Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Du biscuit Oreo, vous allez en bouffer !

Colette Roos
Journaliste
Publié le 08/02/2010 à 12h46


Un biscuit oreo trempé dans du lait (trekkyandy/Flickr)

Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème », faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo. Le cookie que vous allez adorer. C’est un ordre.

Voir le document

(PDF file)

C’est même une bataille en ordre rangé, orchestrée par Kraft, le géant de l’agroalimentaire américain, bien décidé à attaquer le marché français à coup de campagne de publicité (« le lancement sera soutenu par un plan musclé ») et de distribution d’échantillons, 400 000 dans les grandes villes de France, dixit le dossier de presse du biscuit Oreo.

Le même dossier explique un peu plus loin, que, pour donner au biscuit le plus vendu au monde la place qu’il mérite dans l’Hexagone, va être déployé « un savoir-faire marketing et commercial unique ». Un savoir-faire marketing et commercial. Pas un savoir-faire pâtissier. Pas même un savoir-faire industriel.

Le lait gicle, donc c’est du lait

Donc on reprend : Oreo, vous allez adorer. Et vous allez faire comme on vous dit : vous prenez les deux biscuits, que vous faites tourner pour les détacher, vous léchouillez la pâte et vous trempez les biscuits dans du lait.

Le lait, c’est important, presqu’aussi important que dans les Kinder (oui, vous savez, les barres au « bon lait »). Parce que si les biscuits eux-mêmes n’en contiennent pas un gramme (sauf le respect qu’on doit au lactosérum en poudre), les giclées de la boisson saine et nourrissante représentées sur les packagings Oreo ont gravé dans l’inconscient collectif américain - et bientôt le vôtre, Kraft y travaille - un message simple : Oreo, c’est bon comme du bon lait.

Notez que s’il n’y a presque pas de lait dans la crème d’Oreo, il n’y a pas non plus beaucoup de cacao dans son « biscuit cacaoté », puisque la composition affiche un riquiqui 7% (en fin de liste, après le sel, il y a aussi un soupçon de pâte de cacao...).

Pas grave, l’arôme, le sucre, le sirop de glucose-fructose et la graisse végétale (agrémentée de buthylhydroxyanisol, un antioxydant chargé de retarder le rancissement, burp) sont là pour faire le job.

Oreo, une grosse marque à gros rendement, pas comme les LU

Un consultant bossant pour Kraft et préférant rester anonyme m’a expliqué récemment que l’agrogéant « se fout complètement de ses petites marques de biscuits », celles rachetées à Danone en 2007, en même temps que les stars de LU, les Prince, les Mikado, les LU Petit Déjeuner... Bouh, au fond de la classe, les Petit Brun Extra, les Thé, les Edition Spéciale, les Sablé des Flandres !


Une boîte d’Oreos (DR)

Dommage, ces biscuits-là combinaient une composition nutritionnelle relativement simple et un prix au kilo décent : autour de 5 euros. Là où Oreo est vendu entre 8 et 13 euros le kilo, selon les formats et les distributeurs. Belle performance pour un produit qui ne contient ni beurre, ni lait frais, ni œuf, ni fruit, ni crème. Mais qui est certainement composé d’un ingrédient que les industriels adorent : une très belle marge.

Voici la composition exacte : sucre-farine de blé-graisse végétale (antioxygène E 320)-cacao maigre en poudre
(7%)-sirop de glucose et fructose-poudre à lever (carbonate acide de
sodium-carbonate acide d’ammonium)-lactosérum en poudre-sel-pâte de
cacao-émulsifiant (lécithine de soja)-arôme.

Mis à jour le 08/02 à 13h42. Ajout du dossier de presse.

Mis à jour le 11/02 à 15h39. Retrait de « partiellement hydrogénée » pour la graisse végétale.

  • 142737 visites
  • 221 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • mixture fait maison
    • Posté à 12h49 le 08/02/2010
    • Internaute 91546

    CA MARCHERA JAMAIS...

    • lulumagie
      • Posté à 14h12 le 08/02/2010
      • Internaute 80738
        .

      C’est déjà aujourd’hui le biscuit qui se vend le mieux par rapport à son exposition dans les supermarché (acheté par des étrangers et des français revenant de l’étranger déjà convaincu par le produit...)

      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à lulumagie
        Homme libre
        • Posté à 15h09 le 08/02/2010
        • Internaute 97820
          Homme libre

        J’en ai vu proposés en beignets dans un « restaurant » aux Etats-Unis, je ne sais plus dans quel Etat. En tout cas, rien qu’à la vue, c’était gerbitif....

         
        • Guillemette Faure
          Guillemette Faure répond à Abdelkrim
          Journaliste
          • Posté à 22h30 le 08/02/2010
          • Internaute 34
            Journaliste

          Aux Etats-Unis, il y a plein de recettes à base d’Orios. (Je n’ai pas dit que je les recommandais).

        1 autres commentaires
      • Nico_en_Chine
        • Posté à 03h07 le 09/02/2010
        • Internaute 10828

        heu... On en a en Chine et c’est immonde. En fait ce n’est pas que c’est meilleur quand on le trempe dans le lait, c’est qu’on a pas le choix sous peine de s’étouffer tellement c’est indigeste.

        J’ai mangé plein de choses bizarres par ici, que ce soit de la cuisine ou de la junk food, mais je n’arrive pas à me rappeler d’un truc pire que les Oréo.

        Plutot manger du chien

    • kloriandre
      kloriandre répond à mixture fait maison
      songeuse
      • Posté à 17h07 le 08/02/2010
      • Internaute 82364
        songeuse

      C’est déjà disponible dans presque toutes les grandes surfaces, le plus souvent au rayon « nourriture du monde » (ou assimilé) entre les fajitas et les nouilles chinoises.

      Par ailleurs, MacDo a déjà proposé des Mc Flurry à l’Oreo, on trouve déjà des « copies » chez les distributeurs alimentaires low-cost (chez ED par exemple) ; c’est dire si c’est d’ores et déjà démocratisé.

      Enfin, je trouve ça plutôt bon, le biscuit me rappelle le goût des « bamboula » (une marque de biscuit qui n’existe plus) de mon enfance.

      Lien

      • mixture fait maison
        • Posté à 10h42 le 09/02/2010
        • Internaute 91546

        ah oui ca ressemble à une vieille merde de chien blanchie entre deux tranches de goudron frais, ca a l’air plutôt bon.

    • solstice
      solstice répond à mixture fait maison
      pigiste
      • Posté à 11h28 le 09/02/2010
      • Internaute 38451
        pigiste

      Ben si, ça marche très fort dès que c’est en rayon.

      Mes enfants ont découvert ce truc en Espagne et ils adorent... Bon, je n’achète jamais ce genre de M..., la composition me refroidit toujours mais, dès qu’ils en ont l’occasion, mes gosses se jettent dessus. D’où mon questionnement :

      1) je suis incapable de faire passer mon message conso : produits, frais, de saison, locaux, bio si possible : ils aiment la cuisine de Môman et en réclament dès qu’ils rentrent (2 étudiants sur 3 enfants) mais adorent ce genre de junk-food.

      2) ils ne sont pas idiots et n’ont pas subi les assauts du plan marketing bétonné pour le marché français, ils ont testé parmi un rayon de produits pendant leurs vacances en Espagne et se sont fixés sur celui-ci... Bizarre...

      3) j’ai goûté : ce n’est ni pire ni meilleur que le BN ou Prince étouffe-chrétien français. Le seul avantage c’est que c’est plus petit (snacking plus que goûter) et que du coup, cela ne colle pas aux dents jusqu’au soir. De là à dire que c’est bon...

      4) parmi la liste d’ingrédients plus ou moins avouables, y aurait-il des agents de sapidité qui « accrochent » le consommateur, comme la « sauce » des fabricants de tabac ? J’ai vraiment un doute vu la rapidité avec laquelle mes gosses, leurs cousins et leurs copains ont adoré ce produit...

      Quant à la défense tardive de LU ou Danone, cela me fait marrer et, perso, il y a longtemps que je boycotte Nestlé pour des raisons humanitaires que j’ai déjà expliqué dans mes posts...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h02 le 08/02/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est paradoxal...

    on nous fait tout un discours sur le bio, la bonne bouffe, les légumes, les produits sains et frais etc etc....

    et voila un truc, ressemblant en diable à l’anti discours, qui arrive sur le marché et va déformer par la mode... le gout de nos enfants...peut-être leur santé..

    (ironie)

    • marigae
      marigae répond à pablico
      • Posté à 13h21 le 08/02/2010
      • Internaute 9147

      Le marche / et le discours bio...n’ont rien a voir...et il ne faut pas forcement chercher. Ils prevoient une expansion geniale de la consommation des pauvres et une faible expansion de l’information....mais de la a subventionner le bio, ce n’est meme pas facile, il faudrait fermer toutes les frontieres ou le garantir pour tous.
      Bref....je ne vois pas de paradoxe car ce ne sont pas les memes acteurs et les memes echelles.
      Bon apetit.

      • DBL8
        DBL8 répond à marigae
        Retraité
        • Posté à 14h46 le 08/02/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Cela n’a pas grand-chose à voir, mais il paraît que le lait est blanchi.
        Est-ce vrai ?

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à pablico
      • Posté à 13h28 le 08/02/2010
      • Internaute 12674

      OREO existe depuis 1912, comme produit du holding alimentaire multinational Nabisco. Avec un peu moins de 500 milliards de biscuits vendus, c’est tout simplement le biscuit ayant eu le plus grand succès commercial au siècle dernier. Un peu de perspective monde dans vos observations svp, mes chers coqs...

      Paul Laurendeau
      Lien

      • karlie
        karlie répond à ysengrimus
        Solutions Audio Embarquées
        • Posté à 16h13 le 08/02/2010
        • Internaute 90085
          Solutions Audio Embarquées

        Ce n’est pas parce que c’est le plus grand succès commercial du siècle aux US (le plus grand (hyper)marché du monde) que c’est bon.
        Ici, j’en mange de temps en temps (2 fois par an), parce que quand la cantine est fermée, pour le goûter, le seul truc dans le distributeur qui ne soit pas a la crevette sèchée ou au calamar fumé c’est un petit paquet de quatre oreo qui coûte environ 2 euros.

        Et franchement, c’est bien par une déviante fierté occidentale que je ne prends pas les trucs à la crevette, parce que la description de rue89 correspond bien à la chose : une pâte blanche sucrée, entre deux morceaux de carton marron tout autant sucrés.

        Et ce n’est pas de l’anti malbouffe, je suis le premier à dire que j’aime le MacDo, les pringles, et même d’autres biscuits de Nabisco (enfin, Bahlsen).

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à karlie
          • Posté à 01h18 le 09/02/2010
          • Internaute 12674

          Je dis pas que c’est bon. Je dis que c’est pas nouveau. Bizarrement, en Europe continentale, y a que le Portugal qui en bouffe depuis belle lure....
          P.L.

        1 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à pablico
      Flat4
      • Posté à 16h24 le 08/02/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      En parlant de bonne bouffe... comment font-ils pour faire prendre leur gâteau tout noir à la cuisson s’il n’y a pas d’oeufs dans leur pâte ? Ou alors j’ai mal lu la listes des ingrédients ?

      Parce que farine+truc liquide+sucre+levure ça doit faire un truc qui ressemble vaguement à du pain sucré... pas génial non ?

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 12h54 le 08/02/2010
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    On s’attend à ce qu’il y ait du lait dedans, et en fait si ça se trouve y’a de la vache...
    D’ailleurs le produit ressemble à un hamburger.
    D’accord avec mixture fait maison, ça ne marchera pas : trop américain.
    Kraft ferait mieux d’envoyer directement l’argent de sa campagne marketing en Haïti (j’ai pas dit les biscuits hein).

  • shillom
    • Posté à 12h54 le 08/02/2010
    • Internaute 22134

    Le marketing ne m’aura pas : j’aime plus le lait depuis que mes parents ont arrêté de l’acheter chez le fermier / éleveur du coin, j’avais une dizaine d’années !

    Ceci dit, je serais curieux de tomber sur une opération dégustation maintenant que je sais ce qu’il y a dedans ;)

  • Victor Nettoyeur
    • Posté à 12h56 le 08/02/2010
    • Internaute 74485
      Tacleur

    Ah, les petits LU, son goût, ses prix modiques, sa composition nutritionnelle relativement simple, ses plans sociaux pourtant lors de périodes bénéficiaires... hmmm cest bon le terroir...

  • shillom
    • Posté à 12h57 le 08/02/2010
    • Internaute 22134

    Ah tiens petite question à la lecture des premiers commentaires : Combien de temps a mis Kraft pour faire de ce produit l’une des meilleures ventes aux Etats-Unis, et à quelle époque ?
    Juste pour savoir combien de temps peut mettre le rouleau compresseur pour écraser, voir convertir les opposants...

    • Albedo
      Albedo répond à shillom
      • Posté à 15h03 le 08/02/2010
      • Internaute 7121

      C’était à une époque où il n’y avait pas la méfiance actuelle vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire (largement justifiée). Ce ne sera peut-être pas aussi facile.

      • Mossade
        Mossade répond à Albedo
        • Posté à 15h58 le 08/02/2010
        • Internaute 94128

        Vous avez raisons sur le fait que de plus en plus de personnes prennent conscience en se siècle de l’importance d’une bonne alimentation et donc devraient fuir des produit aussi douteux garantie à92% artificiel et recomposé.

        Mais lorsque vous fait face a un produit avec :
        - une aussi bonne tête(houlala ils sont fort ces ricain)
        -une très bonne réputation (puisque la masse le mange il faut faire de même)
        et surtout un PRIX (en majuscule s’il vous plait) dérisoire.

        Alors je ne peut que me résoudre puisque mes yeux et mon porte monnaie ce sont se sont mis d’accord.

        Et la liste des produit fade et sans saveur salongue encore et encore.
        Brave sont ceux qui y résiste.

    • inotna2099
      inotna2099 répond à shillom
      Responsable Informatique
      • Posté à 15h52 le 08/02/2010
      • Internaute 88562
        Responsable Informatique

      Les Oreos ont été introduits principalement sur le marché anglais par Nabisco en février 1912. À l’origine, les Oreos avaient une forme plus haute et existaient en deux parfums : meringue au citron et crème.
      Un nouveau design apparut en 1916, et la garniture à la crème étant de loin la plus prisée des deux saveurs, Nabisco arrêta la production de la saveur meringue au citron dans les années 20. L’Oreo tel qu’il existe aujourd’hui fut développé en 1952 par William A Turnier, afin d’introduire le logo Nabisco. (source : Wikipedia)

      Je me demande par contre si en 1912 les ingrédients étaient les mêmes ! ?

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à inotna2099
        - Gone fishing !
        • Posté à 16h11 le 08/02/2010
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Non, les ingrédients n’étaient pas les mêmes. Il a fallut attendre la crise de Cuba et l’embargo, pour que toute l’industrie américaine se dispense du sucre de canne pour le remplacer par ce syrop industriel de mais qu’ils foutent dans tous les produits.
        La même chose est vrai pour les farines utilisées. Depuis le début du 20e siècle, l’industrie de la malbouffe a crée tout un tas de farines industrielles absolument infectes...voir tous les types de pains à sandwich aux Etats Unis ( ou en Angleterre )

        Alors j’imagine que le tas de gelatine blanche qui compose le centre du biscuit est surement pas fabriqué du même résidu de pétrole que le biscuit original.

    • TMP
      TMP répond à shillom
      multitâche
      • Posté à 17h57 le 08/02/2010
      • Internaute 32292
        multitâche

      « Juste pour savoir combien de temps peut mettre le rouleau compresseur pour écraser, voir convertir les opposants... »

      –> Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un exemple de rouleau compresseur : APPLE

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 12h57 le 08/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    On verra bien si les gens aiment et votent pour, avec leur argent.

    • la panthère verte
      • Posté à 14h56 le 08/02/2010
      • Internaute 32620

      Associer le vote et la consommation : magnifique illustration de votre appétit de démocratie.

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à la panthère verte
        Chacun pour soi
        • Posté à 13h42 le 09/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        Non, c’est banal. Les gens votent avec leur pieds, et leur argent. Ce qui est autrement plus représentatif, vu qur l’argent, il faut pas mal d’effort pour en avoir, alors que le droit de vote politique, c’est gratuit et sans conséquences -apparentes.

        Un produit qui se vend, c’est un produit que les gens trouve utile, et donc, plus quelqu’un est riche, plus il est utile à la société.

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 12h58 le 08/02/2010
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    Il semblerait surtout que les biscuits Oreo aient un vice majeur et rédhibitoire,une tare insurmontable ,c’est ! ! ! AMERICAIN ! ! !

    • s.j.
      s.j. répond à Jo Liqueur
      27 ans
      • Posté à 13h52 le 08/02/2010
      • Internaute 48982
        27 ans

      Non non, faut goûter, c’est vraiment dégueulasse (mais j’attends de trouver des aficionados).

      • Mrjbforall
        Mrjbforall répond à s.j.
        Etudiant
        • Posté à 14h17 le 08/02/2010
        • Internaute 94313
          Etudiant

        Personellement, j’aime beaucoup ces biscuits. (Même si la composition ne me laisse pas rêveur...)

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Mrjbforall
          Retraité
          • Posté à 14h42 le 08/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Eh oui, de la merde bien présentée et aromatisée se vendra toujours !
          C’est ce qui se dit dans l’alimentation.
          Et les clients en redemanderont ! Je l’ai vue avec ce que certains appellent le « pudding », fais avec des restes qui fermentent au frigo pendant plusieurs jours.
          Un peu de raisins, du rhum (ou tout autre) malaxé le tout en faisant foisonné, cuire longtemps (toute la nuit le four étant au repos) et hop, à table ! ! Et il y a du rab !
          VÉRIDIQUE !

        1 autres commentaires
      • squishy
        squishy répond à s.j.
        étudiant
        • Posté à 14h44 le 08/02/2010
        • Internaute 80170
          étudiant

        Question de goût. Personnellement j’ai découvert dans une boutique américaine à Lyon, sans pub, sans bouche-à-oreille, par hasard quoi. Et je trouve ça très bon.
        Est-ce que tout le remue-ménage autour de leur introduction en France vient d’une phobie de la manipulation ? Vous pensez vraiment avoir aussi peu de libre arbitre que ça ? J’ai du être soumis à des milliers de pubs pour les Princes de Lu depuis mon enfance et je trouve ça décidément immangeable. Hé ben c’est simple : j’en mange pas et j’en fais pas un article sur rue89.

         
        • lulumagie
          lulumagie répond à squishy
          .
          • Posté à 15h44 le 08/02/2010
          • Internaute 80738
            .

          Puis Prince de LU c’est Kraft Foods

        1 autres commentaires
      • Gom
        Gom répond à s.j.
        • Posté à 14h59 le 08/02/2010
        • Internaute 36244

        Perso, j’aime beaucoup aussi, j’ai connu ça en visitant le Canada il y 12ans maintenant, donc à vu de nez je dirais que ça doit bien faire 20 à 30 ans que ça existe, les Oréos.

        Celà dit, je commence à en avoir aussi ras le... qu’on me culpabilise sur ce que je bois/mange/fume (bon je fume pas), 5 fruits et légumes gnias gnias gnias, de l’agriculture bio (arrosées à la pluie acide comme la non-bio), du poisson-pas-d’élevage-et-pas-congelé-recongelé, mais qui a trempé dans la mer-où-les-gens-font-pipi-dedans etc.... J’aimerai qu’on me laisse tranquille, moi et mon cholestérol et qu’on rembarque le pot dégeut de Danacol® et sa gonzesse de la pub qui a autant de problèmes de cholestérol que le pape de problèmes d’érection.

        Qu’on me laisse tranquille, moi et mon gras, on vit très bien, si c’est pour finir à 98ans en sucrant les fraises (non-bio), autant finir à 65 en bouffant un foie gras poêlé et sa confiture de figues ! ! ! !

      • Gom
        Gom répond à s.j.
        • Posté à 14h59 le 08/02/2010
        • Internaute 36244

        Perso, j’aime beaucoup aussi, j’ai connu ça en visitant le Canada il y 12ans maintenant, donc à vu de nez je dirais que ça doit bien faire 20 à 30 ans que ça existe, les Oréos.

        Celà dit, je commence à en avoir aussi ras le... qu’on me culpabilise sur ce que je bois/mange/fume (bon je fume pas), 5 fruits et légumes gnias gnias gnias, de l’agriculture bio (arrosées à la pluie acide comme la non-bio), du poisson-pas-d’élevage-et-pas-congelé-recongelé, mais qui a trempé dans la mer-où-les-gens-font-pipi-dedans etc.... J’aimerai qu’on me laisse tranquille, moi et mon cholestérol et qu’on rembarque le pot dégeut de Danacol® et sa gonzesse de la pub qui a autant de problèmes de cholestérol que le pape de problèmes d’érection.

        Qu’on me laisse tranquille, moi et mon gras, on vit très bien, si c’est pour finir à 98ans en sucrant les fraises (non-bio), autant finir à 65 en bouffant un foie gras poêlé et sa confiture de figues ! ! ! !

      • Tsht
        Tsht répond à s.j.
        • Posté à 15h01 le 08/02/2010
        • Internaute 36906

        J’en ai mangé au Canada, c’est pas mauvais. Je préférais quand même nettement les Fudgee-O

        Après c’est sûr que c’est de la belle merde, mais j’ai envie de dire : comme tous les biscuits, bonbons et autres cochonneries...

         
        • s.j.
          s.j. répond à Tsht
          27 ans
          • Posté à 17h03 le 08/02/2010
          • Internaute 48982
            27 ans

          Pas d’accord, au rayon biscuits comme ailleurs, tout ne se vaut pas !

          • Tsht
            Tsht répond à s.j.
            • Posté à 09h08 le 09/02/2010
            • Internaute 36906

            C’est vrai, je suis d’accord et j’étais volontairement un peu provocateur, pour dire cela : je ne pense pas que de se gaver de petits lu soit une meilleure idée que de manger, par exemple, des fruits à la place.
            À partir du moment où on mange peu de gateaux, une boite d’oreo tous les trois mois ou une boite de petits lus ne change peut-être pas grand chose.
            Après c’est comme aller au fast food tous les jours ou tous les 36 du mois par plaisir... C’est plus son régime personnel qui compte.

        2 autres commentaires
      • Albedo
        Albedo répond à s.j.
        • Posté à 15h06 le 08/02/2010
        • Internaute 7121

        C’est une saloperie nutritionnelle et c’est hors de prix, mais il faut être de bon compte : c’est agréable à manger.

      • Hibou_Myope
        Hibou_Myope répond à s.j.
        Criticologue
        • Posté à 15h59 le 08/02/2010
        • Internaute 84627
          Criticologue

        Ah oui, moi aussi je trouve ca dégueu.
        Je n’ai jamais compris l’enthousiasme pour ces biscuits.

        Je ne comprends pas pourquoi on parle maintenant du lancement des Oreo en France. Ca fait déjà qq mois qu’on peut les trouver en rayon !

      • s.j.
        s.j. répond à s.j.
        27 ans
        • Posté à 16h59 le 08/02/2010
        • Internaute 48982
          27 ans

        Bon, ben voilà, j’ai trouvé mes aficionados. Effectivement, les goûts et les couleurs... Pour faire bonne mesure, je dois dire que les trucs genre BN vanille et la plupart des cookies industriels aussi, je trouve ça dégueu...

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 13h02 le 08/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Oreo lait pas sain

    Auréolé pas saint

  • Grégory
    • Posté à 13h01 le 08/02/2010
    • Internaute 12569

    Les Oreo c’est le mal, aucun doute... celà dit c’est plutôt à mon goût. Je me souviens d’un milshake à l’Oreo pris dans un Denny’s en Californie : dans le genre saloperie, c’est probablement la plus irresistible que j’ai bouffée (unanimité autour de la table, d’ailleurs) : P

    Et il y a la version saloperie ++ pour mourir vraiment jeune : les oreao banadas, chocolat ou chocolat blanc. Evidement pas dégueu, toujours dans le genre nourriture industrielle beaucoup trop sucrée...

  • JP_JP
    • Posté à 13h05 le 08/02/2010
    • Internaute 18274

    Hummm, ça a l’air bon

  • marcelamon
    • Posté à 13h05 le 08/02/2010
    • Internaute 31356

    Le matraquage pub fait beaucoup de mal mais les gens ne font aucun effort pour y échapper... comme si garder la télé allumée était un geste de survie quotidienne.

  • Faxa
    Faxa
    Étudiant
    • Posté à 13h08 le 08/02/2010
    • Internaute 91927
      Étudiant

    Si j’ai bien compris, on mange plus de marketing que de lait et du cacao avec ce produit.

  • Face -bloque-
    Face -bloque-
    à la dictature de la rue...
    • Posté à 13h08 le 08/02/2010
    • Internaute 104277
      à la dictature de la rue...

    Personne ne m’obligera à en acheter !
    C’est bien beau de hurler à tue tête, je suis écolo, je mange bio, si vous mettez ce truc dans votre panier !

    Je ne sais même pas si je vais acheter un seul paquet juste pour voir...
    Je reste fidéle à Prince de LU.

    C’est que ce produit si vous l’achetez ca va encore mettre des ouvriers Français sur le carreau !

    • Veig
      Veig répond à Face -bloque-
      • Posté à 15h46 le 08/02/2010
      • Internaute 28990

      Vous resterez fidèle à « Prince » de LU tant que Kraft Foods n’ordonnera pas la fermeture de ses usines. Vous ne maitrisez pas l’avenir de ces produits.
      Seul conseil : le jour où les usines LU ferment définitivement, regardez où sont fabriqués les biscuits que vous achetez. Vous pouvez avoir de bonnes surprises, même dans les chaines de produits discount (ex. Netto, qui fait fabriquer pas mal dans des biscuiteries françaises).

      • Face -bloque-
        Face -bloque- répond à Veig
        à la dictature de la rue...
        • Posté à 17h28 le 08/02/2010
        • Internaute 104277
          à la dictature de la rue...

        Je vais regarder chez NETTO donc.

    • lulumagie
      lulumagie répond à Face -bloque-
      .
      • Posté à 15h49 le 08/02/2010
      • Internaute 80738
        .

      Que tu achètes de l’Oreo ou du prince de LU, tu restes un client Kraft...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.