Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Ce que nous apprend la présence d'Eric Besson au gouvernement

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 26/10/2009 à 17h57

Le ministre de l’Immigration cherche-t-il à se faire détester ? Sommes-nous en présence d’un cas spectaculaire de haine de soi ? Ou d’un phénomène caractéristique du sarkozysme ?

Je ne voudrais pas faire un papier « ad hominem ». La question que je pose est la suivante : que fait Eric Besson au gouvernement ?

En règle générale, les ministres sont choisis pour leur poids politique national ou régional, ou pour leur compétence, ou pour leur fidélité envers le président, ou pour leur valeur symbolique par rapport à une partie de la population, ou pour la popularité de la cause qu’ils incarnent.

Dans le cas de Besson, on ne voit pas. Il est maire de Donzère, 4 700 habitants, dans la Drôme. Son nom a été cité pour conduire les listes de la majorité, en mars 2010, dans la région Rhône-Alpes, mais ce n’est pas son assise régionale qui fait de lui un ministre, c’est son statut de ministre qui le fait remarquer dans sa région.

Au demeurant, Rhône-Alpes n’ayant pas l’air d’être considérée comme prenable par l’UMP, le ministre n’est pas pressé de partir au combat.

On en revient donc à la question : pourquoi Besson est-il ministre ? Et même, selon certains, candidat au poste de premier ministre ? A l’origine, il illustrait l’évolution d’électeurs de gauche réfractaires à Ségolène Royal et ayant finalement voté pour Nicolas Sarkozy -ou susceptibles de le faire, peut-être, un jour.

Besson était une sorte de témoin de moralité -bizarre que Word ne stigmatise pas aussitôt d’un frisottis rouge ce rapprochement de mots incongru- pour une fraction de l’électorat sans doute mince mais, quand il s’agit de compter les voix, aucune n’est à négliger. Posons toutefois la question : à qui Besson peut-il donner envie de voter pour qui ou pour quoi que ce soit ?

Toujours partant pour les sales boulots

Apparemment, il est chargé aujourd’hui de fixer ou de ramener vers la droite au pouvoir les électeurs que Sarkozy a enlevés à l’extrême droite il y a deux ans et demi. Dans la stratégie présidentielle, il faut bien que quelqu’un se charge de ce sale boulot.

Et, pour les sales boulots, Besson est toujours partant. Souvenez-vous, il avait commencé en fournissant au Parti socialiste, dont il était alors un des dirigeants, un argumentaire assez nauséabond contre le président de l’UMP. A-t-il le bon profil pour plaire aux électeurs nationalistes et sécuritaires ? Il est permis d’en douter, mais c’est son problème.

Le nôtre, c’est qu’Eric Besson soit membre du gouvernement. Oui, ministre, avec le pouvoir de signer des décrets, des arrêtés et des circulaires qui pèsent sur la vie des gens. Avec une cocarde à sa voiture, un fonctionnaire de police chargé de sa sécurité. Qu’avons-nous fait pour mériter cela ?

Cet homme « de gauche », qui a accepté de devenir ministre de l’identité nationale et de l’immigration, est un produit de l’histoire politique et sociale récente. Certes, le cynique exhibitionniste, qui affiche fièrement ses manquements à la loyauté, son opportunisme absolu et sa quête éhontée du pouvoir à tout prix, est une espèce marginale, présente depuis toujours dans le bestiaire politique.

Mais on a affaire, ici, à un exemple extrême de ce que l’affaissement des idéaux de la gauche, l’individualisme porté au pinacle, la perte de respect pour la responsabilité publique, la dilution de l’intérêt général ont produit dans l’espace politique français.

S’y ajoutent des aspects personnels dont je ne parlerai pas, puisque je ne veux pas faire un papier ad hominem et surtout parce que c’est gênant.

Corruption de l’esprit public

Politiquement, la question qui se pose est : la présence d’un Eric Besson au gouvernement participe-t-elle de l’essence du sarkozysme ? De deux choses l’une : ou bien Sarkozy se borne à prendre ce que la société politique et médiatique de notre temps lui offre. On dira qu’il « fait avec », pragmatiquement, en obtenant de chacun ce qui sert ses intérêts. Ou bien il contribue à aggraver la corruption de l’esprit public, dont il tire avantage.

Les pourfendeurs de la décadence ou de la perversité du régime ne doivent abuser personne. Un Dominique de Villepin en parangon de vertu républicaine ? Un François Bayrou en modèle d’honnêteté paysanne ?

Ces fables-là ne peuvent même pas tromper les enfants, aujourd’hui si précocement avertis des turpitudes humaines comme chacun sait. Mais le reproche d’indignité fait au pouvoir porte, et il porte parce qu’il touche juste.

C’est parce que Besson est ce qu’il est qu’il fait que ce qu’il fait. Dans son rôle, pour être bien vu du président, il pousse assez loin l’ignominie. Il est vrai qu’il a refusé d’appliquer les inapplicables tests ADN, mais le nettoyage de la « jungle » de Calais et la reconduite de trois sans-papiers afghans, outre qu’ils relèvent de la bêtise pure et simple, inspirent de la honte.

Un responsable politique ayant un minimum de respect des autres et de lui-même accepterait-il de prendre et de faire exécuter pareilles décisions ?

On dira que si ce n’était pas lui, ce serait un autre. Pas sûr. Après tout, Brice Hortefeux, son prédécesseur, s’était arrangé pour ne pas avoir à évacuer la « jungle ». Par compassion peut-être, par prudence sûrement.

De sorte qu’à la question « Eric Besson est-il un cas humain marginal ou bien sa présence au gouvernement exprime-t-elle pour une part au moins la substance de la politique menée ? », je crains que la réponse ne soit : les deux, mon général.

Aller plus loin
  • 10436 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h09 le 26/10/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Eric Besson est au Gouvernement, ce que le tas de compost est au jardin !

    • lavoine
      lavoine répond à Waldeck
      région parisienne
      • Posté à 19h17 le 26/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Autant dire que la récolte sera excellente !

    • nahera
      nahera répond à Waldeck
      • Posté à 19h31 le 26/10/2009
      • Internaute 6180

      NON
      Le compost est indispensable pour avoir un beau jardin en recyclant les déchets.
      Je ne pense pas que Besson permette d’avoir une belle France

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Waldeck
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h49 le 26/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      * Tu t’es trompé dans ta comparaison de Besson au compost.
      Tu exprimes ici exactement l’inverse de ce que tu voulais dire !

      • Waldeck
        Waldeck répond à Yvon le Zébulon
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 20h39 le 26/10/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Mais non, je voulais simplement dire que la droite sarkozienne recyclait les cendres et les déchets des anciennes gloires de la gauche ( B.K., Besson, Lang, Allègre etc...) sans répugnance aucune, après tout, si ça leur convient pour leur culture, nous ça nous débarrasse...

         
        • leo s
          leo s répond à Waldeck
          (...)
          • Posté à 22h44 le 26/10/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          A la différence d’ EB,
          le compost, lui
          enrichit la terre.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Waldeck
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h41 le 27/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ah bon ! j’ai cru que tu insultais le compost !

          • Waldeck
            Waldeck répond à Yvon le Zébulon
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 09h33 le 27/10/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            Je parlais du compost au fond du jardin de l’UMP, entre le regard d’égout du cap Nègre et la cuisine du Fouquet’s.

            Mais j’ai un profond respect pour le compost et ses habitants utiles ( lombrics, orvets, hérissons...), et beaucoup de mépris pour les espèces parasites opportunistes ( Besson, B.K., Lang, Val, Allègre...), mais il faut de tout dans la bio-diversité, non ?

            J’avais un tas de compost au fond de mon jardin, et j’aimais, le soir, aller pisser dessus pour accèlérer le procéssus de dégradation, ( on a les menus plaisirs qu’on peut... ), mais c’est pas toujours facile d’être compris dans cette bonne rue Quatre-vingt-neuf !

            • leo s
              leo s répond à Waldeck
              (...)
              • Posté à 13h47 le 27/10/2009
              • Internaute 73621
                (...)

              J’avais un tas de compost au fond de mon jardin.

              vaut mieux que

              d’avoir un tas de cons postés au fond de son jardin

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à leo s
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h01 le 27/10/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Ça dépend !

                - Qu’est-ce qui est vert et qui pousse au fond du jardin ?
                - Un Extra-Terrestre qui fait ses besoins !

                Bon, je sais...elle est plutôt « Carambar » celle là !

        5 autres commentaires
  • AC-89-
    • Posté à 18h34 le 26/10/2009
    • Internaute 39476

    Pierre Laval est passé de la SFIO au gouvernement de Pétain. Besson finira premier ministre.
    Badiou a raison d’assimiler sarkozysme et pétainsime.

    • Alexad
      Alexad répond à AC-89-
      • Posté à 19h20 le 26/10/2009
      • Internaute 8145

      Vous m’avez devancée, j’ai immédiatement pensé à P. Laval....

      Nous sommes bien effectivement dans le pétainisme d’une part et parallèlement vers un retour au 19 ème siècle....

    • lavoine
      lavoine répond à AC-89-
      région parisienne
      • Posté à 19h23 le 26/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Comme Mitterrand est passé par Vichy avant de terminer président de la République sous étiquette socialiste.

      • lavoine
        lavoine répond à lavoine
        région parisienne
        • Posté à 20h01 le 26/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Mais il y a tout de même une petite différence, la polémique Besson-Sarkozy est franco-française vue de la gogôche, tandis que celle de feu Mitterrand était franco-collabo-nazie vue du monde entier.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à AC-89-
      journaleux - blogueur
      • Posté à 20h38 le 26/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Et il prépare activement le colloque sur l’identité nationale :
      Lien
      Ah… être Français, vaste programme ! et des intervenants de choix, et notre bon mètre invité.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à AC-89-
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 12h43 le 27/10/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Pour aller dans votre sens et nonobstant, rigoler un peu. Lémi dans Article 11 signe une lettre féroce et drôle parodiant le Maréchal écrivant à Eric B
      Lien

  • in girum
    • Posté à 18h44 le 26/10/2009
    • Internaute 8170

    dans tous les feuilletons tv, le mec fourbe est indispensable, il rend le héros héroïque et fait palpiter le spectateur. il existe dans tous lesaussi chez Guignol.
    dans la tragique pantalonnade nationale à laquelle nous assistons, la haine de soi de Besson est un atout majeur que peu de politiques possèdent à ce point. même Lefèvre.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h51 le 26/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Parmi les ministres d’ouverture dit de « gauche », de F. Amara, Jean-Pierre Jouyet , M. Hirch et E. Besson, seul ce dernier « sert » les intérêts de Sarkozy, les autres restant prudemment sous les ors de la République, dans les fauteuils moelleux de leurs ministères. Ont ils manifesté à leurs débuts un goût pour réaliser leurs rêves Hirch sont englués dans le faste
    Quant à Jouyet, personne ne s’en souvient
    L’ouverture selon Saint Nicolas n’aura produit qu’un seul spécimen et celui ci est imangeable, voir vénéneux.
    Tout heureux d’être passé du secrétaire d’État chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, au titre de Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, mazette, quel parcours.
    Il devient le ministre le plus zellé de la Sarkozy triomphante, et sera certainement récompensé dans un avenir proche en succédant à F. Fillon au poste de premier ministre.
    Notre « bon Président » sait récompensé ceux qui appliquent à la lettre les consignes, quant à ceux qui précèdent ses envies, le paradis est promis pour eux.

    • jyeden
      jyeden répond à padiran
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h42 le 26/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      oui mais après ?
      sarko parti besson retourne à sa tourbe
      il ne compte pas faire carrière à l’ump tout de meme ? il ne doit pas y compter beaucoup de copains

      • padiran
        padiran répond à jyeden
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h13 le 26/10/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « il ne compte pas faire carrière à l’ump tout de meme ? il ne doit pas y compter beaucoup de copains »
        Parti comme il est, Besson va adhérer au MPF, parti de Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon. Le MPF à déja un garde chasse avec F. Nihous, il ne lui manque q’un intendant.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à padiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h28 le 27/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      { « L’ouverture selon Saint Nicolas n’aura produit qu’un seul spécimen et celui ci est imangeable, voire vénéneux. » }

      ° Un seul spécimen « vénéneux », dis-tu ?
      Il y en a un autre qui n’est pas piqué des vers, lui non plus !

      - Sacré Frédéric Lefèbvre !
      Sans faire de « morpho-psychologie », on devine que cet homme est mauvais !

  • parti le 15 janvier 2012
    • Posté à 19h03 le 26/10/2009
    • Internaute 31016

    Sur les rails Sieg Heil pour le Grenelle de la racaille !
    derrière, une loi pour agrandir les centres de rétention, vu ?

    Elements de langage, diffusion : fonctionnaires de sécurité, personnels auxiliaires de sûreté .
    - bannir : camps de concentration , nuit et brouillard, rafles, déportation , discrimination raciale, fichier
    -promouvoir : unités de regroupement familial temporaire, relocalisation vers pays d’origine, compagnie de charter afretée, situation d’origine géographique

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 19h10 le 26/10/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    La manière dont la gogoche traite Eric Besson est purement et simplement abjecte. Aucune vilénie ne lui est épargnée. La diabolisation systématique, la rumeur, la déformation systématique de son action et de ses propos, rien ne lui est épargné. L’épaisse bonne conscience de tous ces faux-derches permet à cette meute malveillante de passer. On n’est pas loin du fascisme. Cela me rappelle que rien n’est plus étranger à la Droite conservatrice que le fascisme. « Fascisme » est un concept de gauche...

    • lavoine
      lavoine répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      région parisienne
      • Posté à 19h20 le 26/10/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Exact le « fascisme est un concept de gauche », comme l’écologie est un concept de droite, mais les gauchos ne sont pas à des mensonges près.

      • padiran
        padiran répond à lavoine
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h30 le 27/10/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Enfin un vrai patriote dans cet agora putride. La larme à l’oeil, un frisson m’a parcouru le corps et dans une onde irrépressible, quelques bribes de « La Marseillaise » me sont venues spontanément aux lèvres à propos des gauchos
        « Ils viennent jusque dans vos bras
        Égorger vos fils, vos compagnes ! »
        Merci bas Lavoine d’avoir réveiller le patriote qui sommeillait en moi.

      • marie 75
        marie 75 répond à lavoine
        • Posté à 12h17 le 27/10/2009
        • Internaute 3563

        un concept ?
        Ein reich, ein wolk, ein furhrer !
        Vous avez raison Bénito !
        Faf-look, comme dab !

    • Disciple ressucité
      • Posté à 19h38 le 26/10/2009
      • Internaute 71674

      Sire, on t’as connu mieux entouré, à moins qu’il ne te faille du picotin pour ta monture.

    • jyeden
      jyeden répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h43 le 26/10/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      on l’aime bien besson, faut pas croire
      on l’invite à la prochaine manif, en vedette américaine,

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 21h30 le 26/10/2009
      • Internaute 61755

      on est pas loin du fascisme...t’as raison tagada !

    • Juanita Pablo de Tagéno
      Juanita Pablo de Tagéno répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      Epouse virtuelle de Tagada
      • Posté à 21h58 le 26/10/2009
      • Internaute 65591
        Epouse virtuelle de Tagada

      Gaétan, c’est vous chéri ?

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      • Posté à 18h38 le 27/10/2009
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      « Cela me rappelle que rien n’est plus étranger à la Droite conservatrice que le fascisme » ; Cela est absolument vrai, votre seul défaut c’est de commenter les choses depuis votre collection d’armures. La droite conservatrice n’existe plus. Sarko et sa bande ne son pas de conservateurs. Ils appartiennent à une catégorie toute nouvelle de canailles qui auraient du être des imbéciles, si la droite conservatrice n’avait pas abdiqué.

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 19h15 le 26/10/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Heureusement que vous précisez qu’il ne s’agit pas d’un papier « ad hominem ».

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h47 le 26/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Le ministre de l’Immigration cherche-t-il à se faire détester ? Sommes-nous en présence d’un cas spectaculaire de haine de soi ? Ou d’un phénomène caractéristique du sarkozysme ? “ ]

    Devinez !

    ...à la question ‘ Eric Besson est-il un cas humain marginal ou bien sa présence au gouvernement exprime-t-elle pour une part au moins la substance de la politique menée ?’, je crains que la réponse ne soit : les deux, mon général... !

    * ET DE PLUS, c’était la seule vraie question à poser !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h47 le 26/10/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Hélas ! voici que nous devons embrasser le contraire de la vérité, ce n’est qu’ici que l’erreur devient mensonge »

    Besson symbolise cette nouvelle trahison des élites (enfin quand je dis élite...)
    mais il y a bien de la part de ce qui devrait etre l’élite républicaine, et dans la recherche mesquine par ses membres de leurs petits intérets personnels et surfétatoires quelquechose de profondément malsain et dangereux

    le populaire ne pouvant plus ni admirer ses élites, ni moins encore faire confiance aux gouvernement ou aux institutions qu’ils forment ou réprésentent ; force nous est de constater, a notre grand déplaisir, que nous sommes dans un processus d’effondrement de la société

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à jyeden
      sans
      • Posté à 10h20 le 27/10/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Processus de destruction, car cet effondrement est voulu, intentionnel !
      Mise au pas en vue de l’installation du nouvel ordre mondial !
      The first $t entaloné le clame depuis longtemps :
      « Mardi 25 septembre 2007, devant la 62ème assemblée générale des Nations Unies, “La France entend poursuivre avec tous les hommes de bonne volonté, le COMBAT pour CONSTRUIRE le NOUVEL ORDRE MONDIAL du XXI Siècle.”

      Lien

      Tout est dit, sommes-nous donc sourds, aveugles, ..., ou la tête dans un trou tel l’autruche ?

      “Nous arrivons vers l’émergence d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de LA CRISE MAJEURE et le peuple acceptera le nouvel ordre mondial”
      -David Rockefeller
      (alias “Rock fait l’air” - et la chanson... !)

      Bêêêê répondent en choeur les moutons ! ! !

  • jma14
    • Posté à 19h55 le 26/10/2009
    • Internaute 31729

    1/ Il y a une réponse que vous avez évacué relativement vite, c’est sa compétence et son expérience. Mais peut-être ne savez vous pas ce que s’est ? En effet, vous ne savez pas. Après avoir bien surfé sur la vague : jean sarkosy, président de l’EPAD, en bon suiveur du peuple et non alerteur social, vous avez oublié de finir votre boulot. Tout le monde à l’air d’être content, mais on a donné le poste d’administrateur à jean sarkosy, comme si ce poste ne nécessitait pas de compétence.
    Puisque vous n’avez pas fait preuve d’une grande réflexion, je conseille à vos enfants de se présenter à ce poste dans n’importe quelles sociétés ou associations. Ils vous en donneront des nouvelles.

    2/ Vous êtes le type de journaliste qui croit parler de politique en parlant des hommes politiques : « il a dit ca, il a fait cela, il parait que ». Mon cher, on fait de la politique en parlant des IDEES, rien d’autres.

    3/ Si vous voulez « démonter » besson alors aller débattre de ces idées, plutôt que gratter la corde sensible de lecteur déjà acquis à vos images.
    Vous croyez que le débat sur l’immigration est terminé parce que tout le monde pleure les 3 Afgans. Mon cher, quand une nation échoue son immigration depuis plus de 40 ans, on arrête d’acceuillir toute la misère du monde dans nos misérables cités.
    Et on se pose un minimum de questions : Doit-on acceuillir tous les peuples en guerre (je vous laisse faire l’inventaire) ? Pourquoi acceuillir que ceux qui ont réussis à passer la frontière ? Quels droits ont-ils en plus que les gens qui restent à affronter leur destin et leur choix dans leur propre pays ?

    Mon cher citoyen, à travers cet article vous n’avez rien dit et le débat sur l’immigration n’est pas terminé !

    • luminalbe
      luminalbe répond à jma14
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 01h50 le 27/10/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      et vous, désolée de vous dire, vous avez aussi vite généralisé la « chose » en la rendant totalitaire...au nom de la « justice » dites vous ou on accepte toute la misère du monde ( vous dites que non) ou on n’accepte personne !
      « Pourquoi accueillir que ceux qui ont réussis à passer la frontière ? Quels droits ont-ils en plus que les gens qui restent à affronter leur destin et leur choix dans leur propre pays ? » avez vous trouvé la réponse ? Quel droit ? ? ? ? Le droit d’avoir son propre destin justement, l’affronter aussi, que se soit en traversant les frontières ou en restant dans leur pays ! !

      • jma14
        jma14 répond à luminalbe
        • Posté à 10h55 le 27/10/2009
        • Internaute 31729

        Désolé, mais j’ai rien compris. Vous avez un problème de synthaxe. Vos idées sont probablement interressantes mais incompréhensibles.

         
        • luminalbe
          luminalbe répond à jma14
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
          • Posté à 21h54 le 27/10/2009
          • Internaute 68745
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

          je comprends, vous êtes tellement branché forme qu’il vous échappe le fond, selon vous je ne dois pas être une bonne française...

          • jma14
            jma14 répond à luminalbe
            • Posté à 23h36 le 27/10/2009
            • Internaute 31729

            Pour la « forme » c’est bien mal me connaître. Il y a une différence entre la forme et énoncer des idées compréhensibles.

            « selon vous je ne dois pas être une bonne française... » débattons déjà de mes observations avant de jouer à la clairvoyance.

            On va essayer de décripter vos observations, tampis pour vous si ce n’est pas ce que vous vouliez dire.

            « ou on n’accepte personne “ ou avez vous cela dans mes propos ?

            ‘Le droit d’avoir son propre destin justement, l’affronter aussi, que se soit en traversant les frontières ou en restant dans leur pays ! !’
            Je crois que vous n’avez pas bien lu entre les lignes. Ce que je mettais en avant c’est que les gens qui restent dans leur pays par courage et conviction devraient avoir autant de droit que les laches qui partent de leur pays.
            Chaque peuple est maître de sa destinée. Ils doivent accepter ou lutter contre les talibans.
            Cette guerre est civile, l’afganistan n’est pas un pays envahi par une nation dont le but serait de les exterminer.
            Ces réfugiés ne sont pas politiques mais économiques.

            Pour finir, j’ai connu ma femme étrangère en situation irrégulière, donc il faudra vous lever un peu plus tôt le matin pour me donner des leçons. Ou dit d’une autre manière, il faudrait sortir de vos mièvreries larmoyantes de gaucho pour essayer de me convaincre.

            Votre pitié envers les étrangers est insupportable. Ils attendent avant tout du respect et je répète, ce n’est pas en les envoyant dans nos misérables cités que vous les rentrez heureux. Ces 30 dernières années l’auront prouvées. Enfin peut-être pas pour les aveugles.

            • luminalbe
              luminalbe répond à jma14
              L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
              • Posté à 22h40 le 28/10/2009
              • Internaute 68745
                L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

              si j’ai bien compris.
              Donc, votre femme est une « lâche » qui a quitté son pays ?
              Moi aussi, suis une « lâche » larmoyante. C’est votre post (vos mots) qui me pique les yeux !

              • jma14
                jma14 répond à luminalbe
                • Posté à 11h33 le 29/10/2009
                • Internaute 31729

                Ma femme est cubaine. Les personnes qui en partent ont plus de raisons politiques qu’économiques !

                Il faudrait faire la différence entre une guerre, une guerre civile, un régime corrompu et un régime totalitaire ! L’iimmigration y est un tantinet différente !

                Quant à vos trois hommes afgans, il y en a un qui a très bien expliquer la chose devant les caméras : « Soit on est enrolé dans l’armée régulière et on doit se battre, soit on est enrolé chez les talibans et on doit aussi se battre ». Il a parfaitement décrit sa lacheté et son manque de conscience de la tribu et de la nation.

                Encore heureux qu’il y ai eu des hommess et des femmes courageux pour prendre prendre les armes pendant la seconde guerre mondiale, sinon vous ne seriez pas là.

                La gauche avec le doigt sur la couture du pantalon ne veut pas aborder le débat sur l’identité nationale, mais nous sommes en plein dedans. Quelles sont les obligations d’un citoyen envers son pays ?

                Si vous avez décidé de percevoir l’immigration sous l’angle prismatique de la pitié, moi je l’a percois sous l’angle de la conscience du groupe. Je pense que nous n’aurons pas beaucoup de place pour l’immigration climatique, qui elle est à mon sens légitime, alors arrêtons l’immigration « compassionnelle “ (dans son sens le plus pégoratif) et non RAISONNEE.

                • luminalbe
                  luminalbe répond à jma14
                  L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
                  • Posté à 11h37 le 29/10/2009
                  • Internaute 68745
                    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

                  « Quant à vos trois hommes afgans »...vous vous adressez à moi ? Vos trois hommes afgans ? Les miens ?
                  « Les personnes qui en partent ont plus de raisons politique qu’économique ! »
                  Ah, bon ? Mais pas les trois afgans, seulement votre femme !
                  Vous avez une drôle de logique ! ! !

                  • jma14
                    jma14 répond à luminalbe
                    • Posté à 14h05 le 29/10/2009
                    • Internaute 31729

                    « Vos » c’est une manière de parler, en rien un argument.

                    Vous avez de vrai problème de compréhension.
                    Ma femme est là comme exemple. Elle est revanche représentative de l’immigration cubaine. Une immigration « dite économique » alors que tout le monde sait quelle est politique avant tout. Aujourd’hui personne ne meurt de faim à Cuba du fait des tickets de rationnement mensuel. 2 millions de cubain à l’extérieur sur 11.3 millions !

                    L’afganistan a un président élu sur la base d’une démocratie. La guerre civile qui se déroule la-bas est religieuse et tribale (bataille du pouvoir). Où avez-vous vu que les gens mouraient de faim en Afganistan comme au Soudan ?

                    Tant que vous ne réfléchirez pas avec raison vos arguments ne tiendront pas debout. Votre petite vision occidentale est prismatique, elle n’est que le reflêt de votre sensiblerie télévisuelle.

                    Vos discours suivent t’il au moins vos actes ? Si je peux détester votre forme d’entendement, je sais au moins aprécier les actes de bonté mais si l’intention est bancale.

                    • luminalbe
                      luminalbe répond à jma14
                      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
                      • Posté à 18h13 le 29/10/2009
                      • Internaute 68745
                        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

                      vous me faites rire, je ne regarde jamais la télé !
                      allez on arrête là...

  • thierry reboud
    • Posté à 20h00 le 26/10/2009
    • Internaute 20923

    Plus que l’évacuation de la « jungle », pourtant déjà pas très brillante, c’est la nouvelle lubie de Besson (son colloque sur l’identité nationale) qui, à mon avis, justifie le plus la question posée ici.

    Que Besson se soucie excessivement de son sort, c’est plus que probable, mais ce n’est pas en cela qu’il se distingue du personnel de gauche. Le problème, qui est le résultat de ce qui est au sens strict sa traîtrise, c’est que son sort personnel est à présent indissociable de celui de Sarkozy. Il est condamné à être sarkozystissime, en quelque sorte. Savoir s’il prend son pied en faisant cela, c’est très secondaire.

    Ce qu’il fait au gouvernement, eh bien c’est assez simple : il est peut-être le seul ministre sur lequel Sarkozy peut compter aveuglément. Tous les autres peuvent le lâcher s’il montre quelque faiblesse ; pas Besson qui n’a pas d’autre porte de sortie.

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 21h49 le 26/10/2009
      • Internaute 41591

      Et tu sais quoi, Thierry ? Son colloque, il paraît qu’il va le lancer à Vichy ! (hi, hi !)

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à thierry reboud
      Situation
      • Posté à 02h12 le 27/10/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonsoir,

      C’est juste. J’ai entendu ça aussi, la nouvelle super bonne idée....une réflexion sur « qu’est ce qu’être français aujourd’hui ? » dixit Besson.

      Bon : on résume :

      Problème(s) : élection(s) à venir + crise économique + mini-scandales médiatiques

      =

      Solution 1 : « Qu’est ce qu’être Français ? »

      Bien Mr.Besson, très bien....

      « Sortez les valeurs, les gars, il nous faut un bon coup de moraline pour préparer l’année à venir ! ! »

      Todeti

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 20h40 le 26/10/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Eric besson n’a jamais été de gauche ! Et c’est sa femme qui le dit. Ce monsieur était ami de Sarkozy et Messier. Un gros capitaliste libéral quoi. Il s’est trouvé de gauche parce que ses relations l’ont amené là.
    Pendant la campagne des primaires ce monsieur soutenait Jospin et n’a donc jamais été un soutien de Royal. Bien au contraire. Donc dès qu’il a pu rendre service à son ami, il a trahi sans vergogne et sans dignité. La suite de sa carrière politique suivra cette pente ascendante.

    Ce n’est en aucun cas un étendard de gauche. C’est un mec qui est rentré chez lui au bercail sarkozyste.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.