Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Aubry débloque enfin le débat sur les retraites au sein du PS

Jean Matouk
Economiste
Publié le 23/01/2010 à 15h24

Martine Aubry a enfin fait le pas doctrinal que le PS aurait dû faire depuis des années. Elle a évoqué l’hypothèse d’un déplacement à 61 ou 62 ans de l’âge légal de la retraite, à ajuster selon la pénibilité du travail accompli durant la vie active et à condition que l’on maintienne les seniors au travail au-delà de 55 ans.

Elle aurait sans doute mieux fait d’évoquer l’allongement de la durée de cotisation pour la pleine retraite, qui, logiquement, conduit à ce déplacement de l’âge légal. Mais qu’importe ! L’essentiel est d’avoir débloqué ce thème au Parti socialiste.

Elle a eu droit, bien sûr, à l’inévitable déferlement de critiques de la part de ceux qui, au sein du PS, font primer les visées politiciennes sur les faits « têtus ». Elle va encore recevoir sa volée de bois vert de la part de l’extrême gauche. Mais c’est elle qui a raison. Economiquement, socialement et politiquement.

Plus assez d’actifs par rapport aux retraités

Notre espérance de vie croît de 3 mois par an. Elle est aujourd’hui de 77 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes, à la virgule près. Ce mouvement démographique augmente le nombre de retraités. En face, l’allongement de la durée des études, à durée de cotisation obligatoire (40 ans aujourd’hui), réduit le nombre d’actifs. Le poids des retraites va donc peser de plus en plus lourd sur les cotisations des actifs.

Si l’on supposait déjà que tous les actifs travaillent jusqu’à 60 ans, le poids des plus de 60 ans sur les 20 à 60 ans, qui est actuellement de 2,3 pour 1, passera, selon l’INSEE, à 1,3 pour 1 en 2030. Or, aux taux actuel, les systèmes de retraite par répartition sont en déficit ou en voie de l’être prochainement.

De plus, le taux d’emploi des personnes de 55 à 60 ans n’est en France que de 54%, contre des taux de 60% à 70% dans nombre d’autres pays développés (Suède 78%, USA 68%, Grande-Bretagne 67%, Allemagne 56%) [source : « L’emploi des seniors », Antoine d’Autume et Jean-Olivier Hairault, professeurs à Paris I].

Antoine d’Autume et Jean-Olivier Hairault,

professeurs à l’université Paris I, EUREQua

De 60 à 64 ans, c’est encore pire : la France est à 15%, alors que la Suède est à 57%, les USA à 49%, la Grande-Bretagne à 40% et l’Allemagne à 21%. Cela réduit encore pour nous le rapport entre actifs et retraités. Bref, si l’on veut sauver le système par répartition, quatre voies seulement sont possibles :

  • baisser les retraites
  • augmenter les cotisations des actifs
  • fiscaliser progressivement à hauteur du déficit
  • ou augmenter le ratio ci-dessus, c’est-à-dire allonger la durée de cotisation nécessaire à la pleine retraite, donc, de facto, augmenter l’âge légal.

Allonger la durée de cotisation, mais fiscaliser partiellement

La baisse des prestations tente certainement le gouvernement et bien entendu le patronat ; on entend, en fond de débat, une petite musique sur le fait qu’une partie des retraités jouirait aujourd’hui de revenus « élevés ». Or, avec l’indexation des retraites sur les prix et non plus les salaires, les retraités perdent déjà 0,5% par an environ.

Mais afficher cette solution est politiquement exclue. Au demeurant, elle serait économiquement contre-productive, car l’épargne des retraités qui peuvent épargner va progressivement à leurs enfants, qui la dépensent. Quand aux actifs proches de la retraite, voyant les pensions diminuer, ils seront tentés d’épargner donc de consommer moins.

Augmenter les cotisations sociales est exclu. Nous sommes déjà au top sur ce point parmi les pays développés et ce n’est pas le moment de ponctionner les entreprises ou les salariés. Par contre, on peut combiner les deux autres solutions : il faut augmenter la durée de cotisation à 41, puis 42 ou même 43 annuités, mais il faut moduler cette augmentation en fonction de la pénibilité des tâches accomplies durant la vie active et la retarder pour les plus dures.

Il faut également couvrir le coût de cette correction par voie fiscale en augmentant le prélèvement sur les 10% ou 20% des plus hauts contribuables. Une CSG+ sur les plus aisés.

Reste une condition nécessaire : que cette augmentation de la durée légale de cotisation ait un sens, c’est-à-dire que les plus de 55 ans travaillent effectivement, donc aient un emploi.

Un vieux qui part, ce n’est pas un emploi pour un jeune

Jusqu’à présent, on a été en sens contraire. Dans nombre de secteurs -publics notamment-, les salariés considéraient et considèrent encore que « partir » à 55 ans est légitime, « qu’ils ont cotisé pour cela », oubliant le principe même de la retraite « par répartition ».

Mais ils pensent aussi surtout que les entreprises ont cherché, et cherchent encore activement, à débaucher les « vieux », soit disant pour embaucher les jeunes. Or, quand elles embauchent, c’est pour baisser la masse salariale, car les jeunes sont en moyenne moins payés. Et souvent, elles ne remplacent pas les retraités ou pré-retraités.

Il faut se sortir de la tête l’idée qu’un « vieux » qui part, c’est un emploi pour un jeune. L’emploi des seniors doit résulter, comme celui des jeunes, d’une augmentation de la valeur ajoutée donc de la production dans des secteurs compétitifs.

Martine Aubry a donc économiquement raison d’avancer sur ce thème. Elle a aussi politiquement raison, car les Français sont de plus en plus convaincus de ces données et rejetteront les candidats qu’ils jugeront, sur ce point, démagogues. Le PS aurait dû, depuis longtemps, plaider en ce sens pour le sauvetage d’un système que la gauche a inventé et que de Gaulle, avec elle, a imposé.

  • 7082 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 16h04 le 23/01/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Ainsi donc cette capitulation en rase campagne, avant même que le combat n’ait été engagé, se dit en Matouk « débloque enfin le débat sur les retraites au sein du PS “
    Cette sordide manoeuvre est déstinée à se faire mousser, à donner des gages de crédibilité à une certaine presse.
    Je vois se dessiner l’esquisse du ticket DSK/Aubry pour 2012 avec déjà le sentiment que le socialisme n’en sortira pas grandi.
    La Pythie du Poitou l’a devancée sur ce registre complaisant en 2007. Si mes souvenirs sont bons elle a pas gagné.
    Autre son de cloche par J J Chavigné de Démocratie et Socialisme :
    Lien
    Les elections approchant, pensez à votre bulletin PS
    Lien
    Arf !

  • Badgud
    Badgud
    Athée
    • Posté à 17h03 le 23/01/2010
    • Internaute 75022
      Athée

    « Plus assez d’actifs par rapport aux retraités » :
    On est quasiment à 10% de chômage, une personne sur 10 n’a pas de boulot. Le marché du travail est complétement saturé. Et malgré cela, vous arrivez à nous sortir ça.

    « Un vieux qui part, ce n’est pas un emploi pour un jeune »
    Lorsqu’une personne part à la retraite, il faut bien le remplacer. Alors bien sur des entreprises licencient, mais si elles veulent absolument baisser leur masse salarial, les jeunes peuvent y passer aussi.

    et le « Mais c’est elle qui a raison. Economiquement, socialement et politiquement. », ça ne mange pas de pain. Mais désolé vous ne m’avez pas du tout convaincu.

    Quant à l’exemple de la Suède que vous semblez montrer comme modèle, leur taux de chômage jusqu’en 2007 (avant la crise) n’excédait pas les 6%.
    Lien

    « Depuis 30 ans, le chômage français n’est jamais tombé au-dessous de 7 % de la population active. »
    Lien

    On n’est pas tout à fait dans la même situation. En Suède avant la crise, leurs entreprises galéraient pour trouver des personnes en âge de travailler, c’est donc normal qu’ils aient cherché à allonger la durée de cotisation. En France, on en est pas là. Quand on sera au plein emploi, on en reparlera, mais en attendant « pas touche ».

    « Il faut se sortir de la tête l’idée qu’un “ vieux ” qui part, c’est un emploi pour un jeune. “
    Oui, je sais, les Hommes politiques n’arrêtent pas d’essayer pour qu’on y croit. Ils ont réussi pour une partie de la population, mais pas pour tout le monde. Pour qu’on souhaite diminuer nos conditions de vie en remuant la queue, il va falloir persister un peu plus.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 16h09 le 23/01/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    C’EST LE TRAVAIL QUI BAT EN RETRAITE !

    Illusion totale que cette volonté de réorganiser le temps de travail pour prétendument pouvoir payer les retraites et financer le rallongement de la vie.

    Car basée sur une logique économique du plein-emploi totalement obsolète et dépassée.

    Le but de l’activité économique n’est pas de fournir des emplois , mais de satisfaire les besoins de la population par la production de biens et de services.

    Aujourd’hui progrès techniques et gains de productivité permettent de largement satisfaire ces besoins avec un volume de travail (donc d’emplois) bien moindre.

    Il N’Y AURA PLUS DE PLEIN-EMPLOI ! Faire croire l’inverse au public et continuer de raisonner en feignant d’ignorer ce paramètre est absurde, stupide ou mensonger.

    Je me permets de renvoyer à Lien - que quelques bugs sur Rue89 ont un peu malmené au moment de sa parution (fermeture temporaire du « Gonflés à blog »).

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 16h15 le 23/01/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    Tant d’avancés technologiques, pour s’entendre dire qu’il faut bosser plus longtemps. Prenez un peu de recul de temps en temps, l’humanité n’a jamais été aussi productive (physiquement ou intellectuellement), et pourtant il y’a de plus en plus de pauvres, de plus en plus de chômage, de plus en plus de précarité (a tous les niveaux). Et vous, vous nous dites qu’il faut bosser *encore plus* ?
    Ah j’oubliais. Vous êtes économiste. Vous êtes la pour l’économie, pas pour les gens. Vos solutions sont peut-etre très bonnes pour l’économie, comme l’est l’esclavage, mais rendent les gens malheureux. Mais ça, je n’en entend parler nulle part. Ça ne doit pas intéresser les gens, leur qualité de vie.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 16h15 le 23/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Ce que je retiens de votre excellent article, c’est que le PS a fait perdre, par pure démagogie et en pure perte pour lui, des années de prospérité à la France. Quand on sait que ce parti est la seule ALTERNATIVE de gouvernement, on ne peut que frémir devant tant de mensonges, tant d’inconscience, tant de mépris pour le Peuple, tant d’indifférence à l’avenir de notre pays, et surtout, comble d’égoïsme, c’est charger ses descendants d’une dette insupportable ! Voilà ce que l’on aura comme GOUVERNANTS ! ! !

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 16h20 le 23/01/2010
      • Internaute 88579
        nc

      Oh, là, parler de dette de la gauche, regardez un peu la dette actuelle du - je vous cite - nain !
      Ce matin, vous avez signalé un de mes messages, je vous signalerai chaque fois que vous salirez la gauche résistante, vos amis d’extrême droite ont bien aidé Hitler et ses potes !
      Vous répétez à chaque fois que Mussolini ou Laval sont venus de la gauche, mais moins vite que votre ami Besson !

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 16h22 le 23/01/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Martine Aubry, 60 ans cette année, a t-elle trouvé ce seul moyen, la retraite à 62 ans, pour prolonger sa carrière politique jusqu’en 2012 afin de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle ?

  • Disciple ressucité
    • Posté à 16h59 le 23/01/2010
    • Internaute 71674

    Fiscalité, fiscalité, tout de suite les grands mots. On peut aussi appeler ça redistribution de la valeur ajoutée.

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 17h13 le 23/01/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    Dommage que Matouk ne parle pas d’une donnée essentielle pour payer les retraites : la natalité. La france est leader européen, en matière de natalité (2 enfants par couple) sans compter les 2 baby-boom de 1983 et 1986. La relève est assurée pour peu que les entreprises embauchent les jeunes qui sont en âge d’avoir des enfants (20 % des moins de 25 ans sont au chômage et le statut d’étudiant ne se prête pas à fonder une famille).

    Avant de penser à faire travailler les vieux plus longtemps, pensons d’abord à faire travailler les jeunes. Le problème des retraites, ce n’est pas la longévité de la vie, c’est qu’il y a en france plus de demandes que d’offres d’emploi en CDI.

    On veut nous faire croire (experts à l’appui) que le salarié vit plus longtemps et qu’en conséquence il est logique qu’il paie plus de cotisations. En réalité on veut nous faire payer le prix des fermetures d’entreprises qui employaient des milliers de personnes et qu’on retrouve aujourd’hui dans les rangs des chômeurs ou précaires pas suffisamment productifs pour payer les retraites.

    On nous dit que les caisses sont vides et en même temps ont laisse partir l’outil de travail à l’étranger. Comment maintenir une retraite, même à 62 ans, si la population active diminue ?

  • paradox
    • Posté à 17h01 le 23/01/2010
    • Internaute 21698

    Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer comment un économiste peut tranquillement (j’allais dire comme tout le monde, y compris Martine Aubry) après avoir expliqué statistiquement, brillament, imparablement qu’en France il n’est pas possible d’espérer travailler après 55 ans (parce que la plupart du temps on est viré avant )expliquer tout aussi imparablement que LA solution pour sauver la retraite c’est de la prendre... après 62 ans. Surtout si on y ajoute qu’on ne veut pas baisser le montant des dites retraites.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h07 le 23/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    j’ai pas encore lu l’article, mais le titre : aubry débloque je trouve assez juste

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h19 le 23/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bon y a pas que martine qui débloque, Matouk débloque aussi
    on voit bien que c’est un economiste et qu’il est payé pour dire n’importe quoi

    Melenchon l’a dit sur plusieurs interview (visibles sur le net, marianne ou le figaro (et oui ! ! ! !)
    depuis 30ans il y a 10% de la richesse produite qui est passé du travail au capital
    il suffit de reprendre (par fiscalisation) seulement 2% de richesse produite pour financer les retraites
    mais des gens comme aubry ou matouk, qui eux doivent etre bien à l’abri du besoin,(rentes de situation) se fichent bien de ceci

    en plus dans quel secteur public à part la sncf les gens partent ils à 55ans
    les fonctionnaires (gros bataillon du public) partent à60ans après 40années de cotisations
    (mais juppé est parti avec 37,5 années, le fourbe ! !)

    c’est décidé je vais resilier mon abonnement à rue 89

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à jyeden
      non connue
      • Posté à 21h27 le 23/01/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      Le capital, c’est l’épargne. Si vous sabrez dans les revenus du capital, vous sabrez les revenus de tous ceux qui ont de l’épargne. C’est un choix, mais l’épargne étant de plus en plus un complément de retraite pour bien des gens, vous ne risquez pas d’être très populaire...

      • jyeden
        jyeden répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 21h45 le 23/01/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        je parlais juste du simple retour au ratio de repartition travail/capital qui existait il y a trente ans
        peut de personne peuvent epargner pour s’offrir un complement retraite

        il y a quelques années les sectateurs du marché nous tannaient avec les retraites par capitalisation
        depuis la crise des subprimes ils ferment leurs gueules et ça nous fait des vacances
        meme sans crises la retraite par capitalisation est une erreur. Les gens se trompent. Meme par capitalisation ce sont les actifs qui payent nos retraites
        ils seront moins nombreux ? pas grave, il y a cinquante ans un agriculteur nourrissaient 4 Français, maintenant ils en nourrit plus de 40
        les gains de productivité suffisent a assurrer les retraites

        evidement on pourrait eliminer les capitalistes ; ca serait encore mieux.
        Moi je dis ça, je dis rien

  • sergio99
    sergio99
    délégué FO
    • Posté à 18h13 le 23/01/2010
    • Internaute 95208
      délégué FO

    Economiste le monsieur ? Non perroquet libéral.

    Le monsieur semble oublier que si le rapport cotisants/retraités est si faible c’est en grande partie parce qu’il y a 5000000 de chômeurs inscrits à Pôle Emploi.

    Le monsieur oublie auusi que toutes les embauches se font désormais « à charge zéro »
    Le monsieur oublie une 5ème solution ; élargir l’assiette des cotisations (cela vaut aussi pour l’assurance maladie).
    Les sources de reveus pour la Sécu ne manque pas en France :

    - les 65 milliards d’aide aux entreprises
    - les dizaines de milliards de fraudes fiscales et sociales de entreprises
    - le bouclier fiscal et les niches fiscales...

    Un « vieux qui part » ce n’est peut être pas forcément « un emploi pour un jeune » mais un vieux qui reste c’est sûrement un emploi de moins pour jeune.

    C’est triste de voir un « professeur » raconter de telles bêtises

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h31 le 23/01/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Aubry débloque
    Ca fait longtemps qu’elle débloque... qu’elle écoute les sirènes et qu’elle avale les couleuvres des réformes libérales

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 18h33 le 23/01/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    « L’emploi des seniors doit résulter, comme celui des jeunes, d’une augmentation de la valeur ajoutée donc de la production dans des secteurs compétitifs. »

    Oui, « doit », un peu comme si on disait : « Et ben parce que c’est comme ça, vala ».
    Un peu comme mettons, cette pomme tombe de l’arbre, ou la nuit suit le jour, le capitalisme est une règle inébranlable du monde, une loi tout à fait naturelle.
    Monsieur l’économiste qui sait ce qu’on doit faire parce qu’il a le coeur pur et qui a le coeur pur pour avoiir ingurgité 50 livres d’économie capitaliste, nous le dit, bien.

    On peut savoir monsieur Matouk, qui est le plus grand détenteur de cette « valeur ajoutée » dont vous demandez la « production » ?

    • jyeden
      jyeden répond à Weatherboy
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h36 le 23/01/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ne pas oublier dans les secteur compétitifs

      parce qu’il ne saurait, d’après matouk, exister une vie « en dehors » du marché

      mais matouk ne dit que des bétises, il a une excuse : il est economiste

      par exemple (ou contre exemple) un supermarché investit dans des caisses automatiques
      cela suppose une augmentation de la valeur ajouté global en France
      achat, installations, des caisses automatiques, etc...
      mise en place de l’informatique et des la sécurité

      et cela supprime les emplois de caissières

      evidement à terme quand on aura supprimer tous les emplois qu’on peut automatiser on se demande qui ira acheter dans les supermarchés

    • Eoss
      Eoss répond à Weatherboy
      Vertébré
      • Posté à 19h03 le 23/01/2010
      • Internaute 95743
        Vertébré

      Martine, ASSUME putain !

      Les 35 heures il faut se battre et les généraliser pour l’emploi des jeunes. Tout a été fait pour les saboter, le mensonge se répand et devient la vox populi(ste).

      La retraite à 60 ans, c’est un dû au regard des générations passées et à venir. Il ne faut pas lâcher. Comme le dit si bien un autre riverain, le problème est bien celui de la redistribution des richesses ou de la valeur ajoutée (PIB) de la nation.

      Puis aussi, on attend courageusement que les derniers baby-boomers avec leur poids électoral significatif aient pris leurs dispositions. Et combien d’entre eux ont déjà tourné la veste, n’est-ce pas BK ?

      Allez Martine, fais-toi greffer la paire de DSK, et vas au charbon. Malgré toutes les critiques, tu restes une possibilité d’alternance, à condition de te battre pour tes valeurs. Sois décomplexée comme les bouffons du prince, et tu auras peut-être le soutien de la gauche si tu parles et agis pour elle (je pense bien sûr aux électeurs avant les partis).

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 18h31 le 23/01/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Aubry débloque

    plus concis
    plus précis
    comme titre

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 18h51 le 23/01/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Martine,
    Le capital à taxer, vous connaissez ?
    Et la votre de retraite ? Le partage ( pénibilité ...) ?
    Soyez précise ou vous perdrez toute crédibilité.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 18h57 le 23/01/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    « NOTRE COLLE GUE GILLES LEHMAN SORTI SANS AUCUNE SANCTION DE L’I.A. DE LIMOGES
    ENFIN UNE BONNE NOUVELLE »
    (évaluation Cm2 ! ! ! ! ! ! !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 19h13 le 23/01/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Presser les salariés comme des citrons
    au nom de la compétitivité
    de la rentabilité de l’efficacité
    dans un monde de concurrence féroce et forcenée.

    Travailler plus pour gagner moins
    et pour produire quoi en plus.

    Urgent Changer de paradigme.
    La vie monosémique
    vouée au dieu marché odieux.

    Rimbaud appelait ça l’horreur économique.

  • Jean Matouk
    Jean Matouk
    Economiste
    • Posté à 19h24 le 23/01/2010
    • Internaute 1101
      Economiste

    La volée de bois vert est pour moi
    Tant mieux. Au moins le débat est lancé. Il serait quand même préférable qu’il ne soit pas inutilement violent. La violence , surtout entre « nous » , ne fait pas avancer le débat.
    Dire qu’on doit tenir compte de la pénibilité et créér une CSG+ sur les hauts revenus afin de compenser pour les tâches pénibles, est-ce capituler en rase campagne ?
    Ne rêvons pas : il y a , c’est vrai, du gras pour l’assurance retraite obligatoire, dans la taxation des bonus et autres avantages obscènes des dirigeants, mais, au total , ce n’est pas à l’échelle d’un déficit déjà avéré surtout des régimes complémentaires.
    Il est vrai aussi que le chômage réduit aujourd’hui les cotisations, Sa réduction, peut passer par un retour sur la baisse de la durée annuelle du travail. Mais ce ne serait pas à revenus constants, donc les cotisations de retraite, n’augmenteraient pas.Elle passe aussi par la hausse de la production de valeur ajoutée, du taux croissance , qui elle serait une vraie base de cotisation, mais elle exige des investissements massifs aujourd’hui. Elle prendra donc du temlps. Or les déficits sont déjà là. De plus, on ne peut guère espérer et attendre une élévation trop forte du taux de croissance économique, en raison de la contrainte environementale. Donc on est ramené à la réduction de la durée du travail. Voir Larouturou ! Et on retrouve l’arguement ci-dessus : les cotisations n’augmenteront guère.

    Enfin, sauf pour les travaux pénibles ou astreignants, pour lesquels Martine Aubry, comme tous les gens de progrès sérieux, disent qu’on ne peut pas allonger la durée de cotisation, il faut savoir que la retraite à 55 ou 57 ans , et même quelquefois 60 ans, n’est pas vraiment un facteur d’allongement de la durée de vie. Le travail, c’est aussi une projection de l’homme sur le monde. Si nous sommes capables d’envoyer des hommes sur la lune, ou de travailler au nanomètre, nous sommes quand même aussi capables de réfléchir à une organisation du travail dans laquelle les seniors peuvent garder une activité salarié, éventuellement réduite, adaptée, sans porter atteinte à leur santé, mais au contraire , en les protégeant des maux qui atteignent ceux pour qui ne plus avoir de travail est une première mort. Tous les retraités n’ont pas la capacité de se retrouver une activité non lucrative compensatrice. Il faut aussi tenir compte de ce fait.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Jean Matouk
      yetiblog.org
      • Posté à 20h37 le 23/01/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Cher Jean Matouk,

      Une question, SVP :

      Que pensez-vous d’une réduction de l’échelle des revenus de 1 à 25 (mesure prise par Roosevelt au lendemain de la crise de 1929) ?

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Le Yéti
        non connue
        • Posté à 21h11 le 23/01/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Vous voulez vraiment qu’il n’y ait plus un seul footballeur potable en France, vous !

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à A déménagé le 13-01-2012 5
          yetiblog.org
          • Posté à 22h52 le 23/01/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          A votre avis, Hulk, il deviendront quoi, vos « footballeurs potables », s’ils ne retournent plus en France, jouer dans leur équipe nationale ?

          Et comment se feront-ils découvrir (et payer), vos « footballeurs potables », sinon en jouant en équipe nationale ?

          La solution, selon mon petit programme, est très simple : ne pourront prétendre à des rémunérations pour leurs prestations en équipe nationale que les joueurs affichant des revenus annuels inférieurs à 25 fois le revenu minimum français. Les autres pourront toujours refuser de jouer gratos en sélection. Mais que deviendront-ils ?

          Idem pour tous leur revenus publicitaires établis en France.

          Combien vous pariez qu’au final, la plupart joueront aux conditions fixées dans mon petit programme ? Même gratos.

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Le Yéti
            non connue
            • Posté à 23h06 le 23/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Vous rigolez, les clubs étrangers viennent se servir dans nos centres de formation pour embaucher des jeunots prometteurs de 17 ans...

            Votre problème à vous, c’est que vous oubliez toujours dans vos élucubrations théoriques une chose importante : le monde est ouvert...

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              yetiblog.org
              • Posté à 23h46 le 23/01/2010
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              « Vous rigolez, les clubs étrangers viennent se servir dans nos centres de formation pour embaucher des jeunots prometteurs de 17 ans... »

              Vous avez raison, Hulk, voilà une bonne dizaine d’années que ce phénomène dure. Mais trouvez-moi donc un seul de ces « jeunots » qui ait percé. Tous enterrés en moins de deux par un monde trop grand et trop vache pour eux !

              Vous avez raison, Hulk, le monde est ouvert. Ce sont juste les esprits, comme le vôtre et celui de vos « jeunots », qui sont un peu obtus, fermés. Hé hé hé !

              • bourino
                bourino répond à Le Yéti
                Réveur
                • Posté à 05h45 le 24/01/2010
                • Internaute 66775
                  Réveur

                Aubry après l’arnaque des 35 heures la voila pour les retraites
                rappel : 35 heures payés 39 heures foutaise le jour même il fallait
                rectifier le smic diviser par 169 h et le rajuster sur 151,67 h
                cela n’a pas été efectué et les employeur ont virés les mensualisés pour embauché au tarif horaires voir pôle emploi
                pas une annonces au salaire mensuel, les Français d’en bas et des premiers étages l’ont dans le bas bas.
                Pour les retraites vous voulez de l’argent je vous en trouve
                toutes les caisses automatiques styles autoroute, serveur vocal, la ou ont à viré les secrétaires, etc... devront s’acquitter des charges sociales patronales pour chaque machine, voila l’argent pour les retraites.Aubry aurait put y penser.

        4 autres commentaires
      • Lairderien
        Lairderien répond à Le Yéti
        • Posté à 21h37 le 23/01/2010
        • Internaute 22751

        Allez, soyons large, une échelle qui irait de 1 à 30 me paraitrait encore raisonnable.

        Mais qui pour la proposer ?

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à Lairderien
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 00h27 le 24/01/2010
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Mais enfin, existe-t-il un seul humain sur Terre qui ait *besoin* de gagner ne fut-ce que dix fois plus que les autres ? Ce genre d’idées me dépasse.

          1 à 25... 1 à 30... D’accord si c’est un « premier pas », mais pas un principe.

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Saheyus
            non connue
            • Posté à 01h18 le 24/01/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Oui, il en existe énormément.

            Qu’allez-vous en faire ? Les mettre dans des camps ? Leur laver le cerveau ?

            • Alain Pacifique
              Alain Pacifique répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              enfin!! ça marche !
              • Posté à 02h39 le 24/01/2010
              • Internaute 24637
                enfin!! ça marche !

              tu ne confonfrais pas « besoin » et « envie », par hasard ?

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                • Posté à 02h49 le 24/01/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Tu fais comment la différence ?

                • Alain Pacifique
                  Alain Pacifique répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                  enfin!! ça marche !
                  • Posté à 02h55 le 24/01/2010
                  • Internaute 24637
                    enfin!! ça marche !

                  ben,par exemple, tout le monde a besoin d’un logement ( appart, maison,etc), mais certains ont envie d’un « château » avec 30 pièces, parc arboré de 15 Ha.

                  • A déménagé le 13-01-2012 5
                    • Posté à 02h59 le 24/01/2010
                    • Internaute 98137
                      non connue

                    Oui, mais deux questions :

                    1) à quelle taille de logement mets-tu la limite ?

                    2) Que fais-tu des logements plus grands que la limite ?

                    • Alain Pacifique
                      Alain Pacifique répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                      enfin!! ça marche !
                      • Posté à 03h10 le 24/01/2010
                      • Internaute 24637
                        enfin!! ça marche !

                      pour la taille limite, tu chipotes. mon exemple était caricatural.
                      si j’écris que pour se loger on n’a pas besoin d’un château de 25 pièces, c’est peut être plus clair.

                      pour le point 1) : la limite se ferait d’elle même si les revenus sont limités à 25 fois le salaire minimum.
                      pour le 2) : ça permettrait à sarko d’honorer une de ses promesses de campagne : « d’ici à 2 ans , il n’y aura plus de sdf en France “. :))

                • puma curieux
                  puma curieux répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                  Badaud curieux
                  • Posté à 11h40 le 24/01/2010
                  • Internaute 31847
                    Badaud curieux

                  Le besoin est vital

                  L’envie ne n’est pas

            • Saheyus
              Saheyus répond à A déménagé le 13-01-2012 5
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 18h50 le 24/01/2010
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Limiter leur salaire, ou les taxer à 90%, naturellement, pourquoi ?

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Saheyus
                non connue
                • Posté à 19h31 le 24/01/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Etant donné que c’est une mesure purement symbolique, qui ne rapportera à peu près rien en comparaison du budget de l’Etat, dois-je en déduire que l’intention est purement vexatoire, ou une sorte de ganstérisme d’Etat en bande organisée ?

                • Saheyus
                  Saheyus répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                  Nightfall, quietly it crept and (...)
                  • Posté à 19h46 le 24/01/2010
                  • Internaute 28231
                    Nightfall, quietly it crept and (...)

                  Allez, je vous copie-colle joyeusement ma réponse à Jean-Matouk :

                  « Allez, je vais oser, je vais utiliser les chiffres que vous m’avez donnés. 20% de la population active, soit 5.400.000 Français gagnent plus de 39.000€ Prélevons sur chacun d’eux seulement 5.000€ par an, pour faire rond..
                  Nous obtenons une résultat de... 27.000.000.000€ ! Quelle était votre question déjà ? Si je pensais que ça peut suffire ? Eh bien... oui.

                  Vous pouvez même continuer en disant que 1% (soit 270.000 Français) gagne plus de 120.000€ par an, et que 0,1% (soit 27.000 Français) gagne plus de 300.000€ par an.

                  Tenez, rien qu’avec ce 1% on pourrait prélever 21.600.000.000€. Oui, vous avez bien lui, 21 milliards par an, en taxant seulement 1% de la population (et en leur laissant tout de même 40.000€ par an dans ce calcul, où j’ai été très généreux).
                  Cela équivaut à plus de trois points de cotisation, qui dit mieux ?

                  Évidemment, vous me direz, c’est fictif, ces ménages sont imposés, et rapportent déjà pas mal d’argent. Mais Je crois qu’il reste une très large marge de manœuvre. Largement de quoi récupérer six pauvres milliards, en tout cas. »

                  Avis aux pauvres crédules qui croient qu’on fait vraiment payer un gros pourcentage de la totalité de leurs revenus à certaines personnes : L’impôt se paye par tranches, ce qui change tout, et rend la progressivité de l’imposition quasi-nulle.

                  Lien

                  • A déménagé le 13-01-2012 5
                    A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Saheyus
                    non connue
                    • Posté à 20h11 le 24/01/2010
                    • Internaute 98137
                      non connue

                    Il était question de limiter à 25 fois le salaire minimum. Maintenant on descend à 3 fois seulement. Evidemment ça fait de beaucoup plus gros montants, mais vous n’aurez jamais une majorité pour voter en faveur de cela.

                    Entre ceux qui gagnent 39k par an et plus, ceux qui ne gagnent pas ça mais qui espèrent y arriver ou qui l’espèrent pour leurs enfants, ceux qui craindront que ça n’écrase les rémunérations inférieures, et ceux qui seront contre par principe car c’est une mesure destructrice de l’économie d’une part, et injuste d’autre part, vous n’aurez pas plus de 20% des gens qui voteraient en faveur de cela.

                    • Saheyus
                      Saheyus répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                      Nightfall, quietly it crept and (...)
                      • Posté à 20h20 le 24/01/2010
                      • Internaute 28231
                        Nightfall, quietly it crept and (...)

                      Si on limite de 1 à 3, ce ne sont plus quelques milliards que l’on empoche, mais des centaines de milliards par an. Et je le dis sans exagération.

                      Pas besoin d’aller jusque là. Dans l’idéal, je verrais bien une limitation de 1 à 5, ou peut-être de 1 à 6. Mais je parle là d’un idéal, qui permettrait d’augmenter largement tous les autres salaires (500€ au bas mot), de financer les retraites, de boucher le trou de la sécu...

                      Je ne suis pas favorable à la limitation des salaires à 20, 25, ou 30, mais dans l’absolu, ça peut suffire. Cependant, l’instauration d’un taux très progressif me semble plus indiqué, et permettrait de récupérer les 6 milliards nécessaires avec une grande facilité.
                      Le seul coût des cadeaux fiscales de Sarkozy depuis quelques années va de 3 à 6 milliards par an (selon qu’on est plus ou moins sévère sur la définition d’un cadeau fiscal). Et pourtant, la situation n’était déjà pas glorieuse avant son arrivée.

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Lairderien
          yetiblog.org
          • Posté à 01h08 le 24/01/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          @ Lairderien

          « Mais qui pour la proposer ? »

          Ben, euh... moi !

          • Lairderien
            Lairderien répond à Le Yéti
            • Posté à 02h26 le 24/01/2010
            • Internaute 22751

            D’accord, mais un abominable hommes des neiges cela ne fait pas sérieux, déjà que personne ne l’a jamais vu !

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Lairderien
              yetiblog.org
              • Posté à 09h29 le 24/01/2010
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              « De 1 à 30... mais qui pour la proposer »

              Ah si, je me rappelle, José Bové a proposé une telle mesure au nom d’Europe Ecologie au moment des Européennes.

              Et puis, rappelons encore que Roosevelt, président des États-Unis d’Amérique ,la fit appliquer au sortir de la crise de 29.

              Enfin combien de gus touchent un revenu supérieur à disons 25 fois le SMIC en France ? Une minorité de privilégiés. Qui feraient éternellement la loi aux autres ? Qu’est-ce qu’ils ont dans le pantalon, les autres (femmes comprises), à se laisser gruger comme ça ?

              « déjà que personne ne l’a jamais vu ! »

              A défaut de m’avoir vu (ce qui n’est pas vraiment difficile si l’on s’en donne la peine), tu remarqueras qu’on m’entend beaucoup sur ce site [rires].

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.