Passage Benbassa

Le blog de l'historienne Esther Benbassa, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts

Juifs, musulmans : nous portons tous les cicatrices de Gaza

Esther Benbassa
Sénatrice, Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 06/01/2010 à 10h05

Un an a passé depuis l’offensive israélienne contre Gaza. Celle-ci exhibe pourtant les cicatrices toujours ouvertes des attaques israéliennes. Le mur érigé pour protéger les Israéliens des attentats les assiège eux-mêmes. Des deux côtés, l’espoir n’est pas à l’ordre du jour. Quant aux puissances internationales, elles ne font pas suffisamment acte d’autorité pour contraindre les parties en présence à un pas décisif.

Des murs partout

L’Europe, hantée par le poids du génocide des Juifs, manque à la fois du crédit et de la volonté nécessaires. Submergé par les dossiers de politique interne, préoccupé par son prochain mandat, soucieux de ménager ses lobbies -y compris les organisations juives qui pèsent de tout leur poids pour assurer un soutien indéfectible à Israël, surtout quand on sait que les Juifs américains votent massivement démocrate- Barack Obama paraît pieds et mains liés.

De nouvelles forces juives américaines comme J Street s’agitent bien pour tenter d’infléchir cet appui inconditionnel dans une direction positive, en appelant à la résolution du conflit par des voies diplomatiques sous la gouvernance des États-Unis et à la création d’un État palestinien. Elles sont encore loin d’être majoritaires.

La collectivité juive française, la plus importante d’Europe, ne semble en tout cas pas prête à imiter son homologue d’outre-Atlantique. Certes, elle n’est pas faite d’un seul bloc, mais il faut reconnaître qu’elle donne l’impression d’agir sur ce dossier comme un seul homme.

Ses institutions « représentatives » suivent les directives israéliennes au mot près, et l’on pourrait même dire qu’elles font du zèle. Non seulement nombre de ses dirigeants surfent depuis quelques années sur la vague d’islamophobie qui traverse la France, mais ils s’efforcent de culpabiliser et de paralyser les médias et les politiciens français en mettant en avant la montée de l’antisémitisme.

Ils l’attribuent aux milieux arabo-musulmans, pour occulter l’insoutenable politique israélienne à l’endroit des Palestiniens, contribuant à créer ainsi la confusion entre musulmans et Palestiniens, et accréditant la dérive d’une certaine extrême-gauche et de certains de nos concitoyens, amalgamant quant à eux sans nuances Israéliens et Juifs.

L’antisémitisme actuel, conséquence de la politique israélienne ?

À la faveur de la seconde intifada, le thème d’un regain d’antisémitisme s’était déjà invité dans l’arène politique française, se combinant à celui, sacro-saint, de la sécurité. Beaucoup en avaient joué, notamment une droite cherchant à assurer en 2002 la réélection de Jacques Chirac.

Le gouvernement israélien, alors sous la férule d’Ariel Sharon, taraudé par ses inquiétudes démographiques et soucieux de contrer la forte natalité des Palestiniens, en avait quant à lui profité pour tenter -sans grand succès- de créer un mouvement d’émigration juive de France vers Israël.

Tout récemment, juste à la veille du premier anniversaire de la catastrophe de Gaza, on a une fois de plus assisté à un sursaut de panique. Comme pour prendre les devants face aux retombées éventuelles d’un tel anniversaire après les fêtes de fin d’année, on a brandi d’inquiétantes statistiques.

Le ministre de l’Intérieur -le même qui avait suscité la polémique en déclarant, en septembre 2009 : « Quand il y en a un [un Arabe], ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes »- s’est vu décerner, le 13 décembre de la même année, un Prix de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme par l’Union des patrons juifs de France, dont le site web se distingue par une rhétorique antimusulmane du plus mauvais goût.

Certes, les 704 faits antisémites recensés sur les neuf premiers mois de l’année 2009, plus du double de ceux enregistrés à la même période l’année précédente, révèlent une progression notable. Mais le ministre lui-même l’a imputée en partie à la situation internationale et à l’exacerbation du conflit israélo-palestinien.

Nul doute que cette montée d’antisémitisme, aussi blâmable soit-elle, est directement liée à la politique israélienne. Ironie de l’histoire, ceux qui avaient fondé le mouvement sioniste l’avaient fait pour mettre les Juifs d’Europe à l’abri de l’antisémitisme en créant pour eux un foyer national.

Le débat sur l’identité nationale, un danger pour tous les minoritaires, Juifs compris

Les Juifs français ne pourront plus s’abriter derrière leurs souffrances passées ou présentes et s’engager tête baissée dans les campagnes menées contre les musulmans en France. Non seulement cette stratégie n’aide en rien Israël, mais elle renforce l’hostilité chez ceux qui combinent, à tort et à des degrés divers, le soutien à la cause palestinienne, la critique d’Israël et l’antisémitisme historique.

Si, aujourd’hui, nombre de politiciens en France et en Europe désignent les musulmans comme boucs émissaires, n’oublions pas qu’hier ce sont les Juifs que l’on désignait comme tels. Le débat sur l’identité nationale n’est pas nouveau non plus. Les Juifs, qui en portent les stigmates, devraient s’en souvenir et se dire qu’ils risquent, eux aussi, de ne pas en sortir indemnes.

À la diaspora juive -dont la propre paix dans les pays où elle vit dépendra largement d’une résolution du conflit israélo-palestinien- de rappeler à Israël ce que le monde attend de lui. Vœu pieux en ce début de nouvelle année civile ?

  • 18111 visites
  • 247 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • AbouAdam -compte bloqué-
    AbouAdam -compte bloqué-
    vicitme de la censure
    • Posté à 11h15 le 06/01/2010
    • Internaute 100691
      vicitme de la censure

    Durant l’inquisition espagnole , ce ne furent pas les musulmans qui furent pourchassés en priorité quand le regime de la terreur fut mis en place par la chrétienté trinitaire mais les juifs.

    Aussi ce furent ces memes notables juifs qui avaient dans un premier temps alimentés les feux de la hine inter-ethnique et avaeint appelés les croisés trinitiares pour les débarasser « des maures ». Or cela s’etait finalement retrouné contre eux comme en guise de châtiment.

    Car ces derniers occupaient les postes clefs de la finances, du commerce , de la taxation etc ....Ils furent donc les premiers visés par la politique d’épuration.

    Tandis que les musulmans qui formaient la main d’oeuvre de l’artisanat et de l’agriculture etaient plus nécessaire à la viabilité de l’économie. donc leur épuration a pris plus de temps.

    Il est clair que si un tel scénario se reproduisait , je pense que la communauté et le lobby juif en pâtirait une nouvelle fois plus que quiconque. L’histoire l’a prouvé.

    Je trouve donc que leur stratégie d’importer la politique du clash civilsiationnel de la colonie que l’on nomme Israël à l’intérieur de nos frontieres pourrait se retourner contre leurs auteurs.

    Quand une population voudra retrouver sa vraie autonomie nationale elle commencera par mettre un terme en priorité aux puissants lobbys . Car ces derniers forment une minorité mais détiennent une grande part de la puissance médiatico-financiere donc possedent au détriment de la majorité une grande influence sur la direction de la politique du pouvoir executif.

    Aujourd’hui la France célebre la destruction du mur de Berlin tout en financant la construction du mur du gettho de Gaza contre la volonté de son peuple . Cherchez l’erreur ....

    • thierry reboud
      • Posté à 20h36 le 06/01/2010
      • Internaute 20923

      Hé bé putain, dans le registre faisandé des familles, l’année commence très très fort ! Et personne ne répond à cette merde de commentaire ?

      Bien, je vais m’y coller, pas tant pour le fils d’Adam très crétin qui se cache sous ce pseudo que pour ceux qui pourraient être tentés de prendre ses élucubrations pour argent comptant. Reprenons dans l’ordre.

      Votre présentation de la situation qui prévalait en Espagne musulmane est tout simplement fausse. Durant la grande période de l’Inquisition espagnole (encore faudrait-il que vous précisiez de quelle période vous parlez), les musulmans n’ont pas été pourchassés pour la simple raison qu’ils avaient déjà été chassés d’Espagne par la Reconquista d’Isabelle la Catholique et Ferdinand d’Aragon. Si les Juifs ont été pourchassés, c’est au nom de la loi dite de limpieza del sangre, véritable préfiguration du racisme moderne, et cette loi se serait tout autant appliquée aux musulmans s’il en était resté.

      Parlons donc plutôt du temps où il y avait des musulmans en Espagne, c’est-à-dire en gros du 11ème siècle (si je ne me trompe, je vous fais ça de mémoire) et l’invasion almohade jusqu’à 1492, date de la fin du califat de Grenade et achèvement de la Reconquista.

      Jusqu’à cette date, il existait dans l’Andalousie musulmane, comme dans l’ensemble du monde musulman (et partout), une proportion très importante de Juifs petits artisans et paysans. C’est assez normal si l’on se donne la peine de réfléchir une seconde douze : il n’existe pas de société, à part les armées mexicaines, qui ne soit constituée que d’élites (sociales, intellectuelles, militaires ou tout ce que vous voudrez). Pas plus les sociétés juives que les autres.

      A contrario, figurez-vous que l’Andalousie d’avant la Reconquista était un califat : un califat où les musulmans n’aurait pas eu la prééminence, tiens donc... Abou Adam, vous venez de nous inventer une belle et bonne grosse connerie de derrière les fagots, félicitations.

      Que les Juifs aient appelé les croisés trinitaires (je vous cite) au secours aurait été très con, si par hasard c’était authentique (ça ne l’est pas, les croisés trinitaires n’ont eu besoin de personne pour concevoir et réaliser la Reconquista). Et ç’aurait été très con parce que l’ensemble de la chrétienté était, déjà à cette époque, infiniment plus hostile aux Juifs que l’ensemble du monde musulman qui, dans son ensemble, permettait bien mieux leur épanouissement. du reste, c’est beaucoup dans l’empire ottoman que se sont réfugiés les Juifs chassés d’Espagne.

      J’ose à peine m’attarder sur le fantasme des Juifs qui détiendraient les pouvoirs financier, médiatique, militaire (et musical et chorégraphique, tant qu’on y est ?) : c’est tellement stupide que c’en est confondant, et surtout ce n’est que la reprise d’un cliché pluriséculaire qui rassure peut-être les benêts, mais c’est à peu près tout.

      Abou Adam soutient manifestement la lutte des Palestiniens (et comme ça se trouve, moi aussi). Pas de bol, la Palestine et les Palestiniens auraient plus besoin d’un peu d’intelligence que d’éructations aussi évidemment stupides. Bien sûr, la connerie est un droit de l’homme imprescriptible, mais tout de même... Le problème, ce n’est pas l’état de déliquescence intellectuelle d’Abou Adam, ça on s’en fout. Le problème, c’est qu’avec des soutiens comme Abou Adam, il est à craindre que les Palestiniens aient trouvé leurs pires ennemis.

      • Riverain désinscrit à sa demande
        • Posté à 21h27 le 06/01/2010
        • Internaute 83818

        Juste qlq petites corrections, ce n’est pas le fils d’Adam mais le père d’Adam.
        Concernant l’expulsion des musulmans oui et non, dés la Reconquista terminée les juifs sont chassés de l’Espagne, dont bcp ont trouvé refuge au Maghreb en particulier au Maroc. Les musulmans ont le choix de se convertir au catholicisme, ils deviennent les morisques, cependant personne n’est dupe, les morisques sont restés musulmans et c’est en 1609 que l’expulsion des morisques se fait, donc tout est une question de vocabulaire, mais on peut dire que la véritable expulsion définitive des musulmans se fait plus d’un siècle après la Reconquista.
        Al Andalus (711-1492) a connu un califat de 929 à 1031 mais n’a pas tjs été un califat...

         1 autres commentaires
      • NELEPHANT
        • Posté à 23h07 le 06/01/2010
        • Internaute 16293

        Euuh, si j’avais relevé le commentaire malsonnant vers les 16H...vous le trouverez plus bas, mais c’est une petite vanité de ma part que de le reproduire, pour bien enfoncer le clou :

        Riverains, relisez le post d’AbouAdam qui ouvre ce fil : comment se fait-il qu’aucun d’entre vous n’ait relevé que son inspiration relève de l’argumentaire de l’extrême-droite complotiste, faisant remonter le « complot » jusqu’à l’ère arabo-andalouise ? « Der ewige Jüde.... »

        Quote :

        « un terme en priorité aux puissants lobbys . Car ces derniers forment une minorité mais détiennent une grande part de la puissance médiatico-financiere donc possedent au détriment de la majorité une grande influence sur la direction de la politique du pouvoir executif. »

        Unquote.

        Comment se fait-il qu’un tel post obtienne 14 votes, pour la plupart positifs ?

        Mme Benbassa, est-ce bien ce genre de témoignage qui peut contribuer à une réconciliation quelle qu’elle soit ? Que pensez-vous du fait de l’avoir suscité ?

        M. Haski, ce post ne dépare-t-il pas Rue89 ?

         
        • thierry reboud
          • Posté à 23h20 le 06/01/2010
          • Internaute 20923

          Voui, mea culpa, Caro m’a dit par ailleurs que vous, Jambalaya et elle aviez toussé. Mais je vous avoue qu’après m’être bouffé la purge de l’autre tanche, j’ai déclaré forfait sur la suite des commentaires. Bon, j’aurais pas dû.

          Et ne vous mettez donc pas la rate au court-bouillon avec les bouboules, nous savons tous très bien qu’elles ne signifient pas grand chose. Je dis ça, c’est pour que vous vous économisiez.

          • Anonyme répond à thierry reboud

            58 votes pertinents en quelques heures à peine, vous avez un vrai public, nocturne, mais nombreux.

            « vous mettez donc pas la rate au court-bouillon avec les bouboules, nous savons tous très bien qu’elles ne signifient pas grand chose. »

            A qui le dites-vous ; -)

            • thierry reboud
              • Posté à 10h47 le 07/01/2010
              • Internaute 20923

              Quand je vous le disais... La preuve.

              • Anonyme répond à thierry reboud

                Je pense que ces afficionados polytopeurs que vous solicitez vous portent préjudice à la longue, de tels scores mirifiques ne peuvent que nuire à votre crédibilité et à votre réputation.

    • sophismes
      sophismes répond à AbouAdam -compte bloqué-
      anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
      • Posté à 05h32 le 07/01/2010
      • Internaute 98215
        anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

      Pas de doute, un complotiste d’extrême-droite (ou gauche, quelle différence ?) se cache sous ce pseudonyme d’AbouAdam...

      Les Juifs sont coupable de tout le mal du monde, et ce depuis le début des temps. Il faut dire que le torchon de Benbassa y invite un peu.
      Si ça ne tenait qu’à moi, je dirais que ses écrits incitent plus les antisémites à passer à l’action que la politique israélienne.
      Car il est quand même intolérable de voir que cette dame se permet de justifier des attaques antisémites sur des Juifs français par la politique israélienne, en trouvant normal que ces attaques augmentent lors des pics de tension dans le conflit israélo-arabe. Justifions-nous les attaques anti-musulmans français par les politiques lybiennes, saoudiennes, iraniennes, algériennes, libanaises ou syriennes ? Elles sont pourtant parfaitement haïssables dans certains aspects. Mais au contraire de Benbassa, rien ne me fera trouver normal l’attaque d’un innocent parce que son « pays d’origine » (souvent imaginaire) a un comportement que je n’aime pas.

      Encore quelqu’un qui a perdu une occasion de se taire, ou tout au moins de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Benbassa est malheureusement coutumière du fait.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 10h32 le 06/01/2010
    • Internaute 18202

    Mme Benbassa,

    Merci encore pour cette vision juste. En effet, pas besoin de s’abriter sous un parapluie. Nous devons tous assumer sinon, tout repartir à zéro, l’Histoire étant un éternel recommencement.

    A bon entendeur.....

    Lien

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 10h35 le 06/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Les Israëliens savent ce qu’ils ont à faire. Ils n’ont aucune leçon à recevoir d’une Europe lâche, impuissante et compassionnelle ! Les opinions publiques, ils s’en battent l’oeil ! Il faut lire, toutes affaires cessantes, le grand livre de Jean-Claude Milner : « Les penchants criminels de l’Europe démocratique. » Tout y est dit !

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Lozardèche
      communiste primitif
      • Posté à 10h47 le 06/01/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      et qu’est-ce qui y est dit, donc ?

    • flixp
      flixp répond à Lozardèche
      Aboyeur
      • Posté à 11h35 le 06/01/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      « Les Israëliens savent ce qu’ils ont à faire. »

      Est-ce se débarrasser de leur régime fascisant ?

      • sophismes
        sophismes répond à flixp
        anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
        • Posté à 05h36 le 07/01/2010
        • Internaute 98215
          anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

        Régime fascisant en Israël ? Un gros point Godwin pour vous.
        Vous voulez comparer au régimes iranien, saoudien, yéménite, égyptien, algérien, marocain, tunisien, soudanais ?

         
        • flixp
          flixp répond à sophismes
          Aboyeur
          • Posté à 10h21 le 07/01/2010
          • Internaute 34063
            Aboyeur

          le multipartisme ne suffit pas à dire que le régime n’est pas facsiste.

          • sophismes
            sophismes répond à flixp
            anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
            • Posté à 10h36 le 07/01/2010
            • Internaute 98215
              anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

            En effet, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Il faut que vous appreniez à lire. La France, par exemple, interdit au Front National d’accéder à la représentation nationale alors qu’il fait environ 10% (voire 20%) des votes. Je ne m’en plains pas particulièrement, n’ayant pas d’atomes crochus avec ce parti, mais est-ce vraiment démocratique ? En comparaison du système de vote extraordinairement ouvert et démocratique d’Israël, il faut reconnaître que même la France est à la traîne.

            Qui plus est, les pays que j’ai nommés sont des dictatures arriérées comparées à Israël et on ne vous entend pas beaucoup les critiquer. Un oubli sans doute. Quand on veut réellement améliorer le monde, on s’occupe d’abord des pays les plus rétrogrades. Pour les vraies démocraties, on a le temps de voir après.

            • flixp
              flixp répond à sophismes
              Aboyeur
              • Posté à 10h47 le 07/01/2010
              • Internaute 34063
                Aboyeur

              Il est vrai que comparativement à certains états méditerranéens, israël est bien plus démocratique. Mais cet état clérical ne permet pas l’application de droits égaux pour tous. Et en cela je le considère comme fascisant.

              Mais, à notre époque, il est tellement plus facile de dénoncer la dictature syrienne ou libyenne que de critiquer l’état d’Israël.

              • sophismes
                sophismes répond à flixp
                anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
                • Posté à 20h03 le 07/01/2010
                • Internaute 98215
                  anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

                « Etat clérical » est une grossière représentation. La seule survivance religieuse dans l’état israélien est le monopole du mariage. La France peut donc aussi, selon vous, être considérée comme fascisante : elle empêche une partie de sa population d’avoir accès à la représentation nationale. Par contre les israéliens arabes ont une représentation à la Knesset.
                Comme quoi, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

                Et la Syrie, la Lybie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Yémen, l’Egypte, La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont des dictatures, plus ou moins médiévales. Balayons-donc devant la porte la plus sale avant de nous occuper de celles de nos démocraties modernes.

        4 autres commentaires
    • beaumasque
      beaumasque répond à Lozardèche
      Conseiller municipal d' (...)
      • Posté à 11h42 le 06/01/2010
      • Expert 12155
        Conseiller municipal d' (...)

      Jean Claude Milner ... ah oui celui qui déclara lors d’une émission radiophonique en 2007 que l’ouvrage de Bourdieu et Passeron « les héritiers » était un livre antisémite.

      Le même qui écrivit que les raisons du succès mondial de Harry Potter était qu’il était de gauche.

      Une vraie référence ...

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      • Posté à 15h35 le 06/01/2010
      • Internaute 78816
        freelance

      Mieux vaut lire Paul-Eric Blanrue « Sarkozy, Israël et les juifs », livre censuré de façon exceptionnelle en France dite « démocratique », parce que inattaquable.
      Tout y est dit sur les tenants de la Hasbara israélienne, un affront aux peuples de l’Europe contemporaine.

      • caro
        caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
        délinquante avérée
        • Posté à 15h46 le 06/01/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        un très bon article sur Blanrue et ses amitiés envers Faurisson et son avocat
        Lien
        Oui, il faut lire Blanrue pour connaitre les positions de l’extrême droite antisionniste

         
        • REMARQUEUR -Compte bloque-
          REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
          freelance
          • Posté à 16h46 le 06/01/2010
          • Internaute 78816
            freelance

          Karim Achoui est avocat de certains grands caïds du Milieu (Hornec et Cie), il est aussi et par ailleurs l’avocat de Karl Zero, Richard Gasquet et de Romane Bohringer, etc...

          Sont-ce des braqueurs, des Parrains de la Pègre, des individus fichés au grand banditisme ?

          Le célèbre adage (mais apparemment pas pour tout le monde) :
          « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »

          • caro
            caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
            délinquante avérée
            • Posté à 16h55 le 06/01/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            qui vous parle de Karim Achoui ? vous ne savez même pas lire ? il s’agit de l’avocat John Bastardi Daumont, l’avocat de Faurisson.

            • REMARQUEUR -Compte bloque-
              REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
              freelance
              • Posté à 17h16 le 06/01/2010
              • Internaute 78816
                freelance

              Et ? Il a pas droit à un avocat Faurisson ? C’est votre vision de la démocratie ?

              JB Daumont s’inspire de Vergès (attention c’est du haut niveau intellectuel), est grand prix d’éloquence et accessoirement je le trouve très doué et très sympa notamment quand il défend une librairie dévastée par les nervis fascistes de la LDJ dont l’impunité ne semble pas vous préoccuper outre mesure, vous ainsi que les antifascistes et antiracistes d’apparat.

              • caro
                caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
                délinquante avérée
                • Posté à 17h19 le 06/01/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                une antifasciste, antiraciste répond à un défenseur des négationnistes :

                bien sûr qu’il a droit à un avocat, tout négationniste qu’il soit : -))

                • NELEPHANT
                  NELEPHANT répond à caro
                  • Posté à 17h25 le 06/01/2010
                  • Internaute 16293

                  Caro, vous n’avez pas à montrer patte blanche à REMARQUEUR.

                  REMARQUEUR a les héros qu’il peut............ : - )

                • REMARQUEUR -Compte bloque-
                  REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                  freelance
                  • Posté à 17h35 le 06/01/2010
                  • Internaute 78816
                    freelance

                  Négationniste comme BHL d’ailleurs sur Jénine : Lien)
                  Je défends un jeune et courageux anti-sioniste, nuance, pas l’hurluberlu Faurisson et ses thèses pas plus que celles de BHL et ses thèses.

                  « Antifascistes, encore un effort... si vous voulez l’être vraiment ! »
                  Par Jean Bricmont :
                  Lien

                  • NELEPHANT
                    • Posté à 17h39 le 06/01/2010
                    • Internaute 16293

                    Dé-solidarisation in extremis, on dirait ?

                    Elles sont solides, les branches auxquelles vous vous raccrochez ?

                    Quant à vos signalements, je m’en tape...

                    • caro
                      caro répond à NELEPHANT
                      délinquante avérée
                      • Posté à 17h59 le 06/01/2010
                      • Internaute 6484
                        délinquante avérée

                      dé-solidarisation ? pas du tout : -) Bricmont, Blanrue, même combat antisionniste (pour rester soft)

                      Et là
                      Lien
                      un autre article intéressant sur certaines amitiés ...

                      • REMARQUEUR -Compte bloque-
                        REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                        freelance
                        • Posté à 23h56 le 06/01/2010
                        • Internaute 78816
                          freelance

                        Et Stéphane Hessel, Rony Brauman, Théo Klein, etc... sont-ce des juifs ou des résistants par trop compatissants avec les palestiniens qu’ils seraient assimilés « antisémites » par un tribunal flou (mais pas imaginaire) de la Pensée auquel vous prêtez de façon zélée votre maladresse (pour rester soft) ?

                        • caro
                          caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
                          délinquante avérée
                          • Posté à 09h33 le 07/01/2010
                          • Internaute 6484
                            délinquante avérée

                          ma Pensée défend d’une manière zélée les défenseurs de la Paix, notamment Gush Shalom, association israélo-palestienne, contrairement aux zélateurs de Parti antiSioniste.

                          • REMARQUEUR -Compte bloque-
                            REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                            freelance
                            • Posté à 16h35 le 07/01/2010
                            • Internaute 78816
                              freelance

                            Les « zélateurs du Parti Antisioniste » pensent qu’il faut libérer la parole et l’expression (confisquées par des méthodes de terrorisme intellectuel, et un intolérable chantage à l’antisémitisme à sens unique qui éclabousse jusqu’aux juifs de résistance) ici en France, en Europe où le sionisme et l’oppression sont nés.
                            Avant la Paix comme une injonction soutenue par l’Oppresseur, la fin d’une Apartheid de fait et d’une humiliation (la déclaration Balfour et des déclarations comme « Une terre sans peuple... ») qui nait avant la Shoah et la Naqba, est vivement conseillée.
                            Maintenant au lieu de déféquer sur Jean Bricmont ou autres, par le dédain voire la haine, des « pacifistes » « mono-réponse » feraient mieux de le lire.
                            Car je concevais que l’on pouvait régler par deux nations une partie de la solution du temps de Rabin et Arafat, jusqu’à ce qu’un félé tue Rabin, que j’apprenne le projet d’armes ethno-spécifiques d’Israël, le massacre à Gaza, les soudards fachos de Tsahal et les colons/rabbins fous à qui on ne déroule pas que le tapis rouge mais fabrique des maisons pour les récompenser de leurs forfaitures.
                            Je pense donc maintenant que l’état palestinien sous éternelle tutelle n’est pas une solution tenable à moins qu’Israël soit sous la tutelle d’une assemblée des nations du monde entier donc plus du tout souverain comme l’état palestinien. Un point partout, la balle au centre. Egalité et réconciliation au Proche-Orient. Fin du deux poids / deux mesures.

                            • caro
                              caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
                              délinquante avérée
                              • Posté à 17h04 le 07/01/2010
                              • Internaute 6484
                                délinquante avérée

                              je ne sais pas de quel droit nous, qui ne vivons pas au PO, nous dirions ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Je m’en réfère donc à ceux qui vivent sur place, que ce soit Avnery ou Barghouti qui vient de donner une interview à l’Humanité, du fond de sa prison :

                              «  La seule solution juste  : la coexistence de deux États »

                              Lien

                              • REMARQUEUR -Compte bloque-
                                REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                                freelance
                                • Posté à 18h37 le 07/01/2010
                                • Internaute 78816
                                  freelance

                                « je ne sais pas de quel droit nous, qui ne vivons pas au PO, nous dirions ce qu’il faut faire ou ne pas faire. »

                                mdr
                                Les réflexes pavloviens (pour rester soft) BHLesques...
                                Vous bottez en touche pour mieux laisser s’exprimer les bruits de bottes, chapeau le « pacifisme » de diaspora !

                                On laisse le nettoyage ethnique se poursuivre sans s’insurger ? sans moufter ? sans analyser ? sans proposer ?

                                • caro
                                  caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
                                  délinquante avérée
                                  • Posté à 18h49 le 07/01/2010
                                  • Internaute 6484
                                    délinquante avérée

                                  Autant que je sache, BHL n’est pas du tout sur la ligne de Gush Shalom !
                                  Vous ne savez pas quoi répondre de sensé ? Si je dis que je soutiens Gush Shalom, c’est que je suis d’accord avec les textes dénonçant le racisme du gouvernement israélien, la continuation de la colonisation etc mais bien sûr, vous n’avez même pas fait l’effort d’aller lire des textes d’Uri Avnery, ni les propositions de paix à 2 états laïcs et démocratiques.

                                  0 sur la question, je remarque ...

                                  • REMARQUEUR -Compte bloque-
                                    REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                                    freelance
                                    • Posté à 19h11 le 07/01/2010
                                    • Internaute 78816
                                      freelance

                                    BHL est pavlovien surtout, comme toute une poignée de défenseurs auto-proclamés « pacifistes » (mais au final inefficaces)
                                    Avnery et Gush Shalom ne peuvent rien empêcher si ce n’est gagner du temps pour les colons maçons en Cisjordanie.
                                    On en a déjà parlé (de l’absurdité de leur souveraineté sous tutelle défendue par Gush Shalom particulièrement inspirée par l’humour juif sur ce cas de la paix que je trouve déplacé), je n’ai pas la mémoire d’un poisson rouge et je ne veux pas perdre mon temps à discutailler avec vous d’une association inconséquente (qui accepte Finkielkraut comme soutien il me semble... c’est dire...)

                                    • caro
                                      caro répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
                                      délinquante avérée
                                      • Posté à 19h15 le 07/01/2010
                                      • Internaute 6484
                                        délinquante avérée

                                      de plus en plus ridicule ! vous confondez La Paix Maintenant (Shalom Archav) et Gush Shalom : -))
                                      Effectivement il est inutile d’aller plus loin

                                      • REMARQUEUR -Compte bloque-
                                        REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                                        freelance
                                        • Posté à 20h27 le 07/01/2010
                                        • Internaute 78816
                                          freelance

                                        A-t-on besoin d’avoir la carte, la charte pour obéir à vos injonctions de « pacifiste » autoritaire pour abonder à votre conception plutôt unilatérale et intolérante de la Paix plausible ?
                                        Vos organisations démontrent la même impuissance (si ce n’est quelques articles qui tournent en rond pour ne faire pas faire avancer grand chose) puisque depuis un an Gaza crève dans l’indifférence la plus totale pendant que les soldats gardent la plus grande prison au monde. Waw quelles avancées Gush-Shalom-Archav ! !
                                        Des ânes zélés peints en pacifistes en Israël pour répondre aux ânes peints en zèbres en Palestine ! Quelle tristesse...
                                        Je préfère m’intéresser (sur mon temps libre de travailleur pauvre et exploité) à l’action actuelle de la Marche pour la liberté de Gaza : le blocage de l’Egypte, Roger Waters des Pink Floyd, la dame rescapée des camps qui fait grève de la faim, etc...

                              • leconcombrevert
                                leconcombrevert répond à caro
                                La vraie vérité > : -))
                                • Posté à 23h52 le 07/01/2010
                                • Internaute 8843
                                  La vraie vérité > : -))

                                Remarqueur tient à apporter la preuve qu’il s’en fiche totalement des intérêts et de la volonté des Palestiniens (sans parler de celle des Israéliens, bien sûr).

                                Il ne fait que se servir de la « cause palestinienne » pour cuisiner sa bouillie dont on retrouve les ingredients principaux dans les « Protocôles des Sages de Sion » et autres brûlots de triste mémoire. Et accessoirement pour vendre son bouquin dont personne ne veut. Et heureusement. Pauvre homme !

                                D’ailleurs, Blanrue, auteur du livre de chevet de remarqueur et monarchiste de surcroit, c’est de toute évidence un type qui fait feu de tout bois, du moment que ça risque de faire son petit scandale.

                                Ça repose sur rien d’autre que du marketing.

                                Tenez, rien qu’à lire ça !

                                « Titulaire d’un DEA en histoire, ancien enseignant dans l’enseignement secondaire privé (Nancy, Verdun et Forbach), Paul-Éric Blanrue a été en 1989 directeur de publication du Bulletin Légitimiste, feuille d’information royaliste de la région Lorraine. [2] Il a fondé en 1993 le Cercle zététique, association sceptique à but non lucratif se proposant d’enquêter avec méthode sur tous les sujets relevant de l’extraordinaire, tant en science qu’en histoire. En 2004, il a dévoilé certains des “ trucs ” de l’illusionniste canadien Gary Kurtz. Il a quitté la présidence du Cercle zététique en 2004. En 2005, pour démontrer que le Suaire de Turin pouvait être un faux réalisé au Moyen-âge, il en a réalisé une réplique avec les seuls moyens de l’époque[3],[4].

                                Il a été invité en novembre 2007 au salon des écrivains du B’nai B’rith. [5] [6]

                                Il participe au site pro-cubain “Le Grand Soir‘[7].

                                Il a écrit dans Le Nouvel Observateur hors-série, Le Crapouillot, Science extrême, ou encore dans la revue littéraire Bordel (Flammarion), dans La Vérité (2003) de Marc-Édouard Nabe et dans Point de vue spécial énigmes [8]. Paul-Éric Blanrue est souvent convié à donner son avis sur les sujets relevant de l’extraordinaire : Tout le monde en parle de Thierry Ardisson, On ne peut pas plaire à tout le monde, de Marc-Olivier Fogiel, Ciel mon mardi, de Christophe Dechavanne, Piques et polémiques, de Paul Wermus, D’un monde à l’autre, de Paul Amar, C’est l’heure, de Jean-Luc Delarue, Pourquoi ? Comment ? , de Sylvain Augier, la série Les grandes arnaques, pour la télévision québécoise, Capricorne ascendant sceptique, pour la chaîne Planète, L’Arène de France et Secrets d’Histoire de Stéphane Bern, La foi prise au mot, sur KTO, On n’a pas tout dit de Laurent Ruquier, etc. ont ainsi recouru à ses services.

                                Mais ça ne l’empêche pas bien sûr de se prétendre boycotté’, censuré, mis au ban .... Pourquoi donc ? Parce que ça fait vendre, du moins l’espère-t-il, que de dire ‘Les Juifs m’a tuer’, euh, les sionistes.

                                • caro
                                  caro répond à leconcombrevert
                                  délinquante avérée
                                  • Posté à 00h12 le 08/01/2010
                                  • Internaute 6484
                                    délinquante avérée

                                  tu as tout à fait raison, c’est pourquoi j’ai arrêté de répondre. Si remarqueur s’intéressait vraiment à ce qui se passe au PO, il connaitrait les associations dont je parlais ou il en aurait cité d’autres qui font un travail remarquable d’information et de défense des Palestiniens. Il ne sait même pas qui est Barghouti.
                                  Malheureusement certains antisionistes du PAS ou proches du PAS ne sont ici que pour parler des juifs, oups pardon des sionistes et de leur lobbys, pas du PO.
                                  Une partie de l’extrême gauche essaye de faire le ménage sur les indymedia et dénonce l’entrisme de certains antisionistes bien près de l’antisémitisme
                                  Lien
                                  Article à lire avant que les modérateurs ne le supprime en supprimant l’article en référence.
                                  Les Palestiniens n’ont pas besoin de ce genre de soutiens d’extrême droite qui ne sait s’en prendre qu’aux juifs qu’ils soient israéliens ou pas.

                                  • NELEPHANT
                                    NELEPHANT répond à caro
                                    • Posté à 15h48 le 08/01/2010
                                    • Internaute 16293

                                    Article déjà supprimé , Caro !

                                    L’article ne devait pas être politiquement correct au regard de la bien-pensance .... : - (((((

                                    • caro
                                      caro répond à NELEPHANT
                                      délinquante avérée
                                      • Posté à 16h00 le 08/01/2010
                                      • Internaute 6484
                                        délinquante avérée

                                      il a simplement permis à un modérateur d’indymedia.lille de mettre l’article incriminé en débat, prêt à être donjonisé.
                                      Mais si ça t’intéresse, tu peux aller lire les commentaires sur indymedia.nantes, l’article n’a pas encore été modéré et comme le système de modération n’est pas le même que sur Lille, les commentaires vont rester : -)
                                      Lien

                                • REMARQUEUR -Compte bloque-
                                  • Posté à 13h58 le 10/01/2010
                                  • Internaute 78816
                                    freelance

                                  « Les Juifs m’a tuer », euh, les sionistes »

                                  J’ose encore penser que les français juifs, digne de ce nom, ne tolèrent pas la censure sioniste en France, surtout à l’encontre d’un livre...
                                  ainsi que vos vaines tentatives de faire confondre « juif » et « sioniste »
                                  aux francophones, de les prendre pour des idiots, Concombre.

        22 autres commentaires
      • sophismes
        sophismes répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
        anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)
        • Posté à 10h40 le 07/01/2010
        • Internaute 98215
          anti-raciste, anti-nazi, anti- (...)

        Les obsessions de Blanrue et de son copain Bricmont n’intéressent que peu de monde en dehors des conspirationnistes, fanatiques du « lobby juif » et qui oublient que les émirs du pétrole possèdent 10% des richesses mondiales.
        Les conspirationnistes aiment les vieilles légendes et ne voient pas ce qui est sous leur nez.

  • Anonyme

    L’antisémitisme actuel est bien conséquence de la politique d’Israel depuis de nombreuses années.
    Israel s’est mis tout seul (et avec lui la diaspora) dans cette situation. C’est une spirale sans issue que même le protecteur Etatsunien n’arrive pas à casser.
    Certains en France font plus que « surfer », ils enveniment la situation pensant se faire plaindre et susciter une adhésion à leur cause en retour.
    Ils n’ont pas compris que le contexte a changé et que les yeux se sont ouverts.

    ps : un grand coup de chapeau pour votre récent essai ’être Juif après Gaza ».

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.