California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Pour punir les grandes banques, prends ton oseille et tire-toi

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 15/01/2010 à 12h22

Aux Etats-Unis, le mouvement Move Your Money invite les clients furieux à déplacer leurs comptes vers des établissements régionaux.

Excédés par les pratiques scandaleuses de leurs banques qui ne cessent de leur pomper de l’argent pour un motif tordu ou un autre, des milliers d’Américains se sont mis à déserter les « big six » (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) en transférant leur pécule dans de petites banques régionales.

Partout dans le pays, des mouvements de citoyens se forment pour inciter les mécontents à abandonner les plaintes stériles pour l’action musclée.

Les rapaces de Wall Street ont beau être puissants et protégés par un gouvernement qui ne fait rien pour museler leur insatiable avidité, si des millions de gens retirent leur argent de leurs coffres pour le mettre ailleurs, ils finiront bien par être obligés de prêter attention au grondement qui monte, qui monte.

Surtout au moment où Wall Street s’apprête à distribuer d’indécents bonus aux cadres responsables de la crise et du bourbier financier, tandis que 12% d’Américains au chômage s’enfoncent dans les dettes, perdent leurs maisons et leur assurance santé.

« Move Your Money » a été initié par la fondatrice du Huffington Post

Le plus médiatique de ces mouvements, Move Your Money, a vu le jour un soir de décembre dernier au cours d’un dîner chez l’éditorialiste et fondatrice du site Huffington Post, Arianna Huffington (née Stassinopoulos).

Réunis entre amis, les convives se demandaient que faire face aux pratiques éhontées des banques et des sociétés de cartes de crédit. Ils ont rapidemment conclu que la solution était finalement assez élémentaire.

Isolés, les Américains sont impotents : les institutions financières ne sont gênées aux entournures par aucune réglementation ou presque. Ensemble, ils deviennent menaçants.

En quelques jours, les fondateurs de Move Your Money ont conçu un site web et mis à la disposition des intéressés un moyen de trouver une banque de proximité. J’ai saisi mon code postal et trouvé 19 banques dans mon coin. Sans compter les dizaines de Caisses de crédit à but non lucratif.

Un petit film viral résume la philosophie de l’initiative. (Voir la vidéo, en anglais)

Le site offre également les services d’Institutional Risk Analytics (IRA), une société d’analyse et de classement des institutions financières. Dennis Santiago, le PDG de IRA. Dennis Santiago, le PDG de IRA, commente :

« Depuis son lancement, la moitié des codes postaux du pays ont été saisis. En sept jours, nous avons eu environ 340 000 visiteurs. »

Des frais bancaires soudains et exorbitants

Relayé par la presse et les présentateurs de talk-shows et d’émissions satiriques comme Jon Stewart, Stephen Colbert ou Bill Maher, le mouvement s’enflamme.

Les gens en ont tout simplement ras le cocotier d’être exploités par leurs banquiers. Il est devenu impossible d’assister à un dîner sans entendre un comte kafkaïen de frais soudains et exorbitants. Exemples :

  • une surcharge de 9 dollars pour transférer de l’argent -en ligne et donc sans l’assistance de votre banque ! - du compte d’épargne au compte chèque
  • un paiement mensuel automatique débité plus tôt sans votre accord pour vous facturer ensuite une amende de 35 dollars pour défaut de provision, etc.
  • des taux d’intérêts de cartes de crédit montés en flèche sans préavis
  • des conversations aberrantes avec des employés malotrus payés pour vous rabaisser le caquet, vous induire en erreur ou vous pousser à emprunter en sachant que vous n’en avez pas les moyens.

Allez sur YouTube et tapez « Bank of America » (BofA) et vous trouverez une foison de témoignages de personnes enragées par les abus de la banque.

« Le fait que j’aie toujours été un client responsable comptait pour du beurre »

Le publicitaire Roy DeYoung en a eu tellement assez qu’il est lui aussi passé à l’action. Alors qu’il n’a jamais manqué de payer ponctuellement les mensualités de sa carte de crédit, BofA a fait passer son taux d’intérêt de 12% à 30% sans raison. Jusqu’à cet incident, Roy pensait que ce genre de pratique ne s’appliquait qu’aux mauvais payeurs.

« J’ai essayé de discuter avec eux pour récupérer mon taux d’intérêt précédent. Rien à faire. Le fait que j’aie toujours été un client responsable comptait pour du beurre.

En plus, dès que votre taux d’intérêt augmente pour une carte de crédit, toutes les autres, immédiatement alertées, se mettent à faire la même chose. Je me suis ainsi retrouvé avec des remboursement triples. »

Comme il est dans la pub et le branding, Roy a témoigné de ses galères sur YouTube. (Voir la vidéo, en anglais)


Il a repensé le logo de Bank Of America pour la rebaptiser « Bend Over America » (littéralement : « penche-toi », mais je traduirais « présente-moi ta croupe ») et a posté le tout sur YouTube. Puis il a lancé le mouvement Bank Of America Walkout. Il raconte :

« Les deux premiers jours, ma vidéo a reçu plus de 10 000 visites. A tel point que YouTube m’a demandé d’y placer une pub. Des journalistes m’ont appelé de partout. Et deux auteurs m’ont déjà contacté pour un livre. »

Mille congrégrations en bras de fer avec Bank of America

Les églises et les syndicats s’organisent eux aussi contre Bank Of America. Une coalition de mille congrégations religieuses s’est ainsi réunie cette semaine avec des huiles de la banque pour réclamer :

  • un moratoire sur les saisies immobilières
  • la possibilité pour ses membres de refinancer leurs hypothèques à un taux d’intérêt plus avantageux.

Si la BofA refuse, ils menacent de la quitter en masse.

Quant au syndicat Service Employees International Union (SEIU) recrute depuis quelques mois des employés de BofA pour en faire des agents doubles.

Ceux-ci s’engagent à informer le SEIU des pratiques malhonnêtes de leurs employeurs. Eux aussi sont en colère. S’ils ne parviennent pas à convaincre leurs clients de vivre au-dessus de leurs moyens, ils sont en effet licenciés. A suivre....

  • 81491 visites
  • 273 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zorbeck
    zorbeck répond à alaixih
    • Posté à 22h34 le 15/01/2010
    • Internaute 9110

    Oui, en d’autres termes toutes vos économies peuvent pratiquement disparaitre du jour au lendemain si votre banque fait faillite, mais par contre en cas d’emprunt, la créance reste redevable et meme pire : le curateur - ou le racheteur de la banque en faillite - peut exiger un remboursement immédiat de la totalité de l’emprunt, ce qui vous oblige à chercher au plus vite un nouveau pret chez une autre banque à un taux qui sera probablement plus pénalisant que l’ancien...

    Bravo pour cet article, si seulement cela pouvait eveiller les gens ici, qu’ils se rendent compte à quel point ils se font gruger par leurs banquiers...

  • tecole74hs
    tecole74hs répond à alaixih
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 09h59 le 16/01/2010
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Je pensais que le ton de mon comment ainsi que l’explication sur les banques alternatives, montraient que de toutes façons, je m’en contre fouts.

  • grosnours
    grosnours
    ecoretraite
    • Posté à 13h37 le 15/01/2010
    • Internaute 94647
      ecoretraite

    la solution existe ;
    pas de carte bleue
    le minimum de credits
    le minimum de cheques
    le minimum de prelevements
    payer ses courses en especes
    changer de banque s ils vous emmerdent
    et avec un doigt d honneur !

    • inuit
      inuit répond à grosnours
      grand nord
      • Posté à 17h59 le 15/01/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      la vie sans CB, pas facile...

      • Lictor
        Lictor répond à inuit
        informaticien
        • Posté à 18h15 le 15/01/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Tout à fait, la vie sans CB, ça coûte beaucoup plus cher...

        Par exemple, un bouquin en anglais chez WH Smith ou autre arnaqueur, ça me coûte 12€, le même commandé en angleterre, c’est 5€, frais de ports compris. Mais pour ça, il faut la carte bleue...

        Et je ne parle même pas des bouquins techniques, qu’on trouve en version électronique pour $15 et qu’il faut attendre six mois pour acheter en version papier à 40€ à Paris.

      • grosnours
        grosnours répond à inuit
        ecoretraite
        • Posté à 07h14 le 16/01/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        j y arrive tres bien depuis des annees sans aucun probleme et si je commande un truc sur internet je paie par cheque et j attends un peu plus longtemps c est tout ! ca ce passe tres bien au grand dam du bankster qui m a plusieurs fois relance sans succes ....
        j ai un petit credit a taux zero (energie renouvelable)
        3 prelevements
        et zero frais bancaires
        si par hasard je prends l autoroute je choisis le guichet ou il y a un employe ....
        ce n est qu une question d habitude , dailleurs comment faisions nous avant ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h38 le 15/01/2010
    • 49273
      Petit agité

    Mais existe-t-il des petites banques en France ?

  • Gugusse2
    Gugusse2
    aléatoire
    • Posté à 13h40 le 15/01/2010
    • Internaute 63813
      aléatoire

    C’est bon ça, tout baigne.

    Les grosses banques se débarrassent des petits comptes non rentables (entendez moins d’un million de dollar : la piétaille).
    Elles les refilent à des petites banques locales un peu fragiles. Il n’y aura plus qu’à racheter ces banques, prendre le pognon les déclarer en déficit, empocher les subventions destinées à les renflouer et les fermer.

    Faut avouer que l’opération aura quand-même plus de gueule que de traîner dans ses comptes des millions de clients miteux !

    • clement_m-
      clement_m- répond à Gugusse2
      maître contradicteur
      • Posté à 14h43 le 15/01/2010
      • Internaute 100136
        maître contradicteur

      Les grosses banques se débarrassent des petits comptes non rentables (entendez moins d’un million de dollar : la piétaille).
      Je doute très très fortement que la masse d’argent cumulée de tous ces comptes soit considérée comme de la « piétaille » par les banques.

      Elles s’écrouleraient avant que le dernier pékin n’ait récupéré ses billes.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 13h42 le 15/01/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Je voulais me barrer de ma banque pour les faire chier et ne plus participer à leur jeu de dupe en allant au crédit coopératif. Mais je me suis rendu compte que cette dernière appartenait au même groupe de banque. Suis coincé !

    • ptitpao
      ptitpao répond à flixp
      technicien
      • Posté à 13h48 le 15/01/2010
      • Internaute 72637
        technicien

      il me semble que la nef qui est « hébergé » par le crédit coopératif, va s’associer ou fisionner à deux autres banques (une italienne et une espagnol) pour créer la première banque éthique européenne.

    • Honorgate
      Honorgate répond à flixp
      Medieval Cyborg
      • Posté à 13h49 le 15/01/2010
      • Internaute 33777
        Medieval Cyborg

      Partiellement seulement.
      Cela dit un grand groupe a le droit aussi, d’investir dans quelque chose de plus humain et honorable. Ce n’est pas impossible ni défendu. Grand n’est pas nécessairement horrible et satanique.
      Il faut sans doute savoir attraper la balle au vol, quelque chose comme ça ...

  • Rensk
    • Posté à 13h46 le 15/01/2010
    • Internaute 65029

    Plus de 15% d’intérêt est de l’usure pur et simple... si un Etat permet cela il devient complice de vol organisé en groupe, il est même à voir comme principal responsable car si il aurait travaillé pour l’intérêt du peuple qu’il représente officiellement dans nos « démocraties »... le plus de 15% aurait du se trouver dans les lois et la JUSTICE (qui elle... doit réinventer sa raison d’être, tellement vendue ! ! !)

    • Lictor
      Lictor répond à Rensk
      informaticien
      • Posté à 18h18 le 15/01/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      15%, c’est pourtant pas énorme comparé aux crédits revolving que notre chère ministre de l’économie, personnalité préférée des français, se refuse à interdire... En revolving, avec les assurances, les différés et tout, on monte facilement autour des 20% voire plus...

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Rensk
      en invalidité
      • Posté à 00h06 le 16/01/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      l’état (et ses hauts fonctionnaires) n’est il pas le plus grand des gangsters

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 13h48 le 15/01/2010
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    D’après l’article, les frais grimpent en flèche dans les grandes banques US. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une méthode pour renflouer (un peu) les caisses avant le prochain coup de Trafalgar qui devrait inévitablement arriver à ces mêmes grandes banques ? Parce que cette fois-là, pas sûr que les contribuables, qu’ils soient démocrates ou républicains, ne sont pas du tout disposés à payer la note une seconde fois.

  • Honorgate
    Honorgate
    Medieval Cyborg
    • Posté à 13h50 le 15/01/2010
    • Internaute 33777
      Medieval Cyborg

    Je serais assez pour une banque Twitter ! : D

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à Honorgate
      insomniaque
      • Posté à 22h28 le 15/01/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Une banque Twitter ? ? ? Etayez votre propos svp, je suis curieux de découvrir le concept...

      • Honorgate
        Honorgate répond à fantome de la nuit
        Medieval Cyborg
        • Posté à 07h30 le 16/01/2010
        • Internaute 33777
          Medieval Cyborg

        Sur Twitter, vous lancez un concept, ou une question à la volée, on vous répond.
        Imaginez que vous lancez une demande de prêt à la cantonade dans la salle, avec garantie spécifique (je vous laisse l’imaginer). Ou bien ce serait l’idée d’un fond commun dans lequel on pourrait puiser ou que l’on pourrait nourrir, avec régulation de la communauté.
        Ce serait surtout quelque chose de rapide, simple et efficace dont les agios, frais ou autres ne dépasseraient pas 140€ !

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 14h07 le 15/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Mon tout premier commentaire sur Rue89 était pour un article sur les banques, et je suis fait « sworder » dans les secondes qui suivaient.

    En gros j’avais dit « banquiers... potence...tout ça », mais il semble que ce n’est pas politiquement correct, alors cette fois, je m’abstiendrai (même si je n’en pense pas moins).

    • flixp
      flixp répond à Troll-en-folie
      Aboyeur
      • Posté à 15h38 le 15/01/2010
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      ha oui du genre patron, curé, tripes etc ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Troll-en-folie
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 18h43 le 15/01/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Je m’abstiendrai (même si je n’en pense pas moins).

      Bonne idée : la charte des commentaires, conforme à la loi française, nous oblige à dépublier les textes incitant à la haine ou à la violence...

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Yann Guégan
        en invalidité
        • Posté à 00h18 le 16/01/2010
        • Internaute 47198
          en invalidité

        dire que les banquiers ne veulent que votre bien...c’est à dire votre pognon, quitte à vous laisser nu dans la rue sans toit pour vous protéger, après avoir gobé tout vos biens et même hypothéqué celui de vos enfants.

        Cela on peut le dire ?

        Dire que l’on voudrait comme notre président les accrocher à des crocs de bouchers…

        On peut… ou on ne peut pas monsieur Yann Guégan ?

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Jean-Luc LUMEN
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 09h05 le 16/01/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Hé non, on ne peut pas. Ce n’est pas moi qui fait les lois (ni les déclarations de Sarkozy) : -)

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Yann Guégan
            en invalidité
            • Posté à 15h02 le 16/01/2010
            • Internaute 47198
              en invalidité

            j’en prends acte, mais qu’est ce qu’on encourt si l’on dit ce que sarkozy a dit ?

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Jean-Luc LUMEN
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 16h24 le 16/01/2010
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              D’un point de vue pénal, un média peut aussi, en théorie, être tenu responsable des citations qu’il attribue à une personne, comme c’est le cas pour le reste des textes publiés.

              Après, j’imagine mal un tribunal condamner un journal pour avoir rapporté la phrase de Sarkozy voulant accrocher Villepin « à des crocs de boucher »...

              Mais plus généralement, ce n’est pas parce que Sarkozy a dit « Casse-toi pauvre con » à quelqu’un que « Casse-toi pauvre con » n’est plus une insulte...

              • Jean-Luc LUMEN
                Jean-Luc LUMEN répond à Yann Guégan
                en invalidité
                • Posté à 16h47 le 16/01/2010
                • Internaute 47198
                  en invalidité

                très bien...très bien...mais il y a encore un petit truc qui me chagrine...sur la question du « casse-toi pauv con ».

                Si je m’adresse à sarkozy...
                -1- monsieur sarkozy en reprenant vos propres paroles je vous dit « Casse-toi pauv con »
                -2- monsieur sarkozy, en reprenant vos propre paroles je vous dit « casse-toi pauv con...en Hongrie.
                -3- monsieur sarkozy, en reprenant vos propre paroles je vous dit “casse-toi pauv con ailleurs qu’en France….allez oust du balai…

                Ok …ok je vous laisse tranquille…à moins que…

        4 autres commentaires
  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 14h15 le 15/01/2010
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    A quand la création d’une banque de service public ?

    Objectif bénéfs : 0 €
    Objectif cible client : 100% de la population
    Objectif global : ne pas chercher la plus haute rentabilité, mais chercher à alléger au maximum la note des clients

  • loique
    loique
    arf !
    • Posté à 14h17 le 15/01/2010
    • Internaute 87165
      arf !

    Quelqu’un sait comment on fait pour ouvrir une banque à but non lucratif en France ?

    • héliotrope
      héliotrope répond à loique
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 11h00 le 16/01/2010
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) est a priori la seule banque à but non lucratif française. Pour des raisons pratiques que vous découvrirez sur leur site, elle est associée au Crédit Coopératif (cartes bleues, comptes professionnels, etc.)
      Lien
      Pour ma part, je suis en création d’entreprise et j’ai ouvert un compte NEF.
      Par ailleurs, dans les semaines qui viennent je vais transférer mon compte bancaire principal à la NEF.
      Il n’y a pas de NEF à tous les coin de rue mais le Crédit Coopératif étant leur mandataire, si vous souhaitez un compte NEF, vous allez dans un Crédit Coopératif et demandez expressément un compte NEF.
      Allez sur le site (Lien), vous découvrirez ce dont vous avez toujours rêvé en matière de finance, en tout cas le plus abouti en France actuellement.

  • yumik
    yumik
    graphiste
    • Posté à 14h18 le 15/01/2010
    • Internaute 96305
      graphiste

    Il y a 30 ans j’étais au crédit lyonnais, j’ai changé pour la BNP et il ya 15 ans j’ai changé pour la banque postale, à ma connaissance ça n’a pas produit beaucoup de vagues. Par contre c’est toujours du boulot pour effectuer les transferts.

  • 3teo
    3teo
    lamda d'en bas
    • Posté à 14h32 le 15/01/2010
    • Internaute 54151
      lamda d'en bas

    il y a de la place pour les banques ...musulmanes,alors ?

  • era
    era
    • Posté à 14h44 le 15/01/2010
    • Internaute 43913

    Dommage que l’article ne donne pas de chiffres précis. Des milliers d’américains, c’est quoi ? pour quels montants, quels enjeux ?
    Parle-t-on d’un mouvement significatif ou d’un epiphénomène ?

    De même, les milliers de connection à un site ou à Youtube n’assurent pas le succès du mouvement.

    Bref, si on pouvait avoir des données plus précises, ce serait pas mal...

    Tout à fait d’accord avec les commentaires sur les banques françaises. Mais il existe des bouquins sur le droit bancaire, sur ’comment ne pas vous faire arnaquer par votre banquier’ et j’en passe, où on se rend compte que les banques usent souvent d’intidimidation alors que vous consommateur êtes finalement bien protégé. Bref, les râleurs, ceux qui connaissent leurs droits et savent négocier s’en sortent, les autres subissent.

    • Armelle Vincent
      Armelle Vincent répond à era
      Journaliste
      • Posté à 20h49 le 15/01/2010
      • Journaliste 36910
        Journaliste

      Il est encore trop tôt pour le donner des chiffres, à part ceux fournis par l’IRA. Le mouvement vient à peine d’être lancé. Il génère beaucoup de ’buzz’.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h48 le 15/01/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ca fera plaisir à Kas-Noizet de savoir qu’il n’est pas une méchante banque, vu qu’il ne me pique qu’une poignée d’euros par an.

    Et puis c’est bien gentil de changer de banque, mais dire que McDo c’est dégueulasse pour aller bouffer chez Quick, c’est un peu ridicule...
    Car même si je veux changer de banque, c’est pour aller... dans une autre banque !
    Je veux bien croire qu’un truc estampillé « régional » soit mieux quand il s’agit de bouffe, mais certainement pas lorsqu’on parle de banque. Surtout qu’il me semble que les Ricains n’ont pas tout à fait le même système bancaire que nous (déjà ils ont des CB à signature...).

    Alors si ça vous chante de filer vos sous à une obscure banque qui partira avec la caisse ou les donner à un site web, passez devant et déminez le terrain.

  • chaviro
    chaviro
    pour tout ce qui est contre les (...)
    • Posté à 14h58 le 15/01/2010
    • Internaute 74015
      pour tout ce qui est contre les (...)

    En France, choisir la NEF pour l’épargne et le Crédit Coopératif pour les comptes à vue. Il n’y en a malheureusement pas d’autres ayant une éthique solidaire.

    Contre l’arnaque à la consommation débridée, évitez les supermarchés et cherchez les boutiques de quartier, vous favoriserez la création d’emplois locaux.
    Fermez votre télé, vos i-trucs et gameboys débiles, ferraillez vos 4x4, et vous avez alors des chances de redevenir des citoyens responsables.

  • gregouille
    gregouille
    ingenieur
    • Posté à 15h19 le 15/01/2010
    • Internaute 59488
      ingenieur

    Je vis aux Pays-Bas et les banques americaines feraient bien de se mefier de ce genre d’initiative. Je vous invite a regarder le cas de la banque neerlandaise DSB, qui etait une des plus grandes du pays. L’annee derniere, une association composes de possesseurs de comptes bancaires et assurances de cette banque a lance un appel similaire afin de protester contre les frais administratifs juges excessifs des produits financiers que proposait la banque. Cette derniere ayant refusee de flechir, les clients ont donc retire leurs billes, ce qui a cree une reaction en chaine : les epargnants retirent leurs economies => la banque perd de l’argent => les autres epargnants craignent que la banque fasse faillite => ils retirent leurs economies => la banque perd de l’argent et ainsi de suite. Si mes souvenirs sont bons, la banque a fait faillite en une semaine...

    • -Candide-
      -Candide- répond à gregouille
      Jardinateur
      • Posté à 17h32 le 15/01/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Très bonne remarque

      plus de détail sur
      Lien

      On peut remarquer que cette « réaction en chaine » a pu être déclenchée dans une période (juste après la faillite de Lehman) propice aux mouvements de panique.

      Je doute quand même qu’une telle initiative puisse affecter BoA aujourd’hui.

    • inuit
      inuit répond à gregouille
      grand nord
      • Posté à 18h09 le 15/01/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      bah, c’est parfait ; où est le problème ?
      qu’elles s’écroulent toutes une à une ; d’autres naîtront avec d’autres intentions, en répondant à un besoin plus « éthique » si là est la demande.
      C’est comme se plaindre si Carrefour fait faillite. On achètera toujours autant de bouffes, d’autre petits commerçants et emplois associés naitront si telle est la volonté du consommateur/citoyen.

    • atanguy
      atanguy répond à gregouille
      (US)
      • Posté à 05h48 le 16/01/2010
      • Internaute 29679
        (US)

      Merci, c’est un bon exemple que ca peut marcher : La banque a bien fait faillite => Lien

  • brazz
    • Posté à 15h20 le 15/01/2010
    • Internaute 40271

    Tiens, ça serait pas mal qu’un mouvement de ce genre prenne de l’ampleur en France, ça ferait réflèchir tous ces arrogants imbéciles !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 15h58 le 15/01/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ben vouala comme jmc ,l’avait déjà dit ici y a x temps, les ricains eux l’ont compris, qu’ils sont en position de force et non les banques

    mais comme vous n’ètes pas habitués a vous défendre ,c pas pour demain la veille

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 16h03 le 15/01/2010
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Héhé, j’ai déjà commencé le mouvement en passant une partie de mes p’tites économies à La Nef et bye bye la Caisse d’Epargne !

  • Gero
    Gero
    Intermittent de l'éducation
    • Posté à 16h14 le 15/01/2010
    • Internaute 101047
      Intermittent de l'éducation

    ET si tout le monde faisait ça, histoire de bien affaiblir les banques qui investissent dans des sociétés et dans diverse action, comme ça on aura en un coup un bon vieux déséquilibre dans les belles finances mondiale qui nous apportera une belle petite crise, cool !

    Je suis bien d’accord sur le fond et de lutter contre les abus des banques, mais pas comme ça ...

    • heretok
      heretok répond à Gero
      citoyen hors-service
      • Posté à 21h39 le 15/01/2010
      • Internaute 62306
        citoyen hors-service

      Et comment alors ?

      Nous faire le coup du « ça va mener à une nouvelle crise “ alors qu’il n’ont eu absolument besoin de personne pour nous en faire subir une (jusqu’à la suivante) c’est limite non ?

      Comment lutter alors ? En attendant que les Etats taxent les bonus, moralisent la finance ?

      Entre une crise voulue pour essayer de faire bouger les lignes et une subie pour le bien de quelques grands, merci bien.

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 16h22 le 15/01/2010
    • Internaute 40715
      pas là

    Comme le disait l’économiste méconnu Coluche :

    Il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h34 le 15/01/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    En lisant les commentaires, on mesure la naïveté de ceux qui pensent qu’il est possible de pouvoir faire pression sur les banques, comme sur l’épicier du coin.

    Il est loin le temps où les Opposants au pouvoir pouvaient brandir la menace du retrait des fonds des caisses d’épargne.

    Ce n’est plus possible, parce que les brav’gens ne placent plus leurs économies à la caisse d’épargne au taux trop ridicule, ils préfèrent le mettre dans des placements plus « tendance » proposés par leur gentil banquier qui leur a offert un joli calendrier à Noel.

    Les banquiers ne disent plus « votre argent m’intéresse » , puisque notre argent, ils l’ont déjà de toute façon, et ils disposent en plus de toutes les possibilités de pouvoir se rembourser en cas de défaillance ou d’insolvabilité (emprunt, découvert autorisé...).

    La seule chose qui pourrait être possible, c’est une action en amont, en nationalisant les banques et en ayant une possibilité de faire pression sur les dirigeants (on voit le résultat avec Renault qui se rie de son actionnaire principal et ce sera pareil avec La Poste !), mais maintenant, les banques appartiennent à des actionnaires aux quatre coins du monde...

    Donc...

    • Armelle Vincent
      Armelle Vincent répond à Waldeck
      Journaliste
      • Posté à 20h54 le 15/01/2010
      • Journaliste 36910
        Journaliste

      Il n’est pas tout à fait vrai de dire que les banques sont indifférentes aux pressions. Une autre cliente furieuse de BofA a posté une vidéo sur YouTube. Comme celle-ci s’est disséminée rapidemment, la banque l’a appelée pour lui faire une offre intéressante. Ce genre de cas sont nombreux.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.