Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Retraites : Martine Aubry engage la bataille au Parti socialiste

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 20/01/2010 à 17h48


Benoît Hamon, Martine Aubry, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Le paysage socialiste du début de l’année, c’est une première secrétaire qui a mangé son pain noir en 2009 et qui veut engranger les bénéfices de sa patience. Sûre d’elle, elle engage la bataille sur les retraites. En commençant par son parti.

Des sondages la placent à égalité avec Dominique Strauss-Kahn dans les vœux d’avenir des Français. La compétition objective entre la maire de Lille et le directeur général du FMI se joue sur la compétence et sur la capacité à rassembler plutôt à gauche (Aubry) ou plutôt au centre (Strauss-Kahn).

Ce n’est sans doute pas un hasard si la première interpellation adressée à Martine Aubry sur la question des retraites est venue d’un député strauss-kahnien. Jean-Marie Le Guen, qui est aussi président du conseil d’administration de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a envoyé à la première secrétaire, le 12 janvier, une lettre.

Il y affirmait que « le PS doit demander très officiellement à être associé aux discussions sur l’avenir des régimes de retraite » et « se déclarer prêt à contribuer si possible à un compromis social sur cette grande question ».

Démonstration de réalisme politique ou culture de la rupture ?

La question est d’abord stratégique. Le PS doit-il démontrer son réalisme économique, afin d’empêcher Nicolas Sarkozy et la droite de se présenter comme les seuls gestionnaires sérieux face à des oppositions démagogiques ?

Ou bien doit-il au contraire cultiver la rupture, afin de laisser le moins d’espace possible à la gauche radicale ou extrême ?

Tactiquement, vaut-il mieux refuser le débat avec le gouvernement, en récusant des bases que l’on proclamerait faussées ? Ou bien est-il plus habile d’accepter et même de réclamer la concertation, afin d’obliger le pouvoir à choisir, lui, entre la recherche du consensus et le dogmatisme ? Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont prononcés dans le même sens que Le Guen.

Avec les retraites Aubry donne un signal au centre

Martine Aubry, qui a envoyé des messages aux électeurs les plus radicalement antisarkozystes - sur l’immigration, sur le droit de vote des étrangers, sur la réduction du nombre de fonctionnaires - a donné un signal au centre en déclarant que l’âge de la retraite « doit aller très certainement (...) vers 61 ou 62 ans ».

Son propos était un pas vers le réalisme et l’ouverture à la discussion, qu’elle a dit accepter « si le président de la République est prêt à travailler véritablement sur la base de principes justes ».

Il n’en fallait pas plus pour qu’une partie des socialistes vienne lui casser l’ambiance et donner l’impression que, contrairement à ce qu’on avait pu croire, le congrès de Reims n’était toujours pas fini. Le plus spectaculaire, à cet égard, a été la réaction du porte-parole du parti, Benoît Hamon, qui a repris illico sa casquette de chef de courant en se déclarant contre la position de la première secrétaire.

Le signal était donné pour une rediffusion de programmes parfois très anciens. Ce mercredi, Henri Emmanuelli et Michel Rocard nous ont rejoué le combat entre la première gauche (mitterrandienne) et la deuxième (rocardienne), le premier affirmant que le second se trompait sur les retraites depuis le Livre blanc qu’il avait fait établir quand il était premier ministre, il y a vingt ans.

Le pari audacieux de Martine Aubry

La première secrétaire a fait observer au bureau national, mardi, que ceux qui la critiquent font un cadeau à la droite, en permettant à celle-ci de dire que les socialistes ne sont pas en état de proposer une solution au problème du financement des retraites. Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, n’y a pas manqué. François Fillon a mis le PS au défi de « persévérer » dans la voie indiquée par Martine Aubry.

En adoptant cette position, la principale dirigeante du parti fait un pari audacieux, mais devenu incontournable : réunir autour d’elle une vraie majorité politique, et non plus seulement une majorité d’appareil.

A charge, pour les autres, de savoir s’ils marchent avec elle ou s’ils préfèrent ramener les socialistes un an en arrière.

  • 20964 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 17h55 le 20/01/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Je rêve qu’un jour les partis politiques, du plus grand au plus petit, plutôt que de penser tactique et stratégie, se mettent à raisonner uniquement en termes d’intérêt général.

    • baboune
      baboune répond à 100 000 d entre nous
      contemplatif
      • Posté à 18h08 le 20/01/2010
      • Internaute 80478
        contemplatif

      mon pôvre, tu rêves,
      mon parti d’abord et moi avant tout, c’est la devise de tous

    • elLolo
      • Posté à 18h24 le 20/01/2010
      • Internaute 27714

      Pour cela, rêve aussi à des électeurs qui font leurs choix après avoir soigneusement lu et analysé les programmes des différents candidats...

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à elLolo
        sage parmi les sages
        • Posté à 20h03 le 20/01/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Le parti socialiste est le parti qui a trahi le peuple lors du dernier congrès de Versailles sur la ratification du traité de Lisbonne.
        Bourrer des urnes, trahir le suffrage universel, plus rien n’arrête les « socialistes-libéraux ».

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h01 le 20/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    canaille ! ! !
    social traitre ! !

    il y a une manipulation sur le problème des retraites

    tout a commencé par un sondage médiapart dont les resultats ont été honteusement déformés par un titre du figaro
    puis petit à petit tout le monde y a été de son commentaire pour trouver qu’il serait « raisonnable » de rallonger l’age légal de la retraite
    tout est trafiqué, les chiffres, les stats que l’on cite de travers, par des journaliste complices ou inconscient
    il y a quelques annnées on nous bassinait avec la baisse de la natalité
    le taux de fécondité en France étant de presque 2 on nous bassine avec des comparaisons avec des pays etranger tres différents
    tout cela pour faire baisser le montant des futurs retraites
    car si on part à 62ans au lieu de 60 ça ne creera pas un emploi de plus
    il n’y aura pas plus de cotisant puisque l’emploi occupé par le « senior » ne sera pas occcupé par le « junior »
    c’est vrai que le junior au chomedu on n’a pas besoin de le payer
    il faudrait rendre aussi public le nombre de jeunes « stagiaires “ qui occupe un emploi marchand sans etre payé
    sans cotiser pour leur retraite
    sans etre assuré contre le chomage
    se dire pour le rallongement de l’age de la retraite alors que la majorité des gens ne trouvent plus de travail avant 60ans c’est de la canaillerie
    si la gauche perd des regions elle devra s’en prendre à mme aubry

    est ce que Mââme aubry s’imagine qu’un CV ou l’age du postulant est supérieur à 55ans est simplement lu par une entreprise
    Maame aubry s’imagine peut etre qu’on embauche des chauffeurs livreurs, des maçons, des coffreurs à 61 ou 62ans ?

    De qui se moque t on ?

    au revoir le PS, jamais plus je ne voterai pour ces gens là

    • el gocho
      el gocho répond à jyeden
      retraité
      • Posté à 18h09 le 20/01/2010
      • Internaute 54950
        retraité

      Merci Martine !
      Olivier.

      • inuit
        inuit répond à el gocho
        grand nord
        • Posté à 18h22 le 20/01/2010
        • Internaute 82484
          grand nord

        oui, vraiment, merci !
        Jean-Luc et Cécile

    • Matcor
      Matcor répond à jyeden
      Chercheur
      • Posté à 19h40 le 20/01/2010
      • Expert 95908
        Chercheur

      Il est tout de même triste de voir, sur des sites d’infos où les gens sont sensés réfléchir davantage, des réactions sans nuances et surtout sans connaissance des détails.. Par exemple, Aubry a parlé de 61 à 62 ans, tout en précisant que la pénibilité au travail devra faire partie des critères pour la retraite... Vous n’avez donc pas lu l’article ou écouté l’émission ? Contrairement à vos propos, cela veut donc dire que pour les métiers pénibles que vous citez, Aubry préconise une retraite plus tôt que pour des métiers non pénibles physiquement... On peut ne pas être d’accord sur le fond, mais s’énerver sans avoir lu vraiment les articles ou les émissions est dommage, non ?

      Un peu de sang froid, d’analyse et de réflexion !

      • jyeden
        jyeden répond à Matcor
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 19h56 le 20/01/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        et dans quelle profession on embauche à 60ans meme dans les professions non penibles ?
        dans les centres d’appels ou l’on est assis ?

         
        • Matcor
          Matcor répond à jyeden
          Chercheur
          • Posté à 21h29 le 20/01/2010
          • Expert 95908
            Chercheur

          En fait, votre idée, c’est par principe qu’on devrait pouvoir s’arrêter de travailler à 60 ans. Sur le fond je suis d’accord, la société devrait avoir pour but de permettre aux gens de vivre dans de meilleures conditions tout au long de la vie et de passer le reste de sa vie avec une retraite décente.
          Il se trouve que les solutions plus logiques, si l’on maintient la retraite à 60 ans par principe, seraient de ponctionner les revenus du capital pour payer les retraites. Cette solution n’est par contre pas très populaire auprès des politiques en général pour des raisons faussement économiques..

          Si vous avez d’autres idées à avancer, n’hésitez pas, je suis tout ouï.

        1 autres commentaires
      • Lairderien
        Lairderien répond à Matcor
        • Posté à 21h01 le 20/01/2010
        • Internaute 22751

        Il y a simplement un constat à faire, le postulat selon lequel il y aurait un problème du fait de l’augmentation du ration salariés/retraités est faux.

        Tout cela est une offensive du Medef et consorts d’une part pour ne pas financer plus les retraites et d’autre part pour obtenir que disparaisse la retraite par répartition au profit de la retraite par capitalisation.

        Cessez de vous laisser enfumer par les médias aux ordres du monde de la finance (pour faire simple)

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à Lairderien
          • Posté à 21h05 le 20/01/2010
          • Internaute 22751

          De plus avant de vouloir reculer l’âge de la retraite, il faudrait que les, salariés parviennent à travailler jusque 60 ans ; ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

          Donc si ce recul de l’âge de la retraite était appliqué, la plupart des salariés finiraient par partir en retraite sans pouvoir obtenir un taux plein.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lairderien
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h19 le 20/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « il faudrait que les, salariés parviennent à travailler jusque 60 ans ; ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. »

            Votre petite phrase me fait penser à cette pauvre Framboise qui est fonctionnaire puériculrice, et qui ne cesse de faire allusion à la proximité de sa Retraite...
            ...sans réaliser qu’elle sera peut-être forcée de travailler 10 ans de plus.

            Comme elle est fonctionnaire, elle ne risque pas (sauf cas grave) de se retrouver au chômage, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’elle pourra faire valoir ses droits à la retraite comme prévu.

            Mon épouse (ex-infirmière aujourd’hui retraitée) a eu beaucoup de chance. Elle a pris sa retraite, pile au moment ou Sarkosy a augmenté la durée de cotisation de 3 ans.(c’est pas rien).
            - Sinon, pourtant particulièrement surmenée et épuisée à cette époque, elle y serait encore....par force !

        2 autres commentaires
      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Matcor
        sage parmi les sages
        • Posté à 21h22 le 20/01/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        « Un peu de sang froid, d’analyse et de réflexion »

        Je m’adresse au militant socialiste : En faut-il du sang froid pour bourrer une urne ?

         
        • Matcor
          Matcor répond à Bouddha pourpre
          Chercheur
          • Posté à 21h24 le 20/01/2010
          • Expert 95908
            Chercheur

          wouah ! quelle argumentation ! Bravo pour le débat..

          • Bouddha pourpre
            Bouddha pourpre répond à Matcor
            sage parmi les sages
            • Posté à 21h27 le 20/01/2010
            • Internaute 58954
              sage parmi les sages

            Effectivement, il n’y a aucun argument dans cette question factuelle.
            Vous ne voulez pas y répondre ? un peu de honte peut-être ? ou juste du mépris pour le peuple ?

        2 autres commentaires
      • RIVIERE
        RIVIERE répond à Matcor
        • Posté à 21h39 le 20/01/2010
        • Internaute 11842

        « cela veut donc dire que pour les métiers pénibles que vous citez, Aubry préconise une retraite plus tôt que pour des métiers non pénibles physiquement.. »

        SAUF que Fillon nous a déjà fait le coup et qu’à l’heure actuelle, ceux qui sont dans cette situation, ne peuvent partir plus tôt. J’ai nombre d’exemples autour de moi, par contre « les moins fatigués », eux, peuvent partir, dans un secteur bancaire, certains ont même eu la malhonnêteté de faire de fausses attestations et ont gagné deux ans ! Partir à 58 ans, c’est pas mal surtout à taux plein ! et avec un montant au-dessus de la moyenne !

        De plus, au jour où on nous annonce d’une manière la plus mensongère qu’il soit que le patron d’EDF aura UN seul salaire, vous ne pensez pas que ce n’est pas au moins lotis de partir plus tôt et d’améliorer leur pension ! Travailler après 60 ans quand vous gagnez, allez, plus de 10.000 €, c’est pas la même chose que lorsque vous gagnez le Smic !

        Ne pas oublier non plus qu’aujourd’hui, qu’en grand nombre de nantis se servent de la « crise » pour continuer à s’engraisser, à se gaver.

        Cette histoire d’allongement de l’âge de la retraite, si je pouvais avoir la naïveté d’y croire, je ne peux plus l’accepter, et nombre de français sont dans cet état d’esprit.

        Toujours les plus « gros », les plus « forts », qui gagent ! ! ! ! Ca suffit !

         
        • jyeden
          jyeden répond à RIVIERE
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 22h10 le 20/01/2010
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          stastitiquement dans le batiment il n’y a plus beaucoup d’ouvrier à soixante ans, ils sont en invalidité ou ils sont morts
          par contre on peut trouver des cadres sup’ qui travaillent jusqu’au bout

        1 autres commentaires
      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à Matcor
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 03h06 le 21/01/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Et les métiers pénibles nerveusement, vous y avez songé ?

        Vous vous voyez, vous adapter à un nouveau système informatique à 62 ans, avec des clients en face ; vous vous voyez, enseigner à 62 ans devant une classe qui ne parle même plus votre langue et n’en a rien à foutre de votre culture ; vous vous voyez, à 62 ans, justifier chaque semaine votre improductivité et essayer d’expliquer à un petit cheffaillon qui pourrait être votre fils, comment vous allez vous y prendre, pour « produire plus » ....
        Quant à soulever des sacs de ciment, même de 25 kilos, passé 55 ans, ça devient risqué pour les lombaires. Idem pour le plombier qui doit avoir des articulations au top.

      • jyeden
        jyeden répond à Matcor
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 06h50 le 21/01/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        bien sur que je m’enerve
        Martine sait tout de meme ce que les mots veulent dire et les phrases aussi
        et de ce que l’on retient de sa phrase sur les retraites

        d’ailleurs voilà ce que fillon en dit :

        Le premier ministre s’est réjoui, mercredi, lors de la cérémonie des vœux aux parlementaires, de l’évolution du PS sur le dossier

        on dirait que le PS s’est mis d’accord avec l’ump et le medef
        je persiste, c’est une traitrise

        le ps est collabo

    • jéjéone
      jéjéone répond à jyeden
      • Posté à 13h27 le 21/01/2010
      • Internaute 27107

      c’est clair le ps n’as toujours pas compris qu’il doit adopté des position de gauche s’il veut retrouver sa place au niveau électorale, s’il ont honte d’être socialiste (ce qu’ils ne sont plus) et qu’ils ne défendent pas les acquis sociaux en abdiquant face au contreréformes du gouvernement
      ils ne fond plus partie de l’opposition,
      comme vous le souligné la question de l’augmentation des durées de cotisation est une imposture puisque cela ne revient pas a cotisé plus mais a touché moins de retraite soit dans la durée 2 ans de moins, soit dans le taux puisqu’il seras de plus en plus dur d’obtenir une retraite a taux plein.
      j’ajouterais que l’argument de l’augmentation du nombre de retraité par rapport au nombre de cotisant ne tient pas sur le long terme, des projections démographique diffuser par attac ont démontrée que cette disparité va atteindre un pic quand tous les babyboumer seront retraité(e)s pour ensuite se résorber, pour ce problème temporaire de financement il suffit de plafonner les grosses retraites comme l’a fait l’allemagne.

      • christobal0094
        christobal0094 répond à jéjéone
        citoyen du monde
        • Posté à 15h31 le 21/01/2010
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        le baby boom est devenu le papy boom, mais le cote passager risque de durer 20 a 25 ans dans les courbes demographiques.

        je ne vais pas canarder martine, mais quelle idee bizarre d’emboiter ce cheval de l’allongement de la retraite.

        ca n ; augmente pas les cotisations mais recule le moment de payer les retraites, maigre profit.
        mais ca bloque, si c’est efficace, encore un peu plus les emplois pour jeunes.

        dans la conjoncture actuelle de chomage et precarite, ceux qui ont droit a leur retraite, meme si elle etait reduite, seraient les survivants du radeau de la Meduse.

        et apres, la nouvelle generation, demarrant a 25 ans aura a ettendre 40 ans pour apprendre que la dette et ses interest ont la priorite.

        la generation de l’apres-guerre ( j’en suis) apres avoir superbement gache les possibilites de creer une societe plus juste, a filer un monde de merde, aux ressources evanouies, aux salaires en baisse et a l’endettement croissant, a ses enfants.

        faites payer les vieux ( j’en fait partie), place aux jeunes.

        en plus la ca fera plaisir aux ados de 70 et + qui adorent le Prez et sa suite.

         
        • jéjéone
          • Posté à 17h40 le 21/01/2010
          • Internaute 27107

          moi j’veux bien faire payer les vieux riches comme juppé et fabius qui touche des retraites qui dépassent les 5000E, mais pas touche a mes vieux prolos qui touche meme pas 1500E.

          • jyeden
            jyeden répond à jéjéone
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 17h56 le 21/01/2010
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            n’oublions pas que Juppé, lui, a pris sa retraite après 37,5 années de cotisation
            il était à l’ena a vingt ans
            il la prise juste avant la loi eut effet
            ce qui est bon pour lui, n’est pas bon pour les autres

            des canailles vous dis je ! ! !

        2 autres commentaires
  • Grums
    Grums
    à bâbord + +
    • Posté à 18h05 le 20/01/2010
    • Internaute 36859
      à bâbord + +

    Que sont les dirigeants socialistes aujourd’hui ? Des gens qui sont incapables de faire la part des choses entre humanisme et capitalisme. Les moyens pour financer les retraites existent, encore faut-il avoir le courage d’aller les chercher là ou ils sont et non plus sur le dos du peuple ! ! !

    • Ciencien
      Ciencien répond à Grums
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 18h41 le 20/01/2010
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Expliciter s’il vous plait. =)
      Si vous songez à taxer les plus riches et les entreprises, vous savez que vous vous heurterez au système libéral et à l’Europe. Et la gauche est dans ce type de conflit idéologie-de-gauche/libéralisme-mondialisation depuis 1982.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 18h13 le 20/01/2010
    • Internaute 60234
      retraité

    Sur cette photo, j’aime bien les trois « rigolos » a coté d’Aubry ; ils ont changé de veste combien de fois ! ! !

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h20 le 20/01/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    idée : supprimer la retraite de Proglio et ses potes du fouquets. Je crois qu’il n’en ont pas besoin.

    J’ai entendu ce matin à la radio que les retraites des grands dirigeants étaient tellement nulles que c’était la raison de leur salaire élevé.

    • clover
      clover répond à flixp
      consultant
      • Posté à 21h16 le 20/01/2010
      • Internaute 88640
        consultant

      2,14 millions d’euro par an pour l’ancien PDG de Vinci. Il doit avoir du mal a vivre avec aussi peu.

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 18h15 le 20/01/2010
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    Ah que c’est dur pour les socialistes de rompre avec les dogmes !

    millimètre par millimètre sans compter les jours où on recule de plusieurs millimètres.

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 18h17 le 20/01/2010
    • Internaute 60234
      retraité

    en prenant « 0.001% “ une taxe” des transactions boursières nous pourrions financer la sécu et la caisse de retraite mais c’est plus facile d’augmenter la TVA pour faire payer le petit peuple c’est cela le capitalisme ! !
    n’oubliez pas de voter pour sarko en 2012, ! ! ! quand on est masochiste .. ! ! ! .

    • Grums
      Grums répond à ninaneux
      à bâbord + +
      • Posté à 18h22 le 20/01/2010
      • Internaute 36859
        à bâbord + +

      Mais c’est lui le DRH du parti socialiste ! ! !

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à ninaneux
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 03h15 le 21/01/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Les transactions boursières et aussi le marché des changes ; vous savez, ces gens ou ces institutions qui passent leur journée à échanger des milliards de dollars contre des euros, des yens, des livres ou des francs suisses et vice-verça, en jouant sur les écarts de cours ; Ils produisent rien, mais ils gagnent et/ou perdent tour à tour.

      On pourrait envisager de leur taxer les bénéfices, histoire de les calmer un peu ; ça soulagerait aussi nombre de collectivités locales, endettées jusqu’au cou avec des crédits évolutifs indexés sur les taux de change.

  • marco22
    marco22
    Enseignant
    • Posté à 18h18 le 20/01/2010
    • Expert 102359
      Enseignant

    Retraites, chômage, réforme des lycées, loi adopi, immigration. Voila dans l’ordre, les thèmes qui me feront voter aux prochaines élections.
    Pour les élections régionales, le parti pirate a ma préférence.
    Pour les autres élections (présidentielle et législatives) le PS et Martine Aubry avaient ma préférence au moins pour le deuxième tour. Mais c’était avant les déclarations de Martine Aubry sur le report de l’âge de la retraite à 62 ans.
    Si la gauche et la droite c’est pareil, peut-être ne reste-t-il plus que Marine Le Pen ! Au moins elle a un discours clair sur l’immigration.

    • inuit
      inuit répond à marco22
      grand nord
      • Posté à 18h25 le 20/01/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      Au moins, vous avez une idéologie bien claire.

    • ethnix73
      ethnix73 répond à marco22
      • Posté à 23h00 le 20/01/2010
      • Internaute 28009

      Ah oui, on peut faire confiance a la fille de monsieur Le Pen pour nous aider :

      Retraite : tu la fermes et tu bosses jusqu’a que la famille Le Pen puisse se payer d’autres chateaux

      Chomage : Alloc chomages si tu as ta carte au F.N...c’est la preference electorale :)

      Réforme des lycées : cours de morale, de discipline, uniforme militairepour tout le monde, levée de drapeau, prières. Minute de silence pour SS fusillés

      Loi Hadopi : CD, vynil,DVD disparus pour les artistes français, vu qu’il n’y aura plus de subventions, a moins de chanter l’amour du parti et de la patrie

      immigration : Famille arrivée en france il y a 100 ans, dehors, expulsés...

      C’est sur que le F.N c’est clair, un vrai régime fasciste au pouvoir ! On va avoir des avancées sociales faramineuses, pour sur !

    • nanabel
      nanabel répond à marco22
      1ère version
      • Posté à 18h41 le 20/01/2010
      • Internaute 97292
        1ère version

      Malheureusement, il y a beaucoup de déçus sympathisants PS qui risquent de glisser vers les extrêmes. Ça ne peut que renforcer l’UMP.

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 18h27 le 20/01/2010
    • Internaute 82484
      grand nord

    « A charge, pour les autres, de savoir s’ils marchent avec elle ou s’ils préfèrent ramener les socialistes un an en arrière. »

    Vu du centre, c’est bien ça.

  • Instinct
    Instinct
    Assis
    • Posté à 18h33 le 20/01/2010
    • Internaute 92247
      Assis

    La durée de vie en France ne cessant d’augmenter .

    Lien

    On a le choix, pour continuer à faire perdurer un système de retraites par répartition, entre une augmentation des cotisations ou un allongement du temps de travail .

    Martine Aubry a donc intérêt a laisser faire à Sarkozy le sale travail, tout en gardant un autre fer au feu avec Hamon . Parce que si la gauche arrive au pouvoir en 2012, ce sera une reforme qu’il faudra faire si elle n’est pas faite avant ...

    • alangaja
      alangaja répond à Instinct
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 19h23 le 20/01/2010
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      « On a le choix, pour continuer à faire perdurer un système de retraites par répartition, entre une augmentation des cotisations ou un allongement du temps de travail . »
      c´est faux, dans les deux cas on va vers l´impasse : les vieux sont virés ou produisent moins, voire ils vont crever au boulot comme a la belle époque. et je vous raconte pas la gueule de la sécu.
      c´est le capital qu´il faut taxer, pas les hommes. le capital rapporte plus, la marge de manoeuvre est suffisante. répartition des richesses, bordel, pas généralisation de la misere...

      • Instinct
        Instinct répond à alangaja
        Assis
        • Posté à 20h39 le 20/01/2010
        • Internaute 92247
          Assis

        La répartition des richesses qui est assurée par l’impôt, n’est pas lié aux retraites ...

        On peut certes, augmenter le salaire minimum, qui fait que, même si quelqu’un a un salaire régulier , il est parfois difficile de joindre les deux bouts .

        On peut en arrêtant de faire des cadeaux fiscaux à 10 % de la population, dégager de l’argent pour augmenter un peu les minimas sociaux.

        Mais l’argent des retraites ce n’est pas de l’impôt.. C’est les cotisations versées par les actifs qui alimentent les pensions versées aux retraités. L’ensemble des retraites payé chaque année en France était de 229 milliards d’euros en 2007 .

        « ils vont crever au boulot comme a la belle époque »

        Il faut aménager l’ age de la retraite en fonction de la pénibilité du travail , comme ça été fait à la SNCF avec l’accord des syndicats

         
        • alangaja
          alangaja répond à Instinct
          "Bank brother is watching you"
          • Posté à 22h28 le 20/01/2010
          • Internaute 93690
            "Bank brother is watching you"

          justement, le systeme de répartition des retraites ne marche pas, tandis que d´autre part le capital échappe a la collectivité. la réponse au probleme des retraites, c´est celui de l´impôt sur le revenu ou plus généralement la taxation du capital. on prendra l´argent ou il se trouve, au lieu de prendre aux pauvres pour redonner ensuite des miettes aux pauvres.

          • kkadim
            kkadim répond à alangaja
            service public rhone alpes
            • Posté à 10h06 le 21/01/2010
            • Internaute 24768
              service public rhone alpes

            ben justement le systéme par répartition marche formidablement bien, et c’est là le probléme pour certains, c’est justement qu’il REPARTIT, et que donc on prend beaucoup à ces mêmes certains.

        2 autres commentaires
    • eflix
      eflix répond à Instinct
      futur chomeur
      • Posté à 22h15 le 20/01/2010
      • Internaute 66066
        futur chomeur

      « On a le choix, pour continuer à faire perdurer un système de retraites par répartition, entre une augmentation des cotisations ou un allongement du temps de travail . »

      Oui, ou alors on rétablit un rémuneration du travail superieur a celle du capital.

      • Instinct
        Instinct répond à eflix
        Assis
        • Posté à 22h55 le 20/01/2010
        • Internaute 92247
          Assis

        Ce qui permettrais une augmentation des cotisations sans toucher à la durée du temps de travail ;)

        Le problème, c’est que les capitaux sont volatiles . Et en quelques clicks, tu peux mettre ton argent à l’abri en offshore aux Seychelles ...

        « Hyper simple à gérer, toutes les formalités se font à distance. »

        Lien

         
        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Instinct
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 03h19 le 21/01/2010
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          « ...aux Seychelles ... »
          - - - - - -
          Ah bon, je croyais que les paradis fiscaux c’était fini !

        1 autres commentaires
      • Dissonance
        Dissonance répond à eflix
        met le doigt où ça fait mal.
        • Posté à 08h26 le 21/01/2010
        • Internaute 70089
          met le doigt où ça fait mal.

        Dans le même ordre d’idées, parvenir à augmenter le nombre de cotisants... Je ne sais pas moi... En ayant une politique efficace contre le chômage, par exemple. Ah si seulement le P.S. était encore de gauche...

    • gavroche...
      gavroche... répond à Instinct
      • Posté à 04h24 le 21/01/2010
      • Internaute 36688

      Bonjour Instinct,

      sur la retraite, il y a deux questions distinctes : l’âge de la retraite et la durée de cotisation. SI l’espérance de vie incite effectivement à augmenter l’âge de la retraite (en première approche), il me semble qu’il serait intéressant de connaitre l’âge moyen du premier emploi stable et rémunéré engendrant des cotisations. M’est avis que cet âge là aussi à augmenter.

      Par conséquent, il me semble qu’après que la droite a augmenté la durée du travail, sans débloquer l’âge de la retraite, le PS pourrait être bien avisé de proposer l’inverse : par conséquent, ceux qui commencent à travailler jeune, pourront prendre leur retraite à 60 ans (voire avant, pourquoi pas) et ceux qui commencent à travailler tardivement travailleront jusqu’à 65 ans (ou plus ? ! ?).

      Bien sûr je me doute qu’il s’agit que d’une proposition de béotien et que c’est plus compliqué que cela. Mais ce n’est qu’une pierre à la réflexion, pour lancer des idées et des débats...

      gavroche...

      • Instinct
        Instinct répond à gavroche...
        Assis
        • Posté à 11h18 le 21/01/2010
        • Internaute 92247
          Assis

        Bonjour gavroche,

        « ceux qui commencent à travailler jeune, pourront prendre leur retraite à 60 ans (voire avant, pourquoi pas) »

        Il y a déjà la possibilité de le faire :

        Lien

        C’est vrai que tout ça est contradictoire avec l’évolution du marché du travail, marqué par un taux de chômage élevé pour les actifs de plus 50 ans . Néanmoins, ce n’est pas le cas dans les autres pays, ce qui pourrait montrer qu’un changement de mentalité est possible .

        Dans le réel, souvent, ce n’est plus la loi qui fixe l’âge de notre retraite, c’est l’entreprise qui décide . Mais la négociation n’a pas encore démarré et c’est bien que le PS souhaite y prendre part ...

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à Instinct
      (pascontent)
      • Posté à 13h24 le 21/01/2010
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      « La durée de vie en France ne cessant d’augmenter . »

      Oui... mais la durée de vie d’un ouvrier est inférieure à celle d’un cadre.

      Lien
      (l’article est hélas payant mais le résumé suffisamment éloquent)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.