (échange des permis d’émission) pour les industriels.

Le texte a été adopté en juin, il est désormais en panne aux portes du Sénat. L’examen était prévu pour l’automne, mais, à cause des cahots de la réforme du système de santé, il est désormais évident que rien ne bougera avant plusieurs mois. Et ce, en dépit des efforts désespérés du sénateur John Kerry, qui a décidé d’introduire lui-même le texte cette semaine en commission, initiative que raconte le Houston Chronicle.

Les Républicains sont par avance vent debout contre ce système de « cap-and-trade », qu’ils ont rebaptisé « taxe nationale sur l’énergie », alors même qu’il ne s’agit pas d’une taxe affectant les citoyens. Ils peuvent compter sur une bonne partie des élus démocrates, issus des Etats charbonniers, pétroliers et industriels en général, pour combattre à leurs côtés.

L’Amérique ira les mains vides au sommet de Copenhague

Les environnementalistes, qui, aux Etats-Unis, rassemblent bien plus que des « groupes écolos », ont soufflé après le combat du printemps. Désormais, ils bandent leurs muscles avant la prochaine bataille, affinant arguments et stratégie, chouchoutant leurs alliés.

Eux non plus n’osent pas réclamer trop vigoureusement une taxe carbone. Tout faiblard qu’il soit, le texte voté en juin leur paraît moins risqué qu’un autre qui proposerait une taxe carbone au Sénat.

Une chose est sûre : si le président Obama échoue sur la réforme médicale, il aura le plus grand mal à imposer ses vues sur le climat. Autre certitude : les Etats-Unis arriveront au sommet de Copenhague sur le climat, en décembre, sans présenter aucune preuve de la capacité américaine à donner l’exemple.

Photo : Colin Beavan, auteur du documentaire « No Impact Man », et sa femme Michelle Conlin. Déçu par l’inaction des politiques, Beavan a vécu un an en tentant de réduire au maximum l’influence de son mode de vie sur l’environnement (Lucas Jackson/Reuters).

  • 14403 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Samuel82
    Samuel82
    Humoriste
    • Posté à 12h16 le 30/09/2009
    • Internaute 74423
      Humoriste

    Les Français ont surtout l’audace de toujours se faire entuber sans rien dire !

    • flixp
      flixp répond à Samuel82
      Aboyeur
      • Posté à 12h26 le 30/09/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      ha ha

      Sur ce terrain, ce qui nous différencie de nos amis américains c’est que nous, nous sommes au courant.

      • dyo94
        dyo94 répond à flixp
        Rêveur
        • Posté à 12h56 le 30/09/2009
        • Internaute 76514
          Rêveur

        et ça change quoi dans les faits ? : |

         
        • pablico
          pablico répond à dyo94
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h34 le 30/09/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          On aura beau dire, beau faire, on essayera de sauver peut-être la planète quand on sera au bord du gouffre. et encore ..certains, et non des moindres, n’y croiront pas.

          La vieille histoire de Noé, essayant de prévenir ces voisins que cela allait mal tourner, et qui n’a jamais été cru...

          d’où le proverbe : nul n’est prophète en son pays.. ici c’est la planète le pays... c’est bête, ballot , idiot..

          • Tokani
            Tokani répond à pablico
            Oldmole
            • Posté à 18h43 le 30/09/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Tu sais les angoisses millénaristes ont toujours existé sur les thèmes les plus divers... La dernière était le trou dans la couche d’ozone je crois . Ce qui ne veut pas dire que le soucis de son environnement ne soit pas une bonne chose .
            Cependant quand il aboutit à un integrisme vert du type : On arrête le Nucléaire comme en Allemagne (seul capable de nous fournir une energie propre...) ou on stoppe la recherche OGM ( qui nous épargnera l’emploie des pesticides...) on tombe dans une ornière passéiste . Il y a un gros risque que la Taxe Carbone ne soit qu’une usine à gaz inéfficace au niveau des comportements , le systeme des bonnus/malus me semblait plus fiable.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Tokani
              fasciné
              • Posté à 19h03 le 30/09/2009
              • Internaute 29635
                fasciné

              Non, le dernier gros coup en date c’est le bug de l’an 2000.
              Pour ce qui est des OGM « ( qui nous épargnera l’emploie des pesticides…) », faudrait pas oublier que le top c’est celui qui résiste au roundup qui n’est certes pas un pesticide.
              Par ailleurs, semble bien qu’à terme (2 ou 3 récoltes) les rendements soient même en baisse. Pour sur, la décroissance par les OGM résistants au Roundup, c’est futuriste.

              Et quant à la taxe carbone, tant qu’elle se contentera de taxer le clampin qui se chauffe, et pas les pommes de terre qui font trois fois le tour de l’europe pour revenir en chips emballées chez le paysan d’origine, on peut effectivement douter de son utilité, sauf à suppléer la taxe professionnelle ou les droits de mutation qui se sont effondrés de 80 milliards en un an.

            • screugneugneux
              screugneugneux répond à Tokani
              râleur-NRV
              • Posté à 13h38 le 01/10/2009
              • Internaute 43534
                râleur-NRV

              @oldmole

              Vous avez une vision « idéologisée » de la situation,

              « Le nucleair,..seul capable de nous fournir une energie propre » ! ! ! sic.
              Dire que le nucléaire est « propre » c’est un peu une vue de l’esprit, c’est juste une polution d’un nouveau type, et n’a pas encore pris conscience du potentiel de polution radioactive que celà represente ( le nucléaire c’est jamais qu’une grosse cocotte minute qui fait bouillir de l’eau pour faire tourner une turbine..... et la polution est décalée et étallée dans le temps)

              Je lisais il y a 2 jours un article disant qu’il suffirai que 5% de la surface des deserts de la planete soient couverts de paneaux voltaiques pour garantir les besoins en électricité de la planete.....
              il faudrait comparer le cout de mise en production du voltaique, et le cout de reviens du kwt nucléaire.

              « OGM ( qui nous épargnera l’emploie des pesticides… »

              Les Ogm ne sont pas la solution miracle,
              tout d’abord, parce que là ou ça a été mis en oeuvre a grande echelle, au bout de deux ou trois ans les resultats sont plus que mitigés.
              Parce que ça rend les producteurs dépendants des firmes type monsanto, la situation des producteurs est fragilisée, ils perdent en autonomie.

              ET surtout parce qu’il y a des solutions alternatives qui garantissent une bonne productivité, sans prise de risques et sans rendre les producteurs dependant des créateurs de graines ( l’INRA l’expliquerait bien mieux que je ne le ferai, ex : plantes selectionnées, croisées.. etc )

          • Tokani
            Tokani répond à pablico
            Oldmole
            • Posté à 18h45 le 30/09/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Tu sais les angoisses millénaristes ont toujours existé sur les thèmes les plus divers... La dernière était le trou dans la couche d’ozone je crois . Ce qui ne veut pas dire que le soucis de son environnement ne soit pas une bonne chose .
            Cependant quand il aboutit à un integrisme vert du type : On arrête le Nucléaire comme en Allemagne (seul capable de nous fournir une energie propre...) ou on stoppe la recherche OGM ( qui nous épargnera l’emploie des pesticides...) on tombe dans une ornière passéiste . Il y a un gros risque que la Taxe Carbone ne soit qu’une usine à gaz inéfficace au niveau des comportements , le systeme des bonnus/malus me semblait plus fiable.

        5 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Samuel82
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h59 le 30/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Le problème, en effet, c’est qu’à défaut d’une norme internationale respectée - ce qui exigerait une autorité supranationale capable de l’imposer - le premier qui joue son pion est le dindon de la farce.

      En attendant, on n’est vraiment sûr de rien et on a deux énormes lobbies en guerre comme des scorpions dans une bouteille. Peut - être qu’apres cette crise financiére.... mais je ne suis pas très optimiste.

      C’est un peu comme se demander quel cheval partira avec le tronc quand on aura été écartelé...

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 14h52 le 30/09/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    C’est vrai que les USA sont plus prompts à aller faire la guerre (le plus souvent pour du pétrole) qu’à inciter aux économies de pétrole.

    Mon petit doigt me dit que des gros intérêts économiques viendraient biaiser les décisions des dirigeants... Il se trompe surement.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 12h13 le 30/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    « Les Français, eux, génèrent 80% de leur électricité grâce au nucléaire ; ils ont résolu le problème des déchets radioactifs »

    Je pense que M. Friedman devrait vérifier un peu ses sources...

    • bjone
      bjone répond à Tassin
      dev 3D
      • Posté à 12h27 le 30/09/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      C’est clair (enfin pour le problème des déchets), et le coup du « alors que les maires, en France, réclament à corps et à cris des nouvelles centrales dans leurs communes » WTF ? ? ? ? ?

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Tassin
      Testeur de temps libre
      • Posté à 12h40 le 30/09/2009
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Mais si, le problème des déchets est résolu...
      Même pas besoin de payer la mafia, comme en Italie, pour aller les jeter en mer... on les entasse à l’usine de La Hague et ça ne coûte presque rien (pour l’instant) !
      Certains se demandent si on va pouvoir ouvrir certains silos... dont on ne connait même pas le contenu et dont il n’est pas exclu qu’ils se mettent un jour en « surchauffe ».

    • ronanM
      ronanM répond à Tassin
      • Posté à 12h40 le 30/09/2009
      • Internaute 83645

      La radioactivité on la retrouve sur certaines routes, certains terrains de jeux pour enfants, certains parking de stade de foot, etc.....

      c.f. ce reportage de France 3 (en 6 épisodes) :

      Lien

      Commencez par regarder les 3 premières minutes du premier épisode :

      Lien

      On est très loin du « ils ont résolu le problème des déchets radioactifs » ! ! !

    • yalienx
      yalienx répond à Tassin
      • Posté à 16h32 le 30/09/2009
      • Internaute 66859

      Exact, il se trompe lourdement ! Ce n’est pas 80% de notre électricité qui est produite par le nucléaire... mais 77% seulement ! ! !

      Quant au problème des déchets radioactifs, là effectivement il va un peu vite en besogne. Cela dit, les déchets radioactifs sont-ils pires que les émissions de CO2 ? Je suis bien incapable de répondre.

    • yamato
      yamato répond à Tassin
      • Posté à 21h35 le 30/09/2009
      • Internaute 21748

      Le regretté henri Queuille, Président du Conseil sous la 4è république, a eu le mot suivant :

      « il n’est pas de problème qu’une absence de réponse ne finisse par résoudre ».

      Nous avons donc bien résolu le problème des déchets radioactifs.

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 12h25 le 30/09/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    La question pour les EU comme pour la France est comment engranger plus d’impôts. L’écologie est un alibi comme un autre... c’est l’écologie aujourd’hui, c’était les vieux hier, ce sera le cancer demain... Qui croit que la taxe carbone en France a été créé par soucis écologique ? L’alibi est si fort que même étant anti-social, ça passe.
    méchant CO2...

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 12h37 le 30/09/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    C’est bien que des voies aux USA puissent parler de taxe carbone. En revanche cet editorialiste parle de taxer a 1$ par gallon soit 26 cents par litre soit a peu près 19 centimes d’euro par litre. En France la taxe carbone ne sera pas de cette ampleur mais comme indiqué par Christine Lagarde d’environ 4 centimes d’euro par litre.

    19 centimes de taxe par litre, c’est courageux et incitatif a restreindre nos déplacements par contre c’est socialement injuste. A ce propos, Lagarde avait précisé que lors de la flambée des prix du pétrole la consommation d’essence avait diminuée de 10%, ce qui est loin d’etre négligeable.
    4 centimes d’euros de taxe, c’est une taxe quasiment indolore, qui permet à l’etat de faire quelques rentrées d’argent sans risques politiques majeurs et cela n’a certainement pas vocation a nous inciter a changer quoique ce soit dans nos comportements. En effet une taxe trop elevée induirait, d’une part une rebellion populaire et politique, un frein à l’industrie et une diminution globale de notre consommation de produits petroliers et de notre consommation en général. A contrario, pour sortir de la crise, le gouvernement veut que les francais consomment excluant de facto toute mise en place de mesure visant a limiter réelement nos déplacement et par voie de conséquence economie toute entiere. Donc, par conséquent, la taxe qui est proposée ici par le gouvernement francais, se drape de la vertue environnementale uniquement pour justifier un prélevement supplémentaire. Cette taxe doit répondre a deux critères majeurs : (i) ne pas soulever l’indignation populaire (ii) ne pas constituer de frein à la consommation. Conclusion, la taxe carbone francaise n’a rien ni d’écolo, ni de courageuse, c’est juste un tour de passe-passe pour recolter quelques sous supplémentaires et alimenter les caisses de l’etat pendant cette periode de disette.

    • jyeden
      jyeden répond à ecor1
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h45 le 30/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je vois pas pourquoi tu convertis les dollards en euros, puisque les américains payent leur essence en dollard

      c’est un truc de journaleux, ils donnent par exemple un revenu d’un américain en dollards et le convertissent en euros
      la conversion c’est juste bon pour l’international

      0,26 dollards par litres c’est beaucoup
      surtout que les américains ont des vehicules qui consomment bien plus que les notres
      et surtout parce qu’ils sont obligés de parcourir plus de kilomètres
      je ne pense pas qu’une pareille taxe voit le jour

      • ecor1
        ecor1 répond à jyeden
        sur le fil
        • Posté à 12h47 le 30/09/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        C’est pour comparer avec la taxe francaise.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h42 le 30/09/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ben.... ils sont un peu à l’ouest vos américains ? Hélène,(en plus c’est vrai qu’ils sont à l’ouest pour nous

    je ne connais pas beaucoup de maires qui demandent des centrales nucléaires

    edf fait du lobbying pres des maires de toutes petites communes pour reussir à enfouir ces déchets
    a chaque fois ça ne plait pas aux habitants des communes voisines
    (ça se comprend)

    pour l’enfouissement je me suis laissé dire qu’il y a d’anciennes carrières de gypse à paris qui feraient bien l’affaire.....

    mais il faut surtout se dire que si il y avait en France un accident grave sur une centrale nucléaire on changerait carrèment de régime
    il faut un peu regarder le plan orser rad et ce qu’il implique

    quelque part c’est effrayant

    pour la taxe carbone les américains sont prisonniers (je l’ai déjà dit) de leurs infrastructures immobilières (les lotissements construits au milieu de rien)
    si le pétrole vient à manquer les habitants seront piégés

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à jyeden
      Binationale
      • Posté à 14h27 le 30/09/2009
      • Internaute 57
        Binationale

      Deux choses, Jyheden :

      - Entierement d’accord avec vous sur la conversion dollars/euros. Je suis furax chaque fois que les gens traduisent un prix americain en prix francais, car ca ne veut plus rien dire au niveau de la vraie vie. Quand l’euro monte et que le dollar baisse, ce n’est pas pour autant que les prix en dollar baissent, eux. Si on fait la conversion, un Francais pense alors que le prix americain « n’est pas cher », ce qui est stupide puisque les Americains sont payes en dollars. (Bon, je l’ai dit ! Ca m’enerve depuis des annees, ce truc.)

      - Evidemment que l’editorialiste se fait des illusions sur l’enthousiasme francais pour le nucleaire ! Mais tout de meme, la France est vue ainsi dans le monde entier : un pays ou il est relativement facile de construire de nouvelles centrales nucleaires. Pour les dechets, OK, c’est moins facile a faire accepter. Mais globalement, a part Plogoff en 1981 (et encore, c’etait en Bretagne, hihi), citez moi un seul exemple de projet nuc bien avance qui ait capote a cause du peuple. C’est bien ce qui me chiffonne : l’inconsistance des Francais, contents d’avoir l’electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs.

      • umff
        umff répond à Hélène Crié-Wiesner
        ...
        • Posté à 14h44 le 30/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        « l’inconsistance des Francais, contents d’avoir l’electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs »

        les déchets les plus nocifs ne représentent en volume que 200 tonnes par ans.

        Oui, je suis ravis d’avoir des centrales électriques thermonucléaires. Je préfère ça aux centrales à charbon ou au gaz qui émettent elles aussi des déchets et en quantité largement supèrieur. Si la france à un bilan carbone « meilleur » que les autres ce n’est pas pour rien le nucléaire y est pour beaucoup ; -)

         
        • nosil35
          nosil35 répond à umff
          en mutation
          • Posté à 12h45 le 01/10/2009
          • Internaute 39000
            en mutation

          Et bien, 200 tonnes d’un matériaux comme le plutonium pourraient tuer .... 200 000 milliards d’humains à raison d’un microgramme par personne comme dose létale. Il me semble que c’est loin d’être anodin.

          Quand on sait que le plutonium met 24000 ans à voir sa masse divisée par 2 (créant au passage d’autre éléments radioactifs), on voit ou peut nous mener le nucléaire.

          C’est juste pour situer le débat ...

          Alors content UMFF ? Je vous propose d’enterrer ces déchets dans votre jardin pour que vous profitiez vraiment des bienfaits du nucléaire.

          • umff
            umff répond à nosil35
            ...
            • Posté à 18h01 le 01/10/2009
            • Internaute 83477
              ...

            « Et bien, 200 tonnes d’un matériaux comme le plutonium pourraient tuer …. 200 000 milliards d’humains à raison d’un microgramme par personne comme dose létale. Il me semble que c’est loin d’être anodin. »

            C’est surtout ridicule...faire une comparaison pareil reviens à dire que si le soleil explose toute la terre disparait, heureusement que le soleil n’explosera pas avant 4.5 milliard d’années...m’enfin faut lire de ces trucs, un amalgame aussi bidon j’en avait jamais vu ! De plus les déchets n’explosent pas ce ne sont pas des bombes. Je ne vois pas comment vos 200 000 milliards d’humains seraient en contacte avec. Je ne comprends même pas pourquoi j’argumente face à une une ineptie pareil.

            « Quand on sait que le plutonium met 24000 ans à voir sa masse divisée par 2 (créant au passage d’autre éléments radioactifs), on voit ou peut nous mener le nucléaire. »

            A une réduction de nos gaz à effet de serre ? De plus c’est de l’uranium 235 que l’on brûle. le plutonium, est une matière fissile qui est généralement considérée comme un déchet, mais peut servir de combustible dans un réacteur à neutrons rapides.

            « C’est juste pour situer le débat … »

            il est mal situé. Vous avez dit 2 bêtises.

            « Alors content UMFF ? Je vous propose d’enterrer ces déchets dans votre jardin pour que vous profitiez vraiment des bienfaits du nucléaire »

            le volume des déchets les plus nocif représente à peu près le volume de 4 ou 5 voitures par ans à l’échelle du pays et vu qu’ils sont confinés très soigneusement cela ne représente rien. Vous pouvez toujours jouer les démagos, les faits sont là. Et je préfère largement les déchets nucléaires que nous pouvons observer, stocker et étudier (en vue d’un recyclage futur) plutôt que les déchets des centrales à charbon comme en Angleterre ou en Allemagne.

        2 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à Hélène Crié-Wiesner
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 16h31 le 30/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        je me souviens bien de plogoff
        les bretons de lorient et de la baie d’audierne sont un peu... hummm....rudes ?
        à Plogoff, je me souviens d’une inscription sur un mur
        « crs, vous avez tué à malville, vous mourrez à plogoff »

        c’etait cool comme bienvenue, je trouve

        a part ça, j’ai l’impression que les français « font » avec leur centrales existantes, mais qu’ils ne sont pas pret à s’en faire imposer d’autres comme cela c’était fait il y a trente ans

        c’est ce que je réponds à ceux qui parlent de voitures électriques (adaptée a la plupart des aglomérations françaises) , qu’il nous faudrait moitié plus de centrales nucléaires

        entre les centrales de giscard et aujourd’huy il y a tchernobyl

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à jyeden
          fasciné
          • Posté à 19h17 le 30/09/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          « j’ai l’impression que les français “ font ” avec leur centrales existantes, mais qu’ils ne sont pas pret à s’en faire imposer d’autres comme cela c’était fait il y a trente ans »

          Suffit d’un référendum du genre : vous préférez 50% d’augmentation de la taxe carbone, tapez 1, 2 réacteurs EPR de plus, tapez 2. Succès garanti.
          Dix ans plus tard, de par la grâce de décrets successifs, signés par les majorités successives de droite-libérale ou gôche-libérale, ils auront les deux.

          Maintenant, faudrait quand même arrêter de diaboliser l’uranium. Même les grünen étaient pas contre quand il s’agissaient d’uranium appauvri, dans les obus, au Kosovo.

          Alors, un peu de cohérence les verts.

        1 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à Hélène Crié-Wiesner
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 16h33 le 30/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        heu... vous vouliez inconstance je suppose ?

        en ce moment c’est plutot la France qui est inconsistante
        mais c’est pas grave
        ça vient d’en haut
        (pas votre lapsus, mais l’etat de la France)

         1 autres commentaires
      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Hélène Crié-Wiesner
        Parano chronique
        • Posté à 11h43 le 01/10/2009
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « C’est bien ce qui me chiffonne : l’inconsistance des Francais, contents d’avoir l’electricite, mais qui se contrefoutent du devenir des dechets radioactifs. »

        Juste un petit bémol, l’enfouissement des déchets nucléaires ne gêne pas les français à une condition, c’est que ces déchets soient enfouis chez les autres, loin de chez eux.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Hélène Crié-Wiesner
        Testeur de temps libre
        • Posté à 12h57 le 01/10/2009
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Je vis dans le département de la Manche où la levée de boucliers contre les éoliennes -même en mer, où la nuisance sonore est avérée ! ? ! - est plus virulente que contre le nucléaire et bénéficie d’une plus grosse logistique (sous l’œil bienveillant de la police !)...
        Je trouve ça un peu étrange, mais il est vrai que je vois le mal partout ! ..

  • chengyang
    • Posté à 13h16 le 30/09/2009
    • Internaute 38622

    On peut douter à la fois de l’efficacité (17 euros par tonne, la blague) et de la justice de cette mesure (les plus gros pollueurs industriels sont exemptés).

    Le Pékin moyen qui a besoin de son véhicule pour aller bosser tous les jours (alors qu’aucune alternative sérieuse de transport ne lui est encore fournie) va passer à la caisse alors que les plus gros revenus (qui sont aussi les gros pollueurs vu les modes de transports qu’ils utilisent) vont à peine sentir passer l’ardoise.

    Par contre, on se rend compte, à travers cet article, que la « taxe carbone » est une opération de communication à destination de l’étranger permettant à Nico les talonnettes d’arriver en position de force au sommet de Copenhague et à se construire à bon compte une image d’écolo auprès de ces collègues du G20.

    Chapeau l’artiste !

    • jyeden
      jyeden répond à chengyang
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h44 le 30/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je ne suis pas pour cette taxe carbone pour différente raisons mais ça me gonfle quand on parle du rural ou du banlieusard qui est obligé de prendre sa voiture pour aller bosser

      souvent il s’agit d’un choix
      choix d’une habitation moins cher en banlieu
      choix de vivre « a la campagne » (en fait dans un lotissement)
      choix d’avoir des impots locaux moins cher dans une commune périphérique d’une grande ville
      choix de la maison individuelle

      la plus grande partie des banlieusards ou des ruraux pourraient vivre pres de leurs lieux de travail et de ne pas avoir besoin de leurs voitures
      à Strasbourg, Lille ou Lyon les transports en commun ne fonctionnent pas si mal

      en 1900, à paris,les ouvriers, les employés modestes et les petis commerçants habitaient pres de leurs lieux de travail. Soit ils cherchaient un travail pres de leur habitation, soient ils demenageaient près de leurs lieux de travail

      • chengyang
        chengyang répond à jyeden
        • Posté à 17h19 le 30/09/2009
        • Internaute 38622

        « ça me gonfle quand on parle du rural ou du banlieusard qui est obligé de prendre sa voiture pour aller bosser »
        C’est le quotidien de millions de gens qui vous gonfle ?

         
        • jyeden
          jyeden répond à chengyang
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 17h29 le 30/09/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          je viens de l’expliquer
          c’est que ce quotidien resulte souvent d’un choix
          et qu’on se sert du banlieusard comme d’un « épouvantail victime »
          comme les journalistes (aux ordres ! !) se servent des vieux et des femmes enceintes pour stigmatiser les grevistes du metro ou de la sncf

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à jyeden
            fasciné
            • Posté à 19h22 le 30/09/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            Pour sur que la plupart des gens choisissent de vivre loin de leur boulot pour la qualité de vie.
            Bon, faut avouer qu’ils sont un peu cons. Décider d’aller louer un appart à Melun Sénart et d’aller gratter à Gennevilliers ou Paris...
            Un vrai putain de choix. Sur que choisir un appart à Savigny le Temple, faudrait voir à assumer derrière.

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à jyeden
            râleur-NRV
            • Posté à 13h53 le 01/10/2009
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            un « choix » qui est souvent dicté par des imperatifs et des contingences financieres.
            il n’y a que quand on a beaucoup d’argent qu’on a vraiment le choix, pour les autres c’est « la peste ou le coléra » mais on peu considerer que c’est un choix.

        3 autres commentaires
  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h17 le 30/09/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Voilà un billet qui défend la politique néo-conservatrice française avec ardeur ! Maintenant que notre pays fait du Bushisme on désespère qu’Obama fasse pareil...Pauvre France infiltrée par des néo-cons.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 13h37 le 30/09/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    La France , sa tour Eiffel , sa baguette de pain , ses fromages qui puent et sa taxe carbone !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h19 le 30/09/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...et ses « Rafales »...cherchant toujours preneurs !

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Yvon le Zébulon
        fasciné
        • Posté à 19h30 le 30/09/2009
        • Internaute 29635
          fasciné

        Sur que depuis les frégates de Taïwan, les preneurs ont du mal avec leurs mutuelles.
        Les contrats armement avec la France ça craint plus que la grippe porcine.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 13h58 le 30/09/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Il fait peur, ce mec !

    Définition du courage : aller faire la guerre, enfouir ses déchets radio actifs n’importe où (Lien), mettre en place une taxe carbone...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h01 le 30/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    les tares attribuées aux Frenchies : en gros, des couilles molles, c’est bien connu
    Elle a pas osé dire ça la dernière américaine qui s’est perdue dans mon plumard : D

    Cet article est franchement hilarant. Putain, on a vraiment cette image chez les Yankess, genre on est trop balèze et on a tout résolu avec le nucléaire et cette microtaxe de rien du tout ?
    Etre mort de rire pendant la digestion, c’est mauvais pour le bide mais bon pour la tête.

    Comme quoi les Américains sont aussi cons que les Français et sont aussi friands des clichés sans trop réfléchir à ce qu’il raconte.
    La preuve qu’on est bien tous frères : D

    • Pseudo
      Pseudo répond à Keldan
      Enfin libre : -)
      • Posté à 14h18 le 30/09/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      « Comme quoi les Américains sont aussi cons que les Français »

      Ben oui, eux ils ont déjà voté 2 fois pour Bush. Non une seule fois pour Sarkozy. ; -))) Enfin, pour le moment...

      • Keldan
        Keldan répond à Pseudo
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h22 le 30/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Et avant ça, deux fois pour Chirac, et à moitié pour Lepen... je suis pas sûr qu’on sorte gagnant de ce genre de comparaison : D

        Quoi que Chirac, c’est bien. C’est un grand pacifiste, fervent défenseur de la cause écologiste et protecteur des pays pauvres.
        Enfin... c’est surement ce qu’en dirait T. Friedman : D

      • jyeden
        jyeden répond à Pseudo
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 16h36 le 30/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        bin la première fois ils n’avaient pas voté pour busch mais c’est busch qui a été élu
        pas étonnant que la démocratie ne séduise pas tout le monde

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Keldan
      fasciné
      • Posté à 19h46 le 30/09/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      Ouais bon.
      La JOURNALISTE TM, qui a écrit cet article cite Thomas Friedman sans réellement situer le personnage. Ce mec est quand même une pointure.
      C’est comme si Farida Abdul se basait sur le dernier édito de Rioufol, dans le Phare d’alexandrie, pour résumer la pensée de l’intelligentsia française sur l’évolution de la classe moyenne arabe en matière d’habillement ou de cuisine.

      La pensée de Thomas Friedman, ne serait ce que sur les dix dernières années, pourrait être l’occasion d’un article particulièrement hilarant illustrant la LOOSE.

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 14h30 le 30/09/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Si on veut sauver la planète, il est certain que nous avons intérêt à payer cette taxe salvatrice...

    Et là, comme pour le nuage de Tchernobyl, nous serons protégés, ainsi que tous les pays qui auront payé, de ce dérèglement climatique catastrophique qui s’arrêtera à nos frontières...

    Heureux con...tribuables que nous sommes...

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 14h43 le 30/09/2009
    • Internaute 83477
      ...

    Bravo M Thomas Friedman vous avez presque tout bon !

    « Pourquoi les politiciens de Washington refusent-ils mordicus d’envisager une taxe carbone ? »

    La sous information de la population et des politiques est criante, voilà pourquoi.

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 14h36 le 30/09/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Alléluia !
    Cocorico ! La france a sauvé la « Terre “ - et l’Univers - de l’apocalypse en adoptant la taxe carbone.
    Louons nos humbles dirigeants très soucieux de la nature ( et des hommes a postériori ?).
    Payons leur la dîme carbonique et vivons en paix pour des siècles et des siècles.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.