Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Berlin, 9 novembre 1989 : le PS y était, et moi avec

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 10/11/2009 à 11h02

Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy est arrivé le jeudi 9 novembre 1989 à Berlin, mais moi oui [en fait, Patrick Jarreau y étais le 11 novembre, comme il s’en explique dans une note ultérieure de son blog, ndlr ajouté le 12/11/09] : . Je suivais une délégation du Parti socialiste.

Contrairement à ce que dit le photographe du voyage des représentants du RPR, il était possible de comprendre, dès le 9 novembre, que quelque chose d’historique se passait à Berlin.

A l’époque, je « couvrais » le PS pour Le Monde. Le responsable des relations internationales du parti -alors au pouvoir un an après la réélection de François Mitterrand- était Pierre Guidoni, un des animateurs de l’ex-Ceres, devenu Socialisme et république, le courant de Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense dans le gouvernement de Michel Rocard.

Guidoni, mort en 2000, était un type épatant, un homme du Sud, élu député à Narbonne, chaleureux, plein d’humour, fin politique et fin diplomate. Ce 9 novembre, il décida de réunir une délégation du PS pour aller à Berlin, en embarquant quelques journalistes.

Nous avons atterri tard le soir, dans un avion privé, à Tempelhof. Des voitures -sans doute de l’administration de la zone française, où était situé l’aérodrome- nous ont emmenés à la porte de Brandebourg. Je n’oublierai jamais la porte, que je voyais pour la première fois, de même que le mur qui l’entourait.

Des gens étaient juchés dessus, devant des Vopos ambigus. Des projecteurs éclairaient la foule sur Unter Den Linden, l’avenue qui mène à la porte.

Comme une expérience de laboratoire prouvant l’attraction du marché

Un passage était ouvert, celui de la Bornholmer Strasse, je pense. Des gens passaient de l’Est à l’Ouest. Nous avons circulé une bonne partie de la nuit dans Berlin-Ouest, les yeux et les oreilles aux aguets. Sur le Kurfürstendamm -les Champs-Elysées de la ville-, des jeunes de l’Est n’en finissaient pas de déambuler de vitrine en vitrine, s’agglutinant aux vitres comme des papillons de nuit fascinés par les marchandises qui s’y proposaient.

Ils parcouraient toute la longueur d’un trottoir, puis celui d’en face, et ne pouvaient s’empêcher de recommencer. C’était comme une expérience de laboratoire prouvant l’irrésistible attraction du marché.

Le lendemain, nous sommes passés à l’Est. Il faisait assez froid pour que les chauffages aient été allumés dans les appartements, et l’on sentait partout l’odeur du lignite brûlé dans les chaudières.

Le contraste était saisissant : des rues presque désertes, une population invisible. On aurait dit que l’on sortait d’un film en Technicolor pour entrer dans un autre, en noir et blanc.

Rencontre à l’ambassade de France, dans une cage pour déjouer l’espionnage

A l’ambassade de France, l’ambassadrice, Joëlle Timsit -qui sera la conseillère diplomatique d’Edith Cresson- nous a emmenés dans la cage de Faraday, à côté de son bureau, pour nous raconter l’opposition, où elle connaissait tout le monde.

Le recours à la cage, pour déjouer l’espionnage électronique, me paraissait un peu théâtral, comme il elle avait voulu nous donner la couleur locale, du genre « L’Espion qui venait du froid ». En fait, c’était révélateur de la situation à ce moment-là. Rien ne permettait de dire avec certitude que c’en était fini du pouvoir communiste et de la RDA.

En sortant, après l’exposé passionnant de l’ambassadrice Guidoni rigolait. « Je vois ce que c’est », disait-il. « Au Quai [d’Orsay], ils ont dû se dire qu’il ne se passerait rien à Berlin-Est, et qu’ils pouvaient donc y envoyer une femme ! »

Nous sommes repartis pour Paris le 10 novembre, après une rencontre de la délégation socialiste française avec des sociaux-démocrates berlinois, si je me souviens bien.

L’idée des dirigeants du PS était que si le communisme se délitait, ce serait la revanche historique de la social-démocratie et que les peuples de l’Est se tourneraient vers elle. Ils oublaient que l’histoire ne repasse pas les plats.


Dessin de Mykaia

► Corrigé le 10/11 à 12h30. Joëlle Timsit n’est pas devenue conseillère diplomatique d’Edouard Balladur, mais d’Edith Cresson.

Mis à jour le 12/11 à 15h55. Ajout du NDLR au début du texte.

  • 12489 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h27 le 10/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ben oui . Pauvres allemands de la RDA , on les appâtés avec le miroir du bonheur pour tous en Europe de l’Ouest , mais ils ont cassé le miroir en abattant le mur..
    Car le (relatif) bonheur en Europe de l’Ouest , provenait de ce que les capitalistes ayant une trouille bleue du communisme , ils faisaient un peu attention à ne pas enculer le peuple jusqu’a la garde comme ils font maintenant partout dans le monde global , non seulement à sec , mais en plus avec des gravillons provenant de l’ex-mur .

    C’est une bien triste morale de la fin de l’histoire ..

    • asozial
      asozial répond à Numerosix
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 11h56 le 10/11/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      oh mon #6, comme tu y vas...

      • Numerosix
        Numerosix répond à asozial
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h04 le 10/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Moi je constate, hein ..

         
        • Cirdec
          Cirdec répond à Numerosix
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 14h04 le 10/11/2009
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          Et t’as bien raison (même si j’ai déjà lu cette constatation ailleurs).

          • alaixih
            alaixih répond à Cirdec
            • Posté à 21h08 le 10/11/2009
            • Internaute 19775

            Ceci dit même si la formulation est un peu curieuse et abrupte en france la sécurité sociale et bien des choses ont été faites dans ce contexte. (opposition est / ouest ).

            Le fait qu’un système totalitaire échoue ne valide pas un autre système qui par certains aspects peut être totalitaire.

            Hier soir sur France Inter il y avait un guguss qui parlait de la chute du mur c’était d’un grandiloquent assez drolatique.... Il parlait du libéralisme qui impliquait la liberté selon lui.. Comme si il y avait une relation logique entre les deux.

            C’est totalement faux. C’est la démocratie qui implique la liberté, mais le libéralisme se limite à l’économie.

            Ce n’est pas parce le communisme est anticapitaliste qu’il était antidémocratique. C’est tout simplement parce que le communisme est un fascisme comme un autre.

            Le libéralisme en mettant l’économie au dessus de l’homme est aussi une sorte de fascisme si poussé à son extrémité.

            Le fait que le communisme échoue ne valide pas pour autant le libéralisme économique. La chute du communisme valide simplement le système démocratique.

            Il y a des régimes tout à fait libéraux au niveau économique qui sont des régimes dictatoriaux.

            L’un n’empêche pas l’autre. Les deux sphères n’ont a vrai dire rien à voir. La liberté civile n’étant pas la liberté économique.

        2 autres commentaires
    • dyo94
      dyo94 répond à Numerosix
      Rêveur
      • Posté à 12h41 le 10/11/2009
      • Internaute 76514
        Rêveur

      c’est pas la fin de l’histoire..
      ça tient qu’à nous de leur montrer

    • Azza
      Azza répond à Numerosix
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h38 le 10/11/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Il ne faut pas oublier que Berlin ouest etait une vitrine disposee a la vue de ceux d’en face pour leur montrer que c’etait mieux chez nous. Il fallait donc qu’elle soit attractive.

      Il y a eu beaucoup d’argent deverse sur Berlin ouest. Et plein de petits privileges pour les Berlinois, comme la possibilite de zapper le service militaire par exemple.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 16h41 le 10/11/2009
        • Internaute 41144

        Je rigole.

        Ca vous fait mal, hein les cocos ? Votre système s’est effondré comme un fruit pourri dès que la terreur soviétique a reculé avec Gorby. Partout dans ces pays, l’un après l’autre, jour après jour, les peuples se sont dressés et vous ont crié « Ca suffit ! ». La pire tyrannie de l’histoire est tombée comme un tigre de papier. Ce sont vos chars, vos vopos, votre Stasi, votre KGB, qui tenaient l’ensemble debout : la terreur, quoi.

        Vous êtes allés rejoindre vos anciens alliés les nazis dans les poubelles de l’histoire, et ça fait souffler un air bien frais.

        C’est une simple phrase qui a fait tomber vos tyrans : « le peuple c’est nous ».

         
        • kevangel
          • Posté à 17h17 le 10/11/2009
          • Expert 24356
            Chercheur

          Autant d’amour et de tolérance en quelques phrases, c’est beau.

          • leo s
            leo s répond à kevangel
            (...)
            • Posté à 17h32 le 10/11/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            « ...vos anciens alliés les nazis »

            t’as pris un bout de mur sur la tronche quand il est tombé ou bien ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 23h41 le 10/11/2009
              • Internaute 41144

              Ach le déni... Le gros trou de mémoire...

              Les Soviétiques ont signé avec les nazis un « pacte d’amitié » où Ribbentrop rappelait toutes les « valeurs » communes aux communistes et aux nazis (la détestation de la démocratie, par exemple) selon lequel pendant près de DEUX ANS les Soviétiques ont été les fidèles alliés des nazis, les approvisionnant en ressources naturelles et en matières premières jusqu’au 22 juin 1941. Ils se sont partagés des pays entiers et ont fait défiler leurs armées ensemble.

              Et les communistes français, dans tout ça ? Dans le même temps, téléguidés par Moscou comme toujours, ils appelaient à la « collaboration avec les soldats allemands » et qualifiaient De Gaulle d’« agent de la finance internationale »...

              On commémore aussi les 70 ans de ce pacte.

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                communiste primitif
                • Posté à 04h55 le 11/11/2009
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                ah tiens, le coup du pacte germano-sovietique... le peche originel... il y a longtemps qu’on ne nous l’avait pas ressorti celui-la.

              • illiera Trevisa
                • Posté à 10h20 le 11/11/2009
                • Internaute 74681
                  dépressive

                Chère Béatrice , puisque vous lancez le sujet sur la Realpolitik... rappelez au moins que les USA, pays de la liberté, ont fait beaucoup pour aider à mettre en place cette valeur en Amérique Centrale et du Sud ( rappelez vous pour exemple le Chili)...

              • Joseph G.
                • Posté à 16h23 le 11/11/2009
                • Internaute 39597

                Attendez. L’URSS de Staline a pactisé avec les Nazis ? On parle bien de l’URSS qui a filé un coup de main lors de la création d’Israël en fournissant des armes aux Israéliens ? On parle bien de l’URSS qui reconnait, dès 1948, de jure (et non de facto comme les USA) l’Etat d’Israël nouvellement proclamé et qui est le fidèle allié d’Israël jusqu’en 1953, lui fournissant les armes avec lesquelles Israel livre la guerre de 1948 ?
                C’est quand même pas de cette URSS là dont vous parlez, Bea, si ?
                Israël aurait été à sa création l’alliée de gens qui se sont alliés aux nazis par idéologie ?
                Non ; on ne doit pas parler des mêmes gens.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 18h57 le 10/11/2009
            • Internaute 41144

            Quoi, vous ne vous réjouissez pas de la fin d’une tyrannie sanguinaire, vous ? En ce qui me concerne, chaque fois qu’un tyran tombe, j’arrose ça.

            • REMARQUEUR -Compte bloque-
              • Posté à 21h34 le 10/11/2009
              • Internaute 78816
                freelance

              S’ajoutera à ta liste des tyrannies sanguinaires bientôt la tienne et celles de tes petits camarades (amis des deux précédentes par ailleurs) : le SIONISME.
              Les bouteilles sont au frais...
               :)

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 23h39 le 10/11/2009
                • Internaute 41144

                Vous êtes un obsédé raciste irrécupérable.

                • King Kong
                  • Posté à 01h25 le 11/11/2009
                  • Internaute 83722
                    Crétin

                  Pourquoi donc ? L’antisionisme n’est pas du racisme que je sache.

                  Tenez, moi par exemple je suis antisioniste et islamophobe. C’est raciste ça ?

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 13h05 le 11/11/2009
                    • Internaute 41144

                    Qu’appelez-vous « antisionisme » ?

                    Techniquement, ça signifie être favorable à la destruction de l’Etat d’Israël. Comme Israël est le SEUL Etat au monde dont la destruction soit prônée, il y a incontestablement là une dimension antisémite.

                    Le Remarqueur est un obsédé raciste parce qu’il ramène tout à Israël - parce qu’il vient de qualifier les dirigeants israéliens (quoi qu’on puisse penser d’eux par ailleurs) de tyrans sanguinaires, et d’accuser cet Etat d’avoir été ami avec les tyrans soviétiques ainsi qu’avec les tyrans nazis.

                    Ce qui prouve qu’il est un obsédé raciste.

              • King Kong
                • Posté à 01h06 le 11/11/2009
                • Internaute 83722
                  Crétin

                C’est marrant cette comparaison, quand on sait que depuis 1947, les pays arabes de la région ont tué davantage de palestiniens qu’Israël...

            • Joseph G.
              • Posté à 16h09 le 11/11/2009
              • Internaute 39597

              ce que veut dire Béa, du moins j’imagine, c’est qu’en décembre, elle sera, avec Sarko, Merkel, Obama, Brown, etc. à Santiago pour fêter la chute de Pinochet !

        • Azza
          Azza répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 17h57 le 10/11/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Je suis pas un coco, cher beatrice, et je vous prie de cesser de m’insulter.

          Je connais bien Berlin (ma mere et Berlinoise), et pour avoir souvent pendant mon enfance traverse la RDA par l’autoroute de transit et subit les controles des vopos, je pense savoir en quoi le communisme a ete un echec.

          Quand au fait de me traiter d’amis des Nazis, je pense que ca merite a votre post d’etre signale.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 18h56 le 10/11/2009
            • Internaute 41144

            Veuillez m’excuser : rien de personnel - mon « vous » était collectif et s’adressait à tous les nostalgiques de la dictature communiste, qui ne sont pas rares ici.

            Les communistes ont indubitablement été les alliés des nazis pendant une longue et détermlinante période : de 39 à 41.

            • pablico
              pablico répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h55 le 10/11/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              ce qui est paradoxal, c’est qu’on tape toujours sur les communistes (avec juste raison) mais on oublie que le « monde libre » a aidé, soutenu, mis au pouvoir, des tas de dictateurs pourris, sanglants...

              mais on n’en parle jamais, peut-être parce que la liste est trop longue ?

              histoire de l’œil , de la paille, de la poutre et des burqa aveugles ?

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 23h26 le 10/11/2009
                • Internaute 41144

                C’est vrai qu’on en parle beaucoup trop peu à mon goût, mais les communistes, non contents d’avoir tyrannisé toutes les populations tombées sous leur joug, on fait ça aussi : l’un n’empêche pas l’autre !

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              communiste primitif
              • Posté à 05h11 le 11/11/2009
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              « mon “vous” était collectif »
              ahahaha vous collectivisez les communistes alors ? C’est fou coomme vous vous faites des amis avec de telles rethoriques.

              a propos du pacte germano-sovietique... il y a des choses a dire qui ont ete dites par les historiens du reste, qui expliquent ce pacte pour des tas de raisons autant du cote des allemenads ant-bolcheviques (qui ne voulaient aps ouvrir un front a l’est) que de la part des bolcheviques (que l’angleterre et la France avaient envoyer paitre quelques annees plus tot, et qui avaient soutenu les contras avant la seconde guerre...)

              Le pacte germano-sovietique n’a jamais ete une alliance ideologique, mademoiselle.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 12h11 le 11/11/2009
                • Internaute 41144

                « Le pacte germano-sovietique n’a jamais ete une alliance ideologique, mademoiselle. »

                Et voilà pourquoi votre fille est muette...

                Bien sûr que si ! Quand Ribbentrop parle « d’amlitié » et de « valeurs communes », il s’agit bel et bien d’une alliance idéologique. Et les télégrammes de félicitations qu’Hitler et Staline s’échangeaient pour leur anniversaire....

                Toujours le déni. L’intolérable mansuétude envers l’inexcusable. Les communistes ont contribué à l’effort de guerre nazi pendant DEUX ANS - mais c’était pour une bonne raison, gna gna... c’était pas de leur faute, gna gna... Les communistes français - dont le chef avait déserté devant l’ennemi - appelaient à la désertion et aux sabotages dans les arsenaux français, mais ce n’était pas de la haute trahison, gna gna... Ils ont liquidé certains de ceux parmi eux qui refusaient de se coucher devant les nazis (ils ont bien failli avoir la peau de Guingouin), mais ils avaient de bonnes raisons à cela, gna gna...

                Seul Lévi-Strauss a le droit de dire du mal de l’islam, et personne n’a le droit de dénoncer la monstrueuse alliance entre l’Allemagne nazie et l’URSS, parce que c’est pas pareil...

                Voilà ce que j’appelle une « pensée excécrable ». D’où parles-tu, camarade ? S’allier avec les nazis ça peut être honteux ou honorable, ça dépend de qui s’allie avec eux...

                A la fin de la guerre, De Gaulle a voulu éviter une guerre civile, et il a bien fait. Il a donc fait rentrer Thorez de Moscou discrètement, et ne l’a pas fait juger pour désertion et haute trahison. Il a été complice du voile pudique que les cocos ont jeté sur cet embarrassant « incident » et contribué à répandre la légende des « résistants de la première heure »...

                Mais maintenant que le PCF est tombé comme un fruit pourri, que la guerre civile ne menace plus, il n’est pas interdit de se servir de son cerveau.

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                  communiste primitif
                  • Posté à 13h50 le 11/11/2009
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Ecrivez moins fort Bea s’il vous plait, vous nous faites mal aux oreilles... votre lecture de l’histoire est tendancieuse. Comme ce que vous ecrivez de Levi-Strauss... et que je n’ai pas formule ainsi. Vous manquez de nuances et ceci vous rend parfaitement detestable. Vous gueulez Bea, et ceci n’avance a rien.

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 14h02 le 11/11/2009
                    • Internaute 41144

                    « Vous manquez de nuances et ceci vous rend parfaitement detestable. »

                    Poussé dans ses retranchements, Homère, comme d’habitude, n’a pour tout recours que l’insulte, et m’accuse de « gueuler » ( ? ? ?).

                    J’adore votre idée de la « nuance » : s’allier avec les nazis est soit indigne soit honorable - selon celui qui s’allie - comme votre votre idée de ma prétendue lecture « tendancieuse » de l’histoire : il est ignoble en soi de s’allier avec les nazis...

                    Vous avez formulé les choses exactement de la manière suivante : Lévi-Strauss a le droit de critiquer l’islam, pas les autres. De même que Staline avait le droit de s’allier avec Hitler, pas les autres.

                    C’est ce que j’appelle naviguer à vue dans le brouillard avec des principes à géométrie variable. C’est indigne - pas vous : ce que vous faites.

                    Ce que vous détestez surtout, c’est que je mette le doigt là où ça fait mal.

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                      communiste primitif
                      • Posté à 14h11 le 11/11/2009
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      « Vous avez formulé les choses exactement de la manière suivante : Lévi-Strauss a le droit de critiquer l’islam, pas les autres. »
                      Faux...

                      Dire ce que je pense de vous n’est pas une insulte Bea. N’allez pas me faire un proces a la Raoult.

                      • Compte supprimé le 4 janvier 3
                        • Posté à 15h15 le 11/11/2009
                        • Internaute 41144

                        Voulez-vous que j’aille rechercher votre message sur Lévi-Strauss ? Faute de pouvoir contre argumenter, vous m’insultez : c’est votre tactique habituelle, à laquelle vous avez coutume d’ajouter la mauvaise foi.

                        • Homere elmero
                          Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                          communiste primitif
                          • Posté à 16h10 le 11/11/2009
                          • Internaute 87706
                            communiste primitif

                          Mais faites donc ! Les lecteurs de la rue savent lire et decideront par eux-meme qui ment et qui dit la verite. Mais je vous en prie, ne tronquez point mon commentaire, comme souvent.

                    • Azza
                      Azza répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 10h54 le 12/11/2009
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      « Poussé dans ses retranchements, Homère, comme d’habitude, n’a pour tout recours que l’insulte, et m’accuse de “gueuler” »

                      Excusez, mais pour les insultes, c’est vous qui avez commence (voir votre post plus haut).

                      Vous dites que vous ne m’avez pas vise personnellement, mais qui visez vous personnellement ici ? Les « nostalgiques » de la RDA ? Les Staliniens ? Alors vous ne visez personne « personnellement » car je doute que vous trouviez ici une seule personne se revendiquant supporter de Staline ou de la Stasi.

                      C’est votre probleme Beatrice : vous fantasmez vos ennemis. Vous tirez dans la foule contre ceux que vous croyez hair et quand ceux-ci vous montrent qui ils sont reellement, vous vous excusez en disant que vous ne les visiez pas personnellement. C’est exactement la demarche de celui qui fout une bombe dans le metro pour punir les suppots du grand Satan qu’il voit partout et qui n’y sont pas.

                      Il y a ici, c’est vrai, beaucoup de gens (dont je suis) insatisfaits et critiques du systeme dans lequel nous vivons et qui pensent qu’une facon differente d’organiser la repartition des richesses pourrait beneficier a l’humanite. Ce n’est pas pour autant que ces personnes souhaitent « la dictature du proletariat » ou autres utopies sanglantes. Mais vous etes trop furieusement anti-gauche (pour peu que cela veuille dire quelque chose) pour faire la difference et votre rage est effectivement fatigante pour beaucoup d’entre nous. C’est je crois ce qu’a voulu dire le post disant que « vous gueulez ». Rien a voir avec le volume sonore. Juste l’outrance des propos.

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                  communiste primitif
                  • Posté à 13h55 le 11/11/2009
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Churchill : « l’offre des Soviétiques fut ignorée dans les faits. Ils ne furent pas consultés face à la menace hitlérienne et furent traités avec une indifférence, pour ne pas dire un dédain, qui marqua l’esprit de Staline. Les évènements se déroulèrent comme si la Russie soviétique n’existait pas. Nous avons après-coup terriblement payé pour cela »

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 14h03 le 11/11/2009
                    • Internaute 41144

                    Que voilà une excellente « excuse » pour s’allier avec l’Allemagne nazie et pour se partager la moitié de l’Europe avec elle ! Et pour Pétain, vous avez quoi comme excuse ?

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                      communiste primitif
                      • Posté à 14h09 le 11/11/2009
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      Je ne crois pas que Churchill ou Staline aient pense a se justifier d’une facon ou d’une autre, ils avaient d’autres chats a fouetter. Je n’excuse rien du tout, j’explique, et je n’ai pas de grille de lecture ideologique, contrairement a vous.

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                      communiste primitif
                      • Posté à 14h15 le 11/11/2009
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      Ah oui, j’oubliais Petain : ben il etait vieux, con et francais... ca explique deja pas mal de choses.

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                      communiste primitif
                      • Posté à 14h42 le 11/11/2009
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      Et le petrole, une bonne raison pour s’allier avec les Saoud ?

                      • Compte supprimé le 4 janvier 3
                        • Posté à 15h23 le 11/11/2009
                        • Internaute 41144

                        Voilà un exemple typique de votre confusion mentale et idéologique. Comparer l’alliance de l’URSS avec l’Allemagne nazie - et le brutal partage de l’Europe qui s’ensuivit - avec la real politik qui veut qu’on n’aille pas faire la guerre à tous ceux avec qui on n’est pas d’accord. Le commerce avec les Chinois, vous trouvez aussi que c’est du même ordre ? ? ?

                        Beurkkk...

                        Le pacte germano-soviétique en dit très très long sur ce qu’étaient l’Allemagne nazie ET l’URSS : des dictatures sanguinaires qui avaient pour ennemi commun la démocratie. Pas un pour racheter l’autre.

                        Vous avez des idées tellement brumeuses et incohérentes que vous n’êtes même pas capable de les rassembler pour me répondre en une seule fois : ploc, ploc ploc, des petits messages en rafale comme kk.

                        • Homere elmero
                          Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                          communiste primitif
                          • Posté à 15h46 le 11/11/2009
                          • Internaute 87706
                            communiste primitif

                          Voila un excellent exemple de l’erreur de parallaxe qui vous permet de juger du haut de votre ethique des evenements historiques complexes et qui vous interdit de voir qui sont les complices actuels des dictateurs... savez, j’ai ue mosquee saoud dans mon dos, a 200 metre ; c’est eux qui mettent les voiles sur les tetes des gamines et ratissent large dans les communaute musulmanes sunnites a coup de pognon et de demagogie. Le pognon vient d’ou, les autorisations de proselyter viennent comment ?

                          Je ne commente pas votre ultime saillie, c’est vulgaire.

                          • Compte supprimé le 4 janvier 3
                            • Posté à 16h18 le 11/11/2009
                            • Internaute 41144

                            Et donc, en toute logique, il faudrait leur déclarer la guerre ? Ainsi qu’à la Chine ? Et à la Birmanie, au Zimbabwé, au Congo, au Soudan, j’en passe... Vous êtes un foudre de guerre !

                            Aucun rapport avec l’aide apportée à Hitler par Staline pour lui permettre de conquérir l’Europe et de se la partager avec lui - ce que vous n’êtes pas capable de voir parce que vous avez le cerveau embrumé par des considérations idéologiques gerbantes - un tyran rouge vaut mieux qu’un démocrate.

                            Je suis sûre que dans votre vision brouillée, le pognon saoudien ainsi que les « autorisations de prosélyter » viennent des Etats-Unis ou d’Israël, ou des deux, après demande en bonne et due forme... Vous n’êtes pas à ça près. Comme s’ils n’étaient pas capables de prosélyter tous seuls, ces « demi-demeurés » (selon votre logique), qui ont toujours besoin que le grand satan leur tienne la main pour agir.

                            • Homere elmero
                              Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                              communiste primitif
                              • Posté à 16h25 le 11/11/2009
                              • Internaute 87706
                                communiste primitif

                              ah mais si vous finissez par repondre, je me disais aussi...
                              On a bien fait la guerre a l’Irak non, et a l’Afghanistan, et si ca avait mieux marche on l’aurait fait a d’autres, mais pas aux saoud, qui investissent a wall street et accueillent des bases americaines, et vendent des hijab partout ou ils peuvent. Aucun rapport avec l’aide apportee a hitler ? C’est vous qui le dites. Pas moi.

                            • Homere elmero
                              Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                              communiste primitif
                              • Posté à 16h35 le 11/11/2009
                              • Internaute 87706
                                communiste primitif

                              les « autorisations de prosélyter » s’achetent chere madame, comme la vertu, la bonne conscience, les indulgences, les dirigeants, les prostituees, que sais-je encore. D’ou l’interet davoir du pognon en politique.

                              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                                • Posté à 00h36 le 12/11/2009
                                • Internaute 41144

                                Ploc ploc...

                                Heureusement que vous avez l’aide de votre meute de potes beaufs, parce que ça ne s’arrange pas. Voilà qu’il veut qu’on déclare la guerre à l’Arabie Saoudite, maintenant ! Et le Soudan, vous en faites quoi ?

                          • Homere elmero
                            Homere elmero répond à Homere elmero
                            communiste primitif
                            • Posté à 16h19 le 11/11/2009
                            • Internaute 87706
                              communiste primitif

                            tiens ! vous vous abstenez de repondre ?

                        • A déménagé le 17-9
                          • Posté à 15h48 le 11/11/2009
                          • Internaute 88579
                            nc

                          Ploc ploc...mange !

                        • kk
                          kk répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                          au vert
                          • Posté à 19h01 le 11/11/2009
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Merci de parler de moi, mais je ne suis pas sûre que ça intéresse grand monde
                          « kk me harcèle, elle est folle » écriviez-vous il y a peu.
                          Vous harcèle ?

                          Personnellement, je trouve souvent vos longs messages indigestes, mais ne pense pas l’avoir écrit.
                          Qui êtes-vous donc pour vous arroger le droit de définir ici la taille d’un post acceptable ?
                          Détiendriez-vous la VERITE sur la façon dont on doit écrire ici ?

                          • A déménagé le 17-9
                            A déménagé le 17-9 répond à kk
                            nc
                            • Posté à 19h10 le 11/11/2009
                            • Internaute 88579
                              nc

                            A moi aussi, elle m’a reproché de faire des « brèves de comptoir “, maintenant, je fais attention de ne pas aller en-dessous de deux lignes ! Bon, ça va, presque trois !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.