American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Climat : le scepticisme, un nouveau poujadisme ?

Publié le 08/12/2009 à 11h33

L’unanimisme qui entoure le sommet de Copenhague a mis à la mode les théories climato-sceptiques.


Dessin de Mykaïa pour Rue89 

La crise d’urticaire anti-écolo qui accompagne le début du sommet de Copenhague est un de ces phénomènes typiquement franchouillards dont notre pays a le secret. L’important, c’est d’être sceptique, de ne surtout pas laisser croire aux autres qu’on est naïf. Peu importe si l’on se retrouve à combattre une « pensée unique » dont on accusait les autres il y a vingt ans.

L’article publié lundi sur Rue89, « L’édito climatique unique, une démonstration de force efficace ? », ainsi que les réactions qu’il a suscitées, est l’archétype de la propension française à la volte-face idéologique, à la méfiance systémique, à la singularité à tout prix.

Ainsi, l’éditorial commun proposé par 56 journaux dans 44 pays serait un vecteur de pensée unique ? Une entrave à la liberté de conscience des citoyens ?

Comment ose-t-on s’offusquer - ou railler fielleusement -, à l’instar d’Anthony Bellanger, chef des informations à Courrier International, de ce que ces journaux « ne représentent pas la presse à gros tirage mais plutôt des quotidiens de référence, des journaux de l’élite bien pensante, assez chic » ?

Pour être crédible, la presse intello devrait être épaulée par les journaux populaires

Implicitement, les torchons populaires que sont le Sun ou le Daily Telegraph sont parés de toutes les vertus parce qu’ils ont gardé leurs distances. Il aurait été étonnant que ces même journaux, qui crachent à longueur d’année sur les écolos, qui flattent les instincts populistes de leur lectorat, s’associent à un appel « pour changer le monde », pour reprendre le titre du Monde.

Bref, cet édito commun a été publié par des journaux intello-bobo-chics, achetés par des lecteurs friqués qui ont les moyens de se nourrir bio, de rouler en voiture hybride, qui s’extasient sur les livres de Gore, les films d’Arthus-Bertrand et de Hulot. Si ces gens-là, méprisables évidemment, approuvent la grand-messe de Copenhague, s’ils espèrent un accord, c’est que tout est suspect, pipeau, pipé, joué d’avance. Donc Copenhague est à jeter, CQFD.

Que signifie cette allergie grandissante au « consensus » autour du changement climatique ? C’est mauvais par nature, un consensus ? Apparemment oui, quand il s’agit de Sarko, la droite, la gauche, les Verts, les ONG... qui devraient continuer à se taper dessus éternellement pour rester crédibles.

Y a-t-il danger automatique quand les scientifiques sont majoritairement d’accord ?

Comment peut-on employer le terme péjoratif de « groupe dominant » pour qualifier le Giec et la majorité des scientifiques climatologues ? Le Giec est un groupe international des scientifiques mandaté par l’Onu pour faire le point depuis 20 ans sur l’évolution du climat et ses causes.

Même si le fameux « climategate » - la révélation des correspondances escamotées - pose des questions sur la manière dont le Giec a géré les relations entre ses contributeurs, il ne fait aucun doute que des évolutions climatiques gravissimes sont en cours, dont les effets se font déjà sentir sur les plus pauvres habitants de cette terre.

Certains craignent que les problèmes de la faim dans le monde et de l’accès à l’eau ne soient délaissés par les instances internationales au profit de la lutte climatique ? Qu’ils attendent de voir comment tout va encore s’aggraver lorsque la montée des océans, l’augmentation des sécheresses et l’avancée des déserts va accélérer les phénomènes déjà l’œuvre.

Ceux qui voient du danger dans la situation actuelle de la planète sont donc devenus majoritaires dans la communauté scientifique. Bien. Que je sache, les opposants aux thèses du changement climatique n’ont jamais été privés de tribune, ni dans la presse scientifique, ni dans la presse traditionnelle.

Les dissidents sont intéressants, et on a l’occasion de les entendre

Rien qu’en France, tant Claude Allègre que Vincent Courtillot ont pu s’expliquer à loisir. Sans oublier Serge Galam, qui a notamment eu accès au Monde et... à Rue89 (entre autres). Tant mieux, parce qu’ils soulèvent des points fort intéressants (sauf Allègre, qui débloque). Mais pourquoi faudrait-il privilégier leurs points de vue plutôt que celui du Giec ? Parce que le Giec est trop puissant ? Parce qu’être petit, c’est mieux qu’être gros ?

Ce qualificatif de « dominant » m’indigne. Tant pis si cela met en évidence mon âge canonique, mais à ceux qui ont commencé à s’intéresser récemment à la question, je précise que dans les années 80 les écolos, ou les scientifiques qui alimentaient les thèses écolos, étaient très mal vus. Tant par le grand public que par les politiques.

Sans parler de la presse qui, globalement, se contrefichait de ces sujets. Si les médias ont changé, tant mieux, je ne vais certainement pas regretter le bon temps où l’environnement n’intéressait que les marginaux. Si le Giec est désormais une autorité reconnue, ce n’est pas parce que Sarko, les jurés du Nobel, ou les multinationales l’ont décrété pour des raisons inavouables, mais parce que ses travaux ont fini par convaincre.

Ceux qui voient Al Gore comme un suppôt du grand capital avide de retombées médiatiques et de gloire oublient qu’il était présent et actif au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, qu’il avait déjà écrit un livre très inconfortable pour son pays, que c’est seulement après qu’il s’est présenté à l’élection présidentielle aux côtés de Clinton.

A une époque, le méchant Américain était Bush, aujourd’hui c’est Gore

Peut-être qu’en France on ne s’en rend pas compte, mais si l’Amérique a enfin bougé, c’est largement grâce à Al Gore. Georges W. Bush n’aurait pas évolué d’un iota sur la reconnaissance du phénomène de l’effet de serre et sur la reconnaissance d’une part de responsabilité américaine sans l’influence de Gore sur ses compatriotes.

Bush, parlons-en. A-t-il été vilipendé, celui-là, pour ses refus de reconnaître la part des Etats-Unis dans le réchauffement climatique ? S’il y avait bien un méchant, à l’époque, c’était lui. Et voilà qu’aujourd’hui, il deviendrait un héros pour avoir été écolo-sceptique avant la grand-messe de Copenhague ? Il doit bien rigoler, dans son ranch texan, en train d’écrire (de faire écrire) ses mémoires...

Puisqu’on parle de rigolade, toujours en réaction à ce fameux article et aux commentaires qu’il a suscités, parlons des clips vaguement ridicules des associations militantes.

Elles tentent de sensibiliser le grand public aux réalités écologiques, et leurs messages parfois simplets ne me font pas sourire, non. Ce type de mini-films est la conséquence directe de la simplification du monde imposée par les médias populaires depuis des décennies.

Par la télé autrefois, par YouTube et consorts aujourd’hui : « Un message rapide, coco, pas compliqué, avec une idée forte, pas plus, sinon les gens vont décrocher. Un gimmick, c’est encore mieux. » On ne peut pas reprocher aux groupes militants d’essayer de toucher le public, mais que voulez-vous faire passer de sérieux en une minute ?

Ah, au fait, les climato-sceptiques viennent de recevoir du renfort : l’Arabie Saoudite doute officiellement, depuis lundi, de l’utilité du sommet de Copenhague.

Illustration du 18 novembre dernier de Claude Allègre par Mykaïa, sur son blog Rue89.

  • 43541 visites
  • 573 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • 222diablo222
    • Posté à 11h44 le 08/12/2009
    • Internaute 24482

    Il n’y a pas que l’Arabie Saoudite, Zemmour aussi est avec eux !

    • admirateur-
      • Posté à 12h39 le 08/12/2009
      • Internaute 32111

      « Ah, au fait, les climato-sceptiques viennent de recevoir du renfort : l’Arabie Saoudite doute officiellement, depuis lundi, de l’utilité du sommet de Copenhague. »

      ça rappelle furieusement les amalgames que faisaient les oui-ouistes au moment du referendum sur l’europe ! ! !

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à admirateur-
        • Posté à 12h46 le 08/12/2009
        • Internaute 12674

        Moi, le réchauffement global...

        Lien

        entre lui et moi, il y a comme un froid, d’une nature toute autre... Et je suis bien ennuyé que ma réflexion soit maintenant bousillée par des accusations de poujadisme (on aura bien tout vu). Je crois au concret, et cela ne diminue en rien ma critique.
        Paul Laurendeau

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à ysengrimus
          diptère
          • Posté à 13h04 le 08/12/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Pouah. Cet article est un hymne à la bien-pensance hautaine et méprisante de nos élites.

          Rions comme il balance subtilement des noms pour éclabousser l’adversaire de la façon la plus minable :
          vous n’êtes pas d’accord,
          donc vous êtes pour Bush.
          Vous êtes fielleux.
          Vous êtes poujadiste.
          Vous êtes pour la lapidation des femmes comme en Arabie Saoudite.

          On a échappé au négationisme ouf.
          z
          z

          • Zeki
            Zeki répond à La mouche du coche-
            Curieux de tout
            • Posté à 13h23 le 08/12/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            J’ai l’impression qu’elle vit très mal le débat...et qu’elle semble ne pas comprendre la nuance de ce complexe débat scientifique.
            Y a t’il crêpage de chignon avec Sophie Verney-Caillat ?

            PS : le GIEC ne représente NULLEMENT la majorité des scientifiques mais un groupe élaboré pour et par l’ONU pour étayer la théorie des climato-croyants.

            • hoshiko
              hoshiko répond à Zeki
              • Posté à 15h37 le 08/12/2009
              • Internaute 28938

              « PS : le GIEC ne représente NULLEMENT la majorité des scientifiques mais un groupe élaboré pour et par l’ONU pour étayer la théorie des climato-croyants. »

              Non effectivement, le GIEC ne représente pas TOUS les scientifiques, il représente le consensus des CLIMATOLOGUES.
              Je ne vois pas ce qu’un physicien nucléaire (par exemple) aurait comme qualifications pour parler de l’évolution du climat terrestre.
              Ce serait comme demander neurologue de parler de l’évolution physiologique des invertébrés.

              Après, si vous êtes contre le consensus sur l’évolution du climat, je vous conseille aussi de croire que la Terre est plate, que le Soleil tourne autour et que Dieu a créé les espèces vivantes il y a 10 000 ans...
              Oui, la science se base sur des consensus, par exemple Darwin ou Einstein. On a mis du temps à accepter leurs théories, mais à présent, il y a consensus pour dire que, dans les grandes lignes, ils avaient raison.

              Ne pas tout accepter les yeux fermés, c’est bien. Mais tout rejeter sous prétexte que la (très grande) majorité (de spécialistes !) y adhère est juste idiot.

              • Zeki
                Zeki répond à hoshiko
                Curieux de tout
                • Posté à 18h31 le 08/12/2009
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                1)« Non effectivement, le GIEC ne représente pas TOUS les scientifiques, il représente le consensus des CLIMATOLOGUES. »
                Faux. Créé à la demande du G7 de l’époque il représente l’avis des scientifiques mandatés par l’ONU pour abonder dans le sens de la thèse défendue par les climato-croyants. Nullement il n’y a consensus digne de ce nom sur le CO2 et le GIEC de part sa nature ne pourra pas l’incarner.
                Lien

                2)« Je ne vois pas ce qu’un physicien nucléaire (par exemple) aurait comme qualifications pour parler de l’évolution du climat terrestre.
                Ce serait comme demander neurologue de parler de l’évolution physiologique des invertébrés. »
                C’est une vision des choses. Je suis pour ma part plus nuancé :
                -des individus sans aucune connaissances scientifiques comme Al Gore, YAB, Hulot ou Cohn-Bendit dont la parole ridiculisait Allègre ou celle étouffée des climato-sceptiques m’agace
                (cohn-bendit qui sur l’élaboration d’une UE ani-démocratique comme du global warming a pratiqué l’insulte, celui qui n’est pas d’accord c’est évidemment parce qu’il est stupide)
                -que la politique s’immisce dans le champs scientifique me dérange, ce n’est pas l’ONU qui va régler les discussions scientifiques en matraquant une théorie comme un fait avéré et en agitant une prophétie comme un chaman en transe.
                -Après un neurologue ou un physicien, est sensé distinguer une hypothèse, une théorie et une donnée, savoir que les avancées scientifiques peuvent nécessiter un changement de paradigme voire une révision du modèle etc...De plus ils n’ignorent pas comment fonctionne la science, les publications, les acteurs qui financent, etc.

                3)« Après, si vous êtes contre le consensus sur l’évolution du climat, je vous conseille aussi de croire que la Terre est plate, que le Soleil tourne autour et que Dieu a créé les espèces vivantes il y a 10 000 ans... »

                Joli amalgame.
                Un amusant conditionnement. Il y a 2 mois, on me répondait une bêtise similaire :
                –––––––––––––––––––––––-
                - On parle de climat, pas de ces crétins de la terre plate.[tyrian]’

                « After reading [UN IPCC chairman] Pachauri’s asinine comment [comparing skeptics to] Flat Earthers, it’s hard to remain quiet. » - Climate statistician Dr. William M. Briggs, who specializes in the statistics of forecast evaluation, serves on the American Meteorological Society’s Probability and Statistics Committee and is an Associate Editor of Monthly Weather Review.

                Je préfère ceci à vos âneries de terre plate, de créationnisme :
                (au fait Gallilé a été condamner par le gouvernement et non subventionné comme ceux du GIEC)

                RUSSIAN SCIENTISTS CHALLENGE CLIMATE CHANGE CONSENSUS - Russian scientists « reject the very idea that carbon dioxide may be responsible for global warming » - The Hindu – India’s National Newspaper : July 10, 2008

                ’Considerable presence » of global warming skeptics exist, science group admits – July 16, 2008 – Australian’s The Herald-Sun

                India Issues Report Challenging Global Warming Fears – July 9, 2008

                Canvass of more than 51,000 Canadian scientists in 2008 reveals 68% disagree that global warming science is « settled » – March 6, 2008

                Team of 13 International Scientists Write Letter To UN Sec. Gen. – IPCC « Must be called to account and cease its deceptive practices » - 14th of July, 2008

                Australian scientist reverses view on man-made warming - Now a Skeptic ! Now says « new evidence has seriously weakened » the case - (By Mathematician, Rocket Scientist & Engineer Dr. David Evans, who did carbon accounting for the Australian Government) – July 18, 2008

                Top UN IPCC Japanese Scientist Turns on IPCC. Calls Warming Fears : « Worst scientific scandal in the history » – June 27, 2008 - By Dr. Kiminori Itoh, an award-winning PhD environmental physical chemist who specializes in optical waveguide spectroscopy from the Yokohama National University, also contributed to the 2007 UN IPCC AR4 (fourth assessment report) as an expert reviewer.

                New scientific paper shows CO2’s effect on temperature was overstated 500-2000% - Published in Physics and Society journal of the American Physical Society – July 2008

                Atmospheric Scientist Dr. Roy Spencer, formerly of NASA, presented « smoking gun » analysis showing UN IPCC models ‚significantly overstated climate sensitivity to human climate forcings » - June 17, 2008

                Four prominent scientists warn « global warming out, global cooling in’- “Potential for a significant decline in the average mean temperature” - July 12, 2008

                Australian astronomical Society warns of global COOLING as Sun’s activity “significantly diminishes” – June 29, 2008

                New Study Exposes UN IPCC as “single-interest organization” with echo chamber process – July 15, 2008 – By Climate data analyst John McLean

                Atmospheric Scientist Tennekes : “Sun may cause some cooling” - “No evidence at all for catastrophic global warming” - July 14, 2008 (By Atmospheric scientist Dr. Hendrik Tennekes, a scientific pioneer in the development of numerical weather prediction and former director of research at The Netherlands » Royal National Meteorological Institute.)

                Atmospheric Physicist James Peden Dissents from man-made CO2 Fears – « The so-called Greenhouse Effect is a Myth » – Peden is formerly of the Space Research and Coordination Center in Pittsburgh and Extranuclear Laboratories in Blawnox, Pennsylvania, studying ion-molecule reactions in the upper atmosphere.
                ––––––––––––––––-

                4) « Oui, la science se base sur des consensus, par exemple Darwin ou Einstein. On a mis du temps à accepter leurs théories, mais à présent, il y a consensus pour dire que, dans les grandes lignes, ils avaient raison. »
                Une question, avant de vouloir apprendre la science à un inconnu, imaginez vous une seconde que vous ne lui apprenez rien ?

                5)« Ne pas tout accepter les yeux fermés, c’est bien. Mais tout rejeter sous prétexte que la (très grande) majorité (de spécialistes !) y adhère est juste idiot. »
                FAUX FAUX et FAUX !
                LA raison pour laquelle je ne suis PLUS climato-croyant, c’est parce que j’ai découvert (et c’est pas grace à la presse et à la télé) que la majorité des scientifiques en lien avec le climat ne défendent pas l’idée du CO2 (bouc-émissaire de nos pollutions nocives et occultées) responsable d’un réchauffement planétaire.
                La majorité des « scientifiques » du GIEC y croient , c’est leur boulot (les autres ils démissionnent comme Christopher Landsea ou expriment leur doutent comme Dr. Kiminori Itoh). De plus une analyse suggère que les mails seraient plus une fuite qu’un hack... comme quoi les remords peuvent changer la donne.

                PS : un cadeau 700 scientifiques cette fois un rapport mandaté non pas par l’ONU mais par le sénat US Lien

    • Mélanie.D
      Mélanie.D répond à 222diablo222
      Chercheuse d'or
      • Posté à 02h17 le 09/12/2009
      • Internaute 51779
        Chercheuse d'or

      Article de propagande proprement ridicule qui contrairement à ce qu’il avance relève lui-même du plus strict poujadisme.

      Non, le GIEC n’est pas un groupe de scientifiques mais un rassemblement d’experts et de lobbyistes représentant des intérêts convergents bien que divers et variés au sein duquel les scientifiques sont très minoritaires, ceux qui se respectent ayant depuis longtemps quitté le bateau.

      Oui, il y a bien un réchauffement climatique observable.

      Non, le lien entre augmentation du CO2 et réchauffement climatique n’est absolument pas scientifiquement démontré, malgré les manipulations de courbes grossières effectuées par Al Gore dans son documentaire de propagande.

      Non, l’origine anthropique du réchauffement climatique n’est pas un fait établi comme le GIEC et les médias de masse derrière lui ne cessent de le matraquer aux opinions publiques.

      Oui, l’origine anthropique du réchauffement climatique n’est qu’une hypothèse parmi d’autres, la plus scientifiquement crédible étant celle qui attribue l’actuel réchauffement climatique à l’activité solaire, le même phénomène étant observé sur d’autres planètes du système solaire dont Mars, où les activités humaines sont peu nombreuses...

      Oui, cette vaste entreprise de désinformation a peu à voir avec l’écologie mais tout avec la politique et l’économie dans le contexte de la raréfaction inéluctable des énergies fossiles.

      Oui, le but est de manipuler les opinions publiques occidentales afin d’engendrer peurs millénaristes et culpabilités, en complément d’autres manipulations comme le 11 septembre et la menace terroriste ou l’actuelle pantalonnade du H1N1.

      Oui, le but est de stigmatiser les pays émergents dans la guerre en cours pour la captation et le contrôle des dernières ressources pétrolières.

      Oui, le but est d’imposer aux populations un soi-disant nouveau modèle économique qualifié de vert, qui n’est en fait qu’un avatar politiquement correct du système actuel et dans lequel des gens comme Al Gore ont déjà d’énormes intérêts.

      Oui, travestir ainsi la science et manipuler les opinions publiques est ce qu’on peut faire de pire pour la cause écologique.

      Oui, ce mythe obscurantiste d’un réchauffement de la planète causé par l’Homme nuit terriblement aux véritables défis écologiques auxquels est aujourd’hui confronté l’Humanité.

      Oui, les voix scientifiques sont enfin de plus en plus nombreuses à s’élever devant cette entreprise de manipulation frauduleuse du discours scientifique.

      Plutôt que perdre son temps avec ce genre d’article de pure propagande, mieux vaut réécouter ce que de véritables scientifiques ont à répondre aux experts du GIEC qui les traitent de négationnistes dans ce documentaire de la BBC :

  • slave1802
    slave1802
    Technicien telecom
    • Posté à 11h44 le 08/12/2009
    • Internaute 58485
      Technicien telecom

    Le doute fait partie intégrante de la culture scientifique dites vous. Soyez logique, laissez nous le bénéfice du doute...

    Quand par exemple, je regarde ma facture d’électricité avant le passage aux ampoules basse consommation et après, que je la rapproche de mon budget achat, j’ai un GROS doute !

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 13h11 le 08/12/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      D’autant plus que les lampes fluocompactes sont un aberration sur le plan écologique.

      • dyo94
        • Posté à 13h31 le 08/12/2009
        • Internaute 76514
          Rêveur

        Lorsque nous hurlons « écologie » ils entendent « nouveau marché économique ».

        J’arrive pas à croire que de vrais écolos aient réussi à se faire déposséder comme ça.. J’arrive encore moins à comprendre que certains puissent penser que le but de Copenhague est écologique.

        Je suis las de tout ça.. Je suis vraiment fatigué de me faire entuber sans rien faire..

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à dyo94
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 14h20 le 08/12/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          Vrai, c’est plus tôt un « nouveau marché économique ».
          Des industriels sentent l’odeur du fric leurs chatouiller les narines et ils font tous ce qu’ils peuvent pour que les gouvernants nous fassent avaler de faire des travaux dans les immeubles et maisons pour tout un cas de raison.
          Bien sûr nous serons gagnant de par les économies réalisés, mais au bout de combien d’années ? Combien osent nous faire un VRAI amortissement investissement/amortissement/économies ?
          Lorsqu’ils le font leurs chiffres sont tellement aberrants... qu’ils arrivent à dire que l’économie par an sera plus que la dépense annuelle ! (ils m’ont fait le coup)
          Pas mal, c’est comme la lime à ajouter du métal.

          • jamy64
            jamy64 répond à Les Grands Champs
            Ingénieur Energie (...)
            • Posté à 16h49 le 08/12/2009
            • Internaute 98341
              Ingénieur Energie (...)

            J’ai envie de dire Ouhaou ! ! ! Super raisonnement ! !
            Si on le suit jusqu’au bout, on devrait tous raisonner en temps de retour brut, donc surtout ne rien faire pour évoluer, et vivre dans des cabanes en bois non isolées et surtout non chauffées ... Trop bien.
            PS : on ne fait pas des économies d’énergie que pour sa petite pomme, mais pour qu’il y ait des résultats globaux : je vais prendre un raccourci qui vaut pas grand chose mais bon ......60 millions de personnes (j’inclus les nourrissons et les grabataires par facilité) économisent 10 kWh par an = 600 GWh d’économies.
            Par pitié, moi aussi j’ai une allergie au capitalisme, mais ça ne justifie pas d’écrire des conneries.

            • Les Grands Champs
              Les Grands Champs répond à jamy64
              Retraité, le doigt là où ça (...)
              • Posté à 19h28 le 08/12/2009
              • Internaute 61722
                Retraité, le doigt là où ça (...)

              Avant d’écrire que j’en écris, faites donc venir dans votre maison (si vous en avez une) un de ses charlots qui vont vous venter les économies que vous allez réaliser si vous faites installer PAR EUX leurs produits et ensuite revenez nous en parler ! !
              Comme je l’ai écris « JE L’AI FAIS » et ses rigolos me disais que j’économiserai plus que je ne dépensais ! !
              OÙ est l’erreur ?
              Vendent-ils des machine qui produise ?
              NON, il nous vende du vent et surtout nous prennent la monnaie dans la poche.

              Renseignez-vous (cout, amortissement, gains) ET ENSUITE revenez, en restant correct !
              (l’insulte est l’apanage des SOTS)

        • jamy64
          jamy64 répond à dyo94
          Ingénieur Energie (...)
          • Posté à 16h50 le 08/12/2009
          • Internaute 98341
            Ingénieur Energie (...)

          Y a un truc à faire : acheter de la vaseline.

        4 autres commentaires
      • jamy64
        jamy64 répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        Ingénieur Energie (...)
        • Posté à 16h41 le 08/12/2009
        • Internaute 98341
          Ingénieur Energie (...)

        C’est faux : cf docs de l’AFE (je sais ils sont de parti pris, mais quand même...) Si c’est une référence au mercure contenu dans ces lampes en quantité très faible, il y en a beaucoup plus dans certaines lampes d’ancienne technologie utilisées pour l’éclairage public.
        De plus les lampes fluo compactes sont recyclables et doivent l’être. Ha oui ça demande quand même à chacun de se bouger jusqu’aux points de collecte...quel effort incommensurable ! !

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          A déménagé le 02-02-2012-2 répond à jamy64
          non connue
          • Posté à 16h59 le 08/12/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          Ben non, justement c’est sur ce point que la fluocompact est une bêtise : en fusionnant dans le même hybride tube fluo et ballast, on va recycler bien plus de ballast qu’avec les tubes fluo classiques, pour lesquels on ne changeait que le tube.
          Plus de recyclage, c’est plus de transport, plus d’énergie, plus de déchets (allez recycler une alimentation à découpage, vous m’en direz des nouvelles..).
          Sans compter que cette techno ferme des usines entières en Europe.
          Venant de chine, plus de transports, et moins de travail en Europe, donc moins de moyens pour les pauvres pour s’équiper.

          Mais plus de pognon pour les actionnaires...

          • El Niño
            • Posté à 16h01 le 09/12/2009
            • Internaute 17512

            voilà comme d’hab’ on réduit les problèmes du réchauffement climatique aux ampoules basses consommations. Et pourquoi parler de l’eau que vous économisez en vous lavant les dents ?

        2 autres commentaires
    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à slave1802
      webmestre
      • Posté à 13h21 le 08/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      « Le doute fait partie intégrante de la culture scientifique » oh comme c’est vrai ! Voir Descartes le dubitatif
      Lien

      « Soyez logique, laissez nous le bénéfice du doute... » mais bien entendu !
      Lien

      Mais comme le doute est scientifique, on peut douter d’une certaine science
      Lien

      • jabier
        jabier répond à eden-saga.com
        consultant dans les Landes
        • Posté à 14h31 le 08/12/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Poujadisme surement !
        - Provoqué par une sur médiatisation
        - Par l’attitude proche du sectarisme de certains Papes du green
        - Par la récupération politique et commerciale à l’occasion du sommet de Copenhague. (green washing)

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à slave1802
      fasciné
      • Posté à 14h17 le 08/12/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      Ce qui me rassure c’est qu’on ne pousse pas le vice jusqu’à interdire les plasmas ou LCD géants qui bouffent 2 à 3 fois la conso des archaïques TV à tube en UE, comme on va le faire pour les lampes à incandescence de 50W.
      Probable que ce genre de décision risquerait de peiner pas mal de monde, et pas que chez les amateurs de ligue 1.

      • bjone
        bjone répond à Pas lolo
        dev 3D
        • Posté à 15h10 le 08/12/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Heu a même surface, un LCD consomme moins qu’un tube cathodique ou un plasma.

        Et le passage des tubes CCFL aux LEDs devraient permettre encore des réductions.

        Néamoins on s’en fout : si tu veux faire des économies d’énergie, il faut isoler drastiquement l’habitation, le reste est dérisoire.

    • yamato
      yamato répond à slave1802
      • Posté à 14h48 le 08/12/2009
      • Internaute 21748

      C’est amusant.
      Première réaction sur un sujet d’écologie : mon budget.
      Oui, bien sûr, ça compte.
      Mais si on n’a que ça comme point de vue, je crains fort qu’il ne faille arrêter de faire des enfants...

      • bjone
        bjone répond à yamato
        dev 3D
        • Posté à 15h20 le 08/12/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Disons qu’en l’occurence le budget est à l’image de l’économie d’énergie si l’on raisonne sur la facture EDF.

        Mais pour être honnête il faudrait comparer écologiquement la chaine globale d’une ampoule incandescente contre une lampe fluocompacte.

        Donc, fabrication, emballage, livraison, déplacement au magasin, utilisation, recyclage.

        La distribution entre les deux technos seront différentes : plus de coût écologique et économique de fabrication et de recyclage pour la fluocompacte, mais plus économique à l’emploi et meilleure durée de vie théorique. (réduisant le « je jette / j’en rachète »)

        Sur les fluocompactes, attention à ne pas prendre de la merde (je suis pro-Philips ou Osram, le reste est pourri) car la durée de vie et le confort à l’allumage (vitesse de montée en température) change, et à ne les mettre que dans les pièces éclairées constamment (pas les WC ou une autre pièce de passage) ; en attendant les lampes LEDs haute-perfs (Philips/Agilent).

        Après ça reste une optimisation locale, qui reste dérisoire si il n’y a pas d’optimisation globale de l’habitat. (il vaut mieux des incandescentes dans une baraque bien isolée que des fluocompactes dans un truc qui fuit de partout).

    • bjone
      bjone répond à slave1802
      dev 3D
      • Posté à 15h04 le 08/12/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Ce qu’il faut comparer c’est à période identique.

      Donc pas l’incandescence en été contre la fluocompacte en hiver.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à slave1802
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h48 le 08/12/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...je regarde ma facture d’électricité avant le passage aux ampoules basse consommation et après, que je la rapproche de mon budget achat, j’ai un GROS doute ! »

      Pour EDF, tu peux le dire mon lascar. Malgré mes efforts de modération tous azimuts, mes facture ne font que grimper aux arbres !

      (A croire qu’ils me les établissent au pifomètre, sans relever mon compteur)

    • pablico
      pablico répond à slave1802
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h02 le 08/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Le doute fait partie intégrante de la culture scientifique.

      Mais douter n’est pas nier, refuser.

      c’est balancer, contester, discuter, hésiter, pressentir, se défier, se demander, se méfier, se tâter, soupçonner, tergiverser.

      il faut qu’il y ait des « douteux », et sur tout les sujets, sinon on irait tous dans le premier mur venu... à écouter le premier bonimenteur venu.. : -) ... : -(

  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 12h06 le 08/12/2009
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    Hélène, avez vous une quelconque formation scientifique ?

    Si je vous dis que les mails mettent en évidence un biais systématique dans les méthodes de reconstruction des températures, ça vous dit quelque chose ?

    Si je vous dis que la courbe en crosse de hockey de Mann&al présentée notamment en pleine page du rapport du GIEC 2001 pour montrer l’influence de l’homme sur le climat peut-être obtenue avec des courbes purement aléatoires, ça vous dit quelque chose ?

    Si je vous dis que les mails mettent en évidence la collusion de scientifiques pour empêcher la publication de papiers n’allant pas dans leur sens, ça vous dit quelque chose ?

    Si je vous dis que des proxys sont utilisés à l’envers dans les reconstructions de températures, ça vous dit quelque chose ?

    Si je vous dis que les codes informatiques utilisées par les climatologues sont bourrés de bugs et d’erreurs, ça vous dit quelque chose ?

    Si je vous dis que le seul scénario réaliste en terme d’émissions totales -la répartition par émetteurs est fausse- de CO2 (en se basant sur les réserves prouvées de fossiles) est le scénario B1 (~550ppm), ça vous dit quelque chose ?

    • JP_JP
      JP_JP répond à ThePhysicist
      • Posté à 12h21 le 08/12/2009
      • Internaute 18274

      Que leur outil de modélisation donne des résultats totalement faux ?
      Que les températures ont légèrement baissé durant les 10 dernières années ?
      ...
      Votre article est une énorme caricature des gens qui cherchent tout simplement à essayer de comprendre.
      Afin d’essayer de mieux briser le questionnement légitime, vous citez Allègre pour qui j’ai fort peu d’estime, mais je vous réponds Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand grands pollueurs de tous temps devant l’éternel qui plantent 2 arbres après chaque émission afin de se donner bonne conscience ...
      Et les cohn-bendit, ... crédibles les écolos ultra-libéraux ? crédibles, je ne sais pas mais pratiques oui. A l’heure où les gens remettent en cause le capitalisme, ces écolos libéraux arrivent à point nommer pour sauver, non pas la planète, mais le système économique actuel responsable de tant de nos maux.
      Si les questions évidentes suite à la diffusion des mails hackés ne se posent pas à vous, c’est que vous avez décidé de ne pas vous poser de question. Ha ! la remise en cause de ses certitudes ! moi non plus je n’aime pas.
      J’adhère à tout ce qui va dans le sens de moins de pollution, de préserver l’environnement, et j’y participe avec bcp d’activisme (je ne vais pas en parler ici, ce serait un peu long).
      Mais ni vous ni personne d’autre ne m’empêchera de réfléchir.

      • Azza
        Azza répond à JP_JP
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h59 le 08/12/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        « Que leur outil de modélisation donne des résultats totalement faux ? »

        Pouvez vous detailler un peu mieux cette affirmation ?

        « Que les températures ont légèrement baissé durant les 10 dernières années ? »

        Cet argument a ete largement discute. Il y a eu deux evenements exceptionnels en 1998 et 2008

        extrait d’un article paru dans le monde il y a peu :

        « Tout s’est arrêté d’un coup en 1998. Depuis, les températures ont cessé de croître ; le réchauffement appartient au passé. Bien que fausses, ces affirmations qui circulent intensément sur le Net reposent sur un calcul de tendance bien réel. Entre 1998 et 2008, la croissance moyenne de la température globale terrestre n’a crû que de 0,02 oC à en croire les données du Hadley Centre et de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni). Soit presque rien.

        Selon le climatologue Stefan Rahmstorf (université de Potsdam, Allemagne), cette présentation est biaisée. Elle intègre en effet, dans la même série, deux années singulières : 1998 et 2008. La première a été marquée par le plus puissant El Niño jamais mesuré. Ce phénomène de réchauffement du Pacifique, qui survient tous les trois à sept ans, est responsable d’une brusque hausse des températures, qui s’ajoute à celle liée aux activités de l’homme. En outre, en 2008, on a observé le phénomène inverse, dit La Niña. Commencée par une année surchauffée par El Niño et achevée sur une année refroidie par son mécanisme antagoniste, la période 1998-2008 présente donc une croissance faible, mais statistiquement biaisée, de la température moyenne globale.

        En outre, précise M. Rahmstorf, la température moyenne terrestre calculée par l’Hadley Centre et l’université d’East Anglia “n’intègre pas l’Arctique, où s’est produit le plus fort réchauffement ces dix dernières années”. De fait, rappelle Hervé Le Treut, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, “la température moyenne globale n’est qu’un indicateur du réchauffement comme un autre : on peut aussi rappeler que les trois dernières années ont vu les plus fortes réductions estivales de la banquise arctique” jamais mesurées.

        Pour autant, un intense débat est en cours au sein du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) sur une possible pause du réchauffement au cours de la prochaine décennie, temporairement “masqué” par les phases froides de cycles naturels de l’Atlantique (Atlantic Multidecadal Oscillation) et du Pacifique (Pacific Decadal Oscillation).

        En septembre, au cours d’une réunion de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le climatologue Mojib Latif, qui dirige une équipe réputée à l’université de Kiel (Allemagne), a ainsi déclaré “qu’il est possible que nous entrions dans une décennie, peut-être deux, dans laquelle les températures diminueront par rapport à aujourd’hui”. Ce qui, a-t-il ajouté en substance, ne serait pas la “fin” du changement climatique, mais seulement l’occultation, temporaire, de l’un de ses multiples effets... »

        Plus de details ici :

        Lien

         
        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à Azza
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 14h21 le 08/12/2009
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          CHUT ! ! ! Malheureux ne dites pas ça, vous allez vous faire vilipender.

          • Azza
            Azza répond à Les Grands Champs
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 17h29 le 08/12/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Oh, vous savez, je suis quand meme bien cache, a l’abri derriere mon ecran...

        2 autres commentaires
      • kevangel
        kevangel répond à JP_JP
        Chercheur
        • Posté à 13h03 le 08/12/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        Ca me fait rire de lire que les écolos défendent le capitalisme actuel. A moins d’avoir la mémoire d’un moineau, rappelez-vous il y encore 5 ans toutes les multinationales, les politiques (Bush en tete) et les journalistes se foutaient de la gueule des écolos. Il a fallu des années pour réussir à convaincre tout le monde et maintenant certains racontent que c’est un complot pour sauver le capitalisme.
        J’ai l’impression que certains souhaitent vraiment vivre dans une planète complètement polluée et toxique, et attendre que tout le monde meure pour enfin pouvoir dire que le capitalisme a perdu (meme si tout le monde a perdu avec).

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à kevangel
          Critique avisé
          • Posté à 15h18 le 08/12/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          « J’ai l’impression que certains souhaitent vraiment vivre dans une planète complètement polluée et toxique »
          Grotesque.

          « et attendre que tout le monde meure »
          Un RC, même de 6°C, ne tuera pas tout le monde, loin de là.

          A part un supervolcan ou une météorite, je ne vois aucun phénomène pouvant éradiquer totalement l’humanité.

          • El Niño
            El Niño répond à ThePhysicist
            • Posté à 16h09 le 09/12/2009
            • Internaute 17512

            Qui êtes vous au juste ThePhysicist ?
            Décrivez nous un peu votre système de pensée, de philosophie et d’humanisme ?
            Je perçois chez vous quelque chose de décalé, de souffreteux et de maladif qui transforme votre formidable production de post (que faites vous réellement de vos journées ?) en aveuglement total à l’égard de ce qui est en train de se réaliser devant nous...

            (merci d’envoyer CV et lettres de motivation à Rue89 qui fera suivre.)

        2 autres commentaires
    • Bokkal
      Bokkal répond à ThePhysicist
      éco-concepteur
      • Posté à 12h52 le 08/12/2009
      • Internaute 95290
        éco-concepteur

      « Hélène, avez vous une quelconque formation scientifique ? »

      et aussi : Hélène, êtes vous vraiment une spécialiste de l’environnement ?

      Connaissez vous réellement le fonctionnement du GIEC ? ? ?

      A priori non pour énumérer de telles betises ! Se fier au GIEC pour résoudre les questions environnementales revient à faire confiance a l’ONU pour maintenir la paix dans le monde ou à l’OMC pour nourrir la planète !

      Cette conférence sur le climat est ridicule ! Le réchauffement de la planete n’est pas prouvé, le role de l’Homme dans le changement climatique n’est pas avéré.

      Par contre , on est sur que des millions de gens meurent de faim chaque jour, qu’ils n’ont pas accès à l’eau, à la santé ou à l’éducation !

      Il y a 15 jours, à Rome, sommet sur la faim dans le monde : 0 chef d’état présent !

      Copenhague : 18 chefs présents...c’est tout dire.

      Les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde, alors oui Helene, laissez nous être septique sur l’utilité de ce sommet.

      • Corti
        Corti répond à Bokkal
        Onaniste Otaku
        • Posté à 13h36 le 08/12/2009
        • Internaute 46986
          Onaniste Otaku

        Mettre l’ONU au même niveau que l’OMC, c’est fort de café quand même.

        Sinon, The Physicist, c’est bien gentil de poser des questions. C’est mieux quand on fournit des réponses étayés.

        Poser des questions, tout le monde sait le faire, c’est même pour ça que les théories du complot se multiplient sur le net. Sauf que bizarrement, les réponses aux mêmes questions ne circulent jamais aussi bien.

        Etonnant, non ?

        Et puis bon, le scepticisme, il a bon dos quand même. On le sort maintenant à toutes les sauces pour faire croire que les gens ont une quelconque connaissance du sujet. Ben oui, basiquement, on ne peut se prétendre sceptique sur un sujet que si on a des connaissances sur le sus-dit sujet. Sauf que depuis l’annonce de la taxe carbone, étonnament, le nombre de climato-sceptique a subitement augmenté, comme ça, d’un coup. Bref, ils deviennent sceptiques parce qu’ils ne veulent pas payer une taxe carbone.

        C’est fou ce que ça fait avancer la science et le débat.

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à Corti
          Critique avisé
          • Posté à 14h28 le 08/12/2009
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          « Sinon, The Physicist, c’est bien gentil de poser des questions. C’est mieux quand on fournit des réponses étayés. “

          C’est ce que je viens de faire un peu plus bas.

          • Corti
            Corti répond à ThePhysicist
            Onaniste Otaku
            • Posté à 16h40 le 08/12/2009
            • Internaute 46986
              Onaniste Otaku

            Ouip, j’ai vu :)

            Mais au moment de mon post, ce n’était pas le cas ;)

            • ThePhysicist
              ThePhysicist répond à Corti
              Critique avisé
              • Posté à 16h43 le 08/12/2009
              • Internaute 40931
                Critique avisé

              No problemo, ça arrive souvent ces problèmes temporels sur rue89 ;)

        3 autres commentaires
      • El Niño
        El Niño répond à Bokkal
        • Posté à 16h10 le 09/12/2009
        • Internaute 17512

        Vous êtes éco-concepteur de quoi au juste ?

         
        • Bokkal
          Bokkal répond à El Niño
          éco-concepteur
          • Posté à 14h26 le 10/12/2009
          • Internaute 95290
            éco-concepteur

          c’est un métier à part entière ! Renseignez vous !

        1 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à ThePhysicist
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h54 le 08/12/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Cher Physicist,

      j’ai en memoire l’une de nos discussion ou vous aviez fini par me faire taire a force d’arguments for bien ficeles face auxquels j’etais reste sans reponse.

      La logique serait donc de disposer de quelqu’un de plus competent que moi sur la question pour entendre ses reponses a vos arguments.

      Le probleme, c’est que je crains qu’ils soient fort occupes en ce moment.

      Est-ce que la Rue pourrait essayer de nous organiser ca ?

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Azza
        Critique avisé
        • Posté à 16h22 le 08/12/2009
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Je ne m’en souviens pas exactement, mais en tout cas mon but n’est pas de faire taire qui que ce soit.... simplement d’apporter des faits concrets : non il n’y a pas de preuve claire que l’homme soit responsable du changement climatique actuel.

         
        • Azza
          Azza répond à ThePhysicist
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 17h28 le 08/12/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ca, c’est pas un fait, c’est une affirmation.

          J’attends de pouvoir rameuter quelqu’un de qualifie pour avoir enfin une vraie discussion scientifique sur Rue89.

        1 autres commentaires
    • tlaloc
      tlaloc répond à ThePhysicist
      Retraité
      • Posté à 13h00 le 08/12/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Pas des théories des faits : Comment expliquer que tous les glaciers reculent en particulier depuis 10ans,la banquise arctique qui diminue en surface et en épaisseur ? Quelle est la réponse des adversaires du réchauffement ? Ils éludent tous ces faits.

      • dyo94
        dyo94 répond à tlaloc
        Rêveur
        • Posté à 13h17 le 08/12/2009
        • Internaute 76514
          Rêveur

        Non ils voudraient juste attendre l’éventuelle preuve qui démontrera leur responsabilité avant de payer leur taxe CO2...

        On parle beaucoup du climat sur Terre mais il y a des hypothèses concernant l’activité solaire ainsi que l’orbite terrestre par exemple.

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à dyo94
          Retraité
          • Posté à 17h40 le 08/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          L’activité solaire est à un minimum les taches solaires absentes depuis 2007 viennent de réapparaitre le plus grave justement c’est le fait que ce soit en activité solaire minimale qu’il y ait tout de même réchauffement.

        1 autres commentaires
      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à tlaloc
        Critique avisé
        • Posté à 14h27 le 08/12/2009
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Vous pensez que le climat nous a attendu pour changer .... ?

        Les glaciers reculent depuis dix ans.
        Posez vous la question suivante : depuis combien de temps fait-on des mesures ?

        Puis ensuite sortez vos livres d’histoire.... 20 Novembre1817, le président de la Royal Society of London envoie la lettre suivante :

        « It will, without doubt, have come to your Lordship’s knowledge that a considerable change of climate, inexplicable at present to us, must have taken place in the Circumpolar Regions, by which the severity of the cold that has for centuries past enclosed the seas in the high northern latitudes in an impenetrable barrier of ice, has been during the last two years greatly abated. This affords ample proof that new sources of warmth have been opened, and give us leave to hope that the Arctic Seas may at this time be more accessible than they have been for centuries past, and that discoveries may now be made in them, not only interesting to the advancement of science, but also to the future intercourse of mankind and the commerce of distant nations. »

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à ThePhysicist
          Retraité
          • Posté à 17h37 le 08/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          mauvaise foi évidente alez intérrogez les gens qui vivent auprès des glaciers cette diminution des glaciers va poser le problème de l’eau dans les Andes et en Asie.Vous n’avez pas répondu à ma question.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.