Chez Riwal Ferry

Le blog de Riwal Ferry

Derrière le faux-nez de l'islamophobie, le bon vieux racisme

Riwal Ferry
Blogueur
Publié le 20/12/2009 à 19h49

On avait souligné ici-même que le débat Bessonesque sur l’« identité nationale » ajoutait à l’électoralisme cynique le ridicule le plus achevé. J’étais loin cependant d’imaginer qu’il barrerait aussi vite et aussi ouvertement en sucette.

A l’heure où j’écris, les éditorialistes débattent, justement, de l’opportunité de continuer de débattre de cette « identité » tant se multiplient, ces derniers jours, les « verbatims » plus ou moins spectaculaires, issus comme autant de flatulences d’un trop plein d’ignorance, de haine, de mépris. Ce « débat » est décidément un piège à cons d’une redoutable efficacité : pas étonnant qu’on retrouve certains hérauts du Sarkozysme dans ses filets.

On déplore, en particulier, que les discussions autour de l’« identité nationale » en soient venues à se focaliser sur la question de l’Islam. Comme si ça ne suffisait pas, les hasards ( ?) du calendrier font que la « mission parlementaire sur le voile intégral » arrive à son terme et que les ministres s’interrogent doctement sur l’opportunité de légiférer à ce sujet. Grave question, en effet, dont l’urgence ne fait certainement aucun doute, le jour même où l’Insee pronostique 100 000 destructions d’emplois en 2010.

Comme dans les années 30 on débattait des Israélites

La question de savoir si l’Islam est « franco-compatible » serait donc le diable sorti de la boîte du conciliabule identitaire des Hexagons. Pourtant, si on y réfléchit bien, la question de la compatibilité de la foi musulmane avec une « identité française », quoiqu’on entende par là, est étonnamment nouvelle.

Il est une institution de la République que l’extrême-droite et tous les excités du tricolore ont de tout temps respecté : l’Armée. La défense envers et contre tout de cette institution est même le marqueur identitaire historique de cette mouvance politique, de l’affaire Dreyfus à la bataille d’Alger.

Or l’Armée, même imparfaitement, s’est toujours accommodée de la présence de musulmans en son sein, et la préparation de repas sans porc par les popotes de l’« ordinaire » n’a jamais posé aucun problème. Des Zouaves de naguère aux engagés d’aujourd’hui en passant par les Tabors de Monte Cassino, l’obligation de prier cinq fois par jour en se tournant vers la Mecque s’avère parfaitement compatible avec la qualité de soldat français. Donc de Français tout court, si on en croit l’expression, très prisée notamment du côté de chez Le Pen, de « Français par le sang versé ». Alors quoi ?

Alors il y a que cette évocation ad nauseam d’un « problème » de l’islam ou des musulmans est une vaste mascarade. Aujourd’hui, on débat de la question des « musulmans » comme dans les années 30 on débattait de la question des « israélites ». « Israélites », c’était le terme qu’employait la bonne bourgeoisie de droite pour ne pas dire « Juifs », soit parce que le mot lui écorchait la gueule, soit pour ne pas être assimilée au vulgum pecus des antisémites de la rue, soit les deux. On parle de « musulman » pour ne pas dire « Arabe », punto, basta.

L’extrême droite et la droite musclée (ou plutôt « décomplexée », pour reprendre un mot dans l’air du temps) n’ont en vérité aucun problème avec l’islam. Tout au bout de cet arc idéologique, les nostalgiques du nazisme pourront même lui trouver des vertus, au souvenir d’Amin-Al-Husseini, le grand mufti de Jerusalem rallié à Hitler, et de la division de Waffen-SS Handschar, composée de musulmans bosniaques.

Et puis n’oublions pas : durant 130 ans on pouvait clamer « l’Algérie c’est la France », comme disait un ancien activiste d’extrême-droite ayant fait carrière au centre-gauche. Pourtant l’Algérie, aujourd’hui comme hier, c’est une partie du monde truffée de mosquées où on croise des femmes voilées à tous les coins de rue.

Quand Besson jour les De Gaulle

Alors cette « islamophobie » plus ou moins explicite que le « grand débat » met en lumière n’est rien d’autre que le nouveau faux-nez du bon vieux racisme anti-Arabes, nourri du colonialisme puis de la décolonisation. Si tous les Maghrébins de France étaient scientologues, et inversement, nul doute que l’église de Scientologie aurait du mal à s’implanter sur le territoire.

Que le port du niqab soit difficilement compatible avec la conception républicaine du statut de la femme, une intégration sociale et administrative harmonieuse et la pratique assidue de la bicyclette, c’est indéniable. Mais de grâce qu’on cesse d’en faire tout un fromage « identitaire ».

J’ai longtemps vécu dans une banlieue proche de Paris où la communauté juive comprenait une proportion importante d’ultra-religieux genre Loubavitch. Ces derniers, chaque vendredi soir, ouvraient la porte équipée d’un digicode à tous les vents pour respecter le shabbat. Ça a fini par énerver tous les non-Juifs et Juifs-non-Loubavitch de l’immeuble, tant et si bien que ces très pieux voisins se sont résignés à laisser la porte fermée et à attendre qu’un goy ou un coreligionnaire plus insouciant l’ouvre pour eux.

Mais à aucun moment, dans ce cas particulier de contradiction entre une foi minoritaire et une vie sociale paisible, on ne s’est posé la question de l’« identité nationale » de l’immeuble. Si on ne se la pose que lorsqu’on parle d’une pratique plus ou moins assidue de l’islam, et seulement de l’islam, c’est qu’on ne tolère les Arabes et les Kabyles que lorsqu’ils portent l’uniforme du soldat qu’on sacrifie ou le bleu de travail du prolo qu’on méprise, l’un et l’autre invisibles et silencieux.

Eric Besson, encouragé par son maîmaître, a joué les de Gaulle s’adressant à la foule des Algérois en 1958. A tous les Dupont-Lajoie de 2009 il adresse un « je vous ai compris », sous-entendu : « C’est quand même génant, tous ces Arabes ». Message reçu, cinq sur cinq.

Aller plus loin
  • 9405 visites
  • 104 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 19h56 le 20/12/2009
    • Internaute 15757

    A mon avis, vous faites fausse route en embrayant sur le sujet. C’est un trompe-l’oeil. Le spectacle est ailleurs, dans les arguments des opposants, et là on a droit à un véritable festival de poujadisme teinté de racisme refoulé.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 21h11 le 20/12/2009
    • Internaute 30050
      sans

    Comme dans les années 30 on débattait des Israélites

    Et sous l’inquisition, par la question, de la possible judaïsation ou autre hérésie d’une ou d’untel ...
    Lien

  • Disciple ressucité
    • Posté à 21h32 le 20/12/2009
    • Internaute 71674

    Ce qui me débecte, c’est l’instrumentalisation.
    Jouer de ces ressorts pour modérer une défaite électorale annoncée est une crapulerie.

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      • Posté à 17h33 le 21/12/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      J’acquiesce et complète avec un bout de l’échange Badiou / Finkielkraut.

      Badiou : « Il est quand même plus important de s’en prendre au noyau du pouvoir actuel que de passer son temps à s’en prendre aux prolétaires, sous le prétexte réactionnaire typique que, venus d’ailleurs, ils ont encore en eux les attributs de cette altérité. Vu la manière dont on les traite, qu’ils ne soient pas pétris d’amour pour ce pays, c’est assez compréhensible. Moi-même je veux bien aimer la France mais dans ce qu’elle a d’aimable. Les formes actuelles du pouvoir en France, celles qui règlent son devenir de nation aujourd’hui, je les hais aussi.

      Quand vous dites qu’ils nous haïssent ces gens-là... Ils haïssent qui, quoi ? Ils ne haïssent pas la France, c’est tout à fait faux, croyez-moi. J’ai fait de la politique avec eux, pendant des décennies. J’aurais plutôt tendance à croire qu’ils sont les derniers patriotes véritables : il croient encore à la France démocratique et révolutionnaire, ils sont encore étonnés et meurtris qu’on les persécute. Au fond, ils sont patriotes parce que, Alain Finkielkraut, ils espèrent que l’actuel discours identitaire et hostile ne représente pas ce qu’est vraiment la France. Ils haïssent uniquement dans la France ce qu’ils perçoivent comme des protocoles de stigmatisation. C’est la France telle qu’elle apparaît dans votre discours fermé et identitaire qu’ils n’aiment pas. Il faut dire que cette France n’a pas bonne mine, ni aujourd’hui ni autrefois. »

  • mick69
    • Posté à 21h30 le 20/12/2009
    • Internaute 2907

    Cet article raisonne sans aucun chiffres ni études. C’est fatigant cet amalgame simpliste. Si ça se trouve, il y a en France deux catégories bien distinctes : 10% de racistes et 55% d’hostiles à l’islam, encore faudrait-il des enquêtes sérieuses

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on serait obliger d’aimer l’expansion de l’islam et de la charia alors qu’on déteste les religions

    • manu2005
      manu2005 répond à mick69
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 03h35 le 21/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Je n’ai pas l’impression d’être un grand fan de religion.
      Néanmoins, je ne confond pas la religion avec ceux qui la pratiquent.
      D’ailleurs, si c’est l’islam (entre autre :)) que vous « combattez », dites vous bien qu’insulter les musulmans, comme on le fait depuis un moment, ne fait que les pousser encore plus vers cette religion.
      Le débat sur le voile a poussé un tas de « musulmanes », pour la plupart non croyantes, à porter le voile !
      Ce débat est inepte, et ses raisons sont plutôt bien explicitées dans cet article.

      • mao-tse-toung-
        mao-tse-toung- répond à manu2005
        grand démocrate réformateur
        • Posté à 10h17 le 21/12/2009
        • Internaute 41681
          grand démocrate réformateur

        « ne fait que les pousser encore plus vers cette religion. »

        Si cela pouvait les pousser vers les pays musulmans, ils y seraient bien .
        Avec des menus sans porc et des horaires de piscine spécialement aménagés .....

         
        • manu2005
          manu2005 répond à mao-tse-toung-
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 11h57 le 21/12/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Et vous, vers où vous pousser ?
          Chercher bien, il doit bien rester quelques dictatures blanches et chrétienne dans le monde.
          Prenez-en une où on accepte pas les étrangers, comme ça vous serez peinard !

          • nestor38
            nestor38 répond à manu2005
            inséré ?
            • Posté à 15h49 le 21/12/2009
            • Internaute 60788
              inséré ?

            Pourquoi débattre avec Mao machin truc ? Il fait partie des nazillons qui viennent déverser leur bile sur rue 89 (et vont sûrement profiter de ce fil pour en rajouter), en même temps, sa simple présence est une preuve que ce débat sur l’islam (et soi-disant sur l’identité nationale) pue et permet à tous les racistes de s’en donner à cœur joie.

            • manu2005
              manu2005 répond à nestor38
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 16h25 le 21/12/2009
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              « Pourquoi débattre avec Mao machin truc ? »

              Plusieurs raisons :
              ça me passe le temps quand je glande (pas mal en ce moment)
              En plus, souvent, ça m’amuse.
              J’ai aussi espoir que ça en fasse rire d’autre (quel cabot je fais !)
              Ça les vexe assez souvent aussi. Un peu pour le plaisir et aussi dans l’espoir un peu vain, qu’on ne les reverra plus...(mais là, je rêve un peu)
              Enfin, pour que ceux qui les lisent sans trop de recul ne se laissent pas manipuler par leurs mensonges et approximations.

              Notez que je n’espère en rien convaincre de tels acérébrés.

              Ce ne sont que des gouttes d’eau dans la mer.
              Mais, je ne me sens pas bien de ne rien faire et laisser cette fange réduire la France à un égout.
              Bon, mais rassurez-vous, là je suis bloqué à attendre un truc.
              Sinon, j’ai quand même des trucs intéressants à faire :)

        3 autres commentaires
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 22h01 le 20/12/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Ce qui est bien avec les gens comme vous c’est que tout est simple.

    Tu critiques l’islam donc tu es islamophophe donc un crypto fasciste donc tu souhaites l’extermination des arabes hein avoue que tu es de la graine de nazi ! ! , comment ça tu es au PS ?

    Alors qu’en fasse on a les gentils musulmans dont aucun ne souhaitent outrepasser la laïcité ,ah non jamais jamais, et les menus particuliers dans les cantines ,les rues barrées pour la prière et le voile a l’école ? Que des mensonges de fachos ! ! !

    Et le pire c’est que ce discours est aussi simpliste en face chez les fachos.

    Tu es musulman donc tu es intégristes donc tu souhaites instaurer la charia en France donc tu veux lapider les femmes, enfin après l’avoir battu et excisé, hein avoue que tu portes une ceinture d’explosif hein avoue ! ! ! Comment ça ta ceinture c’est une Cardin, n’essai pas de changer de sujet, avoue que tu as passé tes vacances à Tora Bora (non ce n’est pas une ile).

    Et si vous en avez marre de tout voir en rose ou en brun il vous reste la République avec ses valeurs ses repères et sa merveilleuse laïcité.

    La laïcité c’est simple, c’est deux principes d’une part le premier qui est que l’état n’interfère pas dans les religions ce qui concrètement donne un état qui refuse de financer les lieux de cultes et les religieux mais aussi un état qui ne nomme pas les membres du clergé.

    Le deuxième principe c’est que les religions n’interfèrent pas dans la vie de l’état, ce qui donne concrètement le refus de signe ostensibles pour les représentants de l’état mais aussi le refus des édits religieux etc.

    Et donc ce principe simple a été très difficile à mettre en place et qu’on y tient vraiment, on n’a pas envie de laisser qui que ce soit la dénaturer (avec la laïcité positive) ou l’outrepasser.

    Et pour ce qui est spécifiquement de l’islam

    Je suis pour qu’ils aient des mosquées aussi grande qu’ils veulent avec des minarets (mais sans haut parleur) mais que l’état ne donne pas le moindre centimes.

    Je suis contre toutes les discriminions à l’embauche et je pense qu’elles doivent être sévèrement puni et dans le même temps je pense que l’état doit être du coté de l’employeur qui subit des demandes délirantes de certains musulmans (salles de prières sur le lieux de travail, refus de travailler avec des femmes, refus d’être servie par une femme à la cantine, tchador qui apparait le lendemain de l’embauche etc...)

    Je suis contre une loi pour l’interdiction de la burqua mais opposé que le moindre voile puisse s’imposer chez les fonctionnaires où à l’école.

    Je suis contre tout les arrangements raisonnables qui ne sont que des entorses à la laïcité (pas de droits supplémentaires pour les croyants par rapport aux non-croyants).

    Ce pacte social a été imposé aux catholique et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas été facile mais maintenant à part les cathos intégristes personnes n’ose aller à l’encontre de la laïcité (mais il vaut mieux être prudent),il est temps que ce pacte soit accepté par tout les musulmans (même si je suis convaincu que la majorité y adhère déjà).

    Les religions sont une plaie pour l’humanité et apparemment ce n’est pas prêt de s’arranger alors pour les maintenir paisibles il faut les castrer avec la laïcité.

    • Irfan
      Irfan répond à Duc du Granlac
      • Posté à 22h40 le 20/12/2009
      • Internaute 30779

      Tout à fait d’accord avec la plupart des choses que vous avez dites, que j’essaie de répéter moi-même pour les articles sur la question. Notre laïcité est aujourd’hui souvent oubliée, critiquée parfois (il faudrait une « laïcité positive » ! ? !), alors qu’elle était au coeur du projet républicain depuis sa naissance.
      (voir Claude Nicolet, L’idée républicaine en France 1789-1924, les pages vers 260-280 et tout ce qui est dit sur Condorcet, puis Gambetta, Ferry, Littré ; Henri Péna-Ruiz est intéressant sur la laïcité ; Jean Baubérot également même si son point de vue n’est pas le mien ; Antoine Casanova ; etc.).

      Cependant, il faut reconnaître que notre laïcité a été dévoyée très tôt, à une époque où il y avait bien peu de musulmans français. Résultat : aujourd’hui encore, notre laïcité n’est pas effective, et défavorise les musulmans par rapport aux autres personnes revendiquant une religion (même si, ne nous trompons pas, ce sont toujours les incrédules qui sont pris en compte les derniers).
      En effet, dès 1906, les premières lois anti-laïques ont remis à l’Église tous ses bâtiments construits avant 1906, à charge pour l’État de les entretenir. Le « patrimoine » étant valorisé mais les locaux laissés au culte ; les bâtiments de culte construits après 1906 n’étant pas censés bénéficier de l’argent public, on connait le problème auquel ont dû faire face les musulmans, alors que les catholiques, tranquilles, dénonçaient les « lieux de culte clandestins ».
      Puis, on le sait, ce fut le Concordat alsacien-mosellan, que la droite et le « mur d’argent » ont empêché de briser en 1924, par des manifestations, des pressions, des menaces. Résultat, aujourd’hui encore, en Alsace-Moselle et dans certaines anciennes colonies rebaptisées gentiment « Outre-Mer », le clergé est payé par l’État. Ah, il n’y a pas de clergé dans l’islam ? Pas de chance.
      Ensuite, les écoles privées, et tous les problèmes que cela a posé... Sans parler bien sûr du chanoine de Latran, de la place Jean-Paul II à Paris, etc. La création du CFCM est aussi une entorse à la laïcité, entorse sans doute « favorable » aux musulmans celle-là (du moins aux pratiquants, faisant du tort aux musulmans qui s’en foutent de la religion).
      Dernière entorse manifeste (à ma connaissance) à la laïcité ? La reconnaissance des diplômes des institutions catholiques dès lors que le seul Vatican les vise ; alors que ce n’est pas le cas de l’université du Caire par exemple, ce qui rompt donc clairement avec le principe de laïcité même si on préfère son acception « pluraliste » que purement « séparatiste » (que je prône).
      Tout cela qui s’ajoute fait qu’aujourd’hui près de 20% de la collecte de l’ISR va directement ou indirectement à l’Église. C’est à peu près comme les pays concordataires qui nous entourent, parfois plus.

      Quelques sources par exemple :
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

      et enfin Lien : la création d’un Bureau Laïque Internationale, je pense que ça peut intéresser certains.

      Tout cela pour revenir sur votre « personne n’ose aller à l’encontre de la laïcité » : au contraire ! Elle ne signifie plus grand-chose, et heureusement que le CEDH est plus laïque que toute autre institution en Europe, parce que sinon on ne serait pas bien partis... Et ce sont souvent les catholiques qui profitent d’entorses pré-existantes, ou travaillées par eux, à la laïcité. Qu’ils fassent, via La Croix, Le Figaro, et autres, grand bruit des revendications musulmanes, n’est qu’une façon habituelle et un peu grossière de détourner le regard des citoyens. Mais quand toute la presse prend l’habitude de détourner ainsi le regard, de traiter chaque sujet de façon sensationnaliste et par-dessus la jambe...

      Pour ma part, je ne suis pas choqué de la demande de repas alternatifs dans les cantines ; il me semble que cela correspond à la Convention européenne des droits de l’homme, et au pacte de 1966 ; tant qu’il ne s’agit que d’assurer un repas végétarien complet par exemple, cela est bien. Après, les demandes du genre « de la viande, mais tout hallal », non, bien sûr.
      Et qu’un député UMP demande le retour du délit de blasphème (Lien), ce n’est pas admissible non plus.
      Ce qu’il faudrait savoir, c’est ce qui choque le plus les citoyens : que moins de 400 femmes en France portent la burqa, ou que des évêques, prêtres, rabbins, pasteurs de la confession d’Ausgbourg, soient payés avec nos impôts quand les effectifs de l’Éducation Nationale et des Hôpitaux sont réduits ?

      Et pour le « débat » en général : tout ce (très) long message pour dire que l’identité républicaine, qui, contrairement à l’identité nationale, existe et est défini plus ou moins par la loi, doit être réaffirmée. Que des membres du gouvernement relient couleur de peau et citoyenneté (Morano, dans la même vidéo où elle parle de la casquette, ce qui m’a même moins choqué), c’est anti-républicain, totalement contraire aux principes qui nous gouvernent sauf sous Vichy et ses épigones, et c’est à combattre, par la loi si possible, par les urnes sinon, et peut-être autrement en dernier ressort.
      A mon sens, la Ve République rompt avec l’identité républicaine. Voilà un vrai débat que j’aimerais voir porté sur place publique ! !

      (punaise, j’ai été long, mais ça fait du bien !)

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à christpeace
        Républicain
        • Posté à 02h21 le 21/12/2009
        • Internaute 86373
          Républicain

        Vous préférez l’église catholique en Espagne, Italie ou en Pologne qui mène de véritable guérilla de lobbying quand une loi lui déplait ?

        Perso je préfère l’église Française, elle n’a pas assez de prêtre pour faire la messe dans ses églises vides du coup elle nous fout la paix.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 22h10 le 20/12/2009
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Que le débat sur l’identité nationale et sa focalisation sur l’Islam soient intrinsèquement xénophobe et raciste me semble une évidence. Mais je ne vous trouve pas très convaincant quand vous renvoyez tout cela au seul domaine de l’extrême(-droite) et des (néo)nazis.

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 22h11 le 20/12/2009
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    Encore une banalité de plus,c’est tellement plus facile de se conformer à la pensée dominante du moment.

    Et derrière l’occidentophobie qu’est ce qui se cache ?

    • manu2005
      manu2005 répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 03h43 le 21/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      « Et derrière l’occidentophobie qu’est ce qui se cache ? »
      Vous ?

      Car a force de cracher sur les autres, il finissent par vous en vouloir.
      A force de se comporter comme des sauvages, on fini par donner une image détestable.
      J’ai traversé de nombreux pays musulmans. J’y ai toujours été très bien reçu.
      Aujourd’hui, même les asiatiques me font remarquer que notre pays se comporte mal.
      Si vous connaissez les asiatiques, vous savez qu’ils ne rompent pas facilement leur réserve.

      • Compte supprimé le 23 janvier 7
        Compte supprimé le 23 janvier 7 répond à manu2005
        amateur de nuages
        • Posté à 14h04 le 21/12/2009
        • Internaute 98295
          amateur de nuages

        « Car a force de cracher sur les autres, il finissent par vous en vouloir.
        A force de se comporter comme des sauvages, on fini par donner une image détestable. »

        N’inversez pas le rapport de force. Les victimes ce ne sont pas eux, mais nous, les « indigènes ».

         1 autres commentaires
  • Ratfucker-
    • Posté à 22h45 le 20/12/2009
    • Internaute 88371

    L’Islamophobie et le racisme anti arabe seraient plus faciles à combattre si les intéressés faisaient eux-même preuve d’un antiracisme sans faille. Malheureusement, il s’avère que selon le rapport de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, la majorité des violences antisémites ne sont plus l’oeuvre de beaufs FN, mais de jeunes Maghrébins ou Africains, plus ou moins conditionnés par un réseau serré de prêcheurs de haine relayés par des sites islamistes radicaux ou néo nazis, affichant un antisémitisme sans complexe qui ne prend même plus la précaution oratoire de s’abriter derrière la solidaridé propalestinienne. 72% des violences raciales en France présentent le caractère antisémite, alors que les Juifs constituent moins d’1% de la population. Et ce n’est pas la veulerie du corps enseignant ou de la magistrature qui risquent d’inverser la tendance. Plus gênant : un large éventail de politiciens, depuis l’extrême gauche jusqu’aux groupuscules néo nazis en passant par certains dévoyés du PS (tendance Boniface) ou de l’UMP (groupes d’amitié franco arabes) s’efforcent de récupérer l’électorat musulman en instrumentalisant un antisémitisme séculaire fédérateur. Les assassinats d’Ilan Halimi et de Sebastien Sellam en sont les résultats visibles. Alors que le racisme et l’antisémitisme sont globalement en régression chez les Français, l’agressivité arrogante d’une minorité de suprémacistes ethniques, centrée sur les « Indigènes de la République » et autres sympathisants de Dieudonné, l’émergence de 2 partis politiques, le Parti des Musulmans de France et le Parti Antisioniste, créent une réaction de révulsion : Nous n’arrivons pas à nous débarrasser de nos racistes et fascistes bretons et alsaciens,alors est-il nécessaire d’en importer d’autres d’au delà des mers ?

    • manu2005
      manu2005 répond à Ratfucker-
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 03h48 le 21/12/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Qui de la poule ou de l’oeuf ?

      « Nous n’arrivons pas à nous débarrasser de nos racistes et fascistes bretons et alsaciens,alors est-il nécessaire d’en importer d’autres d’au delà des mers ? »

      Ben voilà, on y revient....

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Ratfucker-
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h16 le 21/12/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Vous écrivez n’importe quoi et vous espérer qu’on croira vos chiffres fantaisistes ? ? ?
      Sur quels fichiers vous appuyez vous ? Edwige ? ?

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Ratfucker-
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h18 le 21/12/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Autre chose, j’écris à la rue pour dénoncer votre pseudo.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 23h33 le 20/12/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Entièrement d’accord avec cet article.
    et je le dis d’autant qu’a priori bouffe curés, bouffe imams et bouffe rabbins, j’aurais tenu il y a encore quelques années le même discours que ceux qui disent, à juste titre, que critiquer une religion ne relève pas du racisme.
    Seulement, j’ai du me rendre à l’évidence : sur des sites tels que Riposte laïque, par exemple (ne parlons même pas des comm’ du Figaro, ou de Causeur !), la défense de la laïcité n’est que le cache sexe d’un racisme exprimé un peu plus subtilement qu’au comptoir du coin, mais tout aussi grave, sinon plus. Parce que cette forme de racisme, c’est la conviction totale et assumée de la supériorité intellectuelle de l’Occident, qu’on trouve aussi bien chez Zemmour que chez Philippe Val... qui visiblement n’ont jamais lu Levi Strauss, ni même les philosophes des Lumières dont ils se réclament !

    • A.A.A
      A.A.A répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 10h55 le 21/12/2009
      • Internaute 23227

      Oui et c’est affligeant. La laicité est devenue une arme contre les arabes. Les vrais laïcs se sont fait voler un concept révolutionnaire par la droite et l’extrême droite.

      Désormais le pen et sarkozy se réclament de la laicité (et du droit des femmes) ! Cela démontre ce qu’est devenue la laicité.

  • Pancho27
    • Posté à 01h06 le 21/12/2009
    • Internaute 26892

    Eh ben ! Ça fait peur... Non pas cet article, en tous points remarquable (bravo à la lucidité de Riwal Ferry !), mais la majorité des commentaires qu’il a suscités (à l’exception, heureuse, de quelques-uns, comme celui de Valdo Lydeker). Pour la plupart, ils reprennent les arguments de la bagarre pour la laïcité qui déboucha sur la juste loi de 1905, comme s’il ne s’agissait pas aujourd’hui de tout autre chose. Plus d’un siècle plus tard, ces arguments devenus anachroniques sont en réalité recyclés pour occulter (sinon couvrir) ce que dénonce à juste titre cet article : le « bon vieux racisme »...
    Mais le pire, c’est que ceux qui développent cet argumentaire sont certainement sincères et, pour la plupart, « de gauche ». Pour ma part, j’y vois la terrible efficacité de la « lepénisation des esprits », ce que récuseront évidemment les intéressés.
    Et j’ai très peur, me rappelant les dérives sur ce thème de « l’étranger » d’un Jacques Doriot, passé avec la même conviction du communisme au fascisme (sans parler avant lui de Gustave Hervé, passé du socialisme au fascisme « au nom de la patrie » - brrrr, quel écho actuel dans le débat sur l’« identité nationale » du transfuge « socialiste » Éric Besson).
    Peut-être une interprétation (un peu) plus indulgente serait celle de cet article de 2006 sur la réaction des « intégristes de la République » face aux émeutes de novembre 2005 :
    Lien

    • Duc du Granlac
      Duc du Granlac répond à Pancho27
      Républicain
      • Posté à 02h16 le 21/12/2009
      • Internaute 86373
        Républicain

      On ne veut pas virer les non-blancs on veut juste que les curés,les imams etc ne demandent pas de passe-droits ni de financement publics.

      C’est quand même pas si compliqué à comprendre ?

    • Irfan
      Irfan répond à Pancho27
      • Posté à 03h03 le 21/12/2009
      • Internaute 30779

      Avez-vous lu mon (trop long, je l’accorde) commentaire ?
      La « juste loi de 1905 », c’est justement de cela dont il s’agit ! Elle a été dévoyée dès 1906, et régulièrement depuis ! ! Son application favorise les Eglises chrétiennes sur l’islam, et c’est bien malheureux car ce n’est évidemment pas ce qu’avaient en tête les législateurs d’alors, Buisson, Briand et les autres (de donner des privilèges à l’Eglise !).
      Pour le reste, vous vous emportez un peu. Je pense au contraire que beaucoup d’éléments de gauche ont tendance à laisser de côté le principe de laïcité quand il s’agit de défendre des minorités (ici religieuses) prétendument opprimées. Même si ces minorités sont réactionnaires et de droite. (je ne parle pas de tous les musulmans bien sûr, seulement de ceux qui revendiquent une « autre laïcité » qui favorise encore plus les religions que notre laïcité déjà bien maigre)

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à christpeace
      en invalidité
      • Posté à 06h24 le 21/12/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Bonjour,

      Je dirais que tant que les religions reste une affaire privée et surtout aide à calmer les esprits surchauffés, je n’ai rien contre.

      Mais du moment où elle prône la mort et la désolation et une suprématie sur une autre forme de vie...je suis contre.

      CHEIKH BENTOUNES
      – Pourriez vous répondre à mon message sous l’article de Rue89 La BBC s’interroge : « Faut-il exécuter les homosexuels ? ».

      – Connaissez vous et que pensez vous des fascicules de couleurs orange de l’International Islamic Fédération Of Student Organizations ( je suppose de ) Sayyid Abu-l-A la Maudoodi

      – J’aurais une autre question pourriez vous m’expliquer pourquoi la consommation de porc est interdite. La raison en est elle une épidémie ? (vous pouvez me répondre par la messagerie)

  • depassage102
    depassage102
    mieux !
    • Posté à 02h28 le 21/12/2009
    • Internaute 58299
      mieux !

    @l’auteur :

    Exemple très pertinent de compatibilité musulmane que celui del’armée.

    La vision de la femme y est en tout point comparable, effectivement.

  • marcdalli
    marcdalli
    france
    • Posté à 02h58 le 21/12/2009
    • Internaute 99522
      france

    Bien le bonsoir, le problème principal avec l’islam est qu’il n’est pas controlable par le politique. 95% du politique est baptisé et tout ce beau monde se presse dans les eglises à chaque mort célébre. Quid de l’islam ?
    En France il y a belle lurette que l’eglise ne controle plus rien du tout. Il suffit que le toit de ces vieilles batisses se tordent un peu pour que le maire veille au grain. Mais c’est un fantasme de croire que le vatican donne ses ordres à nos politiques. On l’a souvent beaucoup reproché à l’eglise dans le passé et c’est aujourd’hui une pique récurente que de dire que l’eglise s’est infiltré partout. Alors comme elle semblait tout controler on ne veut plus rien avoir à faire avec elle par idéologie libertaire. Et l’islam ?
    On nous raconte que ces gens veulent lapider des femmes voilées, ruiner nos bretons d’éleveurs de porcs et prier cinq fois par jour en direction de la mecque. C’est un scandale aussi énorme ! Personnellement je trouve que la charia en France est aussi stupide que le communisme qui a fait bien plus de mort. Pourtant camarade tu trouves à l’assemblée nationale de bons communistes qui jurent haut et fort que le communisme se disolvera dans la république française. Pourquoi ne pas le penser également pour l’Islam ? Pourquoi n’y aurait-il pas de la place pour l’islam en France. Et qui dit place dit aménagements...d’où grincements de dents. Peut être certains rêvent parmi nous d’une France où pas une barbe, pas une djelaba ne dépasseraient. Et où les mosquées serviraient de salon de thé comme la grande de Paris. Laissons aux musulmans le droit à la libre circulation de leurs dons pour la construction de leur mosquée. A moins de mettre un flic derrière chaque citoyen on ne pourrait obtenir une criminalité zéro. Et là on serait tombé bien bas.

    • Irfan
      Irfan répond à marcdalli
      • Posté à 03h06 le 21/12/2009
      • Internaute 30779

      95% du politique baptisé ? Vous êtes sûr ? Il m’a toujours semblé que les protestants, les juifs, voire les athées étaient en bonne proportion dans le monde de la politique (notamment à gauche). Ce dont je me réjouis par ailleurs - tant que tous sont laïques, ce que ces convictions portent traditionnellement plus en France que les catholiques.
      Je ne comprends pas trop ce que vous reprochez à la mosquée de Paris, une mosquée comme la plupart des autres. Elle accueille des non-musulmans, on peut manger et boire dans un cadre agréable ? Fichtre alors ! La mosquée, ça doit être austère !

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 03h10 le 21/12/2009
    • Internaute 98137
      non connue

    Vous, vous avez trop lu et regardé le débat Badiou-Finkielkraut, et on voit bien que vous avez choisi votre camp sans nuance...

    A vouloir nier à toute force que l’islam puisse éventuellement poser problème en France en tant que tel, on empêche tout débat.

    L’imputation « Islamophobie = Racisme » est un faux nez du refus de débattre. C’est l’apex du politiquement correct et de l’idéologie abstraite.

    D’ailleurs, ce qui pose problème en France, ce n’est pas tant l’islam religion que l’Islam civilisation, dont un certain nombre d’archaïsmes révoltants heurtent la population. Je suis sûr qu’un musulman débarrassé de ces archaïsmes n’a aucun problème dans la société française en dehors d’éventuels problèmes de racisme qui n’ont rien à voir avec sa religion.

    Bref, cet article est pour le moins superfétatoire...

    • Hulk.
      • Posté à 18h36 le 21/12/2009
      • Internaute 99575

      « Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors.
      En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme insconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui.
      Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite.
      La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants. »

      Claude Lévy-Strauss :

      Lien

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 03h20 le 21/12/2009
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Il est clair, en effet, que l’islamophobie relève de ce que l’on appelle une indignation sélective. Avant d’aller geindre pour quelques centaines de burqas, balayons un peu devant notre porte...

    En fait, l’islamophobie est une tentative d’exploiter le filon du désir de liberté et de laïcité des peuples, de la sécularisation (la mort de Dieu, tout ça), du rejet de l’oppression religieuse des siècles passés, pour canaliser ça dans une logique qui n’a rien de laïc.Au contraire, est sous-jacente l’idée que l’identité de la France est chrétienne, bien plus que laïque.

    Réification, quand tu nous tiens : il y a ici, en l’occurrence, réification de la laïcité, de son histoire, de ses combats.

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      • Posté à 03h31 le 21/12/2009
      • Internaute 98137
        non connue

      L’identité de la France est à la fois gréco-chrétienne et laïque, en effet...

      • fantome de la nuit
        • Posté à 03h45 le 21/12/2009
        • Internaute 50069
          insomniaque

        Justement, la laïcité trouve son sol originel dans la défense des libertés individuelles, y compris vestimentaires par extension. J’ai déjà cité l’exemple, issu de mon vécu d’élève, d’une enseignante qui portait un énorme crucifix en pendentif. Cela ne me choquait pas, elle peut bien porter ce qu’elle veut.

        Alors qu’on vienne chercher des noises aux porteuses de burqa sous prétexte de laïcité me semble un dévoiement de la notion de laïcité.

        « le cléricalisme, voilà l’ennemi ! » disait Gambetta. C’est-à-dire l’ordre moral imposé, la confusion du politique et du religieux, et non pas la religion elle-même.

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          • Posté à 03h50 le 21/12/2009
          • Internaute 98137
            non connue

          Nous sommes d’accord. La laïcité sert à tout, c’est le monsieur propre de la pensée. Un beau sac à merde si on n’y prend pas garde.

          Disons que la laïcité est une chose trop importante pour en laisser la conduite aux laïcards...

          • fantome de la nuit
            • Posté à 03h55 le 21/12/2009
            • Internaute 50069
              insomniaque

            Sacré Clémenceau ! il m’a bien servi pendant mes études !

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              • Posté à 04h05 le 21/12/2009
              • Internaute 98137
                non connue

              Comment ?

              On étudie encore aujourd’hui, au 21è siècle, des réacs tels que ce Clémenceau à l’Université française ? ? ?

              Mon dieu mon dieu mon dieu...

          • Alt-Z
            Alt-Z répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            Dans le marigot Lepen89
            • Posté à 05h36 le 21/12/2009
            • Internaute 34267
              Dans le marigot Lepen89

            Disons que la laïcité est une chose trop importante pour en laisser la conduite aux laïcards...

            Pas faux.
            ... Et surtout pas à Caroline Fourest !

        • tlaloc
          tlaloc répond à fantome de la nuit
          Retraité
          • Posté à 10h58 le 21/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          Pour un examen (bac etc) vous contrôler comment l’identité d’une élève avec une burka ou niqhab ?

          • fantome de la nuit
            fantome de la nuit répond à tlaloc
            insomniaque
            • Posté à 16h33 le 21/12/2009
            • Internaute 50069
              insomniaque

            hé hé... Bien sûr qu’il faut des accommodements.

            Vous devriez écrire le scénario des prochains sous-doués passent le bac , vous !

        7 autres commentaires
      • guerzit-
        guerzit- répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        Incomprenant majeur
        • Posté à 10h49 le 21/12/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Faux...

        L’identité c’est pas une étiquette, un fantasme à apposé à sa veste comme un pins de sos Racisme ou une flamme bleu-blanc-rouge...

        Et l’identité nationale, française ou autre, ca reste un crédo d’homme politique, de vieux nostalgique ou de préado mal considéré...

        Si les français étaient pas si incultes et incapables de parler correctement, on discuterait peut-êtrede l’identité machin... Mais la dilution de tout ca que tant de gros cons regrettent, ils le doivent à leur flemme aiguë et leur incapacité à lire plus de trois lignes d’affilée...

      • Compte supprimé le 23 janvier 7
        • Posté à 12h37 le 21/12/2009
        • Internaute 98295
          amateur de nuages

        je dirais plutôt de tradition gréco-latine et judéo-chrétienne. Mais la République est laïque.

         2 autres commentaires
  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 04h00 le 21/12/2009
    • Internaute 50069
      insomniaque

    J’ajouterai que ce bâtiment, pagode bouddhiste à Fréjus, n’a jamais à ma connaissance provoqué de froissement identitaire...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.