California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Pour punir les grandes banques, prends ton oseille et tire-toi

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 15/01/2010 à 12h22

Aux Etats-Unis, le mouvement Move Your Money invite les clients furieux à déplacer leurs comptes vers des établissements régionaux.

Excédés par les pratiques scandaleuses de leurs banques qui ne cessent de leur pomper de l’argent pour un motif tordu ou un autre, des milliers d’Américains se sont mis à déserter les « big six » (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) en transférant leur pécule dans de petites banques régionales.

Partout dans le pays, des mouvements de citoyens se forment pour inciter les mécontents à abandonner les plaintes stériles pour l’action musclée.

Les rapaces de Wall Street ont beau être puissants et protégés par un gouvernement qui ne fait rien pour museler leur insatiable avidité, si des millions de gens retirent leur argent de leurs coffres pour le mettre ailleurs, ils finiront bien par être obligés de prêter attention au grondement qui monte, qui monte.

Surtout au moment où Wall Street s’apprête à distribuer d’indécents bonus aux cadres responsables de la crise et du bourbier financier, tandis que 12% d’Américains au chômage s’enfoncent dans les dettes, perdent leurs maisons et leur assurance santé.

« Move Your Money » a été initié par la fondatrice du Huffington Post

Le plus médiatique de ces mouvements, Move Your Money, a vu le jour un soir de décembre dernier au cours d’un dîner chez l’éditorialiste et fondatrice du site Huffington Post, Arianna Huffington (née Stassinopoulos).

Réunis entre amis, les convives se demandaient que faire face aux pratiques éhontées des banques et des sociétés de cartes de crédit. Ils ont rapidemment conclu que la solution était finalement assez élémentaire.

Isolés, les Américains sont impotents : les institutions financières ne sont gênées aux entournures par aucune réglementation ou presque. Ensemble, ils deviennent menaçants.

En quelques jours, les fondateurs de Move Your Money ont conçu un site web et mis à la disposition des intéressés un moyen de trouver une banque de proximité. J’ai saisi mon code postal et trouvé 19 banques dans mon coin. Sans compter les dizaines de Caisses de crédit à but non lucratif.

Un petit film viral résume la philosophie de l’initiative. (Voir la vidéo, en anglais)

Le site offre également les services d’Institutional Risk Analytics (IRA), une société d’analyse et de classement des institutions financières. Dennis Santiago, le PDG de IRA. Dennis Santiago, le PDG de IRA, commente :

« Depuis son lancement, la moitié des codes postaux du pays ont été saisis. En sept jours, nous avons eu environ 340 000 visiteurs. »

Des frais bancaires soudains et exorbitants

Relayé par la presse et les présentateurs de talk-shows et d’émissions satiriques comme Jon Stewart, Stephen Colbert ou Bill Maher, le mouvement s’enflamme.

Les gens en ont tout simplement ras le cocotier d’être exploités par leurs banquiers. Il est devenu impossible d’assister à un dîner sans entendre un comte kafkaïen de frais soudains et exorbitants. Exemples :

  • une surcharge de 9 dollars pour transférer de l’argent -en ligne et donc sans l’assistance de votre banque ! - du compte d’épargne au compte chèque
  • un paiement mensuel automatique débité plus tôt sans votre accord pour vous facturer ensuite une amende de 35 dollars pour défaut de provision, etc.
  • des taux d’intérêts de cartes de crédit montés en flèche sans préavis
  • des conversations aberrantes avec des employés malotrus payés pour vous rabaisser le caquet, vous induire en erreur ou vous pousser à emprunter en sachant que vous n’en avez pas les moyens.

Allez sur YouTube et tapez « Bank of America » (BofA) et vous trouverez une foison de témoignages de personnes enragées par les abus de la banque.

« Le fait que j’aie toujours été un client responsable comptait pour du beurre »

Le publicitaire Roy DeYoung en a eu tellement assez qu’il est lui aussi passé à l’action. Alors qu’il n’a jamais manqué de payer ponctuellement les mensualités de sa carte de crédit, BofA a fait passer son taux d’intérêt de 12% à 30% sans raison. Jusqu’à cet incident, Roy pensait que ce genre de pratique ne s’appliquait qu’aux mauvais payeurs.

« J’ai essayé de discuter avec eux pour récupérer mon taux d’intérêt précédent. Rien à faire. Le fait que j’aie toujours été un client responsable comptait pour du beurre.

En plus, dès que votre taux d’intérêt augmente pour une carte de crédit, toutes les autres, immédiatement alertées, se mettent à faire la même chose. Je me suis ainsi retrouvé avec des remboursement triples. »

Comme il est dans la pub et le branding, Roy a témoigné de ses galères sur YouTube. (Voir la vidéo, en anglais)


Il a repensé le logo de Bank Of America pour la rebaptiser « Bend Over America » (littéralement : « penche-toi », mais je traduirais « présente-moi ta croupe ») et a posté le tout sur YouTube. Puis il a lancé le mouvement Bank Of America Walkout. Il raconte :

« Les deux premiers jours, ma vidéo a reçu plus de 10 000 visites. A tel point que YouTube m’a demandé d’y placer une pub. Des journalistes m’ont appelé de partout. Et deux auteurs m’ont déjà contacté pour un livre. »

Mille congrégrations en bras de fer avec Bank of America

Les églises et les syndicats s’organisent eux aussi contre Bank Of America. Une coalition de mille congrégations religieuses s’est ainsi réunie cette semaine avec des huiles de la banque pour réclamer :

  • un moratoire sur les saisies immobilières
  • la possibilité pour ses membres de refinancer leurs hypothèques à un taux d’intérêt plus avantageux.

Si la BofA refuse, ils menacent de la quitter en masse.

Quant au syndicat Service Employees International Union (SEIU) recrute depuis quelques mois des employés de BofA pour en faire des agents doubles.

Ceux-ci s’engagent à informer le SEIU des pratiques malhonnêtes de leurs employeurs. Eux aussi sont en colère. S’ils ne parviennent pas à convaincre leurs clients de vivre au-dessus de leurs moyens, ils sont en effet licenciés. A suivre....

  • 81493 visites
  • 273 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 12h34 le 15/01/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Ca fait plaisir des initiatives de ce genre, curieux qu’aux usa, pays des lobbys on n’y ait pas pense plus tot.

    • shabbaranck
      shabbaranck répond à obey-
      scrutateur anonyme
      • Posté à 12h54 le 15/01/2010
      • Internaute 88817
        scrutateur anonyme

      initiative simple, rapide, pas contraignante et tres éfficace.
      Qu’attends t’on pour en faire autant en France ?

      • tophe27400
        tophe27400 répond à shabbaranck
        cadre
        • Posté à 13h27 le 15/01/2010
        • Internaute 101735
          cadre

        Le problème en France, c’est qu’il ny a pas d’alternative, on quitte un grande banque pour une autre grande banque... hélas, il n’y pas d’enseigne locale indépendante ! !

         
        • mioumiou
          mioumiou répond à tophe27400
          • Posté à 13h56 le 15/01/2010
          • Internaute 34943

          Tout à fait il n’y a pas en France de tradition de la petite banque du coin. Au états unis, la profession de banquier et de création de banques est une longue tradition.

          • raphael.w
            raphael.w répond à mioumiou
            • Posté à 14h33 le 15/01/2010
            • Internaute 65284

            Ca fait réellement plaisir de lire cet article.
            Cela fait des mois que je cherche une alternative aux banques françaises de base comme le CIC, LCL, credit agricole ou banque pop’

            Et le constat est qu’effectivement il n’existe pas d’alternative comme montré ici. MAIS il existe UNE alternative. La NEF ( Lien ) qui n’est pas une banque à proprement parlé mais une société coopérative de finances solidaires. Le soucis est qu’on peut y épargner notre argent mais pas avoir de compte chèque. J’ai été en contact avec eux et selon leurs dires, ils travaillent sur cet aspect ( à savoir le compte courant ) et propose en attendant un partenariat avec le crédit coopératif ( Lien )pour le compte courant. Le crédit coopératif est malheureusement une filiale du groupe banque populaire... Le serpent se mord un peu la queue !

            C’est la seule alternative française que j’ai trouvé, et croyez moi j’ai cherché !
            Je saute le pas en ce moment même, en attendant mieux de la NEF !

            Pour des infos concernant les banques françaises et leurs agissement, Lien

            En fouillant bien, on trouve quelques infos aussi ici : Lien

            • etmoietmoi
              etmoietmoi répond à raphael.w
              moi
              • Posté à 15h28 le 15/01/2010
              • Internaute 50428
                moi

              J’ai moi-même sauté le pas depuis 1 an et j’en suis extrêmement satisfait, j’enjoins un maximum de monde à faire de même.
              Tous les investissements de La Nef sont dans le domaine du développement durable, des économies d’énergie.
              Il est possible d’avoir un compte chèque dans le cadre du Crédit Coopératif, des comptes d’épargne La Nef et/ou du crédit Coopératif, des CB classiques et visa.
              Le compte Nef vient avec le système de banque en ligne du Crédit Coopératif qui est très bien fait, Coopanet, en tous cas bien mieux que celui de La Poste que j’avais avant.
              Pour finir il faut savoir que l’alliance avec le Crédit Coopératif est rendue nécessaire par le fait que La Nef n’a pas le statut de banque mais celui d’établissement financier pouvant recevoir des fonds pour investissement.
              Cet état de fait pourrait changer, car La Nef est en train (en cours depuis plus d’un an) de mettre en place une alliance européenne avec 2 banques du même type, une italienne et une espagnole (de mémoire une s’appelle Banca Etica Italiana il me semble) et qu’ils montent ensemble une banque à stature auropéenne ... un de ces partenaires a le statut de banque et peux donc (merci l’europe) exercer en France ... donc ce jumelage avec le Crédit Coopératif pourrait cesser ou prendre une autre forme ... mais il semble bien que La Nef va donc se transformer en une vraie banque.
              Maintenant il faut aussi reconnaitre que le Crédit Coopératif porte aussi bien son nom, c’est quand même une banque coopérative donc l’éthique est largement au-dessus ce celle de ses concurrentes actuelles ... donc même si c’est une filiale du Mutuel, c’est définitivement plus satisfaisant que certains autres.
              Pour conclure, le pbm aux US est presque inverse ... trop de choix ... et rien ne dit que la petite banque locale n’est pas pire, à son échelle, que la grosse ... La Nef est une autre dimension.

              • pythéas.
                pythéas. répond à etmoietmoi
                oui
                • Posté à 15h48 le 15/01/2010
                • Internaute 70174
                  oui

                Il faut ajouter la Poste quand même, enfin la Banque postale, qui est toujours une entreprise publique. Bon, ça ne va pas durer, mais pour l’instant, je préfère ça à autre chose pour mon compte courant. Ces dernières années, on sent que ça s’aligne sur les banques privées, pas encore en termes de tarifs, qui restent acceptables, mais plutôt côté fonctionnement, ça « rationalise » comme ils disent.

                • Tom_Verlaine
                  Tom_Verlaine répond à pythéas.
                  Dubitatiste
                  • Posté à 16h08 le 15/01/2010
                  • Internaute 95906
                    Dubitatiste

                  Mon expérience avec La Banque Postale est tout à fait désastreuse et leurs méthodes sont identiques voire pires que celles des autres banques.
                  En deux mots, ils ont abusé lamentablement de mes parents en leur faisant ouvrir de nombreux comptes épargne, assurance vie, assurance décès (bonjour les frais d’entrée) en profitant lamentablement de leur naïveté et de leur siuation (mon père étant très malade à l’époque). Ce faisant, nous n’avons pu exercer l’assurance décés lors de sa mort (délai trop court entre la signature de l’assurance et le décès)...bref, de gros voyoux.
                  Abuser des personnes agées, c’est sans risque. Le seul risque est se prendre une grosse mandale quand les enfants découvrent le pot aux roses.
                  Fuyez la banque postale...

                  • JEAP
                    JEAP répond à Tom_Verlaine
                    • Posté à 18h20 le 15/01/2010
                    • Internaute 36652

                    Bonjour,

                    La banque Postale est infectée depuis quelques temps par des « Commerciaux » aux dents longues qui sollicitent (harcellent) les clients pour leur vendre des produits financiers. Leur statut à l’intérieur de LaPoste n’est pas très clair. Ce ne sont pas des employés de LaPoste à proprement parler, mais un genre de Francs-tireurs qui marchent à la commission. Hier ils vendaient des carottes aujourd’hui ils vendent des plans financiers. J’ai également subi leur acharnement - Ils parlent à toute vitesse, insistent lourdement et comme ils considèrent que le : « NON » n’est pas une réponse acceptable j’ai eu un mal fou à m’en débarrasser.
                    J’en avais un tous les quinze jours en ligne. Las, j’ai contacté mon Conseiller Financier ( un fonctionnaire ) LaPoste pour me plaindre de ces démarches répétitives et depuis ces Hyenes m’ont lachée la grappe.

                    • alaixih
                      alaixih répond à JEAP
                      • Posté à 20h10 le 15/01/2010
                      • Internaute 19775

                      Si on sait dire non ou dire oui juste ce qu’il faut il n’y a pas de problème j’ai ouvert un pea de 75 euros et une assurance vie de 15 euros le mini pour les deux. C’est tout.....

                      Mais il est vrai qu’avant que je signe ça c’était un peu du harcèlement.

                      Ceci dit la banque postale est une de banques les moins chères.

                • ColvertLE
                  ColvertLE répond à pythéas.
                  Retraité
                  • Posté à 16h52 le 15/01/2010
                  • Internaute 84712
                    Retraité

                  Depuis 1956, j’ai un Compte Courant à la Poste.
                  Comparativement aux autres banques les tarifs sont honnêtes.
                  Les Vautours « Privés » veulent la dépecer. « Il vaut mieux tenir que courir » . Pour le moment Personnels, clients et usagers en continu de la « Votation » , défendons là toutes « griffes dehors »...

              • Xtophe
                Xtophe répond à etmoietmoi
                • Posté à 17h06 le 15/01/2010
                • Internaute 9665

                Ne rêvons pas, ne rêvons pas, à la boutique nous avons trois comptes (on jongle avec nos découverts) et je suis effaré de voir ls frais exorbitants du crédit coopératif qui n’est pas mieux que les autres banques, pas plus d’écoute, pas plus de souplesse mais une belle image de marque quand même...
                c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas encore parti à la Nef...

              • Jean-Luc M.
                Jean-Luc M. répond à etmoietmoi
                « Prieur à temps partiel »
                • Posté à 17h25 le 15/01/2010
                • Internaute 81746
                  « Prieur à temps partiel »

                Bonjour, je vous invite à consulter ce site :
                Lien

                et donc à nuancer votre avis sur la Nouvelle-Economie-Fraternelle (NEF).

                Certes, c’est une banque alternative, mais elle a des relations à éclaircir avec l’Anthroposophie, mouvement discutable si on plonge le nez dans les détails de celui-ci.

                Si on enlève l’argent d’une banque finançant entre autre les ventes d’armes illégales, ce n’est pas pour aller le faire travailler dans une banque en relation avec un mouvement mystico-ésotérique qu’on appelle pas encore secte pour des raisons discutables.

                Cela dit, c’est très bien qu’il y ait des alternatives, encore faut-il qu’elles soient réellement alternatives.
                Je reste ouvert à toute explication qui serait susceptible de m’ôter de l’esprit que la NEF fait partie du mouvement anthroposophiste ou qu’elle n’aurait aucun lien avec la Doctrine de Rudolph Steiner et cie.

                • Richard Glion
                  Richard Glion répond à Jean-Luc M.
                  Branleur de combat
                  • Posté à 19h11 le 15/01/2010
                  • Internaute 97671
                    Branleur de combat

                  Dans l’article que vous donnez, les liens entre la NEF et ce mouvement supposé sectaire sont au conditionnel ou difficilement vérifiable, néanmoins le doute est de rigueur.
                  Étant donné que cet établissement bancaire intéressent de nombreux lecteurs et que certains y ont mis leurs économies, une enquête de Rue89 sur le sujet serait bienvenue.

                • etmoietmoi
                  etmoietmoi répond à Jean-Luc M.
                  moi
                  • Posté à 19h12 le 15/01/2010
                  • Internaute 50428
                    moi

                  M’intéresserait de savoir aussi !

                  J’ai suivi les liens fournis, je suis allé aussi sur le rapport parlementaire, ça semble extrêment ténu (comme si on accusait Paribas de lien avec cette « secte » parce que cette secte a un compte à Paribas). Si cette secte a un compte à la Nef, ça me la rend plutôt sympathique (sans aller dans le détail de ce qu’elle promeut dont je n’ai pas la moindre idée), si elle est plus impliquée, oui j’aimerais en être informé, ce serait une immense déception pour moi, l’impression de ne plus avoir de porte de sortie possible.

                  Tous les ans je lis les bilans que l’on reçoit (déjà rien que ça ... je crois pas que Paribas vous envoie un bilan détaillé) et je n’ai rien vu concernant cette secte, mais bon ...

                • chaviro
                  chaviro répond à Jean-Luc M.
                  pour tout ce qui est contre les (...)
                  • Posté à 09h19 le 16/01/2010
                  • Internaute 74015
                    pour tout ce qui est contre les (...)

                  Une attaque de plus contre ce que les commissions parlementaires ont tenté de qualifier de secte.
                  Sachez que Mr Guyard, co-auteur du fameux rapport a été condamné en appel pour ses propos diffamants.
                  Sachez que l’anthroposophie n’a rien à voir avec une secte et que le site prevensectes ment par omission et par ignorance de ce qu’est véritablement l’anthroposophie.
                  Je ne suis pas membre, mais les propositions sociales ou sociétales que fait R. Steiner, mort en 1925, sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne l’économie et l’argent.
                  De même pour la médecine ou l’éducation.
                  Il faut d’abord s’informer précisément avant de porter des jugements soupçonneux ou de suivre les idées de sites qui, certes ont raison d’alerter sur les risques sectaires, mais ont une vision à l’emporte-pièces sur tout ce qui n’est pas « normal ».
                  C’est en suivant ce principe que l’on a brûlé Giordano Bruno. Galilée n’a pas eu ce sort car il a su faire amende honorable au bon moment. Il n’empêche qu’il avait raison.

                  • Jean-Luc M.
                    Jean-Luc M. répond à chaviro
                    « Prieur à temps partiel »
                    • Posté à 20h33 le 16/01/2010
                    • Internaute 81746
                      « Prieur à temps partiel »

                    Tout à fait d’accord avec vous concernant les jugements soupçonneux.
                    Je serais curieux de voir synthétisé le parcours de Mr Rudolph Steiner dans un article sur Rue89 (si quelqu’un « entend » ce message : -) ), qui je trouve a effectué un travail colossal, mais également me met en position de méfiance.

                    Je n’ai pas assez lu Steiner pour pouvoir me permettre une critique poussée, cependant, lorsque je vois sur internet qu’il y a des liens entre lui, les Rosi-Cruciens (secte), Helena Blavatsky (Théosophie) et autres... j’ai à mon humble avis pas tort à tous les niveaux d’appeler à nuancer les affirmations, lorsqu’il s’agit d’une banque liée à des mouvements ésotériques aux fondations m’apparaissant suspectes, et dont le mouvement Nouvel-Age semble prendre racine.

                    La Nef met en avant un comportement humaniste que j’affectionne et souhaiterais voir devenir un modèle pour d’autres structures, mais on se doit d’alerter, et d’inciter les gens à s’informer le mieux possible sur les origines de la Nef, de l’Anthroposophie et de tous les liens de ce mouvement avant d’injecter de l’argent comme un Bisounours si je peux m’exprimer ainsi.

                    Je ne suis pas rationaliste au point de nier toute forme d’ésotérisme, vous serez certainement d’accord avec le fait que ce milieu est truffé majoritairement de charlatans sans scrupules.

                    Je ne pousse pas à faire la chasse aux sorcières comme vous le sous-entendez en faisant un petit sophisme, dans l’illustration parlant de Giordano et Galilée.

                    Il est évident que quelques idées farfelues et répréhensibles jadis soient devenues rationnelles aujourd’hui.

                    Lorsque vous dites : « propositions sociales ou sociétales que fait R. Steiner, mort en 1925, sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne l’économie et l’argent.
                    De même pour la médecine ou l’éducation. »

                    Je suis d’accord sur le fait qu’il y a certainement des théories susceptibles d’apporter des choses positives, mais là encore, je nuance.

                    Une Carte n’est pas le Territoire, tenter de modifier celle d’autrui par quelque moyen que ce soit est selon moi soupçonneux.

                    L’Anthroposophie, la Théosophie ne me semblent pas être des mouvements dignes de ma confiance, même si une partie de leur doctrine sera intéressante sur certains points de vue me concernant moi seulement.

                    A approcher avec intelligence et mesure donc.

                    Ainsi, La Nef faute de ne pas être totalement sans liens avec ce mouvement m’apparaît suspecte.

                    Il me semble que l’on pense à peu près la même chose, mais que j’ai été mal compris.

                    Cordialement, 69er.

                    • chaviro
                      chaviro répond à Jean-Luc M.
                      pour tout ce qui est contre les (...)
                      • Posté à 18h26 le 17/01/2010
                      • Internaute 74015
                        pour tout ce qui est contre les (...)

                      A mon sens, les travaux sur la vision spirituelle de Steiner ne concernent que ceux qui s’y intéressent, tout comme pour ceux qui s’intéressent au bouddhisme, au taoisme ou autres philosophies spirituelles de développement personnel et éthique qui ne pratiquent aucun prosélytisme et ne cherchent pas de « clients ».

                      Cependant :
                      - Le mouvement des écoles Waldorf est reconnu au niveau international par L’UNESCO pour la qualité de son travail éducatif.
                      voir : Lien
                      Pour info :
                      700 écoles en Europe (environ 15 en France, 220 en Allemagne)

                      En France les écoles à pédagogie alternatives Montessori, Freinet sont également reconnues.

                      - L’anthroposophie ne présente aucun des critères retenus pour la qualification de secte selon Mr Guyard :

                      - déstabilisation mentale
                      - exigences financières exorbitantes
                      - rupture avec l’environnement familial et social
                      - atteinte à l’intégrité physique
                      - embrigadement des enfants
                      - discours anti-social
                      - troubles de l’ordre public
                      - démêlés judiciaires (hormis le procès en diffamation gagné contre Mr Guyard)
                      - détournement des circuits économiques traditionnels
                      - tentative d’infiltration des pouvoirs publics.

                      - Il n’y a aucun lien juridique ou financier quelconque entre la société anthroposophique et la NEF.
                      Cordialement

                      • Jean-Luc M.
                        Jean-Luc M. répond à chaviro
                        « Prieur à temps partiel »
                        • Posté à 08h15 le 18/01/2010
                        • Internaute 81746
                          « Prieur à temps partiel »

                        Bonjour, il m’apparaît encore une fois de nuancer.

                        Malgré l’intérêt notoire que les écoles Steiner comportent, il y a des points qui me semblent être totalement « zozos ».

                        Voici un extrait des fondements de l’école que j’ai tiré d’un article wiki disponible ici : Lien

                        « Cette pédagogie est fondée sur l’anthropologie spiritualiste cosmique de Steiner, “ Pour connaître la nature de l’homme en devenir, il faut avant tout se fonder sur l’observation de la nature cachée de l’être humain ” 6. Selon Steiner, la formation de l’élève est en même temps un processus d’incarnation. Selon cette pédagogie, l’enfant et l’adolescent se développeraient selon des cycles de sept années où les changements physiques vont de pair avec des métamorphoses plus profondes correspondant aux “naissances” successives des constituants de l’être humain (corps éthérique, corps astral, moi.)7,8 qui seraient visibles par clairvoyance9,10.
                        Steiner considère que jusqu’à sept ans le corps éthérique se constitue et s’autonomise progressivement, l’enfant est alors dans une phase d’imitation, où il est important de développer sa sensorialité. Il entre ensuite jusqu’à la puberté dans une phase où il doit être nourri par un enseignement fortement imagé qui accompagne l’édification du corps astral. Le pôle du sentiment y est particulièrement soigné grâce à la production artistique, dans un climat de confiance. À partir de quatorze ans, il accède à la pensée abstraite avec la naissance progressive de l’individualité consciente et pensante qui lui permettra d’atteindre la maturité intellectuelle et un jugement libre11,12. Le rôle de l’enseignant est d’équilibrer ces processus d’édification en agissant sur les forces spirituelles notamment par le choix et la durée des matières enseignées, chacune stimulant plus ou moins l’aspect “spirituel/cosmique” ou “matériel/terrestre”. Par exemple, un enfant chez qui l’organisation cosmique prédomine, repérable par la beauté plastique de son visage, devrait faire de l’histoire et de la géographie alors qu’un enfant terrestre devrait être “spiritualisé” avec de l’eurythmie13. La notion de tempérament, considérée comme l’expression de modes de relation entre le psycho-spirituel et le physico-corporel, est utilisée aussi comme une clé importante pour orienter de façon plus individuelles les pratiques éducatives. On essaie de s’adresser aux enfants en fonction de leurs tempéraments (mélancolique, flegmatique, sanguin, colérique) ; on peut les placer dans la classe par tempéraments semblables ou leur faire jouer des rôles différents dans certaines activités14. Un mauvais équilibre des forces spirituelles pourrait engendrer un criminel ou au contraire un rêveur15. Le principe du karma joue aussi un rôle important dans l’éducation de l’enfant16. »

                        Cet extrait se suffit presque à lui même.

                        Si vous même lorsqu’un instituteur vous parlera de Karma, de corps éthérique sans l’ombre d’aucune preuve ni l’appui de vérifications sérieuses, cela ne vous dérange pas, c’est une chose, pour ma part, je trouve normal d’appeler à la méfiance et de souligner qu’en dehors du fait qu’effectivement les élèves des écoles Steiner (j’ai des amis qui sont passés par là) sont tout à fait équilibrés, leurs résultats sont ce qu’ils sont, parfois excellents et parfois médiocres comme partout, ils ont été confrontés parfois à des croyances fumerolesques inadmissible dans le cadre d’un enseignement.

                        Je n’apprécie pas particulièrement qu’on « enseigne » des choses qui sortent droit des fumisteries de Mme Blavatsky.
                        Il convient de séparer le grain de l’ivraie. Tout n’est pas bon.

                • Benoît Granger
                  Benoît Granger répond à Jean-Luc M.
                  Chercheur en microfinance
                  • Posté à 13h24 le 16/01/2010
                  • Expert 1916
                    Chercheur en microfinance

                  Tiens, revoilà les vieilles lunes de la Nef = Steiner = secte... Il y a longtemps que les faits démentent ce montage. Faut demander à Eco89 une enquête, ou au moins une synthèse sérieuse là dessus, car ce genre de bruit ressort périodiquement, ce qui alimente le soupçon (ou la paranoïa !)

              • VILLON
                VILLON répond à etmoietmoi
                • Posté à 17h33 le 15/01/2010
                • Internaute 15956

                La banque italienne est la « FIARE ».Bien, votre commentaire. Je suis à la NEF depuis 4 ans et ne cesse d’encourager les gens à y adhérer.
                Cordialement

                • etmoietmoi
                  etmoietmoi répond à VILLON
                  moi
                  • Posté à 12h07 le 16/01/2010
                  • Internaute 50428
                    moi

                  Bjr
                  Après vérif non FIARE est la banque espagnole du trio, l’italienne Banco Populare Italiana.
                  Explication :
                  Lien

                • Benoît Granger
                  Benoît Granger répond à VILLON
                  Chercheur en microfinance
                  • Posté à 13h26 le 16/01/2010
                  • Expert 1916
                    Chercheur en microfinance

                  non : la banque italienne, c’est Banca Etica. FIARE, c’est une fondation basque. Mais les 3 ensemble ( + Nef) comptent bien créer une banque coop européenne

                • casp
                  casp répond à VILLON
                  Artiste
                  • Posté à 17h13 le 16/01/2010
                  • Internaute 51445
                    Artiste

                  J’avais demandé à mon banquier (BNP ) de réflechir à des placement ethqiue etc...

                  Il a rien foutu en 6 mois.

                  Je crois que je vais regarder de plus prêt cette NEF..

                  Le systême étant à moitie pourri il faut des pièces neuvent pour relancer la machine.

                  Il n’y a aucune solution éternel.. je suis sur que si une banque comme la NEF devenait très importante, elle se découvrirait elle aussi des cotés sombres.

                  Mais en attendant. Ca me plaît bien .

                  • eunix
                    eunix répond à casp
                    Etudiant
                    • Posté à 17h44 le 16/01/2010
                    • Internaute 95404
                      Etudiant

                    Je t’encourage à partir à la NEF le plus rapidement possible.

                    La BNP est en effet une des pires banques françaises, sinon LA pire :

                    - présence record dans les paradis fiscaux,
                    - bonus faramineux,
                    - financements d’industries douteuses (sables biitumineux extrêmement polluants au Canada ou bombes à sous-munitions).

                    Alors ? On le lance ce mouvement ? ? ?

            • inuit
              inuit répond à raphael.w
              grand nord
              • Posté à 15h48 le 15/01/2010
              • Internaute 82484
                grand nord

              le crédit coopératif fait parti du groupe banque populaire mais il semble qu’il ne lui appartienne pas et ait son indépendance
              ça semble une très bonne alternative en attendant mieux : la grande majorité de leurs placements sont « éthique », « solidaire »... et les prêts réservés aux même types de critères

              au pire, pour emmerder les « gros », la poste peut faire l’affaire...

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à tophe27400
          non connue
          • Posté à 15h48 le 15/01/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          Il n y a pas d’alternative effectivement, mais il y à une autre solution de boycott...

          Je ne sais plus ou j’ai lu cela, mais qq, ici, le saura et nous donnera peut-être des précisions.

          Ne me souvenant pas des détails, j’appellerai cela le boycott rotatif.

          On boycott la banque Vautour ... (On commence par la plus grosse ) en allant dans un ou l’autre des autres banques peu importe...

          Si le boycott est suivi par 10% de clients Inévitablement la
          banque Vautour va réagir et baisser ses tarifs....

          Donc la banque Rapetout et la banque Picsou vont reperdre les nouveaux clients plus des anciens clients....

          Elles vont donc réagir à leur tour, et si elles ne réagissent pas assez vite on recommence le boycott sur l’une des deux.

          C’est seule façon de rétablir une saine et bénéfique concurrence.

          Mais je suis sans doute un grand rêveur.

          PS
          on peut très bien ouvrir un 2eme compte dans une autre banque, et ne laisser dans la 1ere que les prélèvements... et rien d’autre.
          Il suffit d’un virement pour approvisionner juste ce qu’il faut afin de ne laisser absolument aucune valeur sur son compte.

          • inuit
            inuit répond à A déménagé le 05-02-2012
            grand nord
            • Posté à 15h59 le 15/01/2010
            • Internaute 82484
              grand nord

            ouais, faut une sacré entente... même pas en rêve...
            2 comptes, c’est plus de frais, seulement si on est obligé :
            avec les prêts immobilier par exemple, ils vous tiennent par les c... et vous obligent à maintenir le compte ouvert, que vous pouvez dépouiller, mais que vous devez alimenter par virement auto mensuel du montant du prêt car ils refusent (pour la banque populaire par ex) de prélever leur du mensuel sur un autre compte ; je me demande s’ils n’ont pas obligation d’accepter un nouveau RIB pour leur prélèvement ? si quelqu’un a l’info...

        • Waldeck
          Waldeck répond à tophe27400
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 16h15 le 15/01/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          - »...on quitte un grande banque pour une autre grande banque... « 

          - ...et il faut ajouter des frais pour le transfert ou des sur-coûts sur des opérations (emprunts en cour, gestion de portefeuille, etc...) !

        • niouze
          niouze répond à tophe27400
          aucune
          • Posté à 16h32 le 15/01/2010
          • Internaute 65299
            aucune

          a nous justement de créer non pas des banque regional (y en avait avant ; mais elles ont été recuperer ou racheter par des grand groupe) mais des banque marchant sur le principe mutualiste ; ou comme dans le reportage des caisse de credit a but non lucratif
          apres c’est sur que c’est plus facile a dire qu’a faire (quoique ... )

        • Un robot
          Un robot répond à tophe27400
          Anasthase, le robot rouge
          • Posté à 17h03 le 15/01/2010
          • Internaute 100698
            Anasthase, le robot rouge

          Il me semble qu’il y a :

          - la NEF (Lien)

          Peut être la plus intéressante ici.... et puis peut être aussi les :

          - « credit municipaux » (Lien) dans les grandes villes
          - les Credits coopératifs (Lien)

          Et enfin (peut être encore) la poste qui est (peut être encore un peu) un service publique mais qui risque de tomber dans de mauvaises main....

          Lien

        • Iv
          Iv répond à tophe27400
          Roboticien utopiste
          • Posté à 17h58 le 15/01/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          La Nef est une banque montée en SCOP (société coopérative où chaque employé fait partie à égalité du conseil d’administration et où le poids des actionnaires est minime). Plus de 20 ans d’existence, statut de banque nationale, en train d’obtenir celmui de banque Européenne, fournit tous les services d’une banque normale : chéquier, carte bancaire. Offre une transparence et une garantie éthique sur ses placements.

          Lien

          • etmoietmoi
            etmoietmoi répond à Iv
            moi
            • Posté à 12h13 le 16/01/2010
            • Internaute 50428
              moi

            Soyons précis : La Nef n’a pas le statut de banque et c’est pour ça qu’elle doit s’associer au Crédit Coopératif pour les comptes courants.
            Ce n’est pas non plus une SCOP, mais une Société Coopérative financière.
            Et pour finir le poids des actionnaires n’est pas minime dans une SCOP, il est seulement tempéré par le fait que chaque actionnaire a une voix en AG quelque soit sa part de capital, que 50% du capital doit être au main des salariés, et qu’une entité ne peut pas posséder plus de 50% du capital. Il y a d’autres règles complexes ensuite de partage des dividendes éventuels, tout ceci devant être respectés pour être sur la liste ministériel d’agrément des SCOP (en découle l’exonération de taxe profesionnelle).

        • samyjoe
          samyjoe répond à tophe27400
          tci
          • Posté à 18h03 le 15/01/2010
          • Internaute 101787
            tci

          si, il y a le credit cooperatif, du groupe Banque pop., mais banque independante et avec des placements ethiques et responsables.
          Banque non compromise dans les subprimes ...

        • Madiran
          Madiran répond à tophe27400
          (Business Analyst)
          • Posté à 18h42 le 15/01/2010
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Il se trouve surtout qu’en France, les Français ne veulent et ne sont pas dans ce type d’action ... Et par là, vont donc se prouver que la chose n’est pas possible !

          Pourtant il faut savoir qu’un mouvement de 10% des clients d’une banque à une autre serait vu comme étant une alarme très importante ! !

          (Même si les clients vont d’une simplement banque à une autre pendant que durant cette même période d’autres pourraient aller de l’autre à l’une... ! ! !
          Même dans ce cas le mouvement est loin d’être nul ! !

          Cela parait aberrant et pourtant ce type de mouvement serait extrèmement alarmant pour les directeurs régionaux ! ! Hé oui ! aussi curieux que cela puisse paraître !
          Mais effectivement moins afficace qu’aller vers une banque régionale, qui n’existe plus chez nous depuis longtemps... !
          Au fait ? Pourquoi ? Repondre à cela serait déjà bien avancer...)

          Car les dents longues des financiers de « la-poste » se pointent ! !

        • vinzoseerys
          vinzoseerys répond à tophe27400
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)
          • Posté à 10h14 le 16/01/2010
          • Internaute 66816
            Mâle Sain en Perpétuelle (...)

          Et aussi, la plupart d’entre nous (ou au moins un nombre non négligeable), ont des engagements à long terme avec 1 banque (même si leurs pratiques sont méprisables). En France, je crois que quitter une banque est devenu de fait un luxe que seuls ceux qui en ont les moyens peuvent exécuter.
          J’avoue que je fais partie des pleutres qui craindrait de perdre les années de labeur que j’ai mis dans mon toit...

      • nosil35
        nosil35 répond à shabbaranck
        en mutation
        • Posté à 15h04 le 15/01/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Si ouvrir des comptes dans des banques régionales aux USA a l’air assez simple du fait du nombre d’établissements, je me demande pour ma part comment faire en France ...
        Si quelqu’un a une suggestion ....

         
        • inuit
          inuit répond à nosil35
          grand nord
          • Posté à 16h03 le 15/01/2010
          • Internaute 82484
            grand nord

          la nef, le crédit coopératif, et au pire, la banque postale qui (encore) publique mais moins « éthique » que les deux premières
          sinon, peut-on ouvrir un compte dans une banque étrangère de l’UE (solidaire, éthique... évidemment) ? sans contrainte particulière ?

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à inuit
            en invalidité
            • Posté à 23h32 le 15/01/2010
            • Internaute 47198
              en invalidité

            oui, la preuve je l’ai fait

        2 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à shabbaranck
        en invalidité
        • Posté à 20h48 le 15/01/2010
        • Internaute 47198
          en invalidité

        j’ai tranféré mon compte à l’étranger

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à obey-
      • Posté à 12h55 le 15/01/2010
      • Internaute 12674

      Ouais, bon. Encore une forme de lobbying, en effet. Le RENFLOUAGE DE L’ÉCONOMIE, on a compris allez...

      Lien

      2009, miroir aux alouettes...
      Paul Laurendeau

    • neric38
      neric38 répond à obey-
      un autre monde est possible
      • Posté à 13h28 le 15/01/2010
      • Internaute 101032
        un autre monde est possible

      Effectivement, ça fait plaisir de lire ce genre d’article.
      Mais quand on connait la faible capacité de mobilisation de nos sociétés occidentales (et de la société américaine encore moins j’ai l’impression) actuellement, que peut-on espérer ?
      Combien de personnes faudrait-il pour faire plier les banques ?
      Et surtout, la question la plus importante :
      Est ce que ce chiffre sera atteint un jour ?

      Malheureusement j’ai peur de connaître la réponse...

      • pablico
        pablico répond à neric38
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h59 le 15/01/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        en lisant les commentaires....

        on peut se rendre compte que vivant dans un système capitaliste, cela ne fait pas de nous des capitalistes.(on aurait aimé), mais c’est juste réservé à et pour une certaine élite...et pas n’importe laquelle...que certains...

        donc comment nous définir ?

        quelqu’un qui vit dans un système capitaliste, et ne peut pas l’être faute d’argent (il en faut énormément), de carnet d’adresses etc etc.. ?

        peut être comme quelqu’un qui va à la messe à l’église, qui doit mettre son écot à la quête et ne fait jamais la messe... ce n’est pas pour lui...il n’a pas le droit, il n’est pas élu par la ’caste’, mais on prie pour lui et son bonheur, mais il faut verser un peu plus à la quête et aux ’bonnes œuvres’...

         
        • ninas
          ninas répond à pablico
          retraitée
          • Posté à 14h41 le 15/01/2010
          • Internaute 65791
            retraitée

          Vous dîtes que c’est réservé à une certaine classe mais voyez vous maintenant tous les mois je retire en une fois l’argent et j’en laisse le moins possible de plus comme mes économies ont fondu comme neige au soleil avec le livret A donc j’ai retiré mes billes car c’est du vol de 3.25 % nous en sommes à 1.25 % il ne sert plus à rien de garder de l’argent dans les banques puisque la poste est devenue une entreprise privée soyez pas bête on nous a bien pris pour des cons.

          • pablico
            pablico répond à ninas
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h45 le 15/01/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            vous ne faite pas parti de la caste.. celle qui fait la messe...capitaliste.. nous donnez à la quête comme tout le monde..

            • raphael.w
              raphael.w répond à pablico
              • Posté à 14h59 le 15/01/2010
              • Internaute 65284

              Je n’avais jamais fait le rapprochement capitalisme et clergé !
              C’est plutôt bien trouvé ; -)

              • pablico
                pablico répond à raphael.w
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 15h09 le 15/01/2010
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                on dit bien : on assiste à la messe...que les autres font...

                remarquez cela peut marcher pour tous les régimes à peu près...sans être sectaire

                • Juggernaut
                  Juggernaut répond à pablico
                  intello précaire ?
                  • Posté à 15h44 le 15/01/2010
                  • Internaute 93472
                    intello précaire ?

                  C’est hors sujet, mais ça me rappelle un bouquin très bien... l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à pablico
          en invalidité
          • Posté à 23h49 le 15/01/2010
          • Internaute 47198
            en invalidité

          pour être élu...il faut être un notable ou faire parti de ceux qui détournent des millions d’€...ils leurs suffit d’aller à la communion pour se faire absoudre...naturellement pour recommencer de plus belle juste après avoir avalé l’hostie…puisque pour ce monde là… ils sont de nouveau blanc comme neige

          Personnellement je connais plusieurs cas de la sorte.

          Si vous mettez ma parole en doute…demandez à notre ancien maire J-C RODACH… même le préfet Bernard NIQUET, où à la gendarmerie de Boulay 57220… qui vous renseigneront avec plaisir…j’en suis sur…

        6 autres commentaires
    • Sibyllin
      Sibyllin répond à obey-
      Rien à dire mais je le dis (...)
      • Posté à 13h35 le 15/01/2010
      • Internaute 36016
        Rien à dire mais je le dis (...)

      Mieux qu’une volonté politique pour changer les choses, un mouvement citoyen.
      Encore faudrait il que ces banques régionales n’appartienne pas aux « big six ».

      (Sinon l’auteur devait être fatigué en vous envoyant l’article aux vues des répétitions dans son texte et autres erreurs grammaticales...)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.