Passage Benbassa

Le blog de l'historienne Esther Benbassa, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts

Plutôt qu'un débat sur l'identité, un ministère du Rêve français

Esther Benbassa
Sénatrice, Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 03/11/2009 à 16h32

A l’ère de l’Europe élargie, de la mondialisation et de l’Internet, la France serait-elle donc conduite par une sorte de code « génétique » à périodiquement replonger dans ce genre de débats, et encore plus profondément en temps de crise, pour mieux divertir des difficultés du quotidien ?

Une France qui se construit contre l’Autre, impuissante à trouver en elle-même assez de ressources pour s’inventer et se réinventer une identité qui n’est évidemment pas seulement nationale, mais pluriculturelle, fluctuante et de plus en plus européenne.

Un conservatisme persistant inclinerait-il notre pays à se convaincre de l’existence d’une identité franco-française figée, tandis que son « universalisme » clamé haut et fort resterait de principe et rarement universaliste dans la pratique ?

Comme la plupart des nationalismes, porteurs par ailleurs des plus grandes catastrophes du XXe siècle, celui de la France aime à projeter ses peurs sur ceux de ses fils qu’elle imagine pas tout à fait ou pas assez français, stigmatisant leurs travers supposés pour mieux oublier ses propres faiblesses.

Un débat national pour une burqa portée par 367 femmes seulement

Hier, on reprochait aux juifs autochtones ou immigrés leur incapacité à s’intégrer, leur défaut de patriotisme, leur cosmopolitisme. Il y a peu, on promulguait une loi contre le port de signes religieux ostensibles à l’école, en fait contre le voile, une pratique concernant au plus 1 500 jeunes filles scolarisées.

Et aujourd’hui, on glose interminablement sur une burqa qui ne serait pourtant portée que par 367 femmes. Moins de 2 000 musulmanes suffiraient donc à mettre en danger non seulement l’émancipation des femmes, mais la République et l’identité de la France !

Les journaux étrangers se moquent de nos gargarismes. On ne s’en lasse pourtant pas à gauche comme à droite tant l’imagination est à court de tous côtés.

Il y a certes un débat à mener sur l’identité comme telle d’abord, ses transformations, ses reconstructions, ses ambiguïtés, sur celle de la France réelle, ensuite, largement métissée et hétérogène. Ce débat intégrerait indéniablement la question de ces identités individuelles multiples et mouvantes qui sont les nôtres, celles de chacun de nous.

Pour cela, encore faudrait-il que nos dirigeants, Eric Besson en tête, aient la volonté de le faire pour ajuster leur politique et renoncent à resortir la vieille panoplie nationaliste, instruction civique des adultes, Marseillaise obligatoire, en fait ponctuel alibi électoral.

Et pourquoi pas des camps de rééducation ou le service militaire obligatoire pour ceux qui manqueraient a priori de patriotisme, pour ces immigrés et descendants d’immigrés en tête ?

Au XIXe siècle, les juifs n’ont pas été assimilés, ils ont été acculturés

La France a toujours souhaité assimiler ses nouveau-venus, de leur faire abdiquer leurs identités d’origine, pour qu’ils épousent sans restriction celle d’une France majestueuse et mère de toutes les vertus. Ce modèle, pourtant, largement imaginaire d’ailleurs, n’a aucune chance de fonctionner en nos temps de fortes revendications identitaires et/ou communautaires.

Qu’on les approuve ou pas, ces revendications, nos gouvernants ne pourront pas en faire indéfiniment fi. De surcroît, pourquoi ne serait-on pas à la fois un bon musulman et un bon Français, comme on est à la fois femme et française ?

La France se targue d’avoir « assimilé » les juifs au XIXe siècle. Les historiens savent pourtant qu’ils ne se sont pas « assimilés », mais acculturés, sachant, pour nombre d’entre eux, conjuguer les valeurs de la République avec celles du judaïsme.

Les revendications identitaires étaient alors certes moins vives et on optait plutôt pour une certaine discrétion. Cela n’a pas empêché l’antisémitisme de s’intensifier dans l’entre-deux-guerres, ni Vichy de dénaturaliser en 1940 ceux qui avaient obtenu la nationalité française après le 10 août 1927 ou d’abroger le décret Crémieux en Algérie qui, en 1870, y avait fait des juifs des citoyens français.

Créons un ministère du Rêve français

Caresser les instincts nationalistes est un jeu dangereux. Eric Besson et ses amis devraient y penser. Pourquoi ne pas poser, au lieu de cela, la bonne question, qui serait celle de savoir s’il existe encore un rêve français, un rêve de la France, à part les parfums, la haute couture ou la tour Eiffel ?

Il fut un temps où les juifs immigrés se disaient « heureux comme Dieu en France ». Y a-t-il beaucoup d’immigrés qui pourraient dire cela actuellement ? La France n’est plus, ne serait-ce que dans l’imaginaire, cette République des droits de l’homme et des lendemains qui chantent qu’elle était pour ceux qui, hier, la choisissaient.

Choisit-on la France parce qu’on a rêvé d’elle ? Ou n’y vient-on que pour les motifs classiques -mais rarement exclusifs- de la plupart des mouvements migratoires : trouver de meilleures opportunités économiques ou échapper à la persécution dans le pays d’origine ? Une chose est sûre, une fois arrivés en France, les immigrés, aujourd’hui, ne rêvent plus.

Or c’est de rêve que nous avons besoin. Le rêve américain, ayant drainé des millions d’immigrés, a servi d’aiguillon à leur réussite et les a incités, alors même que leur vie était difficile, à se confondre avec leur nouveau pays et à contribuer à son essor.

Et ce tout en préservant leur culture et leur religion, et même en continuant de pratiquer longtemps leur langue d’origine, parallèlement à l’anglais. C’est ce rêve américain qui fonde le patriotisme américain et qui attire là-bas non seulement les populations pauvres et/ou issues des pays en faillite démocratique, mais aussi les élites des pays dits développés.

Comment faire rêver de la France aussi bien les Français « enracinés » que les immigrés et leurs descendants ? Ce n’est pas un ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration qu’il nous faut, mais le ministère d’une France confiante dans toutes ses forces vives, d’une France ouverte, à la fois humble et innovante, capable de se vivre et de se penser telle qu’elle est, non telle qu’elle fut ou s’imagine qu’elle fut.

Eric Besson, vous seriez le bienvenu à ce Ministère du rêve français, qu’on pourrait aussi bien implanter dans le 9-3, histoire de ne pas perdre de vue le réel. Ceci dit, tant qu’à faire, on y nommera quelqu’un d’autre, qui lui désirera cette France-là.

Esther Benbassa vient de publier Être juif après Gaza (CNRS Editions). Elle organise, les 11 et 12 décembre 2009, deux journées de rencontres internationales sur Les minorités visibles en politiques, événement dont Rue89 est partenaire.

Minorités visibles en politique. Rencontres internationales dans le cadre du Pari(s) du vivre-ensemble - Ecole normale supérieure (salle Dussane), 45, rue d’Ulm, Paris Ve - les 11 et 12 décembre.

  • 7825 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 16h56 le 03/11/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Allons z’enfants de la traitrise,
    le jour de foire est arrivé !
    Pour nous le népotisme,
    l’étendard du Franc est levé.
    Entendez-vous dans les cités,
    Mugir cette horde sauvage ?
    Ils viennent jusque dans nos villes
    voler nos labeurs et notre pain.

    Aux armes, godillots
    Fermez vos museaux !
    Marchons, marchons !
    Pour qu’un jour, notre sang pur triomphe !

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 08h22 le 04/11/2009
      • Internaute 18202

      Bien vu....la haine !

      Merci Mme Esther B. pour cette merveilleuse analyse.

      Lien

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Chris.A
      diptère
      • Posté à 13h41 le 04/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

       ;
      .
      Article à ranger dans la catégorie « depuis-2000-ans-que-dis-je-depuis-4000-ans-tout-le-monde-est-méchant-et-pas-nous »
      Passons.
      .
      .

  • Claude Lebrun
    • Posté à 17h15 le 03/11/2009
    • Internaute 17829

    Plus je lis Esther Benbassa,
    plus je deviens favorable à la burqa !

    • pablico
      pablico répond à Claude Lebrun
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h52 le 03/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      enlevez votre burqa idéologique d’abord.

      ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
      l’identité nationale c’est restrictif., on se recroqueville sur nous même, on se regarde le nombril.

      le rêve Français...cela c’est l’avenir.

      le Parti Socialiste devrait ouvrir ce débat : Le rêve Français...

    • leo s
      leo s répond à Claude Lebrun
      (...)
      • Posté à 21h34 le 03/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      tu préfère lire Ben Besson

  • falibade
    falibade
    escapade
    • Posté à 17h05 le 03/11/2009
    • Internaute 73403
      escapade

    « Imagine there’s no heaven,
    It’s easy if you try,
    No hell below us,
    Above us only sky,
    Imagine all the people
    living for today...

    Imagine there’s no countries,........(j’y fais une restriction toutefois,


    It isnt hard to do,
    Nothing to kill or die for,
    And No religion too,
    Imagine all the people
    living life in peace...

    You may say I’m a dreamer
    But I’m not the only one
    I hope someday you’ll join us
    And the world will live as one.

    Imagine no possesions,
    I wonder if you can,
    No need for greed or hunger,
    A brotherhood of man,
    Imagine all the people
    Sharing all the world...

    You may say Im a dreamer,
    but Im not the only one,
    I hope some day you’ll join us,
    And the world will live as one. »

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 17h21 le 03/11/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Comment faire rêver de la France aussi bien les Français “ enracinés ” que les immigrés et leurs descendants ? »

    Vu la triste réalité d’un pays dont les institutions sont corrompues jusqu’à la moelle, qui rejette sa jeunesse en permanence dans la paupérisation toujours plus poussée en refusant de lui accorder la moindre participation à la vie de la cité, pays contrôlé par une caste médiatique, économique et politique complètement larguée, cacochyme et dépassée mais refusant de lâcher la moindre parcelle de son pouvoir très rentable, pays dont jusqu’à la vitalité culturelle est devenue inexistante de fait, et où le contrat social et politique semble irrémédiablement rompu, je dirais que c’est hélas impossible.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 18h09 le 03/11/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Créons un ministère du rêve Français.
    Excellente idée.
    Je rêve d’une France où l’intelligence remplacerait la bêtise, où l’intérêt général serait supérieur aux égoïsmes particuliers, où l’immigration serait dépendante des offres d’emplois, où les offres d’emplois seraient équivalente aux demandes, où l’ascenseur social serait maintenu, où l’environnement serait respecté.
    Ce rêve : Oui on le réalisera ! (Yes we can).
    Ou Allez les bleus !

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 18h18 le 03/11/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Ah ! le rêve américain. Cela me fait toujours penser à George Carlin : « Les propriétaires américains le savent bien, ils l’appellent le rêve américain parcequ’il faut dormir pour y croire »
    Pour un petit moment de détente :

    Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h22 le 03/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le dernier paragraphe est bizarre, genre pas à sa place ou pas dans le bon format. Ou alors l’auteur a craqué et d’un coup parle d’elle à la troisième personne : D

    ––

    Il existe déjà le ministère français du rêve, c’est l’ESA.
    C’est certainement pas mes concitoyens qui me font rêver, comme le dit si bien Renaud, je contemple mes contemporains c’est dire si je contemple rien.

    Et le débat sur l’identité... quelle blague... franchement si je sais pas qui je suis, genre parce que mes parents étaient trop saouls pour me donner un nom, c’est pas grave, je m’en invente un.

    Y’a aucun débat, y’a juste des fascos qui supportent pas les gens qui ont pas vraiment la même gueule qu’eux, et un autre tas de cons qui continuent à vouloir imposer des frontières à une époque où l’humanité devrait pouvoir se balader tranquille où elle veut. Si on a inventé l’avion et le hummer c’est pas pour rester coincé dans un espace encore plus restreint que celui de Marco Polo !
    Ces pauvres types devraient aller tirer un coup, non seulement ça pourrait leur faire du bien mais en plus pendant ce temps ils nous foutraient la paix.

    • Ubu Trodvers
      Ubu Trodvers répond à Keldan
      Glisseur d'instant
      • Posté à 18h52 le 03/11/2009
      • Internaute 77126
        Glisseur d'instant

      (j’ai une impression de déjà vue ? ? ?)

      Pourquoi on devrait faire un ministère du rêve français ? C’est déjà réducteur ne trouvez vous pas ? Un Ministere du Rêve, tout simplement non ?

      D’où ma question, pourquoi a t’on besoin d’un Etat et plus particulièrement de Frontières ?

      si quelqu’un peut m’aiguiller, si possible d’une réponse qui me permette de répondre autre chose que « L’homme est con ».

      • Fondriest
        Fondriest répond à Ubu Trodvers
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 13h00 le 04/11/2009
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        « D’où ma question, pourquoi a t’on besoin d’un Etat et plus particulièrement de Frontières ? »

        ==> Pour délimiter un cadre à l’intérieur duquel exercer la citoyenneté et la souveraineté. Par exemple, s’il n’y a plus de frontières, si on abolit les frontières et qu’on décrète que tout le monde est chez soi partout, il n’y a plus de légitimité à ce qu’un état africain exproprie un jour une société occidentale qui exploite son sous-sol., pas plus que les palestiniens ne sont fondés à prendre le contrôle des implantations juives en Cisjordanie.

  • zénon denon 84
    • Posté à 18h24 le 03/11/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Rien à voir !
    quoique ?

    Cet apres _midi je suis passé
    chez « Emmaus » pres de Marseille

    Dans le bric à brac habituel ,pas mal de portes
    de toutes sortes /en bois ,en fer ,
    et en verre aussi .Belles *
    Sur l’une d’elle ,à la peinture blanche ,en gros
    sans doute son ancien proprio
    avait écrit :
    « Le bonheur ,c’est de dire OUI “ ...
    ____________________________

    ... c’était mon moment de douceur
    dans notre monde de brutes ...

    ...88888888888888888888888888888888888888888888888888
    ____________________________________________________

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 18h48 le 03/11/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Quelle tristesse ! ! Quelle trahison ! !

    Durant des siècles la France a fait venir des immigrés de toutes origines et l’assimilation a très bien fonctionné pourquoi est ce qu’on a cassé la machine à assimiler il y a 30 ans ?

    Pourquoi insister sans cesse sur « le droit à la différence », alors que la majorité souhaite juste vivre normalement.

    Le modèle que vous êtes en train de construire est un modèle communautariste, un modèle qui est en train pourrir des sociétés aussi ouvertes et tolérantes que la société hollandaise et la société finlandaise.

    J’espère qu’un jour les vrais républicains finiront par chasser cette engeance de la doxa et que cesse le pourrissement du pays.

    • Enki
      Enki répond à Duc du Granlac
      alchimiste
      • Posté à 10h58 le 04/11/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Cher ci-devant Granlac

      L’assimilationisme c’est le contraire de la liberté individuelle d’autodétermination.
      L’assimilationisme, c’est le contraire de l’égalité entre les individus autodéterminés.
      L’assimilationisme, c’est le contraire de la fraternité universelle de nos différences au delà des communautarismes identitaires.

      L’assimilationisme, c’est le contraire d’une république de citoyens libres, égaux et fraternels.

      L’assimilationisme renaissant, c’est la résurrection du fascime.

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à Enki
        Républicain
        • Posté à 12h25 le 04/11/2009
        • Internaute 86373
          Républicain

        Mon cher Enki

        Vous auriez du commencer par assimilation=fascisme

        Et donc les italiens, les polonais, les portugais, les arméniens, les espagnols ...ont subis un effroyable fascisme quand ils sont arrivés en France.

        On a changé de modèle dans les années 70 quand au lieu de prôner un antiracisme républicain il a favorisé une culture de la différence.

        Le résultat est qu’aujourd’hui dans un grand nombre de banlieues ,la France est détesté dés le plus jeune âge.

        J’aimerais citer Braudel

        « L’assimilation a permis l’intégration sans douleur de génération d’immigrés et que chaque culture des étrangers a apporté une nuance de plus à une culture déjà complexe »

        Cela résume parfaitement ce qu’est l’assimilation.

        L’assimilation ne détruit pas la culture des arrivants elle la fond dans le creuset national et contribue à l’identité de notre nation .

        Est ce qu’on a interdit les fêtes de chaque communauté ? Non
        Est ce qu’on impose une cuisine Française à tous ? Non
        Est ce qu’on empêche le culte de sa religion d’origine ? Non

        Les seuls différences entre le modèle assimilationniste par rapport à maintenant :

        - On ne nomme pas français de deuxième génération ceux qui sont nait en France de parent étranger.

        - Il n’y a pas d’associations communautaristes du genre les étudiants musulman ou les étudiants noirs (remarqué qu’il n’y a pas d’équivalent pour les italiens ou les espagnols)

        -Il n’y pas de volonté de recensement de fils d’arrivants pour instaurer des quotas.

        -Il n’y a pas de problèmes identitaires dans les générations qui suivent les primo arrivant.

        -Il n’y a quasiment que des mariages mixtes.

        On juge un arbre à ses fruits

        Assimilation (modèle français jusque dans les années 70) : des générations d’étrangers assimilé sans aucuns problèmes à la nation française avec un apport extraordinaire à la nation française.

        Intégration (notre modèle depuis les années 70) : Une partie est parfaitement intégrée mais une grande partie de la vague d’immigration plonge dans le communautarisme, développement d’une haine du pays d’accueil chez les nouvelles générations, apparition du terme infâme de « français de deuxième génération »

        Communautarisme (modèle anglais ,danois) : Echec total de l’intégration ,une majorité de musulmans de ces pays ne se sentent pas anglais ni danois .Très grave tensions qui se caractérisent par des affrontements entre communautés .Revendication de l’application de la sharia ,terrorisme par des membres du pays ...

         
        • Enki
          Enki répond à Duc du Granlac
          alchimiste
          • Posté à 15h26 le 04/11/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Merci de votre réponse, nous ne sommes peut-être pas autant en désaccord qu’il y paraît.

          L’assimilation fût d’abord régionale et violente, dans les temps sanglants de l’accouchement de notre mode républicain de gouvernement, par necessité d’homogeneïté linguistique et légale.

          Après les baïonettes et la guillotine, c’est l’école républicaine qui fût chargée d’assimiler les français par la langue, l’éducation civique, l’état civil.

          Et ce, jusqu’à la décolonisation.

          Alors, la France a perdu confiance en sa capacité d’assimilation, en se confrontant à de nouveaux flux d’immigrés qui
          - Jouissaient d’un sous-statut, pour avoir été des français des colonies.
          - N’étaient pas nécessairement attendus comme pérennes dans leur installation en France.
          - Etaient moins catholiques que les polonais, plus bronzés que les italiens, et rejettés pour ces deux « raisons ».
          - Disposaient d’un recours au repli communautaire plus puissant que la faculté de la république à les assimiler.

          Jusqu’à la décolonisation, les flux migratoires se dissolvent dans la population, depuis, ils se coagulent sous l’effet de forces internes comme externes.

          Les politiques d’intégration sont une négation de ces coagulations, et l’on a tenté d’integrer des grumeaux dans le tissus social plutôt que les laisser se dissoudre naturellement dans la soupe de notre melting-pot.
          La république a perdu confiance en elle même.
          Elle a perdu patience, et s’est mise à compter les générations.
          La réaction en est une coagulation de notre société, que l’on appellera communautarisme identitaire.

          Dans le grumeau que cristallise aujourd’hui un identitarisme national, l’assimilationisme amalgame le conforme et exclue le non conforme, avec la violence de l’ère primitive de notre république. Notre police en banlieue joue les bataillons républicains chez les chouans.

          Je suis français de naissance, j’ai fait vingt mois de service national, je porte nos valeurs nationales, mais je ne suis ni sédentaire, ni travailleur, ni propriétaire et encore moins chrétien, ce grumeau m’exclue aussi de la conformité qu’il exige.

          Il ne m’assimilera pas sans baïonettes.

          L’assimilation française est généreuse, confiante et patiente, l’assimilationisme en est la version ethnocentrique, sournoise et brutale, ...fasciste.

          • Duc du Granlac
            Duc du Granlac répond à Enki
            Républicain
            • Posté à 15h49 le 04/11/2009
            • Internaute 86373
              Républicain

            Effectivement nos positions ne sont pas tellement éloignés.

            Je ne souhaite pas une assimilation façon « beret baguette sous le bras » mais plutot qu’on se retrouve sur les valeurs républicaines.

            • Enki
              Enki répond à Duc du Granlac
              alchimiste
              • Posté à 17h06 le 04/11/2009
              • Internaute 9562
                alchimiste

              100% d’accord !

              Nos principes républicains permettent aux hommes de coexister, en laissant le temps aux cultures et les cieux aux dieux.

        3 autres commentaires
      • Fondriest
        Fondriest répond à Enki
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 13h02 le 04/11/2009
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        « L’assimilationisme, c’est le contraire de la fraternité universelle de nos différences au delà des communautarismes identitaires. »

        ==> Toute « différence » est-elle nécessairement positive et digne d’encouragement ?

         
        • Enki
          Enki répond à Fondriest
          alchimiste
          • Posté à 15h35 le 04/11/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          « Toute “différence” est-elle nécessairement positive et digne d’encouragement ? »

          Encourager ou décourager la différence, qui est en droit de le faire ?

          Qui d’autre peut en juger que ... le temps ?

          Nous ne pouvons convenir que de notre coexistence.

          • Fondriest
            Fondriest répond à Enki
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 17h48 le 04/11/2009
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            « Encourager ou décourager la différence, qui est en droit de le faire »

            ==> Les citoyens qui décident démocratiquement sur quelles valeurs fondamentales repose leur pacte social, et qui se contrefoutent éperdument des accusations de « fascisme » dont vous les taxez.

            « Qui d’autre peut en juger que ... le temps ? »

            ==> Il est très naïf d’espérer qu’en renonçant à imposer des règles communes, règnerait miraculeusement la concorde alors que la plupart des nations sont composées de groupes aux valeurs et aux intérêts antagonistes. Ne pas poser ces valeurs fondamentales pour cimenter notre pacte social, c’est laisser le champ libre à tous ces groupes qui sont bien moins respectueux de la liberté que vous, et qui ne renoncent pas à vouloir établir des règles et les imposer à l’ensemble de la société. L’exemple le plus concret : une secte qui voudrait imposer ses valeurs réactionnaires et contraires aux valeurs majoritaires et donc à la loi commune, d’abord sur ceux qu’elles identifie comme les membres de « sa » communauté (en légitimant cette entorse à la loi commune par sur un discours sur le droit à la différence), puis secondairement au reste de la société en s’appuyant sur une supériorité démographique résultant d’une natalité supérieure.

            Votre relativisme est mortel pour toute société démocratique et vous encouragez ouvertement le communautarisme qui fait le lit de graves tensions à long terme. Je me félicite que vos positions soient minoritaires dans la société.

            • Enki
              Enki répond à Fondriest
              alchimiste
              • Posté à 19h50 le 04/11/2009
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Où donc encourage-je ouvertement au communautarisme ?

              A la communauté nationale, une et indivisible, oui.
              A l’identité nationale sur le modèle de je-ne-sais-qui, non.

              A une France qui serait un patchwork de communautés, non.
              A une France qui serait un patchwork d’êtres humains, oui.

              Un patchwork, pas un vichy.

              Je n’utilise pas le terme fascisme à tour de bras.
              Je qualifie l’assimilationisme de fascisme renaissant, et je me contrefous de ne pas être dans le troupeau de Panurge.

              Rendez vous dans dix ans.

              En attendant, dites moi, quand vous parlez de différences, vous parlez de différences par rapport à quoi, à qui ?

              Nos règles communes sont faites pour vivre ensemble, pas pour vivre de la même façon.

              Vous n’êtes pas différent de moi, vous ? Lequel est le plus français ? Lequel est celui qui est différent de l’autre ?

              Etes vous conforme ?

              • Fondriest
                Fondriest répond à Enki
                http://spermufle.wifeo.com/
                • Posté à 12h44 le 05/11/2009
                • Internaute 49865
                  http://spermufle.wifeo.com/

                « A une France qui serait un patchwork de communautés, non.
                A une France qui serait un patchwork d’êtres humains, oui. »

                ==> Nous sommes d’accord. Le refus du communautarisme est en soi l’un des principes qui constituent le socle commun dont vous admettez l’intérêt. Cependant, le problème posé par l’immigration, c’est qu’elle est l’oeuvre de peuples résolument communautaristes, qui font primer la communauté sur l’individu, et qui ne vont pas manquer de demander des dérogations à la loi commune si on n’affirme pas résolument nos principes.

                Par ailleurs, imposer un socle commun, ça ne signifie pas rendre chacun identique. L’autre problème lié à l’immigration, c’est qu’elle provient (comme je le disais ailleurs) de pays où l’existence de Dieu n’est pas une hypothèse comme une autre, mais une certitude qui ne souffre aucune contestation. Mais il ne s’agit pas de convertir ces gens à une autre religion ou de les rendre athées/agnostiques comme le sont la majorité des français. Il s’agit de leur imposer le respect de la laïcité, principe qui me semble constitutif de notre identité nationale.

                • Enki
                  Enki répond à Fondriest
                  alchimiste
                  • Posté à 14h19 le 05/11/2009
                  • Internaute 9562
                    alchimiste

                  Au terme d’« identité nationale » près, nous sommes d’accord, vous me direz peut-être que c’est jouer sur les mots, mais ils sont parfois très importants, surtout quand ils mettent en branle notre paysage politique. De même je remercie le citoyen ci-devant Granlac de nous avoir permis de débattre de ce que fût l’assimilation et de ce qu’est et sera l’assimilationisme.

                  Le socle de valeurs communes qui fondent notre communauté nationale a ceci de précieux qu’il n’est pas compliqué.

                  Liberté- Egalité- Fraternité ; souveraineté du suffrage démocratique ; séparation des pouvoirs et laïcité ; droits humains universels.

                  Je suis également d’accord sur le fait que le principe de communauté nationale ne tolère pas d’autre communautarisme, et pour être clair, il est indéniable que l’Islam est un facteur d’échec de l’intégration migratoire.

                  Combattre l’Islam est de l’ordre du libre débat idéologique et philosophique, mais ce n’est pas une solution politique. En effet, stigmatiser politiquement l’Islam ne fait qu’en renforcer le communautarisme.

                  A mon sens, combattre le communautarisme islamique, c’est renforcer les droits de la personne et se rappeler que la laïcité n’est pas un folklore mais un armistice qui nous permet de vivre en paix dans le respect des croyances de chacun.

                  Allons enfants de la patrie, le sang impur dont on parle n’est que mauvaises humeurs...

                  Respect

        5 autres commentaires
  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 18h50 le 03/11/2009
    • Internaute 25491
      difficile

    Ce qui est très amusant, c’est de lire un énième article sur Rue89 nous informant (au cas où on ne se serait rendu compte de rien) que l’identité française n’existe pas, que c’est une pure fiction, une sorte de canular gigantesque, une plaisanterie de potache, des « serments de Strasbourg » au « bateau ivre », de Rabelais à Céline, en passant par Saint-Simon, de cathédrales en jardins de versailles...

    La bonne blague.

    Et, en regard du texte, on aperçoit la jaquette d’un livre où l’on peut lire « Etre juif après Gaza ».

    Je vois que pour ce qui est de cette identité-là, vous vous posez beaucoup moins de questions !

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Bardamu
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 10h28 le 04/11/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Quand la littérature qui resume son identité est celle, avant tout, de Céline, Barda, comme c’est votre cas, c’est précidement CETTE identité qui VOUS pose problème.

      • Bardamu
        Bardamu répond à leconcombrevert
        difficile
        • Posté à 11h08 le 04/11/2009
        • Internaute 25491
          difficile

        C’est un peu comme si, prenant prétexte de votre pseudonyme, je pensais que votre principale référence littéraire est « le concombre masqué ».

        Mais vous avez raison de botter en touche quand vous vous sentez gênée aux entournures : c’est un procédé rhétorique le plus souvent efficace.

        Là, évidemment, non.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Bardamu
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 12h27 le 04/11/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Barda, vous etes un fan de Céline,
          grand écrivain, parfois,
          lmais aussi pillier de la collaboration,
          qui n’a pas qu’écrit des chéfs-d’oeuvres de la littérature,
          mais aussi des pamphlets d’une violence antisémite
          qui est à vomir.

          Nommer cet homme là dans le contexte de votre message en tant que resprésentant de « l’identité francaise », couplé à une pique contre Benbassa en rapport avec sa judéité,
          ben mon vieux !

          Et, comme c’est souvent le cas avec les remarques racistes,...

          ca plait aux riverains !

          • Bardamu
            Bardamu répond à leconcombrevert
            difficile
            • Posté à 13h39 le 04/11/2009
            • Internaute 25491
              difficile

            Ecrire comme je l’ai fait « De Rabelais à Céline » ; c’est tout simplement rapprocher à travers les siècles deux grands auteurs, qui ont plusieurs points communs (grands stylistes, médecins, langage débarrassé des scories académiques, etc.).

            Céline était antisémite, certes, mais vous trouverez des passages férocement antisémites chez Voltaire, Baudelaire, Hugo, etc. Faut-il pour autant ne pas reconnaître leur talent et leur contribution à cette composante de l’identité française qui est la culture française ?

            Schopenhauer a écrit « L’Europe a les Français, le reste du monde a les singes... » Vous croyez que ça m’empêche une seconde d’aimer Schopenhauer ?

            Soyons sérieux. Quant à ma « pique », je ne vois pas où elle se situe, c’est plutôt de l’ordre du constat.

            Si vous ne le partagez pas , écrivez plutôt pourquoi, là ça peut devenir plus intéressant que les éternelles attaques ad hominem...

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Bardamu
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 01h59 le 05/11/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Vous voulez faire croire que l’antisémitisme chez Céline est juste question d’un petit passage par ci, un par là ? C’est parfaitement déshonnorant pour Voltaire, Baudelaire, Hugo, de se voir cité au même titre que votre héros antisémite à plein temps, admiratif précurseur et souteneur de la politique meurtière du régime Pétainiste ....

              Un petit exemple ?

              « Le 7 décembre 1941, Ernst Jünger, alors capitaine de l’état-major de l’armée allemande à Paris, rencontre Céline à l’Institut allemand. Il note dans son journal :
              “ II [Céline] dit combien il est surpris, stupéfait, que nous, soldats, nous ne fusillions pas, ne pendions pas, n’exterminions pas les Juifs - il est stupéfait que quelqu’un disposant d’une baïonnette n’en fasse pas un usage illimité. ‘Si les Bolcheviks étaient à Paris, ils vous feraient voir comment on s’y prend ; ils vous montreraient comment on épure la population, quartier par quartier, maison par maison. Si je portais la baïonnette, je saurais ce que j’ai à faire’ ”.

              Céline envoie régulièrement ses textes antisémites aux journaux de la collaboration. Il participe à la propagande antisémite, à l’heure même où des rafles déciment la population juive. »

              Lien

              Quand à votre pique, c’est vous qui avez tenu à mettre en parallèle le nouveau livre de Benbassa avec les thèses de son article sur l’identité française. Si ce n’était pas une attaque ad hominem / ad gens .... déplacée d’autant plus que son livre (que je n’ai pas lu) est sensé parler, contrairement à ce que vous insinuez par votre question rhétorique, le questionnement que lui poserait justement son identité juive « après Gaza ».

              • Bardamu
                Bardamu répond à leconcombrevert
                difficile
                • Posté à 14h24 le 05/11/2009
                • Internaute 25491
                  difficile

                C’est amusant de convoquer Ernst Jünger comme témoin de moralité ! Surtout s’agissant d’antisémitisme !

                Mais vous enfoncez des portes ouvertes, ouvrez « Bagatelles pour un massacre », vous y trouverez l’antisémitisme sans doute le plus halluciné qu’on puisse imaginer, traversé d’ondes de démence, et, il faut bien le dire, parfois de génie. Personne ne le conteste.

                Mais il n’y a pas d’antisémitisme dans le Voyage, par exemple, en faire un « antisémite à plein temps » ( ? ?) n’a pas trop de sens.

                Quant à ma « pique », en quoi est-il « déplacé » de remarquer que, si Mme Benbassa se pose des questions sur l’« être juif » (je ne sais pas lesquelles, je n’ai pas lu non plus le livre), elle semble ne pas commencer par nier son existence, comme elle le fait allègrement pour l’identité nationale ?

                Or l’« identité juive », où se mêlent des éléments ethniques (oui, je sais, vous n’aimez pas qu’on vous le rappelle..), culturels et religieux me paraît au moins aussi problématique que l’identité nationale française !

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 22h52 le 05/11/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Celline est antisémite, au même titre que Claudel est chrétien.

                  Séparer l’oeuvre de la vie est une fumisterie lorsque comme dans ce cas l’incandescence de cette haine ne peut qu’avoir inervé l’oeuvre.

                  Ca ne veut pas dire que la totalité de l’oeuvre soit antisémite, ça n’aurait pas de sens. Je n’ai pas lu le Voyage, et je veux bien vous faire confiance lorsque vous dites qu’il en est dénué.

                  Pour autant, évacuer de la grille critique la folie particulière (mais très partagée à l’époque) de l’auteur est un non sens je trouve.

                  Un chef d’oeuvre écrit par une ordure reste un chef d’oeuvre.

                  Par contre pour en faire une analyse, il me semble incohérent d’évacuer l’homme.

                  edit : d’EN évacuer l’auteur.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à Bardamu
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 19h35 le 05/11/2009
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Je ne convoque évidemment pas Ernst Jünger comme temoin de moralité, mais comme témoin de l’entretien avec Céline qui n’est qu’une parmi d’inombrables preuves de sa haine meutrière des Juifs et du fait que le « grand auteur », que vous tenez pour l’égal de Rabelais, avait cessé d’exister en tant que tel après la rédaction du voyage (oeuvre non antisemite), dont je serais la dernière à contester les grandes qualités litteraires.

                  L’appeler comme écrivain-temoin de l’identité française, voilà qui est revoltant.

        7 autres commentaires
  • getzo-
    getzo-
    Bukowski, Jazz et Werder Bremen
    • Posté à 20h08 le 03/11/2009
    • Internaute 78744
      Bukowski, Jazz et Werder Bremen

    Madame la directrice : « à l’ère... de l’Internet... » Vous ne trouvez pas que c’est un peu lourd. « À l’ère... d’Internet “ devrait suffire !

    Si vos enseignements et vos conférences sont aussi ennuyeux que ce galimatias abscons, ça ne donne pas beaucoup envie de venir de vous écouter.

    • Bartabasco
      Bartabasco répond à getzo-
      Qui es-tu diantre ?
      • Posté à 19h20 le 04/11/2009
      • Internaute 78344
        Qui es-tu diantre ?

      Ben euh non moi je trouve ça mieux l’internet, ça fait plus nom commun comme un outil qui ne remplace pas l’homme qu’un truc impalpable !

      C’est un peu du commentaire sans arguments quoi.

    • karlM
      karlM répond à Mimi Pinson
      Précaire
      • Posté à 12h27 le 04/11/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      on s’en branle mémé, on est des terriens maintenant

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Mimi Pinson
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 19h16 le 04/11/2009
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Qui ? Mimi Pinson, arrêtez un peu votre langue de vipère...
        C’est vous qui avez posté et je cite : « ce pays n’abrite vraiment que des cons »

  • kirikou33
    kirikou33
    http://immigrechoisi.com
    • Posté à 00h35 le 04/11/2009
    • Internaute 49809
      http://immigrechoisi.com

    ils me font bien rire avec l’organisation de leur grand débat sur l’identité nationale. Si débat il doit y avoir, ce doit être sur la politique d’immigration de la France, et par conséquent sur la politique étrangère de la France vis à vis des pays d’émigration.
    En effet, Les français qui ont leurs racines sur le continent européen (j’entends par là qui sont en Europe depuis au moins deux génération) n’ont pas de problème avec leur identité. ils savent très bien qui ils sont, et ce que c’est que d’être français. D’ailleurs pour eux, ce débat se révèle être contradictoire car il n’y a pas si longtemps que ça, on leur a promu l’idée et le sentiment d’appartenance à une Europe unie, aussi bien culturellement économiquement. Ceux qui ont un problème identitaire, ce sont les nouveaux français, descendants d’immigrés ou naturalisés. notamment ceux issus d’une entité culturelle non Ouest-européenne (ou latine).
    Les nouveaux immigrants en Europe sont tiraillés entre deux luttes : celle d’une reconnaissance et de l’acceptation en tant qu’Européens (Rama yade,etc.), et celle de la défense de leur culture/nation d’origine (Kemi Seba...).

  • eugenne94
    eugenne94
    philosophe
    • Posté à 08h20 le 04/11/2009
    • Internaute 94965
      philosophe

    Plusieurs problèmes dans cet article.

    1) « Au XIXe siècle, les juifs n’ont pas été assimilés, ils ont été acculturés » sous prétexte qu’ils ont conservé leur attachement au judaïsme, tout en acceptant souvent avec enthousiasme dit-elle les richesses de la culture française.

    D’où vient cette distinction entre acculturation et assimllation ? L’idée d’assimilation n’a jamais consisté dans une dissolution totale dans une culture française déjà plurielle. Cet argument est de mauvaise foi et vise simplement, une fois de plus, à critiquer la France. L’auteur ne veut plus d’un rêve français, mais bien d’un rêve américain. Ou alors qu’elle nous dise se qui resterait de la France si son utopie se réalisait.

    2) Affirmer que le modèle français d’assimilation est un idéal est égalemetn de mauvaise foi, car cela a parfaitement fonctionné avec les italiens, portugais, espagnols, polonais et j’en passe. Haine de la France, sans doute ?

    3) Que la France devienne comme le modèle américain peut en effet être une option possible. Mais veut-on l’imposer aux français ou bien veut-on encore leur demander leur avis ? Il semble bien que pour l’auteur on doive l’imposer aux français. La démocratie pour tout le monde, sauf pour les français, en somme.

  • eugenne94
    eugenne94
    philosophe
    • Posté à 08h44 le 04/11/2009
    • Internaute 94965
      philosophe

    A quand un rêve palestinien en Israël ?
    A quand un rêve chrétien en Turquie ?
    Ce qu’il faut à la turquie et à Israël, c’est une société multiculturelle parce que leur unité n’est qu’une illusion, etc...
    Tiens ? J’ai l’impression qu’Esther Benbassa ne sera pas d’accord... En israël, on a le droit à une identité nationale et quasi ethnique (la judaïté se transmet par la mère). La Turquie, pays soit-disant laïque, est de plus intolérant à l’égard des chrétiens..

    Je pense que tout le monde aura compris, non ?
    Si on suit la logique d’Esther Benbassa, Israël ne doit plus être un état juif mais laïque et multiculture. Je ne suis pas certain qu’elle soit d’accord...

    • Ratfucker-
      Ratfucker- répond à eugenne94
      • Posté à 17h40 le 05/11/2009
      • Internaute 88371

      Le seul rêve palestinien en Israël, c’est de remettre les Juifs à leur place : DHIMMI.
      Israël n’étant pas un état laïque, on peut y voir les infirmières musulmanes voilées dans les hôpitaux (elles assurent la permanence le samedi), les noms des rues et les panneaux routiers sont bilingues, les tribunaux également, avec des magistrats juifs ou arabes appliquant un droit unique et veillant à l’égalité de tous devant la loi, ce qui n’est pas le cas devant la Charia en vigueur dans les pays voisins.
      Seuls les systèmes éducatifs sont séparés, sur la demande des intéressés, qui refusent de chanter l’hymne national, de servir dans l’armée (sauf les Druzes, Tcherkesses, Bédouins et Maronites), de payer leurs impôts locaux (ce qui leur vaut à leurs localités d’être privées de ramassage d’ordures et de goudronnage des rues), de respecter les permis de construire (d’où les nombreuses victimes arabes des bombardements du Hezbollah, faute d’avoir construit les abris obligatoires). Leur rêve tardant à se concrétiser, seuls les Arabes chrétiens ont pris la décision de s’expatrier. Les Musulmans continuent à attendre que la bombe iranienne vitrifie leurs voisins, car eux-mêmes ne risquent rien.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 09h33 le 04/11/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Avant tout ministère du Rêve, celui du cauchemard quotidien fonctionne à plein :

    Nimes. Sans-papiersDes Géorgiens renvoyés de force en Pologne

    Quatre familles de Géorgiens (21 personnes) de la minorité yézid, parmi lesquels trois malades et sept enfants, ont été embarqués manu militari à Garons, dans un avion pour la Pologne, hier matin.

    L’appareil avait été affrété par le ministère de l’Intérieur et cette opération, organisée par la police des frontières, a mobilisé une bonne trentaine de policiers.

    Ces demandeurs d’asile politique avaient été interpellés la veille, au lever du jour, dans un hôtel situé dans la banlieue de Dijon, en Côte-d’Or. Ils étaient en France depuis le début de l’année et les enfants, scolarisés à Dijon, étaient encore en vacances de Toussaint.
    Le département de Côte-d’Or n’ayant pas de centre de rétention administrative et celui de Lyon étant complet, ces quatre familles ont abouti à celui
    de Nîmes, dans la soirée de lundi, vers 20 heures. Trop tard pour saisir le juge des libertés sur les conditions d’interpellation, de transfert, la présence de malades et d’enfants normalement scolarisés, s’insurge José Lagorce, de la Cimade, service oecuménique d’entraide aux migrants.

    « Tout a été planifié pour se faire en cachette et nous empêcher d’intervenir car il était trop tard pour saisir le juge des libertés, surtout que l’avion devait décoller à 7 heures. Nous n’avons malheureusement rien pu faire. »

    Une « opération d’autant plus honteuse », affirme la Cimade, que les en fants, qui hurlaient de terreur, auraient été arrachés à leurs parents, hier matin, pour obliger ces derniers, qui s’y refusaient, à sortir des locaux d’hébergement du centre de rétention.

    L’émotion et la tension auraient été telles que des policiers, scandalisés, auraient carrément refusé de prêter main forte à leurs collègues. Ce que
    démentent les autorités .
    A l’aéroport de Garons, où l’avion a finalement pu décoller peu avant 11 heures, des consignes de silence absolu avaient été données .
    « Les vols privés sont confidentiels », expliquait un employé, tandis que des policiers en civil, « au courant de rien », disaient être là pour une ... « réunion ». Même silence embarrassé du côté du centre de rétention administrative, où l’on refusait de répondre à Midi Libre .

    Lien

    • Bardamu
      Bardamu répond à Charles Mouloud
      difficile
      • Posté à 11h39 le 04/11/2009
      • Internaute 25491
        difficile

      Oui, c’est un drame humain.

      Une observation et une question cependant :

      - Ce drame est la conséquence du choix d’adultes responsables d’entrer en France clandestinement, et d’exposer donc des enfants et des malades à être reconduits à la frontière en application des règles de droit d’un Etat démocratique. L’Etat français n’est pas partie prenante de ce choix.

      - Le fait d’être malade, ou d’avoir des enfants en âge d’être scolarisés doit-il valoir comme motif d’accueil inconditionnel par un Etat de tous les ressortissants étrangers entrés illégalement sur son sol qui présentent ces caractéristiques ?

      Merci de m’éclairer.

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Bardamu
        communiste primitif
        • Posté à 13h24 le 04/11/2009
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        Non Charles, ne l’eclaire pas, laisse le dans sa penombre.

         
        • Bardamu
          Bardamu répond à Homere elmero
          difficile
          • Posté à 17h03 le 04/11/2009
          • Internaute 25491
            difficile

          Anticiper ainsi la faiblesse des lumières que pourrait m’apporter Charles-Mouloud, c’est d’un mauvais camarade.

          Je trouve.

          Mais ça prouve au moins votre lucidité.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Bardamu
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 18h00 le 04/11/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Cela devrait suffir pour retrouver votre chemin...

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.