Chez Philippe Marlière

 

Le blog de Philippe Marlière, professeur de science politique à University College London, consacré aux idées et aux mouvements de gauche en France et en Europe.

En votant pour des primaires, le PS va enterrer la gauche

Philippe MARLIERE
Politiste à Londres
Publié le 01/10/2009 à 17h08

Primaires ouvertes, non-cumul des mandats, parité, diversité, charte d’éthique : le résultat de la consultation militante du 1er octobre 2009 ne laisse planer aucun doute. Les socialistes approuveront à une très large majorité ces propositions : aucun dirigeant ou presque ne s’y oppose ouvertement.

« Moderne » et « démocratique », l’idée des « primaires ouvertes à gauche » semble tellement aller de soi que personne au PS ne se risquerait à la critiquer. Les « réformateurs » du PS la présentent comme une mesure « efficace » et de « bon sens ».

En réalité, ses promoteurs sont sur le point de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait à terme être fatal au premier parti de la gauche française.

Aux Etats-Unis, les primaires démocrates tournent à la course au financement

Il est acquis que la « primaire ouverte à gauche » sera de fait une « primaire ouverte socialiste » élargie aux appendices électoraux du PS, le PRG et le MDC. Les partisans de la primaire française se réfèrent volontiers au cas étatsunien. Ils estiment qu’un candidat étranger à l’establishment a été en mesure de remporter l’investiture.

Ce n’est que partiellement vrai. Dès le début de la primaire, Barack Obama a été présenté comme le rival principal d’Hillary Clinton. Il a certes pu compter sur l’activisme de citoyens de base qui ont en partie financé sa campagne.

Signe de la modération politique de sa candidature, il a également bénéficié du concours financier d’un des piliers du capitalisme étatsunien : la banque d’investissement Goldman Sachs fut le principal donateur d’Obama. Cette course au financement oblige les compétiteurs à modérer leurs propositions. Dennis Kucinich, un démocrate de gauche, fut jugé « hors norme » et dut rapidement jeter l’éponge.

En 2007, les militants PS ont choisi la candidate en tête dans les sondages

Contrairement aux promesses des « rénovateurs », la primaire socialiste ne sera ni « pluraliste », ni « compétitive ». Elle ne fera qu’amplifier le type de résultat obtenu lors de la primaire fermée de 2006.

En phase avec les sondages et la « ségolénomania médiatique » de l’époque, les adhérents avaient choisi la candidate à qui on promettait la victoire dans un duel avec Nicolas Sarkozy. Il est troublant de constater que le vote des militants en faveur de Ségolène Royal fut le reflet fidèle du choix exprimé par les sympathisants de gauche à travers les sondages.

D’autre part, au début de 2007, ces sondages prédisaient une victoire de Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy, sur le score de 53% à 47%. Le résultat final fut diamétralement inversé.

Pourquoi ? Parce que les adhérents socialistes ont arrêté leur vote sur la base de considérations personnelles et affectives (l’apparence de la nouveauté dans le discours, le style de la candidate, la démocratie participative) et ont délaissé le débat des idées et de la rationalité politique (quel programme pour regrouper l’électorat de gauche et créer une dynamique victorieuse au second tour ?)

Lorsque la campagne présidentielle a commencé, les électeurs ont révisé leur opinion à l’égard d’une candidate au discours droitier et à contresens des attentes populaires.

Le risque de primaires déconnectées de la séquence présidentielle

La primaire pourrait ainsi introniser le(a) candidat(e) le moins en phase avec le temps politisé d’une campagne présidentielle. Des facteurs lourds et impondérables seront absents de la primaire et ne seront introduits dans le jeu qu’au commencement de la campagne présidentielle : quel programme socialiste ? , quels candidats de droite ? , quels rapports de force à gauche ? , etc.

On déduira des remarques précédentes que la primaire comporte en réalité des mécanismes censitaires cachés. Une campagne en dehors de la séquence présidentielle sera avant tout rythmée par les coups médiatiques. Dans ce concours de beauté dépolitisé, le vote des sympathisants se fixera sur les candidats centristes à la plus forte notoriété médiatique, c’est-à-dire ceux qui, au temps de la primaire sont en tête des sondages.

Selon ces critères, la short list de candidats socialistes devrait réunir Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn (tous trois issus de la droite du PS) et Martine Aubry, une sociale-démocrate modérée, soutenue par... la gauche du parti.

Il n’y aura donc plus de candidat de gauche car ses chances de victoire sont inexistantes dans le régime des primaires. Bel exemple de pluralisme et de compétition !

En Italie, les primaires à gauche ont mené au droitier gouvernement Prodi

Il reste maintenant à considérer le dernier effet pervers d’une primaire française : quelle dynamique politique promet-elle dans un deuxième tour d’élection présidentielle ? Une alliance à gauche ou à droite ? Le tropisme plébiscitaire de la primaire fera en sorte que le choix des alliances sera laissé à l’appréciation du/de la candidat(e) investi(e) par les sympathisants.

La « démocratie d’opinion » va exacerber le phénomène de personnalisation du pouvoir au sein du PS. A l’issue d’une primaire fermée, Ségolène Royal avait unilatéralement décidé qu’en cas de victoire elle aurait nommé François Bayrou au poste de Premier ministre !

Nous rejoignons ici la situation italienne. La première primaire ouverte à gauche en 2005 avait permis à Romano Prodi (le Bayrou italien), d’être investi à la tête d’une coalition arc-en-ciel, allant de la gauche radicale à la droite libérale. En participant au gouvernement droitier de Prodi, la gauche radicale a perdu toute crédibilité et a implosé.

La mort de la gauche italienne a permis au centre social-libéral de poursuivre l’offensive en proposant aux libéraux et aux démocrates-chrétiens de former le Parti démocrate, qui se dit « post-gauche ». Une candidature « centriste » issue de la primaire socialiste sera tentée de s’engager dans cette voie.

La naissance d’un Parti démocrate en France est un scénario plausible car nombre de promoteurs de la primaire préconisent une alliance avec François Bayrou. Ainsi, le jeu de la primaire pourrait à moyen terme faciliter le dépassement du PS, comme parti de gauche.

Pour une primaire à gauche et de gauche avec le PCF, PG, NPA, Verts de gauche...

La primaire ouverte socialiste est un artefact démocratique, un instrument aux mains d’individus pressés de dénouer le fil ténu qui relie encore le PS à son histoire de luttes sociales, aux catégories populaires et au reste de la gauche.

Le délitement de la gauche italienne a fait le jeu de Silvio Berlusconi qui gouverne aujourd’hui sans opposition véritable. En France, la droitisation du PS constitue un réel danger pour la gauche sociale. Elle ne peut donc rester inactive. Le PCF, le PG, le NPA, les Verts de gauche et les altermondialistes pourraient démontrer que la primaire n’est qu’un moyen au service d’une fin politique à définir.

Ils auraient tout à gagner à élaborer une plate-forme commune démocratiquement débattue, puis à inviter leurs adhérents à choisir le(a) candidat(e) qui portera leurs propositions à l’élection présidentielle.

Nous aurions là une primaire à gauche et de gauche, celle qui aura permis de choisir le porte-parole des forces de gauche et non le mégalomaniaque dépositaire d’un « destin national ».

  • 8721 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h15 le 01/10/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Pour une primaire à gauche et de gauche avec le PCF, PG, NPA, Verts de gauche… »

    Mais c’est bien sûr !

    ...Le début de votre article ne laissait pas supposer cette évidente éventualité.

    D’accord avec vous !

    • kawouede
      kawouede répond à Waldeck
      • Posté à 21h01 le 01/10/2009
      • Internaute 27995

      Au passage : les Verts SONT de gauche !

      • mass0
        mass0 répond à kawouede
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 06h55 le 02/10/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        en tout cas, pas ceux d’europe ecologique.

      • Waldeck
        Waldeck répond à kawouede
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 08h40 le 02/10/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« les Verts SONT de gauche ! »

        Ah bon, mais comme vous dites : « au passage » ?

        Pourquoi s’acharnent-t-ils à vouloir nous expliquer (DCB en tête) que le concept gauche/droite, c’est caduque, et qu’il faut dépasser cette notion ?

        (Comme Jospin qui nous expliquait avec véhémence que son programme n’était PAS socialiste)

        Je ne suis pas anti-Verts, j’ai bien aimé Dany, dans ses vies antérieures, mais vouloir les intégrer de force dans la Gauche, et contre leur gré c’est de l’acharnement idéologique.

        Mais il n’est pas interdit de faire du compagnonnage avec eux...

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 17h30 le 01/10/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    « Faisons taire nos egos et construisons quelque chose de neuf à gauche. »
    M. G. Buffet
    A priori, le PS n’en prend pas le chemin et tente de lancer une OPA sur la gauche avec ces primaires. L’électoralisme ne fonde pas une politique.

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 17h40 le 01/10/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Très, très, très bon article ! Je pressentais ce « centre-gauche » depuis longtemps. Votre analyse est parfaite.

  • franck_logos
    franck_logos
    homme libre toujours tu (...)
    • Posté à 17h45 le 01/10/2009
    • Internaute 59184
      homme libre toujours tu (...)

    pfffff...

    de la cuisine, encore de la cuisine, certes de la bonne cuisine mais toujours de la cuisine de politologue !

    Et si au lieu de pleurer misère sur la misère des idées le NPA se mettait à en avoir à la place du PS originel ?

    Par exemple donner l’exemple en matière de non-cumul ?

    Par exemple faire des propositions de justice sociale ? de défense des libertés ?

    Par exemple parler d’économie participative comme alternative au dirigisme étatique et à l’ultralibéralisme ?

    Par exemple poser un recours contre la double casquette du prochain patron d’EDF ? ...

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 17h48 le 01/10/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    C’est bien parti, la droite restera au pouvoir pendant encore une décennie au moins. Continuez comme ça la gôoooooooooooche !

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 17h49 le 01/10/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    J’ai du mal à saisir la démonstration qui est faite et qui conduit à dire que c’est forcément la droite de la gauche qui sortirait vainqueur d’une primaire.
    Du fait que naturellemnt, le plus médiatique, donc, le plus favorisé par les médias, gagne ? Le mieux financé, donc le plus favorable politiquement à ceux qui ont de l’argent gagne ?
    C’est en résumé ce que j’ai cru comprendre...
    Pour autant l’alliance PS/NPA... ? ? ? je ne vois pas comment !
    Inévitablement, le PS fera pencher son discours et sa politique là ou il y a de l’électorat à prendre... voyez le discours tres vert depuis les européennes... Si Le NPA et le Front de Gauche ne décolle pas plus et si le modem renait un peu, on aura un PS centre gauche coloré de vert. Tout dépendra des élections qui précèderont la présidentielle ; à commencer par les régionales.
    Le programme et la tendance du PS dépendra du vote des citoyens aux prochaines élections.

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 17h49 le 01/10/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Chaque jour qui passe est un jour gagné pour l’UMPS. Il serait grand temps que les anciens et les nouveaux « vrais socialistes démocratiques et républicains de GAUCHE » quittent ce vieux parti de DROITE, pour rejoindre.... qui ils veulent à gauche, sauf peut-être le P.C. qui rêvera durant toute son existence des miettes octroyées par les Soces.

    Chaque jour qui passe est un jour de perdu pour démanteler l’UMP qui est certes minoritaire dans le pays, mais au gouvernail et mettre à terre les poncifs du pseudo « PARTI SOCIALISTE » qui leur fait perdre leur temps face aux coups fatals qui ont été portés à la République par les deux larrons confondus...

    Avec les compliments et une bonne envie de vomir de Micka FRENCH...

    htp : //mickafrench.unblog.fr

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h58 le 01/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Le PS ne va rien enterrer si ce n’est lui même.

    En effet, loin du cimetière
    une belle maison commune est en construction.

    Elle a déjà un nom :
    FRONT DE GAUCHE

    oui, de Gauche.

    Bien vivante.

    • lavoine
      lavoine répond à leo s
      région parisienne
      • Posté à 18h09 le 01/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Attention à la fausse route...Front National.

      • leo s
        leo s répond à lavoine
        (...)
        • Posté à 21h17 le 01/10/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        association d’idée plus que limite...
        aller voir plutôt du côté Front populaire

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à leo s
      Bonne
      • Posté à 20h20 le 01/10/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      avec un beau parti tout neuf_lui_
      qui a nom PARTI de GAUCHE ...tout simplement .

      Et croyez_moi ,ça se remue bcp .
      ça ne dit pas trop de conneries dans les réunions .

      C’est neuf même si pour bcp ce sont des vrais
      socialistes qui en ont eu marre
      « des compromis pourris » HALTE . DANGER .
      ___________________________________
      Bravo à J L Mélanchon le courageux .

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h34 le 02/10/2009
      • Internaute 41144

      C’est ce que nous racontaient les adeptes du Chevènement qui a fait pschiiiiit.

      Le « Front de gauche » = Mélanchon le vieux cheval de retour + un PCF à l’agonie.

      Pour construire du neuf, on imagine aisément mieux.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h08 le 01/10/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « les électeurs ont révisé leur opinion à l’égard d’une candidate au discours droitier et à contresens des attentes populaires. »

    ► Propos d’un maître de conférence ?
    oui d’un trotskiste du NPA ?

    Parce que si je suis le raisonnement,
    les électeurs porteurs de cette « attente populaire » (supposée à gauche, par accaparement exclusif des jolis mots),
    auraient donc voté Sarko,
    sous prétexte que les idées de Ségo était trop à droite ?

    Mais comment faites vous donc pour déterminer de par vous même le contenu des « attentes populaires » ?
    Ne les amalgameriez vous pas avec les attentes du NPA, ce en quoi vous êtes en parfaite harmonie avec les pratiques du mouvement que vous représentez.

    • Compte supprimé le 17 octobre
      Compte supprimé le 17 octobre répond à Pierrrrre
      Informateur.
      • Posté à 18h23 le 01/10/2009
      • Internaute 91260
        Informateur.

      remarque ...
      c’est un maïtre de conférence ..il parle il parle c’est tout ce qu’il sait faire , inutile à la société , et en plus un gauchiste ...un ennemi de la France et du peuple de France ...
      allez savoir si ce Marlière ne traine pas des casseroles ...
      S’il est au NPA , c’est un pro islamiste caché ...aucun doute ...
      anti israélien aussi ...
      un jour on fera interdire ces partis d’extrêmes gauche qui font honte à notre pays ...

      • lavoine
        lavoine répond à Compte supprimé le 17 octobre
        région parisienne
        • Posté à 18h23 le 01/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Pourquoi les interdire ? ils font le spectacle et font nos affaires...avec eux la droite restera aux affaires pour mille ans.

         
        • Compte supprimé le 17 octobre
          Compte supprimé le 17 octobre répond à lavoine
          Informateur.
          • Posté à 18h31 le 01/10/2009
          • Internaute 91260
            Informateur.

          pourquoi les interdire ? ? ?
          ils polluent l’esprit de nombreux jeunes ....
          vous ne vous rendez pas compte le mal qu’ils font au sein de la jeunesse ....
          et en plus ils sont pro hamas ....et cela suffit ...

          quant à la droite ... parfois je me demande si elle n’est pas dénaturée ...
          et comme dit l’autre, c’est quand la bête est blessée qu’il faut l’achever ...

        1 autres commentaires
      • Disciple ressucité
        • Posté à 18h24 le 01/10/2009
        • Internaute 71674
  • Anonyme

    « En votant pour des primaires... »

    vous êtes acerbe je trouve, certains ont fait quelques études malgré tout.

    • lavoine
      lavoine
      région parisienne
      • Posté à 18h36 le 01/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      En vous priant de m’excuser, j’ai mal lu votre post : « En votant pour des primaires »...j’avais compris « en votant pour des primates ».

  • Compte supprimé le 17 octobre
    • Posté à 18h11 le 01/10/2009
    • Internaute 91260
      Informateur.

    A quand la disparition de la gauche ? ? ? ? ..
    quand va t’on sabrer le champagne ? ? ? ?
    quand va t’on sabrer le champagne quand toute la gauche deviendra minoritaire comme l’affreux parti communiste ....

    Ces gens ont fait tant de mal au pays , ces gens sans moralité , qui protègent les ciminelles qui avortent, et ceux qui assassinent sans peur ...en ayant aboli la peine de mort ,etc .....
    qu’on ne peut qu’être satisfait de voir que le peuple de France et notamment la France qui se lève tôt s’en détourner....

    A l’image de la gauche italienne, la gauche française commence son déclin inéluctable jusqu’à quasi disparition ....
    Remercions Dieu de cet état de faits ....
    Le peuple de France pense à droite et c’est sain ainsi ...
    Comme disait l’autre, nous vous pulvériserons avec nos crucifix ......
    alléluia ...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h10 le 01/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Franchement, je dois admettre qu’à la première lecture, je n’ai pas compris grand chose. J’y reviendrais quand j’aurais cuvé ma bière car je ne pense pas que le texte soit dépourvu d’intérêt.

     : -))

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h31 le 01/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...vooooiiillà...j’ai cuvé ma bièèère...à tout de suite...peut-être...

      • Waldeck
        Waldeck répond à Yvon le Zébulon
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 08h44 le 02/10/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        As-tu fait ton rôt ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h16 le 01/10/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bravo

    un tres bon article

    bien clair, bien structuré, bien écrit
    et surement « pensé »
    ça nous change agréablement de (par exemple) la tribune du machinchose ou l’ecriture et le developpement sont baclés

    voilà des articles que nous aimerions voir plus souvent sur ru89 meme si l’on peut etre d’un avis contraire

    le fond est tres bien fait et appelle à la critique constructive

    quand au PS (hélas) il ne revivra que lorqu’il sera de nouveau a gauche, et passé un comportement « loyaliste » de ses électeurs de toujours il s’effacera au profit du parti de gauche

    • Compte supprimé le 17 octobre
      Compte supprimé le 17 octobre répond à jyeden
      Informateur.
      • Posté à 18h28 le 01/10/2009
      • Internaute 91260
        Informateur.

      un bon article ? ? ?

      elle est bonne celle la ...

    • lavoine
      lavoine répond à jyeden
      région parisienne
      • Posté à 18h41 le 01/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      T’as vraiment tout compris ? ...hé bin moi j’ai surtout compris pourquoi la gauche est dans la sciure pour des lustres.

    • jivé13
      jivé13 répond à jyeden
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 11h07 le 03/10/2009
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      Moi aussi je partage l’analyse de l’auteur sur les primaires ouvertes, d’autant que j’ai vécu de l’intérieur le « choix » des militants en 2006 et leur référence permanente aux bons sondages de ségolène.
      Mais je ne vois pas comment on peut aider le PS à revenir clairement sur des positions de gauche en phase avec l’opinion majoritaire des français, en le quittant pour le NPA...

  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 18h19 le 01/10/2009
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Quel bel exercice d’équilibrisme et de jésuitisme trotskiste, si on autorise l’oxymore ! L’auteur consacre presque l’intégralité de son discours à fustiger l’idée de primaires, quand il s’agit de la gauche réformiste et, en toute fin, il appelle de ses voeux des ... primaires à l’extrême gauche. Lorsqu’elles se passent à gauche, les primaires sont exécrables, perverties qu’elles sont par une médiatisation qui trompe des sympathisants incapables de se déterminer autrement que sur les affects et les apparences. A l’extrême-gauche elles deviennent un sommet de démocratie, un choix de citoyens éclairés, une promesse d’avenir qui chante pour le « peuple de gauche » !
    Comme si la popularité de l’asséneur de vérités premières, le petit facteur poupon, ne devait rien aux médias et à son discours simpliste.
    Voilà qui a sans doute échappé au maître de conférence ès sciences politiques qui forme les futures élites anglaises.

    • Cyril_B
      Cyril_B répond à STEFFEN Louis
      Dans la vie factive
      • Posté à 18h35 le 01/10/2009
      • Internaute 68549
        Dans la vie factive

      En lisant ton post, cher Louis, une seule idée m’est venue : « heureux les simples d’esprit... »
      Sérieusement, tu penses franchement que le PS représente encore l’idéologie de gauche et le peuple de gauche ? ? ?

      Tu dois être sacrément heureux mon gars ! ! !

      Article réellement EXCELLENT !
      Mes compliment à l’auteur.

      Il rejoint ce que je dis depuis des semaines, les primaires signent la fin des idées de gauche, voir en Italie et aux E.-U.
      D’ailleurs qui les réclament ? L’aile (extrème) droite du PS : Valls et cie...

      • STEFFEN Louis
        STEFFEN Louis répond à Cyril_B
        ancien enseignant réformateur
        • Posté à 18h41 le 01/10/2009
        • Expert 25070
          ancien enseignant réformateur

        Merci pour le « simple d’esprit » ! Mais ne l’est pas toujours celui qu’on pense. Non, je ne me fais aucune illusion sur le PS qui n’a pas de ligne politique depuis Mitterrrand et l’assassinat de Rocard. Quant à « l’idéologie de gauche » et au « peuple de gauche », j’ai trop longtemps observé l’hypocrisie de ceux qui utilisent ces mots, notammment dans mon parcours d’enseignant, pour leur attribuer le moindre sens. En particulier les Trotskistes de toutes obédiences, toujours sur le chemin de la guerre anticapitaliste mais tout aussi prompts à défendre l’école républicaine, sélective, élitiste et réproducrice des inéga

      • STEFFEN Louis
        STEFFEN Louis répond à Cyril_B
        ancien enseignant réformateur
        • Posté à 18h50 le 01/10/2009
        • Expert 25070
          ancien enseignant réformateur

        Merci pour le « simple d’esprit » ! Mais ne l’est pas toujours celui qu’on pense. Non, je ne me fais aucune illusion sur le PS qui n’a pas de ligne politique depuis Mitterrrand et l’assassinat de Rocard. Quant à « l’idéologie de gauche » et au « peuple de gauche », j’ai trop longtemps observé l’hypocrisie de ceux qui utilisent ces expressions, notammment dans mon parcours d’enseignant, pour leur attribuer le moindre sens. Je songe en particulier aux Trotskistes de toutes obédiences, toujours sur le chemin de la guerre anticapitaliste mais tout aussi prompts à défendre l’école républicaine, sélective, élitiste et réproducrice des inégalités sociales comme vous le savez bien, mon cher Cyril, car je ne doute pas qu’un brillant politologue comme vous a lu Bourdieu.
        Quant à la gauche de la gauche, elle a pour moi tous le charme des vieilles iédéologies communistes mais je n’ai pas votre foi en sa capacité de nous proposer autre chose que la stalinisme relooké à la mode pepol.

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 18h34 le 02/10/2009
          • Internaute 22426
            ....

          cher Steffen Louis, je ne résiste pas ! ! ! ! lisez ce bel extrait de la révolution introuvable, d’aron. ca concerne bourdieu :

          « Bourdieu a eu le mérite scientifique d’analyser avec plus de finesse les mécanismes socio-scolaires mais, simultanément, il a pris grand soin de s’exprimer de manière telle que des faits, en eux-mêmes incontestables, n’exluent pas une interprétation politico-idéologique. Il a donné à la notion d’héritiers une résonance péjorative, comme si la transmission de valeurs intellectuelles par le milieu familial était en elle-même condamnable sous prétexte qu’elle rendait impossible l’égalité des enfants au point de départ de l’existence. Il a non affirmé mais suggéré qu’une autre pédagogie permettrait d’éliminer les inégalités scolaires, imputables aux inégalités sociales, suggéré également que les réformateurs devraient se donner pour objectif prioritaire la réduction des handicaps sociaux – ce qui constitue une opinion parfaitement légitime mais non une vérité scientifique. Enfin, il a toujours laissé le choix à ses lecteurs entre deux interprétations de sa critique universitaire : souhaite-t-il que tous puissent accéder à la culture savante ou juge t-il sévèrement cette culture elle même, au moins sous la forme que lui donnent les universitaires traditionnels et les enseignants “ charismatiques ” (parmi lesquels il figure, à coup sûr, avec un éclat exceptionnel) ? Cette équivoque, volontaire ou involontaire, rendait son senseignement acceptable à la fois aux hommes de gauche et aux hommes de science, ceux-ci justement séduits par la qualité des analyses, ceux-là enclins à en déduire des conséquences révolutionnaires tant pour la pédagogie – ce qui est aussi souhaitable que malaisé – que pour l’Université et la société. »

        1 autres commentaires
      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 18h22 le 02/10/2009
        • Internaute 22426
          ....

        - le peuple de gauche, voila une jolie formule qu’elle est belle ! ! ! ! mais c’est quoi le peuple de gauche ? ? ? ? Les ensignants qui n’ont jamais voté autant a droite (meme si par rapport aux autres corps, ca va ), les ouvriers ? ? ? ? ? Pourquoi, puisque les ouvriers incarnent la classe révolutionnaire (selon vs), pouquoi alors n’ont ils pas tous voté a gauche (loin de la ? ? ? ?). C’est quoi le peuple de gauche autrement q’un assemblage de lettres, de signes dans votre tete ? ? ? ? ? Parce que la réalité, parce que les faits, eh bien avec eux ca ma lair tres difficile de le définir ce fameux peuple de gauche ..... (et de droite aussi d’ailleurs)

        -pourquoi article excellent ? ? ? ? ? parce qu’il vient vs caresser dans le sens du poil pardi ! ! ! ! ! les primaires signent la fin des idées de la gauche ? ? ? ? En tt cas, en italie, ou aux USA, l’alternance politique y est bien plus fréquente que chez nous !

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h59 le 02/10/2009
      • Internaute 41144

      Vous m’avez ôté les mots de la bouche... Les primaires au PS = mal / les primaires à l’extrême gauche = bien...

      La preuve que les primaires au PS c’est mal ? C’est ce qui se pratique chez les « Etatsuniens » - alors là, dès que vous voyez ce mot, cet affreux néologisme, vous pouvez vous sauver : c’est signé.

      Quand on connaît la haine qu’ils se vouent entre eux, à l’extrême gauche, on est tranquille : ce n’est pas demain qu’il vont chacun s’asseoir sur leur ego surdimentionné. Chacun décidera comme toujours qu’il est le SEUL « candidat unique » légitime, et comme d’habitude on aura 3 candidats troskystes différents - ce qui est une délicieuse particularité française, qui sidère et amuse les étrangers.

      Personnellement, je suis très contente que l’auteur enseigne au University Collège de Londres - devant l’élite de l’élite britannique : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ! - car il ne risque pas d’y faire trop de dégâts : les Britanniques ont massivement une grande méfiance naturelle envers toutes les idéologies totalitaires, c’est pourquoi ils ont toujours eu un parti communiste ridicule, et même dans les années 30, c’est un des rares pays où le nazisme n’a attiré qu’un minuscule groupuscule de barges. Ils doivent se marrer, ses étudiants, s’il s’amuse à leur parler des « Unitedstatians »...

      C’est qu’ils sont TRES attachés à leur démocratie, à leurs libertés et à leur « libéralisme », les Brits - c’est eux qui ont inventé la démocratie moderne et les droits de l’homme, ne jamais l’oublier.

      En France, c’eût été plus gênant, car les Français n’ont pas l’amour de la liberté chevillé au corps et ont une fâcheuse tendance à pencher du côté des idéologies autoritaires.

      PS : Une question ? Le gentil petit facteur joufflu nous avait promis que « NPA » n’était qu’une appellation provisoire - parce que se définir comme « anti » quelque chose c’est bien facile et pas très cosntructif... Alors finalement non ? On sait ce contre quoi le NPA se positionne, mais on ne saura pas POUR quoi il le fait ? « Communiste » est devenu un gros mot qui fait fuir, alors chuuuutttt !

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 18h16 le 02/10/2009
      • Internaute 22426
        ....

      entièrement d’accord ! ! ! !

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 18h35 le 01/10/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    « Un PS centre gauche coloré de vert. »
    Si avec cette belle palette de couleur, ce regroupement ne gagne pas les élections. Ben alors ! Pour sûr camarade, les français auront mal voté...
    Encore une fois, les français ne se poseront qu’une seule question : Qu’est ce qu’ils feront lorsqu’ils auront le pouvoir ? Les étiquettes colorées ne suffisent plus. Une brochette formée d’anticapitalistes, de communistes, de socialistes rouges, roses, jaunes, verts, orange...Voulez du bleu, du violet, de l’indigo.
    Camarades ... !
    Présentez des objectifs clairs, cohérents. Arrêtez de prendre les français pour des demeurés. Du concret, les gars, du concret crédible.
    Première proposition : Diminution du nombre et de la rémunération des élus. Dans un pays en faillite, c’est bien la première chose à faire. Et cela diminuera cette soif du pouvoir...dans une république bananière corrompue. La soupe sera moins belle ! et les prétendants moins cupides.

  • Dagrouik
    • Posté à 18h36 le 01/10/2009
    • Internaute 8160

    « il n’y aura plus de candidat de gauche »

    Hého monsieur le donneur de leçons, le maitre de conférences à Londres. Ça commence a bien faire la notion de vraie gauche avec évidement le NPA en maitre d’école .

    Tout ça n’est que du marketing politique.

    Où est votre projet politique, a part « transformation sociale », hein qu’on discute de propositions concrètes autres que des lignes extraites de tracts !

  • marc b
    marc b
    anarchiste communautaire
    • Posté à 18h40 le 01/10/2009
    • Internaute 47521
      anarchiste communautaire

    Bravo pour cet article à la fois claire, et il me semble, clairvoyant.

    Avant la désignation de Ségolène Royal par le PS j’avait été éberlué de voir avec quel complaisance et modération dans la critique, un grand nombre de journaux de droite et de média audiovisuels, avaient participés à la grande popularisation de cette candidate.

    Ce fut d’autant plus criant que sitôt l’investiture obtenue le ton changea radicalement. Je ne suis pas loin de penser que, en définitive, ce fut la droite qui a choisie l’adversaire de Sarkozy !

    J’invite tous ceux qui en douteraient à se procurer « Le Point », « Le Figaro », « Le nouvel Obs », ainsi que tous les journaux satellites des groupes Dassault, Lagardère et consorts, avant et après l’investiture...

    • tlaloc
      tlaloc répond à marc b
      Retraité
      • Posté à 17h42 le 02/10/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Très juste

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h40 le 01/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Il est troublant de constater que le vote des militants en faveur de Ségolène Royal fut le reflet fidèle du choix exprimé par les sympathisants de gauche à travers les sondages.
    Mort de rire ! Depuis quand être encarté au PS est un vaccin contre la connerie ? Les socialistes sont des français comme les autres : bêêêêê.

    J’ai pas compris la moitié de l’article, mais bon, ça ne me dérange pas.
    Peu importe leurs magouilles, peu importe comment ils choisissent leur chef. Nous tous, les non militants, mais les (peut être) votants, on vote pour le PS parce que c’est le PS, et que c’est pas l’UMP (ou l’inverse).

    Deuxième tour, choix PS Vs UMP.
    Programme PS contre programme UMP. Pas besoin de connaitre le contenu, c’est toujours plus ou moins la même chose, un truc de droite et un truc de gauche, adapté au goût du jour, qui ne sera pas appliqué à plus d’un quart.
    Les talents et compétences des candidats ? Bof. Pour se prononcer faudrait la liste de ses conseillers et ministres avant de voter... et sans surprise on verra un paquet de têtes déjà connues.

    Y’a qu’un seul truc qui peut faire une différence significative, c’est le sexe : ça aurait de la gueule qu’un vagin possède l’arme atomique : D

    • Marcantoines
      Marcantoines répond à Keldan
      trouveur
      • Posté à 19h02 le 01/10/2009
      • Internaute 55044
        trouveur

      Pas d’accord sur : « Pas besoin de connaître le contenu du programme »...etc...car c’est de la poudre aux yeux.
      C’est en partie vrai. Mais lorsque les orientations sont définies. Même si les résultats ne sont pas au rendez vous. On vote en connaissance de cause.
      Exemple : Réformes des régimes spéciaux de retraite. A l’époque, aucun homme politique n’osait soulever ce tabou...
      Sarko avait un programme (ambitieux). On peut juger sur ses résultats ( minables)... ! et en tirer des conclusions.
      La première conclusion est qu’il faut avoir un programme adapté à la conjoncture et à géométrie révisable.
      La deuxième conclusion consiste à voter en fonction des résultats. Si vous voyez ce que je veux dire.

  • ESTEVE
    • Posté à 18h48 le 01/10/2009
    • Internaute 23620

    Ce que vous décrivez là n’est autre chose que la conséquence de l’élection du président de la république au suffrage universel, incluse a posteriori dans la constitution de la 5ème république. Avec la concomitance des élections législatives pour un mandat identique (5ans) depuis le referendum Jospin-Chirac de 2000, le vainqueur de l’élection présidentielle emporte la mise. C’est en raison de cette règle du jeu absurde que les braves gens, socialistes ou non, qu’il y ait des primaires ou non, choisiront toujours le candidat qui, selon les sondages, a les meilleures chances de faire gagner leur camp. Pour sortir de cette impasse démocratique, il faudrait en revenir au « contrat de gouvernement » de Mendès-France (« Pour une république moderne », Gallimard, 1962) ; et non pas concocter je ne sais quelle mayonnaise miracle avec anciens et nouveaux partis de gauche. Mendès lui-même, vilipendé comme ne l’a jamais été Ségolène ROYAL, n’a d’ailleurs jamais été vraiment populaire malgré sa droiture et sa clairvoyance : il a été battu par des godillots gaullistes aux élections de 1958 et de 1968. Encore, à l’époque, la télévision et les médias n’avaient-ils que peu ou pas d’influence ! Bref, avec la 5ème république, on aura toujours des histrions comme présidents, ceux qui sont en phase au bon moment avec « l’opinion »...

    • ESTEVE
      ESTEVE répond à ESTEVE
      • Posté à 19h07 le 01/10/2009
      • Internaute 23620

      Dans la précipitation, j’ai commis un lapsus : il fallait lire « contrat de législature » et non « contrat de gouvernement »...

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h51 le 01/10/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    On se demande où l’auteur pêche ses informations avant d’asséner ses analyses ? C’est un maitre de conf ça ?

    D(abord avant d’avancer des inepties sur Ségolène Royal on lit le pacte présidentiel. A partir de là on se rend compte qu’on dit des grosses conneries que le programme est bien de gauche et c’est cela que les militants ont mis en avant. Les sondages l’ont accompagnés, pas l’inverse. On l’a vu d’ailleurs lors du congrès où elle les a fait mentir avec éclat malgrè la propagande pour Delanoë. Cela aurait du faire réfléchir l’auteur mais j’imagine qu’il ne faut pas trop lui en demander...

    Sur les primaires par contre je partage le même avis et je l’ai dit dans un billet :
    Lien

    Les primaires vont accélérer la constitution d’écuries présidentielles et je ne vois pas comment faire autrement. En fait nous sommes pour des primaires de toute la gauche et pas qu’ENTRE le PS.
    L’exemple italien est par contre un mauvais exemple encore une fois. Car les primaires ont permis de faire gagner la gauche avec Prodi, la seule parenthèse de l’ère Berlusconiste au passage...Et si l’alliance s’est démantelée ensuite c’est à cause de la proportionnelle intégrale n’ayant pas permis à un parti d’imposer sa légitimité. Proportionnelle qu’entend garder le PS alors que la vraie rénovation du parti serait de le présidentialiser vraiment. Les militants voteraient sur un leader, une équipe, un projet comme c’est le cas dans l’ensemble des partis démocratiques.

    Les primaires ne sont pas la rénovation car elles ne seront pas accompagnées des outils démocratiques permettant ensuite de dégager la majorité.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.