Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Les Islandais se rebellent contre la haute finance internationale

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 07/01/2010 à 11h38

Ce qui est en train de se passer en Islande, avec la décision du président Olafur Ragnar Grimsson de suspendre l’indemnisation des créanciers spoliés par la faillite de la banque islandaise Icesave, relève de l’outrage à la haute finance internationale.

Pire, d’une promesse de « révolution populaire » contre la toute-puissance du FMI, puisque le président islandais s’est carrément mis en tête de soumettre la ratification de la loi d’indemnisation à référendum auprès de ces administrés. Crime parfait, assez inédit à ce niveau, de lèse-majesté.

On imagine la tête (et la réponse) des administrés-contribuables, déjà
saignés à blanc par la débâcle de leur pays, devant cette question
saugrenue :

« Souhaitez-vous, chers administrés et contribuables, rembourser des années durant et même au-delà de 2024, les 3,8 milliards d’euros (soit près de 40 % de notre PIB) avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas lors de notre gadin d’octobre 2008 ? »

Nous avions dit ici-même qu’une des phases cruciales de la crise en cours serait la défaillance en chaînes des puissances publiques. Après celle de l’Islande, nous avions eu les sinistres craquements dans la majorité des Etats américains, à commencer par ceux d’une Californie en quasi banqueroute. Plus récemment, Dubaï était redescendu de son piédestal en se révélant incapable de régler seul sa dette. Puis la Grèce elle-même peinait à fournir un plan de redressement potable...

Attaque à bout portant dans les flancs de l’empire vacillant

Le fait nouveau, c’est que cette fois-ci le pays en question vient de refuser de se plier aux diktats de cette haute finance qui jusqu’à peu régulait de fait les affaires du monde. Rappelons-le, loin d’être perdue dans ses glaces lointaines, l’Islande appartient de plein-pied au cercle des pays dits riches et frappe depuis le 17 juillet dernier aux portes de l’Union Européenne.

Les autorités financières et politiques n’ont pas tardé à sentir le danger. Elles ont multiplié les consultations internationales pour organiser la riposte devant cet affront et lancé les premières salves offensives :

  • Dégradation de la notation Fitch (évaluation des places financières internationales)
  • Chantage à peine voilé quant à la candidature européenne du trublion
  • Menace pour les versements du solde de l’aide promise

François Leclerc souligne à juste titre les risques d’une dangereuse jurisprudence si le « peuple » islandais y allait de son pied-de-nez à l’empire. Et cite la déclaration guerrière de Paul Myners, secrétaire d’Etat britannique aux Finances, promettant au débiteur récalcitrant un « statut de paria » :

« Le peuple islandais, s’il devait arriver à cette conclusion, dirait en réalité que l’Islande ne veut pas faire partie du système financier international, que l’Islande ne veut pas avoir accès au financement multinational, national et bilatéral et ne veux pas être considéré comme un pays sûr, avec lequel faire des affaires. »

Pas sûr que la remontrance suffise. Quelques oreilles attentives n’en perdent probablement pas une miette et pourraient fort écouter d’autres sirènes : les pays de l’ancienne Europe de l’Est (dont l’Ukraine qui vient d’avouer son incapacité à payer le gaz russe), l’Espagne, l’Irlande... D’ailleurs, même en Chine...

Le résultat du référendum islandais est d’une importance capitale pour la suite des évènements mondiaux. Une confirmation noniste du bras d’honneur de leur président serait un coin meurtrier, et peut-être fatal, planté dans les flancs de l’empire vacillant par un de ses membres jadis les plus émérites. Avec tous les risques potentiels de faire tache d’huile.

  • 9219 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h47 le 07/01/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Méwè il suffit de dire non.

    Qu’est-ce que les habitants de ce pays à peine plus nombreux qu’une ville de France en ont à faire d’être les parias de la haute finance ? Ils auront toujours des harengs pour la soupe et des geysers pour se chauffer !

    • Itaki
      Itaki répond à alberich
      OnTheAirTonignt
      • Posté à 22h25 le 07/01/2010
      • Internaute 63001
        OnTheAirTonignt

      Il faut les encourager....
      Je propose de lancer une chaine de solidarité avec les islandais rebelles : si un riverain trouve un contact là-bas avec une adresse internet et la poste ici, on pourrait leur envoyer des messages d’encouragement : ça fait toujours plaisir et si l’opération fait boule de neige c’est encore mieux : -)

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h11 le 07/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Pas sûr que la remontrance suffise. Quelques oreilles attentives n’en perdent probablement pas une miette et pourraient fort écouter d’autres sirènes : les pays de l’ancienne Europe de l’Est (dont l’Ukraine qui vient d’avouer son incapacité à payer le gaz russe), l’Espagne, l’Irlande… D’ailleurs, même en Chine…

    la crise est-elle bien finie..ou bien y en a t-il une autre derrière ?

    c’est bien de générer de l’argent avec de l’argent...mais il faut le faire qu’avec une partie raisonnable de son PIB (par exemple).. en cas de chute..cela se digère mieux..tout en mettant du beurre dans ses épinards quand cela va bien..

    il y a l’économie réelle...et l’économie « casino » .. on peut jouer (même si c’est amoral) mais raisonnablement sans miser sa chemise.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 12h02 le 07/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Beaucoup de naïvetés dans cet article. Il faut lire ou relire, toutes affaires cessantes, « Le Pot de Terre et le Pot de Fer » !

    • Lairderien
      Lairderien répond à Lozardèche
      • Posté à 12h28 le 07/01/2010
      • Internaute 22751

      Ouais, le pot de fer peut toujours casser le pot de terre, mais après il fait quoi ? Même plus moyen de s’en servir comme pot de chambre !

    • trobador
      trobador répond à Lozardèche
      • Posté à 14h10 le 07/01/2010
      • Internaute 29340

      Relire « Le Pot de Terre et le Pot de Fer », dites-vous ?
      J e viens en effet de le relire. Le pot de terre, ici donc l’Islande, voyageait avec le pot de fer depuis dirons nous le début de cette saloperie d’ère libérale. Alors, cahincaha, le pot de terre s’est ramassé sur la gueule son compagnon de voyage – c’était la crise de fin 2008.
      Finalement, l’issue viendra en effet de ce cher Jean de la Fontaine. Ayant lu « Le Pot de Terre et le Pot de Fer », le peuple Islandais finira bien par comprendre la nécessité de stopper au plus tôt ce voyage avec le capitalisme qui se révèle bien trop dangereux.

      Pots de terre de tous les pays, unissez-vous !

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 12h25 le 07/01/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Où l’on assiste à la première rébellion significative contre l’ordre financier international...

    Les blaireaux qui croyaient faire un placement juteux en capitalisant leur pognon en Islande, pas très fûtés, en sont pour leur frais. Comme ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, et qu’on leur obéit, ils ont été indemnisés par les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. En bon colonialistes, ces deux Etats veulent soumettre l’Islande au joug d’une dette, histoire de rentrer dans leur frais et de prendre le contrôle d’un de ces pays qui ont essayé, comme Dubaï, de compenser la pauvreté (économique) du milieu naturel en jouant au casino financier,un peu comme le prolo qui joue son Paris-turf quotidien.

    Mais l’Islande (enfin, son président) refuse de se laisser faire comme n’importe quel peigne-cul du Sud.

    Les menaces de représailles évoquées par le Yéti révèlent le véritable visage, dictatorial, du système financier international. On argue comme toujours de la prise de risque pour légitimer les gains des boursicoteurs, mais ces derniers sont mauvais perdants, et ils font pression pour se faire indemniser dans les cas où ils n’obtiennent pas les résultats espérés, alors que normalement, ils devraient juste avoir le droit de fermer leur gueule et de méditer sur cette fameuse phrase : « c’est le jeu, ma pôv’ Lucette ».

    Un complément éclairant à l’article du Yéti :
    Lien

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 12h31 le 07/01/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    L’Islande est pro-américaine. Elle rechigne un peu à rembourser, mais rentrera vite dans le rang.

    • Ishtar
      Ishtar répond à nanabel
       ? ?
      • Posté à 14h28 le 07/01/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Pro-américains les Islandais ? Qualifiez vous les habitants quand vous dites pro-américains ?

      Je ne pense pas qu’il faille généraliser selon quelques comportements comme le fait de manger Macdo avant que ces restaurants soient éjectés d’Islande,cette tendance étant largement partagée par d’autres pays européens entre autres....

      Mais en dehors de cette considération anecdotique,je n’ai rien trouvé de très américain chez les Islandais,ni rien de très éloigné des pays scandinaves dans leur façon de vivre.
      J’ai même trouvé chez eux un sentiment anti-américain qui ne s’exprime pas de façon ostentatoire mais d’une manière plutôt discrète.Comme leurs manifestations somme toute assez sages contre la présence américaine sur la base de Keflavik il y a quelques années.
      J’ai été surprise de leur façon décomplexée et débridée de faire la fête en été quand le soleil ne se couche quasiment pas,comme si ils voulaient rattraper le temps perdu dans la nuit hivernale.Et en ce sens ils sont bien loin des tabous et du puritanisme américains.

      Non pour ce que j’ai vu du comportement islandais je ne les trouve pas pro-américains du tout.Pour la politique du pays je ne la connais pas suffisamment pour en parler.

      • nanabel
        nanabel répond à Ishtar
        1ère version
        • Posté à 14h59 le 07/01/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        L’Islande est membre de l’OTAN et de l’OCDE et comme tous les pays qui adhèrent à ces organismes pro-américains, elle doit obtempérer si elle ne veut pas subir les représailles des autres pays membres. D’ailleurs le Royaume Unis lui a déjà fait un rappel à l’ordre.

         
        • Itaki
          Itaki répond à nanabel
          OnTheAirTonignt
          • Posté à 23h28 le 07/01/2010
          • Internaute 63001
            OnTheAirTonignt

          Géopolitique et sentiment national, sans parler du style de vie, sont parfois fort différents. Dans sa position géographique, l’Islande n’avait de toute façon, pas trop le choix. Le gouvernement islandais, sous la pression GB et Dannemark, allait d’ailleurs céder. C’est la rebellion de la population emportant l’avis du PDR qui a changé la donne. Maintenant, c’est un referendum pour ou contre une loi qui doit décider. La réaction des autres(GB, Dk, USA, FMI) en cas de refus de payer n’est pas encore connue mais risque d’être terrible (de terrifiant) ; à mon avis, de l’embargo financier au blocus. Cela risque d’avoir des répercussions importantes, avec, toujours à mon avis, une réaction des populations occidentales dans un sens contraire au souhait des dirigeants (qui veut réduire les islandais à l’âge de pierre ou les envahir). Sans compter les réactions internationales, du Vanuatu à la Chine : qui sera la gentille victime et qui seront les méchants agresseurs ?
          GB et PB peuvent difficilement revenir en arrière mais je crois qu’ils mettent les pattes dans un drôle de piège à mâchoires à cause de leurs financiers. Un peu comme les US en Irak et en Afghanistan pour le pétrole.
          Attendons le résultat du referendum ; -)

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Ishtar
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h11 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        le fait de manger Macdo avant que ces restaurants soient éjectés d’Islande
        Désolé de te décevoir, mais ils ont éjecté que dalle. C’est McDo qui s’est tiré de là car ça leur coutait trop cher d’importer la viande.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Keldan
           ? ?
          • Posté à 17h21 le 07/01/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          oui effectivement je sais.Ils ont même pris d’assaut les Macdo quelques jours avant la fermeture pour pouvoir s’empiffrer une dernière fois.Chose que pourraient faire aussi en pareilles circonstances tous les accros français de cette ignoble bouffe.

          c’était juste une façon de parler et visiblement cela a fait démarrer au quart de tour quelques uns ici.

          et tu ne me déçois pas du tout.D’ailleurs pourquoi le serais-je ?

        1 autres commentaires
      • Piedo
        Piedo répond à Ishtar
        Assis
        • Posté à 15h25 le 07/01/2010
        • Internaute 43246
          Assis

        Y a peut-être plus de macdo en Islande (sur décision de la marque et non des Islandais) mais, rassurez-vous, il est possible d’ingurgiter moult hot-dogs, pizzas et hamburgers, à toute heure et où que vous vous trouviez sur l’île (pour peu qu’il y ait une station service à proximité).

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Piedo
           ? ?
          • Posté à 17h14 le 07/01/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          keep cool,
          oui comme en Allemagne où on ne trouve plus que cela,en France aussi,
          en Norvège,au Danemark bref c’est une des choses qui me faisait dire que l’Islande ressemblait un peu à la Scandinavie.
          Enfin je ne défends pas les Islandais contre vents et marées mais je ne les trouve pas si américains que ça.

        1 autres commentaires
    • christobal0094
      christobal0094 répond à nanabel
      citoyen du monde
      • Posté à 16h05 le 07/01/2010
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Helas, oui.

      ce matin sur BBC News : le President islandais acceptait de rembourser la dette.

      mais, la petite island, victime culturelle des UK et pays-Bas se souviendra de la lecon, j’espere.

      une mesure m’apparait juste, honnete et je dirais morale :

      quitte a devoir payer pour l’aprete louffoque de leurs banquiers et dirigeants, les Islandais devraient commencer par les mettre a poil.

      enfin, je veux dire ratisser tous leurs biens, avoirs, possessions personnelles, rolex, igloos, etc... et supprimer leur passeport.

      on espere faire la meme en 2012, courage.

      • nanabel
        nanabel répond à christobal0094
        1ère version
        • Posté à 16h14 le 07/01/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        Les Islandais ont un léger avantage sur nous. Ils ont nationalisé les 3 plus grosses banques de leur pays. Dorénavant elles ne pourront plus faire ce qu’elles veulent.

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à nanabel
          citoyen du monde
          • Posté à 16h32 le 07/01/2010
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Exak.

          mais le gros degat est fait et leurs deputes avaient vote le remboursement.
          j’avais beaucoup aime le President proposant un referendum.

          la question recurante est :
          Doit-on de largent a une banque quand on ne peut pas rembourser ?

          ou est-ce ( sont-ce ne fait pas joli) les risques du metier de croise pingre internationnal ?

          ne parlons plus de france, sauvons nos enfants endettes avant d’etre nes, allons nous refugier au Sahel.

        1 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à christobal0094
        yetiblog.org
        • Posté à 16h35 le 07/01/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        @Christobal0094

        ce matin sur BBC News : le President islandais acceptait de rembourser la dette. »

        ... mais il maintenait le référendum au 20 février [Rires] ! Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Dites-moi donc avec quel argent l’Islande ruinée va rembourser ses dettes.

        Vous allez voir qu’un mot va bientôt redevenir à la mode pour les puissances publiques : « insolvables ».

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à Le Yéti
          citoyen du monde
          • Posté à 16h51 le 07/01/2010
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Merci yeti, tres bonne nouvelle.

          l’article de la veille m’avait bien eclate.
          le President disait on rembourse pas et je fais un referendum.

          il y a un avait aussi un dessin super dans le Guardian : un drakkar charge de tirelire s’enfuyant dans un blizzard de neige.

          je dois dire je n’ai pas eut le temps d’investiguer ce matin au Sri lanka, mais j’esperais bien qu’il s’agissait d’un repli diplomatique.

          quand a leur refiler la thune j’espere que les pic’sous feront jaunisse sur malaise vagal.

        • nanabel
          nanabel répond à Le Yéti
          1ère version
          • Posté à 17h13 le 07/01/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          L’europe va leur donner un petit coup de pouce et le FMI fera le reste. L’Islande a posé sa candidature pour adhérer à l’UE en juillet 2009 et espère y rentrer en 2012.

          On pourrait aussi parler de l’insolvabilité des français. Ils nous faudra combien de générations pour rembourser la dette publique creusée par la crise financière ? On est pas loin des islandais à ce niveau là.

          • Itaki
            Itaki répond à nanabel
            OnTheAirTonignt
            • Posté à 22h48 le 07/01/2010
            • Internaute 63001
              OnTheAirTonignt

            Du coup, j’attend confirmation pour le referendum. Sinon, je suis plutôt de l’avis du Yeti mais on ne sait jamais et tu peux avoir raison avec l’Europe. En même temps, c’est difficile parce que derrière, il y a la Grèce et les pays baltes à court terme. L’Espagne, l’Irlande, les PECO (Europe Centrale ex-communistes) ensuite qui ont des gros déficits publics, dont l’économie est en récession et qui ont besoin de bcp d’argent. Et l’Allemagne (entre autre) ne veut pas payer. Il va falloir s’adresser au FMI mais il a peut être d’autres priorité. Quant aux USA, le mirage disparait et le rideau se lève sur l’économie réelle. 2010 s’annonce chaud après un début glacial...

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à nanabel
            yetiblog.org
            • Posté à 06h35 le 08/01/2010
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            @ Nanabel

            « L’europe va leur donner un petit coup de pouce et le FMI fera le reste. »

            Mais avec quoi ? sur quels fonds ? En 2009, pour éviter à la machine de sombrer corps et biens, sous l’effet des plans de relance et des « aides » en tout genre, les déficits et les dettes ont explosé (passés de 3% à 8% pour les déficits français, d’environ 60% à près de 80% pour notre dette publique ; et pour quel résultat ? une croissance en baisse de - 2% !).

            En 2009, tous les pays, tous les organismes internationaux (FMI, par ex.) ont pulvérisé tous les seuils-limites fixés par les instances (Union Européenne, par ex.). Depuis 2008, les banques centrales font tourner à mort les planches à billet pour maintenir le système à flot. Or les défaillances continuent imperturbablement. Au niveau des États, maintenant, après le monde de la finance et celui de l’économie réelle.

            Or les États sont l’ultime stade de la crise. Si la finance et l’économie ne se sont pas noyées totalement, c’est parce que les États (cad les contribuables) les ont aidées sans compter par de la dette publique.

            Mais si les États s’effondrent à leur tour, QUI va les aider ? Le bon Dieu ?

            Le robinet ne coulera pas ad vitam aeternam.

            • nanabel
              nanabel répond à Le Yéti
              1ère version
              • Posté à 07h11 le 08/01/2010
              • Internaute 97292
                1ère version

              Tous les experts l’avaient prévu. La crise financière est passée et on se retrouve maintenant avec une belle crise sociale, inévitable, d’après les banquiers, qui veulent nous faire croire que la crise sociale est une suite logique à la crise financière. Ils nous expliquent (avec le sourire) que le système financier s’est effondré et, comme en 29, tout s’écroule. Ils pensent en banquiers, considérant que les hommes ne sont qu’une courbe dans l’économie des nations. On remboursera parce que le système est fait comme ça.

              Si quelques peuples rechignent à jouer le jeu des nations, elles se retourneront contre eux pour les obliger. C’est une question de rapport de force. Pour les états il est primordial de contenir les révoltes, quitte à les réduire au silence par les armes. L’Islande, seule, ne peut pas lutter contre les organismes financiers internationaux.

              Le système financier s’est écroulé quand les hommes n’ont pas pu rembourser leurs dettes (subprimes). Il ne tient qu’à eux de décider d’être insolvables. Tans que les peuples jouent le jeu des financiers (nations) la crise sociale durera. Il faudra accepter la nouvelle règle du jeu et dans ce cas faire beaucoup d’enfants ou opter pour l’insurrection. On a le choix.

              Je pense qu’un seul pays (surtout s’il n’a plus rien) ne peut rien faire, mais peut-être que d’autres pays pourraient s’inspirer de l’Islande pour montrer leur grogne.

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à nanabel
                yetiblog.org
                • Posté à 08h10 le 08/01/2010
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                « La crise financière est passée »

                Vous plaisantez ? Elle ne fait que commencer.

                • nanabel
                  nanabel répond à Le Yéti
                  1ère version
                  • Posté à 08h28 le 08/01/2010
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  Je sais, on est pas dupe. Se sont les experts financiers qui le disent. D’ailleurs la bourse de New-York et celle de Paris remontent et les traders auront leurs primes augmentées cette année.

                  Alors, on sait bien que si les places boursières remontent c’est grâce aux investissements publics, mais les financiers pensent que la machine va repartir. Leurs regards se tournent vers les pays en voie de développement. L’investissement public va leur servir à investir dans ces pays. Le sommet de Copenhague n’est qu’un début.

        7 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 12h40 le 07/01/2010
    • Internaute 22751

    Sauf erreur de ma part, les banques islandaises qui ont fait faillite étaient privées.
    Leurs bénéfices antérieurs revenaient à leurs actionnaires quels qu’ils soient et non au peuple islandais.

    Alors au non de quoi l’État islandais (ou français, allemand.....) et donc les con-tribuables islandais devraient payer pour des fautes commises par des gros capitalistes qui se sont goinfrés pendant des années ?

    En somme le président islandais avec son référendum va demander a son peuple s’il veut bien payer ou non collectivement les erreurs de quelques uns.

    On ne pourrait pas nous poser la même question en France ?

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à Lairderien
      insomniaque
      • Posté à 12h56 le 07/01/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      « Alors au non de quoi l’État islandais (ou français, allemand.....) et donc les con-tribuables islandais devraient payer pour des fautes commises par des gros capitalistes qui se sont goinfrés pendant des années ? »

      Au nom de la règle d’or du système actuel : privatiser les profits, socialiser les pertes.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 12h41 le 07/01/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Si la Finlande arrive à décider ça, les mesures de rétorsion seront terribles.

    Sauf si, effectivement,d ’autres pays les imitent.

    Mais comptons sur la finance internationale (les Guignols diraient la World Company) pour empêcher cette contagion en punissant les rebelles au plus vite.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à A déménagé le 8-10 2
      yetiblog.org
      • Posté à 13h07 le 07/01/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Drôle cette propension à « compter sur la finance internationale pour empêcher cette contagion » (Pépé la Jactance) plutôt que de faire confiance à une population pour s’exprimer par un référendum (prévu pour le 20 février aux dernières nouvelles).

      Étonnant cette précipitation à qualifier les Islandais de « pro-américains », donc prêts à « rentrer dans le rang » (nanabel).

      Que voulez-vous dire ? Que toute révolte est inutile et que les Islandais, comme toutes les autres populations, auraient mieux fait de payer sans rechigner ? Nul doute que le FMI aurait approuvé.

      En attendant, j’ai deux questions à poser :

      1/ Sont-ils toujours aussi pro-américains, les Islandais, depuis qu’ils sont ruinés ?
      2/ En supposant qu’ils se couchent et acceptent la loi d’indemnisation qui leur est imposée, AVEC QUOI ils remboursent, maintenant qu’ils sont fauchés et que leur économie est en miette ?

      –––––

      PS (pour fantôme de la nuit) : l’article de Lien est effectivement très éclairant.

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 14h10 le 07/01/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Comme à mon habitude, j’ai été trop elliptique. J’aurais dû faire sentir que mon « on peut compter » était amèrement ironique. Mais je n’aime pas les smileys, surtout quand le logiciel les transforme en émoticoncons !

        Car je n’ai qu’une envie : que ça marche.

         
        • Itaki
          Itaki répond à A déménagé le 8-10 2
          OnTheAirTonignt
          • Posté à 23h29 le 07/01/2010
          • Internaute 63001
            OnTheAirTonignt

          D’autant que « Mais comptons sur la finance internationale (les Guignols diraient la World Company) pour empêcher cette contagion en punissant les rebelles au plus vite. » même ironique reste très vrai. Les gouvernements GB et Dk sont extrêment remontés sur cette affaire là et en sous-jacent la puissance de la finance internationale. Qu’ils puissent payer ou non, une fois le principe acquis, je doute qu’on puisse faire reculer les Islandais sur le referendum (culture nordique, démocratie occidental, marins-iliens). Mon interrogation porte sur les modalités de réaction des grands pays occidentaux.

        1 autres commentaires
      • Hatamoto
        Hatamoto répond à Le Yéti
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 15h12 le 07/01/2010
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        Je me souviens avoir lu un article au sujet d’un accord avec les russes qui prennaient en charge une part de leur dette, en échange d’une base militaire ou d’un droit de mouillage pour leurs navires militaire.
        Avez vous des éléments sur le sujet le Yetti ? parcequ’a l’époque, ça n’avait pas fait grand bruit, mais je me souviens qu’un spécialiste des questions stratégiques était surpris que ça n’ai pas fait plus de bruit tant pour la russie avoir accès à un lieu stratégique telle que l’Islande était une aubaine.
        En tout état de cause, j’attends avec impatience la suite de cette histoire.
        Je doute que nous puissions estimer avec justesse les conséquences qu’un « non » produirai.

         
        • Ruski
          Ruski répond à Hatamoto
          Gracchus
          • Posté à 17h32 le 07/01/2010
          • Internaute 50606
            Gracchus

          C’était, au départ, un projet portant sur un prêt de deux milliards de dollars, pratiquement à taux zéro, en échange d’un accord de coopération militaire. Mais le projet n’a pas aboutit, suite à un problème budgétaire.
          Lien

        1 autres commentaires
  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 12h57 le 07/01/2010
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    Vu qu apparemment, l argent du trafic de drogue a sauvé l economie mondiale (d après le chef du département « Crime and Drugs » de L ONU : Lien), les islandais savent ce qu ils leurs restent à faire.

    • NuklearCocroach
      NuklearCocroach répond à A-A
      ex GeneralSubverciòn
      • Posté à 14h48 le 07/01/2010
      • Internaute 36938
        ex GeneralSubverciòn

      faire pousser du pavot,de la coca,des champignons ou de la Marie-Jeanne dans le permafrost...bon courage ! ! !

      • Keldan
        Keldan répond à NuklearCocroach
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h14 le 07/01/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Les pignoufs ayant besoin de chaleur, d’humidité mais pas de soleil, ça peut marcher dans une caverne volcanique.

        Après le champignon atomique, voici le champignon volcanique : D

      • christobal0094
        christobal0094 répond à NuklearCocroach
        citoyen du monde
        • Posté à 17h04 le 07/01/2010
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        je penserai plutot traffic de boules de neige...

        ou blanchiment.

        cassez moi les pieds et je tourne Paradis fiscal.

        allez les Islandais !

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 14h41 le 07/01/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Voila peut être une bonne nouvelle, mise au ban du grand capitalisme mondial, l’Islande servira t-elle d’exemple en nous montrant enfin concrètement que le choix ne se limite pas au « tout capitalisme » magnifique ou au « tout vilain communisme »....
    Peut être que l’humanisme fera enfin valoir ses droits, bien qu’il soit probable qu’un arrangement soit trouvé avant afin de « sauver ce pays (mais surtout ses marchés) de l’hérésie »

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h09 le 07/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Chantage à peine voilé quant à la candidature européenne du trublion
    Hein quoi ? Mais non, pas d’accord là ! Au début de l’article je voulais justement dire qu’en échange d’un effacement de la dette, ou alors d’un report bien lointain, on devrait les forcer à venir nous rejoindre.

    Déconnez pas, j’adore les Islandaises, c’est les seuls qui s’offusquent quand on leur demande si elles portent de la vraie fourrure, car elles ne peuvent concevoir qu’on puisse en porter de la fausse : D

    Trois milliards de dettes, c’est ridicule, c’est le genre de truc qu’on gaspille stupidement en achetant des vaccins qu’on va jeter.
    Qu’attend donc le gouvernement pour racheter ce pays, c’est le paradis là bas, y’a la mer, des volcans, des icebergs et surtout y’a pas de soleil.

    Putain, je serais milliardaire, je leur rembourserais leur dette en échange de pleins d’avantages genre palais de glace, jacuzzi géothermique, manteau en bébé phoque et surtout de l’éternelle reconnaissance des jeunes islandaises : D

  • AbouAdam -compte bloqué-
    AbouAdam -compte bloqué-
    vicitme de la censure
    • Posté à 15h13 le 07/01/2010
    • Internaute 100691
      vicitme de la censure

    Je m’en viens à être fier d’être islandais.

    Vive le peuple islandais ! ! ! !

  • nayko
    nayko
    Troubadour urbain
    • Posté à 15h19 le 07/01/2010
    • Internaute 14789
      Troubadour urbain

    Que cela aboutisse ou pas, le simple fait que la question soit enfin posée est primordiale. Car au final, on parle d’une dette privée même si ce sont le Royaume Uni et les Pays bas qui ont avancés le pognon à leur ressortissant floué. Et finalement, ce n’est pas étonnant que cette nouvelle ne fasse pas la une de notre « médiacratie ». Car si tous les citoyens curieux commencent à se poser cette question, ça va sentir le roussi pour les gangsters en col blanc.
    Allez le Yéti, continue comme ça, tu es quasiment le seul à vraiment parler d’économie dans cette Rue.
    Paz

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h14 le 07/01/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    D’une manière générale, je suis en délicatesse avec les histoires de chiffres, et principalement de pognon.

    Je quitte le moins possible la Rue89 pour me perdre dans Eco89 avec ses Aqueurs et ses Tradeurs, et là sur cette affaire Islandaise, je ne sais pas quelle est l’origine précise de cette dette.

    Ma nature libertaire me pousserait à soutenir ces braves Islandais dans leur refus de casquer aux multinationales, mais est-ce aussi à l’ensemble de la collectivité internationale de payer pour eux, s’ils ont eu, eux aussi un comportement libéral outrancier qui les envoyé dans le ravin ?

    Yéti, éclaire - moi s’il te plait ...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Waldeck
      yetiblog.org
      • Posté à 17h07 le 07/01/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Non, Waldeck, ce n’est pas la collectivité internationale qui paie pour les Islandais.

      Voici l’histoire :

      Du temps où la finance était florissante, les riches britanniques et les riches néerlandais furent attirés par les banques privées islandaises. Et déposèrent près de 4 milliards d’euros dans les coffres de leurs banques privées. Avec l’espoir un peu naïf de se voir verser comme promis (par les banques privées, pas par les Islandais) des intérêts faramineux à deux chiffres.

      Mais patatras, en 2008, les banques privées islandaises se cassèrent la margoulette et ne purent honorer leurs engagements (le syndrome Madoff, si tu vois ce que je veux dire).

      Seulement voilà, si les riches britanniques et les riches néerlandais étaient d’accord pour jouer gagnants, ils ne l’étaient plus du tout pour partir perdants. Les malins firent tant et plus qu’ils se firent indemniser par leurs gouvernements respectifs anglais et néerlandais.

      Ce que réclament aujourd’hui les états anglais et néerlandais, c’est que l’État islandais (donc les contribuables islandais) les indemnise de l’indemnisation qu’ils ont eux-mêmes accordée à leurs riches ressortissants malheureux aux jeux-casinos des banques privées.

      Ça te semble plus clair, Waldeck.

      • Waldeck
        Waldeck répond à Le Yéti
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 17h21 le 07/01/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Oui Yéti, mais comme je le dis + bas : si l’Etat Islandais a apporté sa caution et sa garantie à ces manips, c’est que le peuple islandais ( ou ses représentants ) était consentant car il y voyait là une bonne aubaine en se comportant comme des citoyens monégasques ou luxembourgeois, et dans ce cas ils doivent payer, car ils en ont croqué ( du moins ils le pensaient ) !

        C’est pourquoi il faut être vigilant quand on élit ses gouvernants...

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Waldeck
          yetiblog.org
          • Posté à 17h33 le 07/01/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Non, non, Waldeck, pas d’accord. Les Islandais ont eux aussi joué et perdu. Tant pis pour eux.

          Mais en quoi devraient-ils AUSSI payer les perdants anglais et néerlandais qui ont joué dans les banques PRIVÉES de leur pays.

          Les États-Unis remboursent-ils les épargnants étrangers spoliés par Madoff ?

          • Waldeck
            Waldeck répond à Le Yéti
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 17h50 le 07/01/2010
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            Bon, d’accord, tu as raison, mais je voulais, en faisant le candide, insister sur le fait que l’Etat Islandais s’était porté garant, et qu’on ne retrouve ce genre d’attitude que dans un pays libéral , et ceci, avec l’accord de ses citoyens.

            Je n’ai aucune sollicitude pour les épargnants (spéculateurs) spoliés, mais je voudrais attirer l’attention sur le danger de la caution de l’Etat (les citoyens contribuables) pour des opérations financières de ce genre.

            Medvedev ( les Russes ) remboursera-t-il emprunt russe ?

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Le Yéti
            non connue
            • Posté à 18h53 le 07/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Rien à voir avec Maddoff. Le gouvernement US n’a jamais accordé sa garantie à Maddoff.

            L’Islande doivt rembourser parce que les contrats doivent être honorés, en particulier la garantie accordée par le gouvernement islandais.

        3 autres commentaires
      • Itaki
        Itaki répond à Le Yéti
        OnTheAirTonignt
        • Posté à 23h24 le 07/01/2010
        • Internaute 63001
          OnTheAirTonignt

        Des explications :
        Lien
        Lien

        « ...Les banques islandaises détiennent 61 milliards de dettes - 12 fois le PIB islandais - qu’elles ne peuvent rembourser.

        L’Islande compte 320 000 habitants. Chacun d’entre eux vient d’hériter d’une dette de 200 000 dollars.... »

        « L’Islande va se saigner à blanc pour respecter un nouvel accord avec Londres et La Haye au sujet du dédommagement des clients britanniques et néerlandais d’Icesave, la banque en ligne de l’établissement Landsbanki, qui avait fait faillite en octobre 2008. Au total, 400 000 épargnants, dont 200 000 Britanniques et 120 000 Néerlandais, avaient placé de l’argent dans cette banque qui proposait des intérêts de 5,25 %, voire 7 %, payés mensuellement. Les services du premier ministre islandais, Johanna Sigurdardottir, ont annoncé, dimanche 18 octobre, la nouvelle version d’un texte dont la première mouture avait été rejetée par les gouvernements britannique et néerlandais. (archives Le Monde).

        Mais je ne retrouve pas l’article qui expliquait comment ce sont des banquiers anglais qui avaient mis en place la stratégie en prenant le contrôle de landsbanki.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Itaki
          yetiblog.org
          • Posté à 06h45 le 08/01/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « L’Islande va se saigner à blanc pour respecter un nouvel accord... »

          Mais l’Islande est DÉJÀ saignée à blanc ! (Et pas seulement l’Islande.)

          On peut comme Hulk, dire que l’Islande « doit payer », le problème, c’est qu’elle ne le peut plus. Elle est IN-SOL-VABLE.

          Voir plus amples explications Lien.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.