Theatre et Balagan

Chronique ambulante d'un amoureux du théâtre, d'un amateur de l'Est et plus si affinités.

Artistes et spectateurs libres, samedi, les arts sont dans la rue !

Publié le 26/10/2007 à 14h14

Festive et revendicatrice, c’est ainsi que se veut la Journée nationale des arts de la rue qui sera fêtée pour la première fois ce samedi. Ces artistes viennent d’horizons joliment divers : conteurs, râleurs, bretteurs, branleurs, pros de l’amateurisme et inversement, poètes et/ou philosophes urbains, inventeurs de machines et de machins, artistes patentés, aficionados de l’impossible et de l’improbable.



Pour voir le diaporama de cette première édition, cliquez ici

Pour s’exprimer, ils ont choisi des disciplines foutrement variées : cirque, squat, rock, anarcho-militantisme, cours de théâtre, vidéo, arts plastique, feu d’artifices, urbanisme, jardinage, marionnettes, etc.

Ils écument les festivals (de plus en plus nombreux, 309 pour les seuls rendez-vous « à dominante rue » ), tel l’ancêtre bien aimé qu’est le festival d’Aurillac, dont la dernière édition a été suivie sur ce blog, ici et . L’inclassable Jean-Georges Tartar(e) y avait mobilisé les troupes pour la journée nationale. A sa manière. (Voir la vidéo.)


Neufs centres nationaux des arts de la rue ont aussi été créés, mais ces artistes-là préféreront toujours la périphérie au centre. Ils aiment voyager en France et à l’étranger, à la rencontre d’un public dans les rues des villes, mais aussi sous des chapiteaux, dans des arrières cours, des bus, des jardins, des immeubles abandonnées, des terrains vagues.

Ils se méfient des définitions, des embrigadements, des genres, des castes, des castings, des effets d’annonce et des promesses non tenues. Ils aiment les marges, les contre-allées, la contrebande. Ils aiment être là où on ne les attend pas.

La célébration, on s’en doute, n’est pas leur fort, les commémorations encore moins, ils préfèrent le détournement. Alors ils ont décidé de faire du 27 octobre une « journée festive, ludique et artistique » , une manifestation monstre sur tout le territoire et sous un titre slogan : « Rue libre ! “

La Fédération des arts de la rue s’est fendue d’un manifeste où l’on peut ainsi lire :

‘ En ces jours où l’espace marchand prend toute la place, où la peur est brandie pour nous faire penser bas et dresser nos oeillères, où les bornes, les panneaux, les barrières se multiplient, où l’on est prié de circuler, nous revendiquons haut et fort qu’il y a quelque chose à voir, à partager.’

Pour voir, pour partager, pour mieux connaître, pour le fun et pour la tchatche, trois cents manifestations, milles artistes vous attendent du lever au coucher du soleil. N’en jetez plus il y en aura encore toute la soirée et même à la 25e heure.

Allez-y, et racontez-nous.

► Une carte de France avec tous les événements.
Lire aussi : Le festival de théâtre de rue commence, Aurillac est en rut
Lire aussi : A Aurillac, les candidats à la présidence victimes d’un crash

Diaporama : Philippe Leroyer
Vidéo : CC by-nc lefourneau.com.

Mis à jour le 30/10/2007 à 00h05 : ajout du diaporama de cette première édition.

  • 5129 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Et combien d’agents de la SACEM pour dresser des procès-verbaux. de l’art libre ? hahaha

    • celine_auriolles
      • Posté à 17h38 le 26/10/2007
      • Internaute 16297

      L’art c’est comme l’intolérance, ça devrait pas exister.

      • pikasso02
        • Posté à 18h20 le 26/10/2007
        • Internaute 10134

        celine, ou vous êtes très jeune, et cela confirme ce que je pense : les jeunes n’ont que faire des oeuvres du passé, ou disons qu’ils souhaitent se construire sans.
        Ou vous êtes âgée, et là, vous êtes impardonnable compte tenu de notre histoire.

        Lien

         
        • celine_auriolles
          • Posté à 21h04 le 26/10/2007
          • Internaute 16297

          Je me fiche de l’art, je déteste les musées, le cinéma, les châteaux, les peintures, la sculpture, la musique. Je n’aime que la lecture, certains débats et reportages télévisés et puis Internet. En plus la plupart des artistes sont de gauche, donc raison de plus.

          • Anonyme répond à celine_auriolles

            c’est vrai, laissons le clivage ainsi. Gens de droite gardez l’argent, la guerre, TF1,... Laissez-nous, à nous gens de gauche, la culture, l’intelligence, le respect, le partage, la découverte, la beauté, l’histoire, le patrimoine..Si c’était de l’ironie elle est douteuse, sinon passez votre chemin, ici vous risqueriez de vous instruire et d’ouvrir votre esprit...

          • Anonyme répond à celine_auriolles

            Non, mais là je n’y crois pas, c’est simplement de la provoc. Et vu sous cet angle, les réponses sont amusantes

          • Anonyme répond à celine_auriolles

            ...J’ai une autre opinion de l’Art pour m’arrêter à cette connerie...

        4 autres commentaires
      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Hermann Goering avait dit un truc comme ça

         2 autres commentaires
    • Anonyme

      Et combien d’inspecteurs du travail ?
      Figurez-vous que la plupart des organisateurs de cet évènement, les Centres Nationaux des Arts de la Rue, grassement subventionnés ont demandé aux compagnies professionnelles de rue d’intervenir ce jour-là gratuitement ! C’est-à-dire qu’on a demandé à des employeurs, les compagnies(arcelées actuellement par les ASSEDIC par de nombreux controles) de faire travailler au noir leurs employés(les comédiens, intermittents plus pour longtemps avec ce genre de méthode)ce jour-là.
      Ne soyez pas étonnés si vous ne voyez pas les compagnies les plus connues et reconnues ne pas participer à cet évènement.

      • Anonyme

        Alors là, toi t’as rien compris...t’as pas regardé tous les gens qui se sont engagés pour la beauté du geste dans cette histoire ? comme ça, bénévolement, pour la beauté du geste, par militantisme, pour que la culture prenne possession de la rue et que toi, professionnel tu puisses t’y exprimer et que ton métier d’artiste soit enfin reconnu ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h39 le 26/10/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Aux dires du Président,le « chantage » aussi est dans la rue.
    L’« Art » de la Politique est de réussir à tout transformer !
    Lien

    • Anonyme répond à Infovite

      Pour info, dis nous vite, si dans les arts de la rue, les journalistes de rue89, Jacobins notoires ont prévus de s’exhiber, car tu sais nous vivons une époque formidable !
      Ancien comédien, j’ai une costumerie de premier choix, et je ne sais quoi en faire !
      Turlu tutu chapeau pointu, j’ai un rôle pour certains...
      Alain Chambre, atrabilaire de service.

  • Anonyme

    La premiere photo doit etre celle du cris de cumulus, a vous retourner le ventre j ai adoré ! ! !

  • Anonyme

    Et Philippe Muray qui est mort ! Qui va nous defendre, maintenant :

    « Le théâtre qui sort du théâtre, c’est un peu Dieu quand il sort du temple, de la synagogue ou de l’église (...). On sait ce que ça devient : de la secte. C’est-à-dire de la perversion. La musique qui sort de la salle de concert pour se répandre n’importe où, on sait aussi ce que ça devient : de la techno, du Teknival, de l’horreur technomaniaque. De la pure et simple jouissance par la terreur pure infligée aux autres. De l’exhibition. C’est-à-dire de la perversion. Du pur vouloir-nuire. L’univers pervers avec lequel nous sommes en train de faire connaissance et auquel nous ferions mieux de nous habituer au plus vite, parce qu’on ne nous laisse pas le choix, fonctionne dans tous les domaines sur l’externalisation

    • pikasso02
      • Posté à 16h10 le 26/10/2007
      • Internaute 10134

      Je rejoins tes propos et ta colère. Tu accordes à l’art, à cette chose inexplicable qui fonde les bases humaines de l’esprit humain, un rôle que les ceusses d’aujourd’hui, les ceusses du vivre au jour le jour n’ont que faire. Qu’iraient faire des jeunes dans les musées aujourd’hui ? Même gratuits, ils s’y proméneront comme ils se baladent dans un site agréable. Ce qui se passe en VRAI est bien plus important pour eux. Bien sûr, il y a des exceptions. Mais reconnaissez que les téléphones portables se vendent mieux que le papier dessin. Ce qui me choque dans le titre, c’est le mot artistes. Désolé, tous ces adjectifs que vous employez pour les définir, n’en font pas pour moi des artistes. Des personnes libres qui s’expriment, oui ! Mais ne mélangeons pas le monde des arts, qui commence à avoir de la bouteille, avec l’expression sociale. Ce genre de manifestation rituellement programmée transforme notre vie en faux carnaval. Pourquoi faux ? Parce que seuls les soi disants artistes s’éclatent.

      • Anonyme répond à pikasso02

        Vous êtes trop seul, l´artiste !

      • Anonyme répond à pikasso02

        le mot « art » est tellement galvaudé que l’on fourre tout dedans y compris des merdes.

        Alfred Stieglitz ous a gratifiéen 1909 d’une sage réflexion : « Ne croyez pas que vou devenez un artiste parce que vous avez reçu un appareil Kodak le matin de Noel ».

        Certains voudraient nous faire croire qu’il leur suffit d’un téléphone portable pour « faire de l’art »

    • Anonyme

      Ne croyez pas cela, toutes les musiques permettent l´internalisation simultanée à la jouissance.
      Ensuite, l´externalisation, c´est à tout un chacun de s´exprimer.
      La musique n´aime pas les barrières, savez-vous, elle aspire à ne pas en avoir.
      Et Dieu, à supposer qu´il existe, sera toujours plus présent à l´exterieur qu´à l´interieur des temples, ne vous en déplaise.
      Faîtes-vous plaisir et du bien, dansez un peu plus !

  • Anonyme

    Bonne nouvelle, enfin quelque chose d’interessant a faire.

  • Anonyme

    IL Y AURAIT DANS L’AIR DE LA NON-CENSURE ! ! ! ...PROFITONS ! ! ! PROFITONS ! ! ! ...MEME SI CE N’EST QU’UN SAMEDI PAR AN ! ! ! ...SALUT L’ARTISTE ! ! ! ...rebelle

  • kinya
    • Posté à 17h50 le 26/10/2007
    • Internaute 19442

    Et pourquoi donc, l’art devrait il rester enfermé ? C’est une notion bien réductrice que de penser que le théâtre, le cirque, la peinture, la musique, la danse ou toutes les autres formes d’expression artistique doivent rester cloitrées et n’être accessibles qu’à ceux qui en ont les moyens.

    Surtout, cela signifie qu’il ne faudrait surtout pas faire de bruit... chut, silence, asseyez vous et matez votre télé et la star academy, l’art s’installe à domicile ! !

    L’art est vivant, politique et revendicateur, et à ce doit il doit disposer du droit à s’externaliser.

    • pikasso02
      pikasso02 répond à kinya
      • Posté à 18h24 le 26/10/2007
      • Internaute 10134

      Vous kinia, je suis sûr que vous êtes jeune !

      • kinya
        kinya répond à pikasso02
        • Posté à 20h52 le 26/10/2007
        • Internaute 19442

        à presque 50 ans... je me sens encore jeune oui !

         
        • Anonyme répond à kinya

          reponse a kynia,
          je suis bien d’accord avec vous, je suis un « jeune » de 45 ans et j’apprecie l’art sous toutes ses formes. pas comme ce cher pikasso qui doit etre au moins centenaire, ma grand mere de 96 ans est plus moderne que lui ! !
          quant au post qui fait la difference entre Art et expression sociale, naivement, je pensais que l’art etait une forme d’expression sociale et qu’inversement, l’expression sociale pouvait aussi etre artistique ! !

          alain pacifique

          • pikasso02
            • Posté à 10h38 le 27/10/2007
            • Internaute 10134

            Picasso aurait eu 126 ans le 25 octobre.
            pikasso02, et non pikasso, n’en a que 61, donc cher alain colérique vous faites partie des « jeunes » pour moi. Je suis d’accord avec votre post, mais je crois que vous ne m’avez pas compris. Vous êtes un adepte de Duchamp, moi pas ! Ce n’est pas parce qu’on fait du bruit que l’on est musicien. Je reste attaché à des règles. Et ne veux surtout pas être moderne comme nous entendons ce mot aujourd’hui, qui n’est pas celui de Rimbaud.Vous me direz si je me trompe, mais je ne serais pas étonné que votre grand mère deteste Picasso, pas celui du début que tout le monde adore, mais celui d’après !

            Lien

            • Anonyme répond à pikasso02

              cher pikasso02,
              je ne suis pas colerique comme vous le dites ( si c’etait le cas, mon vocabulaire serait tres different ! !). au sujet de ma grand mere, je vous l’accorde, elle apprecie plus la premiere periode de picasso que la suite, mais quand on lui en parle de cette 2eme periode elle dit , « pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde ». il n’empeche que le plus bel objet d’art qu’elle possede est un service a cafe decore dans le style Bauhaus, qu’elle a achete dans les annees 30. c’est d’ailleurs ce qu’elle me leguera a sa mort. cela fait des annees que je lui en parle et a chaque fois elle rigole : « ohh tu sais, c’etait a la mode a cette epoque, mais ca me plaisait “. en gros elle vit avec son temps et ne se soucie que peu des ‘regles’.
              effectivement, j’apprecie Duchamp,, comme j’apprecie aussi la musique ‘ bruitiste’. en effet, ou commence la musique, ou s’arrete le bruit ? question de culture uniquement a mon avis . ce ne sont que les regles qui vous font les classer dans l’une ou l’autre de ces categories. pour moi, l’art se situe dans 2 choses, l’emotion et/ ou la reflexion. apres , peu importe la forme. s’il y a emotion ou reflexion, cela devient interessant. et on peut se tromper aussi, et reviser son jugement, rien n’est definitif... ! ! !
              a bientot j’espere

              Alain pacifique

              ps : pourquoi ce nom pikasso02 ?

              • pikasso02
                • Posté à 16h38 le 27/10/2007
                • Internaute 10134

                Cher Alain
                pour moi aussi personnellement, les règles importent peu. Contradiction, allez-vous dire ! Non ! Il est parfois nécessaire de réintroduire des règles pour faire une démonstration. Ce que j’ai découvert concernant les peintres du passé et plus spécialement Picasso, sur lequel je travaille depuis plus de dix ans. Pour faire connaître ce que je pense avoir trouvé, j’ai eu recours à Internet. Je m’y suis donc mis. Il me fallait un pseudo. picasso01 et 02 étaient pris, pikasso01 était pris. J’ai choisi pikasso02. C’est tout bête ! Avec ce pseudo je pensais attirer les curieux de Picasso et les spécialistes. Il n’en fut rien. Je vois du monde sur mon blog, mais pas ou peu de questions. J’ai bien peur que le « Picasso », celui écrit dans les ouvrages, soit impossible à ébranler. Je me heurte à un mur. Les murs finissent par tomber ! Enfin, c’est ce que je me dis ! Tant que je n’aurai pas trouvé de contradicteur à ma thèse, qui apporte des preuves qui corroborent sa démonstration, annulant la mienne, je continuerai. Merci et à bientôt.

                Lien

            • kinya
              kinya répond à pikasso02
              • Posté à 13h23 le 27/10/2007
              • Internaute 19442

              Monsieur Picasso02,
              Si je comprends bien vos propos, notre âge (jeune ou vieux, donc) nous porterait nécessairement à aimer plus Duchamp que Picasso par exemple ? (aië, ça tombe mal, je n’apprécie pas plus l’un que l’autre)
              Par contre, allez savoir pourquoi, Modigliani, Duffy, (qui a sans doute dû s’installer en extérieur pour peindre certaines de ses toiles et s’exposer ainsi aux regards) Shubert, Philip Glass, les bals populaires, certains numéros de cirques sous et hors chapiteaux, certains contes entendus lors de festivals en extérieur (je ne vais pas citer tous les exemples) peuvent me faire pleurer ou rire et me procurer de grandes émotions.
              Et même si je reconnais que globalement je suis plus souvent touchée par ce que je connais déjà, je ne désespère pas d’être un jour, encore, transportée par une manifestation inattendue, surprenante... moderne peut être.

              • pikasso02
                pikasso02 répond à kinya
                • Posté à 13h56 le 27/10/2007
                • Internaute 10134

                Bonjour
                Loin de moi la provoc ! Mais si vous aviez eu un cours d’histoire de l’art à l’école, mais peut-être pensez-vous que ça ne sert à rien, le goût individuel, étant le meilleur critère ! Et bien pour moi, non ! Je crois dans l’apprentissage. Le monde actuel où nous baignons tous est Duchampien. Oui, le spectacle de rues vient de Duchamp ! Et de ses amis Picabia et autres membres de Dada. Je reconnais le côté poétique de leur démarche. L’âge n’a rien à voir avec l’art. Vous n’avez donc pas compris mes propos. Mais en quelques mots, je reconnais que ce n’est pas simple de s’exprimer. C’est pourquoi j’ai un blog. Si ça vous dit de poursuivre ! Bonne journée.

                Lien

                • Jojo La Praline
                  Jojo La Praline répond à pikasso02
                  dans le collimateur
                  • Posté à 01h48 le 30/10/2007
                  • Internaute 20475
                    dans le collimateur

                  Le chiotte de Duchamp, c’était d’abord une top provoc qui n’avait pas vocation a être de l’art officiel à enseigner à l’école et dans les BTS arts du cirque (doit bien y avoir l’obligation de faire une thèse de doctorat maintenant pour faire clown). Justement. Hmm ?

                  Moi, je me méfie des raouts officiels avec l’art. Et quand les frasques des saltimbanques deviennent les « Arts de la Rue » avec journée subventionnée, je cherche toujous ailleurs au-delà de la ligne directrice...

                  Vous vous rappelez d’Obélix dans le théâtre romain du « Chaudron » ? « Ils sont fous ces Romains ». Allez hop, tout le monde au cirque !

                  HAHAHAHAHAHA !

        7 autres commentaires
  • Anonyme

    Ce qui est bien dans les arts de la rue c’est que...
    tout le monde y a droit
    Ce qui est bien dans les arts de la rue c’est que...
    Il y a toujours des moments ou cela échappe à tout contrôle
    Ce qui est bien dans les arts de la rue c’est que...
    tous ceux qui le désirent y ont le droit de s’exprimer
    Ce qui est bien dans les arts de la rue c’est que...
    ils sont à la limite de ce qu’est l’art reconnu et institutionalisé
    Ce qui est bien dans les arts de la rue c’est que...
    ils ne sont pas incompatibles avec cet art, ils y renvoient souvent

    et tout ça, c’est vraiment, mais vraiment ce qui est bien dans les arts de la rue

    • pikasso02
      • Posté à 10h44 le 27/10/2007
      • Internaute 10134

      Si l’art nait dans la rue, pourquoi attendre un jour de l’année pour s’exprimer en toute liberté, « avoir le droit de s’exprimer » comme vous l’écrivez. Oui pour cette journée mais ne mélangeons pas art et convivialité.

    • Jojo La Praline
      Jojo La Praline
      dans le collimateur
      • Posté à 01h38 le 30/10/2007
      • Internaute 20475
        dans le collimateur

      « Les Arts de la Rue », ça fait quand même très légèrement théâtre officiel subventionné et institutionalisé. Non ? Vous ne trouvez pas ?

  • Sylv1
    • Posté à 10h18 le 27/10/2007
    • Internaute 20157

    Je crois qu’avant de juger certaines personnes devraient aller faire un petit tour dans les festivals de rue. C’est des grands moments à partager. Beaucoup de plaisir et d’émotion. Mon fils qui a 10 se régale.
    Donc cet après midi et ce soir c’est démbulation dans les rues pour découvrir des compagnies.
    Je vous conseille fortement le festival des arts de rue de Chalon sur Saone à la mi-juillet d une durée de 4 Jours.
    Lien
    Et quoi qu’en dise certains réac de droite de ma région il n’y a pa ques des « crassous, des paumés, des crados,de la faune » et on se fait pas agresser à chaque coin de rue. Allez bonne journée profitez

  • Anonyme

    l’art dans la rue oui super mais bientot de toute façon il n’y aura plus que la rue pour voir s’exprimer les artistes parceque je sait pas si vous etes au courant mais le nouveau gouvernement veut nous mettre dehors nous les artistes :
    plus de petites salles, que des grosses ! ! ! y’a guerre que les obispos, haliday,goldman et j’en passe qui pourront se produire sur scene donc subvention pour ceux qui en ont le moins besoin et mort certaine pour les autres, les ceusses du bas de l’echelle et croyez moi ce n’est pas forcement les moins talentueux .c’est pas parceque tu vends des millions de disques ou fait des millions d’entrees que tu prouves ton talent

    • Jojo La Praline
      Jojo La Praline
      dans le collimateur
      • Posté à 23h43 le 29/10/2007
      • Internaute 20475
        dans le collimateur

      « Ils sont fous ces Romains »

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 21h33 le 27/10/2007
    • Internaute 9191
      loin

    c’est larue ketanou

  • Jojo La Praline
    Jojo La Praline
    dans le collimateur
    • Posté à 23h42 le 29/10/2007
    • Internaute 20475
      dans le collimateur

    Où est passé le reportage sur les dinosaures du PéCé scrongneugneu !

  • Anonyme

    Jeurestkampoidevantandeconeriessssssssss ! ! ! ! !
    Leparisianisme....alalalalalala

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.