En pleine culture

Chaque semaine, une chronique sur l'économie de la culture par Françoise Benhamou, professeur d'économie à Paris-13.

Internet a-t-il tué le projet de radio numérique terrestre ?

Françoise Benhamou
Professeur d'économie à Paris-XIII
Publié le 01/12/2009 à 10h47

Marc Tessier vient de rédiger un rapport intitulé « les perspectives de financement du projet de radio numérique terrestre (RNT) ». La conclusion résume la tonalité du rapport : le coût du lancement de la RNT en France est trop élevé pour être financé par l’Etat « au regard des avantages collectifs escomptés ». En d’autres termes, il est urgent d’attendre, et même de renoncer, car le rapport coût/avantages est en défaveur de l’investissement.

Il faut préciser que l’objet du rapport n’était pas de débattre de la légitimité du projet de Radio numérique terrestre, mais d’en apprécier les modalités d’exécution : durée du processus, période pendant laquelle il serait nécessaire de maintenir une diffusion en mode FM, attractivité des nouveaux services associés, disponibilité et prix des équipements, et évolution de la couverture radiophonique, tous ces éléments permettant de prévoir la rentabilité des investissements à consentir.

Que faut-il en effet pour réussir ce genre de projets ? Viser une couverture maximale et une qualité de réception optimale, envisager un arrêt de la diffusion FM, ne serait-ce que pour justifier un investissement aussi élevé. Cet arrêt requiert une dizaine d’années d’adaptation. Dix ans, à l’heure d’Internet, c’est considérable.

La réussite passe aussi par l’équilibre économique du projet. Or les éditeurs de radio ne disposent pas des ressources nécessaires. La radio voit son audience, et donc ses recettes publicitaires et sa rentabilité, reculer inexorablement.

Envisager une dépense de l’ordre de 600 millions à un milliard d’euros sur dix ans ne peut être raisonnable que si les ressources publicitaires augmentent de 20 à 25%. Une prévision bien incertaine compte tenu du contexte économique de compétition qu’Internet a fait naître autour de la publicité.

Un apport incertain pour l’auditeur

Côté auditeur-consommateur, plusieurs paramètres sont à prendre en considération : le prix du récepteur, mais aussi la possibilité d’écoute sur des baladeurs, des téléphones portables..., et les éventuels services associés (guides - résumés - photos des animateurs, météo, informations, jeux, concours...).

Mais la plupart de ces services sont déjà proposés sur les sites des éditeurs de radio, de sorte que la plus-value pour le consommateur n’a rien de spectaculaire. Il faudrait de surcroît que le coût additionnel de l’écran de visualisation, et donc le prix final des équipements, ne soit pas excessif. Or tel n’est pas le cas.

La dernière source d’un avantage consommateur résiderait dans la création d’une offre nouvelle, et dans l’extension de la couverture des radios déjà existantes. Mais nombre d’entre nous reçoivent déjà les émissions de radio, en direct comme en différé, sur une large portion du territoire, y compris les services associés interactifs, en se connectant via les réseaux haut-débit. Ont-ils vraiment besoin de la RNT ?

Nombre de questions demeurent enfin ouvertes, telle la réception pour les déplacements interurbains, notamment autoroutiers, via l’intégration des antennes de réception dans les véhicules. Question non réglée à ce jour.

Un coût pour l’Etat disproportionné en regard des avantages attendus

Au total, l’intervention financière de l’Etat, nécessaire à partir de 2013, devrait être largement supérieure à 100 millions d’euros par an. Trop en regard des avantages collectifs escomptés.

Marc Tessier rejette l’hypothèse d’un repli sur un projet revu à la baisse. En effet, il ne saurait être question de sursoir à la couverture complète du territoire. Et il est exclu de prendre le risque que des opérateurs jouent le jeu de la RNT, puis y renoncent, de sorte que les utilisateurs qui auront acheté un équipement en seront pour leurs frais.

Afin de se prémunir contre cette éventualité, il faudrait établir dès le départ que les opérateurs qui renonceraient à leur fréquence numérique en cours de développement devraient renoncer ipso facto à leur diffusion en FM. Or la loi n’a pas établi ce lien.

Bref, le rapport est clairement en défaveur de l’investissement. Cette position n’a pas fait plaisir à tout le monde, et en particulier au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), qui voyait là une occasion de s’occuper d’un joli chantier...

  • 14852 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gotch
    • Posté à 11h07 le 01/12/2009
    • Internaute 15306

    Vu la qualité des programmes TV, déjà sur la petite télé (15 pouces) de ma femme ne sont utilisées que 3 ou 4 chaînes, parmi les anciennes. Elle a eu beau basculer en TNT, cela n’a rien changé. Mais pas le choix : bientôt il faudra de toute façon y passer, et changer d’écran s’imposait.

    Alors, changer aussi pour une radio numérique ? Mais comme le fait bien ressortir Françoise Benhamou, cela n’intéresse personne ! Gardez vos fréquences vierges, ce sera certainement préférable en attendant que, dans 20 ou 30 ans, la chose en vaille la peine.

    Si rien n’arrête le « progrès », c’est lui qui nous arrêtera. C’est déjà en très bonne voie.

    • DBL8
      DBL8 répond à Gotch
      Retraité
      • Posté à 11h46 le 01/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      La TNT sur une TV 15’ ?
      Mouai... il faut oser.

      • Gotch
        Gotch répond à DBL8
        • Posté à 12h04 le 01/12/2009
        • Internaute 15306

        Mais DBL8, dans son lit où elle est en permanence, un 15’’ lui suffit. Et tant pis s’il reçoit la TNT, dans un an on n’aura pas le choix. Ce qui est stupide dans son cas, ce n’est pas le 15’’, c’est la TNT.

    • palmer
      palmer répond à Gotch
      passant
      • Posté à 12h05 le 01/12/2009
      • Internaute 51482
        passant
      • Gotch
        Gotch répond à palmer
        • Posté à 12h18 le 01/12/2009
        • Internaute 15306

        Moi l’ordi, j’y passe des heures.
        Lien

  • Aktarusse
    Aktarusse
    Ingenieur du son
    • Posté à 11h09 le 01/12/2009
    • Internaute 95558
      Ingenieur du son

    Internet est partout, grace (ou a cause c’est selon) a la telephonie mobile. Je peux ecouter les radios en numerique (le flux internet est numerique non ?) sur mon telephone partout. alors depenser des millons d’Euros pour passer la FM en numerique, je vois pas l’interet. Les seuls a voir un interet sont les industriels qui vont nous vendre les nouveaux postes de radio. Comme dit la pub : Stop au virus du ....consumerisme ( c’est joli comme mot non ?)

    • Siqvaal
      Siqvaal répond à Aktarusse
      • Posté à 11h57 le 01/12/2009
      • Internaute 83274

      Vous parlez de consumérisme ? Combien payez-vous votre accès à « internet » sur votre nouvel Iphone ?

      • du_rhum_des_femmes
        du_rhum_des_femmes répond à Siqvaal
        (pascontent)
        • Posté à 13h59 le 01/12/2009
        • Internaute 54926
          (pascontent)

        Je ne sais pas pour tous les opérateurs, mais sur le mien, j’ai l’accès à internet illimité 3G avec mon forfait. Bien sur son coût doit être compris dans le forfait. Mais je trouve que mon forfait ne coûte pas plus cher qu’un forfait similaire sans internet illimité.

        Pour l’Iphone c’est une autre affaire. Je crois qu’Apple demande une rétribution par forfait aux opérateurs. Du coup les forfaits pour Iphone sont tous surtaxés par rapport aux autres forfaits. Les opérateurs doivent aussi profiter de l’attractivité de l’Iphone pour s’engraisser un peu plus sur les forfaits.

    • pablico
      pablico répond à Aktarusse
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h05 le 01/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Le service public.
      La réception de la radio doit faire parti du service public gratuit.
      encore un peu et il faudra payer. comme pour internet, le téléphone..


      moins il y aura d’informations, d’informations non contrôlées et gratuites, moins il y aura de démocratie.

  • MagnusMaximus
    MagnusMaximus
    Doctorant
    • Posté à 11h12 le 01/12/2009
    • Internaute 94610
      Doctorant

    Je suis plutôt d’accord avec ce rapport. Je n’écoute la radio qu’en voiture, ou alors je télécharge en podcast les émissions qui m’intéressent.

    • marc44
      marc44 répond à MagnusMaximus
      • Posté à 23h26 le 01/12/2009
      • Internaute 24488

      je suis d’accord : à part les infos, les émissions en podcast sont l’idéal ; france culture en podcast, c’est top !

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 11h14 le 01/12/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    J’ai cru comprendre qu’un des rares avantages de la radio numérique était la capacité de diffuser du texte en parallèle du son (pour afficher le nom de l’oeuvre diffusée par exemple), mais certaines radios comme Nova par exemple, proposent déjà cette fonctionnalité en analogique.

    • DBL8
      DBL8 répond à BrunoC
      Retraité
      • Posté à 11h52 le 01/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ACTUELLEMENT », il y a des stations qui le font, indiquer le nom du chanteur et de l’œuvre chantée. Par ex. : radio nostalgie.

      UN des avantage de ce type d’émission, est qu’il y aura plus de fréquences de libres car une station aura la même fréquence sur tout le territoire Français.
      ET UN des inconvénient : les stations associative n’auront pas les moyens de changer de matos pour émette. MAIS, c’est peut-être un des but, ne plus en avoir certaines sur les ondes, comme R. L. (Radio Libertaire)
      Un autre désavantage, il va falloir acheter d’autre poste de radio. Entente avec des industriels ?

      Déjà que certaines émissions de TV sont de la radio sur écran...

      • marc44
        marc44 répond à DBL8
        • Posté à 23h32 le 01/12/2009
        • Internaute 24488

        mais on s’en fout, du nom du chanteur. Les émissions de chanson, c’est fait pour les radios qui n’ont rien à dire...

    • BrunoC
      BrunoC répond à BrunoC
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h25 le 01/12/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Après relecture, je m’aperçois que l’interaction sera plus grande, la RN permet techniquement de transmettre des images et des textes plus longs que ceux envoyés actuellement en analogique.
      Au final, ce serait avoir une x-ieme version de transmission audiovisuelle, après la télé et l’internet

      Au royaume uni, ou la radio numérique existe déjà, les récepteurs n’ont généralement pas d’écran particulièrement développé (pas plus que les récepteurs radio classiques) et ne permettent pas de visualiser des images. C’est un peu comme si on n’avait que des enceintes et un écran de montre à quartz pour surfer sur internet.

  • kdb
    kdb
    • Posté à 11h25 le 01/12/2009
    • Internaute 29729

    si ca marche aussi bien que pour la tele ca promet ! j ai du mal a recevoir la TNT TV
    quand aux radios« jécoute surtout les rares radio encore libre de parole comme » ici et maintenant » les autres ca me branche pas du tout d’autant que le prix d’un récepteur est super chere ! et je pense pas qu’en « mobile » ca passera bien en TNT (sans trous ou fading) et ont sera en + a la merci d’une panne dans « le coin “alors qu’un émetteur centraliser type FM au moindre problème,ca ce repère et répare vite

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 11h37 le 01/12/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    Je ne vois ce que cela apporte. Qualité ? Peut-être sur le papier, mais en pratique le bruit analogique est bien plus supportable que les clic-clic d’un flux mpeg mal transporté. Dans le même genre, mes parents viennent de passer à la TNT, le résultat est très mitigé. Avant, quand il faisait moche (orage), la télé avait une qualité toute relative, mais restait regardable (sur la forme, tout du moins). Maintenant, si la réception n’est pas parfaite, le son est inaudible, décalé, l’image traversée d’artefacts, et tout à fait incompréhensible. Un des avantages de la radio étant de pouvoir être écoutée en voiture, imaginez un peu si toutes les 5mn elle devient inaudible pour cause de foret un peu trop épaisse ou de vallée un peu trop profonde.
    Au dela de ça, le parc de récepteurs FM est énorme, je doute que même en 10 ans, tous les autoradios, tous les recepteurs dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le camping-car, etc, puissent être changés.
    Je suis très loin d’être anti-technologie, au contraire, mais encore faut il que cela apporte quelque chose. La, ça va couter très cher à tout le monde (auditeurs comme diffuseurs), et ne rapporter qu’aux fabriquants de matériel, à mon sens.

    • DBL8
      DBL8 répond à Lurker
      Retraité
      • Posté à 11h55 le 01/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      EH oui, nos gouvernants ont-ils des copains/coquins industriels dans ses matos dans leurs relations ?

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 11h30 le 01/12/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Ce n’est pas la moindre des bonnes nouvelles que nous devons à la crise, alors, merci !

    Le business numérisé n’aura donc pas la peau de ce qu’il reste de radios libres.

    La RNT a ceci d’insensé dans sa conception même qu’elle a vocation à remplacer une technologie universelle et simplissime. Un gamin de quatorze ans peut monter un récepteur FM pour moins cher qu’un paquet de clopes, voire un émetteur.

    On pourrait parler des moyens de la liberté d’expression, on peut aussi parler de la folie de la surenchère financiaro-technologique : La RNT par rapport à la FM, c’est un peu comme si on nous vendait des bras robotiques commandés par capteur de mouvement sur la machoire pour remplacer ... la fourchette !

    C’est sûr, il y aurait des options que la fourchette n’a pas, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ... Ah oui... ça crée du business...

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 11h31 le 01/12/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Il y a des périodes comme ça. Les technologies proches se télescopent, l’une tue l’autre.
    Pourquoi pas un mix des deux ?
    Tout dépend des intérêts des financiers et des politiques

  • anonyme2
    anonyme2
    dév
    • Posté à 11h40 le 01/12/2009
    • Internaute 61019
      dév

    ah encore la faute à internet cet outil qui semblerait-etre un humain dans trop d’esprit

    je ne comprend pas l’interet d’avoir de telle radio à l’heure de la fibre optique et des web radios montées à coup de logiciels open source
    à part les embouteillages et les reclus qui auraient du etre couvert par internet

    est e que cette personne est proche des hadopistes ?
    ca pourrait expliquer

  • Gudule
    • Posté à 11h43 le 01/12/2009
    • Internaute 9720

    Ben c’est plutôt une bonne nouvelle !

    Certaines radios, les petites, les artisanales, ne peuvent pas se permettre de passer au numérique, donc tant mieux si ça se fait pas.

  • tsenay
    tsenay
    Consultant
    • Posté à 11h44 le 01/12/2009
    • Internaute 20249
      Consultant

    C’est plutot entérée qu’il faudrait dire
    Plutot que de s’entêter à entretenir des relais radio sur tout le territoire, il vaudrait mieux s’engager sur des solutions qui fonctionnent déja ailleurs et qui coutent bien moins cher comme la radio par satellite. Comme la tnt, un petit adaptateur permet d’être compatible avec un autoradio standard. et ca marche même dans les tunnels (pas trop longs ! !)

    • Gloubiboulga
      Gloubiboulga répond à tsenay
      Artisan
      • Posté à 15h08 le 02/12/2009
      • Internaute 97385
        Artisan

      Tout à fait d’accord. La radio par satellite fonctionne déjà dans de nombreux pays et c’est un moyen de transmission tout à fait adapté pour écouter la radio en voiture.

  • Jaydi
    Jaydi
    Sûr de ne pas être certain
    • Posté à 11h53 le 01/12/2009
    • Internaute 79502
      Sûr de ne pas être certain

    En même temps les arguments sont valables aussi pour la télévision : on doit payer un adaptateur (ou une nouvelle TV tant qu’à faire), ça ne passe pas partout et c’était super cher à mettre en place alors que beaucoup de chaines rapportent moins qu’avant (voir TF1 ou France Télévision à qui on a coupé les recettes publicitaires).
    Bon bref, certains ont réfléchi et c’est bien, mais c’est trop tard car la connerie TNT est déjà en place elle.

  • philoxera
    philoxera
    Etre humain
    • Posté à 11h55 le 01/12/2009
    • Internaute 76607
      Etre humain

    le but est de tuer les petites radios et de garder uniquement les HaineRJ, Skymerde, FoufouneAdo et autres...

    • DBL8
      DBL8 répond à philoxera
      Retraité
      • Posté à 11h58 le 01/12/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      EXACT ! !
      Certains les gonflent un max.

  • mammmuth
    mammmuth
    prolo
    • Posté à 12h16 le 01/12/2009
    • Internaute 97184
      prolo

    Si ils renoncent ce sera une tres grande victoire pour les Camarades des radios libre car au regard des cout que générent la mise en place pour emettre sur le numerique bon nombre de radio risqueraient de s’eteindre c’est tout simplement un diktat encore une fois du pognon

    t’es riche fais ce que tu veux
    t’es pauvre fais ce que tu peux !

    Libertée !

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 12h26 le 01/12/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Effectivement, on ne voit pas vraiment l’intérêt de la RNT.

    Aujourd’hui, on peut écouter la radio en FM, ou via internet. Et les grandes stations sont également accessibles via le satellite, le câble ou l’ADSL.

    Pourquoi créer un réseau supplémentaire qui n’apporterait pas forcément un plus ? Pour la télévision, on comprend : la qualité d’image est (potentiellement) nettement meilleure, mais pour la radio.... ! ?

  • Richard Glion
    Richard Glion
    Branleur de combat
    • Posté à 12h36 le 01/12/2009
    • Internaute 97671
      Branleur de combat

    Le problème de la radio par IP, c’est qu’elle est soumise à l’accès à internet qui est payant que ce soit pour usage à domicile ou en déplacement (téléphonie mobile). De plus les modes d’émissions par IP ne sont pas réglementés comme l’ai les diffusions par mode hertzien, et soumis au bon vouloir des FAI et des opérateurs téléphoniques. La radio numérique n’est pas une mauvaise chose en soi, les enjeux se trouvent surtout au niveau des normes utilisées et du maintient de la FM.
    Quelques opinions opposées au rapport de Marc Tessier ou favorable à la RNT :
    Réponse de l’association DR France au rapport :
    Lien
    Le Confédération Nationale des Radios Associatives favorable à la RNT :
    Lien

    Pour contre balancer une autre association de radios associatives qui voit ce rapport d’un bon œil (je n’ai pas pu trouver leurs opinions concernant les contrainte de la radio par IP) :
    Lien

    • Azza
      Azza répond à Richard Glion
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 13h27 le 01/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      La vrai revolution, ce serait l’internet libre et gratuit pour tous.

      ca a faillit exister avec les premiers reseaux wifi.

    • Richard Glion
      Richard Glion répond à Richard Glion
      Branleur de combat
      • Posté à 13h38 le 01/12/2009
      • Internaute 97671
        Branleur de combat

      Un petit complément à mon commentaire :
      Un des intérêts par rapport à la FM est le plus grand nombre de radios diffusables. Quand on constate que plusieurs radios partagent la même fréquence en alternant leurs émissions dans la journée, et que ce sont justement des radios associatives (Radio Pays/ Aligre FM ; Ici et Maintenant/ Neo ...) ne peuvent elles pas y gagner ?

      Il me semble (mais je me trompe peut être) que le but du rapport était de définir dans quel mesure l’état pouvait soutenir financièrement le projet (et apparemment il est plutôt contre), pas si il devait se faire ou non.

    • Jaïlou
      Jaïlou répond à Richard Glion
      étudiante à oreilles
      • Posté à 13h48 le 01/12/2009
      • Internaute 62545
        étudiante à oreilles

      Comme l’aborde Rochard, dommage que cet article n’aborde pas pas un point que le rapport n’a pu ignorer : le choix par les institutions françaises de la norme T-DMB, contrairement à la plupart de ses voisins européens, qui en fait qu’accentuer le problème de la transition à la radiodiffusion numérique.

      Etudiant le sujet dans e cadre d’un mémoire, je me demandias si il était possibe de récupérer ce rapport de Marc Tessier ?

      • Richard Glion
        Richard Glion répond à Jaïlou
        Branleur de combat
        • Posté à 17h00 le 01/12/2009
        • Internaute 97671
          Branleur de combat

        Le rapport est disponible ici, au format pdf : Lien

  • MAKNO-
    • Posté à 12h59 le 01/12/2009
    • Internaute 26186

    La RTN,une mascarade pour des interets financiers voulu par nos technocrates.

    Rejettons cette technologie couteuse et inutile.

  • kemkem
    kemkem
    pigiste
    • Posté à 14h05 le 01/12/2009
    • Internaute 97685
      pigiste

    Le problème avec la radio en streaming sur internet, c’est l’accessibilité..

    Vous déjà essayé au bureau ? bloqué par le proxy

    Vous avez essayé sous linux / mac ? pas de lecteur appoprié

    Vous avez essayé dans la voiture depuis la 3G du téléphone ? coupé en permanence et éventuellement un peu cher :)

    Vous avez internet à la campagne pour écouter la radio ? Non, on allume la FM...

    BREF, la RTN est synonyme de radio numérique pour tous.
    Internet est un miroir aux alouettes du fait des disparités et du manque de standardisation..

  • Le micro
    Le micro
    Radio.
    • Posté à 14h22 le 01/12/2009
    • Internaute 43728
      Radio.

    « Internet a-t-il tué le projet de radio numérique terrestre ? »
    Non. La radio numérique était déjà morte avant d’être née.
    Elle a mis des années à se construire, poussée par les industriels et les commerciaux, qui ont réfléchi comme dans les années 70. Ensuite, la bande de fréquence FM se trouve en plein milieu de celle de la téléphonie mobile. C’est peut-être une autre raison...

    Il faut aussi parler du format choisi. Si je ne me trompe pas le choix du format de diffusion choisi est assez mauvais (128kbit/s AAC+) pour laisser la place......à l’image ! ! Bref, la DAB est faite par des gens qui ne comprenne pas grand chose à la radio.
    Ils auraient pu proposer une vraie qualité CD, non compressé numériquement ou encore différents flux plus ou moins compressé dans leur dynamique (ce qui aurait été un vrai plus pour les vrais amoureux de la radio).
    Bref, cette DAB sera juste une sorte de mauvaise télé...

    Enfin, quand on sait qu’Internet va bientôt être partout (déjà avec le 3G puis bientôt dans le réseau électrique) on voit mal l’intérêt d’avoir encore d’autres émetteurs et récepteurs dédiés.
    Je travaille dans la radio de création sur internet depuis presque 10 ans, j’ai toujours évité de perdre du temps à m’intéresser au DAB. Ouf, j’ai eu raison....

  • uscan
    • Posté à 14h46 le 01/12/2009
    • Internaute 39932

    C’est une bonne nouvelle pour les radios libres, qui devaient fermer fermer si elles n’investissaient pas dans les technologies RNT. Et comme souvent, elles n’ont pas un rond...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h49 le 01/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Jetez votre radio ! C’est le média du diable !

    Juste que personne l’avait encore faite, alors qu’on en serait au dixième message de ce genre si on parlait de télé.
    Pourtant la radio c’est cent fois pire que la télé, les pubs sont du vrai lavage de cerveau et niveau contenu on a l’impression d’avoir Direct8 sur tous les canaux.

    Alors lâcher cent millions par an pour des améliorations qui ne servent à rien sur un média qui ne sert déjà à rien, c’est un beau gâchis.
    Déjà que ça était une honte de lâcher du fric pour la TNT, qui est à l’audiovisuel ce que fut en son temps le Minitel pour l’échange de données.

    S’ils tiennent vraiment à mettre la main à la poche, qu’il assure une couverture complète en 3G / Wifi / Blue Tooth / Jesaipakoi afin que partout en Europe on puisse se connecter sur la Toile en wireless.

    Et là peut importe qu’on écoute la radio, regarde la télé, lise le journal, discute avec quelqu’un ou frague ses amis, on pourra le faire partout avec un ordinateur, un walkman, un téléphone, une télé ou une radio.

    Parce que pour l’instant on se contente simplement de demi-mesure pour chaque média, séparément les uns des autres, et pendant se temps nous on paye sans en profiter pleinement tandis que certains se font des couilles en or.

  • Houdeng
    Houdeng
    Economiste
    • Posté à 15h03 le 01/12/2009
    • Internaute 91540
      Economiste

    clair... dossier classé ! Mais la notion d’avantage collectif existe-t-elle chez les gestionnaires d’internet ? Que dit la loi Hadopi face à la possibilité d’enregistrer la radio internet ?

  • tif1
    tif1
    Agent
    • Posté à 15h31 le 01/12/2009
    • Internaute 97704
      Agent

    bon est bien c’est mort alors ! ils sont vraiment trop betes, dans 5 ans on fera des débats pour dire comme maintenant avec la presse : la radio est-elle morte ? ben oui, aucun d’entre vous n’aura été capable de prendre le virage du numérique au bon moment, on écoutera deezer ou n’importe quelle autre autre self-radio, plus de bon débat politique d’information entre deux musiques, les contenus non commerciaux vont mourir...
    la cause ? un Etat qui n’en a rien à faire de la liberté d’information, préfère les gros sous aux investissements !
    Alors oui on n’est pas convaincu de l’utilité de la RNT aujourd’hui, mais qui y’a 10 ans aurait prévu l’explosion des blogs, des flux RSS, des réseaux sociaux, c’est le propre de l’homme que de s’accaparer les technologies pour les utiliser dans un but different et inédit de celui imaginé à la conception de la technologie (exemple du livre pour faire passer la science, le telephone pour les messages amoureux)...
    Un média ne meurt pas, il se transforme si l’on laisse à ses utilisateurs la possibilité de le développer.

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 15h40 le 01/12/2009
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Je pense surtout qu’Internet est en train de tuer les grand monopoles médiatiques. La radio peut très bien passer par Internet (filaire ou par ondes), ça coûte moins cher que la RNT, ça garantie une diversité potentiellement infinie et ça permet de diffuser plus de contenu complémentaire.
    Mais pour ça il faudrait qu’ils arrêtent d’investir bêtement dans les dinosaures que sont la TNT et la RNT.

    Pour mieux comprendre je vous invite à lire cet article :

    Lien

  • tif1
    tif1
    Agent
    • Posté à 15h44 le 01/12/2009
    • Internaute 97704
      Agent

    @le micro :

    La DAB est dépassé ?
    le format TDMB qui devait etre utilisé n’est pas le Aac+ (propriété de Sony me semble-t-il), utilisé par le DRM (digital radio mondiale) mais un format libre, le MPEG-4 créé par l’ISO (oui oui ceux qui font l’ISO9001) par le groupe Movin Picture Expert Group 4 est totalement gratuit.

    La RNT au contraire de ce que tu dis devait ammené la radio au niveau de l’internet, une interopérabilité des systemes, des flux et des contenus..
    Le conservatisme ambiant en fera de la radio FM un support statique et peut etre mort

  • tregnirutuf
    • Posté à 19h00 le 01/12/2009
    • Internaute 75850
       ?

    Cette question a une réponse que l’industrie de l’audiovisuel n’accepte pas, et que l’état a du mal à encaisser ( redevance télé ). C’est que effectivement, internet, les ordinateurs portables, les portables tout court ont remplacé pour une bonne majorité de la population, cette bonne vieille télé. Seuls restant sont les plus de 40 ans majoritairement...

    Mais pas internet n’est pas la cause, les vrais coupables ( ou sauveur ) ce sont les box adsl qui font bien mieux que la télévision où que la boite numérique TNT.

    Franchement, avec un ordinateur pouvoir lire ce que nous voulons, faire des recherches sur n’importe quel sujet, au moment voulut,..merci internet, merci, ordinateur, merci informaticien, adieux télévisions bèbête !
    Ce qui change dans la technologie c’est uniquement le mode de diffusion sur le médium. Au lieu d’utiliser des modulations de fréquences toutes simples, on utilise du codage, de la compression, merci les bits ! Je n’ai pas analysé le fonctionnement mais il semble que la TNT n’autorise pas vraiment une réel interactivité ! Super, du minitel sur la télé !

    Ce qui est bien plus drôle, c’est de lire sur un pc, comment internet détruit si facilement, avec beaucoup de patience, les grosses industries qui souffrent tellement ( notez le pléonasme ) actuellement...
    Enfin quand je dis souffrir, je suis aussi conscient qu’ils ont assez de réserves ( 100 ans de télé tout de même !) pour rebondir... Ils ont déjà commencé ( site, replay ... ) alors qu’ils se plaignent mais en silence.

    Oui, la TNT est déjà une technologie en fin de vie.
    Ce qui est plus intéressant c’est de voir la lennnteuur du gouvernement sur les questions technologiques ! Leurs conseillers sont trop vieux, la loose !
    Depuis le temps que l’on constate que le parlement est obsolète, ils devraient tous utiliser des listes de diffusion, des bug reports pour que la population puisse vraiment accéder aux sources de l’information du pays...Quoi ? L’AFP ? C’est quoi ça ? Twitter existe ! C’est juste que les journalistes devraient changer leurs façons de travailler. Oui bon je simplifie trop et tout ce qui touche aux journalistes c’est caca bouda mais ce jours va aussi arriver...Parole d’informaticien !

    Si un ministre passe par là, je voudrais qu’il en fasse la proposition au parlement :

    Proposition de tregnirutuf ( Rue89 ) :
    S’appuyant sur une technologie connue, reconnue et accessible par et pour tous, toutes les propositions, les débats, soient faites via un service de liste de diffusion. Service accessible en lecture uniquement à tous les humains.

    Les mercredis sont des jours où des gens travaillent, alors questionner le gouvernement alors que la population travaille, c’est irrespectueux. Quel idiot se cache derrière cette blague ?

    Mais bien sûr, l’informaticien que je suis a le droit de rêver...

  • fibrex
    fibrex
    retraité
    • Posté à 19h34 le 01/12/2009
    • Internaute 93679
      retraité

    Bien sûr des problèmes se posent mais si on on avait écouté TF1 et M6 il n’y aurait jamais eu de TNT en France et une fois de plus on sera les ringards de l’Europe, l’Allemagne possédait la TNT bien avant nous .

    Le poste à galène n’était pas mal non plus ...

  • keja
    keja
    jeune vieux
    • Posté à 19h43 le 01/12/2009
    • Internaute 77740
      jeune vieux

    Pourquoi la RNT risque d’être enterrée avant même d’être née ? Pourquoi en est-il de même avec la TMP ? Tout simplement parce qu’il s’agit de radiodiffusion gratuite à destination du public (hormis les abonnements payants éventuels). La TNT, elle, l’a elle échappé de peu ...
    C’est le résultat de l’action du lobby des opérateurs de radiotéléphonie qui voient d’un très mauvais œil la diffusion gratuite de programmes radio ou TV. Pendant que les possesseurs de téléphones portables écoutent la radio ou regardent la TV sur leur terminal, il ne consomment ni temps de parole, ni SMS, ni streaming quelconque.
    Même si actuellement les capacités de débit sont limitées avec l’UMTS (d’ailleurs pourquoi ne lancent-ils pas d’offre mobile footballistique par exemple comme leurs collègues allemands qui ont rencontré quelques problèmes pour la raison précitée ... saturation immédiate des réseau ... et gros patacaisse des nouveaux abonnés !), prochainement avec le LTE (gros débits annoncés) qui remplacera l’UMTS tous les espoirs leur sont permis ! CQFD

  • M_amie
    • Posté à 20h34 le 01/12/2009
    • Internaute 57153

    Excellente nouvelle !
    Il y a un an à peu près, on a annoncé le passage au numérique à court terme (un an), mais on l’a annoncé un peu en catimini, sans précision.
    Moi je cherchais un radio réveil sympa et de bonne qualité, j’ai laissé tomber, pour un an, ça ne valait pas le coup.
    J’ai regardé quels appareils pouvaient convenir pour une émission numérique, mais à part les stations d’accueil pour i-pod, pas grand’chose.
    C’est donc une très bonne nouvelle pour les consommateurs, et ça procède de la méthode habituelle : on annonce qu’on va « moderniser » et puis on enterre.

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 21h53 le 01/12/2009
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    Comment un prof d’éco peut oser dire qu’Internet tue...un autre media. Internet ne tue pas (déjà ce n’est pas un humain, merci d’éviter les personnifications inutiles) c’est un OUTIL, COMPLEMENTAIRE des autres media.
    Donc hop on rassure tout le monde, y a aucun mort, juste des changements, surtout douloureux pour ceux qui ne se sont pas bougés les fesses (la presse par exemple hum). Sans compter que les media dominants ne voient pas d’un bon oeil la sainte concurrence qu’apporte internet.

    Les radios numériques sont multiples, des centaines par type de musique (milliers de types) ou à choisir parmi des centaines par pays. Y a des gens qui disent de sacrée aneries là en bas. Je suis sous Linux, j’utilise amarok et j’ai le choix de milliers de web radio sans aucune coupure depuis 8 ans ! Et j’écoute Radiorivendell, une radio qui me permet par exemple de découvrir des albums que j’aime. C’est grace à cette simple webradio que j’ai multiplié par 80 mes répertoires musicaux et que j’achète enfin ce que j’aime !

    In fine, la « TNT » est un projet radio mais quid des autres informations concernant le retour « des radio libres » (indicateur d’une main mise privée sur ce media), quid des procès récurrents de skyrock la radio pornsoft imposée au ados, quid du rôle détourné de la radio (urgence, annonces, découvertes de talents, écoute des infos locales), de la soi-disant diversité de musique (super du Carla bruni on est content - cynisme). Ce prof d’éco parle t’il de ces enjeux ?
    Hum j’en doute. Surtour lorsqu’il dit que l’Etat ne peut pas financer : traduction, vite virgin et autres entreprises privées de mauvais goût, vite, devenez partenaire de l’un des media d’informations pour permettre à celui ci d’exister.
    Et c’est ainsi que les citoyens perdront une fois encore la neutralité d’un media.
    Et quand tous les types de media sont sous la coupe d’industriels, cela s’appelle un coup d’Etat (CF Junta).

  • Tom newo
    Tom newo
    employé
    • Posté à 08h37 le 02/12/2009
    • Internaute 97768
      employé

    Non seulement ça coûte cher : installation de nouveaux émetteurs, double diffusion analogique/numérique, ça impose l’achat de nouveaux récepteurs et autoradios compatibles, et cerise sur la gâteau, la France a eu l’idée la plus stupide qui soit d’adopter le même système de diffusion que... la Corée du sud ! ! ! ! alors que la Grande Bretagne, la Belgique qui sont couverts à plus de 80% de leur territoire utilise un système compatible partout en Europe. Ce qui veut dire que l’autoradio des allemands en france ne fonctionnera pas pour écouter le numérique... C’est con, non, allez expliquer ça au CSA.... Cela dit ça fera toujours marcher le commerce, mais j’espère qu’on sera moins stupides et que du coup on écoutera la radio sur internet, voire se la créer... (comme moi, sur Lien
    )

  • l'ancien
    l'ancien
    homme
    • Posté à 17h41 le 02/12/2009
    • Internaute 46811
      homme

    J’ai un age plus que certain, mais quand j’entends parler de radio numérique ! ! ! ! pourquoi pas le tam-tam !
    moi la radio numérique je l’ai sur internet sans être obligé de changer mon poste de radio.
    svp messieurs et mesdames les politiques et autres affairistes, arrêter de prendre tous les gens pour des gogos incultes

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.