Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Crise phase IV : la révocation programmée du roi dollar

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 10/10/2009 à 10h44

Robert Fisk, le grand journaliste spécialiste du Proche-Orient pour le journal britannique The Independent, vient de lever un sacré lièvre : « Les pays arabes du Golfe Persique planifient -avec la Chine, la Russie, le Japon et la France- de mettre fin à la facturation du pétrole en dollars. »

Après l’ébranlement durable de l’organisation financière mondiale, la défaillance généralisée des économies réelles, la mise en péril des puissances publiques (nationales, régionales, locales), voici en gestation la quatrième phase de la crise systémique en cours : un complot contre le roi-dollar.

Un complot aux multiples ramifications

A la place du dollar, les comploteurs proposent d’utiliser « un panier de monnaies, dont le yen japonais et le yuan chinois, l’euro, l’or et la nouvelle devise commune que doivent adopter les nations appartenant au Conseil de Coopération du Golfe, incluant l’Arabie Saoudite, Abu Dhabi, le Koweït et le Qatar ».

Pour appuyer ses affirmations, Robert Fisk s’appuie sur des « réunions secrètes », mollement démenties par les intéressés, et confirmés par des sources bancaires du Golfe et de Hong Kong.

L’échéance entendue peut paraître lointaine (2018), mais les hostilités n’attendront évidemment pas pour éclater. Et cette nouvelle est un coin meurtrier d’ores et déjà enfoncé dans les flancs du vacillant maître de l’Empire : les Etats-Unis d’Amérique.

D’autant que d’autres pays dits émergents (le Brésil, l’Inde) ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à des règlements de pétrole hors dollar.

L’Iran elle-même s’est fait un plaisir de rajouter de l’huile sur le feu en annonçant que « ses réserves de devises étrangères seraient désormais conservées en euros plutôt qu’en dollars ».

Pire, note Robert Fisk, « certains financiers israéliens ont témoigné au cours des deux dernières années leur intérêt pour des investissements non libellés en dollars dans des banques arabes ».

Pour faire beaucoup, ça fait beaucoup ! « Des sources chinoises du secteur bancaire indiquent que les discussions sont allées trop loin pour être désormais bloquées », assène Robert Fisk.

Un bouleversement des données géopolitiques mondiales

Nul doute que l’oncle Sam mettra tout en œuvre pour défendre bec et ongle ses prérogatives établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais la logique infernale de déstabilisation est enclenchée. Favorisée principalement par la montée en puissance de la Chine et la dilution intrinsèque de l’appareil économico-financier américain.

Les conséquences en sont évidentes : une exacerbation des tensions internationales. Et un bouleversement des données géopolitiques mondiales.

En réalité, ces bouleversements en cours ne surprennent guère les initiés. Robert Zoellick, président de la Banque mondiale :

« L’un des héritages de cette crise pourrait être la prise de conscience que les relations de pouvoir économique ont changé. »

Les conséquences de cette si importante mutation ne toucheront pas seulement à l’équilibre géopolitique de la planète. Mais à la survie même du système imposé au monde par la puissance américaine. N’est-ce pas l’« exorbitant privilège » mondial du dollar qui permettait au maître de l’Empire de régler ses déficits abyssaux sans souci et sans autre contrepartie ?

Les motifs en sont-ils uniquement économiques ou politiques ? Non, répond Robert Fisk. Même s’ils s’en défendent devant la galerie, l’Arabie saoudite et ses pays satellites reflètent « le ressentiment croissant au Proche-Orient, en Europe et en Chine envers des décennies de domination politique et économique américaine ».

Ressentiment ! Ce qui est ainsi remis en cause, c’est ni plus ni moins la suprématie américaine sur les affaires du monde. On sait la férocité sans pitié du commun pour les rois déchus.

  • 8420 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h01 le 10/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • Claude Lebrun
    • Posté à 11h36 le 10/10/2009
    • Internaute 17829

    Le rêve humide de ce « grand journaliste spécialiste du Proche-Orient » (et proche du Hezbollah) qu’est Robert Fisk c’est de voir les prix du pétrole énoncés dans la même monnaie que celle qui sert à verser ses prébendes, c’est-à-dire le rial iranien !

  • jma14
    • Posté à 11h33 le 10/10/2009
    • Internaute 31729

    Il était temps de s’apercevoir que l’économie américaine faisait supporter ces différents déficites sur sa monnaie.

    Et que l’économie américaine n’était plus aussi puissante qu’on voulait le faire entendre.

    • Numerosix
      Numerosix répond à jma14
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h36 le 10/10/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , mais ils ont des ARMES !

      • jma14
        jma14 répond à Numerosix
        • Posté à 14h20 le 10/10/2009
        • Internaute 31729

        Comme tout le monde.
        Et la somme des armes des pays sités dans cet article est supérieure à celle des USA.
        En fait, je ne comprend pas votre réflexion.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à jma14
          fasciné
          • Posté à 15h10 le 10/10/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          Non. Tout faux.

          Allez donc voir ce joli tableau.

          Lien

          • Numerosix
            Numerosix répond à Pas lolo
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h17 le 10/10/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ha oui, quand même ..
            Pas mal, pour un prix Nobel de la paix ..

          • jma14
            jma14 répond à Pas lolo
            • Posté à 15h53 le 10/10/2009
            • Internaute 31729

            Ouais, en comptant l’europe, on arrive à égalité. Ca vaut un changement de monnaie. : -)

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à jma14
              fasciné
              • Posté à 16h09 le 10/10/2009
              • Internaute 29635
                fasciné

              Pour changer des USD, j’ai des solutions plus simples que d’organiser une alliance militaire entre Brown, Merkel, Sarkozy et Hu Jintao et dirigée contre les Etats Unis.

              Faites comme moi, demandez une visa à votre banque.

            • Radadalamechantesorciere
              Radadalamechantesorciere répond à jma14
              Cocker anglais
              • Posté à 16h22 le 10/10/2009
              • Internaute 25251
                Cocker anglais

              Ouai c’est ça, faudrait déjà s’entendre !
              Les Européens ne sont jamais d’accord quant aux décisions de défense.
              De plus, je préfère être allié aux américains qu’aux iraniens, chinois, arabes, etc...

          • Airinys
            Airinys répond à Pas lolo
            • Posté à 00h58 le 11/10/2009
            • Internaute 52467

            Attention, le chiffre pour la Chine est ultra secret.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Airinys
              fasciné
              • Posté à 09h32 le 11/10/2009
              • Internaute 29635
                fasciné

              Non, ce qui est difficilement évaluable c’est le budget réel en terme de parité de pouvoir d’achat, pour la Chine.

              • Airinys
                Airinys répond à Pas lolo
                • Posté à 15h21 le 11/10/2009
                • Internaute 52467

                Pas uniquement, selon le département d’Etat à la Défense, il serait 3 fois plus élevé qu’annoncé, et 3ème du monde après USA et Russie.

                • Pas lolo
                  Pas lolo répond à Airinys
                  fasciné
                  • Posté à 20h09 le 11/10/2009
                  • Internaute 29635
                    fasciné

                  J’ai comme un doute concernant les WMD repérés par le département d’état.
                  On en saura plus quand la RPC ne pourra plus financer le déficit commercial des US.

        9 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 11h55 le 10/10/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    PUB

    Ce commentaire pour remercier le site Lien, traducteur (entre autres) des deux articles de Robert Fisk, et dont on ne louera jamais assez le formidable travail de décryptage des affaires mondiales. À vos favoris !

    • mauser
      mauser répond à Le Yéti
      • Posté à 15h28 le 10/10/2009
      • Internaute 4683

      Vous auriez pu ajouter un commentaire POur une fois c’est un ensemble de pays qui agit et s’est peut être un gage de rèussite
      A chaque fois les autres se sont attirè de gros enuis voir une petite guerre L’irak voulait à sa grande époque faire moitiè $ le reste dans d’autres monaie Chavez lui aussi remet en question le tout $
      reste à voir la suite

  • Di
    Di
    • Posté à 12h24 le 10/10/2009
    • Internaute 8231

    Ah bon ? Et moi qui croyait que nous avions tout intérêt à payer le pétrole en dollars, puisque l’euro en vaut presque 1,5 !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h35 le 10/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Bien vu le Yeti. La valeur des bons du Trésor américains détenus par Pékin s’élève à 585 milliards de dollars et est maintenant le premier créancier des Etats Unis. L’horloge de la dette publique Américaine affichait en mars 2009 le chiffre suivant :
    11.038..009.867.151.79 $ soit 11 trillards de dollards soit environ 87.000$ par foyer fiscal
    Les USA grâce au dollard vivent à crédit vis à vis de l’extérieur. Si des puissances comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), aidés par l’Europe et les puissances pétrolières décident que le dollard n’est plus une monaie représentative de leurs échanges, la désillusion sera grande pour le peuple américain.
    L’or est actuellement en hausse importante, montrant ainsi les signes de fébrilité des marchés internationnaux.

    • jmax
      jmax répond à padiran
      • Posté à 12h50 le 10/10/2009
      • Internaute 3111

      certes mais d’un autre côté tous les pays qui ont des avoirs en dollars verront mécaniquement fondre leur pactole. Par une cruelle ironie, les pays asiatiques qui semblent agir en sous main et en particulier la Chine ont été obligé cette semaine de racheter des milliards de dollar pour soutenir le cours afin d’éviter une chute encore plus vertigineuse et par conséquent, une baisse trop significative de leur montagne de billet verts.

      • padiran
        padiran répond à jmax
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h26 le 10/10/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « les pays qui ont des avoirs en dollars verront mécaniquement fondre leur pactole »
        Il faudra de toute façon un jour remplacer le dollard qui s’effrite vis à vis du yen et de l’euro. Les pays qui soutiennent le dollard comme la corde soutient le pendu seront amenés un jour ou l’autre à refuser d’alimenter mécaniquement une monnaie qui n’est plus le reflet économique d’une nation solvable.
        De plus, il ne faut pas regarder que le consommateur américain et le fabricant chinois. Les échanges internationaux, avec un dollard faible présente plus d’inconvénients pour ceux qui ont une croissance forte ou du pétrole que de conserver sous perfusion un dollard anémié. Le panel de monnaies choisies avec le Yen, le Yuan, l’Euro, ...pour remplacer le dollard, n’est pas un hasard car il est représentatif des plus gros exportateurs du monde, c’est à dire ceux qui perdent très gros avec un dollard déprécié.
        L’inconvénient de cette substitution, si elle est mise en oeuvre, c’est que l’importation des matières premières et des biens de consommation seront plus chères. S’il y a réflexion en cours c’est que le bilan doit être positif pour le système international à défaut de l’être pour le consommateur.

         
        • jmax
          jmax répond à padiran
          • Posté à 15h07 le 10/10/2009
          • Internaute 3111

          rien que sur les questions des parités, il n’y aura jamais d’entente. Le Yuan est totalement sous évalué depuis des années sans que rien ne bouge. Les banques centrales sont indépendantes pour certains comme l’Europe et dépendante du pouvoir politique pour d’autres. La seule solution viable serait de prendre l’Euro comme monnaie de référence car l’Europe est une vaste zone économique avec une banque centrale indépendante mais comme elle n’a pas d’unité politique, ce n’est pas gagné

          • padiran
            padiran répond à jmax
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 15h56 le 10/10/2009
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            En période de croissance économique continue, les chinois n’étaient pas pressés de réevaluer le Yuan car cela leur permettaient des exportations massives de produits manufacturés très peu chers, ils jouaient perso et gagnaient à tous les coups. Leur position n’a pas changée, mais pour leurs exportations, ils ne peuvent plus compter sur un dollards trop faible.
            L’Europe n’a pas la surface économique nécessaire pour postuler à remplacer le dollard par l’Euro.
            Seuls les Allemands, et ils ne peuvent être seuls, ont la capacité d’être les garants d’un Euro stable et fort, les autres économies ne sont pas à la hauteur des enjeux d’une monnaie de référence.
            La Banque Européenne que l’on a voulu indépendante des autorités politiques ne jouera qu’un rôle economique ou financier, mais ne servira jamais de pilote pour un leader ship monétaire.
            Ce sont les plus grands exportateurs mondiaux qui feront la pluie et le beau temps pour créer une nouvelle monnaie de référence, car pour le dollard, la fin est plus ou moins proche.

        2 autres commentaires
    • jyeden
      jyeden répond à padiran
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h53 le 10/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      là aussi il y a un problème

      c’est que les chinois détiennent beaucoup de dollards sous la forme de bons du tresor
      si le dollard baisse beaucoup, les chinois perdent un max

      les americains disaient : le dollard c’est notre monnaie, mais c’est votre problème
      sympa les ricains

      pour les Tbons détenus par les chinois ça serait « je te tiens, tu me tiens par la barbichette »
      mais il paraitrait que les chinois cherchent à sortir de cette impasse en se dégageant peu à peu du dollards (en commençant à moins acheter de bons du tresor) pour en venir à l’abandonner un jour completement
      ce jour là évidement ils enregisteront une perte sur le reste de bons du tresor qu’ils détiendront encore
      mais à moyen terme c’est faisable

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h40 le 10/10/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Excellent article. Il manque peut-être une évaluation des conséquences, sur le terrain, pour les vieux pays industrialisés - les pays « riches » - de cet abandon programmée du dollar.

    • Tyrian
      Tyrian répond à nemo3637
      Informaticien
      • Posté à 14h42 le 10/10/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      La guerre, voilà les conséquences. Ils nous préparent une 3ème GM où les armes nucléaires seront probablement employées. En effet, je doute que les américains se laissent anéantir. Ce qui est décrit là serait la destruction de toute l’économie américaine.

      • mauser
        mauser répond à Tyrian
        • Posté à 15h31 le 10/10/2009
        • Internaute 4683

        Elle n’est pas prèparée mais programmèe ce que nous voyons ou supputons correspondent à la mise en place des pièces sur l’échiquier .

  • Disciple ressucité
    • Posté à 14h47 le 10/10/2009
    • Internaute 71674

    Au delà de l’affaiblissement du Dollar et par conséquent des États-Unis, c’est la réaction de ces derniers qui est à redouter. Je crains que ces apôtres du libéralisme ne nous entraîne vers un très très mauvais avenir.

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 15h18 le 10/10/2009
    • Internaute 29635
      fasciné

    Pour ceux qui veulent un démontage en règle de l’article de Fisk sur l’un des blogs financiers les + réputés aux US (désolé, j’en connais peu en français, a part Abadie ou le blog finance, et encore) :

    Lien

    Toujours bon de disposer d’un autre point de vue, lorsqu’il est motivé.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Pas lolo
      yetiblog.org
      • Posté à 15h24 le 10/10/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Mouais, je viens de lire. Ce « les + réputés » sonne bon le forcing des « spécialistes » dépités.

      Combien de ces « spécialistes » ont été en mesure de prévoir et d’anticiper l’effondrement actuel ? Combien ne peuvent cacher leur « surprise » devant des évolutions « inattendues » (d’eux-mêmes).

      Si l’on reprend l’historique des analyses de Robert Fisk depuis des années, ces « spécialistes » à la noix ne valent pas un rond de flan.

      • LibertarianKid
        LibertarianKid répond à Le Yéti
        Etudiant - Réinformateur
        • Posté à 17h18 le 10/10/2009
        • Internaute 59878
          Etudiant - Réinformateur

        « Car je ne sais pas ce que sera ce “ Mai 2008 ” ; je ne suis pas persuadé qu’il ressemblera à Mai 68, ni même s’il aura lieu au mois de mai. Mais je serais prêt à parier qu’il se passera quelque chose de ce genre, partie de France ou d’ailleurs, avant la fin de cette année de dingues. » - Janvier 2008
        « Cette défaillance des puissances publiques, nationales, régionales ou locales, ultimes pompes à oxygène pour alimenter un système privé moribond, risque fort de porter le coup de grâce à l’ensemble de l’organisation et précipiter un peu plus le monde dans le chaos. La rentrée de septembre pourrait être cruciale sur le sujet. » - Mai 2009
        « La relance du capitalisme est un mirage “ ‘Car le capitalisme n’a plus besoin qu’on le combatte ou qu’on essaie de le sauver. Il est de lui-même tombé en état irréversible de mort clinique. Et sa chute ne date pas d’hier.’ - Février 2009
        ‘Allons-y carrément, ne ratons aucune aubaine, ne nous privons de rien. Je vous fiche cette chronique que ça va très vite secouer ! - Janvier 2009 (le reste de l’article est collector)
        Avec l’inévitable explosion du chômage et des défaillances d’entreprises individuelles, 2009 sera le moment critique d’une crise sociale majeure, sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.’ - Novembre 2008
        ‘Ce à quoi nous assistons aujourd’hui avec l’effondrement du système financier mondiale, pourrait n’être rien moins que la disparition d’une organisation, d’une civilisation.’ - ‘Mais il semble tout à fait clair que notre monde capitaliste a vécu. L’effondrement financier en cours n’en est qu’un symptôme.’ - Octobre 2008

        Pom pom popom ! voilà le Yeti avec sa grosse caisse ! Pour une poignée d’euros il vous prédit l’Apocalypse tomorrow en s’appuyant sur des thaumaturges bidonnants qui ont ‘prédit la crise’ (Le clownesque Jorion ou l’imprécateur roubiniesque qui ont eu la chance de voir une des petites lignes de leur gros livre de prophéties démentielles se réaliser).

        Bref, ‘en attendant, la première chose qui me paraît nécessaire, c’est de garder un certain recul pour essayer de bien comprendre la situation actuelle, sans fantasmer la réalité’ - Octobre 2008

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à LibertarianKid
          Informaticien
          • Posté à 17h34 le 10/10/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Pour le premier élément, il y a eu des séries d’explosion sociale dans toutes l’Europe. Notamment en Grèce où il y a eu des fortes craintes de guerre civile. La situation ne s’est pas franchement apaisée.

          La deuxième est totalement vrai. Le taux de chômage continue de grimper, les banques de couler (encore 8 récemment aux USA) et des grandes entreprises de faire de même. La crise ne fait que grimper, les indicateurs financiers sont totalement déconnecté de ce qui se passe dans l’économie réelle.

          Il n’y a aucun signe d’amélioration, rien n’a réellement été fait pour la corriger. Une nouvelle crise a explosé aux USA (crédit de consommation). Les sans-abris se multiplient là-bas.

        • Jambalaya-
          Jambalaya- répond à LibertarianKid
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 18h57 le 10/10/2009
          • Internaute 25992
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          Merci pour ce bon moment de rigolade !

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à LibertarianKid
          yetiblog.org
          • Posté à 19h50 le 10/10/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          @ LiberterianKid

          Quelques réponses à vos interrogations (avec liens en guise de preuves) :

          1/ En Californie, une bonne partie des débiteurs est contrainte et forcée de se contenter, depuis juillet, de remboursements… en Lien !

          2/ sur tout le territoire américain, plus de Lien (soit la moitié de la population française) vivent désormais de bons alimentaires (22% de plus qu’en 2008)

          3/ On assiste même à des Lien lors de la remise de ces aides.

          4/ Lien ont fait faillite à ce jour aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

          5/ Les quelques petits chiffres trimestriels de croissance annoncée (dans 3 pays : France, Allemagne, Japon) sont essentiellement financés par de la dette privée supplémentaires (primes à la casse auto dans les deux premiers pays, versement de sommes en liquide aux ménages japonais !).
          Coupez le robinet de ces financements artificiels et c’est l’effondrement. Exemple : fin août, les États-Unis ont mis fin à leur « prime à la casse » auto. Fin septembre 2009, General Motors - 45%, Chrysler - 42%.

          6/ Lors de l’annonce des derniers résultats semestriels des entreprises du CAC 40, les médias ont affiché les résultats nets, « moins mauvais que prévus » (mais dûs essentiellement à « la maîtrise des frais de production » - en clair du chômage !) et surtout pas les chiffres d’affaires, pour la plupart tous en forte baisse, alors qu’ils sont le véritable baromètre de l’état de l’économie réelle.

          J’en ai d’autres comme ça à votre disposition, si ça vous chante.

          Pour l’heure, leur monde ne tient que par leurs pauvres ficelles, leurs faux-semblants. Tout ça ne dure forcément qu’un temps. Ils le savent. Mais ce n’est pas grave pourvu qu’ils aient l’impression de durer.

          Que cherchez-vous à me faire dire par votre accumulation de citations ? Que je me suis trompé ?

          Oui, bien sûr que je me suis trompé. Sur un point. La capacité de réaction de mes contemporains face à la déchéance qui les frappe. J’ai sous-estimé le fait qu’il y avait autant de LibertarianKid ou de Pas Lolo à gros sabots pour nier aussi furieusement une réalité dramatique.

          J’ai pris le soin, ci-dessus et ailleurs, d’étayer mes affirmations par toute une liste d’exemples. J’attends les vôtres pour me prouver que j’ai tort. Sur l’état de la santé en France, de l’éducation, sur l’état des finances des collectivités locales, sur l’immense enthousiasme collectif qui anime nos concitoyens...

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Le Yéti
            fasciné
            • Posté à 20h19 le 10/10/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            Me semblait bien que vous n’alliez pas souvent chercher les infos à la source. Uniquement des liens français concernant les US.
            Petit problème avec l’anglais ? Pas trop pratiqué depuis que vous avez quitté le lycée ?

            • Tyrian
              Tyrian répond à Pas lolo
              Informaticien
              • Posté à 12h50 le 11/10/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Cela change quoi la valeur des exemples ?
              Réfléchis 2 secondes, si cela t’es possible. Il s’adresse à qui ? Des anglophones ? Non. A des français, qui ne parlent pas tous anglais, donc il est plus intéressant d’avoir des liens en français.

              Si ce genre de commentaire est tout ce que tu as comme argument, tu ferais de te taire.

          • LibertarianKid
            LibertarianKid répond à Le Yéti
            Etudiant - Réinformateur
            • Posté à 13h25 le 11/10/2009
            • Internaute 59878
              Etudiant - Réinformateur

            Sur votre conclusion d’abord. Je n’ai pas d’enthousiasme particulier pour le système tel qu’il est actuellement (nationaliste, protectionniste, fondé sur la conservation des avantages acquis qu’ils soient de gauche (statut des fonctionnaires) ou de droite (privilège de l’héritage, népotisme à tous les étages)) ; je pense en fait que les gens n’ont plus d’enthousiasme pour rien. Ils n’ont pas d’avis sur le système... en fait ils n’ont plus d’avis sur rien. Les médias et un individualisme qu’aucune norme n’est venu réguler ont conduit la pensée de l’opinion publique à néant. La pensée unique n’existe pas, c’est la non-pensée qui domine actuellement la politique et l’opinion.
            Ainsi, loin de cautionner ou de vomir le « système » national-capitaliste actuel, les gens s’en foutent, le temps des révolutions est fini depuis le milieu des années 90 en Europe.

            En ce qui concerne vos liens, ils montrent deux choses : votre ignarité en matière de science économique et votre biais intellectuel (l’article de « contreinfo » rappelle furieusement l’article de la Pravda qui titrait au dessus d’une photo des queues à l’ouverture de la fameuse boulangerie Ladurée à Paris : « Famines en France » !).

            Je ne nie pas que le système va mal. La dette se nourrit d’elle-même et on court à la catastrophe si la situation n’est pas résorbée d’ici à une cinquantaine d’années. Remarquez d’abord que la situation des créances mondiales est encore sans commune mesure avec les niveaux atteints pendant la Seconde Guerre mondiale par exemple. Les années 2010 risquent d’être marquées par une inflation proche de celle des années 50.

            Tout ça pour dire que j’admets que le système connait une crise d’une échelle à peu près équivalente à celle des années 30 mais qu’on est loin, très loin des diagnostics apocalyptique que vous dressiez il y a un an (et que, par ailleurs, vous vous obstinez à dresser).
            Le capitalisme durera parce que TINA. C’est pas pour rien que Chavez interdit les médias qui lui déplaisent et que Kirchner inonde la télévision de football décérébrant. La seule façon de faire tenir un système « alternatif » (càd socialiste (capitalisme tiède), le communisme n’existant pas, ou alors seulement dans la tête de certains théoriciens complétement déconnectés de la réalité) est en effet d’abrutir les masses par la démagogie, le nationalisme ou l’éternel « panem et circenses ».

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Le Yéti
            fasciné
            • Posté à 19h03 le 11/10/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            « Oui, bien sûr que je me suis trompé. Sur un point. La capacité de réaction de mes contemporains face à la déchéance qui les frappe. J’ai sous-estimé le fait qu’il y avait autant de LibertarianKid ou de Pas Lolo à gros sabots pour nier aussi furieusement une réalité dramatique. »

            Le YETI, 10 octobre de l’an 1 (ou 10).

            Nos recommandations étaient bonnes, mais elles ont été mal appliquées. » (à propos de la crise asiatique)
            Michel Camdessus. 14 septembre 1998 

            Le Yeti peut donc postuler à la présidence du FMI, il est aussi irresponsable que d’aucun président. En clair, si il foire c’est la faute ozotres.

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Le Yéti
        Chroniqueur
        • Posté à 17h24 le 10/10/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Vous avez suivi le lien proposé à 15h18 et vous revenez à 15h24 expliquer que vous avez lu et digéré ce point de vue avant de repartir convaincu qu’il émanait d’un « spécialiste à la noix » ?

        Je ne sais pas personnellement si les jours du dollar comme devise de transaction pour le pétrole sont comptés (on lit tout un tas de trucs intéressants qui disent une chose et son contraire), mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une simple question d’opinion – et Robert Fisk est essentiellement un journaliste d’opinion.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Hugues Serraf
          fasciné
          • Posté à 19h07 le 10/10/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          C’est comme ça, y a des gens capables de faire de la lecture rapide en anglais, sur des sujets qui pourraient paraître complexes à des gens du commun, même diplômés.

          Ce qui est dommage ce que ces mêmes gens préférent garder leurs lumineuses conclusions pour eux.
          Elitisme quand tu nous tiens.

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Hugues Serraf
          yetiblog.org
          • Posté à 19h17 le 10/10/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Non, c’est une légende propagée par ceux qui n’aiment pas trop les faits révélés par Robert Fisk.

          Je n’ai jamais vu une seule fois Robert Fisk donner une opinion sans s’appuyer sur des faits précisément recensés et vérifiés. Dans les deux articles de The Independent cités dans mon petit billet, il s’appuie sur des faits et rien que des faits.

          Citez-moi un seul exemple (sur une carrière de plusieurs dizaines d’années) où Robert Fisk se soit fait prendre en défaut sur la véracité des faits qu’il expose.

          Quant au contre-article proposé en lien, il ne faut pas une minute pour le lire et se faire une opinion. Juste quelques témoignages de dénégation (d’ailleurs cités dans mon propre article) plus une vague explication basée sur des hypothèses, rien que des hypothèses (un peu à la manière de ceux qui nient les attentats sur les Twin Towers).

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Le Yéti
            fasciné
            • Posté à 20h21 le 10/10/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            Toujours aucun contre-argument.
            Vous vous en tenez juste à « la parole de Robert Fisk est d’or », aucun argument logique ne peut la contredire.
            C’est beau, la foi.

            Edit : Pas la peine de me répondre. Je sais pourquoi vous ne pouvez pas répondre sur le fond. My taylor is rich, isn’t it ?

          • Claude Lebrun
            Claude Lebrun répond à Le Yéti
            • Posté à 07h21 le 11/10/2009
            • Internaute 17829

            Et par le plus grand des hasards il s’avère que, parallèlement à ses attributs d’ayatollah du Hezbollah, Robert Fisk officie également comme sous-diacre de l’ordre des conspirationnistes du 11 septembre !

            Lien

            A trop fréquenter l’antre de l’abominable homme des neiges on court le risque d’attraper des puces !

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Claude Lebrun
              yetiblog.org
              • Posté à 07h53 le 11/10/2009
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Ah bravo ! Au lieu de vous occuper de vos puces en pensant qu’elles constituent un argument terrassant pour votre point de vue, vous feriez mieux de lire en entier les articles que vous citez comme preuves à charge.

              Manifestement vous n’avez parcouru que le chapeau (écrit par un autre) et le titre de l’article de Fisk ( « Moi aussi, je questionne la “ vérité ” du 11 septembre »).

              Si vous aviez lu un tout petit peu plus loin, vous auriez découvert qu’il ne nie en rien la réalité des attentats du 11 septembre. Il s’interroge seulement sur « les inconsistances dans la version officielle ».

              Les « conspirationnistes du 11 septembre », non seulement il ne les approuve pas, mais il les appelle « les exaltés ».

              Autant de grosses nuances que mes puces vous ont sans doute empêché de distinguer.

              Une petite pour terminer, à l’adresse de l’inénarrable Pas Lolo et de son commentaire précédant le vôtre. Cet éclair de génie me reproche de ne donner « aucun contre-argument » (des contre-arguments à QUELS arguments, d’ailleurs ?) et m’enjoint immédiatement de ne pas prendre la peine de lui répondre, parce qu’il sait pourquoi je ne peux pas lui répondre. Brillantissime, non ?

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Le Yéti
                fasciné
                • Posté à 09h16 le 11/10/2009
                • Internaute 29635
                  fasciné

                Aucun argument ?

                Ten Simple Facts

                1) Oil is priced in dollars.
                2) Oil trades in Dollars and Euros right now in spite of the pricing unit being dollars. OPEC has recently admitted this fact.
                3) Clearly oil does not have to be priced in Euros to trade in Euros, or for that matter priced in Yen to trade in Yen. The same applies to any major currency.
                4) Neither Venezuela or Iran hold any dollar reserves. To the extent that either is taking trades in dollars, there is clearly nothing forcing them to hold dollars. By extension there is nothing forcing any OPEC country to hold dollars if it doesn’t want to.
                5) It takes less than a second for Forex trades to take place. 24 hours a day, 7 days a week, one can sell any currency they want and buy any other currency.
                6) The above logic applies to any currency and any commodity.
                7) Nothing is stopping anyone at any time anywhere from selling dollars for whatever currency they want to hold. Nor is anything stopping anyone anywhere at any time from selling any major currency for U.S. Dollars.
                8) Because currency conversion is instantaneous no one has to hold U.S. dollars to buy oil, copper, gold, iron, lead, wheat, soybeans, or anything else.
                9) Dollars are held (or not held) for reasons totally unrelated to pricing unit. Some of those reasons are political, some are based on sentiment, some on trade patterns and trade relationships, and some to suppress the value of local currencies to improve exports.
                10) Currencies float and so do the price of oil and commodities. Pricing oil (or any other commodity) in Euros will not cause a price change in dollars. Look at gold which is simultaneously priced in everything as proof.

                Je ne vous ferais pas l’injure de traduire. C’est censé mettre un sérieux doute sur l’intérêt de passer d’une quotation en dollars par rapport à « un panier de devises ».

                Quant à l’article de fisk lui même,

                « Supposedly Robert Fisk knows the plans but “Americans have not discovered the details”.

                Fisk est décidément omniscient. Qui donc est son prophète ?

                PS : Sur que quand on entrave queud à l’anglais, on peut passer à coté de certains faits.

                PS2 : Pour l’inénarrable Yeti : Le dollar est une monnaie de reserve du fait du commerce, pas parce qu’il sert à quoter le barril. De fait, c’est essentiellement le secteur privé qui utilise l’USD en monnaie de réserve. A priori de l’ordre de 20 fois les réserves de banques centrales.
                L’influence des gouvernements comploteurs est tout ce qu’il y a de marginale. Et ils doivent s’en douter.

                • Le Yéti
                  Le Yéti répond à Pas lolo
                  yetiblog.org
                  • Posté à 09h37 le 11/10/2009
                  • Internaute 6095
                    yetiblog.org

                  Allez, Pas Lolo, c’est bon. On le sait que vous parlez anglais.

                  C’est en français qu’on a du mal à vous suivre.

                  Exemple : « Le dollar est une monnaie de reserve du fait du commerce, pas parce qu’il sert à quoter le barril. De fait, c’est essentiellement le secteur privé qui utilise l’USD en monnaie de réserve. A priori de l’ordre de 20 fois les réserves de banques centrales. » [Rires]

                  • Pas lolo
                    Pas lolo répond à Le Yéti
                    fasciné
                    • Posté à 18h44 le 11/10/2009
                    • Internaute 29635
                      fasciné

                    Pourquoi un s à rire ?
                    Il n’y a que toi qui rigole bêtement.
                    Edit :
                    Pour sur que même en français tu as du mal à suivre. Sinon, l’anglais ?

        • nemo3637
          nemo3637 répond à Hugues Serraf
          Déchoukeur
          • Posté à 21h05 le 10/10/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          « Je ne sais pas personnellement si les jours du dollar comme devise de transaction pour le pétrole sont comptés... »

          Non Séraf ne sait pas vraiment grand chose. Mais il faut bien qu’il vaticine...

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à nemo3637
            fasciné
            • Posté à 18h22 le 11/10/2009
            • Internaute 29635
              fasciné

            Vous qui savez, shortez donc le dollar.

        10 autres commentaires
      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Le Yéti
        fasciné
        • Posté à 19h04 le 10/10/2009
        • Internaute 29635
          fasciné

        Réponse d’une suffisance totale sur la forme et inversement en ce qui concerne le fond.
        Ca doit être pour ça qu’elle est encadrée.

        Sinon, rien à objecter aux arguments de Shedlock ? ....
        Comme d’hab.

        Pour la fine bouche (au fait, si vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à me demander une traduction) :

        « 2006-04-07
        If I am reading Mish correctly, he still is calling for a sharp pullback in residential housing in the U.S. that will lead us into a recession. »

        Lien

        Allez, continuez à raconter des histoires simples.

        PS : Pour tout ceux qui ne comprennent pas le rosbif, et qui sont bien nombreux dans ces parages, 2006-04-07 se traduit 7 Avril 2006.
        Par ailleurs, le fait de prédire une récession n’a strictement aucun intérêt. Je suis personnellement capable de prédire une tempête du siècle d’ici fin 2099, en france. Et c’est pas du pipeau, je vous jure. Par contre prévoir vaguement le timing et surtout les causes et enchaînements, c’est un peu différent.

    • Totsaki
      Totsaki répond à Pas lolo
      • Posté à 18h40 le 10/10/2009
      • Internaute 7203

      Bof, ce sont les mêmes qui ont prédit la crise financière (y’en a peu et m’etonnerait que vos sources en fassent partie) qui annoncent l’effondrement du dollar (et ça fait un bail que c’est pressenti).

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.