California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Ma banque s'enrichit en m'incitant à vivre à crédit

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 20/12/2009 à 18h08


Devant Westpac à Sydney le 6 mai (Daniel Munoz / Reuters)

J’ai récemment changé de carte de crédit. Le taux d’intérêt de la précédente était passé de 12,3% à 29% sans aucun préavis. Ma nouvelle carte ne m’accorde que la moitié du crédit de la précédente, mais c’est précisément ce que je voulais.

Par les temps qui courent, moins on a de dettes, mieux on se porte. Je supposais que je ne serais pas autorisée à dépasser ma ligne de crédit. Jusqu’à présent, il ne m’était jamais arrivé de le faire. Sinon, j’ai toujours payé ma facture à l’heure et respecté les modalités de la banque.

Une amende de 39 dollars pour un dépassement de 10 dollars

Quelle n’a donc pas été ma surprise, la semaine dernière, de constater que Chase, la compagnie de crédit, me facturait une « amende » de 39 dollars pour avoir dépassé ma limite de seulement 10 dollars ! Coup de fil pour leur demander des comptes : pourquoi m’avoir autorisée à dépenser au-delà d’une limite qu’ils m’ont eux-mêmes fixée ? Je connaissais bien-sûr déjà la réponse : pour mieux m’exploiter ensuite.

Il y a un an, une aventure similaire m’est arrivée avec ma banque. En ouvrant mon compte, je leur avais demandé de m’interdire les découverts. Pour être sûre de ne pas vivre au-dessus de mes moyens, vu que je ne suis pas la meilleure comptable. Ma banque n’en a rien fait. Elle m’a laissé tirer de l’argent au distributeur et payer des additions. Jusqu’à ce que je constate qu’elle m’avait facturé 39 dollars d’amende pour chaque transaction.

Virée chez mon banquier : je demande pourquoi il n’a pas respecté mon souhait de ne pas m’autoriser de découvert.

- Parce que c’est notre politique, me répond-il.
- Mais enfin, puis-je l’empêcher ?
- Non.

Les banques prennent leurs clients en otage

La banque ne va évidemment pas se priver de vous prendre de l’argent à chaque fois qu’elle le peut. Chaque jour, des millions d’Américains se font arnaquer par leurs banques ou compagnies de crédit. Libres de changer les règles du jeu, c’est-à-dire d’augmenter les taux d’intérêt, même rétroactivement, ainsi que le montant et la nature des amendes, elles ont pris leurs clients en otage, leur maintenant la tête sous l’eau à l’heure où ils sont parfois abattus par la perte d’un emploi ou d’une maison.

Excédée par les manoeuvres de ma banque, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur un excellent documentaire de l’émission d’information « Frontline » de la chaîne PBS. Voici ce que j’ai appris : les consommateurs américains utilisent leurs cartes de crédit au rythme de 100 000 transactions par minute. Le montant de leur dette s’élève à 1 trillion de dollars.

A l’origine de cet endettement, on trouve une institution financière, Providian Financial et son ex-PDG Shailesh Mehta. Il y a trente ans, Providian a révolutionné le marché du crédit en le mettant à la portée de tous, et surtout des plus insolvables. L’objectif : recruter de 30 à 40 millions de bougres qui n’avaient jamais auparavant eu accès au crédit, se contentant par la force des choses, de vivre selon leurs moyens.

« Des gens qui seraient incapables de payer la totalité du solde mensuel, resteraient donc endettés et continueraient ainsi à payer des intérêts. L’objectif étant qu’ils nous soient redevables à perpétuité », admet Shailesh Mehta.

Les pauvres sont les victimes du système

Peu à peu, les consommateurs se sont enfoncés dans les dettes. Ils se sont mis à refinancer leurs emprunts immobiliers pour payer les dettes galopantes de leurs cartes de crédit.

Ce système pervers a engendré une injustice criante : les plus riches paient le moins puisqu’ils sont à même de régler leur solde mensuel tandis que les plus vulnérables paient le plus.

Alors que des millions d’Américains luttent pour survivre, les compagnies de cartes de crédit continuent de jouir d’une entière liberté pour déterminer les taux d’intérêt et amendes sans aucune limite. Une loi régissant leurs pratiques a bien été signée par Obama en mai dernier, mais elle ne doit prendre effet qu’en janvier prochain.

En attendant, les compagnies de cartes de crédit ont profité des huit mois de liberté écoulés pour faire payer les consommateurs à l’avance en leur imposant des augmentations vertigineuses de taux d’intérêt, souvent rétroactivement.

  • 43902 visites
  • 204 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ricasse
    ricasse répond à spouny_boy
    Etudiant
    • Posté à 20h29 le 20/12/2009
    • Internaute 44551
      Etudiant

    Une raison pour laquelle les americains sont quasiment obligés de vivre avec une carte de crédit est que lorsqu’ils font un emprunt (un vrai, pour une maison par exemple), qu’ils cherchent un appartement, qu’ils achètent un téléphone portable, et dans probablement bien d’autres cas, la société avec laquelles ils signent un contrat (la banque, la compagnie de téléphone ou les propriétaires de l’appartement) vont regarder leur « credit score ». Celui-ci est basé en grande partie sur la façon dont ils ont remboursé leur carte de crédit (pas de débit). Si ils n’ont jamais eu de carte de crédit, et même si ils n’ont jamais eu d’accidents bancaires et qu’ils ont un bon boulot, ils n’auront pas d’emprunts (ou bien à des taux plus forts), ils seront obligé de laisser des cautions très importantes lorsqu’ils signent un contrat de téléphone portable ou d’adsl, trouver un logement sera plus difficile...

    • mayalondon
      mayalondon répond à ricasse
      ingénieuse
      • Posté à 14h09 le 21/12/2009
      • Internaute 95194
        ingénieuse

      J’ai le même problème en vivant au Royaume-Uni. Je gagne bien ma vie, je n’ai aucune dette, mais je n’ai pas le droit d’avoir de carte de crédit !
      Il y a 3 ans on m’en proposait constamment, je refusais car comme l’auteur de cet article, je n’aime pas être autorisée a dépenser plus que ce que je n’ai réellement. Je m’en mords les doigts désormais. Pour la vie de tous les jours, aucun problème, mais pour réserver des billets d’avion, louer une voiture a l’étranger, une chambre d’hôtel,.. je ne peux pas avec ma simple carte de débit. J’ai un téléphone a carte, et si je voulais faire un prêt conséquent... je pourrais me brosser. Tout ça a cause d’un « credit rating » réalisé par un organisme indépendant de ma banque. Pour contester, il faut payer, attendre, insister, souvent sans résultat. Leurs critères ? le remboursement de dettes dans le passé, le fait d’avoir vécu au même endroit pendant un certain temps, d’être inscrite sur les listes électorales. Pour une non britannique comme moi, fraîchement débarquée et qui n’achète pas a crédit des qu’elle voit un canapé qui lui plaît, aucun recours possible.
      Le pire dans tout ça ? quasiment toutes les semaines, je me fais haranguer par ma banque pour des prêts de 10/20 000 pounds, par téléphone, mail, courrier, avec autant de subtilité qu’un marchand de tapis..

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 19h16 le 20/12/2009
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    L’ARGENT N’EXISTE QUE DANS LE TEMPS DE L’ECHANGE ! ! !

    Il est absurde de vouloir faire exister l’argent au sein des seules trois dimensions connues. L’argent doit accepter les règles qui régissent le temps pour exister.

    Le problème de l’argent (la monnaie) est qu’il fausse l’équilibre de l’échange.

    L’introduction de l’argent au sein de l’échange n’est que l’introduction d’un délais sur l’équilibre de celui-ci. Au fil des années, l’équilibre n’est plus possible car personne ne contrôle plus cet équilibre ! ! !

    La monnaie, c’est le « délais » nécessaire, instauré au sein d’un échange et donnant à celui-ci, l’illusion de son équilibre.

    L’argent, c’est le déséquilibre de l’échange par le temps.

    Une dette, crée elle-même de la monnaie par le simple fait d’exister. Elle transgresse ainsi, les lois de la physique à son grés (« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ») en donnant l’illusion que le monde est infini et en créant, par la monnaie, un réel qui n’existe pas !

    L’argent n’existe pas dans le présent, mais dans le temps qu’il faut à un échange pour s’équilibrer. Après, il doit disparaître à jamais ou c’est le monde entier qu’il déséquilibre.

  • Punky-Too
    Punky-Too
    in meinem schönen mirrador
    • Posté à 19h17 le 20/12/2009
    • Internaute 84777
      in meinem schönen mirrador

    ENfin faut arrêtre de prendre les autres pour des cons et de jouer les écervelés : vous devez gerez vos compte, point barre. Lorsque vous dépassez, vous empruntez ce qui n’est pas à vous, donc intérêts et/ou amendes. Logique ! ! !

    Et puis pour ce qui est des cartes de crédit, tout le monde la sait que c’est une arnaque. Il faut prendre des cartes de payement, pas de crédit.

    Si l’on ne fait pas attention, et que l’on ne gère pas, faut pas venir râler, c’est bien fait pour vous après tout.

    Faut vraiment être cul-cul la praline pour couiner ainsi : gerez et vous ne vous ferez plus avoir... en attendant c’est bien fait, fallait pas .

    • Counch
      Counch répond à Punky-Too
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 19h37 le 20/12/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Moi j’adore quand vous dites :

      « vous empruntez ce qui n’est pas à vous, donc intérêts et/ou amendes. Logique ! ! ! »

      Ah bon ? ? ? quelle est la logique ? ? ?

      Je te prête de l’argent donc tu me rend cet argent plus encore un peu d’argent.... Hummmm .... Logique....

      J’ai l’argent....donc j’ai le pouvoir...Et je te fais avaler tout ce que je veux.... Logique....C’est a prendre ou à laisser....

      C’est pas « chantage » que vous vouliez dire plutôt que « logique » ? ?

      • Punky-Too
        Punky-Too répond à Counch
        in meinem schönen mirrador
        • Posté à 19h42 le 20/12/2009
        • Internaute 84777
          in meinem schönen mirrador

        Bien sur que c’est logique, voyon mettez en route la matiere molle contenue dans votre boite crânienne : cela s’apelle les intérêts, qui couvre le risque, et incite l’emprunteur à ne pas abuser. Sincèrement c’est logique, et si vous ne l’acceptez pas faut changer d’établissement bancaire, ne pas emprunter, garder sous votre matelas, ou gere correctement... c’est simple, mais c’est pas facile, faut pas être cul-cul... cela semble dir ça non ? Mouahahaha, z’êtes un peu pathétiques quand même.

         
        • A déménagé le 13-10-2012 2
          • Posté à 12h03 le 21/12/2009
          • Internaute 85164
            non connue

          Moi j’ai fait comme vous dites , j’ai mis mon argent sous le matelas mais il y en a tellement épais maintenant que je me brûle avec l’ampoule du plafond , que faire ? ?

        1 autres commentaires
    • alaixih
      alaixih répond à Punky-Too
      • Posté à 19h47 le 21/12/2009
      • Internaute 19775

      C’est logique... Ce qui l’est moins c’est qu’on calcule tes intérêts rétroactivement à un taux supérieur à celui que tu as signé.

  • xabi
    xabi
    plutôt informaticien
    • Posté à 19h21 le 20/12/2009
    • Internaute 61572
      plutôt informaticien

    Je déteste les offres de crédit des banques (découvert autorisé, « réserve d’argent », etc.). Je considère cela comme du vol.

    En même temps, c’est quand même pas compliqué de faire ses comptes, s’il y a des couillon(nes) qui veulent consommer par besoin existentiel, pourquoi s’en prendre à leur banque ? L’auteure ici ne semble pas dans le vrai besoin (se chauffer, manger). On est quand même en partie responsable (un simple « c’est la faute à la société » me laisse dubitatif).

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 19h30 le 20/12/2009
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    Chère madame, vous cherchez des explications rationnelles à des évènements qui ne sont pas rationnels. L’introduction des taux d’intérêt d’emprunt et de placement est la plus grande fumisterie que l’homme ai pu faire exister dans notre monde ! ! ! ! En poussant un peu plus votre réflexion, vous comprendrez que cette création d’argent n’a aucune raison d’exister dans notre monde et qu’elle crée un déséquilibre purement et simplement de nos échanges et de nos relations. Tout ceci n’est qu’une illusion que nous avons intégré par pure simplification du monde...

    Les hommes, au pied du mur, vont bien être obligé d’y réfléchir...

    A bon entendeur ! ! !

  • Jovan
    Jovan
    Nouille Orquee
    • Posté à 19h34 le 20/12/2009
    • Internaute 8380
      Nouille Orquee

    Je crois que certains se meprennent et jugent quelque chose avec les mauvais reperes. Le systeme bancaire americain et le systeme bancaire francais sont legerement different, ne pas juger l’un en ne connaissant que l’autre.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 19h39 le 20/12/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Le système décrit, applicable aux individus, n’est-il pas un peu semblable à ce qui se passe pour les états ?
    Une dette qui grossit pour de nombreux états, des intérêts à payer de plus en plus importants « ad vitam aeternam » , le capital initial n’a plus d’importance........ce n’est plus qu’un système alors que cela devrait être un outil de régulation !
    Tout ceci devient complètement absurde, il faut de toute urgence trouver un nouveau modèle qui remet tous les individus au coeur, ce qui permettra la survie de la planète et de l’humanité !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à papy55
      Bonne
      • Posté à 21h26 le 20/12/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Faut créer un sommet de ...Copenague ! pardi

  • Blackhawk
    • Posté à 19h51 le 20/12/2009
    • Internaute 48430

    Non mais à un moment il ne faut pas se foutre de la gueule du monde.

    En résumant, vous réclamez le droit de ne plus être libre de votre comportement économique ? Vous souhaitez la laisse, prenez aussi la muselière, ça nous soulagerait.

    C’est quoi la prochaine étape ? Y est une femme, ne veut pas élever des enfants, et exige qu’on la « nettoie » de force après chaque rapport sexuel ?

    X est un homme, ne se controle pas au volant, et demande qu’on limite sa vitesse à sa place ?

  • Anonyme

    Armelle, depuis le siècle des premiers banquiers lombards si l’on a un peu lu, on a vite compris.
    j’ai l’impression de lire le texte de quelqu’un qui découvre ce qu’est une banque. Les outils ont changé, le fonctionnement reste identique.

    ps : j’évite de juger le titre qui voudrait faire croire que la banque vous oblige à acheter ! l’insouciance et la négligence ne sont pas des caractéristiques de banquiers.

  • alaixih
    • Posté à 23h02 le 20/12/2009
    • Internaute 19775

    Le libéralisme poussé à outrance a bien des bénéfices. C’est super.

    Pourquoi n’a ton pas la même chose chez nous ?

    C’est de l’humour...

    Il n’y a pas de taux d’usure aux états unis ?

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 19h56 le 20/12/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    A tous ceux qui croient donner des leçons de « bon père de famille », à la sauce libérale -et une mention spéciale pour pierrrrre : le propos de l’article n’est pas seulement d’exposer une incurie quelconque, c’est de pointer le comportement de banques toutes puissantes qui imposent des modifications de taux (au fait, il n’y pas de taux de l’usure aux States ?) à leur profit, qui piègent les plus pauvres et en font des quasi-esclaves (abus de faiblesse, non ?).
    Alors, reprenez vos leçons de morales ménagères ! Et tant qu’à faire, puisque presque tous vous savez tout bien faire : tentez l’expérience, vivez ne serait-ce qu’avec un smic, un seul mois. Tenez ! Supposez que votre entreprise ne puisse vous payer votre salaire. ca arrive ça !

  • Strelok
    Strelok
    Humain
    • Posté à 20h00 le 20/12/2009
    • Internaute 51074
      Humain

    Non mais faut arrêter un peu le délire là quand même.

    Qu’est-ce qui vous oblige à dépenser plus que ce que vous avez sur le compte ? ? Si vous ne pouvez pas vous en empêcher et que vous devez demander à votre banque de vous l’interdire, c’est pas au banquier qui faut s’adresser, mais à un psy !

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h01 le 20/12/2009
    • Internaute 89386
      Rural

    J’ai pas de crédit, je suis au chomâge, mais j’ai toujours eu peu de besoin,suis-je un extre terrestre ?

    • papy55
      papy55 répond à Fred24
      prof. en province
      • Posté à 20h39 le 20/12/2009
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Dans ce système ultra libéral, si, vous êtes peut-être un extra terrestre, si tous les gens avaient votre « raison » et si peu de besoin, ce système n’existerait tout simplement pas, en effet, il a comme fondement la déraison !

  • JEAP
    • Posté à 20h04 le 20/12/2009
    • Internaute 36652

    L’auteure vient de découvrir l’émission FRONTLINE...
    Après dix huit ans aux States ? About freaking time I’d say !

    Dans ce genre de situation, ma Grd-Mère me disait : « Tu découvres l’Amérique mon pô’ve Chéri.

    Madame Vincent ne laisse pas de référence, je me permets de le faire à sa place :
    Lien

    Et le sujet c’est “THE CARD GAME” Madame Vincent aurait pu en profiter pour regarder les autres documentaires sur ce site et sur le même sujet, car dans chacun il y a matière à écrire un article du genre de celui qu’elle nous sert ici.

    Je vous recommande de regarder :

    - BREAKING THE BANK - THE MADOFF AFFAIR - THE WARNING -
    TEN TRILLIONS AND COUNTING - BLACK MONEY - INSIDE THE MELT DOWN -

    • Armelle Vincent
      Armelle Vincent répond à JEAP
      Journaliste
      • Posté à 03h10 le 23/12/2009
      • Journaliste 36910
        Journaliste

      Je ne viens pas de découvrir l’émission « Frontline », bien évidemment ! J’ai découvert ce documentaire sur les cartes de crédit. Ce n’est pas la même chose. Quant aux autres reportages, je les ai vus et vous avez raison. Ils pourraient tous faire l’objet d’une note de blog (pour la nième fois, il ne s’agit pas d’articles).

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h05 le 20/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    si vous avez des problèmes de financement vous etes des taches, vous ne savez pas vous débrouiller

    ecrivez à julien dray à l’assemblée nationale, il vous expliquera comment on peut vivre au dessus de ses moyens

    sacré juju a peine remis en selle il vient de soutenire besson en déclarant qu’il ne faut pas boycotter le débat sur l’identité nationale

    comment avoir confiance dans ce mec

  • Vieux taxi
    Vieux taxi
    retraité
    • Posté à 20h26 le 20/12/2009
    • Internaute 54218
      retraité

    YES WE CAN ! YES WE CAN ! YES WE CAN.... 39% ! ...39% ! ...39% ! ...
    It’ ize ze joie in ze staitss...

    Ici aussi ils sont capables de presque tout... Mais comme 15% des consommateurs ne savent pas lire, que 25% ne comprennent pas ce qu’ils lisent, que 25% comprennent trop tard et que les autres ont assez de thunes pour ne pas avoir à comprendre, il y a de beaux jours pour les amis de la liberté revolving à 21% annuels...
    On se dit qu’après tout le pigeon c’est fait pour être l’ami des petits pois et des lardons et qu’il y a des psys, des éducateurs, des avocats, des assos, des profs, des baccalauréats et des Julien Dray pour rendre la vie supportable aux pauvres gens...

  • renovu
    renovu
    en vie
    • Posté à 20h32 le 20/12/2009
    • Internaute 88250
      en vie

    Attention dans les commentaires : c’est bien « l’incitation » de la banque à l’endettement qui pose effectivement un problème déontologique, que l’on surveille ses comptes ou non : lisons le titre au moins, avant de réagir.
    Qui plus est, les banquiers sont des professionnels, qui savent exactement ce qu’ils prélèvent et à quels taux. L’obligation d’information du client qu’elle se donnent, en France en tout cas, est très faible, au point que c’est une loi qui leur impose le relevé de frais annuel. La réponse « vous n’avez qu’à regarder vos comptes » est simpliste et hors-sujet.

    • Guyd77
      Guyd77 répond à renovu
      le passant qui passe
      • Posté à 23h27 le 20/12/2009
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Quand on surveille ses comptes c’est qu’on est capable de juger de ses capacités financières et donc de ne pas répondre aux incitations de toutes sortes.

      Quand on est incapable de surveiller ses comptes on tombe dans tous les pièges de sa banque.

    • Blackhawk
      Blackhawk répond à renovu
      • Posté à 11h07 le 21/12/2009
      • Internaute 48430

      Très drôle : un hors sujet simpliste dénonçant le hors sujet simpliste. Sinon, ça va ou ça va ? J’ai combien de doigts (attention, question piège)

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 21h04 le 20/12/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Elle est belle l’Amérique ! C’est le rêve de sarko et j’ai bien peur que ce genre de système arrive en force chez nous... Bien plus fort que les crédits revolving...

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 21h09 le 20/12/2009
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    quand ta pas d’argent on te dit que t’es riche (prend un crédit),
    quand t’es riche on te dit que t’es pauvre (car t’achete le modele bas de gamme et pas le haut de gamme), donc le seul moyen c’est de revenir au besoin primaire ceux qui ont permis au etres humain de vivre jusqu’a aujourd’hui ( noutrriture saine , culture accessible ...) et fuir les abattoirs (lieux de débauche social et financier), acheter sur internet au prix le moins cher en terme de qualité et de respect des conditions de travail, ne consommer que ce dont on a besoin

  • berengere1981
    berengere1981
    Riveraine
    • Posté à 21h20 le 20/12/2009
    • Internaute 84629
      Riveraine

    Petit commentaire d’une conseillère bancaire..

    Comme notre fonction l’indique nous sommes conseillers, c’est à dire là pour guider nos clients dans leurs choix bancaires et financiers, et non pas leurs parents.

    Ce n’est pas à nous de réfléchir et de gérer le budget du client mais bel et bien à lui.

    Je suis toujours éberluée quand un client se plaint que je l’ai laissé etre à découvert.

    Naïvement je pensais qu’il valait mieux être à découvert que de voir rejeter des chèques qui vous ficheront à la banque de France ou avoir sa carte bleue bloquée.

    Chacun se doit d’être responsable et si bien sur les banques, et surtout les maisons de crédit, sont parfois coupables de preter cher et mal on ne peut leur reprocher de ne pas etre les comptables de leurs clients.

    A tous ceux qui crient avec l’auteur contre les méchants banquiers auraient crié de même si l’auteur s’était retrouvée au supermarché sans pouvoir payer ses courses pour cause de CB bloquée ou fichée pour 5 ans pour rejet de cheque.

    Nul n’a jamais dis que les banques étaient des services publiques. Il s’agit de commerces, comme d’autre, qui sont là pour faire des bénéfices, mais pas forcement de manière sale et irrespectueuse des intérêts des clients.

    On ne peut pas reprocher tout et son contraire aux banquiers : on prête trop et on surendette les gens, on restreint le crédit et on fragilise l’économie, on bloque la CB d’un client et on nous accuse de l’empêcher de nourrir sa famille, on le laisse faire et la aussi on le met en situation difficile.

    La solution est toute trouvée pour ceux qui ne savent pas gerer leurs budgets : il faut demander une carte à interrogation de solde type moa ou maestro... mais celle là en général les clients la refusent car elle ne marche pas partout......

    Seul point d’accord avec l’auteur : en effet les frais prélévés sont souvent abusifs et fragilisent un client déjà en situation difficile. Je suis tout à fait d’accord avec ce fait et malgré une réglemention qui a encadré les frais bancaires des efforts restent encore à faire

    • A déménagé le 13-10-2012 2
      • Posté à 22h05 le 20/12/2009
      • Internaute 85164
        non connue

      Quand le crédit est à 10 ou 12% , les agios sont a env 19% .
      Par quel miracle ils restent à 19% quand le crédit est à 3,5 % ? ? ? ?
      Pourquoi ne suivent ils pas l’indice du crédit ? ? ?

      • berengere1981
        • Posté à 07h42 le 21/12/2009
        • Internaute 84629
          Riveraine

        Aujourd’hui agios environ à 12% donc 1% par mois donc si un client est à -500E durant 15 jours ca lui coutera 3€... Ce ne sont pas les agios qui coutent cher mais les frais type « commissions d’intervention » « envoi de lettre débiteur » « frais d’analyse de compte ».. La banque dira qu’elle vous fait payer le temps passé par le conseiller à analyser votre compte et le regulariser. Ce sont ces frais qui ont été encadrés (commissions d’intervention limitées à 8 u 15€ par opération) mais qui restent à mon sens abusifs.

    • Eoss
      Eoss répond à berengere1981
      Vertébré
      • Posté à 22h05 le 20/12/2009
      • Internaute 95743
        Vertébré

      « Seul point d’accord avec l’auteur : en effet les frais prélévés sont souvent abusifs et fragilisent un client déjà en situation difficile. Je suis tout à fait d’accord avec ce fait et malgré une réglemention qui a encadré les frais bancaires des efforts restent encore à faire »

      Et que dire de l’Etat qui fait payer des amendes fiscales ENORMES pour les malheureux qui ne peuvent pas régulariser un chèque rejeté dans les délais, et qui les double si récidive. N’est-ce pas une grosse hypocrisie démagogique pour un gouvernement de critiquer les seuls banquiers ?
      Les marchands de tabacs vendent par centaines d’euros ces timbres fiscaux.

      Mme LAGARDE devrait commencer par annuler cette aberration qui là fait réellement payer les plus fragiles.

      Et cela vaut aussi pour les artisans commerçants agriculteurs ou PME en difficulté.

      Quant aux frais des plus aisés, un passage ou un appel à leur banque en disant à sa pauvre conseillère « qu’est-ce là ma bonne dame ? », et la ligne disparaît.

    • Avril
      Avril répond à berengere1981
      • Posté à 22h50 le 20/12/2009
      • Internaute 24503

      Une banque un commerce ? ! C’est vrai que depuis que les banques sont devenus des épiceries, on comprend mieux. Vous connaissez beaucoup de commerces qui détiennent déjà l’intégralité de l’argent de leur client avant de leur vendre quelque chose ?

      • berengere1981
        berengere1981 répond à Avril
        Riveraine
        • Posté à 07h44 le 21/12/2009
        • Internaute 84629
          Riveraine

        Bien sur que la banque est un commerce et rien ne vous oblige à y laisser vos fonds : J’ai des clients qui une fois leurs salaires ou prestations sociales reçus les retire dans la foulée et vivent qu’avec des espèces

        Un compte sec sans aucun service sauf chéquier est gratuit dans de nombreux établissements.

        Vous n’etes pas obligés d’avoir une CB, un decouvert and co

        .

         
        • ptigarscooll
          ptigarscooll répond à berengere1981
          II
          • Posté à 19h21 le 23/12/2009
          • Internaute 71208
            II

          Bravo j’applaudis des deux mains (CB et chequier)...Vous faites preuve d’une démagogie sans bornes ! En gros, si la banque ne previent pas son client lorsque son découvert explose le plafond et le taxe à mort c’est de sa faute.

        1 autres commentaires
    • alaixih
      alaixih répond à berengere1981
      • Posté à 23h09 le 20/12/2009
      • Internaute 19775

      Oulah... Un conseiller bancaire n’a de conseiller que le nom. En fait c’est un commercial bancaire. Il vend des cartes avec plein d’options dont on n’a pas besoin et qui ne nous serviront peut être jamais.

      Par ailleurs effectivement les banques ne sont pas des services publics. Par ailleurs certaines sont peu scrupuleuses et calculent de manière fantaisistes les frais etc... Je ne dis pas que toutes font pareil... Simplement certaines suffisent à discréditer l’ensemble.

      Mais bon l’auteur vit aux états unis.

    • Lictor
      Lictor répond à berengere1981
      informaticien
      • Posté à 11h36 le 21/12/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Petit rappel : on est plus fiché pour 5 ans pour rejet de chèque... Je sais, je l’ai été un certain nombre de fois (étudiant, chômeur...). On est maintenant juste fiché jusqu’à la régularisation de la situation...

      Donc, le fichage banque de France n’est plus dramatique. Ce qui l’est, c’est que se fichage entraine une quantité colossale de frais, dont au moins la moitié va directement à la banque. Par exemple, chaque chèque refusé va te coûter une soixantaine d’euros, même pour un chèque de 10€. Ce qui du coup peut aller très vite : il suffit d’une dizaine de chèques pour liquider un demi-SMIC pour quelqu’un qui était déjà en grande difficulté...

      Le fichage BdF en soit n’est pas grave, pour un incident passager, ça se solde en une dizaine de jours. Voire moins. Le problème, c’est que ce fichage s’accompagne d’une cascade de frais qui plonge définitivement quelqu’un de précaire dans la merde la plus noire...
      C’est d’ailleurs ce qui en fait un levier pour convaincre les gens de s’endetter ! Par exemple, je m’étais vu proposer par mon banquier, le choix entre « une facilité de trésorerie’ (comprendre : un revolving) et l’interdit bancaire...

      • xaxa
        xaxa répond à Lictor
        • Posté à 19h15 le 21/12/2009
        • Internaute 88669

        Pour un chèque impayé, in est encore dans le FCC pendant 2 mois après régularisation des impayés et des frais occasionnés.

        Pour un interdit judiciaire, le fichage dure de 1 à 5 ans selon la condamnation.

        Enfin, cela ne concerne QUE le fcc (les chèques impayés). Les incidents de crédit sont inscrits, eux, dans le FICP pendant 5 ans, régularisation ou non.

    • ptigarscooll
      ptigarscooll répond à berengere1981
      II
      • Posté à 17h56 le 21/12/2009
      • Internaute 71208
        II

      « Comme notre fonction l’indique nous sommes conseillers, c’est à dire là pour guider nos clients dans leurs choix bancaires et financiers, et non pas leurs parents. »

      Désolé de vous le dire mais vous n’êtes même pas des conseillers, le conseil c’est apporter la meilleure solution qui soit à son client. Or les « conseillers » pensent d’abord à leurs objectifs avant de penser à la meilleure solution pour leurs clients. Je prends mon exemple, souhaitant acheter un T2 je vais voir mon banquier (client depuis mon enfance, jamais un découvert, gagnant correctement ma vie) pour obtenir un crédit. Et là stupeur, je me retrouves avec un remboursement d’emprunt mensuel colossale. Allant voir ailleurs j’obtiens un meilleur taux, je décides donc de retourner voir mon banquier qui s’aligne... Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ? Ah oui il a préféré son intérêt au mien... Désolé mais vous êtes simplement des vendeurs et pas des conseillers.

    • Marco68
      Marco68 répond à berengere1981
      • Posté à 20h46 le 21/12/2009
      • Internaute 22820

      conseillère banquaire....Vous êtes donc au service des voleurs, parasites de nos sociétés, qui ne produisent rien, qui financent les industries les plus polluantes, les marchands d’armes et autres saloperies, bref tout ce qui rapporte sans que jamais soit mis en avant des critères de respect de l’environnement et des populations. Leur seule motivation est l’appât du gain ; leur grand talent est d’avoir toujours su imposer des dirigants politiques issus pour la plupart de leurs rangs (Pompidou et Balladur pour Rotchild...) qui soient totalement acquis à leur cause (des milliards d’euros rassemblés en un temps record pour leur venir en aide) et ils en avaient tellement besoin qu’ils ont tout remboursé quelques mois après dès lors qu’on les a menaçés de limiter leurs bonus .
      L’état leur serait venu en aide soi-disant pour qu’ils relançent leur activité d’investisseurs aupres des petites et moyennes entreprises...que nenni...C’est beaucoup plus rentable de spéculer à court terme.
      Je plaide pour un pôle financier public et ainsi les intérêts dégagés profiteraient à la collectivité plutôt qu’à cette oligarchie rapace si bien représentée aujourd’hui par Sarkozy et affidés.

  • A. Nonym
    • Posté à 21h46 le 20/12/2009
    • Internaute 15090

    Lien

    - « Vous êtes en retard pour le paiement de votre carte de crédit parce que ? »

    - « Mais nous vous avons informés par télépathie de l’augmentation de 30 % des intérêts perçus à la dernière équinoxe... »

    - « Ne nous accusez pas alors que les conditions du contrat étaient clairement énoncées dans [une police de caractère totalement illisible et minuscule] à la page 37, addendum A-4/92 »

    - « Vous appellerez votre député ! ! ? ? D’accord, vous pourrez lui parler après qu’il aura fini de rendre étincelantes les semelles de mes chaussures avec sa langue ! ! »

    - « Ça ne s’est pas bien passé... »

    [Source : Pat Bagley - The Salt Lake Tribune]

  • mattzz
    • Posté à 22h21 le 20/12/2009
    • Internaute 28590

    Si je comprends bien, la situation que vous dépeignez sera entièrement modifiée par l’entrée en vigueur de la loi signée par Obama.

    Euh... vous ne croyez pas que votre article aurait gagné à s’intéresser aux modalités de cette loi ?

  • Schnauze
    Schnauze
    r.a.s.
    • Posté à 23h45 le 20/12/2009
    • Internaute 99516
      r.a.s.

    finalement le credit est une vieille utopie qui vous fait croire que demain n’existe pas, ou qu’il est encore loin, ou bien, au mieux, vous serez déjà mort.
    C’est un peu comme à l’échelle de la planète : on vend aujourd’hui ce qu’on aura plus demain... Et tant pis si on en a besoin alors. De toute facon, on sera plus là.
    Bonne nuit les terriens !

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 00h09 le 21/12/2009
    • Internaute 41511
      -

    Etats-Unis : les défauts de paiement atteignent des niveaux jamais vus.

    En 2010, les banques américaines vont subir un deuxième tsunami : le tsunami des défauts de paiement.

    Regardez ces graphiques incroyables : ce sont les taux de défaut de paiement aux Etats-Unis.

    - Taux de défaut sur les prêts pour l’achat de maisons individuelles :

    Lien

    - Taux de défaut sur les prêts à la consommation :

    Lien

    - Taux de défaut sur les cartes de crédit :

    Lien

    - Taux de défaut sur les prêts aux entreprises :

    Lien
     
    - Taux de défaut de paiement sur tous les prêts :
     
    Lien

  • mnk29
    mnk29
    Etudiant
    • Posté à 00h29 le 21/12/2009
    • Internaute 64685
      Etudiant

    Article complètement démagogique
    Et la responsabilité des consommateurs et des clients, elle se trouvent où dans cet article ? ?

    « Pour être sûre de ne pas vivre au-dessus de mes moyens, vu que je ne suis pas la meilleure comptable »
    A t’on besoin d’être une star de la compta pour tenir ses comptes bancaires, c’est quand même grave !
    Il faut juste un minimum de volonté, un ménage ça se gère !

    Tout à fait d’accord avec Pierrre « ce sont les cons qui payent de plus en plus cher » > ce n’est pas une question d’être pauvre ou riche, moi même j’ai des moyens limités, mon père est au SMIC et ma mère travaille à tps partiel : mais c’est justement là qu’il faut être intelligent et ne pas consommer plus que ce que l’on peut et faire attention à son budget. Être « pauvre » ça nous apprends à ne pas s’endetter n’importe comment

    Alors faites donc des reportages un peu moins démagogique.
    Y’a des problèmes de répartition de richesses sur lesquels faire des enquêtes, pour le reste si les gens se font couillonner c’est bien leurs fautes et leurs problèmes !
    Et là le problème n’était pas le sur-endettement contraint mais bien l’absence totale de gestion de ses comptes !

    Si la plupart des gens faisaient attention, les pénalités ne serviraient à rien !
    Si les gens ne faisaient pas leurs courses le dimanche, les magasins n’essayeraient pas d’ouvrir ce jour là (et les acquis sociaux ne reculeraient pas)
    Si les gens n’étaient pas cons, y’aurait moins de stress au travail
    Arrêtons donc de nier notre propre responsabilité et changeons le système en commençant par changer nous même et pas l’inverse

    • fortinat
      fortinat répond à mnk29
      exilé
      • Posté à 05h13 le 21/12/2009
      • Internaute 26911
        exilé

      houlà ! L’article nous signale que les banques profitent de leur position de force face à des clientèles qui ont le profil d’une vulnérabilité financière certaine, elles en font même leur gratin. L’important pour qui veut vraiment voir ici, est que celles-ci facilitent par tous les moyens l’accès à du crédit, vous suggèrent même des types de dépenses et organisent une entente où le client se retrouve l’arnaqqué. Oui oui, à 30% d’intérêts, où quand pour un dépassement de 10 Euros on pénalise de 39 on peut parler d’escroquerie.

      « Si la plupart des gens faisaient attention, les pénalités ne serviraient à rien !
      Si les gens ne faisaient pas leurs courses le dimanche, les magasins n’essayeraient pas d’ouvrir ce jour là (et les acquis sociaux ne reculeraient pas)
      Si les gens n’étaient pas cons, y’aurait moins de stress au travail
      Arrêtons donc de nier notre propre responsabilité et changeons le système en commençant par changer nous même et pas l’inverse »

      Et si y a des gens pour écrire des énormités pareilles, c’est qu’ils se sont tellement changé eux-même qu’ils en sont devenus groopies de ceux qui les prennent par derrière.

      • mnk29
        mnk29 répond à fortinat
        Etudiant
        • Posté à 13h50 le 21/12/2009
        • Internaute 64685
          Etudiant

        Énormités ? ?
        J’avoue que je ne vois pas de quoi vous parlez ...

        En changeant un peu de sujet, quelle sont les politiques managériales en vigueur aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises : un management où l’employé n’est qu’une simple ressource humaine destiné à atteindre des objectifs non expliqués, toujours plus élevés sans que les moyens lui soient donnés de les réaliser et surtout où le CLIENT EST ROI : et les clients en profitent bien faisant preuve d’irrespect et d’arrogance envers les salariés d’autant plus qu’en ceux-ci ont une CSP moins elévée : donc oui j’assume mes propos : sans nier la responsabilité des entreprises, nous consommateurs avons notre part dans le stress des travailleurs, de même que tous ces CONS qui vont faire leurs courses le dimanche et les jours fériés permettant a leur gouvernement ultra-libérale et aux commerces d’aller de plus en plus dans la destruction du droit du travail.

        Pour les banques, bien sûr le système financier abuse, est une arnaque, bien sûr il faut protéger les clients vulnérables mais les autres ? ?
        La banque n’est pas là pour gérer nos comptes, elle a un rôle de conseil, mais avant tout c’est aux clients de gérer leurs comptes et de consommer en fonction de leurs moyens.
        A en oublier la responsabilité du consommateur, on légitime les pires comportements, le conservatisme le plus élevé !

        Donc oui il faut en profondeur revoir le système financier et économique, injuste, et surtout de plus en plus libéral, destructeur de nos acquis sociaux, mais beaucoup de Français devraient apprendre à connaitre le respect, la politesse et à se prendre un minimum en main.
        C’est à court terme la seule solution pour ne pas se faire arnaquer

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à mnk29
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 10h29 le 21/12/2009
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      Quelle belle mentalité !

      Certes, les consommateurs ne sont pas exempts de responsabilités mais si l’homme était un être parfaitement rationnel, l’art, l’amour et le rire ne seraient plus de ce monde.

      Cela posé, les banquiers ne sont pas exempts de responsabilités non plus. Ils vendent de l’argent à n’importe qui et sans demander de justificatifs, sans s’assurer que leurs clients seront en capacité de payer, en se basant sur des chimères (prêts hypothécaires) pour vendre encore et encore de l’argent à des prix tout à fait indécents.
      De conseiller, le banquier est passé au statut de parasite économique. Il prête à tout va et lorsqu’il se retrouve sur le fil rouge car ses clients étant en incapacité de payer, c’est à l’Etat de payer les pots cassés.
      En France comme aux USA, c’est le même cirque. Et par conséquent, l’économie réelle se bloque par un mouvement de balancier inverse et c’est tout le monde qui trinque.

      Combien d’emplois ont été détruit du fait de cette crise économique engendrée par des soi-disant professionnels de l’argent ?
      Qui paie les chômeurs, qui paie les allocations et la CMU et le RMI et les gens chargés de gérer cela ?
      Qui paie les juges chargés de liquider les faillites ?
      Qui paie les fonctionnaires de la banque de France chargés des dossiers de surendettement ?
      Qui paie les flics chargés des expulsions ?

      Je bosse et je ne n’ai aucun emprunt sur le dos car locataire mais en plus de payer quelques frais annuels à ma banque, je dois payer les conneries qu’elles créent au niveau de la nation par mes impôts.

      En 2008, beaucoup de banques privées Française ont montré leur défaillance en terme de gestion. Celles qui ont failli devaient crever pour assainir notre économie et ne laisser sur les marché que les banques dont les règles de gestion étaient vertueuses. Combien seraient restées en vie ?

      Les banquiers sont les premiers capitalistes mais ils sont incapables d’en suivre les préceptes pour eux-mêmes. C’est une logique implacable de parasite !

    • Gaston Lagaffe
      Gaston Lagaffe répond à mnk29
      Touriste de l'information
      • Posté à 11h20 le 23/12/2009
      • Internaute 86035
        Touriste de l'information

      Entièrement d’accord,

      Gérer ses comptes , c’est comme savoir vivre en société , travailler etc.... c’est une base, si une personne est pas foutu de savoir gerer le peu d’argent qui traine sur son compte en banque , c’est Tutelle (on est gentils) ou bonjour l’huissier et basta .. on va pas porter à bout de bras toute la société à coup de loi sur la protection de si et de ça sous prétexte que les gens sont complètement con, consomment comme des bestiaux sans réfléchir et sans aucune adéquation avec leur revenus.

      La société part vraiment en vrille...

      J’ai déjà gagné moins de 1000€ à temps plein par le passé et comme le dit Mnk29 : « Être “pauvre” ça nous apprends à ne pas s’endetter n’importe comment »

      Je dirais même à ne pas s’endetter du tout.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.