Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Que veut dire Guéant par la « sensibilité » de Mitterrand ?

Pascal Riché
Redchef
Publié le 07/10/2009 à 12h50

Interview intéressante de Claude Guéant dans Le Figaro. Le quotidien lui demande : « Quand Frédéric Mitterrand vole au secours de Roman Polanski, ne croyez-vous pas que la droite perd ses repères ? » Réponse du secrétaire général de l’Elysée :

« C’étaient ses mots à lui, il a sa sensibilité, et il est ministre de la Culture. Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a dit les choses différemment. Chacun sait que les faits qui sont reprochés à Polanski sont évidemment condamnables. C’est à la justice américaine de décider. »

« Il a sa sensibilité »... Qu’a-t-il voulu dire ? Qu’il est issu de la gauche ? Qu’il a des moeurs étranges ? Que c’est un homme sensible ? En tout cas, clairement, qu’il n’est « pas comme nous ».

Fadela Amara aussi a sa « sensibilité »

Au gouvernement, il y a donc les ministre qui ont « leur sensibilité » et les autres. Les autres, c’est par exemple Luc Chatel, cité par Guéant. Lui a parlé normalement. Ceux qui n’ont pas leur sensibilité viennent de l’UMP, ils ont des vies sexuelles sans ombre, ils reflètent la pensée du Président.

Ce n’est pas la première fois que le pouvoir trace ainsi, dans le sable gouvernemental, une ligne entre deux catégories de ministres. Souvenez-vous de Fadela Amara, qui, au moment du débat sur les test ADN pour les regroupements familiaux, avait qualifié l’instrumentalisation de l’immigration de « dégueulasse ». Fillon avait salué la « verdeur » de Fadela Amara et avait ajouté :

« Chacun (doit pouvoir) s’exprimer avec sa sensibilité. »

Jusqu’à quel point la « sensibilité » de Frédéric Mitterrand sera-t-elle supportée ? Le ministre est devenu encombrant. Nicolas Sarkozy l’avait choisi, plus pour son nom que pour son prénom, au lendemain des élections européennes. Frédéric Mitterrand est un bon client pour les médias, il a une image moderne et du panache (Albanel, qui le précédait en avait autant qu’un céleri rave).

Mais voilà, avec sa sortie sur Polanski, Frédéric Mitterrand est devenu un souci. Les électeurs de l’UMP -qui ont, comme nous le rappelle le Figaro, certains repères- n’aiment pas trop que ceux qu’ils ont porté au pouvoir viennent défendre avec passion des violeurs d’adolescentes, leur crime en question eût-il été commis il y a un tiers de siècle.

Il y en a une qui a bien compris le parti qu’elle pouvait tirer de cet embarras, c’est Marine Le Pen. Lundi soir, c’est dans un silence spectral qu’elle a pu faire une lecture publique, sur le plateau de télévision de « Mots croisés », des confessions sexuelles (glauques) du désormais ministre de la « sensibilité ». (Voir la vidéo)

  • 30663 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ishtar
    Ishtar répond à cariboo
     ? ?
    • Posté à 17h33 le 07/10/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Je croyais que M Lepen était la première à parler de ce bouquin ces jours-ci.Si c’est vrai cela me rassure qu’elle ne soit pas la seule à oser confondre ce pervers de Mitterand.

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 15h51 le 07/10/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Marine Lepen si elle a compris le profit qu’elle pouvait tirer de ce livre de Mitterand,est malgré tout la seule qui en a parlé chez les politiques.Que faisaient les autres ? Ils craignaient de paraitre trop glauques en évoquant la fange dans laquelle Mitterand aime à se vautrer ?

  • unouveaucompte
    • Posté à 16h07 le 07/10/2009
    • Internaute 39715

    il n’existe pas d’étiquette politique pour le flou et l’illégal

    (lellouche - collègue de bureau - a fait voter une loi sur l’interdiction de prescription pour tout acte de pédophilie)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h13 le 07/10/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Mitterrand rétorque que « C’est un honneur d’être traîné dans la boue par le FN. » Pas un mot de compassion pour la femme violée à l’âge de 13 ans...il est glauque Frédo... ! !
    Le porte parole du PS, Benoît Hamon, a déclaré « choquant » les écrits de 2005 de Mitterrand. Il en pense quoi, là, notre ministre de la Culture... ? !

    Lien

    Hamon, il a mis 4 ans pour trouver le mot « choquant » dans le dico.. ? !

    • Ishtar
      Ishtar répond à Phil2922
       ? ?
      • Posté à 17h25 le 07/10/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Mitterand en déclarant : « c’est un honneur d’être trainé dans la boue par le FN » s’enfonce encore un peu plus.
      Trainé dans la boue par n’importe quel parti politique quand c’est à partir de textes qu’il a écrits et qui pourrait l’envoyer en prison si ces lignes étaient dans un procès verbal,vraiment la meilleure des réactions c’est de se faire oublier un peu.

      Vous avez complètement raison quand vous dites que le PS a mis longtemps avant de réagir.Il a même été par la voix d’Hamon un peu indulgent.Je regrette que les autres partis politiques soient si complaisants avec un pédophile qui s’il ne s’appelait pas Mitterand serait déjà au fond d’une geôle avec la menace de castration chimique de Lefevre au dessus de la tête.

  • A_déménagé_le_1_septembre
    • Posté à 16h48 le 07/10/2009
    • Internaute 87710
      iconoclaste

    Là il faut que je réponde à cet article, le niveau mesquin par excellence du journalisme.

    voici la méthode : On prend une citation d’un homme

    « C’étaient ses mots à lui, il a sa sensibilité, et il est ministre de la Culture... »

    Et ensuite on pose la question :

    « Il a sa sensibilité »… Qu’a-t-il voulu dire ? Qu’il est issu de la gauche ? Qu’il a des moeurs étranges ? Que c’est un homme sensible ? En tout cas, clairement, qu’il n’est « pas comme nous ».

    Qu’a-t-il voulu dire ? ? « En tout cas, clairement » ? ?

    Ce qui est clair, c’est que n’importe qui s’arroge le droit d’interpéter des propos à sa convenance en laissant entendre « clairement » que Monsieur Guéant est ambigu dans ses propos, en d’autres termes, on lui attribue des « pensées » pas correctes, et je trouve cela dégueulasse.

    Oui, Monsieur Mitterrand, ce n’est un secret pour personne, a prouvé depuis des decennies sur nos ondes sa passion pour l’histoire, l’art, la culture, LES cultures, et bien d’autres choses qui lui octroient de fait une « sensibilité » adjectif que l’on attribuerait pas forcément en premier si l’on voulait qualifier un autre homme politique qui serait issu d’un parcours disont plus traditionnel.

    Il a sa sensibilité, moi j’entends « nous avons tous une sensibilité différente et la sienne est plus développée que la mienne », rien d’autre ! Il a une sensibilité culturelle qui le fait se sentir plus proche et empathique du monde de l’art que d’autres ministres. Une sensibilité qui l’a fait parler plus rapidement qu’il n’a réfléchi aux conséquences des ses mots.

    Que le pseudo journaliste ait au moins le courage d’aller jusqu’au bout de ses accusations ! Qu’il dise « clairement » ce qu’il pense avoir entendu !

    EN REVANCHE, celui qui n’hésite pas à appuyer mesquinement sur le double sens d’un propos, ne peut avoir qu’un esprit bien TORDU, et pour oser faire ce genre d’interprétation, il faut avoir la morale placée bien bas, ce n’est pas l’éthique qui dérange ce journaliste. etait-ce ce genre d’articles dont il rêvait alors étudiant ? La politique nationale mérite mieux que ce genre de pousse-au-ils sont tous mauvais.

    Tout ceci ne revient pas à dire que Mr Mitterrand « partage » les fantasmes pervers de Polanski qui mérite son sort, et moi-même je suis loin de comprendre qu’un lobby artisique puisse tolérer qu’un homme d’une quarantaine d’année célebre qui pouvait certainement se taper une bombe « clairement » majeure différente tous les soirs ait été irréprésciblement attiré par le désir de saouler et droguer une gamine de 13 ans pour la sodomiser.

    Ai-je été suffisamment « clair » ? Suis-je « clairement » différent ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à A_déménagé_le_1_septembre
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 16h56 le 07/10/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      - « Qu’il est issu de la gauche ? »

      Comment cela : issu de la gauche ?

      Fred’Mitt n’a jamais été de gauche, il l’a crié haut et fort, ce n’est pas une prise de guerre comme BK, Jaurès ou Guy Môquet...

      • A_déménagé_le_1_septembre
        A_déménagé_le_1_septembre répond à Waldeck
        iconoclaste
        • Posté à 17h20 le 07/10/2009
        • Internaute 87710
          iconoclaste

        euh... oui. Je suis totalement d’accord avec vous.
        Mais ce n’était pas du tout le sujet que je voulais développer.
        si ce n’est que vous prouvez davantage l’hypocrisie de l’auteur.

         
        • lavoine
          lavoine répond à A_déménagé_le_1_septembre
          région parisienne
          • Posté à 18h46 le 07/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          C’est la droite caviar consanguine de la gauche caviar. Un monde étrange et décadent qui salonne autour des mêmes buffets.

        1 autres commentaires
      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à Waldeck
        Redchef Rue89
        • Posté à 17h28 le 07/10/2009
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        Mitterrand a milité au MRG dans les années 90. Il a raconté qu’il votait généralement à gauche (sauf en 1995, où il a voté Chirac).

    • Pascal Riché
      • Posté à 17h23 le 07/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      « Ai-je été suffisamment “ clair ” ? » Non. Rien compris. Et vos insultes n’aident pas trop à comprendre.

      Pour être clair, ce que j’ai entendu dans « il a sa sensibilité » , c’est une prise de distance embarassée : il est est différent.

      Et je perçois un embarras dans la majorité, oui.

      • A_déménagé_le_1_septembre
        • Posté à 18h41 le 07/10/2009
        • Internaute 87710
          iconoclaste

        Rien compris ?
        je me cite, et je synthètise ma pensée :

        « Ce qui est clair, c’est que n’importe qui s’arroge le droit d’interpéter des propos à sa convenance en laissant entendre “ clairement ” que Monsieur Guéant est ambigu dans ses propos, en d’autres termes, on lui attribue des “ pensées ” pas correctes, par simple sous entendu, ce qui n’a pas valeur de preuve.

        Oui, Monsieur Mitterrand, ce n’est un secret pour personne, a prouvé sa passion pour l’histoire, l’art, la culture, qui lui octroient de fait une “ sensibilité ” culturelle, qui le fait se sentir plus proche et empathique du monde de l’art que d’autres ministres. Une sensibilité qui l’a fait parler plus rapidement qu’il n’a réfléchi aux conséquences des ses mots. »

        ce que je veux dire donc, c’est qu’il me semble facile de partager sa « perception » d’un embarras, car cela véhicule une idée reçue sur quelqu’un sans en apporter la preuve. c’est trop important pour simplement « percevoir ».

        J’ai parfaitement compris que vous aviez entendu « il est différent ». J’aurais juste voulu que vous disiez « clairement » ce que vous entendez par là, allons-y franchement.

        Je saisi parfaitement que vous attribuiez ce « il est différent » à quelqu’un d’autre, mais au final, c’est quand même vous qui le dites, c’est vous monsieur, pas Mr Guéant. Il a dit que Mr Mitterrand avait sa sensibilité, pourquoi le traduire automatiquement par « il est différent », et non pas au travers de sa sensibilité à l’art l’histoire et la culture ?
        ce qui m’embête, c’est que vous sous entendiez des choses au travers d’un « sous entendu » prétendu de Mr Guéant.

        Du coup tout le monde sous entend, et je ne vois pas qui s’en sort le mieux moralement.

        et tout ceci n’excuse en rien le caractère troublant des écrits de mr Mitterrand, ça c’est un fait indéniable.

  • marion3000
    • Posté à 16h44 le 07/10/2009
    • Internaute 16524

    C’est pas très sympa pour le céleri rave ..

  • pierrot123
    • Posté à 16h45 le 07/10/2009
    • Internaute 10449

    Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, en France, deux ressortissants Français, sur la foi de leurs aveux, ont pris, chacun, Sept (7) ans de prison sur le chef d’accusation de « tourisme sexuel »...Les faits reprochés s’étaient déroulés en Asie.

    Tribunal de Colmar.Source AFP 03/2009.
    Ici :
    Lien

    • Sissi des bois
      Sissi des bois répond à pierrot123
      ...
      • Posté à 18h35 le 07/10/2009
      • Internaute 53905
        ...

      Sur la foi de leurs aveux ?
      Avez-vous lu l’article dont vous donnez le lien ? J’en doute.
      L’un s’est fait interpeller dans un coup de filet pour avoir surfé sur des sites pédophiles et a balancé l’autre. Ils avaient filmés leurs ébats.
      Je parlerais plutôt d’accusations mutuelles que d’aveux même s’ils ont reconnus les faits.

      • pierrot123
        • Posté à 22h39 le 07/10/2009
        • Internaute 10449

        Et alors, quand on « reconnait les faits », ça s’appelle comment ?
        Précisément : des aveux.
        Faut juste savoir ce que les mots veulent dire.

         
        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à pierrot123
          ...
          • Posté à 15h26 le 08/10/2009
          • Internaute 53905
            ...

          Ne vous énervez pas. Je ne disais pas qu’ils n’avaient pas avoué. Je disais qu’ils n’ont pas été condamnés sur la foi de leurs aveux. Ce que vous aviez écrit.

          Pour comprendre une phrase, savoir ce que chaque mot veut dire ne suffit pas. Votre message laissait entendre que puisque ces personnes accusés de pédophilie (ce qui n’est pas le cas de M.Mitterrand) avaient été condamnés sur la foi de leurs aveux, M.Mitterrand n’était pas à l’abri puisqu’il avait avoué dans un livre.
          Or des aveux chargeant mutuellement des protagonistes n’équivalent pas à un aveu simple de faits ne concernant que la personne qui avoue.

          Vous aviez raison, c’est bien le sens du mot aveu qui est troublant et vous vous y êtes, semble-t-il, perdu. Mais le français ne distingue pas en un mot des aveux d’actes en complicité utilisés par la justice pour condamner un tiers et des aveux d’actes solitaires utilisés pour l’instruction mais qui ne sont pas des témoignages en eux-mêmes.

        1 autres commentaires
    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à pierrot123
      Redchef Rue89
      • Posté à 20h20 le 07/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Ce que raconte Frédéric Mitterrand dans la page citée par Marine Le Pen est très glauque, mais il n’a jamais parlé d’actes avec des mineurs de moins de 15 ans, comme c’est le cas ici. Pas plus que d’actes « pédophiles » (préférence pour des mineurs prépubères ou en début de puberté, selon la classification internationale des maladies mentales).

      • Sergio-Bak
        Sergio-Bak répond à Pascal Riché
        Gribouilleur
        • Posté à 21h29 le 07/10/2009
        • Internaute 83730
          Gribouilleur

        Tout à fait d’accord. Pas la moindre trace de pédophilie là-dedans.

        Ayant lu le bouquin à l’époque, ainsi qu’entendu les nombreux entretiens de complaisance avec Frédéric M., on ne peut guère qu’évoquer des relations sexuelles tarifées avec mineurs.

        Personnellement, même pour un ministre, ça me suffit...

  • virgo
    virgo
    Education Nationale
    • Posté à 16h56 le 07/10/2009
    • Internaute 38959
      Education Nationale

    C’est cela, parce qu’il est ministre, il aurait tous les droits, ce M. Mitterrand ? C’est laisser penser que les hommes politiques peuvent être des violeurs, des malfrats et des mafieux, sans qu’on puisse leur faire le moindre reproche.... Merci, vous apportez de l’eau à mon moulin ! ! ! ! Frédéric Mitterrand soutient un violeur et si ce qu’il écrit est vrai, il est violeur lui-même ! Il est inconcevable de voir un ministre impuni de ce qu’il avoue ! ! ! Je dirai même plus, il n’aurait pas dû être ministre.... Il faut dire qu’il a été choisi par plus voyou que lui ! ! ! ! Encore une preuve qui démontre combien nos dirigeants sont sans morale, sans scrupules et sans vergogne ! ! ! Vivement qu’ils se « cassent » tous ! ! ! On règlera les comptes après....... Remarquez, c’est « tendance » dans notre gouvernement ! Darcos, l’ex ministre de l’éducation nationale a été ministre parce qu’il avait triché lors de l’épreuve du bac de 1982 ! Participant au jury de choix des épreuves de Français, il avait fait faire à l’avance à ses élèves les sujets du bac ! ! ! ! Voilà encore une preuve de la morale de nos ministres et de celui qui les nomme ! Quant à l’animateur de l’émission « mots croisés », il a vraiment « tourné sa veste », à voir comment il traite son interlocutrice.... Ce n’est pas parce qu’elle est au FN qu’elle n’a pas de morale..... Je ne regarde plus « c’est dans l’air » et je vois que j’ai raison de penser que les invités de cette émission ne sont plus les défenseurs de la démocratie, comme avant, mais une clique de souteneurs ! ! ! !

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 17h08 le 07/10/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Sensibilité pour qualifier le comportement de Frédéric Mitterand ce n’est pas vraiment ce qui vient à l’esprit.Perversité serait plus approprié.
    C’est curieux comme ,dès que le gouvernement se saisit d’une polémique, il puise le mot sensibilité dans son vocabulaire pour désigner tout et n’importe quoi.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à Ishtar
      Criticologue
      • Posté à 17h54 le 07/10/2009
      • Internaute 84627
        Criticologue

      Je suis aller voir le site de Gabriel Matzneff, artiste connu pour sa « sensibilité » particulière (si c’est le nouveau mot pour « attirance sexuelle pour les enfants »).
      Je n’ai rien trouvé sur Mitterrand. Mais je vous copie ce passage assez révélateur (paru dans Métro le 18/03/04) :

      « “Que pensez-vous de cette étiquette qui vous colle à la peau ?
      Les gens vous mettent des étiquettes pour vous déshonorer et vous disqualifier. C’est la passion que j’ai vécue dans les années 1970 avec Francesca, et que je raconte dans Les Moins de seize ans, qui est à l’origine de cette fausse image de pédophile. On ne peut pas dire qu’un homme, qui vit une histoire d’amour avec une jeune fille âgée de 15, 16 ou 17 ans, est un pédophile. Me comparer à ces salauds, ces ordures qui violent des enfants, je trouve ça monstrueux. Le but de la manoeuvre est de faire de moi un personnage infréquentable. Je n’ai jamais caché le fait que mes fiancées étaient plus jeunes que moi, mais ces amours ont été de vraies histoires.” »

      N’importe qui peut ouvrir n’importe quel livre de Matzneff et s’apercevoir qu’il fréquentait aussi les pays étrangers afin d’assouvir son goût pour les garçons (des enfants, garçon veut bien dire enfant mâle malgré les pâles dénégations tardives de Mitterrand).
      Cet interview date de 2004. Meme le champion de la cause pédophile ne se dit plus pédophile. L’époque a changé. On ne peut plus signer des pétitions pour la pédophilie parce que ca fait « rebelle de gauche hyper attaché à la liberté d’aimer ».(cherchez ces pétitions signées par Cohn Bendit, Kouchner, et d’autres avant de m’attaquer) Et tant mieux !

      L’immense majorité des français a compris ce qu’était la pédophilie. Ce n’est pas un jeu, ca n’a rien à voir avec la liberté. C’est un viol, c’est une tragédie pour l’enfant.

      Mitterrand n’assume plus publiquement ce qu’il a écrit... Mais il prend la défense de Polanski en minimisant les faits. L’un des intérêts des livres de Matzneff est là : on comprend les mensonges, les ruses et les dénis des pédophiles. Mitterrand est dans le déni.

      Et Marine Le Pen a parfaitement raison de rappeler que ce qu’a fait Polanski est ignoble, et ce qu’a dit Mitterrand est infâme. André Vallini et Corinne Lepage ne disent pas franchement autre chose lors de l’émission. Ils n’osent pas attaquer Mitterrand, cependant.
      D’ailleurs, il était parfaitement prévisible qu’elle fasse ce qu’elle a fait. Et nombreux sont les riverains a avoir eu une réaction similaire avant qu’elle ne s’exprime à la TV.

      Ce que je ne comprends pas, c’est la réaction de Lefebvre. Pourquoi a t il défendu Polanski ? Quel est son intérêt ? Quelle est surtout la ligne de cohérence politique : d’un côté, il voudrait pratiquement qu’on coupe les couilles aux criminels sexuels, et de l’autre, il faudrait amnistier Polanski ?
      Même Cohn Bendit, dont on connait les textes anciens, estime normal que Polanski soit jugé.
      Pourquoi donc Lefebvre s’est-il mis à défendre Polanski ?

      • Ishtar
        Ishtar répond à Hibou_Myope
         ? ?
        • Posté à 19h09 le 07/10/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Pourquoi donc Lefevre s’est-il mis à défendre Polanski ?

        Je ne pense pas qu’on puisse trouver une logique dans les propos de Lefevre ; de la mauvaise foi oui mais bien souvent il a prouvé qu’il est prêt à brûler ce qu’il a adoré,pour suivre l’avis de la meute des séides de N Sarkozy.

      • jiemo
        jiemo répond à Hibou_Myope
        123 ignition lift off
        • Posté à 19h17 le 07/10/2009
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        En effet cette question sur Lefebvre m’interpelle, d’un côté répression de l’autre tolérence, je ne comprends pas !

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 17h29 le 07/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    Je déplore que cette article n’est pour but unique que d’associer « sensibilité » aux déclarations sulfureuses de Marine Le Pen sur les écrits du ministre en poste à la culture actuellement. C’est du commérage a deux balles et c’est pathétique ...

    D’aailleurs, comme dans un magasine de type people, on a droit d’abord a un semblant d’interrogation objectif, histoire de légitimer l’article, sur « sensibilité », puis en fin de compte, le naturel revient au galop et on met les pieds dans un plat qu’on a assayé de cacher le plus longtemps possible : les confessions sexuelles de Mitterand...

    Mais on s’en tape le coquillard non ?

  • Bressan du Doubs
    • Posté à 17h37 le 07/10/2009
    • Internaute 23369

    comme toujours l’extrème droite pose de vrais problèmes et donne de mauvaises réponses. Là, face au silence (complice ?) (bien pensant ?), elle a su, comme son papa, appuyer là où ça fait mal. Dommage que ça vienne de ces gens là, ça perd un peu de sa crédibilité.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à Bressan du Doubs
      Criticologue
      • Posté à 18h02 le 07/10/2009
      • Internaute 84627
        Criticologue

      De cette émission, on peut aussi retenir la pondération de Corinne Lepage et d’André Vallini. Ils condamnent fermement les crimes sexuels et pourtant ils sont contre une peine ad vitam aeternam, qui est une réduction de l’homme a son acte. Pour mieux dire, c’est criminaliser ce que le criminel est et pourrait être et non plus ce qu’il a fait.

      Jean D’Ormesson dans l’émission de Taddéî avait aussi des remarques intéressantes sur la castration chimique qui pour lui est assimilable à une torture (on prive qqn de toutes sexualité parce qu’il a commis un crime sexuel) et qui finalement est peut-etre plus inhumaine que la peine de mort.

      Je ne suis pas sûr d’etre d’accord avec d’Ormesson, mais son questionnement est intéressant.

  • trobador
    • Posté à 18h15 le 07/10/2009
    • Internaute 29340

    La bonne nouvelle c’est que l’exploitation à outrance, à des fins électorales de la pédophilie par l’UMP et ses médias affidés leur explose dans la gueule. L’arroseur arrosé. Le recrutement de Mitterrand fût le coup de maitre de Sarkozy. MDR !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 18h46 le 07/10/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    tonton se pose des questions

  • lyoncaluire
    lyoncaluire
    retraité du privé
    • Posté à 18h57 le 07/10/2009
    • Internaute 91842
      retraité du privé

    DésavouéLe porte-parole du PS, Benoît Hamon, a qualifié mercredi de « choquant » le livre publié en 2005 par Frédéric Mitterrand qui raconte des épisodes de tourisme sexuel, dénonçant un « ministre consommateur ».

    Rappel .
    le livre « La Mauvaise Vie », ouvrage à succès publié en 2005 par M. Mitterrand, a obtenu le prix littéraire Le Vaudeville .

  • monde fou
    monde fou
    internaute
    • Posté à 19h03 le 07/10/2009
    • Internaute 42716
      internaute

    @ framboise En tout cas, Marine a pris ses gros sabots qui caractérise la sienne, de sensibilité.Faut faire les poubelles, on trouvera bien encore quelque chose… »

    Je suis certaine que vous vous parez des atours de la gauche mais vous laissez Marine le pen être la seule à défendre des enfants. Vous protégez des pervers à la mentalité d’esclavagistes. Lisez ce qu’il ose écrire, sûr de son impunité parce qu’il est couvert par toute la gauche bobo.
    Voila ce que cela veut dire : Tout ce que je veux,je dois l’avoir parce que j’ai de l’argent .Ensuite je pleurerai pour avoir des enfants à adopter même si je suis pédophile ,au nom de l’égalité des droits( !) ou pour louer le corps de femmes porteuses pour avoir des enfants sans elles,parce que je dois pouvoir me passer des autres et les utiliser pour mes plaisirs que je ferai passer pour de la modernité. Voila ce que vous encouragez
    « Tous ces rituels, de foires aux éphèbes, de marchés aux esclaves m’excitent énormément »
    « L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas. »

    • framboise92
      framboise92 répond à monde fou
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h43 le 07/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Sachez que je vais aller chercher ce livre à la bibliothèque pour être mieux éclairée sur ce qu’a fait ce monsieur.
      Mais je persiste à dire que la Marine est indignée parce qu’elle récupère la nouvelle. Ce qu’elle pense ou non, je le vomis !
      Donc, je m’en vais lire le livre de Miterrand.

      • big némo
        big némo répond à framboise92
        charcutier- coiffeur et je m'en (...)
        • Posté à 21h00 le 07/10/2009
        • Internaute 86763
          charcutier- coiffeur et je m'en (...)

        elle ne recupere pas plus l’info que rue 89 qui sous couvert d’un article sur la façon qu’a guéant de qualifier mitterand nous balance une intervention de m. lepen au sujet d’ un aveu de pédophilie du meme miterrand....
        C’est vrai que rue 89 reprenant une intervention de la fille lepen , ça l’aurait foutu moche...
        Du coup, la rubrique mon oeil mérite tout a fait son nom...

         
        • framboise92
          framboise92 répond à big némo
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 21h10 le 07/10/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Il faut bien que journaliste vive.
          Et ce n’est pas pour me faire encadrer que je précise cela.

        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à big némo
          Redchef Rue89
          • Posté à 21h57 le 07/10/2009
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Le problème, c’est que vous avez tort sur les faits. Rue89 a présenté l’extrait Marine Le Pen mardi : Lien

        2 autres commentaires
    • Sissi des bois
      Sissi des bois répond à monde fou
      ...
      • Posté à 21h08 le 07/10/2009
      • Internaute 53905
        ...

      Alors ça @Mondefou. C’est d’une malhonnêteté a couper le souffle.
      L’équation que vous écrivez :
      F.Mitterrand = Pédophile et comme
      F.Mitterrand = homo et
      homo = veulent adopter et
      veulent adopter = louer mères porteuses alors
      risque de Pédophiles adoptent enfants de mère porteuses.

      Dans tout ce galimatias qui ne rend hommage ni à votre intelligence ni même à votre simple logique il n’y a qu’une chose que l’on peut considérer comme vrai : F.Mitterrand = homo
      Le reste sourd de vos délires diarrhéique surgis d’une esprit embrumé.
      Franchement. Relisez votre diatribe et osez dire que vous ne reconnaissez pas avoir dégoisé. Cela n’a ni queue ni tête.

      • framboise92
        framboise92 répond à Sissi des bois
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 21h12 le 07/10/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je n’ai pas voulu le vexer, mais j’avoue que j’ai eu du mal à saisir la substantifique moëlle de ce qu’il m’a écrit.

         
        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à framboise92
          ...
          • Posté à 21h15 le 07/10/2009
          • Internaute 53905
            ...

          à l’impossible nul n’est tenu.

        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à framboise92
          ...
          • Posté à 21h56 le 07/10/2009
          • Internaute 53905
            ...

          C’est tout de même diablement dérangeant.
          Le soutien à M.Polanski était extrêmement maladroit de la part d’un ministre de la république. Je ne mets maladroit à la place de scandaleux que parce que M.Mitterand a dit être un ami du réalisateur et bien le connaître aujourd’hui. En tant qu’ami il peut le défendre, en tant que ministre il doit se taire.

          Pour ce qui est du livre aux passages sulfureux, et qui n’a rien à voir avec l’affaire Polanski contrairement à ce que voudrait nous faire croire certains, il n’y a pas trace de pédophilie explicite mais il y a mention de commerce sexuel. Cela est relaté dans une biographie de contrition mais, on peut le regretter, ne tombe pas sous le coup de la loi (contrairement aux accusations de pédophilie non étayées). Cela me fait penser aux Mémoires du Général Aussaresses, à ceci près que ce dernier a été accusé d’apologie de crime de guerre car il ne regrettait rien. A ce titre d’ailleurs, M.Cohn-Bendit risque plus gros que M.Mitterrand puisque ce dernier présente ses regrets et sa honte en dépeignant ses agissements de l’époque comme sordides et amorales.

          Pour le reste, chacun se décidera en conscience et exprimera ce qu’il en pense. Il est dommage toutefois que cela tourne au lynchage. Mais maintenant, à part des excuses qu’il a d’ailleurs déjà publiées, je ne vois pas ce que l’on attend de lui.
          Une démission ? S’il avait fait de la taule pour ça le laisserait-on ministre pour autant ?
          Que lui reproche-t-on précisément ? Ce qu’il a fait ou le fait qu’il soit demeuré impuni ? De l’avoir écrit ?
          Peut-être est-ce un fond de morale judéo-chrétienne qui m’empêche de le condamner tout à fait à l’heure actuelle et dans ces conditions mais quel serait le sens de la peine ? Si nous l’ostracisons maintenant ce sera pour toujours puisqu’à priori il ne sera jamais jugé, quel sens donner aussi à cela ?

          Je suis gêné aux entournures car ce qui est soupçonné est odieux mais demeure un soupçon. Je pense que notre rôle de citoyen est d’en débattre mais sans nous ériger en juges.

          • Hibou_Myope
            Hibou_Myope répond à Sissi des bois
            Criticologue
            • Posté à 17h28 le 08/10/2009
            • Internaute 84627
              Criticologue

            Vous avez sans doute raison.

            Pour moi, si Mitterrand devait démissionner ce n’est pas pour ce qu’il a écrit (et peut-etre vécu, mais il ne faut pas trop prendre une auto biographie pour argent comptant), mais pour son intervention dans l’affaire Polanski.

            Il minimise outrageusement ce qui est reproché à Polanski (et banalise ces faits, du coup) et il émet un jugement déplacé sur un pays ami...
            Ce n’est pas le rôle d’un ministre de la Culture que de commenter la justice américaine et de banaliser la pédophilie.

  • marie 75
    • Posté à 19h17 le 07/10/2009
    • Internaute 3563

    Sarko a voulu faire un coup !
    et ce fut fait !
    Mais comme il est parfaitement inculte, il n’avait pas lu ce bel ouvrage.

    Et que Fredo ne nous dise pas qu’il ne savait pas ce qu’il écrivait... c’est tout sauf un sot !
    L’affiche de la journée du patimoine m’avait fait sourire, en souvenir de ce livre : on y voyait un gamin courir vers qq lieu culturel.

    L’ennui c’est que ce soit la mère Le Pen qui ait sorti ce lièvre.
    Pour le reste... Fredo doi assumer et sa vie (même si elle est mauvaise : c’est on titre) et ses écrits biographiques.

    Le livre m’était tombé des mains....
    et je ne suis pas cul serré !
    Personne ne lui avait demandé de se livrer à l’exercice d’écriture.

    • framboise92
      framboise92 répond à marie 75
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h44 le 07/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je vais le lire, ce livre.

      • marie 75
        marie 75 répond à framboise92
        • Posté à 20h04 le 07/10/2009
        • Internaute 3563

        accroche toi ! ! ! !
        Moi, il traine ds un coin de ma bibli.
        C’est qq qui me l’avait offert....

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 19h31 le 07/10/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Oui, le tourisme sexuel est « moralement » ( ?) condamnable, mais j’ai plus souvent entendu M. Lepen faire son lit (ben voyons !) des prestations équivalentes quand elles nous sont livrées à domicile à grand renfort d’immigration.
    C’est donc la prostitution qui ne serait pas « morale » ? Il ne s’en trouve donc aucun client au FN ! ? !
    A d’autres...
    Et même des consommateurs de cette prostitution homosexuelle, qui « serait pire que les autres » ( ?)...
    (Si je n’avais pas de respect de la vie privée, je pourrais citer des noms ! ..)
    Pour ce qui est de la pédophilie, je lui laisse l’entière responsabilité de ses accusations, n’ayant pas lu ce texte de F. Mitterrand.
    Mais, là encore, je connais des proches de l’extrême droite qui ne dédaignent pas « la viande fraîche »...
    (Je crois même que certains auteurs de mauvais romans policiers font autant l’apologie du tourisme sexuel que notre ministre, ils donnent même le nom des compagnies aériennes et de leurs hôtels préférés !)
    Cela étant, je ne soutiens pas plus F. Mitterrand que Polanski, sinon que l’un se situe encore dans le domaine du fantasme tandis que l’autre est bien installé dans celui du judiciaire.
    Et je suis un peu trop occupé à balayer devant ma porte pour aller crier haro sur le baudet, hurler avec les loups...

  • marie 75
    • Posté à 20h02 le 07/10/2009
    • Internaute 3563

    Frédéric Mitterrand rattrapé par sa « mauvaise vie »

    Lien

    Regarder les vidéos de ce papier.

    • framboise92
      framboise92 répond à marie 75
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 20h42 le 07/10/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Merci marie !
      On ressent dans cet homme une continuité d’adolescence, un besoin de parler avec franchise, sans gravité, simplement, disons sans horreur..Il trouve aussi le moyen de faire de l’humour à la fin sur l’interviewer.
      Je vais lire le livre et m’accrocher, donc .

      Quand à la Le peine, quel poisson, tête et queue. (sic)

      Le monde est complexe. On se demande s’il ’a pas fait le pari d’aller au casse-pipe cet homme. (sans jeu de mot ). Pour s’affranchir lui-même, se chercher ?
      Merci !

  • PIAM
    PIAM
    Eco-citoyen retraité
    • Posté à 20h23 le 07/10/2009
    • Internaute 81332
      Eco-citoyen retraité

    Il est malhonnête de nier que la nature humaine est telle qu’une sexualité normale ça se vit entre un homme et une femme.
    Tout autre sexualité à deux est anormal, non naturel, sauf très rares exceptions d’un réel psychisme d’un sexe et d’un corps de l’autre sexe.

    Autant dire aussi , entre autres, qu’un trisomique est une personne normale.

    Si, pour des raisons diverses hors norme, deux adultes du même sexe ont durablement des relations sexuelles a fortiori avec une vie commune non égoïste, c’est très respectable ; alors que de toutes façons aucune lesbienne ou aucun homosexuel n’est méprisable., même si les « succédanés » sont différents

    Par contre chercher le plus souvent possible à tirer un coup avec le premier demandeur adulte venu, c’est très regrettable et peu défendable.

    Mais faire du tourisme sexuel, homo, hétéro ou bi, et profiter de la misère d’une personne adulte ou non, homosexuel ou non, c’est inacceptable pour un particulier comme pour un ministre.

    C’est de l’éthique élémentaire

  • daprieur
    daprieur
    e-lecteur
    • Posté à 20h40 le 07/10/2009
    • Internaute 90008
      e-lecteur

    Je suis révolté car je viens d’entendre Xavier Bertrand porte parole de l’UMP déclaré que l’affaire F.Mitterand était de sa vie privé, un livre autobiographique sur l’apologie de la pédophilie écrit par notre ministre de la culture actuel. Mais que fait Sarkozy 1er , premier flic de France et de Navarre ?

  • papylv
    papylv
    ingenieur
    • Posté à 21h18 le 07/10/2009
    • Internaute 28654
      ingenieur

    Alors, il faut libérer Patrick Font. Lui, au moins, il nous faisait rire. Enfin, jusqu’à l’annonce de sa « perdition ».

    • Nord-Ouest
      Nord-Ouest répond à papylv
      220m
      • Posté à 23h56 le 07/10/2009
      • Internaute 50052
        220m

      Foutons la paix à Font... Il est sorti depuis belle-lurette.
      Il y a eu un papier sur lui, en dernière page de libé, il y a quelques mois, dans lequel il disait la difficulté de vivre avec l’idée d’avoir fait du mal à des gosses, chose dont il dit n’avoir pris conscience que longtemps après les faits*. Et le rejet assez généralisé qu’il a évidemment subi, avec l’adorable Val en chef de file (parmi ceux qui l’ont soutenu, ce qui, entendons-nous bien, ne signifie absolument pas excuser ses actes, il y a C. Alévèque ; il a vraiment l’air chouette ce gars).

      *C’est tout de même ce qui fait la différence avec un vrai salaud : celui-là s’en fout de faire du mal. Tandis que si l’on n’en a pas conscience, c’est assez différent. Après, on peut certainement être à mi-chemin entre les deux. Avoir un peu conscience du mal qu’on fait, mais rejeter l’idée ou la censurer parce que ça arrange...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.