Theatre et Balagan

Chronique ambulante d'un amoureux du théâtre, d'un amateur de l'Est et plus si affinités.

Mitterrand pas concerné par Ndiaye : Malraux, lui, avait défendu Genet

Publié le 12/11/2009 à 14h50

Le courage n’est pas le mot qui caractérise le mieux le nouveau ministre de la culture. On vient d’en avoir une nouvelle preuve ce jeudi matin en écoutant France Inter, qui relayait une interview de Frédéric Mitterrand réalisée par France Bleu Isère.

Depuis Berlin où elle vit actuellement, l’écrivain français Marie NDiaye avait cru bon de faire appel là son ministre de tutelle (par ailleurs écrivain occasionnel) pour qu’il s’exprime sur les propos tenus accusatoires par Eric Raoult à son endroit.

Le silence valant complicité avec l’accusateur (lequel souhaitait également que le ministre prenne position), Frédéric Mitterrand devait parler tôt ou tard.

Il l’a donc fait. Comment ? En bottant en touche. En adoptant une non-position, comme souvent depuis qu’il est à un poste qui consiste à ne pas prendre parti, à opter courageusement pour ni-ni, ou à réfléchir indéfiniment sur la question. Bref, à s’abriter derrière un paravent.

Ça ne le « concerne » pas en tant que ministre. Alors à quoi sert-il ?

D’un côté, il a assuré que l’écrivain lauréate du prix Goncourt pouvait s’exprimer comme elle le souhaitait (dans un pays démocratique, cela frise la tautologie). De l’autre, il a parlé de son « ami » Eric Raoult, lequel, lui aussi, a le droit de s’exprimer, de dire ce que bon lui semble. Y compris de tenir des propos qui vont à l’encontre de la liberté d’expression dont se prévaut le ministre...

Pire, le ministre a dit qu’en tant que tel, il n’avait pas « à arbitrer ». Ajoutant : « Ça me regarde en tant que citoyen, mais ça ne me concerne pas en tant que ministre. » Si ce n’est pas son job de monter au créneau quand la liberté de paroles des créateurs est mise en danger à quoi sert un ministre de la Culture ?

Ce n’est pas la première fois que Frédéric Mitterrand s’abrite derrière un écran de fumée. Ça s’appelle de la lâcheté.

Comment ne pas songer à un autre ministre de la Culture du même camp qui, lui, ne s’est abrité derrière aucun paravent pour, en son temps, défendre « Les Paravents » de Jean Genet à la tribune de l’Assemblée nationale.

Le Journal officiel du 27 octobre 1966 rapporte les propos qu’André Malraux a tenu lors de la séance de la veille (ils ont été publiés dans « La Bataille des paravents », aux éditions Imec).

L’UMP de l’époque, qui s’appelait UNR et UDT, tire à boulets rouges sur la pièce de Genet. La commission des finances a déjà opéré une réduction symbolique des crédits affectés au théâtre de France (alias le théâtre de l’Odéon, dirigé par Jean-Louis Barrault et où la pièce a été créée) pour protester contre la représentation des « Paravents » dans ce théâtre national.

Malraux : « La liberté n’a pas toujours les mains propres »

A la tribune, on discute d’amendements supplémentaires pour réduire davantage le budget de l’institution. Les députés disent que le spectacle des « Paravents » insulte la France, l’armée française, les enfants morts pour la France en Algérie...

C’est du lourd, et non du pipi de chat, comme les propos de monsieur Raoult. Malraux entend tout ça et monte à la tribune :

« La liberté, mesdames et messieurs, n’a pas toujours les mains propres. Mais quand elle n’a pas les mains propres, avant de la passer par la fenêtre, il faut y regarder à deux fois. »

Superbe non ? Et plus loin :

« Genet n’est pas plus antifrançais que Goya anti-espagnol. Vous avez l’équivalent de la scène dont vous parlez dans “Les Caprices”… »

Imparable ! Prenez-en de la graine, monsieur Frédéric Mitterrand, vous qui condamnez les libres paroles d’un rappeur et ne condamnez pas les propos imbéciles et votre « ami » Raoult.

Aller plus loin
  • 5627 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Disciple ressucité
    • Posté à 15h37 le 12/11/2009
    • Internaute 71674

    « La fonction crée l’organe » disait Lamarck.
    Non non, depuis on sait que, pour survivre, une espèce doit s’adapter.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 15h41 le 12/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Il a su s’exprimer avec éloquence et courage dans l’affaire Polanski.

    La question se pose peut-être autrement.

    Je dis cela je ne dis rien.
    Nous en parlions avec une amie hier au soir.
    Elle avait un avis moins partagé sur la défense de madame Ndiaye (qui d’ailleurs est revenu sur ses propos) et celle le monsieur Polanski (qui continue de faire des demandes de liberté).

    Raoult est connu pour ses déclarations, ne feignons pas l’étonnement. Il aime exister dans la polémique.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 17h17 le 12/11/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Vous avez une curieuse définition de la polémique.

      Pour ma part j’ai entendu un lêche-Sarkozy qui aboyait pour vouer aux gémonies un dissident à la Ligne du Parti.

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Touché en plein coeur
        • Posté à 21h17 le 12/11/2009
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        Le droit de réserve est plutôt pour les gendarmes qui sont des militaires.
        Demander cela à une artiste, si ce n’est pas créer une polémique cela a le mérite de créer une polémique médiatique à laquelle tu participes.

        Bonne nuit Franky, n’oublie pas de changer tes ampoules.

         1 autres commentaires
    • jyeden
      jyeden répond à ON M RSA2012
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h52 le 12/11/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est vrai que continuer a faire des demandes de liberté c’est abuser : -)))

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à jyeden
        Touché en plein coeur
        • Posté à 21h18 le 12/11/2009
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        Si Polanski veut terminer comme une précieuse ridicule c’est son choix

    • lancetre
      lancetre répond à ON M RSA2012
      • Posté à 18h13 le 12/11/2009
      • Internaute 18658

      Marie N’Diaye N’EST PAS revenue sur ses propos !

      ça va durer jusqu’à quand, cette intox ?

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à lancetre
        Touché en plein coeur
        • Posté à 21h15 le 12/11/2009
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        Il suffit d’’écouter son discours sur Europe 1.
        Mais tu peux croire que tu as raison, la planète compte des milliards de croyants.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à ON M RSA2012
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 09h18 le 13/11/2009
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Si tu te mettais à jour avec l’actualité, tu ne serais pas aussi suffisant.

          Marie Ndiaye persiste et signe : Lien

        1 autres commentaires
  • anamaywong
    • Posté à 15h57 le 12/11/2009
    • Internaute 2868

    Il aura fallu trois jours pour que F. Mitterrand , la lippe boudeuse, nous annonce que finalement il ne prendra pas parti.
    Hallucinant !
    Celui qui se pose en grand défenseur des artistes est a présent devenu un censeur de rappeur et un très bon ami d’E. Raoult !
    On aurait aimé croire que cet écrivain, ce conteur aurait eu un peu plus de courage pour défendre un écrivain....
    Mais voilà il est lâche.
    Il a vite appris la langue de bois, la courtisanerie et la veulerie qui sont l’apanage des ministres de ce gouvernement.
    Depuis Simone Veil et André malraux, des gens dignes, que nous avons tous admiré il y a bien longtemps hélas ...sont arrivés dans les bagages de Sarkozi : les Buisson et Besson, les Morano et les Lefêbvre, les Raoult et Hortefeux, ces gens de l’identité nationale, du dénigrement de l’autre, du mépris de la pensée et de l’intelligence.
    A cause de ces gens là la France pue , trimballe des odeurs nauséabondes.
    Le ministre de la culture n’en n’est plus un.
    Celui qui avec un certain panache avait, serte avec beaucoup de maladresse, défendu Polanski avait ensuite proné la censure d’un rappeur, alors qu’il avait défendu, 3 mois plus tot, Olsan un autre rappeur prônant la violence sur les femmes ne sait plus ou donner de la tête.
    Mr F. mitterrand a perdu son âme et son honneur.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à anamaywong
      Bonne
      • Posté à 16h32 le 12/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Pourquoi tirer sur une ambulance !
      Mais peut-être est_ce nécessaire
      en ces moments difficiles que le pays traverse !
      .
      En fait ,plus la misère gagne ce pays ,
      plus les contrefeux _pour la cacher _sont allumés . !

      Et par des « allumés » ou tout est « bon ».

      Tristesse démocratique ...
      ________________________________________

    • lancetre
      lancetre répond à anamaywong
      • Posté à 18h14 le 12/11/2009
      • Internaute 18658

      Comment pourrait-on perdre ce qu’on n’a jamais eu ?

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à anamaywong
      Touché en plein coeur
      • Posté à 21h19 le 12/11/2009
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Il a vendu son âme et son honneur, ce n’est pas tout à fait la même chose.
      Dans la perte, il peut y a voir une part involontaire.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 16h11 le 12/11/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Merci de faire ce rappel des prises de position de Malraux, pour Genet et contre la censure de « La religieuse » (même si en revanche, il a du plier pour la censure de « la passion du général Franco de Gatti. Toutes ses prises de position font honte à la politique de ce ministère aujourd’hui ! Malraux, c’était aussi une certaine ide du théâtre public, incompatible,par exemple, avec la nomination de Besset ?

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 16h35 le 12/11/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    La sarkosie a au moins une vertu. Elle révèle ceux qui ont une âme de courtisan.
    Arrivés à des positions qu’ils estiment dominantes, ils ne se sentent plus et donnent à voir les traits les plus repoussants du genre : carriérisme, flatterie et obséquiosité à l’égard du chef, veulerie, traitrise, cynisme, mensonge …bref ! La littérature est abondante sur le sujet.
    A mon avis, ils auront du mal à se refaire quand on entendra moins les cloches sonner. J’espère qu’il n’y aura pas d’oubli numérique possible pour ce genre de comportements.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 16h50 le 12/11/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Le ministre de la « culture » sera donc ce soir à la Maison du même nom à Grenoble. Les maisons de la culture ont été crées par Malraux. Si seulement son esprit pouvait, à cette occasion, souffler sur celui qui en manque cruellement !
    Mais il ne faut rien attendre d’un ministre aux ordres. Comment pourrait-il se démarquer quand son collègue besson accompagne le maitre à tous dans le Vercors, haut lieu de la Résistance, pour un discours sur l’identité nationale ?
    La sortie de Raoult augure bien mal de ce que sous entend la notion d’identité nationale à la sauce sarkozienne.
    Marie Ndiaye, vous avez bien raison de ne rien retirer de ce que vous avez dit au mois d’août.

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 17h13 le 12/11/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Décidément, ce ministre de la culture, en plus d’ avoir été un adepte du tourisme sexuel, est un pleutre, un lâche et un courtisan du monarque au petit pied. Quelle bassesse dans sa déclaration a à la noix. Nulle grandeur, pas plus qu’ il n’ en a eu à d’ autres occasions depuis qu’ il est ministre et pas encore revenu de l’ être. A sa place j’ aurais honte ! !

  • Compte supprimé le 13 novembre
    • Posté à 17h25 le 12/11/2009
    • Internaute 95147
      Observateur

    je lis « Le courage n’est pas le mot qui caractérise le mieux le nouveau ministre de la culture. »

    typique chez l’homme de gauche ...
    mais il est sympa quand même ...

    • lavoine
      lavoine répond à Compte supprimé le 13 novembre
      région parisienne
      • Posté à 17h45 le 12/11/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      « sympa quand même » reste à voir...
      mais être avec les boxeurs thaïs de 40 balais ?

      • Compte supprimé le 13 novembre
        Compte supprimé le 13 novembre répond à lavoine
        Observateur
        • Posté à 18h44 le 12/11/2009
        • Internaute 95147
          Observateur

        c’est très tendance à Paris pourtant ...
        vous ne devez être qu’un rude provincial ...les mains pas très douces ...

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 17h26 le 12/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    C’est bien connu F.M. n’aime pas les femmes en général et moi cette femme en particulier qui vient à Paris pour prendre son chèque, poser son étron made in berlin-bling-bling et insulter 53% des Français.

    • Compte supprimé le 13 novembre
      Compte supprimé le 13 novembre répond à lavoine
      Observateur
      • Posté à 17h35 le 12/11/2009
      • Internaute 95147
        Observateur

      De la tempérance s’il vous plait ...
      soyez grand seigneur ...sachez pardonner à l’homme de gauche qui tremble si facilement ...un ministre de la culture c’est pas l’armée ...Les gens de la vraie droite doivent faire l’effort de comprendre que les gens de gauche sont si souvent lâches , pacifistes ..... et j’en passe , c’est leur nature ...mais certains des qualités artistiques ...alors un peu de tempérance par chârité chrétienne ou judaïque pour la populace de gauche et de ses intellectuels ....mais bon, chacun le voit comme il peut ...

      • spin590
        • Posté à 18h02 le 12/11/2009
        • Internaute 12856

        Cessez donc d’assener « l’homme de gauche » à toutes les sauces.
        Frédéric Mitterand n’a jamais été de gauche. Il le dit haut et fort et s’il a soutenu J. Chirac et N. Sarkosy dans leur campagne présidentielle, il n’a jamais soutenu son oncle François.
        Pour ce qui est des qualités respectives des hommes de droite et de gauche, je vous laisse assumer la responsabilité de vos « gerbes ».

    • caro
      caro répond à lavoine
      délinquante avérée
      • Posté à 17h45 le 12/11/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous avez bien raison ! faire tout ce voyage pour toucher un chèque de 10 euros est-ce bien raisonnable ?

      je me permets de reprendre une erreur dans votre post : vous vouliez sans doute parler de 53 % des votants ? ça fait à peine 30 % des français qui on voté pour sarko. Ils sont combien maintenant à continuer à lui faire confiance ? Marie Ndiaye représente donc la majorité des Français.

      • lavoine
        lavoine répond à caro
        région parisienne
        • Posté à 17h46 le 12/11/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        53 % je confirme, la majorité démocratique. Les abstentionnistes, eux, n’existent pas...tant pis pour eux ou mort aux cons !

         
        • caro
          caro répond à lavoine
          délinquante avérée
          • Posté à 18h04 le 12/11/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          53 % des français ? MDR je ne savais pas que les jeunes en dessous de 18 ans pouvaient voter !

          France :
          63 M de français ayant la nationalité française (1er janvier 2008)
          électeurs inscrits : 41 M
          votant sarko : 18 983 383 

          faites le calcul : 30 % environ des français ont voté pour sarko

          CQFD

        • lancetre
          lancetre répond à lavoine
          • Posté à 18h18 le 12/11/2009
          • Internaute 18658

          Mort aux cons ?

          Mais non, ne vous suicidez pas pour si peu !

          • lavoine
            lavoine répond à lancetre
            région parisienne
            • Posté à 18h32 le 12/11/2009
            • Internaute 27439
              région parisienne

            et moi je vous naze le mort-vivant.

        • chienlit le retour
          chienlit le retour répond à lavoine
          à temps plein
          • Posté à 23h41 le 12/11/2009
          • Internaute 79388
            à temps plein

          Ah, on la voit bien votre famille de pensée, Lavoine, toute en jurons militaires, en réflexions gaillardes, avec votre ami Roger64000 vous formez une paire de choc, qui sait, peut-être étiez-vous dans le même régiment d’élite ? Quoiqu’il en soit, vous faites du bon boulot, on vous tirera gentiment l’oreille pour cela, mais vous permettrez à un partisan de la faible gauche de vous dire son point de vue, précisément sur la question de l’abstention.
          Car les abstentionnistes existent, ne vous déplaise.
          A titre personnel, sachez que je fais rarement partie de leur catégorie, surtout lorsque je considère qu’il y a en face de nous des Lavoine et des Roger très déterminés, peu sujets aux doutes et, le plus souvent malheureusement, roués au maniement des armes. Car nous parlons bien de prise du pouvoir, n’est-ce pas ? Le modèle démocratique semble vous convenir (c’est une demi-surprise), tant mieux, il me va aussi, mais il est menacé lorsque le nombre des abstentionnistes augmente. Voyez-vous Lavoine, vous ne devriez pas négliger cette question là, parce que les abstentionnistes au fond, ce sont assez souvent des gens qui regrettent de ne rien trouver de solide dans l’offre politique d’une époque et le danger, c’est que ces gens-là décident de pallier eux-mêmes à l’incurie de la classe politique, juste pour que s’arrête ce spectacle désolant.
          Désolant, oui, un ministre de la culture pusillanime, et le fer de lance de la politique des charters recruté parmi les anciens conseillers économiques de Ségolène Royal, voilà le raout auquel nous sommes conviés... Reconnaissez qu’il est bien difficile de ne pas s’abstenir dans ces conditions alors, lorsque j’entends des voix qui s’élèvent, comme celle de Marie N’Diaye, je comprends que ce sont ces voix-là qui font vivre une démocratie peu reluisante par ailleurs.

          • Compte supprimé le 13 novembre
            • Posté à 11h27 le 13/11/2009
            • Internaute 95147
              Observateur

            permmettez moi de rigoler .....
             », lorsque j’entends des voix qui s’élèvent, comme celle de Marie N’Diaye, je comprends que ce sont ces voix-là qui font vivre une démocratie peu reluisante par ailleurs.. « 
            La démocratie ...elle devrait l’installer dans sa pseudo république du Sénégal ....qu’elle s’occupe plutôt de son pays encore à la charge de la France dans le cadre de l’aide au développement ...
            Quand on a besoin du pognon des autres , on se la ferme ou on dit merci la France ...
            Parce qu’en matière de démoncratie , entre la France et cette république islamiste du Sénégal ... le choix est vite fait ...
            Parce que le jour où tous les français vont savoir que l’Afrique et autres , coutent 9 milliards d’euro par an ... je pense qu’il va y avoir du recadrage assez violent ...
            patience camarade ... ça va chauffer bientôt ...

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 11h29 le 13/11/2009
              • Internaute 88579
                nc

              « Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, » le Loiret serait-il au Sénégal ?
              D’autre part, vous ne risquez pas d’écrire comme elle, permettez- moi de le dire !
              Permettez un seul m, même dans les Basses Pyrénnées !

        • Valdo Lydeker
          Valdo Lydeker répond à lavoine
          journaliste, auteur
          • Posté à 11h45 le 13/11/2009
          • Journaliste 7922
            journaliste, auteur

          sur le « mort aux cons », je vous rejoins tout à fait. C’est sur les chiffres que je diverge : ils ne seraient pas tout à fait 53%...

        8 autres commentaires
      • lavoine
        lavoine répond à caro
        région parisienne
        • Posté à 17h50 le 12/11/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        quant au chèque, faut bien comprendre le pactole que représente le Goncourt en termes sonnantes et trébuchantes d’édition. N’Diaye ne représente qu’elle-même c’est à dire pas grand’chose, une expatriée bling-bling à Berlin, la capitale du boboland.

    • spin590
      spin590 répond à lavoine
      • Posté à 18h12 le 12/11/2009
      • Internaute 12856

      L’étron dont vous parlez, fut posé en août 2009 dans un article des Inrock.

      Bien avant que quiconque pense à lui attribuer le Goncourt.

      Par ailleurs, elle insulte moins les français que ceux qui sont partis à l’étranger pour éviter de participer à la solidarité nationale (Halliday, Prost, Mulliez pour ne citer que ceux la).
      Elle explique simplement pourquoi elle a décidé de s’expatrier : l’ambiance socio-économique créée par les dirigeants de son pays ne lui plaisait pas.

      • lancetre
        lancetre répond à spin590
        • Posté à 18h19 le 12/11/2009
        • Internaute 18658

        Je vous tope pour le principe, mais ne perdez pas votre temps !

        Don’t feed the troll !

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 18h18 le 12/11/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Comparer Malraux et F Mitterand, F Mitterand ce n’est pas celui qui est arrivé grâce à son nom ?

  • lancetre
    • Posté à 18h21 le 12/11/2009
    • Internaute 18658

    Ministre de la culture de Nicolas Sarkozy : cela dit tout !

    A quoi d’autre pouvait-on s’attendre ?

  • arumbaya
    • Posté à 18h23 le 12/11/2009
    • Internaute 1660

    Très bel article... Merci ! Oui le ministre de la culture est lâche et « l’écrivain occasionnel » ne sait pas ce que veut dire « solidarité »

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h24 le 12/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Putain, ça craint vraiment ce pays si on doit aller chercher un mec mort depuis un tiers de siècle pour trouver un ministre de la culture qui a dit un truc intelligent...

    Remarquez, c’est du niveau de la culture française. Un type sort une réflexion méchante sur une écrivain, et celle-ci court se réfugier dans les jupes du ministre.
    Du coup, je me demande qui a vraiment écrit son livre si elle n’est pas capable de répliquer d’une manière à la fois élégante et incisive.
    Quoi qu’avoir écrit un livre n’est pas un critère pour toucher le Goncourt, puisqu’il suffit de vendre un livre.

    Franchement autant de foin pour une histoire aussi insignifiante c’est ridicule. Raoul c’est un keum de l’UMP, il dit des trucs d’UMP, genre « zyva traite pas ma france », c’est ce qu’on attend de lui sinon il serait pas de droite. En plus suffit qu’il soit UMP tendance raciste, alors c’est encore moins surprenant.
    Ça va être quoi la prochaine fois ? Être offusqué par Besancenot qui dit ne pas aimer les banquiers ?

    En plus la liberté d’expression marche dans les deux sens.
    L’auteur peut dire qu’elle trouve le gouvernement gerbant, du coup un mec de l’UMP a parfaitement le droit de dire qu’elle ne doit pas dire ça.
    Je ne vois pas pourquoi l’un a le droit d’exprimer son avis et pas l’autre (non, être de droite n’est pas une raison pour se faire censurer, même si c’est tentant : D)

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Keldan
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 19h12 le 12/11/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      non non vous vous trompez sur les circonstances et sur les personnages, ce qui change absolument tout !

      ce n’est pas un type, c’est un député
      et c’est lui qui pleure dans les jupes du ministre...

      Interessez-vous au sujet avant de commenter.

      • Keldan
        Keldan répond à amonhumbleavis
        Now future & karpe diem
        • Posté à 10h07 le 13/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        et c’est lui qui pleure dans les jupes du ministre...
        Depuis Berlin où elle vit actuellement, l’écrivain français Marie NDiaye avait cru bon de faire appel là son ministre de tutelle
        hum...
        je ne sais pas trop qui doit s’intéresser le plus des deux...

        Et il a beau être député, ça ne signifie rien. C’est quoi un député, c’est juste un type qui peut raconter sa life et ce qui lui passe par la tête devant des journalistes, juste un keum qui a serré des paluches et léché des cul dans un bled à la con.
        Il parait que ça peut aussi représenter le pays et décider de la législation, mais ça c’est seulement dans la théorie, vu qu’ils racontent ce qu’ils veulent et que c’est le gouvernement qui décide de tout depuis toujours...

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Keldan
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 11h16 le 13/11/2009
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          bon bah vous n’avez pas suivi l’histoire.
          Lisez les autres articles de la rue, si elle en appelle au ministre c’est qu’elle souhaite le voir répondre à la demande de E. Raoult (au ministre) de la museler suite à son prix goncourt.

          Mais bon j’aurais dû voir au ton de votre premier commentaire, que vous êtes plus fort que tout le monde et que vous connaissez tout mieux que tout le monde.

          Sur votre discours « un député c’est un type lambda », je préfère ne pas vous répondre.

        1 autres commentaires
  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 12h37 le 15/11/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    M. Frédéric Mitterand est le premier politique en charge des affaires culturelles à avoir fait métier de produire des spectacles de genre, historiques ou biographiques, de personnages à la notoriété communément répandue voire des personnalités très célèbres ou emblématiques d’une époque.

    Si cela est un métier, ce n’est pas un métier ni d’inventeur ni de créateur, encore moins un métier d’art.

    Au mieux c’est une sorte d’artisanat de la vulgarisation sinon cela ressort surtout de la compilation d’anecdoctes dont l’insignifiance a cette qualité qui rend les récits tellement «  vrais  ».

    Frédéric est un professionnel du spectacle. C’est un homme de corporation. L’agenda et et le carnet d’adresses sont les indépassables outils de la profession. On y a des «  amis  »

    Dans un pays comme la France où l’esprit d’inventivité est surtout réservé pour le montage de dossiers qui justifieront l’aide publique, indispensable sésame pour mener à bien tout projet multimédia avec des moyens décents, il faut des «  amis  ».

    On constate simplement que Frédéric Mitterand a beaucoup «  amis  » y compris parmi des élus de droite, ce qu’on ne saurait lui reprocher.
    Mais ses interventions ministérielles vont d’abord en faveur de ses amis avant toute autre considération, même culturelle.

    Je ne sais pas si cette apparente «  indiférence  » à la chose culturelle vaut pour un neutralité arbitrale ou, si les valeurs de l’amitié tient de nouveau paradigme pour les affaires culturelles et artistiques.

    Si cette dernière hypothèse devait se confirmer alors on pourra parler du ministère de la Communication Amicale, ce qui ne manquerait pas de gueule en ces temps d’identités incertaines.

    S’il pouvait leur demander «  gentiment  » «  amis  » politiciens de ne pas se mêler de culture et d’arts ni de «  menacer  » de rétorsion les créateurs surtout ceux qu’on prime non sans quelques bonnes raisons :

    Toute récompense n’est pas prébende républicaine qui vaudrait de rendre, rubis sur l’ongle, la récompense de la distinction qui n’a rien d’honorifique, sous la forme de discours por-gouvernementaux, ou, au pire ; de mettre sous le boisseau d’un consensualisme de façade, à l’étranger, toute opinion qui ne ferait pas accroire que nous sommes, entre Français, membres d’une «  famille  » nationale et républicaine.
    Même les descendants des indigènes des anciennes colonies.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.