Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Le Bloc identitaire, nouveau venu dans la famille de l'extrême droite

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 19/10/2009 à 17h20

C’est fait : le Bloc identitaire est désormais un parti politique à part entière. Présidé par Fabrice Robert, le Bloc possède désormais sa propre association de financement et s’apprête à s’engager dans la campagne pour les régionales de 2010, au terme d’une convention nationale qui s’est tenue les 18 et 19 octobre à Orange et à laquelle ont participé entre 500 et 600 personnes.

Le créneau politique dans lequel peut espérer s’engouffrer le Bloc identitaire est évidemment étroit, et se place quelque part entre Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Pour espérer sortir de ce que ses animateurs n’hésitent pas à désigner comme « le ghetto de l’extrême-droite », le Bloc a du faire évoluer son logiciel idéologique.

Ainsi, on retiendra deux phrases des interventions du week-end :

  • celle de Richard Roudier, future tête de liste de la Ligue du Midi en Languedoc-Roussillon, pour qui « le Front national a déshonoré la notion d’identité » par les déclarations de son leader sur la Seconde Guerre mondiale, que le BI « condamne formellement et absolument »
  • celle de Fabrice Robert qui affirme : « Nous ne sommes pas nationalistes, le nationalisme a été un drame pour l’Europe. »

Le BI, variante « sarkocompatible » de l’extrême droite ?

Cette révolution culturelle, si elle s’inscrit dans la durée et est suivie par la base, infirme fortement les analyses qui réduisent le Bloc à un nouveau surgeon de feu Unité radicale.

Outre que la grande majorité des militants du BI n’appartenait pas au mouvement dissous, certains fondamentaux du nouveau parti n’ont plus rien à voir avec ceux des groupes nationalistes-révolutionnaires, en particulier la focalisation sur l’opposition à la supposée « islamisation de l’Europe », sujet sur lequel Fabrice Robert fait figure d’anti-Soral.

De son côté, Christian Bouchet, ancien dirigeant d’Unité radicale, fustige « la mise en place par certains réseaux d’une extrême droite sarkocompatible », qu’il décrit comme « libérale, européiste, favorable à la “landerisation” de notre sous continent et au démantèlement des nations, se référant à l’occidentalisme et au choc des civilisations ». Un point passe particulièrement mal : le refus du Bloc de faire de la surenchère antisioniste.

Les régionales : avec qui, pour quoi faire ?

Jacques Bompard, le maire MPF d’Orange, ne s’est pas montré à la convention du Bloc identitaire. Il a pourtant été un des sujets de discussions. En effet, comme on le pressentait déjà, une liste Ligue du Sud, menée par lui et comportant des militants identitaires, sera bien présente en région Paca : l’annonce officielle devrait en être faite dans les deux semaines à venir.

Certains de se présenter en Languedoc et aussi en Alsace sous l’étiquette « Alsace d’abord » avec Jacques Cordonnier, les identitaires hésitent encore en Rhône-Alpes, où le MPF connaît quelques turbulences internes, et en Haute-Normandie, où Marine Le Pen tient semble-t-il à l’élection de l’ancien mégrétiste Nicolas Bay, devenu tête de liste du FN. Dans les régions où elles seront présentes, les listes identitaires risquent de faire perdre au FN toute possibilité d’obtenir des élus.

C’est là que se pose une question centrale : l’émergence du Bloc identitaire se fait-elle contre Marine Le Pen ? Les identitaires s’en défendent, qui précisent que « personne ne veut insulter l’avenir ». Avant de préciser que, pour parvenir à un accord avec Marine Le Pen, lors d’une éventuelle (mais probable) reconfiguration du Front national, il faudra que ce dernier « évolue sur l’écologie, le régionalisme et le localisme ».

Bref, aucun accord ne sera possible, dit-on au Bloc identitaire, si le FN reste dans sa « logique jacobine et productiviste », et si il demeure souverainiste, les identitaires étant partisans « d’une autre Europe, puissante politiquement ». Tout ceci serait, plus qu’une évolution, une véritable transformation sur le fond, et elle n’est pas acquise, loin s’en faut.

En Europe, c’est la Ligue du Nord italienne fait figure de modèle

La convention identitaire avait pris soin d’inviter des élus étrangers appartenant à la nouvelle vague des partis populistes anti-multiculturalistes : FPÖ autrichien, UDC suisse, Vlaams Belang flamand et populistes catalans.

De ce côté aussi, bien des choses se clarifient. Si les nationalistes flamands étaient représentés par le député Francis Van den Eynde et les catalans par Josep Anglada, le député suisse de l’UDC Dominique Baettig a quitté les travaux plus tôt que prévu, selon lui en raison des « propos outranciers » qu’il a entendus -ce qui ne manque pas de sel pour qui connaît ses récents écrits dénonçant la prétendue interdiction de « toute révision impartiale de l’histoire » (Schweizerzeit n°14, 5 juin 2009).

Même chose avec le lapin posé aux identitaires par le député européen autrichien Andreas Mölzer : celui-ci aura du mal à s’offusquer de la « radicalité » du Bloc identitaire, alors que sa revue, Zur Zeit, titre ce moi-ci à propos de la réhabilitation en cours des déserteurs de la Wehrmacht en 1939-45 : « La désertion est et reste un crime. »

C’est finalement de la Ligue du nord italienne que les identitaires veulent s’inspirer : la Ligue est un parti de gouvernement qui sert d’appoint à la coalition de droite et dont l’opposition frontale à l’islam et à l’immigration ne l’empêche pas d’être reconnu comme une formation « mainstream ».

Ce qui explique sans doute que son représentant à Orange, le député européen Mario Borghezio, ait proposé au Bloc la création prochaine d’une « école européenne des cadres identitaires ».

Aller plus loin
  • 53024 visites
  • 275 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 17h31 le 19/10/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Ahhh ! ! ! ! Depuis le temps. Ca fait du bien de voir évoluer le panorama politique français...

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à guerzit-
      diptère
      • Posté à 17h49 le 19/10/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Article qui ne parle pas de la seule chose qui importe : qui finance ce parti ?
      .

      • Anastasiant
        Anastasiant répond à La mouche du coche-
        Entrepreneur auto
        • Posté à 22h53 le 19/10/2009
        • Internaute 92200
          Entrepreneur auto

        Israel, via ses services secrets, apporte une aide conséquente au Bloc identitaire ;

         
        • Murray
          Murray répond à Anastasiant
          Responsable logistique ONG
          • Posté à 23h23 le 19/10/2009
          • Internaute 93394
            Responsable logistique ONG

          Le Bloc Identitaire a des liens forts avec Israel, c’est connu. Au nom du fameux principe « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », le combat contre les « arabo-musulmans » et la « racaille immigrée » unissant provisoirement une partie non négligeable de la population française avec une partie assez (trop) importante de la population israélienne.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Murray
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 01h51 le 21/10/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Euh, parôle de Alain Soral /Dieudo - concurrence oblige - ou avez vous des sources sérieuses pour ce que vous avancez ? Tss.

            Lien

            • NELEPHANT
              • Posté à 14h59 le 21/10/2009
              • Internaute 16293

              D’ailleurs, le slogan « Au Sentier comme à Gaza, Intifada », n’est-il pas issu des précédents avatars du BI , voire même assumé par le BI lui-même ?

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 07h28 le 20/10/2009
          • Internaute 77771
            nc

          attention, on ne touche pas à israel . Négationniste , va !

        4 autres commentaires
      • Martimerde-
        • Posté à 11h46 le 20/10/2009
        • Internaute 37750

        Qui finance ? ? Mais en tout cas un petit tour sur wiki pour Fabrice robert es plutôt intéressant :

        Lien

        « Il a été conseiller municipal du Front national à La Courneuve. Il est fondateur de l’agence d’information [1]. Il a milité dans des mouvements politiques tels que Troisième Voie ou encore Unité radicale. Il a été rédacteur et directeur de la publication au magazine Jeune Résistance avant de créer la revue ID magazine. Il est l’actuel président du Bloc identitaire[2], un mouvement politique prônant l’action en réseau et qui se donne pour objectif de rassembler ceux pour qui la préservation des identités historiques et charnelles (local, national, civilisationnel) est une priorité. Impliqué dans le combat culturel, Fabrice Robert est aussi à l’origine du label Alternative-s.

        Il est fondateur du groupe de rock Fraction Hexagone[3]. »

        Petit extrait de paroles de Fraction hexagone :

        « Une balle pour les sionistes/Une balle pour les cosmopolites/Une balle pour les yankees/Une balle pour les lobbies/Une balle pour les marxistes/Une balle pour les capitalistes/Une balle pour la censure et pour cette dictature. »

        Lien

        Bref on n’a qu’à faire confiance aux nouveaux habits d’apparats des mêmes fachos qui reviennent avec un nouveau déguisement et de nouvelles techniques de com...

        Quand à l’affiliation des jeunesses identitaires au bloc elle est avérée et un bon paquet de ces jeunes (pour en avoir déja croisé pas mal) sont tout simplement des skins néo-nazis avec le déguisement qui va lui aussi avec...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h39 le 19/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Allons bon , v’la les Vikings qui débarquent, maintenant !

    Comme si on étaient pas déjà assez dans la merde comme ça, franchement ..

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 18h34 le 19/10/2009
      • Internaute 61755

      t’as pas thor...

    • padiran
      padiran répond à Numerosix
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 18h43 le 19/10/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Tu as grand Thor N6, dans la mythologie nordique, ce dieu n’avait qu’un seul marteau, et apparemment là ils sont nombreux.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 18h53 le 19/10/2009
        • Internaute 61755

        oui, mais quel marteau ! quant aux autres petits martels...pschit !

         
        • CRAZY-HILUX
          CRAZY-HILUX répond à A déménagé le 1-6
          Chomeur, Automobiliste, (...)
          • Posté à 08h51 le 20/10/2009
          • Internaute 92743
            Chomeur, Automobiliste, (...)

          Le seul vrai Martel dont on aie besoin, c’est Charles 739, de Poitiers.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à CRAZY-HILUX
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 10h39 le 20/10/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            dommage que la date soit fausse, du coup vous êtes ridicule.

            • CRAZY-HILUX
              CRAZY-HILUX répond à Xa_chan
              Chomeur, Automobiliste, (...)
              • Posté à 16h45 le 21/10/2009
              • Internaute 92743
                Chomeur, Automobiliste, (...)

              On dira que Charles MARTEL a commencé en 732, et fini en 739.
              Vu l’importance de la tache, il fallait bien ça.
              A 1277 ans de distance, on est pas ridicule pour 7 ans...
              Seul le résultat compte ! ! !

        3 autres commentaires
      • Radadalamechantesorciere
        Radadalamechantesorciere répond à padiran
        Cocker anglais
        • Posté à 19h14 le 19/10/2009
        • Internaute 25251
          Cocker anglais

        Les vrais vikings, eux, n’étaient pas des fachos, mais au contraire très tolérants, quoique souvent cruels. Certains peuples envahis par les vikings, d’ailleurs, préféraient être dominés par eux que par leurs seigneurs féodaux, bien trop cruels et affameurs (comme Vlad Dracula en Roumanie et son cousin Sarközy de Nagy machinchose en Hongrie mdr, mais c’est un exemple pris au hasard).

        Dans l’article est cité le parti « Alsace d’abord », et étant de Strasbourg, je peux vous affirmer que ce sont bien de vrais fachos, alors même s’ils veulent se donner une façade en condamnant certaines choses, on sait qu’en grattant un peu la peinture neuve, on verra apparaître une croix gammée.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Radadalamechantesorciere
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 20h33 le 19/10/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          « Alsace d’abord » ! Ils vont commencer par attaquer en premier la Lorraine ou le Bade-Wurtenberg ?

        • CRAZY-HILUX
          CRAZY-HILUX répond à Radadalamechantesorciere
          Chomeur, Automobiliste, (...)
          • Posté à 09h02 le 20/10/2009
          • Internaute 92743
            Chomeur, Automobiliste, (...)

          Croix Gammée = NaZi (NaZional Socialists)
          Les Iidentitaires : National, sans doute, socialistes, jamais !
          A Nice, les Identitaires sont représentés par NISSA REBELLA, qui reprend les thèses de la Droite, la vraie, pas celle de Sarko, qui n’est qu’une politique de gauche déguisée en libéralisme social-démocrate.
          Le souverainisme et le régionalisme font parti de l’argumentaire de NISSA REBELLA, et l’occidentalisme face à la menace islamique de plus en plus pesante, rassemble de plus en plus de sympathisants (Cf « La Soupe au Cochon » servi aux SDF niçois et autres, sous réserve qu’on apprécie le lard...), qui ne se reconnaissent plus dans ce qu’est devenu et ce que risque de devenir le FN : un parti gouverné par un homme vieillissant, outrancier, qui n’est plus crédible électoralement parlant, et qui risque de devenir un parti pro-libéral, qui se raccroche à des valeurs passées périmées et renie des valeurs montantes de plus en plus évidentes.

          • Ryze-
            Ryze- répond à CRAZY-HILUX
            Révolté ! !
            • Posté à 11h28 le 20/10/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Tiens, un troll qui se promène... Si tes discours a la con genre sarko = politique de gauche etc etc trouve un écho chez les tordus de ton espèce, ici tu te rend ridicule et tu nous fait vachement rire ! !
            Allez casse toi pauv’ con !

            • CRAZY-HILUX
              CRAZY-HILUX répond à Ryze-
              Chomeur, Automobiliste, (...)
              • Posté à 18h55 le 20/10/2009
              • Internaute 92743
                Chomeur, Automobiliste, (...)

              Non, « Sarko = politique de gauche » ne trouve pas d’echo, car ce ne sont pas des mots creux, mais bien une constatation évidente.
              Par contre, ce qui est creux, c’est ta boite cranienne, mais ça doit être propre à ton « espèce », puisque d’aprés toi nous n’appartenons pas à la même ethnie (raciste, va...)...
              Si mes propos te font rire, c’est que tu semble au moins avoir compris quelque chose aujourd’hui, ce qui visiblement ne doit pas t’arriver tous les jours !
              Quant à « casse toi, pauv’con », ça n’est même pas de toi ! Quel manque de personnalité et d’intelligence ! ! !
              Mais ton pseudo nous avait déjà tout dit à ton sujet : en le lisant, on sait de suite à quoi s’attendre, et on est pas déçu...

          • Martimerde-
            • Posté à 11h49 le 20/10/2009
            • Internaute 37750

            Si le BI ne se rapproche p7as des techniques de com nationnales socialistes alors qu’est-ce ? :

            « Le Bloc identitaire pilote plusieurs associations qui se veulent à vocation humanitaire et sociale : Comité d’entraide aux prisonniers européens, Solidarité-Kosovo, Solidarité des Français, Soulidarietà… »

            Lien

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Martimerde-
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 01h58 le 21/10/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Pas besoin de repondre aux trolls identitaires, ils cherchent le buzz, ne leurs faisons pas ce cadeau, dont feed the troll : -))

        6 autres commentaires
    • Anonyme répond à Numerosix

      Alors là, monsieur 7-1, je ne vous
      félicite que pas du tout de l’immonde
      amalgame que vous fîtes entre la noble
      race scandinave et l’infâme sous-race
      française, issue du métissage (pouah !)
      entre les romains (ancêtres des ritals),
      les celtes (ancêtres des rosbifs) et les
      francs (ancêtres des boches).

      Et je ne parle que des français de souche.
      C’est sans compter sur les invasions
      successives des ritals (encore eux !), des
      espingouins, des bougnouls, des nègres,
      des chintoks, des gitans, des roms, etc.

      Comme nous l’ont fort à propos rappelé
      nos sympathiques voisins genevoix, on est
      toujours l’arabe de quelqu’un ....

      • Azza
        Azza
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 14h14 le 20/10/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Faudrait leur foutre la paix aux scandinaves.

        Le jour ou en France, on aura un system social equivalent a celui de la Scandinavie, c’est qu’on aura fait un sacre virage a gauche.

         
        • Anonyme répond à Azza

          Ben quoi ? On peut appartenir à une race supérieure et être de gauche, quand même !

          • Azza
            Azza
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 13h23 le 21/10/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Eva Joly est Norvegienne...

            Moi, des Norvegiens comme ca, j’en veux plein !

            • CRAZY-HILUX
              CRAZY-HILUX répond à Azza
              Chomeur, Automobiliste, (...)
              • Posté à 16h47 le 21/10/2009
              • Internaute 92743
                Chomeur, Automobiliste, (...)

              Ils nous l’ont refilée, ils n’en voulaient plus tellement elle leur cassait les c.....es

        3 autres commentaires
  • Monard
    • Posté à 17h51 le 19/10/2009
    • Internaute 19095

    Naturellement les membres de ce bloc ne sont pas violents...Ca sent le roussi !

    • Sierra
      Sierra répond à Monard
      citoyen
      • Posté à 19h05 le 19/10/2009
      • Internaute 85193
        citoyen

      Question violence, l’extrème gauche a brillé dernièrement...

      • Piedo
        Piedo répond à Sierra
        Assis
        • Posté à 19h13 le 19/10/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        Que je sache, ce sont surtout les abribus qui ont morflé. Brahim Bouarram ou Ibrahim Ali ne peuvent pas en dire autant.

      • padiran
        padiran répond à Sierra
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 19h19 le 19/10/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        L’extrême gauche ? Ha bon ou ça ?
        Si tu veux parler de l’ultra gauche, c’est une contre vérité organisée, car les mecs qui ont cassés des vitrines à Poitier ne sont ni de droite ni de gauche bien au contraire. Ce sont des anarchistes, autrement appelés autonomes, qui conchient la démocratie et l’ordre et qui s’en battent les couilles des extrêmes et autres ultras.
        C’est rigolo, quand un régime de droite veut effrayer, elle parle d’ultra gauche et inversement quand la gauche est au pouvoir.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à padiran
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h43 le 19/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous avez raison de dissocier ces cinglés des composantes politiques, car ce sont des ANARS dans ce qu’ils ont de pire :

          ° Aucune instruction, pour la plupart d’entre-eux
          ° Pas d’avenir, non par malchance, mais par allergie à tout effort
          ° Destructeurs patentés, dans l’incapacité de construire
          ° Voleurs, racistes, vandales, voyous...se vautrant dans la merde.

          Bref : Des ANARS comme ils ont existé avant la grande Guerre et qui nous ont valu l’arrivée au pouvoir d’Hitler et de Mussolini.

          • flixp
            flixp répond à Yvon le Zébulon
            Aboyeur
            • Posté à 19h49 le 19/10/2009
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            « Des ANARS comme ils ont existé avant la grande Guerre et qui nous ont valu l’arrivée au pouvoir d’Hitler et de Mussolini. »

            hein ? ? ?

            t’aurai pas fumé la moquette là ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à flixp
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h22 le 20/10/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              En voilà un beau, d’Anar...photographié pas plus tard que ce matin :

              Ni loi, ni conscience, ni maitre, ni respect !
              - AUCUNE SOCIETE NE FONCTIONNE SANS REGLES ET CIVILITES !

          • Alt-Z
            Alt-Z répond à Yvon le Zébulon
            Dans le marigot Lepen89
            • Posté à 19h54 le 19/10/2009
            • Internaute 34267
              Dans le marigot Lepen89

            Tu veux parler de ceux qui sont allés combattre le fascisme en 36 ?
            En évitant le bourrage de crâne, on regarde la définition de « anarchisme » et on s’abstient de le qualifier « d’anti-démocratique » ;)
            Je pense par ailleurs qu’une bonne partie des mouvements anars ne réfutent pas l’appellation « ultra-gauche ». A condition de l’accepter comme un terme fourre-tout dans lequel on rangerait aussi les trotskos, maos-spontex et autres situs.

            • Fa414
              Fa414 répond à Alt-Z
              DNP
              • Posté à 00h36 le 20/10/2009
              • Internaute 53999
                DNP

              Si, on peut qualifier les anarchistes d’anti-démocratiques, dans le sens où l’on comprend la démocratie comme « le pouvoir du peuple » : les anarchistes sont contre tout pouvoir !

              Et si, les anarchistes réfutent l’appellation d’ultra-gauche, car elle définie à la base les marxistes non-léninistes, et les anars ne sont pas marxistes !

              Mais cela ne veut pas dire que les anarchistes soient pour autant à ranger dans la case des « méchants » émeutiers : la plupart des organisations anarchistes - ou libertaires, c’est pareil - ne font pas reposer leurs stratégies sur les modes insurrectionnels, mais plutôt sur l’éducationnisme, le syndicalisme, ou toute autre forme de ce que l’on peut appeler l’ « anarchisme social ».

              Au lieu de dire des âneries sur les anars (je ne parle pas ici d’Yvon), les auteurs de contributions infamantes devraient prendre le temps de se cultiver un peu, en relisant leurs manuels d’histoire, et en se renseignant sur les anarchistes actuels.

              Tenez, un exemple pris au hasard :
              Lien

              Et c’est un anar qui vous le dit...

              • Alt-Z
                Alt-Z répond à Fa414
                Dans le marigot Lepen89
                • Posté à 05h25 le 20/10/2009
                • Internaute 34267
                  Dans le marigot Lepen89

                Ok pour l’ultra-gauche :)
                En revanche, tes propos feraient bondir certains anars de ma connaissance, m’enfin, z’êtes incorrigibles vous aut’.

          • Piedo
            Piedo répond à Yvon le Zébulon
            Assis
            • Posté à 20h21 le 19/10/2009
            • Internaute 43246
              Assis

            Et bien, du grand n’importe quoi, un non-sens historique, un post qui se complaît dans sa bêtise.

            Par ces phrases idiotes et infondées, c’est l’Espagne de 36, qui a autant combattu le franquisme que le stalinisme (et qui n’a gagné pour cela que la mort), les morts de la commune libre de Montmartre et ceux des différentes expériences libertaires toujours écrasées dans le sang par le pouvoir parce que trop dangereuses pour l’ordre que vous insultez.

            Ce ne sont pas les anars mais capitalisme dans ce qu’il a de pire qui sa valu la montées des totalitarismes des années 30. C’est une contre-vérité historique que vous affirmez là sans honte.

            Votre post est odieux.

            • Compte supprimé le 21 janvier 2
              • Posté à 21h42 le 19/10/2009
              • Internaute 17993

              Il n’est pas évident que ces jeunes gens se seraient engagés dans les Brigades Internationales en 1936. Trop peur pour leur Ipod. Et à Guernica, p’tain, ça capte pas. Quant à savoir si c’était intelligent de mettre le PC espagnol au même niveau que Franco, ce n’était peut-être pas très très intelligent. En tout cas c’était pas le moment.

            • spartak
              spartak répond à Piedo
              (comité libertaire lyophilisé)
              • Posté à 10h08 le 21/10/2009
              • Internaute 84113
                (comité libertaire lyophilisé)

              « Les anarchistes », cela recouvre pas mal de visions du monde en soi.
              Mais c’est de la bêtise grasse que d’accoler ce terme à l’anti-démocratisme : un anarchiste est contre le système représentatif car il ne le considère pas comme démocratique, précisément. Après, certaines évolutions individuelles existent, qui du rejet du parlementarisme muent vers le fascisme (autour de 1914-1918 et ensuite). Mais les mutations fascisantes ne sont pas l’apanage des libertaires : toutes les familles politiques en sont capables.

              Bien sûr que les anarchistes ont fait défection en août 1914, comme il est vrai aussi que les réseaux étaient infestés de mouchards : les agents provocateurs (de bonne guerre de la part du pouvoir) ont toujours existé, mais pas aujourd’hui, hein ? Jadis, nous le savons, de nombreux débordements, brûlots et actes violents étaient orchestrés par la Sûreté. Mais celle-ci n’existe plus, c’est bien la preuve.... On attend un Monsieur X sur le sujet, tiens.

              Soit dit en passant, les enragés destructeurs des manifs n’ont rien de spécifiquement anarchistes, voir les choses ainsi c’est adhérer à la propagande officielle visant à créer un ennemi intérieur pour créer de la solidarité négative. C’est utile quand tous les dénominateurs communs d’une communauté ont disparu ou ont été foulés aux pieds par les élites successives.

              Quant à la montée des Hitler, Mussolini et compagnie, elle a effectivement été aidée par le capitalisme bien plus que par les anarchistes (même si on trouve des renégats, dans les rangs fascistes en particulier).
              Et la défaite de 1940 est quand même grandement déterminée par l’attitude défaitiste des élites politiques, économiques et militaires françaises : « plutôt Hitler que Blum », n’est-ce pas ? Ce même Blum qui ne voulait même pas secourir les républicains espagnols, c’est dire.
              Quand rappelle-t-on ce que les documents nazis ont révélé depuis longtemps, soit la peur panique des héros du Blitzkrieg pendant leur campagne triomphante en Pologne à l’automne 1939 ? La cause : la perspective d’une attaque à l’ouest des troupes françaises à qui, les Guderian, Jodl et autres en étaient encore tout étonnés en arrivant un peu plus tard à Paris, avait été donné l’ordre strict de jouer à la belote dans la ligne Maginot. Faire attaquer une armée mobilisée et prête aurait été un moyen comme un autre d’éviter les crimes de 1941, 1942, 1943, 1944 et 1945, je trouve...

              Lien

          • Anonyme répond à Yvon le Zébulon

            Les anars peuvent encore casser.
            Ils ne coûteront jamais à la France ce que coûte la famille régnante et ses copains.

          • didier1
            didier1 répond à Yvon le Zébulon
            retraité
            • Posté à 15h03 le 22/10/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Donc ce sont les anars qui nous ont valu l’arrivée au pouvoir de Hitler et de Mussolini...Saisissant raccourci historique qui montre que la culture est indispensable quand on veut avoir une vision du monde...

        • Yémanja
          Yémanja répond à padiran
          Dans l'eau
          • Posté à 20h08 le 19/10/2009
          • Internaute 15640
            Dans l'eau

          Tu oublies la colonne Durruti ! (entre autres Anars)

          • C-dâv
            C-dâv répond à Yémanja
            • Posté à 09h23 le 20/10/2009
            • Internaute 23444

            Et Makhno en Ukraine........

            • Gerard manvussa
              Gerard manvussa répond à C-dâv
              pilleur de tronc
              • Posté à 09h47 le 20/10/2009
              • Internaute 48729
                pilleur de tronc

              ahahahahahahahahah
              decidement ils sont tres tres « subversifs » les petits scouts fachos du bloc identitaire...
              Avec le Sarko-villierisme comme ideologie , le Likhoud comme financier , et l’ ultra-droite americaine pour heberger leurs sites internets pourris ,rajouter un soupçon d’ ideologie pretendue « ecolo » et « regionale » et vous avez un parti liberal raciste ,et islamophobe sur le modèle de ce qui se fait dans les pays protestants d’ Europe du Nord..

              Fabrice Robert et Philippe Lardon sur les traces de madelin/longuet/devedjian ?

              Lien

              • CRAZY-HILUX
                CRAZY-HILUX répond à Gerard manvussa
                Chomeur, Automobiliste, (...)
                • Posté à 19h23 le 20/10/2009
                • Internaute 92743
                  Chomeur, Automobiliste, (...)

                A défaut d’être subversifs, les « petits scouts fachos » du Bloc Identitaire vomissent l’« idéologie sarko-villieriste », mollassone, complaisante avec les islamistes qu’elle croie contrôler à travers le CRCM qu’elle a créé, complaisante avec la gauche trotskiste qu’elle croie contrôler à travers sa « politique d’ouverture », complaisante envers la racaille des banlieues qu’elle croie contrôler par les « éducateurs » qu’elle subventionne, complaisante envers l’immigration qu’elle prétend contrôler, et qui déborde tous les jours un peu plus, en envahissant nos services sociaux.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h45 le 19/10/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    l’extrême droite s’atomise, comme la gauche s’est atomisée...

    qui est le grand vainqueur par abandon du combat ? ?

    il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études en arithmétique de base pour avoir la réponse.

    l’arithmétique est plus têtue que les idées, même les plus nobles.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h57 le 19/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    un bloc, c’est un machin fermé, replié sur lui, contre lequel viendrait s’écraser les opposants ? Bof, ça fait quelques années que le bloc identitaire (sans majuscules) existe, il avait beaucoup fait parler de lui lorsqu’il avait instaurer la distribution de soupe au lard aux SDF. Mme bonnivard n’avait pas fait l’unanimité, loin de là, malgré des explications « lumineuses »

    Le plus problématique, c’est que les jeunes identitaires peuvent être violents ...

    Il faut espérer que les idées malsaines du bi restent bien enfermées dans le bloc.

    • batila-
      batila- répond à caro
      • Posté à 18h55 le 19/10/2009
      • Internaute 34191

      Qu’est ce que vous avez contre le lard ?
      Un musulman ne doit pas se laisser mourir de faim, et dans le cas où il n’a que ça à manger, s’il mange du porc, personne ne peut lui en faire le grief, pas même dieu !
      Vous êtes choqué par le fait que cette dame s’occupe des pauvres à sa façon ?
      Si vous commenciez par aider les personnes dans le besoin vous-même peut-être que vous seriez plus crédible !
      Donner de la viande de porc à manger n’est pas encore interdit par la loi, que je sache... Pas encore !
      Mais l’avenir vous donnera certainement raison : les moutons vont tous dans le même sens.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.