Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Derrière Camus, l'adieu au livre au ministère de la Culture

Publié le 26/11/2009 à 16h09


A la Foire du Livre de Francfort le 14 octobre (Johannes Eisele/Reuters)

D’une main, le président de la République veut déterrer Albert Camus pour le panthéoniser et, de l’autre, il enterre le livre et la lecture en France. Effectivement, un décret daté du 15 novembre supprime carrément le poste de directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture pour le transformer en directeur général des médias et des industries culturelles.

L’effet Camus n’est donc qu’une manœuvre du prestidigitateur de l’Elysée pour camoufler la casse annoncée du livre en France. Bien joué ! Un beau leurre médiatique, sans compter les éructations nauséabondes de Eric Raoult jaloux de ne pas passer à la postérité comme Marie N’Diaye.

Très peu d’échos de cette suppression dans la presse, à part François Bon et l’excellente initiative - salutaire provocation au débat public -malheureusement pas du tout suivie de Lalie Walker et Francis Mizio.

Les fossoyeurs du livre ont-ils gagné la guerre ou juste une bataille ?

Le livre avait déjà beaucoup de mal à résister à la conjoncture économique et à notre époque de l’image. Et pour l’aider, notre ministre de la Culture, auteur lui-même et neveu d’un passionné de littérature, n’a pas trouvé mieux que de supprimer la direction qui lui était consacrée. Une page se tourne, peut-être la dernière.

Très mauvais horizon pour les auteurs, lecteurs, libraires, bibliothécaires, critiques, éditeurs, traducteurs... sur une planète éditoriale qui n’était déjà pas au beau fixe. Après la Poste, l’Education nationale, le secteur de la Santé, la série noire continue au pays de Voltaire.

Mais, cette fois, la casse de la lecture et du livre risque de passer complètement inaperçue. Une manif de bibliothécaires, auteurs, libraires, éditeurs, journalistes, attachées de presse, sera sans aucun doute moins efficace qu’une prise de bitume par des cheminots, pompiers, enseignants.

La marge de manœuvre est aussi étroite que l’esprit des technocrates ayant eu cette belle idée. Ont-ils lu dans leurs livres d’Histoire que les dictateurs adoraient au dessert les livres flambés ? Bien sûr, j’exagère et cette suppression n’a rien à voir avec la période sombre du pays de René Char. Cela dit, attention à la crise de foie démocratique.

Frédéric Mitterrand n’en parlera pas à Montreuil

Dix jours après ce décret s’ouvre le salon international du livre Jeunesse à Montreuil. Frédéric Mitterrand quittera son quartier de la place Valois pour aller l’inaugurer. Quel sera le contenu de son discours d’ouverture ? Fera-t-il allusion à la grande décision prise récemment ?

Pas du tout. Il évoquera le rayonnement de la littérature jeunesse et saluera le travail réalisé par tous les acteurs de la chaîne du livre sans qui cette manifestation ne pourrait se tenir :

« La vitrine de notre pays qui s’est toujours battu pour la création littéraire. Blabla.... Merci à untel, merci à une telle... »

Et, cornaqué par une poignée de collaborateurs, il ira serrer les mains qu’on lui désignera et retraversera la Seine. Sur le chemin du retour, il relira « Martin Eden » de Jack London et trouvera formidable la trajectoire de cet auteur né sans livres. Espérons que le décret du 15 novembre ne vienne pas perturber sa lecture.

A quand le dernier livre publié, les librairies transformées en bars branchés, les bibliothèques en horlogeries de luxe, les maison d’édition en boîte de nuit... Autres temps, autres mœurs. Mais pas de panique, nous pourrons regarder en boucle les œuvres de Dany Boon et, pour changer de registre, celles de Jean-Marie Bigard. Peut-être aurons-nous droit aux oeuvres complètes de Guaino ?

Albert Camus écrivait « Je fus placé à mi-distance de la misère et du soleil ». Aujourd’hui, on aurait plutôt tendance à écrire : « Nous survivons entre casse sociale et inculture bling bling“’.

PS : Cher Ministre de la Culture-sans-livres, jetez un p’tit coup d’œil gauche de l’entrée du salon du livre Jeunesse et vous découvrirez un ‘magnifique’’ camp de Roms à ciel ouvert dans la carcasse d’une usine. Cette vision vous rappelera-t-elle la lecture de Panait Istrati ?

  • 15189 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • mamie 26
    mamie 26
    viticultrice drome
    • Posté à 16h28 le 26/11/2009
    • Internaute 24184
      viticultrice drome

    ils redoutent le livre car tout lecteur est libre et reçoit comme il le veut la parole de l’auteur

    impossible de tolerer un domaine que l’on ne peut ni influencer
    ni controler....

    la culture terrifie ceux qui n’ont pas compris son importance mais
    redoutent ceux qui la possede

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à mamie 26
      diptère
      • Posté à 16h51 le 26/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Mais à quoi servent maintenant les livres ? Maintenant sur tous les sujets j’interroge mes amis commentateurs sur internet et j’ai une réponse mondiale.
      Le livre peut disparaitre, nous n’avons plus besoin de lui, c’est triste, nous l’aimions, c’est la vie.
      z
      z

      • JJLF-
        JJLF- répond à La mouche du coche-
        citoyen mitoyen
        • Posté à 18h27 le 26/11/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Comme vous ne devez pas aimer lire pour répandre de telles âneries ! Votre réponse « utilitariste » est juste minable. Rendormez-vous.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à JJLF-
          diptère
          • Posté à 19h01 le 26/11/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Mais je ne fais que ça de lire, mais plus forcément des livres. La preuve je vous ai lu. Je préfère discuter avec vous, c’est plus enrichissant. Parmi la tonne de commentaires sans intérêt, il y en a toujours 1 ou 2 qui sont vraiment originaux, et que les livres ne disent pas.
          z
          z

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 17h24 le 27/11/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Un livre peut se lire à la bougie sans électricité.

            Pour le net, c’est plus délicat.

          • Yfig
            Yfig répond à La mouche du coche-
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 23h20 le 27/11/2009
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            Le problème, petit moucheron, c’est que les livres se partagent, se transmettent, se rééditent, se collectionnent .... quand les auteurs sont bons et que les éditeurs assument leur responsabilité !

            Avec le numérique, nous rentrons dans une ére éphémère comme les nouveaux magasins qui dureront 3 mois et disparaîtront pour ne pas assumer le service après vente !

            L’autre problème, mais celui-là, je vous le concède est déjà bien ancré ... c’est que, et on le voit partout sur internet, c’est plus souvent la masse des gros cons qui finit par l’emporter sur la rare intelligence et que le best seller est devenu un buzz, après que le roman soit devenu un best seller, le livre un roman et le récit un livre !

            C’est une évidence, nous ne pouvons, nous, les élites, les intellectuels et les érudits que le constater sans rien y faire, la masse populaire s’enfonce par sa propre inertie connarde dans les abîmes de l’illétrisme infini ... et c pa fi ni !

            a prè Sarko on ora ki ?

            c ki ki fé la fame c soar ?

            va dé raie trot sa tane as !

        • ysengrimus
          ysengrimus répond à JJLF-
          • Posté à 23h55 le 26/11/2009
          • Internaute 12674

          J’aime lire. Je le prouve ici. La plus grande des poésies décrite ici

          Lien

          Paul Laurendeau

    • mauser
      mauser répond à mamie 26
      • Posté à 17h17 le 26/11/2009
      • Internaute 4683

      +1

    • Punklog
      Punklog répond à mamie 26
      Etudiant
      • Posté à 18h15 le 26/11/2009
      • Internaute 84316
        Etudiant

      Il ya surement du vrai là dedans...
      La prochaine étape contrôler le net à l’aide de lois aux motivations fumeuses et pourquoi pas brûler les livres tant qu’on y est, on pourrait créer des emplois ! Ca rappel des choses...

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h32 le 26/11/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Le sarkozysme est analphabète, on le savait.

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Âne à la retraite
      • Posté à 18h02 le 26/11/2009
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      Et en plus l’Elysée vend toute la vaisselle du château !

      Il ne reste qu’un petit faitout et une grande sauteuse .

      • alabergerie
        alabergerie répond à nilocas Zarkosy
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 18h28 le 26/11/2009
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Bien dit !
        +4

      • moravagine
        moravagine répond à nilocas Zarkosy
        Observateur désabusé
        • Posté à 00h05 le 27/11/2009
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Je me permets de corriger, un branleur et une héritière !

        De quoi écrire une belle histoire à l’eau de rose dont se moquait Flaubert...

      • Rabelais
        Rabelais répond à nilocas Zarkosy
        Indécis chronique
        • Posté à 08h15 le 27/11/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        Et il ne reste même pas un livre pour caler le meuble tres bancal du sarkozisme...Pauvre France, mais que font les Pouvoirs publics ?
        Ah bon, y’en a plus ?

  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 16h36 le 26/11/2009
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    les seules lectures de notre inculte monarque étant les suppléments du Figaro qu’il exhibe fièrement comme un homme sandwich mais ne lit jamais ... on peut en effet s’attendre à tout ... surtout le pire !

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 16h38 le 26/11/2009
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Mais c’est bien sûr ! ! !
    Pendant qu’on regardait à gauche il nous la faisait à droite ou vice versa ou visse et verser

  • bubble d
    bubble d
    graphiste
    • Posté à 16h41 le 26/11/2009
    • Internaute 97165
      graphiste

    j’ai envie de pleurer...

    • christobal0094
      christobal0094 répond à bubble d
      citoyen du monde
      • Posté à 17h18 le 26/11/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Faut pas : les livres restent

      les livres sont la, autour de moi, depuis mon enfance.

      a chaque demenagement j’en ai seme beaucoup, a chaque endroit j’en ai trouve et achete, neufs ou d’occasions, au hazard des trouvailles.

      ca peut se relire, ca peut se collectionner, on peut suivre un auteur, une epoque, il y en a pour se distraire, pour apprendre, pour essayer de comprendre.

      il y en a toujours qu’on n’a pas lu ou lu trop jeunes. J’ai relu Candide en anglais recement, un bon test.

    • leo s
      leo s répond à bubble d
      (...)
      • Posté à 17h51 le 26/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Lire
      De l’espoir à pleurer de rage

      Nazim Hikmet

  • jmal
    • Posté à 16h46 le 26/11/2009
    • Internaute 28067

    Bonjour,

    Sans vouloir minimiser le symbole fort que représente la suppression du poste de quelqu’un qui a l’air d’être chargé de s’occuper des livres, j’ai une question d’ignare, une question de quelqu’un dont le seul lien avec les livres est ... de les lire.

    Ca fait quoi un Directeur du livre et de la lecture au Ministère de la culture ?

    • fdrebin
      fdrebin répond à jmal
      Dilettante doué
      • Posté à 17h36 le 26/11/2009
      • Internaute 78377
        Dilettante doué
      • jmal
        jmal répond à fdrebin
        • Posté à 19h17 le 26/11/2009
        • Internaute 28067

        Merci pour le lien.

        Ceci dit, a-t-on une idée de ce qui va changer, une fois de plus exception faite du symbole.

        Va-t-on diminuer le budget des bibliothèque ? Le prix unique du livre va-t-il être supprimé ? Les aides aux différentes manifestations culturelles autour du livre vont-elles être réduites ?

        Et si tout cela se passe (ce qui est probable vu le gouvernement que l’on a), est-ce lié à la disparition de ce directeur ?

        Plus cyniquement, un directeur du livre et de la lecture inféodé à ce gouvernement là n’est-il pas plus nuisible et dangereux qu’utile ?

         
        • I. G.
          I. G. répond à jmal
          Y
          • Posté à 20h32 le 26/11/2009
          • Internaute 50820
            Y

          Je me pose les mêmes questions, et j’aurais bien aimé lire les réponses dans l’article au lieu d’une diatribe prévisible et un peu vaine.

          • malpoli
            malpoli répond à I. G.
            Homme de paille
            • Posté à 21h13 le 26/11/2009
            • Internaute 37834
              Homme de paille

            Ca relève effectivement du pamphlet plutôt que de l’article. Nos amis politiques et grands commis de l’état ont tous comme point commun la volonté de donner du mouvement (ou de l’illusion de mouvement) et Il arrive fréquemment que des directions soient regroupées ou changent de nom alors que les missions assurées restent les mêmes. Qu’en est-il réellement ici ? Mystère. C’est ça le journalisme low-cost.

        2 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 16h49 le 26/11/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    comme j’ai lu dans le canard :
    j’ai pas pu lire l’étranger de Camus , il vient d’être renvoyé dans son pays .

    • ChatNoir
      • Posté à 19h00 le 27/11/2009
      • Internaute 41122

      Quand on cite, il faut faire une citation exacte. Dans le canard on trouve cet excellent titre :

      Sarkozy : j’ai pas pu lire l’étranger, Eric Besson l’a renvoyé dans son pays.

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 16h54 le 26/11/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Mais quelle mauvaise foi ! La disparition du titre de directeur du livre et de la lecture ne signifie en rien que cette mission n’est plus assurée au ministère de la Culture.

    Lisons (sic) l’article 5 du décret auquel vous faites vous même référence :

    Lien

    « La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l’Etat en faveur du
    développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. »

    et

    « Elle [la direction générale des médias et des industries culturelles] veille à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l’économie du livre, en France et à l’étranger.

    Elle favorise le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique.

    Elle contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu’à la formation de leurs personnels.

    Elle veille à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques.

    Elle exerce le contrôle technique de l’Etat sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales. »

    • caro
      caro répond à fdrebin
      délinquante avérée
      • Posté à 17h50 le 26/11/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      parce que vous y croyez à ce bel article 5 ?
      Cette disparition permet de faire des économies en regroupant les services. Moins de personnel, moins d’argent, moins de possibilités de promouvoir le livre. Le budget de la culture a comme une tendance à baisser en € constants.
      C’est pareil que la suppression de la médiatrice des enfants, dont le poste sera noyé dans un vaste ensemble et plus du tout visible.

      Il y a un autre article intéressant :
      IV. ― Le directeur général des médias et des industries culturelles est assisté d’un directeur adjoint qui peut être chargé du livre et de la lecture ou des médias, ainsi que d’une mission transversale au sein de la direction générale.

      admirer « peut être chargé » ...

      • fdrebin
        fdrebin répond à caro
        Dilettante doué
        • Posté à 18h09 le 26/11/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Navré de devoir vous contredire mais il y aura toujours une direction chargée du livre au ministère de la Culture, la seule différence résidant dans le fait que la direction ne sera plus directement rattachée au ministre (dont on se demande bien comment il pouvait manager 10 directions jusqu’à présent) mais incluse dans une direction générale.

        Un ministère est structuré de la manière suivante :
        - Ministre
        - Directeurs généraux et secrétaire général
        - Directeurs
        - Sous-directeurs
        - Chefs de bureau

        Le décret instaure des directions générales qui n’existaient pas auparavant, tout simplement.

         
        • caro
          caro répond à fdrebin
          délinquante avérée
          • Posté à 19h00 le 26/11/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          et alors ? où est passée la direction du livre dans votre bel organigramme ?

          • fdrebin
            fdrebin répond à caro
            Dilettante doué
            • Posté à 20h01 le 26/11/2009
            • Internaute 78377
              Dilettante doué

            Elle sera une composante de la direction générale des médias et des industries culturelles puisque ses compétences y sont incluses.

            Les directions et sous-directions composant cette direction générale seront listées dans un arrêté ministériel qui sera publié après le décret dont il est question ici et qui ne fait que définir les politiques publiques administrées par ladite direction générale.

            Un simple coup de fil au ministère de la Culture aurait sans doute renseigné M. Akkouche. C’est là la différence entre une tribune rédigée à la hâte et un travail de journaliste.

            Et puis, croire que la politique publique de promotion du livre et de la lecture se limite à l’existence ou du positionnement hiérarchique d’une direction au ministère de la Culture c’est faire peu de cas du travail accompli par les agents des directions régionales des affaires culturelles, et tout particulièrement celle des conseillers techniques à la lecture...

            • malpoli
              malpoli répond à fdrebin
              Homme de paille
              • Posté à 21h29 le 26/11/2009
              • Internaute 37834
                Homme de paille

              Je suggère que vous demandiez le statut de contributeur(trice) à Rue89. Vous me paraissez plus qualifié(e) que l’auteur de cet article.

        • moravagine
          moravagine répond à fdrebin
          Observateur désabusé
          • Posté à 00h09 le 27/11/2009
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Vous avez recopié l’organisation en puisant dans ORWELL ? Qui se charge dans ce ministère, d’écrire les articles en novlangue ?

        4 autres commentaires
    • Anonyme répond à fdrebin

      @ fdrebin : « Mais quelle mauvaise foi ! »

      c’est bien plus que de la mauvaise foi à mon avis.

    • AC-89-
      AC-89- répond à fdrebin
      • Posté à 18h05 le 26/11/2009
      • Internaute 39476

      L’industrie publicitaire et le livre dans le même sac : ahurissant.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à fdrebin
      justicier potager
      • Posté à 18h12 le 26/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Ah, voilà enfin une personne intelligente, qui ne se contente pas de prendre pour faits avérés les informations parues dans la presse mais qui va vérifier par elle-même !

      Merci !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à fdrebin
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 19h22 le 26/11/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      La disparition du poste signifie la disparition des moyens.
      Ne venez pas nous chanter que rien ne va changer.

      • fdrebin
        fdrebin répond à C. Creseveur
        Dilettante doué
        • Posté à 19h52 le 26/11/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Le décret ne dit pas que le poste est supprimé, ce texte crée des directeurs généraux qui sont positionnés hiérarchiquement entre le ministre et les actuels directeurs.

        Qu’on me montre la phrase ou il est écrit que la direction en question est supprimée...

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à fdrebin
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 14h53 le 27/11/2009
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Je vois que vous vous êtes penché sur la question et que vos oppositions semblent fondées.
          Toutefois je crains que tout dilettante doué que vous soyez, vous ne vous payiez de mots.

          Le texte est clair. Il dit « Le directeur général des médias et des industries culturelles est assisté d’un directeur adjoint qui peut être chargé du livre et de la lecture ou des médias, ainsi que ... blablabla ».
          Il ne dit pas que la mission du livre est transférée à ce DG médias.
          Il dit que cet homme sera affublé d’un second, qui, lui, PEUT ÊTRE chargé de...

          On ne sait pas si la décision reviendra à ce second (si ça lui chante ?), ou si on se réserve la possibilité, à l’occasion, de lui confier la mission du livre, voire une mission sur le livre.
          En revanche la rédaction nous indique bien qu’on verra plus tard, et qu’à priori on s’en bat les couettes.

          Mais vous faites peut-être partie de ceux qui croient un Estrosi quand il déclare en retenant son fou rire qu’il veut rendre la Poste « imprivatisable » ?

        1 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h17 le 26/11/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Au pays des vaches maigres, la culture fait souvent du hachis.
    Avec à sa tête quelqu’un qui ne tient de livres que le temps de franchir une haie de photographes, et qui se vantait jadis d’avoir passé plus de temps devant la télé que sur les bancs de l’école, il n’est pas étonnant que ce genre de décisions soient prise dans le but j’imagine, de faire des économies.
    Ce premier quinquennat de l’histoire de la Veme restera dans les mémoires pour l’enrichissement des plus favorisés, mais aussi pour son incroyable misère intellectuelle.

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à C. Creseveur
      Ecrivain
      • Posté à 20h05 le 26/11/2009
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Effectivement, la culture passe toujours en premier à la trappe. On commence par ôter le mot livre puis on continuera peu à peu l’élagage des « Arts non rentables ’’... Culture restera-t-il au fronton du ministère de la rue de Valois ?
      François Bon explique très bien ce travail de sape dans son excellent papier : Lien

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Mouloud Akkouche
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 13h59 le 28/11/2009
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        La guerre à l’intelligence se poursuit, le référent culturel est le commerce, donc la loi du plus grands nombre d’opinants. Vive le populisme, vive le roi pognon, vive le libéralisme. Houp, houp houp ! Hirra !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h23 le 26/11/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Effectivement, un décret daté du 15 novembre supprime carrément le poste de directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture

    Quel horreur.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à obey-
      justicier potager
      • Posté à 18h12 le 26/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Faux !

      Il n’est pas supprimé mais remplacé. La mission en question existe toujours.

      • Wildleech
        Wildleech répond à theshadedcucumber
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 21h17 le 26/11/2009
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        Qu’est-ce qu’une mission transversale ?
        Pour faire des économies je propose plutôt de nous passer de gouvernement et d’assemblée nationale. En les remplaçant respectivement par un comptable et un notaire on obtiendrait les mêmes résultats à moindre coût et en réduisant considérablement les risques de corruption.

         
        • Guy Valte
          Guy Valte répond à Wildleech
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 14h01 le 28/11/2009
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          nous avons déjà tout ce qu’il faut à Bruxelles.

        1 autres commentaires
    • moravagine
      moravagine répond à obey-
      Observateur désabusé
      • Posté à 00h11 le 27/11/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Intérêt de votre contribution ?

  • MichelK
    MichelK
    sans paroisse
    • Posté à 17h25 le 26/11/2009
    • Internaute 38762
      sans paroisse

    M’enfin ! L’avenir du livre et de la Kultur (trémolos dans la voix) n’est pas lié au sort des fonctionnaires. Si ces ronds de cuir de luxe avaient une influence sur la littérature, ça se saurait... bon, les jours où je me déteste, je pense qu’ils peuvent avoir une influence néfaste. Mais ils n’ont pas arrêté Chalamov, ou Grossman. Rien à craindre !

  • zénon denon 84
    • Posté à 17h28 le 26/11/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Savez -vous ,
    que depuis l’arrivée du mari de la chanteuse ,
    les libraires se frotent les mains .

    Deux succés :
    Un petit livre vert ...édité à la fabrique ! 7 euros 50
    Un poche de Madame de Lafayette ! chez Folio ! peu cher

    Devinez les titres _Allez chercher un peu _
    Que serions -nous sans livres ...
    _________________________________________________
    _________________________________________________

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.