Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Jacques Chirac est-il atteint de hortefeuillite ?

Pascal Riché
Redchef
Publié le 24/11/2009 à 12h55

Après le ministre de l’Intérieur Hortefeux ( « quand y en a un, ça va... »), c’est au tour de l’ancien président de la République Jacques Chirac de s’attarder sur les origines d’un citoyen. « A mon avis il est pas tout à fait né natif... ». Mais ces deux remarques sont-elles comparables ?

Ce sont les caméras de Canal + qui ont saisi l’instant. Je dois dire que quand j’ai vu la séquence, au « Petit Journal », lundi, elle m’a amusé. Sacré Chirac, ai-je pensé.

La scène est en effet assez drôle : Jacques Chirac et Alain Juppé sont à Bordeaux, ils font une promenade digestive. Chirac demande à un jeune homme qu’ils croisent : « Vous êtes d’où vous ? » L’autre répond : « Lormont ». Alain Juppé, maire de Bordeaux, explique alors à Chirac : « Lormont, c’est une commune juste à côté de Bordeaux. »

L’ancien président dit avec bonhomie « Allez ! » au passant. Puis, après un moment de réflexion, il balbutie à Juppé : « A mon avis il est pas tout à fait né... natif de... » Ce qui amuse son ancien Premier ministre : « Il est pas Corrézien ! » Fin de l’échange. On dirait une scène de film, d’une comédie. (Voir la vidéo capturée par lePost.fr)

Certains blogueurs se scandalisent, parlent non sans quelques raisons d’une nouvelle illustration du racisme ordinaire. Rappellent le « bruit et l’odeur » (la remarque raciste qu’il avait prononcée en juin 1991, et qu’il regrette). Mais je ne vois pas pour autant pointer le tollé. Pour trois raisons.

  • Brice Hortefeux est au pouvoir : c’est un ministre de la République, qui est chargé d’un ministère sensible, l’Intérieur. Il prend des décisions. Jacques Chirac, eût-il été président de la République pendant douze ans, n’exerce plus. Il siège certes au Conseil constitutionnel, mais sa parole n’est plus un enjeu.
  • La phrase d’Hortefeux contenait un message ouvertement raciste : « C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », disait-il. Chirac, qui semble complètement déconnecté des réalités de la France d’aujourd’hui, se contente de s’étonner de la réponse de son interlocuteur, compte tenu de la couleur de sa peau.
  • Enfin, Chirac est vieux. Il est perçu par les Français comme ce grand oncle qui, dans les réunions de famille, « fait partie des meubles ». Le vieil oncle qui a gardé le vocabulaire, les codes d’un autre temps. Qui dit « israélite » au lieu de juif, par exemple. Qui pète ou rote sans aucune gène. Qui ne voit pas le monde changer ; qui ne suit plus les conversations. Alors on ne s’offusque plus quand il dérape un peu : on s’en amuse. On se moque doucement de lui, comme semble le faire dans la vidéo (du moins je l’espère) Alain Juppé quand il renchérit : « Il n’est pas corrézien. »


Chirac, moins de bling-bling, plus de glou glou (Colcanopa)

  • 10977 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h08 le 24/11/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Pas de quoi en faire un fromage ... Il est courant de demander l’origine de quelqu’un à partir d’un indice qui indique qu’il n’est pas vraiment du coin, que ce soit l’accent, le nom ou l’aspect physique.

    Il s’agit de curiosité, rien de plus.

    • raspo
      raspo répond à alberich
      • Posté à 14h04 le 25/11/2009
      • Internaute 29511

      C’est marrant, la curiosité-rien-de-plus.

      Parce que aussi curieux qu’on soit, on demande rarement à un blanc d’où il est « originaire ».

      Quand on est curieux-rien-de-plus,

      on demande à une femme qui occupe un poste à responsabilité :
      « Et ton mari, il fait quoi ? »

      on demande à un homme, sans savoir qu’il est homo :
      « Et sinon, t’as une copine ? »

      on demande à un juif :
      « Et tu pense quoi de l’offensive israélienne à Gaza ? »

      on demande à un noir :
      « Tu sais jouer du djembé ? »

      Autant de questions innocentes, dont on ne se dit pas un seul instant qu’elles expriment quelque chose de gênant. A moins que ... ?

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h39 le 25/11/2009
      • Internaute 41144

      « Il s’agit de curiosité, rien de plus. »

      Et ta soeur ? Elle est « née native » d’où ?

  • eskimo
    • Posté à 13h15 le 24/11/2009
    • Internaute 24163

    oui je suis assez d’accord pour éviter de banaliser les propos d’Hortefeux avec ceux, plus anodins également, de Chirac

  • Anonyme

    depuis pas mal de temps, les mots le plus utilisés dans la presse sont « polémique » ou « buzz ». Il est nécessaire pour remplir et vendre que chaque semaine apporte son lot de broutilles, anecdotes, miettes d’événement. Aussi insignifiante soit-elle, la bribe sera gonflée en vue de produire du lectorat.

    ce qui serait passé inaperçu il y a peu, devient tout à coup LA nouvelle indispensable, celle qui va être propulsée en argument qui permettra d’expliquer de docte façon que notre époque et nos gouvernants, décidément, etc....
    dérive du contenu, dérive de la hiérarchie de l’info, peu importe finalement, il faut avoir un point de départ qui servira le discours de base

    • coinpomme
      coinpomme
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 17h56 le 24/11/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      c’est pas notre faute si chirac est dur de la ’horte’feuille de choux ...

      • coinpomme
        coinpomme répond à coinpomme
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 11h40 le 27/11/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../..

        Malcom X peu avant de disparaitre et de se rapprocher de Martin Luther king a dit :

        « un noir est un blanc avec la peau noire »

        m’est avis que beaucoup, de Voltaire à Camus, (je ne parle que,
        des humanistes vrais)

        ajouteraient aujourd’hui : :

        « un blanc est un noir à peau blanche »

        beaucous moins fine je dis : « le raisin, noir ou blanc, c’est toujours du raisin... “

        .../...

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h42 le 25/11/2009
      • Internaute 41144

      Broutille, le racisme ordinaire... Qu’un « bronzé » né natif de Lormont déclenche le bon gros rire gras de l’escroc du siècle n’est qu’un détail qui aurait dû passer inaperçu... Vous devriez avoir honte.

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    • Posté à 22h08 le 25/11/2009
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    On peut reprocher beaucoup de choses à Chirac, et avec raison, mais certainement pas d’être raciste, vous divaguez.

    D’ailleurs, un raciste n’aurait jamais fait le musée des arts bougnoules du quai Branly.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 22h50 le 25/11/2009
      • Internaute 41144

      Alors là vous me décevez... Il faut être complètement miro pour nier que les propos qu’il a tenus sont clairement racistes.

      Pourquoi donc ça l’étonnerait qu’il soit « né natif » de la banlieue de Bordeaux, « celui-là », comme il l’a dit ? En plein pseudo « débat » sur l’identité nationale... Ce n’est pas la première fois qu’on remarque qu’il a l’alcool très étroitement nationaliste, Chirac - le « bruit et l’odeur » c’était déjà au sortir d’un bon repas.

      C’est là que les gens se révèlent.

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        • Posté à 22h56 le 25/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Et ça ne vous viens pas à l’esprit un seul instant qu’on peut tenir des propos racistes sans être raciste pour autant ?

        La simplicité de votre vision des gens est déconcertante.

        Tenez, écoutez un peu nos bons humoristes. Quand ils plaisantent sur ces sujets-là, cela démontre-t-il qu’ils sont racistes ?

        Quand Coluche dit « il y en a qui seront petits, noirs et pauvres, et pour eux ce sera très difficile », c’est raciste selon vous ? Selon vos critères, on peut déjà déduire que Coluche et la plupart des humoristes sont racistes.
        Eh bien on est mal barrés en France...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 00h04 le 26/11/2009
          • Internaute 41144

          Rien ne me vient jamais à l’esprit, vous le savez bien, d’ailleurs les femmes en ont-elles un ?

          J’aime bien quand vous faites les questions et les réponses tout seul : ça me repose. Sans compter que vous avez manifestement été frappé par le virus du pontifiement : « Tenez, écoutez un peu nos bons humoristes »... Okay, pépé, je vais m’y mettre, pfff... Quel lourdaud !

          Non, quand Coluche dit ce qu’il dit ce n’est absolument pas raciste ! Mais quand Chirac dit « Ca m’étonnerait qu’ils soit ’né natif’ de Lormont, celui-là », ça l’EST. Chirac s’exprime là comme un bon gros beauf raciste, qu’il doit bien être au moins en partie, sinon il n’aurait pas dit ça.

          Ach, les esprits rebelles qui volent au secours de l’escroc du siècle !

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            • Posté à 00h19 le 26/11/2009
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Allez, j’ai trouvé, « Elle sait tout, elle voit tout, elle peut tout vous dire sur xxxxxx ». BéaEuridile je vais vous appeler maintenant...

            Je ne vole pas au secours du calamiteux Chirac ; je vole au secours du bon sens, dont vous êtes hélas fort dépourvue...

            Je ne sais plus où j’ai dit ailleurs que j’ai un bon ami on ne peut plus noir de peau que je salue d’un salut sale nègre » quand je le vois. Ça le fait marrer, mais quand il y a des Béatrice1 dans les parages on sent bien leur indignation, qui s’applique encore plus au fait que ça le fasse marrer qu’au fait que j’ai dit ça.

            Si je résume : avec votre esprit binaire et primaire :
            . Si on n’est pas d’accord avec une critique que vous adressez à Chirac, alors on vole forcément au secours de l’escroc du siècle,
            . Si on n’est pas d’accord avec votre position sur la fessée, alors on est complice des tortionnaires d’enfants voire tortionnaire soi-même
            . Si on critique un aspect de la politique d’Israël, on est un antisémite islamofasciste génocidaire en puissance
            . Si on critique tel aspect excessif du féminisme avec lequel vous êtes vous en accord, on est un macho, un beauf batteur de femmes
            . Si on plaisante avec des amis sur des sujets qui vous tiennent à coeur, on est un beauf gerbant

            etc, j’arrête là... Prenez un peu de recul et regardez-vous deux secondes. Si vous avez le sens du ridicule, ce que vous verrez devrait vous faire réfléchir un peu...

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 17h38 le 26/11/2009
              • Internaute 41144

              C’est beau comme du Bouvard et Pécuchet ! Le Grand Pontifiant voudrait me faire réfléchir : trop drôle...

              Je n’ose imaginer les réactions indignées si Bush s’était permis d’en dire la moitié du quart... Mais si Bush en avait dit la moitié du quart, il aurait été couvert de goudron et de plumes, lui - tandis que notre « bon » Chirac, on lui passe tout.

              Le bon sens veut qu’un type qui fait une remarque franchouillarde et raciste soit quelque part franchouillard et raciste - le fait qu’il s’agisse plutôt d’un « brave bougre » - ou perçu comme tel - est à mon avis une circonstance aggravante. C’est bien plus grave que les conneries d’Hortefeux - sur qui tout le monde s’est empressé de tomber à bras raccourcis (à juste raison).

              C’est exactement ça, le racisme ordinaire, mon gros. Je ne vois pas au nom de quoi on le condamnerait chez un flic qui effectue des contrôles au faciès ou demande sans aménité à un « sale Arabe » de « dégager », si on trouve acceptable chez Chirac le genre de comportement qui le rend possible, et même le justifie.

              « Je ne sais plus où j’ai dit ailleurs que j’ai un bon ami on ne peut plus noir de peau que je salue d’un salut sale nègre » quand je le vois. Ça le fait marrer, mais quand il y a des Béatrice1 dans les parages on sent bien leur indignation, qui s’applique encore plus au fait que ça le fasse marrer qu’au fait que j’ai dit ça. »

              Extraordinaire : vous êtes encore en train de faire les questions et les réponses... Ce qui en dit très long non pas sur moi (vous êtes trop dépourvu d’imagination pour comprendre quoi que ce soit de ce que j’écris) mais sur VOUS.

              Qu’est-ce que vous pouvez fantasmer sur ma petite personne, les beaufs !

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                communiste primitif
                • Posté à 18h12 le 26/11/2009
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                « Qu’est-ce que vous pouvez fantasmer sur ma petite personne, les beaufs ! »

                Ben oui, mais c’est normal, vous nous avez souvent parle de vos fredaines de jeunesse sur des plages tropicales avec des apollons exotiques. Que voulez-vous, ca exite les beaufs de telles evocations !

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 23h26 le 26/11/2009
                  • Internaute 41144

                  Je n’aurais jamais cru qu’il y en avait autant, ni que ça les exciterait à ce point, ni si longtemps après... Et si je n’avais fait que ça ! Faut croire que vous avez des vies bien mornes, les beaufs - moi ça me ferait franchement chier, c’est pourquoi j’en ai profité au maximum. La liberté au bout du pouce levé.

                  Faut lire Kerouac, ma nouille : c’était antérieur encore.

                  PS : Pas que sur les plages tropicales, d’ailleurs.

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 17h15 le 27/11/2009
                    • Internaute 41144

                    « Juste pour toi et moi, en souvenir de nos emois tropicaux et balneaires »

                    Quand je parle de fantasmes... Qui te dit que j’aurais voulu de toi ? J’étais très exigeante, figure-toi. Tu n’aurais pas franchi l’étape des qualifications : trop con, et probablement trop moche, sinon tu serais moins hargneux...

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    communiste primitif
                    • Posté à 18h04 le 27/11/2009
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    ah la censure est de retour, la hache rouillee a coupe court a nos emois... ne restent plus que les « nouilles » dont vous nous affublez, jeumeu et ma virilite declinante, et les doutes exprimes sur mes autres qualites... pourtant, j’avais tout pour vous plaire :

  • remdom
    • Posté à 13h48 le 24/11/2009
    • Internaute 6231

    Il faut rassurer à la fois le rédacteur et ses lecteurs : M. Chirac ne « dérape » pas. Cette sorte de racisme sous-jacent fait hélas aussi partie de la culture nationaliste, avec ses relents méprisants hérités du colonialisme, contre la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Avec les majuscules après les virgules, comme des noms de lieux, s’il vous plaît.

    Tous les repas des familles respectables repues s’ornent sans doute de ces propos de « grand-oncle » ( ?) qui valident et transmettent une légitimité à mépriser l’autre selon son apparence, « le bruit et l’odeur », qui fonde la domination du petit-blanc, et valident les thèses de l’extrême droite..

    Le doux euphémisme « il n’est pas corrézien » de M. Juppé renforce le propos, en faisant mine de l’alléger et de le banaliser.

    • Tyb
      Tyb répond à remdom
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h51 le 24/11/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      et aussi de l’héritage de De Gaulle, dont le racisme crasseux est soigneusement occulté aujourd’hui grâce à cet image de « grand oncle » ou grand père bienveillant bien loin de la réalité.

    • coinpomme
      coinpomme répond à remdom
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 17h59 le 24/11/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      moi j’attends la réponse du jeune banlieusard bordelais ! ! !

      ou plutôt girondin ! ! !

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 14h14 le 24/11/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    bonjour le raisonnement spécieux...

    désolé en ces temps de pseudo débat réactionnaire sur l’identité nationale, ces propos sont impardonnables.

    parce que sur le terrain, au jour le jour ça donne ça, le crétin de base se sentant justifié par les propos de ceux qui devraient montrer l’exemple :

    Lien

    • Ishtar
      Ishtar répond à Tyb
       ? ?
      • Posté à 14h20 le 24/11/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Tout à fait d’accord sur les crétins de base,les beaufs qui se sentent légitimés,valorisés par la similitude entre leurs propos et ceux de l’actuel président de la république et ses acolytes.
      Par ailleurs,je pense que la question de Chirac se classe dans la catégorie racisme ordinaire par l’absence de malveillance.Hortefeux est conscient de ce qu’il dit et satisfait de lui-même,Chirac ne veut pas vraiment vexer.

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 13h58 le 24/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    La police de la pensée est en action. Bientôt on n’aura plus le droit de dire qu’un noir est noir, un arabe un arabe. C’est la gauche décomplexée héritière des porteurs de valises, la gauche qui pratique la détestation du pays réel.

    • raspo
      raspo répond à lavoine
      • Posté à 02h33 le 25/11/2009
      • Internaute 29511

      Un noir n’est un noir, un blanc n’est un blanc, et un arabe un arabe, que dans une société qui considère ces catégories valides, et qui au passage les utilise non seulement pour catégoriser, mais aussi séparer, hiérarchiser, exclure ou intégrer.

      Les présenter comme une évidence en soi, sur le mode « ben ça se voit quand même », c’est enfermer les individus dans des catégories raciales qui n’ont aucun sens. Qu’y a-t-il de commun entre un « noir » de Paris et un « noir » de Addis Abeba, un de Dakar et un de Johannesbourg, un de New York et un de Pointe-à-Pitre ? ? ? Et d’ailleurs, si on veut jouer aux évidences, je ne connais personne qui ait la peau noire ou blanche.

      On peut reconnaître et aimer une société avec des peaux de toutes les couleurs, des langues et des cultures différentes, sans pour autant se retrouver dans l’emploi de ces catégories archaïques.

    • guerzit-
      guerzit- répond à lavoine
      Incomprenant majeur
      • Posté à 16h04 le 25/11/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffuit.. . . . ...

  • Ludik69
    Ludik69
    toxico de l'info
    • Posté à 14h17 le 24/11/2009
    • Internaute 48785
      toxico de l'info

    « Mais surtout au regard du président » @ 00 : 48
    Difficile même pour Yann Barthès d’oublier 12 années de Chirac ..
    Entre les réflexes pavloviens d’un septuagénaire et la hargne décomplexée d’un Hortefeux ou d’un Lefebvre, pour moi y a pas photo.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Ludik69
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h25 le 28/11/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      Pétain était bien vieux il me semble ? ? ? Ce n’est pas une raison pour tout pardonner à n’importe qui .... Chirac, Pasquat, Giscard, Le pape, ...

      ...

  • batila-
    • Posté à 14h34 le 24/11/2009
    • Internaute 34191

    Dire de quelqu’un qui n’est pas d’ici(du quartier, de la ville, du pays, du continent) cela arrive tous les jours partout dans le monde.
    Pourquoi serait-ce plus raciste dans la bouche d’un français (natif), fut-il ancien président ?
    Parce qu’il est français ?
    Sans la certitude que « français » n’est pas une race, je dirai que ce raisonnement est purement raciste...
    Personnellement, quand j’entends quelqu’un tenir des propos racistes, je lui fais la reflexion, au minimum. Même si c’est mon vieil oncle : avoir des repère d’autrefois n’empêche pas de se rendre compte des choses. D’ailleurs, que serait-on devenu sans ces vieux qui ont bati la france sur les valeurs de la résistance ?
    En même temps, à la différence de l’auteur de l’article, quand quelqu’un pête à table, je me tire en affichant mon dégoùt.
    De là à en tirer le fondement d’un article...

    • coinpomme
      coinpomme répond à batila-
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 18h05 le 24/11/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../... ha ! ! ! les gens qui sont nés quelque part

      Lien ! ! !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 15h21 le 24/11/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    On peut trouver parfaitement obscène, ce suivi «  à la culotte  » de la moindre personnalité politique.

    Surtout, quand le cabotin ne peut s’empêcher de s’adonner en un festival de plaisanteries de Café du Commerce.

    Le mot d’esprit n’a jamais été le fort de M. Chirac.
    Il le prouve encore une fois.
    Ce politicien est l’un des plus médiocres.

    Qu’il atteigne ce niveau de bassesse et de bêtise satisfaite, on ne pouvait que le craindre (pour certains l’espérer).
    On se serait bien passé de ce spectacle de mauvais goût.

    D’autant que cette réflexion sur le fait de l’incertitude qu’une personne, surtout une jeune personne, ne soit native de la localité où elle habite, dévoile le violent cynisme de l’homme politique français qui, dans l’histoire, a commis une politique de désappropriation massive des populations modestes !

    Quel territoire n’a pas échappé à la spéculation immobilière effrénée qui caractérise l’économie française depuis les années 60  ?

    Jacques Chirac, en tant que maire de Paris, a réalisé le rêve de tous les réactionnaires versaillais : anéantir la population parisienne historique.

    Il n’y a plus un seul titi parisien, plus de Gavroche sur le pavé, plus d’apache dans les faubourgs ou près des fortifs. Disparus pour toujours.

    Rassurez-vous on ne les a pas tués, on s’en est débarrassé en les exilant à jamais dans des banlieues très lointaines, très au delà de la petite couronne.

    Paris appartient désormais à la notabilité provinciale qui fait carrière en Ile de France.

    C’est devenue l’une des capitales d’Europe des plus ennuyeuses et des moins cultivées.

    Ce Paris intra-muros n’est plus que de façade.
    On y vend aux rez-de chaussée des fringues et des souvenirs pour touristes.

    Des milliers et des milliers de bars et de restaurants vous proposent des ersatz industrialisés de plats et boissons.
    Et leurs enseignes pleines de couleurs vulgaires et de lumières laides qui clignotent ne permettent même plus de faire de cette ville qui a vécu, un vaste décor pour des films.

    Baudelaire, si tu revenais ! De quel spleen affreux tu serais pris.

    Quelle tristesse, ces capitales dont on s’est débarrassé des peuples qui les ont fondées.

    M. Chirac peut bien se moquer :

    C’est bien lui et son ministre louche M. Pasqua qui ont anéanti avec une rare perversité jusqu’au sens de cette expression, en France tout du moins :

    Être né de quelque part, ce jus soli si gaulois, n’est plus.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 14h56 le 24/11/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Allons, Allons comment l’un des meilleurs amis de Bongo pourrait il etre raciste.

    Surtout quelqu’un qui comme Chirac, doit tant a l’Afrique...

    Ne pas oublier que c’est Chirac qui a defendu un president noir, le valeureux Eyadema du Togo, contre les accusations honteuses de massacre de la part d’une ONG notoirement raciste, Amnesty International.

  • A déménagé le 23-6
    • Posté à 15h04 le 24/11/2009
    • Internaute 85924

    C’est ce racisme « banal » qui a permis le racisme décomplexé, ouvertement assumé dans lequel nous vivons depuis 2007.

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 16h19 le 24/11/2009
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Un travail de pédagogie me semble être nécessaire pour que Chirac et ceux qui pensent comme lui constatent l’inexactitude de leur propos.
    En effet, on peut être de parents maghrébins et être né et avoir vécu toute sa vie à Lormont -comme cela semble le cas du jeune homme-. De la même manière, pour la remarque d’Alain Juppé, on peut parfaitement être corrézien et d’origine maghrébine ; l’un et l’autre n’étant pas antinomique.
    Par exemple, un franco-maghrébin ayant vécu en Corrèze depuis son premier cri à la maternité est un corrézien maghrébin puisqu’il n’a connu que ce territoire depuis qu’il est en ce bas monde......
    Soit, Jacques Chirac, âgé de bientôt 77 ans est coupé des réalités mais si ce n’était que lui. Malheureusement, ce n’est pas le cas . Ainsi, une grande proportion de nos politiques ne connaissent pas la réalité sociologique de notre pays multiethnique et multiconfessionnelle. C’est ce qui permet les remarques inexactes et maladroites de Chirac et Juppé. Ils seraient quand même temps qu’ils se mettent à la page.

    • alberich
      alberich répond à said sellali
      fumiste
      • Posté à 18h38 le 24/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Si, les associations que vous faites sont antinomiques.

      Français est une nationalité et une citoyenneté, il n’a pas à être associé à quoi que soit d’autre, excepté pour les bi-nationaux. Parle-t-on de franco-breton ou franco-guadeloupeén ? Non.

      Maghreb est une zone géographique, rien d’autre. Pourquoi y faire référence, parle-t-on de français d’origine ibérique ? Non. Il vaudrait mieux citer l’origine nationale ou l’identité arabe si l’on tient absolument.

      Quant à la Corrèze, il s’agit d’une division administrative dont personne ou presque ne se revendique. Vous avez déjà entendu un marseillais se revendiquer d’origine Bucco-rhodanienne ?

      Amicalement, de la part d’un franco-iberico-ille et vilainois.

  • 646nik
    646nik
    beur des charentes
    • Posté à 16h35 le 24/11/2009
    • Internaute 96902
      beur des charentes

    La France , c’est bien le pays des fromages, on en fait avec un rien…….. Dans mon beau département de Vendée on dit la même chose des parisiens nonobstant la couleur de leur skin politique ou ethnique…….on va bientôt attaquer Astérix le gaulois, parce que le monsieur dans la vigie du bateau pirate, il prononce pas bien les R, et que cela s’apparente à sa couleur. Indéniablement il faut traîner Dargau en Justice. Heureusement que le Monsieur de Boredeaux il n’était pas de confession talmudique, parce là c’est le lynchage, ah non pas le lynchage ça fait trop Texan. voir un peu kukukon

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h06 le 24/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et Bayrou ( par exemple) anti raciste ou raciste , dans la manière ou cela est présenté ?

    Version anti raciste :

    Île-de-France : tête de liste du MoDem
    AFP
    24/11/2009 | Mise à jour : 12 : 07 | Ajouter à ma sélection

    Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou a livré le nom du candidat qu’il entend proposer pour conduire laliste du parti centriste aux prochaines élections régionales en Ile-de-France. Il s’agit d’un représentant de la société civile, Alain Dolium, un chef d’entreprise de 42 ans d’origine antillaise, adhérent du MoDem depuis deux ans, qui n’a jamais eu de fonction élective.

    Sa candidature, révélée hier sur un blog, sera présentée ce matin au bureau exécutif du MoDem qui doit examiner une dizaine de têtes de listes potentielles du MoDem pour les régionales de mars 2010. « C’est un garçon d’origine antillaise. C’est quelqu’un qui a un parcours qui répond à la question de l’ascenseur social en panne (...)

    Version raciste :

    Un garçon ! ! ! ? ? Il a 42 ans , quand même ..

    -Moi donner à toi grand honneur, mon garçon ! Moi nommer toi “ Tète de liste ” ! Toi y en aura savoir en être digne ?

    -Pwa de p’oblème ! Moi fier être caution événementielle pour Modem , Missié Bay’ou !

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 17h32 le 24/11/2009
    • Internaute 30191
      non connue

    Ni les propos d’Hortefeux,ni les propos de Chirac et de bien d’autres, ne sont anodins ; et s’ils sont maladroits,encore plus ! ! ! uu personnage politique ne peut parler ainsi de qui que se soit ; désolée,les plaisanteries douteuses ,dans le cercle politique,c’est pire qu’ailleurs.Le mépris affiché par les -grands- de ce monde envers les petits est insupportable

  • lancetre
    • Posté à 17h47 le 24/11/2009
    • Internaute 18658

    D’accord avec votre analyse.

    Je regrette cependant que vous ayez perdu la mémoire au sujet de Manuel Valls.

    Sa remarque était du même niveau que celle d’Hortefeux, mais plus grave parce qu’il prétend être de gauche.

  • Un_Citoyen_de_plus
    • Posté à 17h48 le 24/11/2009
    • Internaute 29956
      individu

    Pas facile de se contrôler quand on l’humour a fleur de peau....

    C’est de famille... politique. Il y avait le bruit et l’odeur...et juppé semble être de toutes les photos... La campagne est lancée.

    Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h14 le 24/11/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Quand je suis parti enseigner dans une grande ville d’une autre région de France. On me fit remarquer que j’avais un accent (celui de ma région d’origine) et on me demanda beaucoup de quelle région j’étais. Était-ce du racisme ? Peut-être, peut-être pas.

    Ceci dit, au vu de l’exemple donné, c’est Chirac qui adresse un « Vous êtes d’où vous ? » avant même que son locuteur ne s’exprime. C’est donc sur sa physionomie qu’il jugea de l’origine d’une personne. Et cela est plus proche du racisme que de la curiosité.

    Que Chirac parle ici en tant que simple citoyen (et non en tant qu’officiel de l’Etat Français) et qu’il soit vieux (il est né à une époque où le racisme était chose courante) ne diminuent pas le racisme de sa phrase, mais peut-être seulement sa portée.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.